Karim Kéita à propos du Traité de coopération en matière de défense : «La base de Tessalit ne sera cédée à aucune puissance»

226
Honorable Karim Keita, Depute de la Commune II, nouveau Président de la commission de la defense nationale, de la securite et de la protection civile
Honorable Karim Keita, Député de la Commune II, Président de la commission de la défense nationale, de la sécurité et de la protection civile

La base militaire de Tessalit fait l’objet de convoitises de la part des grandes puissances à cause de son positionnement stratégique pour le contrôle du Sahel. La signature le 16 juillet 2014 du traité de coopération en matière  en défense entre le Mali et la France n’a pas contribué à rassurer les sceptiques. C’est pourquoi, profitant de la ratification de ce traité par l’Assemblée nationale, le Président de la Commission défense et sécurité, l’Honorable Karim Kéita, a fermement tranché sur ce sujet en rassurant les sceptiques: «il n’est pas question de céder quoi que ce soit».

En signant ce traité de coopération en matière de défense, il s’agit pour les deux pays de procéder à des échanges de vues et d’informations relatifs aux vulnérabilités, risques et menaces à la sécurité nationale et régionale et à l’organisation, l’équipement et l’entraînement des forces, le cas échéant, par un soutien logistique pouvant se concrétiser par la cession gratuite ou onéreuse de matériels et équipement militaires, ainsi que l’organisation d’exercice mixtes et conjointes. Par ce traité, la France s’engage à former des membres du personnel malien par leur accueil ou leur admission en qualité d’élèves ou de stagiaires dans les écoles de formation militaires françaises ou soutenues par la France. Ce traité est conclu pour une période de 5 ans, renouvelable par tacite reconduction pour de nouvelles périodes de 5 ans, à moins que l’une des parties notifie à l’autre son intention de mettre fin au traité, 6 mois avant son expiration.

II ressort des écoutes de la Commission défense que l’avènement de la démocratie au Mali a abouti à un affaiblissement de l’outil de défense par manque de vision, de prévision ou par volonté délibérée de nos gouvernants successifs qui ont certainement minimisé les enjeux sécuritaires dans le septentrion de notre pays. Le rapport de la commission ajoute qu’en dépit des menaces potentielles ou à l’absence de toutes prospectives en matière de sécurité, nos plus hautes autorités n’avaient pas réfléchi sérieusement à une Loi d’Orientation et de Programmation Militaire.

Ce rapport indique, pourtant, qu’il semble que notre pays pouvait aligner dans les années 1980 une véritable force de frappe, une flotte d’une vingtaine d’avions de combats MIG 21, avec des pilotes excellemment formés. Car, la doctrine militaire de l’époque était de pouvoir défendre nos différentes frontières. D’où cette interrogation des commissaires de la Commission défense: «Alors, comment expliquer l’état de dénuement dans lequel nos forces armées et de sécurité se sont subitement retrouvées ces dernières années?». Avant de répondre: «sans doute par manque de stratégie claire d’anticipation de nos autorités politiques et militaires contre les causes profondes de l’insécurité résiduelle, du narco trafic, de l’irrédentisme touareg, du terrorisme dans le septentrion. Au lieu d’une stratégie claire d’anticipation sur les menaces, elles se sont, plutôt, attaquées à en circonscrire les conséquences, affirment certains de nos interlocuteurs».

Un Accord réchauffé?

Pour rappel, il existait déjà un accord de coopération militaire entre le Mali et la France, signé le 6 mai 1985 du temps du régime du Général Moussa Traore, malheureusement rendu public seulement en 1990. Dans cet accord de coopération militaire technique, il s’agissait essentiellement d’un Traité sur la formation de l’armée malienne par l’armée française. Il ne prévoyait nullement une assistance militaire de la partie française en cas d’agression extérieure ou de troubles internes au Mali.

Au contraire, il y est expressément spécifié, dans l’article 2 alinéa d, que les formateurs militaires français «ne peuvent, en aucun cas, prendre part à la préparation et à l’exécution d’opérations de guerre, de maintien ou de rétablissement de l’ordre ou de la légalité» au Mali. D’où cette interrogation  dans le rapport de la Commission défense: «S’agit-il alors du toilettage de cet accord avec la signature de ce nouvel accord qui pourrait remettre en cause la souveraineté de notre Etat indépendant?». Dans  ce rapport, il est dit que cette question revient régulièrement et mérite une réponse claire eu égard à toutes les passions que ce sujet suscite dans l’opinion nationale. «Les interrogations et inquiétudes d’une partie du Peuple souverain du Mali portent sur le contenu du présent accord. Car, elle comprend mal un déploiement permanent des forces françaises sur le territoire national, tel qu’il est prévu dans l’Accord alors que cela va à l’encontre de l’histoire des relations militaires entre la France et le Mali. Car, est-il besoin de le rappeler, l’accord de coopération militaire de 1985 entre les deux pays stipulait explicitement l’impossibilité de déployer des unités constituées de l’Armée française sur Ie territoire malien », précise le rapport. Pour beaucoup, le présent Accord est jugé nécessaire, car il adapte l’Accord existant, en raison du nouvel environnement sécuritaire, surtout avec le déclenchement de la crise politico-sécuritaire et économique du nord et l’intervention de l’Opération serval qui nous ont permis de mieux appréhender le cadre juridique de la coopérations entre le Mali et la France.

Des accords déjà signés avec les USA, la Russie, la Chine

Il faut également rappelé que le Mali a conclu d’autres accords de coopérations dans le domaine militaire avec plusieurs autres pays comme les Etats-Unis d’Amérique, la Russie, la Chine, etc. Le Mali est lié à la Russie par trois instruments juridiques d’ordre militaire. II s’agit de Protocole d’Accord de coopérations militaire, signé le 28 mars 1994 à Moscou; Accord sur la coopération militaire, signé le 25 mars 2003 à Moscou ; Accord portant sur l’assistance technique et militaire, signé le 21 décembre 2006 à Moscou.

