La mission de l’ONU au Mali face à des “défis nouveaux et uniques” (Ladsous)

9
Hervé Ladsous
Hervé Ladsous

NEW YORK (Nations unies) – La mission de l’ONU au Mali, qui devrait se déployer à partir du 1er juillet, fera face à des “défis nouveaux et uniques”, a estimé mardi le patron des opérations de maintien de la paix de l’ONU Hervé Ladsous devant le Conseil de sécurité.

 

Le Conseil devrait confirmer mardi que les conditions de sécurité permettent le déploiement lundi prochain de la Minusma (Mission intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali), selon des diplomates.

 

La Minusma doit prendre le relais de la force panafricaine (Misma). Sa tâche sera de stabiliser les principales villes du nord et d’encourager la transition politique à Bamako, notamment par le biais d’élections prévues fin juillet.

 

Créée par une résolution du Conseil fin avril, elle absorbera “la majorité des forces de la Misma”, soit actuellement 6.148 hommes, et devrait atteindre sa “capacité opérationnelle complète” au 31 décembre, a précisé M. Ladsous.

 

Elle deviendra alors “la troisième plus grande opération de maintien de la paix de l’ONU”. Il s’agit selon M. Ladsous “d’un nouveau chapitre ambitieux de l’histoire du maintien de la paix” mais qui recèle des menaces et des défis.
Il a notamment cité les “menaces asymétriques”, c’est à dire d’éventuels attentats ou opérations de guérilla menés par les groupes armés islamistes chassés du nord par les troupes françaises.

Celles-ci pourront prêter main forte à la Minusma en cas d’attaque et continueront de mener des opérations antiterroristes. L’ONU “finalise actuellement un arrangement” en ce sens avec Paris.

“Dans cet environnement nouveau pour nous, nous avons devant nous des défis nouveaux et uniques”, a souligné M. Ladsous. “L’ONU déploie une opération de maintien de la paix dans un nouveau contexte géopolitique marqué par des menaces asymétriques que nous n’avions pas rencontrées dans le passé”.

Il faudra aussi compléter les effectifs de la force — 12.600 Casques bleus au maximum — en persuadant de nouveaux pays de contribuer avec des troupes.

Il y aura ainsi une “période de grâce de 4 mois” pour permettre aux unités de se former et de s’équiper, a précisé M. Ladsous.

M. Ladsous a aussi cité parmi les “défis significatifs” l’immensité du terrain à surveiller, le manque d’infrastructures ou encore le climat politique, notant “qu’un processus électoral mal géré peut aggraver l’instabilité”.

S’adressant au Conseil par vidéoconférence depuis Bamako, le nouveau représentant spécial de l’ONU pour le Mali Bert Koenders a noté que “la situation sécuritaire se normalise petit à petit dans les régions de Tombouctou et Gao”. Mais elle reste “complexe et fragile”, a-t-il ajouté, “les risques d’actions asymétriques et de violents affrontements demeurant importants”.

Des “défis majeurs persistent” aussi pour organiser à temps les élections présidentielles du 28 juillet, dont la livraison du matériel électoral et l’enregistrement des personnes déplacées.

PARTAGER

9 COMMENTAIRES

  1. Des gars qui jouent à l’intéressant et qui se sucrent les pochent et les testos sur le dos du Mali……………ils aiment à dramatiser la situation et faire croire au pire pour faire croire qu’ils bossent pour un monde de paix……………moi ils me font rire, parce que je pense comme le “Soldat raté” qu’on a juste qu’à bâtir une armée puissante, dans tous les sens du terme, se débarrasser des pourritures de merde qui sont à sa tête et à la tête du pays pour ne plus voir un seul petit terroriste ou petit voyou du Mnla gambader dans le désert du nord avec des drapeau sortis tout droit de leus fesses!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  2. Qu’ils nous envoient pas des espions. Que le gouvernement malien et la population malienne restent très prudent dans leurs mouvements, leurs rencontres; que le gouvernement contrôle régulièrement leurs rapports & leurs commentaires.

