Intervention militaire au Mali : 400 soldats français en appui

68 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Les forces spéciales françaises appuyeront le contingent africain.

Les choses semblent se préciser. Alger a abattu ses cartes en se pliant à la décision du Conseil de sécurité. Et la France enverra finalement ses forces spéciales au Mali.

L’intervention militaire de la force africaine visant à chasser les rebelles islamistes du nord du Mali pourra avoir lieu au premier semestre 2013, déclare le ministre de la défense français dans une interview au quotidien La Croix, lundi 24 décembre. Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté à l’unanimité, jeudi 20 décembre, une résolution autorisant le déploiement d’une force africaine pour une période initiale d’un an afin de reprendre le contrôle du nord du Mali, tombé en avril aux mains d’islamistes et de rebelles touaregs. Alger a affirmé soutenir la résolution onusienne. La force africaine, qui prendra le nom d’Afisma (African-led International Support Mission in Mali), devrait compter jusqu’à 3 300 hommes et aidera les forces gouvernementales maliennes à reprendre les zones du nord du pays.

« L’intervention militaire pourra avoir lieu au premier semestre de l’année prochaine« , déclare Jean-Yves Le Drian, ministre français de la Défense, dans les colonnes du quotidien catholique, estimant que « pour l’instant, il n’y a pas de solution politique » au Mali. « La France apporte un soutien technique à la Cédéao (la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest) dans la constitution d’une force capable d’aider le Mali à retrouver l’intégralité de son territoire. Le concept opératoire est en train de s’affiner« , poursuit le ministre de la défense.

Forces spéciales françaises

Contrairement à ce qui est ressassé depuis des mois, des forces spéciales françaises feront partie de l’équipée militaire dans le nord du Mali. Un contingent européen de 400 militaires sera constitué au début de l’année prochaine avant d’être envoyé au Mali pour y « former l’armée malienne et la préparer à rendre à ce pays la souveraineté sur l’ensemble du territoire« , ajoute M. Le Drian, précisant que ces militaires ne participeront pas aux opérations de combat.

Le Commandement des Opérations Spéciales (COS), autorité militaire des forces spéciales françaises, est effectivement bien présent au Sahel sous le nom de code Sabre. Sa participation à l’offensive au Nord-Mali pourrait, selon Jean-Dominique Merchet, journaliste spécialiste des questions militaires, consistera principalement en une mission d’entraînement et de transport des troupes africaines, ainsi que de renseignement. Selon RFI, la France aurait déjà mis en place un dispositif sécuritaire au Sahel en toute discrétion: le déploiement de drones français est envisagé depuis longtemps au Niger, et trois avions de chasse Mirage 2000D (spécialisés dans les raids nocturnes) ont été transférés au début du mois de septembre au Tchad.

Le dispositif français au Sahel est composé aussi d’avions de patrouille maritime Atlantique 2 qui sillonnent les vastes étendues désertiques avec leurs moyens de recueil de renseignements ainsi que par “système de surveillance” basé au Niger. De même que les Etats-Unis ont installé dans la région plusieurs bases discrètes pour y surveiller les activités des groupes jihadistes, dans le cadre de l’opération Creek Sand.

Le groupe islamiste nigérian Ansaru a revendiqué dimanche l’enlèvement d’un ingénieur français capturé dans le nord du Nigeria, expliquant notamment son geste par le soutien de la France à une intervention militaire dans le nord du Mali.

Concernant les neuf otages français détenus sur le sol africain, Jean-Yves le Drian dénonce une « logique infernale que nous ne pouvons pas laisser évoluer ainsi ». « Nous nous occupons de très près des otages et faisons tout notre possible pour obtenir leur libération. Mais cela ne nous empêche pas de considérer que l’enjeu de l’intégrité du Mali est essentiel pour la sécurité de ce pays, comme pour celle de la France et de l’Europe« , souligne-t-il. Par ailleurs, trois otages algériens sont également détenus par les narco-islamistes du Mujao. Un quatrième a été assassiné il y a quelques mois sans qu’on obtienne confirmation. Le gouvernement reste très réservé d’ailleurs sur la question de ces otages et de leur sort si d’aventure une opération d’intervention militaire est menée dans la région de l’Azawad.