S’agissant de la Chine, il existe le Protocole relatif à la fourniture d’un crédit d’assistance militaire, signé à Bamako, le 4 septembre 1991 et celui relatif à l’assistance militaire, signé à Bamako, le 18 décembre 1995. La partie chinoise peut envoyer ses experts militaires pour assister le personnel malien dans les domaines de l’utilisation et de la maintenance de matériels de réseau de transmission militaire réalisé avec son aide. II existe aussi un accord d’Assistance Militaire entre le Mali et les Etats-Unis d’Amérique signé le 20 mai 1961, dans le but d’assurer la sécurité et l’indépendance du Mali. Pour ce faire, les Etats-Unis s’engagent à fournir l’assistance militaire nécessaire au Mali, et le Gouvernement du Mali utilise le matériel et l’équipement fournis par les Etats Unis d’Amérique dans le seul but de préserver sa sécurité intérieure et d’exercer son droit de légitime défense. Parallèlement, le Mali a signé d’autres accords de coopération, soit en matière de défense, soit en matière de non-agression avec la République de Guinée, la République Algérienne et la République islamique de Mauritanie. Selon le rapport de la Commission défense, tous ces accords excluent le stationnement des troupes sur le territoire malien. Ils mettent l’accent sur la formation, l’équipement et l’échange d’informations, mais chaque partie est libre de retenir certaines informations si elles peuvent avoir des conséquences sur la sécurité ou les intérêts de leurs pays respectifs ou si elles ne sont pas conformes à leurs législations respectives.

Dans les débats, des députés comme Mody N’Diaye, ont salué la qualité et l’exhaustivité du rapport de la Commission défense. Le président du groupe parlementaire VRD a souhaité que les arrangements ultérieurs fassent l’objet d’approbation par l’Assemblée nationale. Certains députés ont voulu savoir si la France va nous aider à traquer ceux qui nous attaquent ces derniers jours. Un député a demandé «à qui appartient maintenant la base de Tessalit? Où vont se baser les forces françaises?».

En réponse, le président de la Commission défense a balayé d’un revers de la main toutes ces interrogations. Il a notamment assuré qu’il n’est pas question de céder quoi que ce soit. Les débats sont donc clos par rapport à la base militaire de Tessalit, objet de toutes les convoitises de la part des grandes puissances. «La base de Tessalit ne sera cédée à aucune puissance», a-t-il déclaré, tout en rappelant l’importance de cette base, hautement stratégique dans le contrôle du Sahel voire la surveillance d’autres régions névralgiques du globe, à l’image du golf arabo-persique. Même son de cloche chez le ministre de la défense et  des anciens combattants, Tièman Hubert Coulibaly: «aucune base du Mali ne sera cédée. Barkhane est basée à Gao, tout  comme il y en a au Niger». Le ministre Coulibaly a aussi indiqué que la France nous aide déjà dans la traque des terroristes.

 

Youssouf Diallo

Commentaires via Facebook :

226 COMMENTAIRES

  1. NASSIRA

    221 commentaires

    “Le Mali est le seul espoir pour la France, elle tout perdu. Son économie ne fait qu’amincir, voilà pourquoi elle se sent dans l’obligation de récupérer le nord Mali. Enfin de pouvoir installer sa base militaire pour contrôler le sahel, mais aussi de mettre la main sur les richesses du nord. Mais nous restons unis derrière nos élus, on sait qu’ils son capables.”

    FORMIDABLE !!!!

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    TELLEMENT FORMIDABLE !!!

    Le NORD-MALI est si riche que souvent pour ne pas crever de faim obligés de prendre les armes pour venir nous chasser de chez nous SUD !

    • …..les habitants de la-bas sont obligés de prendre les armes……

      RAMADAN MOUBARAK !!!!!!

    • Les habitants du Nord du Mali n’ont pas commencé à crever de fin sous IBK. Et quand il vient apporter des solutions afin de dissuader les protagonistes et former une union nationale, “Monsieur je connais tout” vient critiquer cette bonne action en disant que le Mali est vendue à la CMA. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
      Tu es TELLEMENT SARCASTIQUE, pauvre cafard 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  2. M’ENFIN …………SOYONS SÉRIEUX !

    On en est à 130 commentaires ………

    QUI , AU MALI , peut dire qu’il contrôle TESSALIT ?

    COCO …..
    …De ce qu’a appris COCO ….
    Au MALI , on aime parler ……….

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • TESSALIT est et restera un territoire MALIEN ! 😀 😀 😀 😀 😀

      ….. peu importe qui controle la-bas, le moment venu LADJI fera sortir SANOGO-Le-Liberateur pour les chasser tous ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  3. L’Etat et le gouvernement du Mali ne peuvent pas se derober a leur responsabilite de doter les armees,les services de securite et de protection de formation,d’equipment et de renseignement pour assurer leur mission souveraine.L’histoire l’a deja prouve,un traite de defense ne protegera. pas le Mali.Comme l’alternance du jour et de la nuit existe,un jour il va y avoir alternance politique en France.La France a deliberemment viole les accords Franco-maliens du 22 juin1960 qui a abouti a l’eclatement de la Federation du Mali.Ceux qui ignorent les enseignemets de L’Histoire sont condanmes a repeter les memes erreurs.

  4. Karim, il serait preferable d’eviter de parler publiquement de certains sujets!!!!!!
    RAMADAN MOUBARAK!!!! Apres avoir mange’, tu te rappeleras que nous avons confie’ la PRESIDENCE DE NOTRE FASO, KOULOUBA QUI EST PLUS IMPORTANTE QUE LA BASE DE TESSALIT, AU CITOYEN FRANCAIS IBK!!!!!!!!!!!!!! RIRE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    AS LONG AS THEY CAN HELP US PROTECT OUR BELOVED MALI, LES FORCES ETRANGERES PEUVENT ETRE LA’ OU’ ELLES VEULENT!!!

    • @……….,Général Sanogo , de toute façon ce n’est pas le gros Karim qui ira à la tete de l’armée malienne à :Tessalit y déloger ceux qui y seront installés ……….avec son accord ou pas :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: tu imagines ce clown en rangers ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

      • PRUDENCE —–PRUDENCE !

        CAPI est un gros salopard …….
        Si tu n’y prends garde .. FOUDKG ….IL VA TE DESHABILLER !

        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  5. Héeeee les troupeaux d’ânes (yugubané,nfp,rouge neige,djeden…) vous n’avez rien à faire que de parler mal du PR et de son fils ?

    • @Chaleur , d’aprés ton pseudo tu es peut etre une fille en manque d’affection à cause du ramadan , alors envois un sos et nous serons tous à tes pieds 😆 😆 😆 😆 😆

    • Chaleur Karim et son père sont des grands voleurs du pays et des incapable le temps des discours populiste est terminé

  6. Sikasso, tu es trop faible pour parler ainsi car il y’a de cela quelque mois tu criais haut et fort vive IBK, et tu faisais même des PUB pour lui espèce de vautour.

