Justice militaire : Échanges d’expériences entre le mali et les Etats-Unis

La cérémonie d’ouverture des travaux de la 2ème conférence bilatérale sur la justice militaire entre les États-Unis d’Amérique et le Mali a eu lieu hier, dans la salle de conférence de la Direction de justice militaire.

1
Justice militaire : ÉCHANGES D’EXPÉRIENCES ENTRE LE MALI ET LES ETATS-UNIS

La cérémonie d’ouverture des travaux de la 2ème conférence bilatérale sur la justice militaire entre les États-Unis d’Amérique et le Mali a eu lieu hier, dans la salle de conférence de la Direction de justice militaire. C’était en présence des officiels militairo-civils américains et maliens. Cette conférence, la deuxième du genre, se situe dans le continuum de plusieurs séminaires sur la justice militaire, organisés par les États-Unis d’Amérique en prélude à la création des juridictions militaires, selon le magistrat-colonel Abdoulaye Hamidou, non moins directeur général adjoint de la Justice militaire.

Selon lui, la présente conférence, intervient après celles tenues du 7 au 9 juin 2016 à Bamako et du 23 au 25 septembre 2016 à Newport aux États-Unis d’Amérique sur la Justice militaire. Cette rencontre est un cadre d’échange d’expériences juridiques en matière de justice militaire entre les pays, mais aussi un moyen de sensibilisation et de vulgarisation des textes de la Justice militaire du Mali, en vue de leur appropriation par la chaîne de commandement.

Au cours de deux jours de travaux, les participants auront droit à des exposés sur plusieurs thèmes : la justice militaire : centre d’intérêt de soutien des USA aux forces armées maliennes ; l’importance de la justice militaire dans une armée professionnelle et le rôle du conseiller juridique opérationnel ; l’historique et le développement de la justice au sein des forces armées maliennes ; la justice militaire et la justice civile : deux systèmes judiciaires complémentaires et enfin, les formations en droit international humanitaire.

Ces thèmes seront développés par les éminents experts en Justice militaire venus des États-Unis d’Amérique mais aussi des cadres de la Direction de la justice militaire.

Du côté américain, le colonel Steven Weir et l’avocat Mark Maxwell ont indiqué que la justice militaire est très importante pour leur pays. Selon eux, le système de justice militaire est la base d’une armée forte. Elle favorise l’ordre et la discipline. C’est ce jeudi après-midi que la conférence prend fin par la remise de certificats de participation.

A. DIARRA

PARTAGER

1 commentaire

  1. Monsieur le journaliste reprend ton titre et ecrit le nom de mon pays avec le M majuscule. Pourquoi OUS NE PORTEZ PAS LE PAYS dans votre coeur….

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here