L.M./Agences / lematindz.net/

68 Réactions à Intervention militaire au Mali : 400 soldats français en appui

  1. blanche neige

    salut Coco j’espère que le père Noel t’an gaté et t’a mis sous le sapin une jolie petite vierge de 16 ans ,juste couverte de son pagne ,avec des petits seins bien fermes qui n’attendaient que tes mains :-D :-D + 2 boites de viagra bien sur :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • Sans pisser

      « et t’a mis sous le sapin une jolie petite vierge de 16 ans »

      Arrête Blanche fou,à 16 ans, il ne s’agit pas d’une vierge, il s’agit d’une Moche, tout simplement! :-D :-D :-D

      Tiens, tu connais la définition d’une vierge en Turquie?

      - Une petite fille de 6 ou 7 ans qui court déjà plus vite que son papa, son tonton, et son grand frère! :-D :-D :-D :-D :-D :-D

  2. coco

    :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    KOUDIS …….Yanick Toutain …….
    C’est un type sérieusement , très sérieusement allumé …..
    Prends 10 minutes ….Interroges monsieur GOOGLE ..
    . :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    KOUDIS , autre chose , dis moi :
    Penses tu que si on cotisait , on pourrait faire parvenir une nouvelle petite chèvre à DOUCARA ?
    ……une « toute neuve » naturellement ….
    …..pourrait l’ »initier » ….
    …..se rendrait compte qu’on l’èèèèèèème kamème ……..

    ( …j’ai pensé à çà parce que j’ai un ami qui m’a expliqué que les « mecs » , pour pousser les petits à se radicaliser , ils leur filaient d’abord des jolies petites chèvres ….leurs faisaient la formation , et puis , leur promettaient les 100 vierges en échange …
    …..comme il parait que çà rend fou le sevrage ….les mecs supportent pas la disparition de la chèvre et virent dingues ! ! !)
    …..( façon Yanick Toutain …ou Doucara …)
    ( tu remarqueras les nuances …Yanick Toutain ne connait pas encore l’article 27 de leur constitution … Doucara lui , il connait en arabe et en français ….) :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • coco

      ( [27]
      الَّذِينَ يَنقُضُونَ عَهْدَ اللَّهِ مِن بَعْدِ مِيثَاقِهِ وَيَقْطَعُونَ مَا أَمَرَ اللَّهُ بِهِ أَن يُوصَلَ وَيُفْسِدُونَ فِي الأَرْضِ أُولَئِكَ هُمُ الْخَاسِرُو ) …….
      ………selon mon voisin israelien qui a refusé de me traduire , c’est çà la constitution des « Doucara » … ? ? ? ?
      (Je me méfies quand meme , ….Ya des menteurs partout !)

      …..parait meme que t’as des mecs qui vont dire « bonne année » dans quelques jours et qui n’en pensent pas un mot ……..! ! ! !

      Eh …….. ALDOMORO est revenu ?
      Putèèèèèèèèèèèèng …… çà va chauffer ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • Sans pisser

      Une petite spécilament pour COCO et MOUSSA qui semblent beaucoup s’interesser aux chèvres:

      Un béret vert en poste dans le nord depuis 3 mois n’y tient plus ; Il craque et se tape une chèvre du troupeau voisin :

      Une fois la « chose » faite, il reprend ses esprits et, tendresse oblige, caresse doucement la barbiche de la biquette héberluée,

      Et dans un soupir plein de nostalgie :
      Aaaah, si en plus tu savais préparer… :-D :-D :-D :-D :-D

      PS: Pour Toutain, je l’ai moi-même ampé égratigné je sais il y a un jours ou deux, je ne souviens plus où! :mrgreen: :mrgreen:

  3. Allan est éternel

    Monsieur le journaliste pourquoi la région de l’azawad, il faut aller au fond de tes idées en parlant de république de l’azawad car tu n’es qu’un ignorant dans la mesure que tu ne sais pas que certaines expressions sont pires comme des toxines en affirmant enfin de ton intervention « Le gouvernement reste très réservé d’ailleurs sur la question de ces otages et de leur sort si d’aventure une opération d’intervention militaire est menée dans la région de l’Azawad ».

  4. aldomoro

    j’espere que Foudkg fera parti des soldats français envoyés au Mali car il nous doit ça au moins.