    • Stade ne prend pas ton ça comme une généralité tout monde ne se prostitue pas comme toi je n’est jamais eu confiance a ibk je suis comme Alpha la dessus

  7. Karim à tete de pastèque dit qu’aucun état ne s’installera à Tessalit , conclusion Tessalit est réservée pour les touareg et les islamistes ……………..il y a peut etre des maliens parmi eux ❓ ❓ 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Mais ce n’est pas Karim le responsable de la présence des islamistes sur le territoire malien. Ce n’est pas non plus lui qui est le chef rebelle des touaregs. 🙄 🙄 🙄
      Il dit que “Tessalit ne sera cédé à aucune puissance”, là il fait allusion à la prétention des différents pays occidentaux à vouloir s’installer sur cette base. Imbécile!!! tu ne comprends pas ou quoi??? ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

      • Baya Karim parle pour ne rien dire qui peut empêcher la France si elle veut de s’installer la ou il veulent au Mali il faut qu’on arrête les discours populiste

        • Si c’est le cas, pourquoi porter préjudice au régime en place? C’est ce régime seul qui a su tenir tête face à la France. Tous les anciens présidents démocratiques du Mali étaient des marionnettes de la France 🙄 🙄 🙄

  8. L’armée française s’installera là où elle le désire su le territoire malien. Tout simplement parce que IBK doit son règne à la France.
    Rien ne sert des déclarations fracassantes que les faits sont entrain
    de démentir.

  9. Il fallait bien que tout cela éclate un beau jour. Les anciens dirigeants ont mis ce pays dans un trou démoniaque qu’eu eux-mêmes ne peuvent en aucun cas régler. Pourquoi avoir caché la signature de cet accord si seulement si elle était en faveur du Mali ?

      • Sikasso, la 1ère signature de cet accord a été en 1985. En ce moment, IBK ne faisait pas parti du gouvernement malien

  10. KARIM est un responsable, il pas du genre à ce laisser faire, il est dévoué dans son travail, il montre son patriotisme à chaque fois qu’il en a l’occasion, et il est à féliciter pour cela !!!

    • Zenzo ils ton donnent combien pou défense l’indéfendable
      Chaque personne a sa place Karim n’est pas ministre de La Défense

      • Mais il le sera bientôt à moins de peu de temps. Jaloux den, tu n’es même pas capable de bien écrire sans faute. Vas soigner d’abord ton français ou alors publies en bamabara. Espèce de cafard 😆 😆 😆

          • Mais Sikasso, il ne faut pas refuser la vérité à cause de la jalousie. Ha!!! j’oubliai seuls les cafards font ce genre de comportement. Tu en es un??? OOOOOUUUUUIIIIIIII 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  11. «Alors, comment expliquer l’état de dénuement dans lequel nos forces armées et de sécurité se sont subitement retrouvées ces dernières années?».
    QUI DOIT REPONDRE A CETTE QUESTION? CAR «sans doute par manque de stratégie claire d’anticipation de nos autorités politiques et militaires contre les causes profondes de l’insécurité résiduelle, du narco trafic, de l’irrédentisme touareg, du terrorisme dans le septentrion.” N’EST PAS UNE REPONSE. ET APRES ON VA S’ETONNER QUE LE MEME PROBLEME PERSISTE.

  12. «Alors, comment expliquer l’état de dénuement dans lequel nos forces armées et de sécurité se sont subitement retrouvées ces dernières années?».

    Avant de répondre: «sans doute par manque de stratégie claire d’anticipation de nos autorités politiques et militaires contre les causes profondes de l’insécurité résiduelle, du narco trafic, de l’irrédentisme touareg, du terrorisme dans le septentrion.

  13. Le MALI est un grand pays qui mérite d’être dirigé par des hommes capables comme l’actuel président de la république !!! Depuis son investiture, IBK ne cesse de tous mettre en œuvre pour résoudre les maux du MALI !!!

  14. Le Mali est le seul espoir pour la France, elle tout perdu. Son économie ne fait qu’amincir, voilà pourquoi elle se sent dans l’obligation de récupérer le nord Mali. Enfin de pouvoir installer sa base militaire pour contrôler le sahel, mais aussi de mettre la main sur les richesses du nord. Mais nous restons unis derrière nos élus, on sait qu’ils son capables.

    • Nassira il y’a que du sable dans le nord supposons qu’il y’a du pétrole le Mali sera t’il capable d’explorer ?

  15. C’est vrai que depuis l’indépendance notre cher ami, voulait installer sa vase militaire enfin de pouvoir contrôler la bande sahélo sahélienne. Le président Modibo Keita ferme qu’il était ne leur est pas accordé un tel privilège. Courageux qu’il est, il a pu obtenir un accord sous le G. Moussa Traoré. Conscient de la gravité de cet accord de défense l’ancien président a joué les aveugles et a signé ce maudit accord. Ce n’est pas IBK le fautif, cet accord fut juste renouvelé sous son mandat.

  16. Je demande bien ce que Moussa avait de si important en cachant la signature de cet accord pendant cinq longue année. Chose qui n’a pas empêché le coup d’Etat en 1991. C’est l’intérêt du Mali qui compte non l’intérêt privé. Franchement dit, IBK est au beau milieu des trous creusés par des présidents incompétents. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  17. IBK est innocent dans cette histoire, si les autres régimes ont tolérés un tel abus venant de la part de l’Ex président Moussa Traoré. Alors comme l’a si bien dit le l’Honorable Karim Keita, Il n’est pas question de cédé quoi que ce soit. Si d’autres n’ont pas pu assurer à l’époque, ce gouvernement fera tout pour sauvegarder l’image, l’honneur et la dignité du Maliba.

    • Lakare ne écoute pas les discours populiste de Karim et son père la France fera ce qu’elle veut au Mali ibk n’est pas capable de refuser un désir de la France il n’a pas de caractère pour ça

  18. C’est bizarre, il y’a de ces individus qui s’acharne sr Karim sans pourtant connaitre la place qu’il occupe à l’Assemblée Nationale. En tant que le président de la commission défense et sécurité, il a tout à fait le droit de se porter garant de la situation qui prévaut.

