La guerre au Mali convainc moins les Français

7
Des soldats français combattant au Mali. © SIA KAMBOU / AFP
Des soldats français combattant au Mali. © SIA KAMBOU / AFP

D’après un sondage, le soutien de la population à l’opération française Serval contre les groupes djihadistes s’érode, cédant 13 points en trois semaines.

Le soutien des Français à l’intervention militaire au Mali contre des groupes islamistes armés s’érode, cédant 13 points en trois semaines, selon un sondage Ifop pour Atlantico publié samedi. Selon cette étude publiée près de deux mois après le début de l’opération Serval lancée le 11 janvier, 60 % des personnes interrogées se disent favorables à l’intervention militaire française menée aux côtés des forces maliennes.

À titre de comparaison, ils étaient 73 % début février après la visite de François Hollande au Mali et le succès rapide enregistré par les forces françaises sur le terrain, à Gao et Tombouctou notamment. “Nous sommes aujourd’hui dans une nouvelle phase”, souligneJérôme Fourquet, directeur du département opinion publique de l’Ifop. “Maintenant que ‘le plus facile a été fait’, et que la situation paraît moins urgente, l’opinion publique reste majoritairement acquise à l’intervention, mais il existe tout de même un mouvement de repli assez net.”

À la mi-janvier, au début de l’opération, 63 % des Français approuvaient l’intervention, selon un sondage Ifop réalisé les 12 et 13 janvier. Ils étaient 65 % quelques jours plus tard selon une étude du même institut de sondage réalisée les 17 et 18 janvier. Le sondage publié samedi a été réalisé du 17 février au 1er mars en ligne auprès d’un échantillon de 1 151 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

 

PARTAGER

7 COMMENTAIRES

  1. si les maliens sont incapable de defendre leur maliba,pourquoi la france irait t’elle financé une guerre longue et inutile alors que le chomage augmente?que les maliens et leur cedécado se debrouille,trop fenant ces negres il faut tout faire a leur place de toute façon hollande risque de perde les elections en 2017 😆

    • ta mere con tu es tellement bete que tu ne parviens plus a faire la diference entre les choses ….si holande perd l,election ça ne sera pas la fin du monde car il n,est pas comme ton gbagbo le voleur d,election……..gbagbo est un fils de pute comme toi et ble gourdin….c,est fini gbagbo va mourir a la haye…..

  2. Entre le chômage et la guerre du Mali, il y a deux situations différentes mes chère.

  3. Normal, elle est cousue de mensonges et de crimes.

    Suivez le lien: http://www.legrandsoir.info/exclusif-utilisation-d-armes-a-l-uranium-appauvri-au-mali-les-choses-avancent-un-peu-question-du-depute-andre-chassaigne-et-de.html

    Comment peuvent-ils sauver le Mali et écraser les masses européennes par le chômage, la précarité et le délitement social.

    Il suffit de réfléchir un peu et je me contrefiche de tous ces connards au QI étroit qui passent leur temps à insulter Dibi. Ils peuvent se les mettre, leurs insultes dans le cul, pour parler comme tous ces débiles politiques.
    Je signale au passage que ces tarés, ces idiots utiles de la réaction malienne et de l’anticommunisme primaire ne sont pas tenus de me lire. Ils ne m’intéressent pas. Ce qui m’intéresse, c’est la confrontation des idées, des analyses et surtout le Mali et l’Afrique.
    Cette guerre, en plus d’être menée sur le terrain militaire, l’est également sur le terrain des idées ; n’en déplaise à ceux qui rampent sur le ventre, pensent avec leur pieds et leur derrière au lieu de réfléchir avec leur tête.

    • dibi,ton grand soir info je n’oserais meme pas m’essuyer les fesses avec ce torchon . Ce n’est pas un journal ,juste un papier de propagande communiste (1% des electeurs)……ton Chassaigne est un ancien prof d’histoire -geo avant de devenir député 😉 😉 utilisation d’armes à l’uranium appauvri ?? qu’en sait il ce con ?? Si ces armes ont été utilisées en Irak ,tu ne peux pas comparer la situation avec celle du Mali ou un groupe de terroristes barbus a defait l’armée malienne en 48h chrono !……….chez vous des gaz lacrymogènes c’est largement suffisant :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  4. Quand en période de crise les français voient le chiffre du chomage en constante augmentation ,et lisent chaque semaine le cout de la guerre au Mali ,certains se demandent combien d’emplois on aurait pu créer avec cet argent . D’autre part quand aux infos télévisées on ne voit que des soldats ou tchadiens se battre et mourir pour le Mali alors que l’armée malienne traine à Kati ou à Bamako ou au mieux à Gao ,les français commencent à se poser des questions sur le bien fondé de cette expédition .

    • Mon opinion est K kan les peuples du monde se donnent les mains, les “leaders” auront(-)de chance de ns manipuler.

      Tte personne ici ds ce forum est touchee d’1 maniere ou d’1 autre c’est prquoi on se rencontre ici.

      Ce monde est plus lié que beaucoup de gens veulent l’admettre. Et oui,tout est lié. Dibi et Blanche Neige ont tt 2 sacrément raison. Sommes ns aussi engagés ds 1e guerre psychologique?? TOUJOURS!

      **C’est là que ns sum exactement manipulés.**

      Examples:
      1. En « Fooled Again », célèbre critique des médias, Mark Crispin Miller soutient k cé le vol qui balançait la course présidentielle de 2004. Les pratiques abusives et les violations flagrantes de la loi d’Etat après Etat pr balancer le ticket en faveur de Bush. Fooled Again décrit aussi l’état d’esprit,le complot entre les 2 grands partis.
      Confirme’par Greenwald:
      ki dit: La question n’est pas ce qui sépare Romney et Obama, mais combien ils sont d’accord. Confirme’ par George Farah “Pas de débat”

      où est la démocratie?

Comments are closed.