Intervention de la Cedeao : Pourquoi Sanogo hésite

67 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

L’intervention armée de  la CEDEAO pour libérer le nord du Mali pose problème dans l’armée malienne. Après le coup de sang de son porte-parole Bakary Mariko, qui s’opposait à toute venue des troupes de la CEDEAO, le capitaine Sanogo lui-même s’est voulu assez rassurant:  sans rejeter le principe de l’intervention de la CEDEAO, il l’a cantonnée aux seuls cas où l’armée aurait besoin d’aide. Depuis lundi dernier, il semble que l’armée ait finalement  mis de l’eau dans son vin et admis que les troupes de la CEDEAO utilisent Bamako comme base stratégique. On aura compris toutefois que cette concession de l’armée n’a été faite que du bout des lèvres…

En fait, l’arrivée des troupes de la CEDEAO comporte des dangers pour le capitaine Sanogo et ses hommes.

Le premier, c’est qu’ils n’ont aucune chance de garder le contrôle des opérations militaires alors que leur but est, au contraire, de diriger la guerre et de réduire la CEDEAO à un soutien logistique et aérien.

Le second danger, c’est que la troupe de la CEDEAO, qui sera probablement dirigée par un général nigérian et financée par les puissances occidentales, n’aura recours, pour faire la guerre, qu’à des officiers maliens hautement qualifiés; or ces officiers se rencontrent, en général, parmi  les colonels et généraux ayant gagné leurs galons sous Alpha ou ATT et dont, par conséquent, se méfie le capitaine Sanogo.

Troisième danger pour le chef du CNRDRE: une fois les régions du nord reconquises, les chefs d’Etat de la CEDEAO pourraient vouloir dicter leur loi politique au Mali. Or ces chefs d’Etat, qui ne sont que des porte-parole de l’ONU et de l’Occident, veulent un retour total de l’armée malienne dans les casernes, la dissolution du CNRDRE et la transmission de la réalité du pouvoir au président civil. Chacun sait que quoique président et Premier ministre en titre, Dioncounda et Cheick Modibo Diarra subissent la loi de l’armée; d’ailleurs, même après la future élection présidentielle, la réalité du pouvoir n’échappera pas à l’armée qui n’a quitté officiellement Koulouba que pour mieux l’occuper…en douce. Et si, à la faveur de la présence de ses troupes au Mali, la CEDEAO décidait d’imposer ses vues politiques par la force ? L’armée malienne pourrait-elle lui résister ?

Enfin, une victoire militaire de la CEDEAO au nord donnera l’occasion à ses chefs d’Etat d’imposer au Mali un schéma de règlement politique qui pourrait aller jusqu’au fédéralisme. On sait que le MNLA (mouvement séparatiste) a été créé de toutes pièces par Paris et équipé par la Mauritanie pour lutter contre AQMI et moyennant la promesse d’une large autonomie du noerd-Mali; on sait aussi que c’est avec la bénédiction française que Blaise Compaoré a sauvé de la mort le chef du MNLA, Bilal Ag Chérif, afin, le moment venu, de l’imposer comme interlocuteur du gouvernement malien. En somme, les connexions entre la France, le Burkina, la Mauritanie et le MNLA sont telles que la CEDEAO pourrait, après la victoire militaire, imposer au Mali un Accord qui, au lieu d’éteindre pour de bon la rébellion, ne ferait que l’étouffer pour un court laps de temps.

C’est en raison de tous ces périls que Sanogo voulait les armes de la CEDEAO mais pas les soldats. Malheureusement pour lui, le Mali, dont l’armée se trouve en piteux état, n’est plus à même de faire prévaloir sa volonté.

Tiékorobani

 

 
SOURCE:  du   25 sept 2012.    

67 Réactions à Intervention de la Cedeao : Pourquoi Sanogo hésite

  1. dicko050285

    Désinformations et mensonges … Pourquoi ne nous dit on pas la vérité sur ce qui se passe au Mali ? Les exactions à Tombouctou ou Gao, les règlements de compte entre AQMI et le MUJAO ou encore les assassinats comme pour Nabil MAKHLOUFI abattu sur ordres de Al Wahab !

    • MoussaC300483

      @dicko, je trouve également que la presse ne cherche qu’à cacher la vérité sur la mort de Makhloufi. En fait l’approche des forces africaines de la CEDEAO fait trembler AQMI et créée des disputes entre eux. L’assassinat de Nabil Makhloufi par Abdul Alwahab n’en est que le révélateur. Mais ne t’inquiète pas la vérité sera connue et les exactions d’AQMI, d’ANSAR DINE et du MUJAO seront dévoilées au grand jour !

