Le Capitaine Sanogo à Jeune Afrique à propos de la crise « Nous n’avons aucune responsabilité dans l’agression de Dioncounda »

66 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Dans une récente interview accordée à Jeune Afrique (entretien réalisé le 25 mai) dans son dernier numéro, le chef des putschistes du 22 mars 2012, le Capitaine Amadou Haya Sanogo n’a point ménagé le président de la Transition, Pr Dioncounda Traoré et la CEDEAO qui, à l’en croire, sont la cause de l’enlisement de la crise institutionnelle à Bamako.  Pour le désormais  » ancien chef de l’Etat du Mali » et non moins président du Comité national de redressement de la démocratie et de la restauration de l’Etat (CNRDRE), Dioncounda n’incarne pas le changement. Lui et ses hommes n’ont aucune responsabilité dans son agression.  » Sa désignation par la CEDEAO pour diriger la transition n’a pas été appréciée par les Maliens « .

Dans ses explications avec notre confrère Cherif Ouazani, parlant du président de la transition, le patron du CNRDRE sera  peu amène : « Voilà un homme qui, pendant vingt ans, a été au centre du pouvoir. Vingt années au cours desquelles ont commencé la lente déliquescence de l’Etat, la marginalisation de l’armée, le développement de la corruption, du népotisme… Cet homme était ministre de la Défense en 1993, il a été député pendant les quatre dernières législatures. Il a participé au processus qui a mis le pays à genoux », a-t-il déclaré.

Comme pour dire que « son » coup d’Etat devait emporter tous les hommes politiques qui ont, peu ou prou, collaboré avec le régime du président ATT. Or, à l’analyse, ils doivent être très rares, ceux qui n’auraient pas participé, à un titre ou à un autre, à la gouvernance de ces vingt dernières années. «Mon Capitaine» devrait savoir que Dioncounda n’a été député que durant deux législatures : de 1997à 2002 et de 2007 à 2012 !

Pour le capitaine Amadou Haya Sanogo, c’est Dioncounda Traoré, le principal responsable qui a récusé son initiative de tenir « une convention nationale qui regrouperait les civils et les militaires, les syndicats et le patronat ». Et le jeune officier de s’offusquer : «il l’a récusée, non pas depuis Bamako, mais depuis Abidjan, capitale de la présidence en exercice de la CEDEAO, qui a unilatéralement décidé de le maintenir au pouvoir pour douze mois. Les Maliens n’ont pas apprécié».

Concernant l’agression du président de la transition le 21 mai au Palais de Koulouba, le chef du CNRDRE s’est empressé de rappeler qu’il a été le premier à condamner l’acte qui, selon lui, n’est pas un signe de soutien à l’armée, mais une  » réaction à une atteinte à la souveraineté populaire « . Et le chef des putschistes du 22 mars  d’expliquer pourquoi il n’a pas pu se rendre au chevet du président agressé à l’hôpital en insistant sur des questions de sécurité faisant que ses déplacements sont très complexes à organiser.  » J’ai chargé le Premier ministre de lui transmettre mes vœux de prompt rétablissement », a-t-il souligné. Et comme pour lever une quelconque équivoque et faire taire les récriminations contre le ministre de la Sécurité, un de ses proches, dont certains réclament la démission, Amadou Haya Sanogo se fend d’un vibrant démenti avant d’être accusé. « Je tiens à répéter que nous n’avons aucune responsabilité dans cette agression  » a-t-il fulminé.

A la question de savoir pourquoi l’avion de l’évacuation sanitaire de Dioncounda a été bloqué durant deux heures à l’aéroport, le capitaine dira qu’aucune information sur le déplacement du président de la transition n’avait été communiquée aux soldats en poste à Bamako-Sénou.  » La fragilité de la situation que nous vivons alimente la méfiance des militaires. C’est le manque de communication qui est à la base de cet incident « . Et cette fragilité serait due, selon lui, à ce qu’il appelle « le non-respect de la souveraineté du peuple malien. L’acte que nous avons posé le 22 mars était annonciateur de changement. L’homme désigné par la CEDEAO n’incarne pas le changement « .

Le chef putschiste, qui semble coincé dans son bunker de Kati pour des raisons de sécurité, pense qu’il peut tout de même se rendre là où il veut et quand il veut. Il a, explique-t-il, une forte escorte composée de soldats entraînés qui peuvent faire face à une attaque ou une embuscade. Mais, la prudence lui commande de contrôler ses mouvements. Le capitaine serait  » la cible privilégiée des adversaires du changement  » qu’il incarnerait. Ce qui a conduit à militariser systématiquement la ville garnison de Kati et spécialement le camp Soundjata Kéita où il réside pour ainsi dégarnir la présidence de la République. Ce qui a facilité le « sale boulot » des manifestants proches du CNRDRE à porter la main fatale sur Dioncounda Traoré. Ceux-là même qui, une heure après leur forfait, réclameront, lors d’une parodie de « convention nationale souveraine « , que c’est le capitaine Sanogo qui doit diriger le pays. A ce propos, le putschiste dira que  » si une formule est trouvée pour lui imposer  » d’aller à Koulouba, il fera face à ses responsabilités.

