La Norvège propose 25 soldats et policiers pour la mission de l’ONU au Mali

3

soldats britanniquesNEW YORK (Nations unies) – La Norvège a proposé de mettre 25 soldats et policiers à la disposition de la Mission de stabilisation de l’ONU au Mali (Minusma), a indiqué lundi la vice-ministre norvégienne des Affaires étrangères Gry Larsen.

 

Ces casques bleus (15 officiers de renseignement, 5 officiers d’état-major et cinq conseillers de police) devraient se déployer en juillet dans le cadre de la Minusma, a précisé la ministre, qui se trouvait à l’ONU à New York pour la signature du traité internatioanal sur le commerce des armes.

 

“Pour l’Europe, l’enjeu est le terrorisme international et la Norvège a fait l’expérience de ce que le terrorisme peut provoquer dans la région”, a-t-elle déclaré.

Cinq Norvégiens ont été tués lors de la prise d’otages sur le site gazier algérien d’In Amenas en janvier.

 

Le Suède a proposé elle aussi d’envoyer 70 soldats au Mali pour y épauler la mission de l’ONU.

 

La majorité des troupes de la Minusma viendront d’Afrique de l’Ouest mais l’ONU cherche à recruter dans d’autres pays. La Chine a proposé entre 500 et 600 soldats, selon des diplomates.

PARTAGER

3 COMMENTAIRES

  1. Bravo les norvégiens aussi viennet d’emboiter le pas à la grande CHINA , on attend tout le monde et hurrah et grand merci pour votre soldarité manifeste: la liste des pays n’est pas encore exhaustive.

    Bcp bcp de pays ont manifesté leur désir d’assister et voire nous récoloniser s’il le faut.
    Les Bésiliens , Belges , Papouasie Nouvelle Guinée , Buthan Republic , SALVADORE , Panama , Cuba , CHILIE , Mongolie , Canada , IRAN , SRILANKA, le NEPAL , Paragauay , URUGAY , ZIMBAWE , LESOTHO , CABO VERDE , MALAWI , UKRAINE , BIOLORUSSIE , FINLANDE , AZERVADIAN , AGHFANISTAN , LES TALIBANS , REBEL SYRIENS , LE HEZBOLLAH , TURQUIE , NEW ZELAND , les ÎLES MISMARCK , LES FIDJI , INDONESIA , KOREEENS DU SUD ET DU NORD , ARGENTINA , CENTRAFRIQUE , le MP23, les BANYAMULENGUE , LE KURDISTAN , LES SAHARAOUI , les SIKH INDIENS , LES MOLLAH etc…tous ceux ci sont les amis du Mali et viendront tous nous aidés!

  2. Surotu que ces gens d’europe du nord, ce sont des soutiens aussi du MNLA, car parait il ils viennent de ce coté (ce que j’ai lu qq part) Dans ce acas ils n’ont qu’à y retourner

  3. Le mali n’ a qu’a bien determine le role de L’ ONU et sa duree au MALI CAR elle n’a jamais ete utile pour un pays

Comments are closed.