La Tribune du D.I.R.P.A

7
6

Les militaires sont peu bavards pour ne pas dire qu’ils ne parlent pas. C’est pourquoi, on appelle couramment l’Armée la grande muette. Ainsi, il faut une certaine dose de courage pour un militaire de s’exprimer sur certaines questions brûlantes surtout dans le contexte actuel. Et cette dose de courage, le Directeur de l’Information et des Relations Publiques des Armées (DIRPA), Colonel d’aviation Idrissa Traoré l’a déjà. Depuis l’éclatement de la crise, ce militaire pur et dur est monté au front pour donner la vraie information, défendre la position des forces armées et de sécurité.

‘’Cohésion sociale et Soutien à l’Armée Malienne’’ est la tribune créée à cette fin. Mais pas pour lui. Ce pilote de chasse l’écrit pour la nation entière et ses frères d’armes au front. Avec courage et détermination, le colonel Traoré appelle à faire bloc derrière notre armée  et les autorités du pays.

Cohésion Sociale et Soutien à l’Armée Malienne

«L’heure de la débâcle a sonné pour les rebelles»

Les motions de soutien et les condoléances à l’adresse de l’armée malienne déferlent en cascades. Elles auront contribué à mettre quelque peu du baume sur le cœur des familles des forces armées et de sécurité meurtries. L’on rappelle que de nombreux éléments des Forces armées et de sécurité ont trouvé la mort dans le sacrifice ultime pour la défense de l’intégrité du territoire national. Mais le véritable soulagement est surtout intervenu quand les bandits ont commencé à subir des revers. L’armée malienne – reprenant le dessus – a commencé à faire subir de lourdes pertes aux rebelles, et a progressivement repris aux rebelles certaines localités d’où ils ont été chassés.

L’assassinat lâche et barbare du chef de village traditionnel de Hombori perpétré par une bande de desperado du MNLA inféodée à AQMI, est le signe révélateur d’une rébellion en perte de vitesse et de positions occupées par effet de surprise.

 

Fuite vers des destinations lointaines et inconnues !

L’heure de la débâcle a sonné pour les rebelles qui viennent d’imposer une guerre fratricide à l’Etat malien. Le temps n’est donc plus loin de leur perte totale et de leur fuite vers des destinations lointaines et inconnues. Très prochainement l’on les verra, dans leur débandade, voler et piller, voire tuer sans discernement des civils au passage. Mais qu’à cela ne tienne ! Ils doivent être traqués où qu’ils soient.

Mais hélas ! Peut-être comme toujours ils trouveront refuge quelque part. Là certainement, ils bénéficieront des bienveillances complices donc. Le temps de se faire une santé, ils tenteront encore et toujours de revenir à la charge. Leurs protecteurs n’oublieront jamais que ce comportement est plus que dangereux. Loin de nous toute polémique et toute prophétie, que dieu nous en garde, mais il pourrait mettre toute la bande sahélo-saharienne à feu et à sang.

Alors, il est grand temps que cette attitude, qui est de mise dans les sempiternels accords toujours remis en cause cesse, et cède la place à de véritables accords sincères et profitables à tous les pays de la bande sahélo- saharienne. Quand la case du voisin brûle, il n’y pas de temps à perdre pour se décider à venir à son secours ; sinon par effet de cliquetis, la vôtre pourrait en être victime.

Une armée républicaine à l’écoute et au service des institutions démocratiques !

L’armée malienne, une armée républicaine par excellence, demeure à l’écoute et au service des institutions démocratiques. Elle vient de prouver une fois de plus sur le terrain qu’elle est une armée professionnelle soucieuse de son image et de sa crédibilité auprès de l’opinion nationale et internationale, notamment en matière de respect des droits de l’homme.

Plus que jamais les forces armées et de sécurité maliennes sont résolues à aller jusqu’au sacrifice suprême pour la défense de l’intégrité du territoire national. Pour cela, elles ont besoin du soutien et de la solidarité sans faille de l’ensemble du peuple malien pour mener la lutte jusqu’à la victoire finale, le Mali étant « un et indivisible ».

Ne tombons pas dans le piège de la division !