Bruno D SEGBEDJI  Source : Jeune Afrique

 
SOURCE:  du   6 juin 2012.    

66 Réactions à Le Capitaine Sanogo à Jeune Afrique à propos de la crise « Nous n’avons aucune responsabilité dans l’agression de Dioncounda »

  1. maiga a souma

    sanogo ne réalise pas encore le chaos qu’il a semé dans le pays.

  2. berthe mamadou

    Mr le Jurnaliste soyons sérieux pour :Dioncounda n’a été député que durant deux législatures : de 1997à 2002 et de 2007 à 2012 !
    il y a eu 4 législatures et il a fait 2 comment tu peux parler ainsi!
    Diouncounda a été aussi pour te rappeler: Ministre de la Fonction publique, Ministre des Affaires étrangéres et Ministre de la défense. Cela veut dire qu’il a été une haute personnalité pendant les 20 dernières! mais son bilan ça c’est autre chose que je ne peux pas m’exprimer!
    Il a été mon Professeur de Maths à l’ENI en 90-91, ce que je retiens de lui c’est un homme simple et courtois!

  3. Mac 47

    {{Le non respect de la souveraineté du peuple}} honte à toi pauvre capitaine et à l’armée malienne pour avoir fui le nord.De quelle souveraineté parles-tu?Les 2/3 de ton pays sont occupés.Bande des idiots, des ratés, des apatrides,des clochards.Vous avez mis le pays en retard de 60ans bandes des ivrognes. merci le CNRDRE:( comité national des récalcitrants des délinquants et des ratés de l’éducation malienne)

    • berthe mamadou

      ils n’ont pas fui! il faut soutenir tes militaires! comment tu veux qu’ils se battent avec des moyens militaires inférieurs à ceux des rebelles et bandits! mets-toi à leur place! ils sont courageux pour moi! N’écoute pas les discours des politiciens!
      Merci

  4. kola

    Voila CEDEAO ou pas maintenant c’est l’ONU qui va gerer cette histoire et ce sera selon l’interet des occidanteaux ,telqu’en soit la negativite de la CEDEAO elle reste toujours une solution africaine ,et les pays voisins du Mali allaient gerer ca tout en voyant le feu dans leurs portes donc l’erreure n’est pas permise ,mais helas comme au Mali chacun ne voit que ses interets et tous les coups sont permis ca deviendra une affaire de l’ONU et bonjour les degas ,chaque puissance va jouer et selon sa maniere . :oops: :oops: :oops:

  5. ivoirien

    on ne peuvent pas faire un coup d’Etat militaire Sans autorisation du peuple , si non , un petit soulevement du peuple les putsch vont se chercher . si tu voire que les beret vert son la ,sa veu dire que les maliens les veulent. :mrgreen:

  6. Abdoul (Qui est le fou gueri?)

    hey!!!

  7. Samba Konipo

    Capitaine par qui le malheur, la partition, la discorde et la honte sont arrivés au Mali, tu nous trouveras sur ton chemin, toi et ta descendance.

    C’est toi le principal responsable de la tentative de Djoncounda que tu n’aimes pas mais qui vaut 1 milliard de fois mieux que toi et tes suppôts.

    Tes complices sont le 1er sinistre Cheikh Modibo Diarra que tu a nommé pour te préparer le terrain, les membres de la COPAM et du MP22, l’opportuniste Oumar Mariko et ses loubards.
    Ce sont tes soldats qui se sont joints à la marche et le Président n’était pas protégé par des gens que tu lui as choisis.

    Tu n’échappera pas indemne au Mali. Si tu as la chance tu finira en prison sinon dans l’enfer sous terre.

  8. Le premier responsable de cette agression est le Capitaine Sanogo, qu’il ait le courage de l’avouer. Le Capitaine Sanogo a enterré le peuple malien vivant. Parler de la sorte c’est vraiment honteux Capitaine. Avec toi, la crise malienne ne fera que s’amplifier. Merci Capitaine pour l’occupation des 2/3 du territoire par les rebelles……

  9. ak

    Honte a toi!,ce mec est responsable de tous les malheure du mali,pourquoi le président n’a pas beneficier la meme sécurité que lui?
    Depuis le coup d’état,le mali a été coupé en deux,a bamako c’est le desordre total,les soldats font leurs lois,ils pillé la douane et les commercant du grand marché,il croit qu’il poura resté toute sa vie dans ce camp,ca y est le nord n’est d’actualité pour ce fou de sanogo;
    le journaliste dévrait lui demandé de l’argent saisie chez semega et d’autres……?