  19. La diplomatie malienne a échoué depuis sous le mandat de Moussa Traoré. Vingt-trois ans au pouvoir, n’a rien servi. La signature de cet accord de défense est le pire de ce qui pouvait arriver au Mali. Mais bien sur aveuglé par le pouvoir, il a tout simplement voulu suivre son internet personnel. La renaissance de cet accord sous le régime d’IBK n’est pas diabolique. Si les anciens régimes ont décidé de mettre le pays dans l’impasse.

  20. La France n’est pas le seul partenaire du Mali, et d’ailleurs le pays a signé des accords avec plusieurs autres pays. Donc, elle doit faire très attention, car IBK est libre de coopérer avec un autre pays. Alors, la France perdra tout, d’autant plus que le Mali est son seul espoir en ce moment ci.

  21. KARIM Keïta et son père œuvrent pour un MALI de droit, de sécurité, de justice, de développement, d’un MALI un et indivisible !!! Ils fournissent de gros efforts pour préserver la confiance du peuple malien par ce qu’ils posent comme acte !!!

  22. La première des questions qu’on doit se poser, c’est de savoir pourquoi l’Ex président Moussa Traoré a caché la signature de cet accord de défense pendant cinq ans ?

      • Tu es malade, informe toi tu verras tu sauras de quoi il parle. Cet accord défense signé en 1985 a été divulgué en 1990.

        • Abdoulaye = Gassama

          “tu sauras de quoi il parle” 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Dis plutôt “tu sauras de quoi JE parle”!!! 😆 😆 😆 😆

          Pour quoi tout ce jeu de pseudo?? 😆 😆 😆

  23. Ce qui m’énerve moi dans tout cela, est qu’il y a des gens qui ne comprennent rien et qui ne cherchent même pas à savoir qu’est ce qu’il y a comme problème, car la seule raison de leur présence sur ce forum, est qu’on les payent pour critiquer !!! Mais comme c’est un troupeau d’ânes, cela ne doit pas être étonnant !!!

    • GRAND DRIBOSS!!! 😆

      Comme “cela ne doit pas être étonnant”, pourquoi tu t’énerves?? 😆 😆 😆 😆 😆

      • Je m’énerve parce que j’ai comme l’impression vous n’allez jamais avancer de la vie, mais en dépit de cela vous pouvez au moins faire preuve de disposer d’une cervelle ou bien ? En gros caractère ” connard “

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Toujours énervés comme un GROS CONNARD qui avance ??? 😆 😆 😆

  24. La riqueur et la rationalite politiques dans notre politique de Defense nationale est une condition indispensable pour garantir la securite territoriale du Mali,l’appropriation de nos resources naturelles et proteger les populations des aggressions interieures et exterieures.Il y a seulement quelques jours,la media internationale diffusait que le President Sarkozy
    avait bien invite les puissances belligerantes durant la guerre contre le regime de Kadhafi a diviser la Libye en deux Etats.Tout donne a croire que
    Sarkozy et les MNLA, selon d’ailleurs les temoignages de certains Leaders
    Rebelles touaregs que le meme Homme avait promis un Etat independent aux MN LA.C’est la poursuite de cet objectif qui a caracterise cette guerre
    tout le long des affrontements entre l’armee du Mali et les rebelles.Le MNLA a ete installe a Kidal, y est maintenu jusque-la.Un accord a ete impose,renforce et adapte pour ce meme but, replanifie.La signature et la ratification d’un Accord avec la France montre clairement que le Mali n’a
    pas une autre option d’alliance de defense que de se mettre au bon vouloir du gouvernement francais.Au lieu de poursuivre une diplomatie ouverte embrassant nos amis de longue date,nous poursuivons une diplomatie etriquee. Nous sommes immobilises dans une camisole de malade mental.Si certaines personalites y trouvent leur interet personnel,le Mali y risqué de rencontrer sa perte.

  25. Le troupeau d’ânes ne finit jamais de faire part de son idiotie suprême sur ce forum, ils n’ont pas pitié d’eux-mêmes !!! Ils n’ont pas honte qu’à chaque fois les gens prennent par les couilles !!! Vous me faites rire les ” rouge-neige ” et autres !!!

  26. «La base de Tessalit ne sera cédée à aucune puissance» 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    “…à aucune puissance” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 “..à aucune puissance !” 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      Heureusement que ceux qui ont donné le pouvoir à IBK nous avaient déjà habitué à cela ! Faire la grande gueule sur place sans jamais lever le petit doigt. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      • Salut yugu

        EH OUI!
        Même le jour où KONNA tombait, “ceux qui ont donné le pouvoir à IBK” et alliés marchaient contre la venue d’une FORCE ETRANGERE! 😆 😆 😆 😆

        • Si la force française n’était pas venue au secours, yugubané, toi et même vos enfants auraient été des esclaves. Mais pourtant, lorsque IBK signait l’accord militaire, des imbéciles comme toi, ont protesté. Il fallait protesté contre la menace djihadiste. Bande de cafard, allez puer devant

  27. Sikasso, tu as vraiment un esprit borné. Et tu es un pessimiste. Le nord du pays est et restera toujours au Mali. Nos autorités n’ont pas besoin d’un accord avec la France pour se rendre dans les localités du septentrion. Arrêtez de raconter des fariboles. Et Tiéman Huber Coulibaly est allé dans la même direction que Karim. Ces derniers doivent se consulter pour assurer une bonne défense et la sécurité de ce pays contre vous les pseudos cybers activistes (1er ennemi du MALI) et contre les autres. 😀 😀 😀 🙁 🙁 🙁 :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆 😆 😆 :mrgreen:

  28. Minable Goundo, Karim ne se mêle pas de la sécurité. Il est le président de la commission défense et sécurité au sein de l’Assemblée Nationale. Il relève de sa compétence de tout mettre en œuvre pour assurer la sécurité. 😛 😛 😛 😆 😆 😆

  29. On connait tous l’importance que KARIM à la sécurité de ce pays non seulement pour sa fonction, mais aussi pour son patriotisme tout comme son père!!! Alors excusez-moi, mais je crois qu’il a totalement raison !!!