  2. Mahamadou MOCTAR

    Nabil Makhloufi n’est pas mort comme le dit cet article, ses « freres » s’en sont occupés! Certains le soupçonnait déjà mais vous n’avez qu’à taper « makhloufi abdul al wahab » dans google pour vous en convaincre ! La vraie version de sa mort est digne de Nabil Makhloufi ! Ces barbus ne sont vraiment que des truands.

  3. dicko050285

    Essayez de voire plus loin que le bout de votre nez, une guerre, c’est encore des morts innocents. A quoi ca sert??? AQMI est en train de régler ses problèmes en internes. Ils se tuent entre eux. Il n’y a qu’à voire l’affaire Nabil MAKHLOUFI qui a été tué par des hommes de main de d’Abdul Al Wahab http://diasporasaharaui.blogspot.com/2012/09/la-mort-de-makhloufi-un-tournant-pour.html

  4. coco

    «  » » » »Yanick Toutain
    13 commentaires

    25 septembre 2012 – 13:12
    «  » » » » » » » » » » » » » » » »
    ? ? ? ? ?
    c’est quoi cet allumé encore ?
    la dernière recrue de CAPI ?
    Tu tapes sur Google ……… » » »Yanick Toutain «  » » » …..tu tombes sur des trucs à la « Doucara » …….. :lol: :lol: :lol: :lol:
    Tu fouilles , c’est pas du DOUCARA ! :lol: :lol: :lol: :lol:
    IHHHHHHHH !
    Les gars çà craint ……C’est tellement hermétiquement allumé que sérieux , trés sérieux …..je vais demander à « les quincun » bien intentionnés et disponibles ….de bien vouloir nous décoder la prose du lascar …..des son apparition sur le site ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
    ……DOUCARA ……. Yanick Toutain c’est aussi un SARDINIER ? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
    ….On pourrait se plaindre ….. on le fera pas ……
    mais on remarque que les gars …ILS ONT TROUVE QUE NOUS !
    :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • Sans pitié

      Sans rire, je sais bien qu’en France il y aussi une belle brochettes de cons (y a pas de raisons qu’on soit les seuls!), mais celui-là, c’est un record à lui tout seul! Il faut publier le scoop dans une revue scientifique: POUR LA 1ere FOIS, DES INTERNAUTES MALIENS DECOUVRENT PAR HASARD EN FRANCE, UN RARISSIME ENCEPHALE DE TYPE ALKEROU/DOUCARA!!!!

      Hier soir, je me suis pris 32 de tension en lisant ses conneries!!!! J’ai même appelé ma femme pour lui faire lire!

      C’est pour dire! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Mais non je suis pas macho 8) 8) 8)

  5. hAyay

    Sanogo?
    un bon a rien! mais n’oubliez pas aussi le MARSIEN DIARRA. c’es lui la vraie plaie de note pays.
    entre ces deux, si le marsien est neutralisé, Sanogo lui n’est qu’un petit exite facile a gérer en ce moment, surtout que les gars de la CEDEAO, suréquipés seront a BKO.

  6. moussa ag

    @ FRÈRE BIEN AIMÉ DOUCARA

    TON COMMENTAIRE:

    « peut-être que toi et tes semblables ( les bars chinois les accros aux boissons alcoolisées les accros aux fesses les marchands des filles les voleurs les corrompus ) ne veulent pas d Ancar eddine mais il y a des gens comme moi qui veulent d Ancar eddine »

    LA RÉPONSE DE MOUSSA AG:

    FRÈRE DOUCARA…MOUSSA AG PENSE QUE IYAD VA PERSONELLEMENT TE COUPER LE KIKI …. SINON POURQUOI TE COUCHE EN FRANCE AU LIEU D’UN PAYS ISLAMIQUE AVEC LA SHARIAH…PROBABLEMENY POUR PRÉSERVER TON KIKI DE PERVERS HYPOCRITE COMME IYAD….

    VA AU DIABLE SI TU VEUX ANSARDINE … RETARDÉ DE TERRORISTE AMATEUR…VA LES REJOINDRE AU NORD POUR LUTTER CONTRE NOTRE PAYS ET ÉGORGER NOS SOLDATS….CONNARD!