  10. sanogo tu as trahi tous les maliens tu es responssable de tout insecurite au mali tu doit avoir honte de toi meme

  11. doucara

    Puffffffffffffffffff

  12. DINOS

    Sanogo, vous avez tous trahi le peuple maliens. Un jour viendra vous allez repondre devant l’histoire. Sache que nous payons pas nos impôts pour tes betises. Tu es un homme finis.

  13. moussa ag

    Fanfaron de Soldat Rate….te souviens tu de tes propos propagandistes que tu as utilise pour ta demande de rancon …. « Djonkouda fera 40jours et pas 1heure de plus… » … voila … les badeauds affilies aux Dr. Sans Diplome et d’autres Opportunistes ou Aigris t’avaient cru…..

    Donc … quand ils ont appris que … Djonkouda fera 40jours et plus de 1heure…parceque tu decide d’accepter une belle rancon et liberer le peuple et la nation que tu avais en otage…ils etaient pas contents…
    Qui Est Responsable???

    Les Trahis…ou…le Gros Traitre????

    VA AU FRONT OU AU DIABLE!

    Moussa Ag, qui veut tout simplement que le SOLDAT RATE AILLE AU FRONT OU AU DIABLE…TOUT LE RESTE EST DETAIL

  14. seydou camara ( R D C)

    Parmi les soldats qui ont eu à faire le coup d’Etat au Mali tu es le dernier.
    Bien qu’on était petit en ce temps quand MOUSSA TRAORE faisait son coup d’Etat il parait qu’il a eu un soutien populaire du peuple malien.
    Quant à celui de AMADOU TOUMANI TOURE alors là c’etait encore beaucoup plus claire en ce qui concerne l’adhesion du peuple car nous étions même acteurs en tant que étudiants et militants au sein de L’AEEM. TOUT le MALI était soulagé avec ce coup d’Etat d’ATT.
    Mais avec celui qui porte ton nom a divisé le peuple malien qui n’avait jamais connu ça.
    Les armes avec lequelles tu te fais garder à Kati là bas ne sont pas pour le papa d’une personne c’est pour nous tous et doivent être utiliser pour garder chacun d’entre nous.
    Il en est de même pour les hommes qui sont dans les institutions de notre pays ils doivent béneficier de la même protection.
    DONC CESSE DE DIRE DES SOTISES EN AFFIRMANT QUE VOUS N’ETES RIEN DANS L’AGRESSION DE NOTRE PRESIDENT C’EST VOUS LE COMMANDITAIRE DE CETTE AGRESSION.

  15. Chapé

    Ce journaliste n’est pas crédible, votre profession vous demande de vous en tenir q’aux faits sans prendre partie. N’est pas un bon journaliste qui le veut!

  16. filmore

    il faut arrêté de mettre des inculte au pouvoir.

  17. filmore

    parlons sérieusement du problème qui ce passe au nord du mali. actuellement Je suis très en colère contre les militaire qui refuse de partir a la guerre alors qu’ ils sont payer pour protégé notre pays en cas de guerre ou pas.je trouve pas ça correct envers le peuple,de toute façon on a avancera jamais comme sa, ils sont corrompu, ils nous vole,ils nous ment,ils nous manque de respect sous prétexte qu’ils sont militaire et qu’ils ont de l’argent et des maison partout.

    il faut que les blanc nous colonise encore une 2ème fois pour qu’on puisse comprendre et peut-être change.
    :twisted:

  18. Le capitaine SANOGO a interret de se taire il faut pas qu’il se trompe s’il pense qu’il est aimé par les maliens. Je lui demande de n’est confondre foule et peuple. Ses courtisants ferons mieux de lui dire la verité. ATT avais de plus de foule que lui. Que le Capitaine SANOGO comprenne et ses courtisants : ATT et ses partisants ou courtisants bons ou mouvais, l’HISTOIRE retiendra que Le capitaine SANOGO grace à son coup d’ETAT le MALI a été divisé en deux. Lui et ses defenseurs c’est facile d’accuser ATT de tous les maux du MALI. Lui ( Cp SANOGO) n’ont plus n’ a aucune recette ,aucun moyen pour avancer le MALI. Ne soyons(les maliens) pas dupe un capitaine , militaire se permet de dire dans les antennes publiques qu’une structure ( compagnie para) de l’armée est dissoute et ne vas plus existée comme si le pays , l’ETAT et l’armée se resume à sa personne. Un tel propos une telle prise de decision personnelle unilateral de la part d’un undividu vaut ce que ça vaut sur la nature et la personnalité de l’interresser. Mon Cher Capitaine c’est les concours de circonstance qui t’on mis dans cette possition, helas. RETENEZ mon capitaine
    « CE QUE L INTELLIGENCE NE PEUT PAS RESOUDRE LE TEMPS LE FERA » les maliens finerons par tous comprendre c’est d’ailleurs déjà commencé. Regardez vos rares sorties en ville les maliens vous regardent passer indifferents Si vous étiez aussi populaire comme vous tantez de faire croire c’est facile de voir ça dans vos sortie. VIVE LE MALI VIVE UNE ARMEE REPUBLICAINE

