Jean Paul Battesti, Attaché de Défense à l’Ambassade de France : « La coopération militaire française n’a jamais failli à son devoir au Mali»

10
Jean Paul Battesti, Attaché de Défense à l’Ambassade de France
Dépot de gerbe de fleurs sur une tombe anonyme au carré militaire français au cimetière de Bamako-Coura, par l’Attaché de défense, le Colonel Jean-Paul Battesti

Arrivée en 2010 au Mali à la veille de l’occupation Jihadiste au nord, la coopération militaire française est en fin de mission dans notre pays après avoir partagé cinq ans durant les angoisses et la peine des Maliens. Aux termes de cette aventure malienne intense et pleine d’émotions, les autorités maliennes, à travers le ministère de la Défense et des Anciens combattants, leur ont signifié toute leur reconnaissance et sacrifice, le vendredi 12 juin 2015, au cours d’une cérémonie solennelle de décoration dans l’enceinte du département en charge de la défense. La cérémonie était présidée par le ministre de la Défense et des Anciens combattants Tiéman Hubert Coulibaly, de l’Ambassadeur de la France au Mali, Gilles Huberson et de son Attaché de Défense, le Col. Jean Paul Battesti. 

Ils étaient 6 récipiendaires français à recevoir des honneurs militaires et des distinctions horrifiques à titre étranger. Le Col. Jean Paul Battesti a été le premier à recevoir sa médaille des mains du ministre Tiéman Hubert Coulibaly. Il a été promu Officier de l’ordre national du Mali à titre étranger.  Le Major Jean Francis Echasserieau a été décoré de la médaille du mérite national avec effigie abeille à titre étranger. Mme Béatrice OBEID, le Lt-col Alain DURAND, le Lt-col Pascal BERTRANND et le capitaine Eric ROSSI ont été distingué Chevalier de l’ordre national du Mali à titre étranger.

Au nom des décorés, le Col Jean Paul Battesti a d’abord remercié les autorités maliennes pour le geste très significatif. « Nous laisserons une partie de notre cœur en terre malienne et nous serons, n’en doutez pas, des ambassadeurs actifs de la cause malienne pour la défense de ses valeurs, nos valeurs », a dit avec beaucoup d’émotion  l’attaché de défense. Selon lui, la relation franco-malienne est une relation de cœur. « Au-delà des faits, cela a été une aventure humaine. Nous y avons rencontré des frères d’armes, des militaires attachés  aux valeurs du Mali, mais aussi un peuple courageux où les maîtres-mots sont : gentillesse et hospitalité. Par ailleurs durant cette période, dira-t-il, la coopération militaire française n’a jamais failli à son devoir.  «Au moment où certains se retiraient, nous sommes toujours restés à nos postes », a affirmé Jean Paul Battesti.

Youssouf Z 

PARTAGER

10 COMMENTAIRES

  1. @ Youssouf Z ,
    Comme avons cette habitude de lire les articles des journaleux comme vous même alors Je comprends.
    Commencez par bien vous lire et vous relire avant de poster vos articles torchons. ” distinctions honorifiques au lieu d’horrifiques” que c’est vraiment con.
    Bref, merci encore aux soldats francais et que l’âme de ceux tombés repose en paix. Il faudra une meilleure cooperation, de transparence et collaboration pour que le Mali ai et retrouve une Armée digne de son Nom. Des actions communes au nord pour ecraser les rebelles et leurs associés jihadistes et liberer kidal doivent accomplir ensemble. J’aurai préfèré que kidal soit liberée comme toutes les regions avant cette nième signature d’accord qui ne sera pas respecter a mon avis par le cma terroristes – jihadistes et associés.
    Le Mali a fait beaucoup de compromis Souvant parce que le gouvernement et son arme faible n’avaient aucunement le choix en plus des pressions de la communauté internationale. Nous aimerions voir plus de pressions sur le cma terroristes – jihadistes et ses associés en les desarmant et les cantonnant avant l’etape des insertions sociales etc…
    Vive le Maliba Un et Indivisible.

  2. Ciwara Tièfaring,

    “Pourquoi avoir refusé à nos militaire l’entrée dans Kidal?”

    Pourquoi nous avons attendu la France rentrer à Kidal? 👿

    De toute les façons, l’occasion leurs a été donnée par Moussa MARA de faire de Kidal ce que nous voulions!!! 😆 😆 😆 😆

  3. ” La coopération militaire française n’a jamais failli à son devoir au Mali “, malheureusement les faits nous prouvent le contraire . Nous maliens nous sommes très sensibles aux mots , mais nous sommes encore plus sensibles aux faits et gestes .
    Pour nous maliens , la dignité c’est l’harmonie entre le dire et le faire
    Pour nous maliens , dire quelque chose et faire le contraire est une forfaiture et une trahison , c’est aussi contraire à la dignité humaine .
    Pour nous maliens , seuls les faits sont à retenir puisqu’ils incarnent la vérité .

    • minty
      “Pour nous maliens , dire quelque chose et faire le contraire est une forfaiture et une trahison , c’est aussi contraire à la dignité humaine .” 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      Mon frère, prends-toi un paracétamol, branche le clim, et va faire une sieste! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      C’est urgent! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  4. une superbe et belle masseuse dotè de la nature de rondeur et de douceur agréablement bien bâti mami vous fera passer un moment inoubliable de massage relaxant faites le
    77 44 90 35
    aci 2000

  5. Merci chers amis français pour votre collaboration avec le Mali.
    Nous avons frolé la diparition avec l’invasion du MNLA et ses alliés djihadistes et autres.
    Nous n’oublierons jamais votre prompte et salutaire intervention.

  6. Quelle hypocrisie. Vous dites ça, mais vos autorités sont derrière de criminels. N'importe quoi. Pourquoi avoir refusé à nos militaire l'entrée dans Kidal?

Comments are closed.