Intervention de la Cedeao : Pourquoi Sanogo hésite

67 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

L’intervention armée de  la CEDEAO pour libérer le nord du Mali pose problème dans l’armée malienne. Après le coup de sang de son porte-parole Bakary Mariko, qui s’opposait à toute venue des troupes de la CEDEAO, le capitaine Sanogo lui-même s’est voulu assez rassurant:  sans rejeter le principe de l’intervention de la CEDEAO, il l’a cantonnée aux seuls cas où l’armée aurait besoin d’aide. Depuis lundi dernier, il semble que l’armée ait finalement  mis de l’eau dans son vin et admis que les troupes de la CEDEAO utilisent Bamako comme base stratégique. On aura compris toutefois que cette concession de l’armée n’a été faite que du bout des lèvres…

En fait, l’arrivée des troupes de la CEDEAO comporte des dangers pour le capitaine Sanogo et ses hommes.

Le premier, c’est qu’ils n’ont aucune chance de garder le contrôle des opérations militaires alors que leur but est, au contraire, de diriger la guerre et de réduire la CEDEAO à un soutien logistique et aérien.

Le second danger, c’est que la troupe de la CEDEAO, qui sera probablement dirigée par un général nigérian et financée par les puissances occidentales, n’aura recours, pour faire la guerre, qu’à des officiers maliens hautement qualifiés; or ces officiers se rencontrent, en général, parmi  les colonels et généraux ayant gagné leurs galons sous Alpha ou ATT et dont, par conséquent, se méfie le capitaine Sanogo.

Troisième danger pour le chef du CNRDRE: une fois les régions du nord reconquises, les chefs d’Etat de la CEDEAO pourraient vouloir dicter leur loi politique au Mali. Or ces chefs d’Etat, qui ne sont que des porte-parole de l’ONU et de l’Occident, veulent un retour total de l’armée malienne dans les casernes, la dissolution du CNRDRE et la transmission de la réalité du pouvoir au président civil. Chacun sait que quoique président et Premier ministre en titre, Dioncounda et Cheick Modibo Diarra subissent la loi de l’armée; d’ailleurs, même après la future élection présidentielle, la réalité du pouvoir n’échappera pas à l’armée qui n’a quitté officiellement Koulouba que pour mieux l’occuper…en douce. Et si, à la faveur de la présence de ses troupes au Mali, la CEDEAO décidait d’imposer ses vues politiques par la force ? L’armée malienne pourrait-elle lui résister ?

Enfin, une victoire militaire de la CEDEAO au nord donnera l’occasion à ses chefs d’Etat d’imposer au Mali un schéma de règlement politique qui pourrait aller jusqu’au fédéralisme. On sait que le MNLA (mouvement séparatiste) a été créé de toutes pièces par Paris et équipé par la Mauritanie pour lutter contre AQMI et moyennant la promesse d’une large autonomie du noerd-Mali; on sait aussi que c’est avec la bénédiction française que Blaise Compaoré a sauvé de la mort le chef du MNLA, Bilal Ag Chérif, afin, le moment venu, de l’imposer comme interlocuteur du gouvernement malien. En somme, les connexions entre la France, le Burkina, la Mauritanie et le MNLA sont telles que la CEDEAO pourrait, après la victoire militaire, imposer au Mali un Accord qui, au lieu d’éteindre pour de bon la rébellion, ne ferait que l’étouffer pour un court laps de temps.

C’est en raison de tous ces périls que Sanogo voulait les armes de la CEDEAO mais pas les soldats. Malheureusement pour lui, le Mali, dont l’armée se trouve en piteux état, n’est plus à même de faire prévaloir sa volonté.

Tiékorobani

 

SOURCE:  du   25 sept 2012.    

67 Réactions à Intervention de la Cedeao : Pourquoi Sanogo hésite

  1. dicko050285

    Désinformations et mensonges … Pourquoi ne nous dit on pas la vérité sur ce qui se passe au Mali ? Les exactions à Tombouctou ou Gao, les règlements de compte entre AQMI et le MUJAO ou encore les assassinats comme pour Nabil MAKHLOUFI abattu sur ordres de Al Wahab !

    • MoussaC300483

      @dicko, je trouve également que la presse ne cherche qu’à cacher la vérité sur la mort de Makhloufi. En fait l’approche des forces africaines de la CEDEAO fait trembler AQMI et créée des disputes entre eux. L’assassinat de Nabil Makhloufi par Abdul Alwahab n’en est que le révélateur. Mais ne t’inquiète pas la vérité sera connue et les exactions d’AQMI, d’ANSAR DINE et du MUJAO seront dévoilées au grand jour !

  2. Mahamadou MOCTAR

    Nabil Makhloufi n’est pas mort comme le dit cet article, ses « freres » s’en sont occupés! Certains le soupçonnait déjà mais vous n’avez qu’à taper « makhloufi abdul al wahab » dans google pour vous en convaincre ! La vraie version de sa mort est digne de Nabil Makhloufi ! Ces barbus ne sont vraiment que des truands.