  19. youkyson

    sanogo ton destin n,est pas fait pour etre president au mali..meme si la fin du monde reste pour demain matin tu ne sera jamais a koulouba met ça dans ta tete pour toujour..voila on commence a comprendre qu,il est derriere toutes ces agitations a bamako,parceque tout simplement son reve c,est de devenir president au mali.dankaden(enfant maudit)

  20. FANKELE

    Vous pouvez accuser qui vous voulez dans cette affaire. N’est-ce pas Dioncounda même qui a demandé à être gardé par la garde? N’est-ce pas lui qui a demandé aux manifestants de venir dans son bureau? Par-ce que lui aussi n’a pas confiance en l’armée comme les militaires ne lui font pas confiance. il préfère les soldats de la cedeao. Dommage. Mes propos ne sont pas pour innocenter ceux qui ont osé porter la main sur le symbole de la République Souveraine. Ils doivent être punis comme le veut la loi. Mais desormais que les uns et les autres se fassent confiance et cessent les tiraillements à la tête de l’Etat

  21. globetrotter

    L’armée a une grande responsabilité dans l’agression du Président de la République, fut il un minable…. Où est la Garde Présidentielle (commandos parachutistes)
    Pourquoi Dioncounda Traoré est gardé par la Garde Nationale…. Le jour de l’agression, avez vous vu la Garde Presidentielle.
    Si la garde presidentielle était là ce qui est arrivé ne serait pas arrivé….. voilà…
    Le corps des paras est dissout…. pourquoi

  22. seydou camara ( R D C)

    Tu feras mieux de te taire maintenant SANOGO on a marre avec tes bêtises.Tu crois que tu peux mieux que ceux qui étaient là depuis vingt ans comme tu l’affirmes?
    D’ailleurs tu le sold

  23. LE DISPOSITIF SECURITAIRE AUTOUR DE TOI DISSUADERAIT LES TERRORISTES.
    Si tu etais aussi populaire, tu n’aurais pas besoin d’une escorte aussi imposante.Tu as justifie ton coup par la situation au Nord, a l’Etat actuel vas-tu pouvoir reparer les degats que tu as commi. Vas-tu aller te battre avec ton escorte?
    Sanogo, cesse de parler de Souverainete, please, car c’est la ou tu n’enerve le plus. C’est parce que tu as commi une stupidite que nous n’avons plus de souverainete. C’est parce que toi et tes semblables ont ete lache que nous avons perdu la majeur partie de notre territoire. Ne nous parle pas de moyens, meme pas aeriens. est ce que les rebelles ont des appuis aeriens? Nos freres du Nord qui se revoltent et font parfois reculer les occupants ont ils les moyens que vous avez? Vous n’avez pas de coeur. Vous ne connaissez et ne comprenez rien. »I yere to sutara la deh »
    Tu es simple Capitaine! Avec quel argent entretiens-tu depuis tout ce temps le dispositif securitaire autour de toi? D’ou tires-tu les ressources pour mener la vie que tu menes? Des coffres forts des differentes directions et ministeres, nest-ce pas?
    Et pourquoi l’Etat depenserais des millions pour garder un pequenot alors que des millions de nos compatriotes n’ont ni policiers, ni gendarmes, ni gardes ni militaires au Km2 pour les defendre. Vaux-tu mieux que tous ceux-ci?
    JE NE VEUX PLUS ENTENDRE PARLER DE TOI, SINON AU NORD. N’AS-TU AUCUNE HONTE DE PARLER QUAND TON PAYS EST OCCUPE. TU ES NOURRI, LOGE, SOIGNE, FORME ET ARME SUR NOS MAIGRES RESSOURCES ET EN PLUS TU ES PAYE DEPUIS DES ANNEES A NE RIEN FAIRE. UNE FOIS ON VOUS DEMANDE DE FAIRE VOTRE DEVOIR, CE POUR QUOI VOUS RECEVEZ UN SALAIRE CHAQUE MOIS DEPUIS TOUT CE TEMPS ET PUIS PUTT. VOUS FUYEZ EN LAISSANT LA POPULATION AUX MAINS DES ….

    • Djougou Dj

      Cher Sankaraton,arrêtes de dire des bêtises,tu avais perdus les 3 régions du nord depuis le 23 juin 2006.Cherhe à lire les accords d’Alger au lieu de dire des conneries.En tout cas si tu exprimes pour un parents qui à perdu ses sales privilèges avec le coup d’Etat tu as perdu.Et ,je te previens que tant que les politiques ne reviennent pas aux vraies valeurs de la politque,il y aura des coups d’Etat au Mali ou ailleurs.

      • Mr. Djougou Dj. pour toi, toutceux qui sont contre le coup d’Etat sont corrompu? Je suis d’accord si c’est ton point de vue, car chacun en a, mais ce n’est pas la verite. Car ce coup je suis contre sans etre corrompu. Quand a perdre les 3 regions nord depuis 2006, je laissent a tous ceux qui y vivent(s’ils ont la possibilite de te repondre.
        Et si, je presume, toi ou un de tes parents vivaient les conditions que sont celles que vivent nos peres meres, freres soeurs fils et filles du nord aujourd’hui, je pense que tu aurais pense dur avant d’ecrire ce que tu as ecris.
        Tout ce que je viens de dire est sous reserve que je ne n’etais pas au mali au moment du coup, mais ma conviction est que MEME UN RETARDE NE S’AMUSERAIT PAS A FAIRE UN COUP D’ETAT QUAND SON PAYS EST EN GUERRE.
        EXCUSE DE NE PAS GOBE QUELQU’UN QUI DIAT DES BETISES EN MON (il parle « du peuple » ‘de son peuple »-) JE FAIS PARTI DU PEUPLE ET JE N’AI DONNE LA PERMISSION A PERSONNE DE FAIRE QUELQUE CHOSE. LA SEULE CHOSE A LAQUELLE J’AVAIS DONNE MON CONSENTEMENT C’EST LA CONSTITUTION ET JUSQU’A PREUVE DU CONTRAIRE, C’EST LA SEULE CHOSE QUE JE CONSIDERE./

        • ET AUSSI, LA DEMOCRATIE A SES REGLES, POUR TOUS. SI LA MAJORITE CHOISIT UN ‘NALOMA’ COMME PRESIDENT, IL DOIT FAIRE SON MANDAT COMPLET… SANS UN JOUR DE MOINS….ET SANS UN JOUR DE PLUS.

        • Moussa Ag

          Est qu’il va…ou…peut comprendre….j’en doute….

          Moussa Ag, qui a beaucoup appris sur la mentalité de ses concitoyens durant cette crise

  24. Alpha

    Ce capitaine est tout simplement le plus malchanceux des putchistes au monde. Il fait coup d’Etat, mais n’occupe pas le pouvoir, au contraire c’est Dioncounda qui est chanceux, car on dirait que Sanogo a fait coup d’Etat pour lui. Et puis la CEDEAO trompe le capitaine avec un titre d’ex chef d’Etat lol..il l’ont eu ce gars qui voulait etre Dadis Camara.

  25. sanogo, ça suffit tu nous a assez fait honte, assez fait du mal et mainntenat on te dit ça suffit

  26. KONE

    sanogo va au diable

  27. tiefari

    laisser ces chomeurs et pauvres aigris qui pensent que sanogo par magie va leur distribuer de l’argent
    vous aller tous crever de faim si vous n’etes pas sage et si vous ne comprenez pas que la democratie etait la seule solution pour voir pour pouvoir trouver du travail un jour ou meme esperer l’avoir
    resaisissez vous vite avant qu’il ne soit trop tard

  28. alya

    tu es le suel responsable sanogo… il t’arrive de penser au nord de ton pays??????

  29. Saly

    Sanogo a bel et bien accepté l’accord de la Cedeao qui nommait Dioncounda président pour 12 mois et lui « ex-chef d’état ». Quel changement incarne-t-il? Que veut-il? Plus d’argent, des grades et des villas pour lui et ses acolytes? Qu’ils aillent faire la guerre et libérer le pays. Ce type-là est une honte!

  30. Lastuss

    Sanogo, je ne t’ai pas blâmé lors du coup d’Etat, je ne t’ai pas blâmé lorsque tu gouvernais pendant les 40 jours d’intérim au côtés de Dioncounda, mais là je te blâme car ta mission est terminée et tu es en partie responsable de l’agression du chef de l’Etat. Tu devais créer le changement et mettre tous les gars de ATT et de Alpha à la porte, mais tu as cédé sous la pression de la Cedeao, alors tiens toi à tes décisions et laisse faire Dioncounda. Retire toi définitivement de la vie politique et concentre tes efforts à la restructuration de l’armée et à son positionnement pour la libération du nord. Le peuple se chargera du reste.

