Kati : Complot contre l’ex-junte

44 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Actuellement, il semblerait que l’ex-junte vit sous pression. Du moins, si l’on se réfère aux révélations faites par une organisation de la société civile, Copa, collectif des patriotes du Mali, qui se revendique porte-parole de Kati.

En effet, d’après le collectif des patriotes du Mali, proche de l’ex-junte du Mali, il se «traficoterait» un complot interne et externe contre le capitaine Amadou Haya Sanogo et ses camarades. D’après le président du Copa, Makan Konaté, le médiateur de la crise malienne Blaise Compaoré veut renvoyer l’ascenseur à ATT. Qui lui aurait, dit-il, envoyé des bérets rouges, lorsque ça chauffait au Burkina Faso, pour assurer sa protection.

«Nous avons reçu des informations comme quoi le médiateur de la crise malienne, Blaise Compaoré, est en train de former des agents, des militaires, des commandos au Burkina qui vont avoir comme mission d’intervenir à Bamako pour attaquer Kati. Afin d’en finir avec le capitaine Sanogo et ses camarades. Blaise a eu des relations très confraternelles avec l’ex-président ATT. Aussi des bérets rouges sont allés prêter main forte à Blaise au Burkina Faso pendant qu’il y avait des moments chauds…», a déclaré le président du Copa à la presse.

D’autre part, le Copa «accuse l’ambassadeur de France au Mali de complot interne. «…Nous ne comprenons pas aujourd’hui pourquoi l’ambassadeur de France au Mali tient des réunions avec ces bérets rouges déserteurs afin que ces derniers n’intègrent pas l’armée malienne. Nous avons reçu ces informations. Nous disons à la France de ne pas souffler à la fois le chaud et le froid», a soutenu Makan Konaté. Et d’ajouter que cette situation met en péril la démocratie malienne tout en retardant l’intervention de l’armée pour la reconquête des territoires envahis par des islamistes.

Visiblement, Kati n’est pas tranquille ces temps-ci.

Oumou DIAKITE   

 

SOURCE:  du   8 jan 2013.    

44 Réactions à Kati : Complot contre l’ex-junte

  1. sitakli

    ca ne m’etonne pas que blaise ait fait cette action avec ATT d’ailleur il n’a jamais fait foi au mali quant à son integrité.blaise est element à surveiller il risque de faire pire ,des reunions incessantes avec mnla ,ansar dine ou quoi encore ;la formation des militaire maliens sur son territoire pour quelle fin? LE MALI n’a plus d’amis mais des gens qui profitent pour trahir.

  2. kabako12

    Personne n’a besoin de comploter contre un capitaine qui a déjà amorcé son autodestruction. L’intransigeant.

  3. kabako12

    Personne n’a besoin de comploter un capitaine qui a dejà amorcé son autodestruction. L’intransigeant.

  4. O kouna sounoko sera an ma sa

    Aucun Ambassadeur ne devrait avoir le droit de recevoir en catimini chez lui une fraction de l’armée sur un territoire où il exerce sa profession à moins q’il ait des intentions néfastes sinon dans le cas contraire c’est une diplomatie de mauvaises augures.
    Quant à Blaise Compaoré, il n’est pas une référence d’homme d’Etat Africain soucieux d’un développement à souhait du continent Africain pour le rôle d’homme de main qu’il a mené depuis des années.
    C’est une insulte pour nous de supporter une magouille de ce type fomentée au Burkina et qui ne devrait en aucun cas voir le jour chez nous sinon ce serait le monde à l’envers.

    • kabako12

      N’allez pas vite en besogne, ces gens ont la trouille, ils voient le mal partout. Hier c’était la famille de CMD à l’A. de France, aujourd’hui c’est Blaise et Ambassade de France qui reçoivent des bérets rouges et demain ça serait peut être les internautes.

  5. O kouna sounoko sera an ma sa

    Aucun Ambassadeur ne devrait avoir le droit de recevoir en catimini chez lui une fraction de l’armée sur un territoire où il exerce sa profession à moins q’il ait des intentions néfastes sinon dans les cas c’est une diplomatie de mauvaises augures.
    Quant à Blaise Compaoré, il n’est pas une référence d’homme d’Etat Africain soucieux d’un développement à souhait du continent Africain pour le rôle d’homme de main qu’il a mené depuis des années.
    C’est une insulte pour nous de supporter une magouille de ce type fomentée au Burkina et qui ne devrait en aucun cas voir le jour chez nous sinon ce serait le monde à l’envers.

  6. GNI

    ÉTANT DONNÉ QUE LA GUERRE EST IMMINENTE, QUE LA VENUE DES FORCES INTERNATIONALES EST ÉVIDENTE, SANOGO EST EN TRAIN DE TROUVER DES ARGUMENTS DÉCOUSUS POUR POUVOIR GARDER LES MILITAIRES A KATI POUR SA PROTECTION…
    MAIS EN ENVOYANT UN TONNEAU VIDE COMME MAKAN KONATÉ, SANOGO VIENT DE PROUVER A TOUT LE MONDE QU’IL EST DÉSAXÉ , QUI FAIT DES ALLUCINATIONS…

    LE MOMENT EST VENU D,ALLER DEFENDRE L’INTÉGRITÉ DU MALI..DONC TOUS LES MILITAIRES A KATI DOIVENT DESCENDRE POUR SE RENDRE AU NORD..
    LES FORCES INTERNATTIONALES ASSURERONT LA PROTECTIONS DES INSTITUTIONS..
    PUISQUE SANOGO NE REPRÉSENTE RIEN..IL SERA MIS A LA DISPOSITION DU MINISTRE DE LA DEFENSE… :twisted: