La grosse intox du 22 septembre : Le Capitaine SANOGO n’est pas Commandant. Il reste capitaine

46

Il a été dit à plusieurs niveaux depuis le 22 septembre dernier que le Capitaine Sanogo est devenu Commandant au titre des nominations et avancements de grades annoncés à l’occasion de la fête nationale. On se demande bien quelle peut être la source de cette information quand on sait que sur le décret de nomination aux différents grades, le nom du président du CNRDRE n’existe nulle part. L’information ressemble donc à de l’intox.

Le capitaine Amadou Haya Sanogo est le premier surpris selon plusieurs de ses proches. Selon plusieurs collaborateurs du capitaine Sanogo, leur chef reste capitaine. Pour la simple raison que le principal concerné n’y a jamais pensé et cela n’est pas à l’ordre du jour de son agenda. Le capitaine Amadou Haya Sanogo aurait décliné les offres de promotion et même à titre exceptionnelle. Le principal concerné aurait confié à plusieurs de ses proches que s’il devait changer de grade ce serait à un autre moment lorsque le Mali deviendra un pays de paix et qui a pu gérer les difficultés actuelles.

La confiance placée en lui le 22 mars par ses frères d’armes lui suffit comme grade et il compte mener la mission pour laquelle ils ont posé leur acte. Malgré toutes les conjonctures et surtout les adversités qui se dressent dans le processus. Le nombre important de concession faites pour le retour à l’ordre constitutionnel, pour la transformation du CNRDRE en comité militaire de reformes prouvent qu’ils ne sont pas venus pour leurs intérêts personnels mais pour l’intérêt de l’armée et du pays.

Pour l’homme fort de Kati, seule la reconquête du nord et de la dignité des maliens comptent à ses yeux. C’est pourquoi jour et nuit, il pense à cela et entend avec les autorités actuelles faire éviter le piège de l’interventionnisme international. On se rappelle qu’il avait lors d’une sortie télévisée suite à la requête du président Dioncounda annoncé qu’il était en phase avec les autorités en place mais que l’avis de l’armée malienne devait compter.

Le lundi dernier au cours d’une cérémonie d’inauguration d’infrastructures militaires dans la garnison de Kati, le président du CNRDRE a réitéré le même message ajoutant que l’armée malienne a aujourd’hui la lourde tache de conduire les opérations de libération du pays avec en appoint l’apport logistique et technique des forces internationales.

Capitaine Amadou Konaré

Pour revenir aux nominations de grades de l’armée, il faut dire que les autorités ont misé cette année sur la promotion de l’ancienneté. Tous les agents qui jouissent de quatre à cinq ans d’ancienneté et qui se trouvaient bloqués dans l’avancement ont été promus au grade suivant. Il y a eu peu de grades exceptionnels et les membres du CNRDRE se sont concertés et ont opté pour l’humilité. Ce qui a mis de coté les nominations à titre exceptionnel. Alors même que plusieurs membres pouvaient réclamer les honneurs pour avoir été les hommes du 22 mars. Mais l’histoire retiendra que les tombeurs de ATT jouent profil bas devant la nation, avec toutes les concessions faites depuis le coup d’état là où le zèle et l’entêtement auraient pu l’emporter.

Parmi les heureux de ce 22 septembre se trouve le lieutenant Amadou Konaré. Le porte-parole de la junte qui est désormais capitaine. Cela, nous confie-t-on au niveau de l’armée et un avancement normal. C’est à dire que coup d’état ou pas, vent ou neige, l’ex lieutenant était déjà inscrit au tableau.

Il est donc à retenir que sur la base de ce que les autres coups d’état dans le monde au fil de l’histoire nous ont enseigné, les auteurs ruent très peu sur les grades. Très souvent c’est après le dénouement de la crise qui résulte du coup, que le principal auteur et ses camarades jouissent de promotion. Le président Blaise Compaoré qui a laissé le treillis à la faveur du vent démocratique reste toujours une autorité de l’armée burkinabé avec le grade de capitaine. La même chose pour Yaya Jammeh. ATT a été promu en 1992 général après les élections. Amadou Haya Sanogo très humble depuis le début sait que l’heure des lauriers n’est pas pour maintenant et que la renommée sera dans la résolution des défis qui se posent au pays avec l’ensemble des forces civiles et militaires du Mali.

M. Maïga

PARTAGER

46 COMMENTAIRES

  1. L’auteur de l’article devrait plutôt dire: ” Le Capitaine Sanogo n’est pas passé Commandant il reste Capitaine”. Mais dire que: “Le Capitaine n’est pas Commandant, relève de la gageure.