    Moussa Ag, QUI A TOUJOURS SOUPÇONNÉ QUE LE CON DE DOUCARA ÉTAIT UN DES IDIOTS QUI INTERPRÈTE MAL LA RELIGION

    • coco

      :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: C’est vrai qu’on a toujours eu du mal à le décoder à DOUCARA , mais là , on comprend mieux ses :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: que moi j’interprétais comme le «  » » »Maman …SANS LES DENTS «  » » de mon petit voisin à Bamako qui venait de tomber de bicyclette …..

      DOUCARA …..prends l’habitude de regarder derrière toi …..devant toi …au dessus ,au dessous ….par coté …..
      La DCRI , en France ….elle est là …..métusséjaméou !
      :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      • moussa ag

        :lol: :lol: :lol: :lol: métusséjaméou!
        … cantusséou…sétrotard!

        Moussa Ag, QUI ESPERE QUE LA DCRI PINCE LE SARDINIER AUTOBIOGRAPHE DE MALIWEB…QUELLE CON HYPOCRITE … CE VAURIEN…ENNEMI DU MALI ET DE TOUTES LES NATIONS…

        • coco

          …….Je ne pense même pas qu’ils s’en occuperont plus que çà ……..ce genre de lascar , il est déjà identifié , fiché ……

        • Sans pitié

          Eh, Moussa AG! Toi aussi! Fô pas fassé dèh! Toi-même tussékilékon! Fôléssékon Dèh!

      • Bouglass

        Pouvez-vous éviter de recourir à cette ponctuation qui hache vos posts? Cela aura l’avantage de rendre aisée la lecture de vos écrits.

      • Sans pitié

        Yvaseferbésé! Atoulécou! ce con…

  7. Sifamoala

    Chaque chose en son temps ! :arrow:

  8. Ce problème est un problème malien on devrait le reglé à la malienne. La CEDEAO devrait se comporter aux besoins de l’armée malienne mais ce que j’ai pas compris, pourquoi la CEDEAO a insisté sur la venue des troupes à Bamako? On est tous unanime qu’il n »y a pas deux commandements dans un bateau. Ce que le CNRDRE craint est que le Mali ne pourra contrôler cette guerre et elle pourra durée plus que les maliens pensent. Le Mali est un grand et sera toujours un grand, certes il s’incline mais il ne tombera…

  9. coco

    Intervention de la Cedeao : Pourquoi Sanogo hésite

    Normal .
    ………l’histoire de Deux Goals est déja écrite ………

  10. Ce problème est un problème malien on devrait le reglé à la malienne. La CEDEAO devrait se comporter aux besoins de l’armée malienne mais ce que j’ai pas compris, pourquoi la CEDEAO a insisté sur la venue des troupes à Bamako? On est tous unanime qu’il n »y a pas deux commandements dans un bateau. Ce que le CNRDRE craint est que le Mali ne pourra contrôler cette guerre et lele pourra durée plus que les maliens pensent.

    • Sans pitié

      … »La CEDEAO devrait se comporter aux besoins de l’armée malienne »… J’aime ta modestie: Le monde est par définition aux BESOINS, au SERVICE, ou aux ORDRES du mali! En tant que Malien, je suis éffaré par une telle présomtuosité ou un tel sentiment de supériorité!!!!!! Et surtout en regard de la situation, où nous nous montrons plus nuls et plus incapables que des primitifs préhistoriques!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Je suis désolé, mais cet ego surdimensionné de mes frères qui n’ont pas encore compris qu’on est JUSTE COMME TOUT LE MONDE, (et parfois bien pire!), c’est notre toute première cause à notre retard!

      Arretons de plastronner, et travaillons! Ca nous changera!!!!!!!!!!

  11. Massaye

    De grâce, Monsieur le journaleux ,
    Comment pouvez vous dire qu’un plan sécret se dés sine entre la France, le Burkina et la CEDEAO en cas de victoire qu’on impose à un État souverain la répartition de territoire en fédération , alors même que toutes les parties prenantes prèchent pour une République laïque et indivisible ? La CEDEAO est organisation sous régionale pour une intégration politique, économique et financière. Elle se se substitue pas à l’UA et à l’ONU à ce que je sache. Arrê votre politique fiction. Croyez vous que cette intervention c’est pour les beaux yeux des maliens que la communauté internationale va la faire? Détrompé vous ! Il va de la sécurité des États voisins du Mali et de l’Europe.