Il convient alors d’attirer l’attention d’une certaine presse, qui n’a pas encore pris toute la mesure des enjeux en cours, de savoir raison garder. Il faut éviter de se prêter au jeu de ceux-là qui ne visent qu’à saper le moral en distillant de façon machiavélique et diabolique un courant pernicieux de scepticisme et de défaitisme. Faisons bloc derrière notre armée nationale et les autorités du pays, ne tombons pas dans le piège de la division savamment orchestrée et curieusement relayée de l’extérieur. Faisons en sorte que ceux qui ont versé leur sang pour un Mali un et indivisible ne l’aient fait pour rien.

Par Colonel Idrissa TRAORE* Directeur de l’Information et des Relations Publiques des Armées (DIRPA)

 

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
kayamagancisse<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 26</span>
Membre
kayamagancisse 26
4 années 6 mois plus tôt

ce colonel,
c’est un des officiers les plus farfelu de l’armee a la ATT.
Allez voir comment il porte l’uniforme national vous comprendrez un peu.
de toute les facons il faut etre trouillard pour avoir le grade de general ou une responsabilite dans l’armee d’ ATT
sous ce regime on aura tout vu.

benbouba<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 7</span>
Membre
benbouba 7
4 années 6 mois plus tôt

je ne suis pas d’accord avec vous mon colonel.pourkoi maintenant et si tardivement?votre precedesseur est plus compétant etqui n’esite pas d’appeler les radios privées(comme djekafo) mais vous et votre ministre de la censure ont piqué la trouille pour meriter votre salaire.vous etes responsable des marches et la revolte des populations car vous avez failli depuis votre nomination.un militaire(même reserviste) c’est dabord du “écran”etde l’audace,où est le professionalisme??

Elkher<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 43</span>
Membre
Elkher 43
4 années 6 mois plus tôt

je connais bien ce pauvre colon neil de l’armée de l’air je sais dans quoi il y a eu ses grades combien d’heures de vol a t il fait
Au moment ou le Mali son pays loue les services des pilotes ukrainiens il doit avoir honte de porter ses galons et de se rendre a la base aérienne de senou
les scribouillards de son calibre pullulent dans les bureaux des journaux maliens a 10000 fcfa l’article, pas besoin d’un muet ,trouillard et menteur
Des pilotes émérites et des bons officiers je citerai pour exEMPLE Birus , MAHAMANE TOURE ,COL KONIPO (ILS ETAIENT MAJORS DANS LES ACADEMIES MILITAIRES) Modibo ,Moussa les ont forme ils sont vieux et a la touche malheureusement pour mon pays Le Général Diarra paix a son âme doit se retourner dans sa tombe , dommage qu’il soit mort pour une autre cause ,le Mali en a besoin aujourdhui honte a ceux qui portent des epaulettes d’officiers superieurs dans les salons de bamako pendant que le Maliba brule par le fait de <> dixit un celebre malien qui ne prendra jamais pour sauver ses chevres

kayamagancisse<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 26</span>
Membre
kayamagancisse 26
4 années 6 mois plus tôt

Elkher si tu continues a cite les noms d’officier valeureux tu creera des problemes a ceux d’entre eux qui sont vivant.
ATT sachant qu’il n’atteind pas le parachutiste Mahamane Toure a la cheville (en merite militaire et intellectuel) il l’a tout simplement exile a la CEDEAO a Abuja. Il vaut mieux etre prudent.
Mahamane a termine son mandat et rentre a Bamako. Il doit etre surveille par les services secrets. On ne sait jamais.
Dans la Republique ATT il faut niveler mais, par le bas.

Bagna MAIGA<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 16</span>
Membre
Bagna MAIGA 16
4 années 6 mois plus tôt

Merci mon Colonel!
Nous vous soutenons corps et âme. Et d’ailleurs avons-nous d’autres choix? Vivement l’union sacrée derrière nos braves soldats.
Vive l’armée malienne.

ApemaMali<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 1373</span>
Membre
ApemaMali 1373
4 années 6 mois plus tôt

Etes-vous sur que c’est le Colonel Idrissa TRAORE a dit intégralement tout ce qui est écrit ici? Meme s’il a voulu vous dire que l’armée s’est reveillé, je suis qu’il n’a accusé aucun pays qui protègerait les bandits comme vous l’insinuez ici!!!!

airen2<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 132</span>
Membre
airen2 132
4 années 6 mois plus tôt

Bon courage,mes freres Militaires.Que La Grace du BON DIEU repose sur le Grand MALI.

wpDiscuz