Le Capitaine Amadou Haya Sanogo hier face à la presse : “Nous n’avons reçu aucun soutien de la part du gouvernement de transition pour aider les forces de sécurité et de défense”

66

L’ex-chef de la junte, le Capitaine Amadou Haya Sanogo a rencontré, hier mardi 18 septembre dans son quartier général, les journalistes en vue d’échanger sur les sujets brulants de l’actualité. Lors de cette rencontre, l’ex-chef de la junte  a déploré  le manque de soutien du gouvernement de transition, mis en place pour aider les forces de sécurité et de défense. Y compris le peuple Malien.

Le Capitaine Amadou Haya Sanogo face à la presse le 18 septembre 2012 (photo indépendant)

D’entrée de jeu, le Capitaine Amadou Haya Sanogo s’est dit très heureux de la tenue de cette rencontre et a salué les hommes de média qui sont des porteurs de messages venus à la source de l’information. Il a rassuré les journalistes de sa totale disponibilité pour répondre à toutes les questions relatives à la vie de la nation ou donner les informations dont ils auront besoin. Il les a invités au professionnalisme dans le traitement de leurs informations.

En répondant à la question sur son silence depuis un certain temps, le Capitaine Amadou Haya Sanogo affirme qu’après avoir accepté le retour à l’ordre constitutionnel, lui et ses hommes étaient obligés de se réserver. Certes, son intervention de la semaine dernière était une obligation pour lui de mettre fin à toutes les rumeurs qui intoxiquaient le pays. ” Quand je me fais rare, ce n’est pas une stratégie. Mais, je dois me faire rare pour laisser la place aux autorités mises en place afin qu’elles puissent accomplir leurs missions”, a-t-il déclaré.

S’agissant du déploiement des forces de sécurité et de défense au front, le Capitaine a indiqué qu’à sa qualité de président du Comité militaire de suivi de la réforme des forces de défense et de sécurité, il est de son devoir d’équiper ses hommes, de les former et de les proposer les solutions concrètes pour aider la chaine hiérarchique, qui est si solidaire, pour assister à nos forces de sécurité et de défense.

De ce fait, en tant que soldat, il dit et maintient : “Si ma personne est nécessaire pour aller combattre pour libérer le Mali, je le ferais avec mes hommes. Le Capitaine est un malien comme les autres. Et en tant qu’officier, on prête le serment de sauver le pays quelque soit l’origine de la menace. Et également le Capitaine ne peut faire de ce pays ce que les Maliens veulent  que le Mali soit”.

En ce concerne la libération de la région du septentrion, il répondit : “On est l’a dessus. Mais je vous affirme que depuis le début des événements du 22 mars,  toutes les organisations internationales et sous-régionales ont tous exprimé leur ras-le-bol. Alors que nous n’avons reçu aucun soutien de la part des différentes organisations ni de la part du gouvernement de transition qui a été mis en place pour aider les forces de sécurité et de défense. Mais au contraire, quand les soldats n’avaient plus le moral pour aller se battre et qu’ils n’avaient plus foi en sa chaine de commandement, on l’a restauré le plus vite que possible. Ce qui était mon premier combat. Raison pour laquelle nous avons rehaussé la prime de guerre qui est passée de 6 000 à 50 000 FCFA. Voilà pourquoi nous avons plus de volontaires à Sévaré et dans les autres régions qu’à Bamako. Ils sont prêts et ont le moral. Ils ne sont plus à Savaré, ils ont fait des avancées avec la manière tout en consolidant nos acquis”. A le croire, au jour d’aujourd’hui,  le moral des soldats maliens est au top.  “J’ai rarement vu les soldats maliens aussi déterminés qu’aujourd’hui”, a-t-il déclaré.

Pour ce qui est le blocage des armes dans les pays limitrophes,  l’ex-chef de la junte a indiqué que les blocages des matériels étaient dus à l’embargo  imposé par CEDEAO. Mais pas une semaine, le dernier problème était situé au niveau du paiement des frais de transport qui s’élevait à environ 450 000 dollars, soit environ 234 millions de FCFA. Avant de poursuivre que puisse que le CEDEAO avait bloqué le bateau qui était obligé de payer des frais. Selon Capitaine Sanogo, avant-hier, ils ont été informés que les frais ont été payés et que les matériels doivent-être débarqués.

“Si on les reçoit, nous allons nous battre. Sans problème. Le Capitaine ne peut pas prendre des armes pour aller se battre pour l’acquisition des matériels. Je dis non. C’est le moment où le peuple Malien doit-être derrière son armée. Actuellement, nous avons deux missions. La première c’est le combat du Nord et ce combat nous allons le faire. Personne ne le fera à notre place. La seconde mission est qu’après la guerre au Nord, il faut qu’on ait une armée forte pour que cette crise ne se répète plus. Les deux étapes sont nécessaires. Le Capitaine seul ne peut pas faire tout cela. Mais malheureusement,  je ne vois pas le peuple Malien. Nous allons faire inchallah cette guerre et le Mali sera uni”,  a-t-il laissé entendre.

Enfin, concernant l’appui de la force étrangère, le Capitaine a énuméré quelques besoins. Il s’agit, entre autres, du besoin logistique, l’appui aérien et les informations sur le terrain, des gros moyens dont le Mali ne dispose pas encore.

“Il y a des armes dont  nous avons besoins pour le combat de proximité, de profondeur et pour le soutien aérien. Si tous ces moyens ne sont pas disponibles au Mali, nous avons l’obligation de les demander à un pays partenaire.  Mais, il ne faudra pas qu’on nous impose des choses que nous n’avons pas besoins”, a-t-il conclu.

                                     B runo D SEGBEDJI

PARTAGER

66 COMMENTAIRES

  1. Tres cher CAPITAINE,vous avez tout notre soutien moral et toutes nos benedictions.De la part de tous les ressortissants maliens en Espagne.Que Dieu sauve le MALI.

  2. Nous vous accompagnerions avec tout le soutien moral et intellectuel dont vous auriez besoin. Cette guerre nous la gagnerions par la volonté de Dieu contre les ennemis de Dieu qui veulent faire une guerre de religion au Mali.Ils veulent faire du Mali un lieu de commerces d’otages de commerce pour la vente et le transit de leurs drogues et armes. Notre pays même à 99,9999% de musulmans restera une république laïc et démocratique éternellement indivisible. Que ceux qui veulent nous transformer en esclaves et nous mettre en burqa de deuil noir se détrompent. Nous sommes des femmes libre et on restera éternellement libre. A bas leurs complices de Bamako qui veulent nous intimider en remplissent les stades au lieu d’aller prier dans les mosquées. Honte à vous dans vos rêves de gagner le pouvoir les richesse et les petites filles si bas au lieu de suivre Dieu qui est vivant et qui n’a pas les mains coupées. Femmes de Kidal,Femmes de Gao, Femmes de Tombuctu,nous sommes avec vous votre libération est proche.

  3. VERS L’IVOIRISATION ET LA COLOMBISATION DU MALI ?
    1. Etant ressortissant du Nord Mali, je ne crois pas me tromper en affirmant que je n’ai aucune crainte pour une ‘’afghanisation’’ ou une ‘’somalisation’’ du Mali (aucun nordiste n’est ou ne sera un djihadiste pur et dur : ‘’un fanatique’’ comme on aime à les présenter). Les jeunes maliens qui rejoignent ANE SARDINE, AQMI ou autre MUJAO le font uniquement pour le ventre, puisque c’est la seule activité rentable qui reste à leur portée. Il n’y a aucune idéologie derrière : ni indépendance, ni autonomie, a fortiori de Charia. Comme des initiateurs de ces mouvements d’ailleurs. Tous les actes qu’ils posent sont :
    i) anti religieux : vols, viols, pillages et saccages, enlèvements voire assassinats d’innocents d’une part, flagellations, amputations, lapidations, appliqués aux autres d’autre part, ou
    ii) anti indépendantistes : tous les investissements étrangers et l’essentiel des activités ordinaires des populations au Nord sont à l’arrêt et le resteront tant que ces bandits seront présents.
    2. Cependant le vrai danger du Nord Mali est la criminalisation chronique ‘’colombisation’’ qui s’installe : consommation de drogues et trafics en tout genre pour les jeunes nordistes. Etant accros à ces activités, il sera quasiment impossible pour eux de décrocher plus tard, aucune activité n’étant aussi rentable et moins pénible. En ce moment, ce sont les jeunes nordistes qui se spécialiseront dans les trafics et la piraterie au Sud Mali, dans les pays voisins pour se réfugier tranquillement dans leur repère nord malien.
    3. A entendre BLAISE COMPAORE, il semble que la CEDEAO cherche maintenant à se protéger du Mali actuel. L’armée malienne fuyant les barbus, résiste, craint les troupes de la CEDEAO à cause des exactions commises contre les civils et de l’humiliation qu’elle a fait subir aux Présidents. Si cette tendance se poursuit, devant LE SILENCE ASSOURDISSANT DE LA MAJORITE MALIENNE qui fait mine de se moquer éperdument des fermetures d’usines, d’hôtels, des entreprises, des ONG, du chômage grandissant (même EDM connait actuellement d’énormes difficultés financières), il est à prévoir une IVOIRISATION (partage du pays en deux) ET UNE CRIMINALISATION DU MALI. Pour une décennie ? Car, c’est toujours la toute petite minorité d’anarchistes, de sadomasochistes et de réactionnaires qu’on entend le plus. En attendant, le pays tout entier ne fait que s’enfoncer tous les jours, un peu plus, dans de profondeurs abyssales…

  4. Capitaine ne raconte pas des histoires vous êtes des lâches. Vous n avez pas de moyens pour aller au nord mais vous avez des moyens pour vous battre à Bamako. Contre vos frères d armes et vous avez dit que si la CDEAO intervenait à bamkoise ils vont faire face à des répliques fortes vous allez le faire avec quoi ? Vraiment nous avons marre de vous et de tes sbires lâches de cndre.si vous êtes incapables taisez vous et laisser les vrais militaires maliens et extérieur venir libérez notre pays. Vous en voulez au peuple malien pour ne pas vous soutenir que peut il faire pour des prédateurs militaires qui sont venus pour leurs interets personnels En six moi des pauvres bougres du cndre achètent cash des maisons à Bamako Alors vous voulez notre argent pour acheter des biens personnels? Non
    Vous vous compare à Degaule et autre mais vous êtes malades Vous même vous avez dit que vous échoue partout au DÉFI à l entrée de l IMIa … Que est se qui prouve que vous aller réussir maintenant.
    NOUS NE VOULONS PLUS DE DISCOURS POUR LE MALI MAIS DES ACTES POSITIFS ET BÉNÉFIQUES POUR TOUT LE MALI. NOUS NOUS NE VOULONS PLUS DE MÉDIOCRES , DE VOLEURS D ANTIPATRIOTE . BARRE TOI ET LAISSE LE MALI AVANCER.

  5. MON AMI ferme kamso ta guel tu ne connait rien du mali nous allons gagner guerre cette depuis le temp soundiata nous avons jamais perdu une geurre on le perdera jamais vive l`arme donnez nous nos armes

    • continuez a vivre de légendes et de contes de fée votre réveille sera tardif!Le temps de l’ergot de coq blanc est révolu mon pauvre Lassina!
      Vraiment ce capitaine est à l’image de son pays! 😯

  6. pauvre de nous maliens un peuple qui ne vois même plus ou est son intérêt un pays qui est parmi les 5 pays les plus pauvre de la planète
    qui a été amputer de 65%de ses terres faute de moyens et qui continue a refusé l’aide de ses voisins pour cause de souveraineté alors que les étrangers terroristes et islamistes son entrain de couper tuer lapider détruire son peuple qui assiste impuissant et dit encore ma souveraineté a ses voisins vous voulez m’aidé mais il ne faut même pas passer par ma capitale par des militaires qui ont abandonné armes et bagages et qui se tue depuis plus de 6 mois sans coût férir vous êtes la a les donne raison aveuglement comme si rien ne se passe continuons comme sa le réveil serra terrible pour nous tous .nous aimons tous se pays et son armée mais aller jusqu’à être aussi stupide et inconscient devant une réalités est plus que surprenant et suicidaire je veut bien être démenti pour l’intérêt du mali mais je ne trahi pas ma propre peuple car une guerre ont sais toujours le jour et comment ont la commence mais jamais quand et comment elle se terminera d’ou la nécessité de la faire avec nos voisins pour mettre toutes les chances de sa réussite avec moins de dégât et de Temp car elle coûteuse une guerre …………….

  7. pauvre de nous maliens un peuple qui ne vois même plus ou est son intérêt un pays qui est parmi les 5 pays les plus pauvre de la planète
    qui a été amputer de 65%de ses terres faute de moyens et qui continue a refusé l’aide de ses voisins pour cause de souveraineté alors que les étrangers terroristes et islamistes son entrain de couper tuer lapider détruire son peuple qui assiste impuissant et dit encore ma souveraineté a ses voisins vous voulez m’aidé mais il ne faut même pas passer par ma capitale par des militaires qui ont abandonné armes et bagages et qui se tue depuis plus de 6 mois sans coût férir vous êtes la a les donne raison aveuglement comme si rien ne se passe continuons comme sa le réveil serra terrible pour nous tous .nous aimons tous se pays et son armée mais aller jusqu’à être aussi stupide et inconscient devant une réalités est plus que surprenant et suicidaire je veut bien être démenti pour l’intérêt du mali mais je ne trahi pas ma propre peuple car une guerre ont sais toujours le jour et comment ont la commence mais jamais quand et comment elle se terminera d’ou la nécessité de la faire avec nos voisins pour mettre toutes les chances de sa réussite avec moins de dégât et de Temp car elle coûteuse une guerre

  8. Ainsi ,le loup continue à danser joyeusement dans la bergerie!Profitez-en parce que vous y serez dégagé:Cela ne saurait tarder. 👿
    Un homme se résume à la somme de ses actes et des imbéciles comme “vous” ne pourraient rien faire face à ces bandits soi-disant musulmans.tout va en empirant et c’est rassurant de SAVOIR les armes dans des mains plus expertes.
    Mr Sanogo,les Maliens apprécieraient que vous ne leur fassiez pas perdre leur temps.

    • « Si ma personne est nécessaire pour aller combattre pour libérer le Mali, je le ferais avec mes hommes. Le Capitaine est un malien comme les autres. Et en tant qu’officier, on prête le serment de sauver le pays quelque soit l’origine de la menace. Et également le Capitaine ne peut faire de ce pays ce que les Maliens veulent que le Mali soit »……..

      ………… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Eh Dié ! ………çà là ……….çà donne à réfléchir ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      “”””””””Et également le Capitaine ne peut faire de ce pays ce que les Maliens veulent que le Mali soit »……..””””””””””””””

      Oui bon ……. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      .
      Eh bien ……..Si “”””également le Capitaine ne peut faire de ce pays ce que les Maliens veulent que le Mali soit »……..””””””””””””””……..qu’est ce qu’il fout en “zabi” de leader le CAPI ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  9. @ cliclac

    MECHANT FRÈRE CLICLAC 😆 😆 😆 😆

    J’ESPÈRE QUE TU AS DES AMI BOZOS… AU CAS OU LE POISSON TE JOUE DES SALES TOURS…PAS QUE MOUSSA AG SOUHAITE QUE TU AIES DES PROBLÈME AVEC “DJEGUE KOLO”… BON Y’A TOUJOURS Me TAPO SI TU ES NANTI DE POUVOIR PAYER CES FRAIS…

    BON…AUX DIRES DU CHEF DES MILICIENS…ON N’A PAS A S’INQUIÉTER ET LE MORALE DES TROUPES EST AU TOP APRÈS L’AUGMENTATION DE LA PRIME DE GUERRE DE 6000 CFA A 50000 CFA…..IDIOT DE MOUSSA AG QUI PENSAIT QUE L’ESPRIT DE PATRITISME ÉTAIT LA SOURCE DE MOTIVATION…SINON 6000 CFA…50000 CFA….500000 CFA….50000000000 CFA….SANS L’ESPRIT PATROTIQUE …NE FERA QUE DE FUYARDS RICHES

    IL PARAÎT MÊMES QUE …”ILS ONT FAIT DES AVANCÉES AVEC LA MANIÈRE …TOUT EN CONSOLIDANT LEUR ACQUIS”… JE NE VAIS PAS CONTESTER … PUISQUE LA DIRECTION DES AVANCÉES N’A PAS ÉTÉ PRÉCISÉ…MAIS JE ME PERMET DE DOUTER QUE C’EST DANS LA DIRECTION NORD…PUISQUE LA MILICE NE CONNAÎT QUE TROIS POINTS CARDINAUX….

    LE FANFARON PRÉTEND AUSSI QUE “J’AI RAREMENT VU DES SOLDATS MALIENS AUSSI DÉTERMINÉS QU’AUJOURD’HUI “…SANS NOUS PRÉCISER … À QUOI ILS SONT DÉTERMINÉS… SI C’EST POUR COURIR À LA VUE DU PREMIER BARBU…TUER LEUR FRÈRES BÉRETS ROUGES…OU MONTER À KOULOUBA POUR SACCAGER LE PALAI ET PILLER ET VOLER…CE N’EST PAS NOUVEAU….

    À LIRE LES PROPOS DE CE CONNARD…LE PAYS N’EST PAS PRÊT D’ALLER À L’OFFENSIVE…PUISQUE LES FANFARONS N’ONT REÇU AUCUN SOUTIEN DU GOUVERNENT DE TRANSITION ET DU PEUPLE….

    BIENTÔT LE CONNARD DIRA QU’IL N’ONT PAS REÇU DU SOUTIEN DE LA PART DU BON DIEU….

    QUELLE MALÉDICTION CE CON ET SA MILICE DE SOLDATS RATES OPPORTUNISTES…

    QU’EST QU’ON A PAS ENTENDU COMME EXCUSES….

    Moussa Ag, QUI ESPÈRE QUE LE FRÈRE CLICLAC À DES AMIS BOZOS OU SOMONOS…PUISQUE LES PENSÉES DE MOUSSA AG… PAS LES SOUHAITS…NE SONT PAS TROP BONNES PAR RAPPORT À CE QU’IL A ÉCRIT SUR SON RIZ AU POISSON D’EAU DOUCE…MÉCHANT … MÉCHANT…TRÈS MÉCHANT

    • Mon cher, je pense qu’il faut une confrontation entre le Chef des fyuards et le Pathfinderien en Mission qui disait dans son one man Show qu’il a “racle le fonds des tirroirs pour pouvoirs dotes les forces armees” de moyens adequats a leur mission. Mais le “Commando de ville” affirme qu’ils n’ont rien recu du gouvernement, comme si “les primes Sanogo” de 50.000 francs cfa, venaient de la poche de ce dernier.
      Ou sont les armes que le PM a acheter avec les fonds de tirroirs? Ont-elles servies a renforcer la securite des fyuards ou livrees par “accidents au Mujao” a Gao.
      Sankaratom qui a peur que les armes “qui seront bientot livres” a Bamako” ne tombe entre les mains “des excites” de Kati.

  10. merci sanogo on est tous avec toi que dieu te protège car c’est par acte de civisme qu’on devient un militaire et c’est se mm acte que les solda ton choisi comme leurs chef et non pas moi un petit qui na jamais fais la guerre qui ne savais mm pas qu’il y avais la guerre dan son pays bon comme sa chauffe now je me permet de critique les homme qui étais sur le chn de bataille pendant plus de 7 an vraiment mm si je suis un ingrat je doi vous dir merci

  11. Si ce sont des zozo pareil qui sont à tête de notre armée, c’est la fin des haricots.

  12. Monsieur SANAGO d’ou partez vous chercher les problemes de ce pays en dehors de votre personne et de votre stupide coup d’etat ? Tu es le seul obstacle empechant le Mali de progresser mais ne t’en fais pas,si tu as la chance tu finiras comme MOUSSA DADIS.

  13. Donc cela veut dire que l’armée fait à sa tête ce qu’elle veut, aucune soumission à l’autorité de l’état. STP Sanogo, ne te contredis pas toi même. Toutes les sorties que tu fais dans les camps, la maison où tu loges, est ce tout ça à tes frais? Si oui où trouves tu cet argent? Ne nous prends pas pour des ignorants quand même. Je ne me mettrai pas à te juger ou te critiquer, mais tout ce que je peux te dire capitaine, l’histoire te jugera en bien et en mal, ainsi que tout un chacun de nous. Je suis sûr de cela en tous cas et n’en doute pas un jour. Nous avons vu des gens qui se prenaient pour Dieu sur terre, mais où sont ils de nos jours, comment ont ils fini? Nous avons tous un devoir envers le Mali, ce pays qui nous a formé pour devenir ce que nous sommes, militaires et civils. Soyons sage capitaine.

  14. La CEDEAO ne veut pas veut pas venir à BKO, sinon qui l’empêchera de venir? Ce n’est pas ces milices de Kati cas même qui en 30 minutes vont mettre les mains sur la tête.

  15. Laissez ces chiens aboyées, ils finiront par se rendre à l’évidence.
    Que Dieu bénisse la Mali.

  16. Plusieurs points a eclaicir:

    1- En qualite de quoi, un Capitaine de l’Armee convoque-t-il la presse pour discuter des sujets brulants de l’actualite?
    2-Quand Sanogo dit “mes hommes”, parle-til de militaires de l’armee malienne ou d’une partie de celle-ci? Dans le premier cas, qui l’a nomme chef de l’armee malienne? N’y a-t-il pas de Ministre de la Defnse? N’y a t-til pas un Chef d’Etat major des armees du Mali?
    3-Quand Sanogo affirme que le gouvernement n’a rien fait pour les forces armees, les primes de guerres VIENNENT-ELLES DE SA POCHE A LUI?
    A travers cette meme affirmation, il insinue que LE PM A MENTI, LUI qui a affirme qu’il racle les fonds des tirroirs pour equiper. faudrait-il une confrontation entre les deux pour savoir qui a menti?
    Dans le meme segments, “quand les soldats n’avaient plus le moral pour aller se battre et qu’ils n’avaient plus foi en sa chaine de commandement, on l’a restauré le plus vite que possible. Ce qui était mon premier combat. Raison pour laquelle nous avons rehaussé la prime de guerre qui est passée de 6 000 à 50 000 FCFA.” cela suppose-t-il que les soldats N’ONT EU LE MORAL QU’A LA VUE DU MONTANT DE LA PRIME?
    CELA SUPPOSE-TIL QUE NOS SOLDATS ONT PRIA LA FUITE PARCE QU’ILS N’AVAIENT PAS DE PRIME CONSEQUANTE? Quelle garantie le Capitaine ” des fuyards peut-il nosu donner que les armes que recvronts ‘ses ” soldats ne seront pas vendus au plus offrants ou laisse entre les mains de l’ennemi, PUISQU’ILS NE SONT PAS GUIDE PAR LE SERMENT DE MOURRIR POUR LA PATRIE, mais plutot par le montant de la prime. Capitaine, ne vous meprenez pas sur mes propos, suis parent de militaires et mon petit frere a toujours une balle dans le coprs, recue au cours de la rebellion des annes 90, mais a aucun moment la prime n’a ete un facteur dans son engament.
    4- A qui appartient les engins avec lesquels cisrculent les djihadistes au Nord et qu’ils exhibent dans chaque article ecrit sur eux? Est-il enfin pret a un face a face avec ceux qui affirment qu’a l’epoque des faits, l’armee malienne avaient plus d’engins lourds que la plus part de ses voisins lui enviaient?
    Question d’ordre general a quelqu’un qui est suppose etre un soldat: en strategie militaire, un coup d’Etat est-il conseille ou deonseille? Quelle est la porte de la cassure de la chaine de commandement?
    5- Quand est ce que Sanogo vous comprendrez que vous non seulement le probleme, mais aussi une malediction pour le Mali?

  17. Voila l´importance d´une deucation dans un nation… Lorsque ce genre d´individu manque l´education, voila en quoi ils nous menent… ce type est tout simplement bon ä eliminer pour que le Mali avance, et cela ne va pas tarder…

  18. Bonjour
    svp tu ns fait savoir que l armee na rien recu comme soutien de la part de la transition donc qui a payé le montant de 234 000 000 .MR ne te foute pas de notre conscience MERCI

  19. Dpuis matin jusqu’à maintenant j’attendais Moussa Ag goutté à la sauce au Poisson là d’eau douce (et qu’on retrouve ossi ds la mer). C’è un poisson trop prisé ici o pays de la haute bourgeoisie (C…..tain). Avant k la sauce ne se glace là et tellement les temps st durs pas question que le riz à la bonne sauce au poisson là soit couché je m’en occupe et Moussa Ag ne m’en voudra pas de n’avoir pas invité :mrgreen: :mrgreen: Mon Capi, on se doit de donner les moyens de ses actions (règle d’or). Sinon on se doit de laisser l’ordre normal des choses. Je vois en votre intervention un signe de détresse (au sécours, au sécours) alors que le peuple aussi ds sa majorité vs demande SECOURS, SECOURS. Ns sommes ds un vrai dialogue de sourd 😆 😆 😆
    MOUSSA AG pardon, j’ai presque fini le plat à la sauce au poisson.

    • MECHANT FRÈRE CLICLAC 😆 😆 😆 😆

      J’ESPÈRE QUE TU AS DES AMI BOZOS… AU CAS OU LE POISSON TE JOUE DES SALES TOURS…PAS QUE MOUSSA AG SOUHAITE QUE TU AIES DES PROBLÈME AVEC “DJEGUE KOLO”… BON Y’A TOUJOURS Me TAPO SI TU ES NANTI DE POUVOIR PAYER CES FRAIS…

      BON…AUX DIRES DU CHEF DES MILICIENS…ON N’A PAS A S’INQUIÉTER ET LE MORALE DES TROUPES EST AU TOP APRÈS L’AUGMENTATION DE LA PRIME DE GUERRE DE 6000 CFA A 50000 CFA…..IDIOT DE MOUSSA AG QUI PENSAIT QUE L’ESPRIT DE PATRITISME ÉTAIT LA SOURCE DE MOTIVATION…SINON 6000 CFA…50000 CFA….500000 CFA….50000000000 CFA….SANS L’ESPRIT PATROTIQUE …NE FERA QUE DE FUYARDS RICHES

      IL PARAÎT MÊMES QUE …”ILS ONT FAIT DES AVANCÉES AVEC LA MANIÈRE …TOUT EN CONSOLIDANT LEUR ACQUIS”… JE NE VAIS PAS CONTESTER … PUISQUE LA DIRECTION DES AVANCÉES N’A PAS ÉTÉ PRÉCISÉ…MAIS JE ME PERMET DE DOUTER QUE C’EST DANS LA DIRECTION NORD…PUISQUE LA MILICE NE CONNAÎT QUE TROIS POINTS CARDINAUX….

      LE FANFARON PRÉTEND AUSSI QUE “J’AI RAREMENT VU DES SOLDATS MALIENS AUSSI DÉTERMINÉS QU’AUJOURD’HUI “…SANS NOUS PRÉCISER … À QUOI ILS SONT DÉTERMINÉS… SI C’EST POUR COURIR À LA VUE DU PREMIER BARBU…TUER LEUR FRÈRES BÉRETS ROUGES…OU MONTER À KOULOUBA POUR SACCAGER LE PALAI ET PILLER ET VOLER…CE N’EST PAS NOUVEAU….

      À LIRE LES PROPOS DE CE CONNARD…LE PAYS N’EST PAS PRÊT D’ALLER À L’OFFENSIVE…PUISQUE LES FANFARONS N’ONT REÇU AUCUN SOUTIEN DU GOUVERNENT DE TRANSITION ET DU PEUPLE….

      BIENTÔT LE CONNARD DIRA QU’IL N’ONT PAS REÇU DU SOUTIEN DE LA PART DU BON DIEU….

      QUELLE MALÉDICTION CE CON ET SA MILICE DE SOLDATS RATES OPPORTUNISTES…

      QU’EST QU’ON A PAS ENTENDU COMME EXCUSES….

      Moussa Ag, QUI ESPÈRE QUE LE FRÈRE CLICLAC À DES AMIS BOZOS OU SOMONOS…PUISQUE LES PENSÉES DE MOUSSA AG… PAS LES SOUHAITS…NE SONT PAS TROP BONNES PAR RAPPORT À CE QU’IL A ÉCRIT SUR SON RIZ AU POISSON D’EAU DOUCE…MÉCHANT … MÉCHANT…TRÈS MÉCHANT

  20. ce type il est fou,il veut que le peuple volonteur aille combatre a ça place .Moi personnellement je ne le ferais pas .il faut qu’il joue son role.depuis plus de 20 ans lui recevai son salaire pendant que de million de jeunes malien etaient au chomage .

  21. Le dispositif autour de la securite de Sanogo suffit pour liberer une ville, Douentza par exemple. L’argent que lui et ses hommes ont detourne depuis mars 2012 peut nourrir les hommes sur le terrain. Cet imbecile se moque des maliens.

  22. je suis desolé mr mundele, juste un peu de repect pour les autorités maliennes, on a besoin de solution et non d’insultes gratuites sa nous avances pas, mettons la raison a la place de tout merci

  23. S’il y a eu retour à l’ordre constitutionnel au Mali, comment ce petit trou du l de capitaine peut-il s’exprimer devant la presse et sur la télévision nationale? quel est ce gouvernement qui tolère pareille infamie? une bande de sans couilles….

  24. Chers Maliens,cessons de nous accuser les uns des autres. Mettons ensemble pour sauver le pays.C’est ça qui est la verité.

  25. Le patriot a parler,qu on t aime ou pas tu est l homme qu il faut pour le Mali

  26. Ses propos commencent à decevoir là, Sanogo. Il faut dire que j’irai en guerre quand j’aurai les moyens au lieu de dire que “Si ma personne est nécessaire pour aller combattre pour libérer le Mali, je le ferais avec mes hommes” c’est pas rassurant de ta part hein…

  27. VRAIMENt CE TYPE SE FOU DE NOTRE GEUL QUOI!!!!!!!!!!
    En faite il ne comprend pas que presentement c’est lui le probleme du Mali!Si aujourd’hui nous en sommes là c’est lui!Les maliens aiment leur armée mais pas lui!Et il n’a pas à dire que s’il faut qu’il parte qu’il prendra des armes pour partir!Il partira un point c’est tout!En tout cas c’est pas dans notre bouche qu’il va manger son piment!Man on galère tu interet à trouver une solution et vite! 👿 👿 👿 😈 😈 😈

  28. …”après avoir accepté le retour à l’ordre constitutionnel, lui et ses hommes étaient obligés de se réserver”… Pour mieux tirer les ficelles dans l’ombre (et empêcher l’aide indispensable de la cedeao) avec la complicité de cmd!

    …”« Si ma personne est nécessaire pour aller combattre pour libérer le Mali, je le ferais avec mes hommes”… Pauvre grande g…! C’est exactement ce que tu as dit lors de ton coup d’état, et on t’a tous vu “à l’oeuvre”! On a pu juger! Tu t’es terré comme un lâche dans ta caserne de kati, tu as ordonné aux troupes de fuir, et depuis, tu bouffes tranquillement les milliards que tu as volé sans jamais t’être montré au nord! Pas 2 fois la même chanson, soulard!

    …” On est l’a dessus”… Vous comprendrez pour quoi chaque fois qu’il passe dans les médias où il joue le big boss de l’armée malienne, le monde entier se tord de rire! On est là dessus! Depuis 5 mois, la moitié du mali est occupée par des bandits armés, les maliens se font trancher des mains, se font lapider, les maliennes se font violer, fouetter, nos précieux mausolées sont détruits à coups de pelle, et lui, sanoGaulle 1er qui n’a pas tiré le moindre coup de feu sur l’ennemi depuis 5 mois, “il est la dessus”!…

    …”« J’ai rarement vu les soldats maliens aussi déterminés qu’aujourd’hui »… Je rêve! Ils sont tellement déterminés que pas un seul n’ose se montrer à l’ennemi! Il ne realise même pas le ridicule de ses propos… Et qu’est ce que ce serait s’ils étaient moins “déterminés”!

    ET ce débile mental est tellement imbu de lui-même, qu’il parle de lui à la 3ème personne; Le capitaine dit que… Le capitaine fera… Le capitaine pense que… A vomir! C’est le même qui ose se comparer à De Gaulle! Bientôt, vous verrez qu’il parlera de lui en disant Sa Majesté pense que.. dit que… C’est terrible comme sa mégalomanie est inversement proportionnelle à son courage sur le terrain.