  2. donnez lui meme le grade de Marechal…pourvu qu’il reste dans son bunker à Kati à jouir de ses privilège…..et qu’il nous laisse nous occuper du nord et venir au secours de nos populations. Vive la CEDEAO au Mali et merci infiniment à la France. Après la liberation du nord, nus aurons tout le loisir de nous pencher sur le cas de ce guelard et faiblard qui a fait tant de mal à ce pays…donnez leur tout ce qu’ils veulent à ces voleurs, ces plaisantins et ces amateurs sans valeur..

  3. vs avez mi votre pays dans le gouffre comme pretexte manque de moyens pour faire face aux reblles et vs voilà au salon

  4. Je commence à être exaspéré par les messages de ce touareg ag-nasser ou je ne sais quoi 😈 J’ai déjà l’habitude de le lire sur un site nigérien et je sais qu’il est nigérien, alors qu’il nous foute la paix avec ses messages allant dans le sens de la négociation. Ce sont bien ses frères targui qui nous ont améné à cette situation comme ils en avaient crée plusiseurs au Niger. Ces gens ne comprennent que le langage de la violence car ils ne vivent que de ça! Pillages, rapts, razzia c’est l’histoire des touaregs jamais travailleurs 😈 Cette fois nous allons leur botter le cul une fois pour toute, ils sont minoritaires dans les tous les pays où ils vivent et ils sèment le bordel, alors ça suffit 😈 😈

  5. Bonjour,
    A la démotivation de départ, des forces de défense et sécurité Maliennes, s’est substitué la division qui les mine, aujourd’hui.

    Mais avec l’engagement de tous les Maliens autour de ces forces de défense et sécurité et leur motivation, elles se redynamiseront et une guerre informationnelle ou guerre, collective et mondiale, de renseignements pourrait être engagée.

    Une telle guerre de renseignements serait plus efficace et plus précise qu’une guerre classique aux conséquences imprévisibles.

    Les Maliens ne devront plus hésiter à engager une telle guerre de renseignements, comme le font les USA et la France sur une échelle réduite.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  6. Le Mali a toujours ete un pays ou les rumeurs ont plus voix au chapitre que la vraie information et cela restera toujours ainsi.

  7. Parler de tout Sauk humilite et modestie pour ses vauriens de Kati. Regarder la photo le fameux capitaine a Maintenant un bracelet en or Ou a t il eu en Quelques mois autant d argent pour se faire un bracelet en or? Des voitures VX une canne ridicule. Pourquoi attirer l attention du monde avec un grade de commandant ou general quand on vole l argent du contrubiable MALIEN impunement. Vous allez me dire que les autres l’ont fait avant lui,d’accord les temps ont change. LES MALIENS DOIVENT SE LEVER POUR COMBATTRE TOUS SES CORROMPUS ET DIRE PLUS JAMAIS CA ENCORE. TRAQUER LES DETOURNEURS DU BIEN PUBLIC.
    APRÈS LA CONQUETE DU NORD ET LA STABILISATION DE LA SITUATION DU PAYS ON DOIT CREER UNE COMMISSION DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION. DEMANDER A TOUS CEUX QUI ONT GERER LES BIENS PUBLICS DOIVENT RENDRE COMPTE.LES FONCTIONNAIRES QUI SE SONT ENRICHIS DE FACON EHONTEE DOIVENT JUSTIFIER LEURS BIENS.
    SANS UNE MORALISATION DE LA GESTION DE L ETAT LE MALI VA S EFFONDRER

  8. coco=blanche neige= sanene ba kulé fa kulé den kulé itaklou bakou ❓

  9. Je me demande pourquoi certains se permettent de m’insulter parceque tout simplement j’ai dit que capitaine sanogo me plait. Je pense que c’est mon plein droit de dire ca je vais signaler un abus contre vous.Avec de mentalites pareilles la nation malienne va continuer a souffrire.Au lieu de m’insulter demande moi les raisons c’est ca un debat d’idee.Les injures n’avancent rien. Si la violence est votre arme allez prendre capitaine sanogo dans son bureau.Au lieu de s’attaquer au capitaine sanogo inutilement il faudra vous attaquer aux anciens miltaires qui ont encourage la corruption et l’indiscipline au sein de l’armee.Je ne connais pas l’armee malienne mais ce qui est sur la base et le fondement d’une est la discipline. Je suis veteran de la marine mes cinq ans de duty sont finis actullement je suis a l’universite pour avoir degree en relation internationale.j’ai quitte le mali quand j’etais en 10 annees.Cela fait 24 ans que je suis ici aux USA mais je suis toujours les nouvelles du Mali. J’ai ete adoptee par une famille americaine.Mais dans les nouvelles du Mali je vois que c’est capitaine sanogo qui est strong quand il parle. C’est pour cela je dis qu’il est bien comme Ministre des miltaires. Merci mes amis please evitons les violences et les injures. peace. Merci I love Mali.