  12. Bonjour à tous les utilisateurs du Maliweb!
    Je répète encore un conseil: nous devons tous comprendre que les maliens sont respectés partout en Afrique et même en…En effet nous devons éviter certains comportements qui peuvent nous rendre méprisables aux yeux du monde. Parmi ces comportements antimaliens( qui vont à l’encontre de nos valeurs): s’insulter sur Maliweb or cet site-ci est plus consulté à l’extérieur qu’à l’intérieur; et ces injures pourraient pourrir l’image de l’HOMME malien.
    En plus, on doit comprendre qu’on peut donner sa raison et persuader son adversaire sans le ( la) blesser. Enfin je dit:  » préservons ensemble nos valeurs maliennes et nous serons respectés »
    GRAND MERCI !

    • COLONEL ABDINE GUINDO

      « Les Maliens sont respectes partout en Afrique et meme en ,,,,,,,,,, » Non et non mon frere c’etait bien avant cette date nuisible de l’histoire le 22 MARS 2012,date de la descente du Mali en enfer.

    • Sans pitié

      Les Maliens respectés partout dans le monde??? Tu es sûr??? Ou bien c’était AVANT???
      - Avant qu’on ne montre le coup d’état le plus débile de l’histoire… Avant qu’on ne se couche devant un petit bidasse mégalomane et soulard…
      – Avant que l’on montre au monde entier un pays où des badauds illétrés peuvent investir un palais présidentiel et tabasser un Président agé de 70 ans…
      - Avant que notre armée ne fuie en courant en abandonnant ses armes à l’ennemi,…
      - Avant que cmd ne pleurniche devant les médias Français…
      - Avant qu’on montre au monde entier un pays qui se laisse occuper et coloniser par des voyous sans lever le petit doigt pour se défendre…

      Bref, c’était il y a longtemps mon frère: C’était avant le 22 mars! Depuis, nous sommes la risée…

  13. andre samake

    Mieux vaut tard que jamais. Il faut liberer le Mali d’abord et la politique viendra apres. Beaucoup de temps perdu sans reelles ations.

  14. COLONEL ABDINE GUINDO

    Il peut continuer a hesite’ pour le reste de sa vie,c’est son probleme car la CEDEAO sera bien la a BAMAKO d’abord pour tenir ces soldats du desespoir de KATI a l’oeil et aider les Maliens a retrouver le controle total de son territoire.

  15. Le Rock

    Belle analyse, enfin des journalistes Maliens digne de ce nom. Je suis surtout d’accord avec ta phrase: »on sait aussi que c’est avec la bénédiction française que Blaise Compaoré a sauvé de la mort le chef du MNLA, Bilal Ag Chérif, afin, le moment venu, de l’imposer comme interlocuteur du gouvernement malien ».

  16. aiss-dia94140

    mr dijoncté ton appellation correspond parfaitement a tes dires tu est dijoncté donc nous n’allons pas laisser le pays sombrer pour les raisons que tu avance ils ont une mission avec un délais qui sera voté le reste dépendra de l’attitude et la capacité de l’armée malienne qui est le fer de lance nous sommes dans le besoin bien sur que partout ou il a intervention militaire il y autres conséquence mais nous préférons récupérer notre pays d’abord le sauvé des criminels racistes qui n’utilise que le nom de l’islam pour leurs couvrir leurs affaires …………………………………………………………………………….

  17. aiss-dia94140

    mr dijoncté ton appellation correspond parfaitement a tes dires tu est dijoncté donc nous n’allons pas laisser le pays sombrer pour les raisons que tu avance ils ont une mission avec un délais qui sera voté le reste dépendra de l’attitude et la capacité de l’armée malienne qui est le fer de lance nous sommes dans le besoin bien sur que partout ou il a intervention militaire il y autres conséquence mais nous préférons récupérer notre pays d’abord le sauvé des criminels racistes qui n’utilise que le nom de l’islam pour leurs couvrir leurs affaires

  18. Miguel le Malien

    Apres lá reconquete du nord par les troupes de lá CEDEAO vs dites que celle-ci va imposer les leaders de leur choix. Et lá population malienne, elle ne sera pas consultee pour choisir ses dirigeants?