  30. Mory, désolé pour toi. Je te supplie de chercher à connaitre les réalités de ce pays. Depuis sous Alpha Oumar Konaré, le Mali ne possédait pas d’armée digne de ce nom pour maintenir sa propre sécurité. Cela se justifie par l’arrivée des rebelles en 2012 ainsi que les avancées qu’ils ont fait depuis cette année jusqu’à l’arrivée d’IBK au pouvoir. 😯 😯 😯 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  31. Yugubané, Karim a bien démenti que Tessalit ne sera donné à aucune puissance. Le Ministre Tiéman a affirmé qu’aucune base malienne ne sera cédée et que Barkhane est actuellement à Gao. Cela veut dire qu’actuellement aucune puissance n’occupe cette zone. Et ne t’inquiètes pas. Si nécessaire, Karim se rendra à TESSALIT. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆 😆

    • En tout cas nous avons tous vu MARA à Kidal, même s’il a fui en laissant ses chaussures derrière lui c’est IBK qui l’avait envoyé.
      Maintenant qu’il prenne le risque d’envoyer son propre fils au Nord !!! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      • Tu n’es pas malien au même titre que Moussa Mara ou Karim? Qu’est ce que tu fais au sud alors? A part, dire de n’importe quoi et recevoir le gain de trouble de la part de Tièbilé DRAME.

  32. Pauvre blanche neige, ta question de savoir pourquoi le Mali n’a pas appelé les USA ou la chine, est à poser au régime de la transition. Car c’est ce régime qui a envoyé une lettre à Hollande pour solliciter l’intervention des forces de ce dernier sur notre sol. Et je te demande de respecter nos militaires. S’ils ont dérouté, c’est parce que les anciens régimes n’ont rien fait pour renforcer nos outils de défense. 😛 😛 😛 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  33. Que cela soit la gestion du MALI en famille ou pas, cela n’est pas notre problème, l’essentiel est que KARIM et son père mettent le MALI sur la bonne voie !!! Ils ont une marge de manœuvre dans la gestion du pays vis-à-vis du peuple malien de par ce qu’ils ont fait pour ce pays, donc ils peuvent prendre la décision qu’ils veulent, nous, nous les suivons bêtement !!!

  34. Le cercle de Tessalit est un poste stratégique sur l’axe transsaharien. Il ne doit pas être céder aux puissances. La France a beau avoir cet accord de défense, elle ne rentrera jamais en possession de cette zone. 😳 😳 😳 😯 😯

  35. Tessalit est une importante oasis du Sahara. Elle constitue un point d’eau et de nourriture stratégique dans cette partie du désert. L’honorable Karim a été clair là-dessus. Cette localité ne sera octroyée à aucune puissance. 😈 😈 😈 🙄 🙄

  36. La position de Karim ne veut pas dire qu’il est devenu le nouveau ministre de défense, mon cher Diaby. Il est en train de remplir la tâche qui lui est confiée. Il est le président de la commission de défense. Donc il a le plein droit de statuer sur cette question. :mrgreen: :mrgreen: 😛 😛 😛

  37. IBK cherche toujours à maintenir la paix et la tranquillité sur tout le territoire du Mali.
    Cette désorganisation au niveau sécuritaire date depuis les années 70 jusqu’à nos jours, plusieurs accords ont été signés pour le renforcement de la sécurité sur la scène nationale et internationale.

  38. L’accord de défense de 2014 est le même que celui signé en 1985 par le GMT. IBK n’a fait qu’échauffer celui-ci. Cet accord offre à nos forces armées des méthodes de travail et d’équipement favorables, sur le long terme, à ces exportations. Donc on doit savoir que les autorités en places n’ont aucune intention de céder Tessalit à la France. 🙄 🙄 🙄 😆 😆 😆

  39. Pauvre SIKASSO, KARIM est un homme raisonnable, entant que porte-parole du peuple, il veut tout simplement que la population malienne détiennent le monopole de la sécurité du pays.

  40. Monsieur DIABI, KARIM est mieux placé pour critiquer la France en matière de défense et de sécurité car c’est lui le représentant des citoyens à l’assemblé national en matière de défense et de sécurité.

  41. Tessalit ne sera cédée à aucune puissance. L’accord de défense entre la France et notre pays tend à assurer la sécurité de notre Etat. Karim est en train de faire comprendre à la population que Tessalit n’est et ne sera cédée à qui que ce soit. 😯 😀 😀

  42. Rappelons que le Mali est indépendante depuis le 22 septembre 1960, le peuple Malien est libre de prendre la décision qui lui convient.
    Cette décision doit satisfaire l’intérêt général de la Nation, alors KARIM a raison d’évoqué cela.

  43. ATT a également signé cet accord de coopération et de défense, cela a été la pire des choses car à cette époque on assistait à la mauvaise gestion de l’administration et une désorganisation au sein de l’armée.

  44. Karim a parfaitement raison. Il n’est pas question de céder quoi que ce soit à qui ce soit. Le traité de défense entre le Mali et la France n’est pas un accord de cession de Tessalit. C’est un simple accord de défense. Et cela depuis sous Moussa Traoré, par un accord de coopération militaire technique signé en 1985 qui était resté caché à la population jusqu’en 1990. L’accord de coopération en matière de défense (2014) consistait à faciliter l’intervention de la force serval, et de conférer un statut juridique aux militaires français. En sus «le traité est conclu pour une durée de 5 ans renouvelable tacitement, à moins que 6 mois avant l’échéance l’une des parties notifie à l’autre sa volonté de mettre fin au traité». Cela prouve que le Mali et la France sont tous libres de renouveler ou pas. Et son excellence Tiéman Hubert Coulibaly a précisé que la Force Barkhane est sise à Gao. 😆 😆 😆
    Cet accord peut faire reculer le risque de putsch ou de coup d’Etat qui fait trébucher un Etat démocratique. Donc il ne doit en aucun cas être compris comme une cession de Tessalit à la France ou à une quelconque autre puissance. 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    L’avènement de démocratie, comme l’a dit Karim, a donné naissance à l’affaiblissement de nos appareils de défense. Et cela par manque de vision ou de doctrine préventive de nos dirigeants successifs. 😉 😉 🙄 🙄
    La France, bien qu’elle ait aidé notre pays dans la libération du septentrion, ne doit nullement compromettre la souveraineté du Mali. Le régime d’Ibrahim Boubacar Keita ne doit pas être ténu responsable de la signature de cet accord. Car celui-ci est un accord réchauffé. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  45. Depuis le temps de MOUSSA TRAORE l’accord existait, mais quel a été l’importance en matière de coopération et de défense ?
    Cela n’a rien changé à la situation sécuritaire du pays à cette époque, l’histoire de rébellion existait et la sécurité était menacée.