  29. Tout le malheur de ce pays est arrivé par la faute du capitaine SANOGO et de ceux là qui l’ont soutenu dans cette mafieuse action.
    Vous voyez, même les militaires qui ont abattu sans sommation les paisibles religieux maliens et mauritaniens à Diabali ont reçu l’ordre du capitaine SANOGO.
    Une chose est certaine si nous ne prenons garde le bateau Mali va couler car c’est un maudit ce capitaine qui cherche vaille que vaille le pouvoir.
    Il essaye de tromper la communauté internationale et nationale en disant qu’il a cédé le pouvoir mais au fait c’est un menteur il dit ça pour échapper à la justice internationale, heureusement pour nous il ne va jamais s’échapper à cette vraie justice.
    La CEDEAO doit désarmer le camp de KATI et attendre la fin d’une élection pour remettre les armes au nouveau pouvoir sinon je vous jure que les alcooliques de KATI vont s’accaparer de nouveau

    • Fous nous la paix Kone avec ton post!!!!!!!!!!!! Ca suffit comme ça maintenant!!!!!!!!!!! Tout le monde en a marre

    • Il faut être koné pour dire que la CEDEAO doit désarmer le camp de Kati et puis après qu’est ce qu’il va nous rester du Mali. Il ne s’agit pas des hommes car nous avons tous une responsabilité dans ce qui nous arrive mais le camp de kati c’est la souvérénité du Mali mon ptit koné. Tu sais les hommes passent mais l’Etat demeure. Nous sommes tous libres de nos pensée ça c’est la liberté qui a toujours caractérisé le malien mais nous ne pouvons pas aussi donner les vestiges de notre armée parce qu’on aime pas quelqu’un c’est absurde. Ressaisissez vous. Personne ne fera le pays à notre place. si c’est pas l’équipe de la transition d’autres viendront eux comme leurs précédents auront toujours besoin de notre soutien et de notre accompagnement. Vive l’armée du Mali, vive le Mali et vivement l’unicité du pays.

      • merci toumbouct, je n’arrête pas de dire aux nègres d’arrêter de compter sur les autres pour resoudre nos problèmes…

        Pourquoi ils vont aider nous maliens, alors le grand Congo a perdu 10 millions d’âmes… et continue d’en perdre, et personne n’aide le grand et beau pays du Congo… alors pourquoi ils vont aider le mali?

        Pour moi, c’est les maliens qui vont faire la guerre, personne ne le ferra à notre place…

        • personne ne veut se taper cette guerre a la place du mali rassure toi. allez vous taper cette guerre et au passage, il faut se taper les femmes des islamistes, blanche neige et sa coco :mrgreen: :mrgreen: 😆
          Personne ne veut se sacrifier pour vous.
          On va se taper notre bière en vous regardant faire votre guerre. 😆 :mrgreen: :mrgreen:

  30. Et si Bamako est attaqué entre temps?
    Et si les armes ne venaient pas?
    Et si on obtient pas d’appui aérien?
    Et si la cherté de la vie continuait en dépits de tout?
    Et si Sanogo continuait à nous faire croire comme ATT qu’il n’est au courant de rien?
    Et si c’est pas Sanogo qui avait choisi le premier ministre de la transition?
    Autant de si que la liste peu faire objet de tenu d’un conseil de ministre!

    Par fini on se demande quelle est la faute de ATT?
    Les problèmes du Nord comme sous SANOGO;
    La cherté de la vie comme sous SANOGO;

    Archives (première déclaration sur Africable TV de Sanogo)

    sauf que sous sanogo le chômage à grimper et aucune solution en vue.
    Ceux pour qui ATT avait trouvé du boulot, Sanogo les a mis en chômage( soit technique, soit définitive).

    C’était toujours possible de faire le coup même après les élections, si la situation ne s’améliorait pas. Mais quant c’est pas préparer c’est toujours comme ça, on demande le soutient qu’au moment ou on est bien garder, bien lotis et bien nourris

  31. Ah mon capitaine! Le gouvernement ne vous a pas aidé, mais la prime est passée de 6000 à 50000 fcfa. Un don du ciel?

  32. Arrêtez par pitié de tendre le micro à ce pitoyable bouffon! C’est en partie à cause de ça qu’il continue à se prendre pour quelqu’un et à se croire habilité à donner son avis (et à perturber) les grandes décisions du pays! SI NOUS SOMMES UNE NATION DIGNE DE CE NOM, ON SE FOUT COMPLETEMENT DE L’OPINION D’UN PETIT CAPITAINE!

    • en attendant, c’est un présiden generale, 3 étoille, qui a laissé le diable s’installer dans le pays, et ensuite il a fuit son pays avec les milliards volés, devant celui que tu dis être un petit capitaine…

      • Mais tu ne comprends pas qu’on en a plus rien à foutre d’ATT? Tu ne crois pas plus intelligent de te préoccuper de l’actuel “tireur de ficelle”?

  33. je ne sais pas pourquoi cetains maliens sont hostiles à la présence de la CEDEAO au mali .vous n’avez rien vous quemandez avec de impositions .le capitaine de grace soit un peu intelligent et personne ne touchera à ta place. l’element enervant dans cette affaire est l’eternel etudiant MARIKO àtravers son MP22 .lheure n’est pas à la marche mais l’action . le deputé MARIKO a le don d’etre le premier à critiquer et toutes les solutions proposées sont inexploitables pour une fois laissez les gens tranquilles.