    • Je suppose Nanette que ton message m’est personnellement adressé. Je n’ai pas pour habitude de me défiler, aussi je te réponds:
      D’abord, saches Nanette que je ne t’insulte pas. Tu parles d’injures, or, je ne t’ai jamais injuriée! Tu parles de liberté d’expression (et tu as tout à fait raison!), mais saches aussi que la liberté d’expression m’autorise MOI AUSSI à réagir à ton post que je trouve affligeant, désolant, et pour tout dire, presque comique!
      Ensuite, tu avoues toi-même, depuis les states, que tu ne connais pas l’armée Malienne, alors que c’est juste le sujet dont il est question; Si tu ne connais pas l’armée malienne, fermes-la s’il te plait, parce que on a pas la chance d’être aux states comme toi, et nous ici, la moitié du pays souffre chaque jour de la lâcheté pitoyable de sanogo qui laisse depuis 6 mois crever nos frères et soeurs du nord! Donc, admires qui tu veux, mais ne viens surtout ps nous expliquer qui est “Admirable” ou pas, on est assez grands pour juger nous-même sur place!
      Personne ne t’insulte, personne ne t’injurie, mais de grace, tu vis depuis 24 ans à des milliers de kilomètres alors ne nous fais pas ch… à nous expliquer ce que l’on doit penser, parceque nous nous vivons ICI, et ACTUELLEMENT! Tu comprends la différence???…

      Il n’y a aucune violence entre nous Dogho mousso! Simplement, si je TE reconnais le droit d’être KO d’admiration devant le singe qui a coulé le pays (et pourtant, moi aussi j’adore les animaux!), je ME reconnais également le droit de te dire ce que j’en pense! C’est ce que toi même tu appelles la… “Liberté d’expression”!

      Elle est me semble-t-il valable pour tous.

      😀 😀 😀 😀 Au fait, tu m’a même pas laissé ton numéro de portable comme demandé!!! C’est paaaaa zenti dèh:-D 😀 😀 😀 😀

    • Alors Nanette, je t”ai répondu! C toi maintenant qui te dégonfles?

      • He vous nous embetez avec vos petit gueguerres et cache cache..allez sur un autre forum..on est serieux ici okay??
        Allez y voir le forum pour pique niquer si j’y suis. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

        • AK WA BA, je ne m’adresse pas toi, quand à me dire d’aller sur un autre forum, saches que d’une part je vais où je veux, et d’autre part que je t’emmerde! Ici, s’adresse à qui il veut et sur le ton qui lui plait, sans avoir besoin de ton avis! Si tu ne le supportes pas, c’est moi qui te suggères d’aller sur un autre forum. Encore un fois, je t’emmerde!

    • He vous nous embetez avec vos petit gueguerres et cache cache..allez sur un autre forum..on est serieux ici okay??
      Allez y voir le forum pour pique niquer si j’y suis.

  10. Depuis que le temps s’assombrit sérieusement pour les ex-putschistes, c’est marrant de voir comment ils font des pieds et des mains pour tenter de redorer leur blason (en vain!) par voie de “presse griotte”;

    Depuis ces dernières semaines, on a droit régulièrement à des portraits héroiques du colonel machin, ou du colonel truc, on a droit à sanoGaulle qui multiplie interviews et déclarations pour tenter désespérément de nous faire croire qu’il est vraiment quelqu’un au mali, on droit au même sano-gros qui nous explique sans rigoler que la reconquête du nord a déjà commencée, et que les troupes ont même dejà quitté sévaré, et aujourd’hui, notre mégalomane semi-lettré ayant tellement fait rigoler la planète en se comparant au Général De Gaulle, qu’il se commande sur mesure un article qui le présente comme un modeste au profil bas, peu interessé soi-disant par les honneurs!…

    En général, tous les “articles” à la gloire de la junte sont signés des mêmes journaleux achetés, Maiga, Bokary Dicko, Aliou Badra Diarra, et une Amy je-sais-plus-quoi! LA-MEN-TABLE!