  3. dicko050285

    Essayez de voire plus loin que le bout de votre nez, une guerre, c’est encore des morts innocents. A quoi ca sert??? AQMI est en train de régler ses problèmes en internes. Ils se tuent entre eux. Il n’y a qu’à voire l’affaire Nabil MAKHLOUFI qui a été tué par des hommes de main de d’Abdul Al Wahab http://diasporasaharaui.blogspot.com/2012/09/la-mort-de-makhloufi-un-tournant-pour.html

  4. coco

    «  »" »"Yanick Toutain
    13 commentaires

    25 septembre 2012 – 13:12
    «  »" »" »" »" »" »" »" »"
    ? ? ? ? ?
    c’est quoi cet allumé encore ?
    la dernière recrue de CAPI ?
    Tu tapes sur Google ……… »" »Yanick Toutain «  »" » …..tu tombes sur des trucs à la « Doucara » …….. :lol: :lol: :lol: :lol:
    Tu fouilles , c’est pas du DOUCARA ! :lol: :lol: :lol: :lol:
    IHHHHHHHH !
    Les gars çà craint ……C’est tellement hermétiquement allumé que sérieux , trés sérieux …..je vais demander à « les quincun » bien intentionnés et disponibles ….de bien vouloir nous décoder la prose du lascar …..des son apparition sur le site ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
    ……DOUCARA ……. Yanick Toutain c’est aussi un SARDINIER ? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
    ….On pourrait se plaindre ….. on le fera pas ……
    mais on remarque que les gars …ILS ONT TROUVE QUE NOUS !
    :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • Sans pitié

      Sans rire, je sais bien qu’en France il y aussi une belle brochettes de cons (y a pas de raisons qu’on soit les seuls!), mais celui-là, c’est un record à lui tout seul! Il faut publier le scoop dans une revue scientifique: POUR LA 1ere FOIS, DES INTERNAUTES MALIENS DECOUVRENT PAR HASARD EN FRANCE, UN RARISSIME ENCEPHALE DE TYPE ALKEROU/DOUCARA!!!!

      Hier soir, je me suis pris 32 de tension en lisant ses conneries!!!! J’ai même appelé ma femme pour lui faire lire!

      C’est pour dire! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Mais non je suis pas macho 8) 8) 8)

  5. hAyay

    Sanogo?
    un bon a rien! mais n’oubliez pas aussi le MARSIEN DIARRA. c’es lui la vraie plaie de note pays.
    entre ces deux, si le marsien est neutralisé, Sanogo lui n’est qu’un petit exite facile a gérer en ce moment, surtout que les gars de la CEDEAO, suréquipés seront a BKO.

  6. moussa ag

    @ FRÈRE BIEN AIMÉ DOUCARA

    TON COMMENTAIRE:

    « peut-être que toi et tes semblables ( les bars chinois les accros aux boissons alcoolisées les accros aux fesses les marchands des filles les voleurs les corrompus ) ne veulent pas d Ancar eddine mais il y a des gens comme moi qui veulent d Ancar eddine »

    LA RÉPONSE DE MOUSSA AG:

    FRÈRE DOUCARA…MOUSSA AG PENSE QUE IYAD VA PERSONELLEMENT TE COUPER LE KIKI …. SINON POURQUOI TE COUCHE EN FRANCE AU LIEU D’UN PAYS ISLAMIQUE AVEC LA SHARIAH…PROBABLEMENY POUR PRÉSERVER TON KIKI DE PERVERS HYPOCRITE COMME IYAD….

    VA AU DIABLE SI TU VEUX ANSARDINE … RETARDÉ DE TERRORISTE AMATEUR…VA LES REJOINDRE AU NORD POUR LUTTER CONTRE NOTRE PAYS ET ÉGORGER NOS SOLDATS….CONNARD!

    Moussa Ag, QUI A TOUJOURS SOUPÇONNÉ QUE LE CON DE DOUCARA ÉTAIT UN DES IDIOTS QUI INTERPRÈTE MAL LA RELIGION

    • coco

      :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: C’est vrai qu’on a toujours eu du mal à le décoder à DOUCARA , mais là , on comprend mieux ses :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: que moi j’interprétais comme le «  »" »Maman …SANS LES DENTS «  »" de mon petit voisin à Bamako qui venait de tomber de bicyclette …..

      DOUCARA …..prends l’habitude de regarder derrière toi …..devant toi …au dessus ,au dessous ….par coté …..
      La DCRI , en France ….elle est là …..métusséjaméou !
      :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      • moussa ag

        :lol: :lol: :lol: :lol: métusséjaméou!
        … cantusséou…sétrotard!

        Moussa Ag, QUI ESPERE QUE LA DCRI PINCE LE SARDINIER AUTOBIOGRAPHE DE MALIWEB…QUELLE CON HYPOCRITE … CE VAURIEN…ENNEMI DU MALI ET DE TOUTES LES NATIONS…

        • coco

          …….Je ne pense même pas qu’ils s’en occuperont plus que çà ……..ce genre de lascar , il est déjà identifié , fiché ……

        • Sans pitié

          Eh, Moussa AG! Toi aussi! Fô pas fassé dèh! Toi-même tussékilékon! Fôléssékon Dèh!

      • Bouglass

        Pouvez-vous éviter de recourir à cette ponctuation qui hache vos posts? Cela aura l’avantage de rendre aisée la lecture de vos écrits.

      • Sans pitié

        Yvaseferbésé! Atoulécou! ce con…

  7. Sifamoala

    Chaque chose en son temps ! :arrow: