La MINUSMA engagée aux côtés des autorités judiciaires pour faciliter l’accès à la Justice à Mopti

2

Déclaration attribuable au porte-parole du Secrétaire-général (FR/ENG)Une autre audience a été tenue par la JPCE de Tenenkou déplacée au même endroit le 17 juin 2015. Les autres  ont été tenues respectivement par la Justice de Paix à Compétence Etendue  de Bankass (11 Juin) déplacée dans la commune rurale d’Ouenkoro et le Tribunal d’ Instance de Bandiagara déplacé dans la commune rurale de Dandoli (23 juin).

Au total  23 dossiers ont été traités pendant ces audiences.  12 dossiers ont été  bouclés, 10 ont été renvoyés en délibéré,  et un seul non bouclé a été renvoyé en plénière. Les peines vont du sursis à 3 ans de prison ferme assorti de 575 000 Francs CFA de dommage intérêt.

Les autorités administratives des localités qui ont abrités les différentes séances se sont fortement impliquées dans l’organisation et la réussite de ces audiences foraines. Les populations ont également répondu présent et ont assisté en grand nombre aux audiences.

Le Président de la Cour d’Appel de Mopti et le Procureur Général près cette Cour,  se sont réjouies de l’initiative de ces audiences et ont saisi l’occasion de l’ouverture de la Cour d’Assises le 15 juin dernier à l’Hôtel de Ville de Mopti, pour exprimer  leur  gratitude à la MINUSMA et plus particulièrement à la Section des Affaires Judiciaires et Pénitentiaires, pour son appui constant à la justice qui se traduit par le renforcement des capacités des magistrats en droits humains et droit international pénal et humanitaire, et enfin par les tenues des audiences foraines.

Rappelons que les audiences foraines ont pour objectif de faciliter l’accès à la justice en la rapprochant des justiciables. Elles favorisent aussi  la transparence dans le système judiciaire et  renforcent la confiance des populations aux autorités judiciaires. Cela consolide l’Etat de Droit conformément au mandat de la Section des Affaires Judicaires et Pénitentiaires (SAJP) de Mission des Nations unies au Mali.

Pour Nasser Zakr, Chef de la Section des Affaires Judicaires et Pénitentiaires de Mopti  «  Les audiences foraines qui viennent de se terminer se sont très bien déroulées dans l’ensemble. Nous avons noté la satisfaction des autorités judiciaires et administratives, qui se sont grandement investies pour l’occasion. Je pense que ces audiences ont permis à la justice d’être très proches des populations et renforcer l’autorité de l’Etat en matière d’accès à la Justice. »

 

Mopti. le 1er juillet 2015

Par la MINUSMA

 

 

La MINUSMA renforce ses liens avec les autorités régionales de Mopti

Une importante rencontre entre l’exécutif régional de Mopti et le bureau régional de la MINSUMA sur place a été organisée, jeudi 25 juin dernier. Dirigées de part et d’autre par Mme Mélanie Hauenstein, cheffe de Bureau de la MINUSMA et M. Kaman KANE, Gouverneur de la région, les délégations, regroupaient tous les membres du cabinet du gouverneur et du bureau régional de la MINUSMA. Les autorités sécuritaires, le préfet, les élus, le chef de village de Mopti et la société civile étaient également  présents. L’objectif de cette première rencontre de coordination était d’échanger sur les grands défis auxquels est confrontée la région, notamment la situation sécuritaire qui se dégrade depuis le début de l’année 2015. C’était aussi l’occasion pour les différentes sections de la MINUSMA de se faire mieux connaitre des autorités présentes afin que ces dernières comprennent et appréhendent mieux le mandat de la Minusma.

Les intervenants ont tour à tour exprimé leurs préoccupations et leurs besoins pour faire face à la nouvelle situation qui prévaut dans la région. Mme Mélanie Hauenstein a, quant à elle, rassuré les autorités que « plusieurs besoins exprimés peuvent être pris en charge en grande partie par les projets à impact rapide de la Minusma en cours de financement ». Elle a, par ailleurs, promis de mieux coordonner les activités de la Minusma avec celles des autorités régionales  afin de mieux les appuyer dans le domaine de la protection des civils et du rétablissement de l’autorité de l’Etat.

  1. KamanKANE, Gouverneur de la région, a déclaré que les autorités régionales  sont et seront disponibles à rencontrer chaque fois que besoin est, la Minusma, car dit-il «  La Minusma mérite notre reconnaissance, car comme l’a dit le Chef de l’Etat, S.E. M Ibrahim Boubacar KEITA, La Minusma n’est pas notre ennemi » avant de poursuivre que « Nous savons ce que vous déployez comme efforts ici à Mopti dans le cadre des projets à impact rapide qui se traduisent par la réhabilitation des commissariats, des brigades, des prisons, etc. »

Après la réunion au gouvernorat, M. KANE a répondu à l’invitation de Mme Mélanie Hauenstein de visiter les nouveaux locaux de la Minusma sis à l’Office du riz de Sévaré.

En effet, le gouverneur,  accompagné de son cabinet et des autorités sécuritaires ont rendu une visite au bureau de la Minusma/Mopti. Ils ont rencontré plusieurs chefs de section qui leur ont présenté les sections et leur mandat.

 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. A ce titre la Minusma nous prouve son engagement pour une reconcilliation total et pour un paix durable.

Comments are closed.