  19. nonalinertie

    Parce qu’au Mali, il n’y a pas déjà de drogués, de sidéens, de bandits, de violeurs? Même la nourriture que vous mangez présente des inconvénients. Cependant, soit vous mangez, soit vous mourrez…

  20. nonalinertie

    On semble oublier que personne au Mali ne veut du MNLA et d’ANE SARDINE allié à AQMI, surtout pas les tamasheqs de Kidal. Tous leurs faits et gestes démontrent à souhait qu’ils ne se soucient guère du sort de leurs frères et sœurs touareg et du développement du Nord Mali. Tous leurs actes sont antireligieux (vols, viols, alcool, drogue, assassinat d’innocents). Les nomades sont les premières victimes de cette insécurité. Ils sont pratiquement tous refugiés au Sud Mali ou dans les pays voisins. Certains dans leur fuite ont abandonné leurs animaux qui souffrent par ailleurs du surpâturage dans les pays voisins. Le tourisme dont ils sont les premiers bénéficiaires est mort. Tous les projets de développement du Nord sont suspendus (Routes Niono -Tombouctou, Bourem – Kidal, Barrage de Taoussa, etc.) Les Communes du Nord, à l’instar de toutes les Collectivités territoriales du Mali, ont déjà leur ‘’indépendance’’, ‘’leur fédéralisme’’ selon les textes de la décentralisation. En dehors du rôle régalien de l’Etat (Défense, Sécurité intérieure, Justice, Monnaie), les Collectivités territoriales maliennes peuvent tout entreprendre, localement, entre collectivités ou avec des collectivités étrangères. L’on semble oublier que c’est le Nord Mali qui ne veut pas de fédéralisme ou d’autonomie. La triste réalité est que c’est l’Etat central (autant dire le Sud Mali qui entretient toutes les Collectivités et tous les services étatiques du Nord Mali). Ce que ces BANDITS DU MNLA APPELLENT AUTONOMIE, C’EST LA GESTION DU NORD PAR DU PERSONNEL RESSORTISSANT DU NORD, MAIS FINANCE ET ENTRETENU PAR L’ETAT MALIEN, LES COLLECTIVITES DU NORD ETANT SANS RESSOURCES PROPRES…

    • doucara

      peut-être que toi et tes semblables ( les bars chinois les accros aux boissons alcoolisées les accros aux fesses les marchands des filles les voleurs les corrompus ) ne veulent pas d Ancar eddine mais il y a des gens comme moi qui veulent d Ancar eddine

      • BUSH52

        TU SAIS EN VOULANT ANCARMACHINS COMME TU DIS ,tu ne pourras plus piannoter sur ton ordinateur du fond de ton canapé en france . DES VAURIENS TON ESPECE ….. BIDON :cry: :cry:

      • Sans pitié

        …Et les gens comme toi qui devraient être internés d’urgence en psychiatrie!…

  21. Miniankaden

    « Le second danger, c’est que la troupe de la CEDEAO… n’aura recours, pour faire la guerre, qu’à des officiers maliens hautement qualifiés; or ces officiers se rencontrent, en général, parmi les colonels et généraux ayant gagné leurs galons sous Alpha ou ATT et dont, par conséquent, se méfie le capitaine Sanogo. » Depuis quand ce sont des géneraux qui font la guerre? as tu jamais vu un géneral avec un fusil entrain de se battre?

    • Yanick Toutain

      @Miniankaden
      Ce qu’il veut dire c’est que des hauts gradés dont certains ont même attaqué Thomas Sankara à la Noel sont de fidèles petits toutous des bandits Franceàfric…
      Les gangsters esclavagistes ont fabriqué Ançar Eddine avec l’argent de leur ami du Qatar… ils vous envoient les psychopathes amis de la Riba au Nord et une armée au Sud qui dit venir vous défendre,…. après avoir bloqué les armes et qui annonce qu’elle veut OCCUPER BAMAKO..
      Ce que l’article sous-entend à bon escient c’est que CES HAUTS GRADES VONT COMPLOTER CONTRE LE PEUPLE MALIEN DANS LE BUT D’ASSASSINER SANOGO !!
      Ils refont au Mali la MEME TECHNIQUE qu’à la Guinée Conakry…
      Vous pouvez être sur que le Toumba du Mali a déjà ses comptes en Suisse… En plus Compaoré, il la connait la technique du meilleur ami qui poignarde dans le dos !!!
      IL FAUT REFUSER LA CEDEAO et EXIGER QUE LA FRANCE ET LES USA ROMPENT LES RELATIONS DIPLOMATIQUES AVEC LE QATAR !!!
      Il faut des MANIFESTAIONS QatarDEGAGE ! AnçarEddineDEGAGE ! USAfricDEGAGE ! FranceàfricDEGAGE !!
      Il faut surtout un GOUVERNEMENT DE DELEGUES DU PEUPLE REVOCABLES !!!!