  46. Quel que soit les situations et quel que soit les circonstances le Mali reste toujours le Mali.
    Aucune force ne peut s’installé sur nos territoire sans l’accord du peuple.

  47. Cela me désole beaucoup de voir que les fils de chienne comme les ” yugubaquoi” et autres s’en prennent à nos dirigeants de cette façon !!! Vous ne savez rien de ce qui doit se faire ou pas, car vous n’avez aucune idée du bon sans de la vie, encore moins dans la gestion d’un pays !!!

    • Ils sont jaloux mon frère. C’est parce qu’ils reçoivent des quelques billets de 1000f de la part de Tièbilé qu’ils se permettent de dire toute sorte de chose à propos du pouvoir en place. Laisses les, les jaloux vont maigrir sinon c’est IBK qui est au pouvoir. 😆 😆 😆 😆 😆

  48. Bravo Karim !!!!!!!!!
    Vive la souveraineté du Mali !!!!!!!
    Vive le Mali sécurisé !!!!!!!!!!

  49. Les colonisateurs veulent seulement leurs intérêts personnels mais tout compte fais IBK était obligé de réchauffé l’accord.
    Le ministre de la défense soutient l’idée de KARIME en disant que la base de TESSALIT ne sera cédée à aucune puissance.

  50. Le Mali est obligé de signer en premier lieu, il vise a assuré la sécurité.
    Il permet aussi de renforcer la défense de l’Etat.
    Le président IBK cherche à satisfaire l’intérêt général de la Nation.

  51. Goundo, pour ton information, l’Honorable Karim, est le Président de la Commission défense et sécurité, il est donc, de son rôle de parler de la sécurité.

    • Goundo, Sikasso et autres… , ce sont des analphabètes ils ne savent pas ce que veut dire président de la commission de défense à L’AN. Selon leur intelligence, il s’agit d’une autre qualification de fils de président 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  52. KARIM est en train d’élaborer le maintien de l’ordre et la sécurité dans le territoire du Mali et plus précisément le TESSALIT.
    Il a voulu seulement, tout simplement attirer l’attention des populations que le TESSALIT ne sera cédé à aucune puissance.

  53. Mory, vous êtes un nul et un ridicule. C’est grâce à son père que tu vis en paix aujourd’hui au Mali. IBK a juste réchauffé un accord qui existait. IBK est venu trouver que le régime précédant a déjà tout volé.

  54. Les jaloux vont maigrir, Blanche neige, Karim était un grand homme dans ce pays avant l’arrivée de son père au pouvoir. Karim a été élu sans fraude avec un fort pourcentage en commune II. Donc cela prouve qu’il n’a pas besoin du statut de son père pour y arriver.

  55. Historiquement cet accord de défense a été signé pour la première fois par MOUSSA TRAORE.
    Le président IBK n’a seulement fait un réchauffement de cet accord. Il n’avait pas le choix car c’est une politique menée par les occidentaux pour instaurer leurs bases militaires en Afrique.
    KARIM KEITA est obligé de dire son avis à propos de cet accord, entant que le Président de la Commission défense et sécurité. Cet accord vise à garantir la sécurité du pays dans le domaine diplomatique, sécuritaire et économique.

  56. Blanche neige ? Nous avons tous vu la photo du charmant Karim Keita. Si tu pouvais avoir l’audace de nous faire voir ta face, on ferait la comparaison et on te donnerait peut être raison. Mais cela ne serait pas possible, car non seulement tu es un nul, qui mourra nul, tu es un lâche qui a peur de s’afficher. Tu ne peux que te caché derrière des pseudos pour insulter.

  57. Le plus ridicule de ce forum, c’est bien toi diaby. Karim est le Président de la Commission défense et sécurité, donc il sait de quoi il parle.

    • Solange il connaît quoi Karim dans La Défense même nos généraux maliens ont des carences il est temps d’arrêté les discours populistes

  58. Blanche neige, le seul conard et le seul nul à chier, c’est bien toi. Tu es tellement nul au point, de ne pas savoir analyser un article. Tu es un très mal éduquer. Ton commentaire montre l’éducation que tu as reçue de tes parents. Si tu étais bien éduqué, tu saurais qu’on n’insulte pas un supérieur de la sorte. Que tu l’admets ou pas, Karim est ton supérieur.

  59. Fakoly, tu es l’un des ******* des Toubabs, continue dans ton ignorance. Karim est un vrai fil du Mali qui ne vise que le bien du Mali.

  60. Sikasso, tout le monde est d’accord sur ce forum, que vous êtes un abruti qui ne sort, de sa grande gueule de des bêtises. Karim est un grand patriote qui veut sauver la souveraineté de son pays. Toi à part, faire de ridicules commentaires pour de l’argent, qu’est-ce que tu as pu bien faire pour ton pays ? Ignorant et Vaut rien.

    • Anka Willi je ne suis pas un vendu comme toi j’aime non pays mais il faut être réaliste le temps des discours populiste est terminé la souveraineté c pas des paroles c des actes comment une personne normal peut dire que France ne va pas s’installer de base dans le nord or ont vient de signe un accord avec la même France pour La Défense

  61. Depuis la nuit des temps, les maliens n’ont jamais été pour la présence des militaires français au Mali. L’honorable Karim ne fait que rassuré les maliens sur leurs volonté. Il se soucie du bien-être et du bonheur des maliens. Il est en train d’éclairer les esprits en rassurant la population malienne que « Tessalit ne sera cédez à aucune puissance. » Nous devons tous soutenir l’Honorable Karim, au lieu d’aller à son encontre.
    Cet accord date depuis le régime de Moussa en 1985, rendu publique seulement en 1990. Pourquoi Moussa a caché la signature de cet accord à la population pendant 5 ans ? Rappelons aussi que Dionkounda à envoyer la lettre à Hollande sous la panique. Soyons conscient que face aux puissances extérieur, les dirigeants africains ne peuvent pas grands choses. Par exemple, le France n’intervient que quand la situation est pire, c’est ces situations qui les arrangent pour mieux s’imposer. Ils ne visent que leurs intérêts. Karim ne fait que défende la souveraineté de notre pays. Nous ne devons pas permettre que certains endroits clés de notre pays soient occupés par des forces étrangères.
    Cette assurance de l’Honorable Karim doit être applaudit de tous les maliens. Il est un vrai malien soucieux de la souveraineté de son pays. Bravo à l’Honorable Karim pour son bon sens de patriotisme.