    • Reveille toi un peu! fais tu reellement confiance à la CDEAO? c’est pa Blaise qui garde les membres du MNLA? c’est pas le Burkina qui laisse transiter les armes du Mujao sur son territoire? penses tu réellement que la CDEAO cherche nos interets? Franchement Sanogo à raison, ou est le peuple Malien dans tout cela? pourquoi bloquer nos armes si c’est par jalousie ou peur?
      Depuis plus de 5 ou 6 mois on assiste aux tergiversements de la CDEAO, une institution inutile et inefficace.

  34. Sanogonin I TE SABALI. Vous avez XXXXles nuits des couvres feux. XXXXXX. Pire Le DG de la douane ; des impôts et bien d’autres personnes vos ont apporté beaucoup de milliers de CFA. Vous êtes milliardaire. Aussi Tout ce qui arrive au Mali today est de votre faute. Vos collabos sont dans tous les ministères ce qui voudrait dire qu’il vont vous apporter votre part connaissant le Mali.
    Avez-vous déjà fini ce butin de guerre? ALLA KAW SARA! MBESEKOLA IN NTE TOTOKOLA O MAGNI!XXXXX; PIRE QUE LES POLITIQUES ; PIRE QUE LA COPAM. XXXXXX

  35. Ceci est une reponse a tous ceux qui croient naivement ou sciemment aux propos de XXXXXet sa milice. Notre salut ne viendra pas de ce XXXXendurci, cela a au moins le merite d’etre clair.
    XXXX

  36. parole, parole, parole, parole!!!!! Que du vent et pendant ce temps là l’AQMI se renforce. Franchement ce capitaine nous prend pour des imbéciles. Ce qui est certain ce que même si on lui donne des milliard il n’ira pas au nord… c’est des pipos tout ça

  37. Il est temp mon capitaine que l’aigle baisse la tete. Il est temp que les uns et les autres se donnent la main. Des civils peuvent avoir de mérites de bravour. Le savoir Malien est multiformes. La préparation des militaires n’est pas seulement que strategique ou logistique. Je vous demande de préparer nos combattants à travers le fond culturel qui a permis la resistance face au Colon , le savoir qi a fait la fierté de nos aieux lors des deux guerres Mondiales.

  38. Autrement dit, les militaires n’iront pas se battre sans les moyens aériens et logistiques qu’ils doivent quémander à la CEDEAO qui va les quémander aux NU. En même temps, ils ne suivront pas les conditionnalités de la CEDEAO qu’ils mendient. Comprendra qui pourra….
    1. Si vous vous évertuez à poser des conditions à ceux que vous quémandez, soyez courageux à vous débrouiller tout seul, DANS TOUS LES DOMAINES. Vous êtes souverain, indépendant, libre, fier, orgueilleux, courageux. DE GRACE, LIBEREZ LES 3/4 DE VOTRE PAYS AU LIEU DE VOUS BARRICADER A KATI!!!!!!
    2. Comme le Président DIONCOUNDA l’a dit dans sa lettre, que la sécurité des institutions de Bamako soit assurée par les maliens peut se comprendre. Que les maliens veuillent se battre en première ligne est compréhensible. Mais faut-il réellement croire que l’Etat malien refuse que les troupes de la CEDEAO ne passent même pas par Bamako (la route, l’aéroport) ? Et qu’on les invite à rejoindre directement le Nord par le Niger, le Burkina ou je ne sais quel autre tracé ? Pour ne pas effrayer nos braves soldats même en étant à quelques km de Kati ? Et on ose parler de coopération, d’aide, de demande d’appui (de mendicité en fait)…
    – Le plus terrible au Mali, C’EST LE SILENCE ASSOURDISSANT DE LA MAJORITE DU MALI SE TROUVANT MAINTENANT AU SUD, FAISANT MINE DE SE MOQUER EPERDUMENT DES FERMETURES D’HOTELS, DES ENTREPRISES, DES ONG, DU CHOMAGE GRANDISSANT, DU CHOLERA, DES FERMETURES DE CLASSES, DES CENTRES DE SANTE, DES PANTALONS IMPOSES A LA CHEVILLE, DU VOILE IMPOSE, DE LA BARBE IMPOSEE, DES TRAFICS DE DROGUES, D’ARMES, DE CIGARETTES ET D’HUMAINS, DES FLAGELLATIONS, AMPUTATIONS ET LAPIDATIONS IMPOSEES PAR DES DROGUES, PROFANATEURS, VOLEURS, VIOLEURS ET ASSASSINS.
    3. C’est toujours la toute petite minorité d’anarchistes, de sadomasochistes et de réactionnaires qu’on entend le plus. Et la société civile, politique et religieuse majoritaire joue à l’indifférent: AUCUNE PROTESTATION COORDONNEE CONTRE LA COUARDISE DES MILITAIRES QU’ILS VOUDRAIENT DISSIMULER SOUS DES FAUX AIRS DE FIERTE…

  39. Mr SANOGO

    Si vous persistez dans votre entêtement vous n’aurez pas les armes.
    qui sont bloqués. Les rebelles ont le leur entre leur mains, ils peuvent attaquer a tout moment.
    Laissez venir la CEDEAO a BAMAKO au cas ou, avant qu’il ne soit trop tard.

    Car si la situation s’agrave davantage, ce n’est pas vous qui pourrez arreter la coalition CEDEAO UA AFRICOM OTAN qui débarquera sans demander votre avis

    C

Comments are closed.