    • maiga a souma

      si c’est lui doit recontruire notre armée, c’est dire que le mali n’aura pas d’armée. il sait qu’il ne pourra pas jouir du statut ancien d’état.

  31. Keita

    XXXXXXXXXX

  32. kema

    La vérité triomphera un jour, les maudits qui font trébucher la nation malienne, les ennemis du pays. Ils seront vomis

  33. Atlantide

    Han bon, Sanogo se terre dans son bunker??? Il a besoin d’une escorte pour sortir???? Ah que c’est dur la celebrite kiakiakia :lol: :lol: :lol:

  34. je suis entierement fiert de cet jeune officier qui est sanogo sans lui on allait pas cnnaitre la realite du mali il merite d’avoir ce statut et ce n’est meme pas commencer car un jour nous allons reformuler notre constitution et c’est ce jour qu’il sera le president de la republique

  35. :lol: ce capitaine XXX en voyant sa tete ma journee est deja pourrie et quand je voie qu il se prend pour le president je vomi tt repas mangXXXXs doubler dXXXX legentaire on ta acheter(status d anciens president)???????

  36. Sanogo est responsable de tout ce qui se passe au mali aujourd’hui.et il doit se suicider en tant que noble et digne,il a humiliée sa partie.

  37. Yougoussake

    L’intrusion de Sanogo dans la vie politique malienne a ete une catastrophe pour le peuple malien .Je me demande s’il mesure l’ampleur du tort qu’il a cause a notre pays .Lui et son CNRDRE sont pires que MNLA+Ancardine+Aqmi.

  38. youssouf

    Eh!Mon Dieu,qu’avons nous fait (Mali) pour mériter cela? Un vrai toccard,un nullard de cet acabit qui veut etre président du Mali!Eh Allah,Maitre du monde,aie pitié de mon pays! :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

    • NINGUIN NANGA

      quel cri de détresses emets tu toi à propos de la présidence du capitaine SANOGO ? Et si cela advenait que pourra tu contre ça ? Allahdonbali , ce tellement facile en bon malien de crier et d’implorer le bon dieu comme si toutes les maléfices de la terre s’abattaient sur le Mali hein ? ATT vous a baizer ici pendant 10 bonnées années et bon nombre de ges comme toi et consorts faisaient quoi d’autre que lui lècher le kul , quoi de potable et de serieux a t-il fait si ce n’est qu’entretenir des commérages , vols et saccages de toute une nation , Vos Mana Manakan ne tiennentt plus debous <> donc trouvez nous d’autre réfrains car votre idole était le grand CHAMPION du <> ce limité et infâme vous a gérer comme des bêtes de sommes et vous vous êtes accomodés tous de cet état de fait comme des zèbres , maintenant que des fils bénnis viennent nous délivrer des crapules et des prédateurs , vous vous contuniez à nous distraire de vos <> comme quoi : Couloubalyla Kaou ya tômô wa Sissokola kawou ya fili dèh , mana manakan oui kountankan doron , Awou tè kounou ten sa ? Allah JOUGOU Ani sirantèrè nounou ,Môkô Barikabané nounou , honte et maudits soient vous les damnés de la terre , en tout cas une révolution est en marche et rien ne sera comme vous le souhaiter , GUINGUIN NOUNOU EKOU GNèFLè ?

  39. Bamakèba

    A lire les articles récents sur cette agression, on a l’impression qu’au début on nous a caché la vérité sur sa violence… sans doute pour ne pas envenimer la situation…? Dioncounda a beau être un Colonel de Réserve de l’armée Malienne, on ne récupère pas aussi facilement d’une telle agression violente à 70 ans.

  40. mondious karateka

    TON STATUE DENCIEN PRESIDENT SANOGO CEST DES CONNERIE TU SERAIT JUGER TOT OU TARTY CEST POUR CELA TU A PEUR DE QUITER KATI TOI ET TES BIDASSE
    VOUS FAITEXXXXS YAYI BOGNIE VA VENIR REGLER TON COMPTE TOI ET TES BIDASE
    SANOGO TU EST XXXXXXIL FAUT DECENDRE TU SERAIT TUER BAB TOI ET TES BIDASE TU EST UN XXXXX SINOM TOI MEMER TU SAIT QUE LAMESTIE QUE TU A ERU CES DES HISTOIRE CEST DES CONNERIE NOM RECONUE PAR LA CPI ET LU EUROPEENE TU SERAIT JUGER POUR CRIME DE GUERRE ET CRIME DE SANG BAB XXXTOI ET TES BIDASXXXX

  41. mondious karateka

    SI SANOGO EST HOMME BAB IL NA QUA MONTER AU POUVOIR IL VERAIT BAB LENFER SUR SA TETE

  42. Korodjouga

    » J’ai chargé le Premier ministre de lui transmettre mes vœux de prompt rétablissement »
    SANOGO se prend pour qui ?