      • Sans pitié

        Merci de nous expliquer, gros con! E
        t merci encore de ta solicitude à l’endroit du petit nègre à qui tout doit être dicté par un brillantissime toubab, suffisamment généreux pour TOUT leur expliquer gratuitement!

        Pour autant, et comme nous y avoir beaucoup d’agrégés dont tu ne pourrais pas comprendre les premiers cours, nous y en a te préconiser l’intromission anale chez les héllènes! Vous, toubabou, y en a traduire généralement par: Vas te faire enculer chez les grecs!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

        Bon, ceci dit, nous y en a pas sectaires et pas directifs: Si tu préfères te faire enc… chez les papous, nous y voir aucun inconvénients du moment que toi y se fait enc…

        On peut pas être plus larges d’esprit, Toutain-Chaquin, reconnais! Surtout pour des nègres qui ne savent, par définition, rien penser sans l’éclairage de Toutain-bordel!

  22. nonalinertie

    1. C’est malheureux d’être réduit à tirer sa subsistance rien que dans la réaction. Il faut quand même reconnaître qu’il fut un temps au Mali où l’on était récompensé en fonction de son pouvoir de nuisance, que l’on soit bandit armé du nord, du sud, politicien, syndicaliste ou religieux. Mais nous sommes en démocratie, système qui n’est guère très éloigné de l’anarchie : tous les avis semblent permis. Même Dieu ne fait pas l’unanimité. Ce qui est déplorable au Mali, c’est l’infime minorité réactionnaire et sadomasochiste que l’on entend le plus, que l’on voit le plus dans la rue avec quelques badauds qui les suivent, et qui donne l’impression de représenter une force. ON A LA TERRIBLE IMPRESSION QUE LES LEADERS POLITIQUES, CIVILS ET RELIGIEUX SONT COMME TETANISES PAR LES SERVICES SECRETS ET LES SANCTIONS ADMINISTRATIVES, CAR AU MALI TOUT LE MONDE NE VIT QUE DE L’ETAT, DU FONCTIONNAIRE A L’OPERATEUR PRIVE…
    2. Les militaires de la CEDEAO se feront discrets, probablement vers l’aéroport de Bamako, pour NE PAS EFFRAYER NOS BRAVES MILITAIRES REFUGIES A KATI. Sinon, les autres militaires seront obligés d’aller au front avec les soldats de la CEDEAO qui les couvriront. La plus grave erreur serait d’oublier les milices d’autodéfense qu’on a trop souvent tendance à confondre avec les milices anarchiques. Comment les centaines de villes et de villages de la ligne de front seront protégés contre LES EXACTIONS DES BANDITS ARMES QUI ONT CHOISI COMME STRATEGIE, LE HARCELEMENT DE TOUTES LES ZONES DEGARNIES, DE KAYES A ANSONGO ET KIDAL ? Bien sûr qu’il ne faut pas encourager les milices anarchiques, elles doivent simplement être encadrées, mais SUREMENT PAS ËTRE DETRUITES. TOUTES LES ARMEES DE LA CEDEAO REUNIES NE POURRONT PAS PROTEGER TOUS LES VILLAGES ET VILLES DE LA LIGNE DE FRONT. BREF, IL EST PLUS QU’INDISPENSABLE D’AVOIR SUR LA LIGNE DE FRONT DES BRIGADES D’AUTODEFENSE DE FILLES ET DE GARCONS RECRUTES, ENCOURAGES, ARMES ET SUPERVISES PAR L’ARMEE MALIENNE. Et surtout ces malheureux six mois nous prouvent, s’il en est besoin, QU’IL FAILLE MAINTENANT PERENNISER LE SYSTEME DE BRIGADE D’AUTODEFENSE qui comme son nom l’indique n’a pas de mandat offensif et reste soluble dans la population civile.

  23. RAS LE BOL

    IL ne pouvait en être autrement.
    Je souhaite de tout coeur que la CEDEAO ne se laisse pas berner par des soldats de la trempe de sanogo et de sa bande comme l’a fait le gougernement malien.
    Il y va également de la crédibilité de la CEDEAO de travailler avec ses pairs qui connaissent bien le terrain. Ces bandits de kati n’ont rien dans la tête.
    qu’est ce que les bandits de kati connaissent du nord? Qui d’entre eux ont été suir le terrain?

  24. Mase

    Nous sommes tres ravie, apres la decision du president d’accepté l’intervation de la c e d e a o dans notre pays car le cas etait tres crytique.L’armé malienne etait en position de faiblesse pour faire la geurre a cause de ses division et conflit interne.