  62. Et si Karim devient ministre de la défense c’est qu’il en est capable d’assurer la défense du territoire malien. c’est ce qu’il nous montre en en faisant cette déclaration. Toi jaloux den de SIKASSO, tu ne peut que dire des choses bizarres. Qu’est ce qui te retient ici? Tu n’as pas le courage d’aller au nord? espèce de poltron 😆 😆 😆

  63. J’ai sais qu’il y a certains base militaire étranger au Mali, mais discrètement installé il faut finir avec ça le Mali peut assurer sa propre sécurité

    • On n’a pas encore fini avec la colonisation, dans 10 ans qui vient les occidentaux vont envahir l’Afrique, car avec la crise dans le pays de colonisateur ils n’arrivent plus à s’en sortir donc la meilleur moyen pour eux de recoloniser l’Afrique et imposer leur propre loi donc (=impérialismes). Beaucoup de nos commerçant et nos petits entreprise ont fermé leur boutique car envahir avec les étranger qui vient s’installé chez nous sans payer des impôts et ni autorisation. Il faut que nous aussi qu’on puisse créer notre propre carte de séjour pour les étrangers qui vient ouvrir leurs entreprises chez nous, bien sûr avec renouvellement d’un an comme ce qui nous faites aussi ce pays de colonisateur

  64. Tous les maliens savaient comment le recrutement dans l’armée s’effectuait. Bien sûr que le Mali avait une brave armée dans les années 90-2000. Qui a laissé l’armée se dégringoler à un point très bas ? Ce n’est ni IBK, ni KARIM. Pourtant ce sont eux qui se retrouvent à la recherche d’une solution.

    • Leur solution c’est bousiller plus de 70 milliards de nos Francs dans des chaussettes et des imperméables pour préparer une opération sur un terrain (Kidal) où il ne pleut jamais !

  65. Le Pouvoir de IBK doit faire très attention sur ce point d’accord militaire. La France ne laissera pas le Mali se tourner vers d’autres partenaires étrangers. Elle continue à perdre l’élan sur le continent africain du point de vue des marchés et aussi de la coopération.

  66. « Hali ni i djougou yé zowzan yé, a fô ko a klo kadjan !!! » Au moment de la signature de cet accord, tous les maliens se sont mis sur leurs pieds de guerre. Le président et toute son équipe étaient contre cet instrument mais sa main a été finalement forcée. Alors si Karim en tant qu’élu du peuple transmet et réitère la volonté du peuple malien, le débat se relance sur la défense de territoires. Un autre pas vers « un mali un et indivisible », le sud prend une décision capitale sur une infrastructure dans le nord.

  67. La chine, les Etats-Unis, la Russie, L’Algérie !!! Prrruuu, Mrrrrrrr !!! Où étaient-ils quand le Mali s’est fait agresser ? Malgré des accords d’assistance et/ou de soutien militaire, les bandits armés ont occupé le Mali pendant plus de 6 mois sans ces pays puissent bouger le petit doigt. Tous ces pays-là sont les mêmes chacun vise son intérêt.

    • Quel intérêt le Mali défendait quand il prenait le soin d’éviter à tous les partenaires d’utiliser une partie de son territoire qu’il n’a pas le moyen de contrôler ? Il y a quoi de mauvais à ce que les Nations défendent leur intérêts ?

      • Mais des intérêts qui vont à l’encontre de la culture et de la tradition malienne??? Tu n’as pas vu la France rapatrier des étrangers chez eux? C’est pas parce que ce sont des étrangers, non!!! c’est le mépris pour l’Afrique incrusté par leurs cultures et traditions 😆 😆 😆 Donc, y’a quoi de mal si KARIM défend le territoire malien?? Et puis tu n’as pas répondu à ma question qui est de savoir si la chine et la russie ne sont pas du communisme???

  68. La France veut uniquement contrôler la zone sahélo-saharienne qui consiste le chemin de passage de la drogue et du pétrole. C’est aux maliens de dire non et non à l’installation des militaires français sur notre territoire. Nous disons non avec KARIM, aucune base militaire du Mali ne sera donnée à la France et à n’importe quel autre pays.

    • Moulaye comment tu sais qu’il y’a du pétrole dans le nord ?
      Supposons qu’il y’a du pétrole le Mali sera capable de l’exploite

      • Il faut avoir l’esprit de créativité ou l’esprit exemplaire. En 1969, lorsque Khadafi venait au pouvoir, il n’y avait pas de moyens d’exploitation du pétrole pour la libye. Le Mali peut faire pareil à condition que les maliens acceptent de travailler.

  69. Déjà qu’il y a des accords entre le Mali et la Chine ou encore la Russie, le président devrait se tourner vers le communisme. C’est la seule porte de sortie pour le Mali.

    • Qui t’a dit que la Chine et la s’en sont sorties par le communisme ? 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • @ALASKO ………………………ah bon la Chine et la Russie sont communistes ?? Ducon ce sont les deux pays au monde ou chaque année il y a le plus de milliardaires (et pas en cfa) 😆 😆 😆 😆 :mrgreen:

      • Voulez-vous affirmez que la Chine et la Russie ne sont pas communistes? Donc allez voir vos leçons de terminale. 😆 😆 😆 On mentionne belle et bien La Chine communiste de Mao Tsé Sung. 😆 😆 😆 😆 Que dire de la Russie? Les russes apprécient Poutine, parce qu’il a retourné à la Russie, son caractère communiste. Et vous osez dire que ces deux Etats font parties d’autres systèmes politiques??? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  70. Le père a eu la main forcée pour signer l’accord mais il passe le relais au fils afin de continuer le combat du patriotisme malien. Un mètre carré de la superficie du Mali ne sera cédée à personne sans exception.