    • tienimango

      tu vas foutres quoi avec ce vieux pervers tres con….il est trop v eux laisses le avec sa canrte de bierre….il ne vaut plus rien…il n,est meme plus capable de soulever un fusil .. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: .

      • blanche neige

        Tieni , j’arriverais encore à lever la jambe pourte botter le cul :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: tu oublies que je suis un ancien para du 3éme RPIma :wink:

    • Sans pisser

      Aldomoro,

      Les anciens comme coco parlent de toi… Tu dois donc faire « partie des meubles de Mb »…

      Moi, plus modestement, je fais partie des nouveaux arrivants apparus en 2012; Impertinent, grossier selon d’autre, sale con selon beaucoup, mais bon, j’ai trouvé ma place malgrès tout, quelle que que puisse être la place en question… Fusse un strapontin… Je me contente de peu!

      Comme j’ai cru comprendre que tu faisais partie « de ceux qui décapent », je te souhaite un bon retour sur Mb.

      Et fais pas ch… Blanche neige s’il te plait, c’est le SEUL ET UNIQUE que j’ai trouvé jusqu’ici à être aussi mal embouché que moi! :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

      Une honte pour ce forum, un exemple pour notre jeunesse, bref, BANCHE NEIGE! Alors le fais pas Ch… :wink: :wink: :wink: :wink:

  5. moussa ag

    J’espere qu’ils sont forcés spéciales … PARCEQU’ILS PARLENT BAMBARA…SINON ILS AURONT DU MAL AVEC LE CANCRE DE KONARE ET LA BANDE DE KATI…. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    Bon…j’ai pas pu résister … MAIS TOUTE AIDE EST LA BIEN VENUE…..ET LE MALI DOIT ETRE RECONNAISSANT ET ACCEPTER L’AIDE INTERNATIONALE…

    Moussa Ag, qui souhaite JOYEUX NOËL AU LIEUTNANT KONARE ET SA FAMILLE….NOUS SOMMES TOUS DES ÊTRES HUMAINS … ET CEUX QUI ONT CHOISI LA VOIE DES ARMES AU NORD COMME AU SUD ONT TORD… ET ONT PORTÉ GROS PRÉJUDICE À TOUS … Y INCLUS LEUR PROPRE FAMILLE… C’ÉTAIT PAS NÉCESSAIRE….

  6. A BAT SANOGO

    en parlant d,une region dite azawad, vs credibilizez l,ideologie des traites’;ms le journaliste.apres cette fameuse resolution de l,onu kati a interet dans un bref delai sinon ds l,immediat de liberer ttes ls regions occupees.ls beninois partagent cette douleur avec ls maliens.

  7. koudis

    Une lecture pour mon pote COCO…………… :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    UN COMPLOT AU MALI :
    DEUX ATTAQUES COORDONNEES
    au nord Qatar, au sud CEDEAO

    Au Mali, c’est de tout autre chose qu’il s’agit : Rien de moins que la mise en place de la 4° guerre de la bourgeoisie esclavagiste contre l’Afrique.
    Il s’agit d’une réédition de l’opération Soro-Ouattara de 2002-2004 au nord de la Côte d’Ivoire. Mais avec une composante nouvelle. En lieu et place des milices dozos fascistes et de IB qui connut sa nuit des Longs Couteaux, ce sont d’authentiques coupeurs de mains psychopathes qui sont devenus les mercenaires de la Franceàfric.
    Ces faux musulmans sont bien évidemment ignares des 7 abominations et sont les authentiques larbins de zélotes de la Riba impie…. Leur « Charia » ce sont des viols, des crimes, des attaques machistes contre les femmes et des gesticulations bigotes – bien étranges pour quelqu’un convaincu que tout est écrit et que quémander de Dieu-Allah qu’il modifie son oeuvre révèle davantage une croyance en une forme orientale du Père Noël qu’un quelconque mysticisme révérent….
    Ce sont ces faux musulmans qui firent alliance avec les traitres à leur peuple Touareg que sont les imbéciles dirigeants du MNLA. Leur dernier exploit est une alliance avec le sbire de l’internationale « centriste » sarkozyste, le larbin USAfric-Franceàfric Goodluck du Nigeria.
    Ces dirigeants MNLA avaient fait leurs premiers pas dans l’ignominie en aidant les coupeurs de mains à prendre le nord du Mali.
    Leurs seconds pas….. en courant se réfugier chez l’assassin de Thomas Sankara – Blaise Compaoré…..
    Passer ensuite à l’alliance avec Goodluck était logique : c’était le souhait de l’Africom et de la CIA.