  25. DIOPGALSEN

    Une chose est certaine seul un soutien extérieur peut permettre au Mali de sortir de cette crise et de récupérer les 2/3 de son territoire qu’une armée (mal équipée a offert à des assoiffés de sang pour qui la religion n’est qu’un prétexte pour vendre de la drogue, des armes et éventuellement du pétrole à des européens tout aussi sournois).

    Mais vu que l’intervention d’armées étrangères est inévitable, les maliens doivent accepter ce fait. Maintenant, quand leur pays sera de nouveau libre et libéré … ils pourront en patriotes défendre leurs intérêts tout en prenant des dispositions afin que pareille situation ne se reproduise.

    IL faut aussi que certains maliens sachent cette armée dont ils continuent à chanter les louanges n’est plus que l’ombre d’elle-même. Elle est minée de l’intérieur. Seules des autorités politiques et militaires dignes de ce nom pourraient la remettre sur les rails. Cela ne sert à rien d’insulter la CEDEAO et les voisins qui ni sont pour rien et qui sont militairement mieux assis (faut le reconnaître). Aucun africain de l’ouest ne veut du mal au pays et vous ne devez donc pas confondre les hommes politiques et les citoyens de la sous région.

  26. Tout le malheur de ce pays est arrivé par la faute du capitaine SANOGO et de ceux là qui l’ont soutenu dans cette mafieuse action.
    Vous voyez, même les militaires qui ont abattu sans sommation les paisibles religieux maliens et mauritaniens à Diabali ont reçu l’ordre du capitaine SANOGO.
    Une chose est certaine si nous ne prenons garde le bateau Mali va couler car c’est un maudit ce capitaine qui cherche vaille que vaille le pouvoir.
    Il essaye de tromper la communauté internationale et nationale en disant qu’il a cédé le pouvoir mais au fait c’est un menteur il dit ça pour échapper à la justice internationale, heureusement pour nous il ne va jamais s’échapper à cette vraie justice.
    La CEDEAO doit désarmer le camp de KATI et attendre la fin d’une élection pour remettre les armes au nouveau pouvoir sinon je vous jure que les alcooliques de KATI vont s’accaparer de nouveau

  27. Soyons raisonable quand mème. Parmi ces soldats de la CEDEAO il peut y avoir toute sorte de personnes : des ex bandits , des violeurs , des drogués, des malades du SIDA et MST… Ouvrez les yeux et voiyez un peu les choses. Blaize et ADO veulent se debarasser d eux. Le pire est que le capitaine refuse tout après il les accepte. Pauvre con

  28. S L D

    AVEC L AIDE DE LA CEDEAO ET APRES LA VICTOIRE DU MALI LE MNLA NE POURRA PLUS RIEN NOUS IMPOSER CAR ON AURA APRES UNE ARMEE FORTE ET RECONSTITUEE QUI NOUS DEFENDRA NON SEULEMENT CONTRE CES APATRIDES ET BANDITS DU MNLA AU DELA MEME CONTRE CERTAINS ETATS VOISINS QUI ESSAIERONT DE NOUS ATTAQUER CAR ON NE SAIT JAMAIS.

  29. tiefari

    libérons le nord d’abord le reste on verra après
    trop de mains et de pieds ont été coupés
    alors pour le moment seul le front compte
    trop de 50 000 F CFA distribués
    merde

  30. MOHAMED KEBIR

    les grandes gueules et fuyards de kati sont avec leurs supporteurs (une minorité agissante et agaçante) les vrais facteurs de blocage pour une sortie de crise au Mali……plus de 7 mois après le coup d’État la situation n’a fait que s’aggraver au détriment des populations désespérées et désarmées au Nord comme au Sud……il est grand temps que que ceux qui réfléchissent prennent les bonnes décisions notamment la préparation de cette intervention militaire sans trop se soucier des états d’âme des soldats ratés et sans dignité de kati et leurs complices….c’est cela l’intérêt du Mali et de ses partenaires…..