  3. Le Mali doit se reveiller pour se relever de cette crise. 3eme plus grand contingent de l’onu waouhhh, qui pouvait imaginer cela? Mais les faits sont la pour s’ en sortire l’aide, une aide est necessaire pour remettre le tout en place en commencant par notre armee mourribonde avec toutes les forces de securite. En plus la classe politichienne errante. Tous ceux doivent commencer par le peuple lui meme en adoptant un comportement de neutralite pour lutter contre tous les fleaux sociaux que Nous avons. 😉 . Esperons que les elections se passeront pas pour ne pas atteindre le fond de l’apocalypse. 😯 .

  4. Frère Moussa, la première partie de ton argumentation me plait, la suite est mitigée….mais tu as le droit de pousser une gueulante.
    Bâtir une armée, c’est notre affaire. Cela ne regarde que nous avec l’aide que nous allons choisir nous même comme tu l’entrevoies si bien.
    Je pense que nous avons besoins d’aide sincère, vue la connerie ambiante…pour nous débrouiller tout seul dans la situation ou “ON” nous a conduit.
    BEAUCOUP D’ADMIRATIONS POUR TOI, TU ME SEMBLE PARFOIS EXCÉDÉ…..Y’A DE QUOI PROBABLEMENT…

    • Salut Mon Frere…

      Merci bien pour ton commentaire…je te lis aussi frequenment et avec admiration…

      Pour ce qui est d’avoir besoin d’aide…je n’en disconviens pas du tout et ce serait stupide de penser qu’on pourra s’en sortir tout seul de cette merde….qu’on nous ait conduit dedans ou pas….

      Ce que moi je trouve qu’on a toujours du mal a comprendre en Afrique…c’est le suivant….

      LES SOUCIS D’UN ETRE HUMAINS INTELLIGENt…COMMENCE PAR LUI MEME…SA FAMILLE…SES AMIS…SON ENTOURAGE…ET AINSI DE SUITE…LE CERCLE S’ENLARGIE…

      COMMENT VOULONS NOUS QUE … LES OCCIDENTAUX…SURPASSENT TOUT CE BEAU MONDE POUR VENIR FAIRE DE NOS PROBLEMES LEUR SOUCIS…???

      DJONKISS…DJANGO…ET CONSORT …SONT RESPONSABLES POUR LES MALIENS…PAS HOLLANDE..OBAMA…OU L’ONU…ETC…

      ILS PEUVENT NOUS AIDER…MAIS CE SONT LES DIRIGEANTS MALIENS QUI DOIVENT DEFENDRE LE PAYS A TOUT PRIX…ET LE PEUPLE QUI LES “A MIS LABAS”…DOIT COMPTER SUR EUX ET S’EN PRENDRE A EUX D’ABORD

      Moussa Ag,…

    • “BEAUCOUP D’ADMIRATIONS POUR TOI, TU ME SEMBLE PARFOIS EXCÉDÉ…..Y’A DE QUOI PROBABLEMENT…”

      Mon frere….

      EXCEDE…probablement…mais jamais mal intentionne….:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,…excede…et souvent a tord…mais tord ou raison n’est pas le point….

  5. l,onu on vous a vu au nord de la rdc vous etes des coureurs de jupons pas plus…..

  6. Mr. LaDessous…

    Je ne sais pas d’ou est ce que vous avez sorti votre nom…mais cela n’a aucune importance…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Tout ce dont vous avez peur…est une eventualite…car des milliers de touristes avec des casques bleus et des armes qu’ils ne peuvent vraiment pas utiliser…sont des cibles faciles pour les fous de Dieu…

    N’oubliez pas que ces maudits terroristes…n’ont rien a foutre du Mali…leur cible c’est le monde developpe…y inclus le Mali…

    La meilleure option…c’est de batir une armee digne de ce nom au Mali…et vous casser le plus tot possible…en nous laissant nous defendre ou perir….

    Cela…ne peut se faire qu’en se debarassant de la racaille de cette armee…et ils sont au sommet…

    Bonne chance…et ne restez pas trop longtemps en dessous de notre merde…c’est notre merde a nous…qu’on a cree avec notre irresponsabilite…

    Moussa Ag,…L’ONU A INTERET A ETRE A L’OFFENSIVE AU MALI…COMME L’A DIT LE PRESIDENT NIGERIEN

Comments are closed.