    » La fragilité de la situation que nous vivons alimente la méfiance des militaires. C’est le manque de communication qui est à la base de cet incident «
    C’est pourquoi ses militaires ont fuits le Nord pour vouloir imposer leurs lois au Sud; quelle honte ?

    « le non-respect de la souveraineté du peuple malien. L’acte que nous avons posé le 22 mars était annonciateur de changement. L’homme désigné par la CEDEAO n’incarne pas le changement «
    L’acte qui nous a fait perdre les 2/3 de notre territoire ? Qu’il est ridicule cet fuyard.

  43. Diahara DIARRAH

    ATT est un minable.Mais Sanogo ne lui arrive meme pas à la cheville.Puisse le bon Dieu XXX deXXXXXXX.Amen,Dieu protége le Mali.

  44. MALIBA22

    Sanogo a trop ecouté pour qu’on arrive à l’enlissement. Il devait y avoir un civil comme president de la transition qui n’est pas trempée dans la gestion pendant 20 ans du Mali. Il y a des maliens integres partout au Mali , des inconnus et meme des expatriés qui pouvaient gerer la tansition. Le Mali appartient à tous les maliens, personne n’est plus legitime que d’autre.

  45. cliclac

    :lol: :lol: :lol: Je ne pense même pas que ce type gère même sa famille :!: :!: :!: C’est maintenant k’il se croit chef :-P :-P :-P Mon Capi reste au dela de ça, pardon tt sauf toi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: maintenant que tu ns a apporté le bor..del et tu parles de ta sucurité sinon je croisais souvent Alpha, ATT qd ils étaient au pouvoir en circulation sans problem non :mrgreen: :mrgreen: Oublie Koulouba, si tu t’ennuie fais qlq gym ds ton buro à Kati :-D :-D

  46. Je veux partager cette nouvelle avec mes frères du Nord, une nouvelle que j’ai appris par une de ma camarade à GAO. Il parait que les rebelles sont entrain de faire des mariages forcés avec les femmes de gao et pire encore quand ton mari t »amène, tu n’es plus pour lui seul, tu es partager entre 5 à 6 hommes. Je veux savoir si quelqu’un est au courant de cette pratique déshonneureuse que subit nos soeurs.

    • mondious karateka

      CEST UNE SALLE RACE LES ARABE UNE RACE A EXTREMINER DE CETTER TERRE CEST DES AIGRI CEST POUR CELA IL DISE CHARIA
      LA CHARIA CEST POUR CACHER LEUR FEMME ET ALLER NIQ.UER LES FEMMES DAUTRUIT LES ARABE CEST LEUIR TRAVAIL
      IL FAUT SUPRIMER TOUT CES REBELLE ET LE CAPUITAINE SANOGO ET SA SUITE DE BIDASE ET PM

  47. mondious karateka

    SANOGO CEST LA RESPONSABLITER DE TES BIDASE CEST EUC QUI ONT AUTORISER LES BADEAUX FORMER PAR TES BIDASE LES BADEAU MILITAIRE HABILLER EN CIVILLE QUI ONT AGRESER DIONCOUNDA :lol: :lol:
    ET TU TE PERME DE DIRE SIL LE FAUT TU MONTERAIT A KOULOUBA BAB CES MAINTENANT TU FAIT UNE DECLARATION DE GUERRE AU PEUPLE MALIEN
    TOUT LES BADEAU QUI TE SOUTIENNEC SONT DE KATI QUI MANGE ET BOIT AVEC LARGENT QUE TU A VOLER AU TRESOR PUBLIC ET LARGENT VOLER CHEZ LES DOMICILE ¨PRIVE MAIS ENLEVE DE TA TETE DE MONTER A KOULOUBA
    PAR CE QUE MEME A KATI TU NE RESTERAIT PLUS LONTEMP SUI TYU VEUT IL FAUT METRRE BUNKER AUTOUR DE TOI TU SSERAIT PULVERISER TOI ET TES BIDASE RAPROCHER CA NE PRENDRAIT PLUS DE TEMP ENCORE :mrgreen: :mrgreen:

  48. Moussa Ag

    Fanfaron de Soldat Rate….te souviens tu de tes propos propagandistes que tu as utilise pour ta demande de rancon …. « Djonkouda fera 40jours et pas 1heure de plus… » … voila … les badeauds affilies aux Dr. Sans Diplome et d’autres Opportunistes ou Aigris t’avaient cru…..