    DES PROGRESSISTES CIVILS ET MILITAIRES
    calomniés dans les médias Franceàfric, USAfric, Europeàfric

    Quant aux forces progressistes du Mali, les médias du monde entier leur crache dessus !
    Qui connait le capitaine Sékou Traoré ?
    Personne – ou presque. Mon article-hommage avant-hier est resté dans l’ombre. Comme sont restés dans l’ombre les articles africains dont je donnais le contenu intégral . Pourquoi ?
    Le tire en donnait une première réponse : mardi 18 décembre 2012 Un premier hommage au capitaine Sékou Traoré. Il sera au panthéon des héros de la libération de l’Afrique. Victime et résistant contre l’attaque Sarkozy-Hollande-Qatar-Ancar Eddine contre le Mali, contre l’Afrique

    Cet ancien leader étudiant devenu officier de l’armée malienne fit le sacrifice de sa vie pour protéger les civils attaqués par les islamofascistes Ançar Eddine…

    UNE AUTRE VERITE : ATT coordonnait les deux attaques

    Mais ce futur Sankara assassiné en plein envol pourrait ne pas être une trop grande gène pour François Hollande et les médias Franceàfric si une autre vérité – bien plus sordide – n’était pas attachée au destin de ce héros et de ses hommes.

    Neuf mois après le massacre d’Aguel-Hoc, un enseignant rescapé, Adama Sissoko, ami inséparable et confident du capitaine Sékou Traoré dit Bad, commandant de l’unité méhariste d’Aguel-Hoc, parle et revient sur les dernières heures du capitaine Traoré qui a défendu sa patrie au prix de son sang. Lisez plutôt le récit de ce rescapé.
    (…)
    Leur téléphone satellitaire communément appelé Thuraya est resté dans le bureau du capitaine. C’est dans la journée du 20 janvier au matin que le téléphone satellitaire extorqué aux chefs rebelles a sonné, au bout du fil c’était le Président ATT qui appelait, mais tombe sur le capitaine Traoré. C’est ce coup de fil gênant qui est à la base du massacre d’Aguel-Hoc du 24 janvier.

    Ce coup de fil dont mon ami, le capitaine, m’a fait écouter dans la cour PC ou toutes communications sont enregistrées sur une unité centrale. Dans cette conversation on entendait le président ATT se présenter et dire : « Allô ! Il y a quoi chez vous ? Il y a quoi chez vous ?». Subitement le capitaine, pris de panique ou habité par la colère ou l’effet de surprise, se présente en ces termes : «vous vous trompez mon général. C’est le capitaine Sekou Traoré, commandant de l’unité méhariste d’Aguel-Hoc ». Bien entendu ATT a racroché brusquement et brutalement. C’est cette connivence du chef suprême des armées avec l’ennemi que le capitaine n’a pas du tout compris.

    Il informa en premier lieu son collègue, commandant de l’unité méhariste de Tessalit basé à Inkalhid, de ce qui s’était passé. Ce dernier sera relevé de son poste le même jour, appelé à Bamako en catastrophe, pour être envoyé au Congo dans le cadre de Monusco, avec une promotion exceptionnelle à l’appui. La preuve ATT même a affirmé à la télé qu’il a promu le capitaine Traoré au grade du commandant avant qu’il ne porte le grade de capitaine.
    (source 2 NOVEMBRE 2012 MALI : Massacre d’Aguelol-hoc – haut trahison de Président Amadou Toumani Touré