  11. COMMANDANT…OU … CAPITAINE

    VRAIMENT… QUELLE DIFFERENCE CA FAIT DANS UN PAYS OU LES RANGS SONT INVERSES….
    AU CONTRAIRE…C’EST UNE DEMOTION SI CA C’EST FRANCAIS….

    ON N’A VU LE CAPI ALLER NEGOCIER LE LIEUTENANT …

    ET SURTOUT LE VAURIEN DE COLONEL DEBOUT… PENDANT QUE LE CAPI EST ASSI AVEC LES JAMBES ECARTEES COMME UN ROI…

    PEUT ETRE QUE JE VAIS METTRE DES LIENS DE CERTAINES PHOTOS…POUR CEUX QUI VEULENT CONTESTER OU COMPRENDRE LA HIERARCHIE DE L’ARMEE MALIENNE…..

    IL N’Y A PAS D’ARMEE SANS DISCIPLINE….NULLE PART DANS LE MONDE ET ON NE FAIT PAS EXCEPTION…AU CONTRAIRE…NOUS SOMMES LA REGLE….

    Moussa Ag, QUI CONSEILLE AU VAURIEN DE CAPI DE NE PAS SE DEGRADER EN DEVENANT COMMANDANT…PEUT ETRE FAUT CONSIDERER LIEUTENANT….

    • Vas-y Moussa Ag, mets tes photos! Peut-être que ca permttra à certains de mieux comprendre les évidences! Vas-y!

  12. 1. Tous les agents qui jouissent de quatre à cinq ans d’ancienneté et qui se trouvaient bloqués dans l’avancement ont été promus au grade suivant.
    2. […] les membres du CNRDRE se sont concertés et ont opté pour l’humilité. […] Alors même que plusieurs membres pouvaient réclamer les honneurs pour avoir été les hommes du 22 mars.

    1. que n’a-t-il pas été dit à propos de la pléthore des Généraux de ATT ? et voilà encore les mêmes qui se réjouissent de l’avancement normal en grade des militaires. pour ensuite plus tard débiter qu’il y aurait trop d’officiers… ah paradoxe, quand tu nous tiens…

    2. depuis quand un putsch est-il un fait d’armes dans la carrière d’un bon militaire ? un putsch est un acte politique sans doute, mais certainement pas de bravoure militaire…

    • Rebel, c’est même un crime imprescriptible selon la constitution! Maintenant, on toujours envisager de les décorer pour le pillage des douanes, des ministères, et pour le détournement de centaines de millions; Pourquoi pas?

      • eh oui SANS PITIÉ, un odieux CRIME IMPRESCRIPTIBLE qu’il faut continuer à dénoncer sans relâche. le temps de la justice ne viendra qu’à ce prix, sans doute !

  13. Ho! Ce jeune officier me plait beaucoup je sens de la riguere dans sa voix. S’il n’etait pas marrie j’allais l’epouser. J’aime les hommes rigoureux et decisif .Je pense qu’il peut faire bouger le choses au Mali quand on le nomme ministre des militaires.

    • Nanette,

      C’est dommage que sa seule rigueur réside dans sa voix! Parceque dans ses actes, par contre… Le suel point sur lequel je rejoins, c’est sur son côté décisif: Il a DECIDE depuis le premier jour qu’il n’irait jamais combattre l’ennemi au nord, et qu’il resterait bien planqué à Kati; ET C’EST CE QU’IL A FAIT SANS JAMAIS DEROGER!!!! Ca, c’est un homme!!!

    • Nanette, je n’ai certes pas la RIGUEUR d’un SanoGaulle, encore moins son côté décisif… Je ne suis qu’un homme normal, quoi! Mais normal!…

      Si visiblement tu couves d’un oeil désireux un pareil macaque imbibé au point de vouloir l’épouser, j’en déduis fatalement que j’ai toutes mes chances avec toi!…

      STP, laisses moi ton numéro de portable, et je vais te montrer qu’on peut être Civil, Mentalement normal, et être aussi Decisif et Rigoureux qu’un débile en treillis! 😆 😆 😆 😆 😆

        • Ouaiiiiiis Alkerouuuuuuuu! J’étais sûr que tu finirais bien par nous dire quelque chose! mais comme chaque fois, on ne sait pas ce que t’as voulu dire!