    • Les maliens n’ont pas votent pour le fils au élection présidentielle s’il n’est pas capable il démissionne

  71. LA démocratisation a tué notre pays nos forces armée et des sécurités elles étaient le plus puissantes je ne pas moi qui l’ai dit c’est l’ex président sénégalais celui qui a dit mois de juin 1985 RFI donc la démocratique malienne a tué notre pays 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  72. hahahaha non trop drole. Des abrutis, et meme parvenus qui critiquent. LUI au moins il fait quelque chose pour son pays, vous vous faites quoi? hannnn juste derriere des ecrans avec des pseudos bidons a critiker? non soyons sérieux svp

    • Walaye lecitoyen, tu as raison. Au moins lui il s’inquiète de la sécurité des maliens et donc de ces cafards qui sont entrain de dire du mal de lui 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  73. «La base de Tessalit ne sera cédée à aucune puissance» Soyons sérieux, toute personne qui réfléchit sait que c’est l’Algérie qui tire à 100% les ficelles, ni la France ni les USA …Pourquoi ? parce que L’Algérie est les moyens de nuisibilité extraordinaire sur le nord du Mali et tout les anciens gouvernements maliens le savent !
    Sinon, si le Mali avait signé un bail sur 30 ans avec les Américains en 1991, en 2021 le Mali aurai renforcer sa démocratie sans rebellions et sans emmerdement de la France et de l’Algérie.

  74. Avant D’être Fils De Papa On est d’abord Malien Et Tout Malien A Le Droit De Briger Tous Poste De Responsabilite S’ils Se Sent Capable De L’assumer. Où étiez-Vous lors des élections pour vous présenter si vous saviez aussi bien analyser les situation? Être fils de président ne veux pas dire qu’on ne peux pas bien faire pour le pays. Soyez pour et non contre le mali.

  75. Blache Neige Insulté Une Personnalité Dénote D’ Une Manque D’éducation ET De La Faiblesse Faiblesse D’analyse De Ta Part. Un ETat Ne Se Construit Pas Avec Injures Mais AVec Des Apports Constructifs.

    • @ Le Patriote ……………….en 1er lieu on écrit insulter et non pas insulté !!! commence par apprendre le français 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
      Ensuite que serait la tete de pastèque si son père n’était pas président ??? RIEN
      Et pour qu’il ait une tete pareille c’est que sa mère a du avoir des problèmes à l’accouchement , il est sorti par les pieds 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Blanche neige, crétin, fils du pute. On ne t’a pas appris à respecter les gens? Karim est mieux que toi et son père vaut mieux que le tien. Ta mère n’a pas eu de douleur en t’accouchant parce tu es sorti par derrière à la place du caca. Bâtard de tous les genres!!! Ha! non, le fruit de l’union d’un frère qui baise sa sœur moche ne plaisant à aucun garçon du quartier

      • blanche neige , pour être d’une telle insolence , d’une telle arrogance et d’une telle vulgarité , tu dois forcément être un vieux clochard aigri et rabougri .
        Tu dois être dans un état de démence avancé et aigu
        Tu dois avoir le cerveau en bouillie
        Tu dois avoir le cerveau en compote
        Tu as la merde à la place du cerveau , tu es pire qu’un animal sauvage.

      • Blanche neige ou encore noir comme charbon, je ne sais plus quoi!!! qu’est ce que vous et vos compagnons de trouble, vous avez apportez au rétablissement sinon à la construction du Mali? s’il s’agit de critiquer les bonnes actions vous êtes les premiers et ces genres de personnes sont les premiers égoïstes dans le monde. Bande de cafards 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  76. Je vois qu’il y a beaucoup d’experts ici qui s’adonnent à des commentaires.Lol 😆 😀

  77. ce connard de fils à papa ,nul a chier ,avec sa grosse tete de pastéque , pourquoi le Mali n’a t’il pas appeler les russes ,les chinois et les américains en 2013 quand l’armée malienne détallait comme des lapins au bruit des moteurs des pick up des djihadistes au lieu d’appeler Hollande ????
    Qu’il parte s’installer à Tessalit comme gouverneur 🙄 🙄 🙄 mais non il a trop la trouille de monter la haut :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Pourquoi accuser KARIM à la place de DJONCOUNDA? Je vois que c’est maintenant la confusion. Il ne faut pas mentir sur un sujet dont tout le monde est informé. C’est en 2012 que l’armée malienne fuyait devant les islamistes, c’est en 2012 que l’armée a abandonné la base de Tessalit. Admettez que le fils et le Papa s’opposent à la France pour la seule raison que cela rentre dans le cadre du bien des maliens et que le peuple malien a affiché sa volonté de ne pas jouer le jeu avec la France depuis fort longtemps.

  78. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    “La base de TESSALIT ne sera cédée à aucune puissance”

    😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    Aidezmoià cocomprendre ….. Cette fameuse base appartient à qui ? Présentement qui l’occupe ? Qui la contrôle ? Qui peut la céder à quelqu’un ?
    Dire que la défense et la sécurité aussi deviennent une affaire de grande gueule ….
    En Avril 3012, pour bien cirer les bottes de la junte maudite de KATI, un certain IBK s’était même posé en grand stratège militaire pour nous dire que l’erreur fatale a été l’ordre d’évacuation de ce même camp de TESSALIT. 😀 😀 😀 😀 😀 😀
    C’était deux semaines après le putsch et ATT était auteur de tous les maux d’Israël. Le fait qu’après un long siège et un long combat l’armée aie observé un REPLI TACTIQUE était maintenant interprété par Ladji comme un ordre d’évacuation et par là une erreur stratégique qui a conduit à l’occupation du Nord. Que ce jour là lui LADJI n’a pas dormi (Dieu merci il n’a pas pleuré) ! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    Comme la même base nous tient encore a cœur et que Moussa MARA a déjà fait son voyage à Kidal, c’est au tour de notre Vaillant Président de la commission de Défense de se rendre à TESSALIT 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      • Je vous aide à comprendre tout de suite. Cette base appartient au Mali. Elle est contrôlée par l’armée française, celle qui sauvé votre tête face à la menace grandissante des djihadistes. En ce moment, IBK n’était pas là aux commandes.

  79. Domage pour le mli. Son père a céder au presion français c’est pas lui qui va imposé à un trete vous avez tt volé un pays qui peut même pas protégé sa propre sécurité

  80. Karim tu est comme ton père toujours des discours populiste notre pays n’est plus capable de s’installer dans une des régions du nord sans l’accord de la France de tout les façons on est pas capable d’assumer la sécurité du Nord pourquoi cache la vérité au peuple
    Et chaque personne doit respecter l’autre tout ce qui concerne La Défense du Mali est à la charge du ministre de La Défense Hubert coulibaly c le représentant légitime de La Défense du Mali

Comments are closed.