    L’ATTAQUE ANCAR EDDINE ETAIT
    COORDONNEE PAR ATT depuis Bamako

    Voici ce qui dérange : Cet officier s’est trouvé aux premières loges de la trahison de Amadou Toumani Touré : L’attaque Qatar-Ançar Eddine était coordonée directement depuis le palais présidentiel à Bamako.
    C’est cette vérité-là qui dérange autant Nicolas Sarkozy que François Hollande.
    La prétendue défense de Bamako,, la prétendue défense du Mali n’étaient que baratins de menteurs professionnels, des menteurs dont un des agents – ATT, président du Mali, avait organisé l’attaque justificative.
    La mise en lumière de Sékou Traoré a une autre conséquence : elle montre que le capitaine Sanogo n’est que le reflet de la présence au sein de l’armée malienne d’un petit groupe de nouveaux Sankara. Ils ont mis Sanogo en lumière pour ne pas trop se prêter au vedettariat.
    Mais ils sont – nous le devinons – les acteurs réels de la mise hors d’état de nuire du charlatan pseudo-astrophysicien de Microsoft Afrique…. Celui-ci avait franchi le Rubicon de la trahison.
    Si les pressions de l’Africom en faveur d’une unification CEDEAO-Ançar Eddine pour combattre la révolution africaine ont eu l’aval de l’Algérie, de Compaoré l’assassin, de Ouattara et toute la clique sans que leurs peuples ne réagissent, ce ne fut pas le cas au Mali : la voix du peuple, en l’abscence d’une structure de délégués révocables s’exprime, en coulisse, par la voix de tous ces Sékou Traoré !
    Nous les saluons !
    La Terre est notre Patrie !
    Nous vaincrons !

    PS : Le fait que le bandit-président du Mali qui complotait avec Ançar Eddine soit officier de la Légion d’Honneur ne nous choque pas. Au contraire. Il est à sa place ! Parmi les siens !

    Par Yanick Toutain

    • blanche neige

      Koudis tu me deçois beaucoup .Un type intelligent comme toi qui va croire les salades d’un illuminé malade mental comme Yanick Toutain , franchement tu as du partager la bière de Sanogo :wink: :wink: ……………ce mec qui n’est que du néant cherche à faire parler de lui de n’importe quelle façon du moment qu’il y a un ou deux couillons pour l’ecouter !!! fais gaffe avec les conneries de Toutain ,tu vas te choper une gastro enterite carabinée qui risque meme de te vider de ton cerveau :!: :!: :!:

      • blanche neige

        ps:……Koudis c’est pas ton Toutain qui avait déjà annoncé la fin du monde pour le 21 decembre 2012 ???? fais attention de ne pas te faire enlever parce qu’il est copain avec les martiens :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      • sal con va il ne dit que la vérité :lol: :lol: :lol:

  8. blanche neige

    à Doucara ,puisque tu insistes pour savoir ce que j’ai fait de ma journée ,tu ne me croiras sans doute pas , mais j’ai été manger la buche de Noel chez des amis maliens ,et la femme de l’attaché militaire à l’ambassade du Mali etait là avec ses enfants ,c’est la soeur de la maitresse de maison :-D :-D ………..tu vois que j’ai d’autres relations que sur maliweb :mrgreen: …….et la fille de la maitresse de maison est la marraine de ma fille :-P :-P
    ben oui mon vieux c’est mieux que d’ecrire des sourates en arabe comme tu le fais :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • blanche neige

      ps …….Doucara c’est vrai ce que dit COCO que tu te tapes une chèvre ???? tu n’as plus de fric pour aller à Chateau Rouge ?? :mrgreen: :mrgreen: ……………………comme Hollande veut déjà marier les homos ,peut etre que d’ici deux à trois ans tu pourras epouser ta chèvre ?? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      • MALCOM X1424

        Tu changes jamais toi,tu dois remercier Allah,de t’avoir fait une grace de connaitre l’épouse d’un attache militaire :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

        • blanche neige

          çà fait trés longtemps que je la connait ,avant meme que son mari soit àce poste :-P

      • Sans pisser

        Blanche neige, ne rigole pas: Moi quand j’ai épousé ma femme, j’étais parfaitement normal; C’est 10 ans plus tard qu’elle a commencé à me faire devenir chèvre! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Sans pisser

      Dis, Blanche Fou, Tu pourrais pas me trouver le téléphone de la maîtresse de maison ou de la soeur de la maîtresse de maison, ou encore, celui de la fille de la maîtresse de maison?

      …?

      Bon, à défaut, trouves-moi au moins le téléphone de la bûche! :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

  9. 1FILSDUMALIBA

    Joyeux Noel a tous et a toutes, particulierement a mes freres et soeurs chretiens.
    Le support de la france est tres important, mais la seule facon de combattre l’enneni efficacement est l’union sacree de tout le peuple et que nos militaires prennent leurs responsabilites.