          Alkerou sois sympa, fournis-nous le décodeur avec tes messages! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😀 😀 😀 😀

  14. Ils ont detruits le pays et tu parles de profiles bas? S’il ne tenait qu’a moi, la charia devrait s’appliquer a tous les membres du CNRDR+E, chaque matin, 100 coups de fouets par personnes; et cela a la condition prealable qu’ils aient demande pardon a la nation, publiquement. Sinon, la cour martiale est un bemol pour “nierdiens” qui ont pris notre “djaka” (impot qui ont servis a acheter les armes), sont venu faire le “wara” au sud (alors que l’ennemis les narguent au Nord) et nous empeche de respirer.
    Comme disais Oumar koita: “ka toubabou djaka ta kana i ke wara ye ko fantanw ka tile ka moromoro” (prendre l’aumone du blanc et venir nous empecher de respirer)

  15. moi je ne suis pas ,,,malien ..mais je me demande si il y a personne au mali qui peut faire lxxxx capitaine!!!! comment pouvez vous continuer d’ accepter d’etre otage …de cet homme!!!la nation appartient au peuple ,,non à un foutu capitaine!!!réveillez vous mes frères nom de DIEU IL FAUT L’ELIMINER …xxx

    • Digne de fils de quel pays? I faut faire travailler votre caboche car Dieu vous l’a doté pour ca!!!! Sinon, ne venez pas insulter es autres fils de la nation et surtout ceux qui sont victime au nord du pays!!!

  16. Sanogo n’est pas important. Il a foutu le pays dans la merde, il le reconnait lui même. Rien ne nous intéresse le concernant. Souroukou djou founouna, bakoroni ka moun bè ala. Vivement que la CEDEAO et ses alliés débarquent et nous débarrassent de la souillure que le CNRDRE constitue au sein de l’armée nationale.

    • pour quelques jours de coup de feu a bko les residents indexent ces jeunes du Mali qui ont pense qu un autre modele de gestion etait possible pour nous tirer de notre place. il y a environ 14 ans les enlevement de vehicules les meurtres meme au sein de forces de l ordre sont le quotidien de certaines populations du Mali que personne n a deigne indexe les autorites. Ah oui c est aussi le Mali. Si elire un president avec moins de 20 pourcent des electeurs en plus des fraudes #remplissage des urnes et la distribution des procurations ou encore le vote contre 1000 FCFA avec les nomination de Depute nous continuons a croire encore que cela nous conduirait a de meilleur avenir c est qu il y a quelque chose qui nous manque.

  17. Les seconds ennemis du pays sont les journalistes. Ils ont fait croire à tout le monde que Sanogo était devenu Commandant….Honte à eux

  18. Quel journaleux. tu ne fais pas honneur au métier noble de journaliste. Tu cherches coute que coute à redorer le blason d’une pourriture. Quelle démagogie ! A la bande de voyous de Kati, nous rappelons que la tergisersation n’a que trop durer “ALLEZ LIBERER LE NORD” motif principal de votre mutinérie.

  19. Qu’est ce qu’on a foutre de son grade!!!! Si vous n’avez rien dire et ecrire pendant ce temps-ci, publiez nous notre hymne national, cela permettrait au moins à ton hero de capi qu’est ce une nation et Etat.

  20. Capi n’a pas besoin de grade il veut des armes et des materiels pour recouvrir l’integrite du mali.Mais capi il ne faut pas oublier les martyrs du nord et des evenements du 22 ,30 mars. Ces soldats tombes meritent d’etre honnorer.

    • Il n’ira jamais jamais il y a toutes les armes.Seulement il amuse la galerie.Il devait faire avaler le turban à celui qui a menacé de prendre bamako en 24 heures.Le jour de la prise de douanza ou était il alors de grâce ce disque est rayé laissez nous tranquille avec notre peine.

    • Prytanéé, je suis entièrement d’accord avec toi quand tu affiremes: “Capi n’a pas besoin de grade”…

      Non, Capi a juste besoin qu’on le botte copieusement pour avoir fait sombrer un pays qui était déjà au bord du gouffre par sa pure imbécilité naturelle;

      Capi a juste besoin, plutôt que de grades, d’être trainé en cours martiale pour Haute Trahison et fuite devant l’ennemi…

      Capi a juste besoin de quelques citations (diverses) à comparaître devant la cpi, pour expliquer la coincidence troublantes entre les rumeurs très documentées sur l’existence d’un charnier sur la route de kolokani et la disparition tout a fait avérée de 19 bérets rouges…
      Ou encore, sur l’autre coïncidence tout aussi troublante de l’EXPLOSION littérale de son compte en banque à la BHM, et de l’appauvrissement simultané des caisses des douanes maliennes et de différents ministères pillés le 22 Mars!…

      Tu as raison, Capi n’a vraiment pas besoin de grade, et ça tombe plutot bien, parce que ce ne sont pas des grades qu’on lui réserve, et lui-même commence à le comprendre!

Comments are closed.