  31. mogonta

    En tant que Sanogo n’est pas été eliminer le Mali ne s’en sortira jamais
    Apres l’intervention de la cedeao il va toujours continuer a creer de probleme et fera tout pour remonter la population contre la cedeao
    Donc il faut l’eliminer pour le bien du mali

    • Salle con va ci tu est un vrais homme va kati pd va :cry:

      • mogonta

        C’est toi le pauvre con, analphabete Sanogo xx
        Il a toujours tout refuser et apres encore tous accepter nous faire perdre du temps pour rien tandis le population souffre oui il payera de sa vie d’avoir trahi son peuple et ces complices aussi

        • Et att alore il fais quois pour le mali reveille toi le train du mali est dejas parti :lol:

          • mogonta

            ATT a fait beaucoup pour le Mali faut pas etre egoiste mais il a mal gerer la crise au nord et il n’a rien fait contre la corromption je suis tout a fait d’accord mais fait un coup d’etat alors qu’un pays est en guerre est une follie, Sanogo ne pense qu’en lui seul
            Il nous a fait perdre du temps pour rien, 9 mois pour rien

          • et tu trouve que la filles de att est mi liarder et ct normale cette argent étai destine a construite les école des h :lol: :lol: :lol: :lol: opito

      • Sans pitié

        Alkerou, par pitié, reposes-toi!!!! D’habitude, tu nous envoies que des smileys, et tu ne risques rien, cérébralement parlant!

        Mais là, si tu entreprends de faire carrément des phrases et d’écrire, tu vas forcément choper une inflammation des boyaux de la tête! Fais gaffe, ça ne ne pardonne pas; Sanogo a eu ça étant petit, et tu vois ce que ça donne!…

  32. Tiecorobani ce que vous dites est faux et archifaux , la CEDEAO est la seulemnt pour aider le mali mais pas par rapport a votre pensee de tiecorobani , cantonnee en faveur de la CNDRE , si la CNDERE et sa compagnie sont incapable de liberer le nord et bien , la CEDEAO va les aider a le faire , cela n’est pas synonymes tutellisation de cette derniere .
    N’amalgamez pas les bonnes choses deja negocies et prette a etre operationnelle .

  33. moussa ag

    TOURNER AUTOUR DU POT N’A JAMAIS FAIT DISPARAÎTRE LE POT … ET NE FERA JAMAIS DISPARAÎTRE LE POT….

    ARRÊTEZ VOS BÊTISES…ON A BESOIN D’UNE INTERVENTION EFFICACE…PERSONNE NE VIENT POUR VOUS MENOTTER…MAIS VOUS RISQUEZ DE LES FORCER EN INSISTANT DANS LA BÊTISE….

    Moussa Ag, QUI SE DEMANDE QUELLES NOUVELLES CONNERIES LES FANFARONS VONT NOUS SORTIR…

  34. Kang

    Les jours son compter pour le petit capitaine bietot il va repondre la CPI je toujour dit un pouler ne peux pas refuser le voyager cest militaire na pas pu empecher quelque centaines des bandit armee peux pas confronter le monde le monde qui on Detruit l,homme fort de tripoli et. De Baghdad le petit stupid capitain=un poulet

    • Meme apres la reconquest la cedao ne peut pas inpose le mnela au peulpe malien le mali est un pays souverain
      vive cpi sanogo :idea:

      • blanche neige

        connard ,tu n’as toujours pas compris qu’actuellement le pays souverain c’est l’Azawad qui est deux fois plus grand que le Mali :wink: :wink: Grace à Sanogo le Mali n’est plus rien aujourd’hui !! tu es trop abruti par les odeurs d’urine qui remontent des chiottes que tu nettoies pour comprendre çà :mrgreen: :mrgreen:

      • Sans pitié

        Ca c’est rigoureusement exact!!!: La mnladocdeaoa ne peut pa imposéééé ce ka la moujao y veu pâ surtout que sanogo y l’é pâ dacor non plus avec ça ke la Anne Sardine ossi y veut sans trop le vouloir vraiment! Surtout que la mali ca est une peuple sous-les-reins!!!! Wallaye!

        Alors donc, faisé pas chié!

        Bon, je vé couché moi paske moi elle a fatigué! Trop même! Wallaye!

  35. MOHAMED KEBIR

    les populations n’ont jamais dit au MNLA de parler à leur nom….ils n’ont aucune légitimité ….

  36. tienimango

    tout ce que raconte ce journaleux ici sont des mensonges sanogo et sa bande ne veulent pas les troupes de la cedeao au mali juste pour continuer a voler plus d,argent comme bon les semble ….ils sont tous des feneants et des peureux pour quoi ils n,ont pas commencer la liberation du pays avant l,arrive de la cedao…des hommes sans dignite qui nous font perdre du temps ….

  37. Iamworry

    Si ces gens la veulent imposer au Mali les putins du mnla et bien c’est qu’on a pas encore fini avec les problemes.Dans ce cas mieux vaut la charia que de voir ces violeurs de femme.