    Donc … quand ils ont appris que … Djonkouda fera 40jours et plus de 1heure…parceque tu decide d’accepter une belle rancon et liberer le peuple et la nation que tu avais en otage…ils etaient pas contents…

    Qui Est Responsable???
    Les Trahis…ou…le Gros Traitre????

    En plus quand tu fais un coup d’état … tu es Responsable pour tout ce qui suit…y inclus … le Massacre DES « Mercenaires Aux Berets Rouges Et Nationalite Malienne »….
    Si tu ne veux pas la responsabilite….ne fait de coup d’état …. Soldat Rate et Traitre De Toute Une Nation….

    Ex-Chef d’Etat Avant d’Etre Chef d’Etat….tun’as meme pas honte … mais ta decendance va avoir que tu ai demander et accepter ca pour liberer temporairement ton propre pays…Vrai Malfrat ce Soldat Rate!

    Moussa Ag, qui n’a vu que du malheur dans ce Soldat rate … et qui ne voit que du Malheur dans ce Soldat rate et sans scrupules

  49. j'aime mon pays

    Ce Sanogo n’est jamais coherent dans tout cequ’il fait. Comment peut-il signer un accord en bonne et due forme et dire encore que la CEDEAO a imposé Djoncounda. Pourquoi s’il n’était pas d’accord avec les termes de l’accord il n’a pas refusé de le signer?.Ce Monsieur ne merite même pas le grade de Capitaine.
    Il oublie que Djoncounda n’est president que pour un an et avec un premier ministre avec pleins pourvoirs que lui même capitaine a choisi.Donc Djoncounda n’a aucune influence significative sur la politique de la transition.Lui capitaine n’est pas plus malien que Djoncounda donc il ne peut pas l’empecher d’être au Mali.S’il veut le bonheur du MALI, qu’il arrête cette comedie pour faire face au vrai defi(la liberation du Nord) car c’est lui qui a offert le Nord sur un plateau d’or aux bandits armés.On a compris maintenant que lui ne veut que ce poste de president alorsqu’il ne pourra rien changé .

  50. Gaïma

    Pr Dioncounda TRAORE est un Grand Homme politique. Il est honnête, patriote et humble. Je le connais depuis les années 1980 où il fut mon Prof de math à l’ENI. En réalité, une frange importante silencieuse des maliens (de Kayes à Kidal) l’apprécie. Que Dieu bénisse le Mali.
    Vive le Mali !
    Vive l’Unité !
    Vive la Démocratie !
    Paix ! Paix ! Paix !

    • Parole

      Attention, il n’est plus le meme Pr Dioncounda que tu as connu à l’ENI.

  51. Souleymane Cisse

    ce type n’a ni la carrure ni l’intelligence pour gérer ce pas, il est comparable à cet appatride de Att.

    • THIONVILLOIS

      Slt!
      Ce capitaine badaud se croit vraiment tout permis!!! je rêve! « J’ai chargé le Premier ministre de lui transmettre mes vœux de prompt rétablissement  » mais il est qui lui? le « super président de la république »? sans risque de me tromper la bande de racailles du « CNDRE » a forcement une complicité active ou passive dans cette histoire. Mon petit capitaine tu as fait et continue à faire trop de mal aux maliens!!! qu’entends tu par les maliens n’ont pas apprécié!!! détrompes toi la foule haineuse et aveuglée par la rage qui t’accompagne et qui a commis ce forfait inqualifiable contre le président de la république n’est pas représentative du peuple malien. Je te dis ce que les maliens n’ont pas apprécié c’est le fait que t’as négocié ton statut d’ancien président de la république avec tous les avantages y afférents contre le maintien de Dioukounda comme président de la transition!!! Tout ce que tu mérites c’est le statut d’un ancien buveur de tiapalo!!! Malheureusement ceux qui te soutiennent n’ont toujours pas compris que vous avez fait ce coup d’état pour ne pas aller au front et non pas pour des raisons d’armement!!! Tu n’auras pas le temps de profiter longtemps de ce statut d’ancien président dès que les choses rentreront dans l’ordre tu seras jugé et toute ta bande de fuyards. A cause de toi tous les partenaires financiers du Mali nous tournent le dos!!!

      • Pharaon2

        Quoi? statut d’ancien du TCHAPOLODROME!Le Mali est tombé bien bas.

      • Tenako

        Ce petit capitaine prétentieux connaîtra le même sort que tous les mégalomanes qui se sont calfeutrés dans leur bunker dont le plus célèbre fut HITLER.