Le capitaine Sanogo face à des troupes lundi : « L’armée n’attendra pas septembre 2013 pour libérer le Nord »

220 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Le capitaine Amadou Haya Sanogo

Le capitaine Amadou Haya Sanogo, le tombeur d’ATT, a fait le tour de certaines garnisons de Bamako le lundi 3 décembre dans l’après-midi pour dire à ses frères d’arme de s’apprêter au combat contre les occupants du Nord. La guerre de libération du Nord, leur a-t-il signifié, n’est plus qu’une question d’heures. 

Le capitaine Amadou Haya Sanogo, président du Comité militaire de suivi de la réforme des forces de défense et de sécurité, auteur du putsch du 22 mars (CMSRFDS), l’a tranché lundi après-midi : l’armée ne va pas attendre jusqu’au mois de septembre 2013 pour engager la guerre contre les occupants du Nord. Il a aussi révélé que les armes maliennes qui étaient bloquées au Port de la Guinée seront à Bamako dans les 72 h.

Le capitaine Sanogo a fait ces deux révélations le 3 décembre à l’issue d’une visite inopinée au Groupement mobile de sécurité (GMS) et au camp des gardes de N’Tomikorobougou où il a rencontré les troupes qui sont désormais en alerte. Le capitaine a averti ses frères d’arme que l’armée ne va pas attendre septembre 2013 pour commencer le combat contre les bandits armés au nord comme l’a dit Romano Prodi, envoyé spécial de l’Organisation des Nations unies (ONU) au Sahel au cours d’une conférence de presse, le mardi 20 novembre à Rabat (Maroc).

Le capitaine Amadou Haya Sanogo a assuré que les commandants de compagnie qui doivent libérer les régions du Nord sont déjà désignés. Chaque compagnie, a-t-il ajouté, a pour mission de libérer une région. Après la libération, la police assurera la sécurité.

Le capitaine Amadou Haya Sanogo a promis que les armements qui étaient bloqués au Port de la Guinée sont déjà en route. Selon le président du Comité militaire de suivi de la réforme des forces de défense et de sécurité, dans les 72 h ces armes seront à Bamako. Il a promis que dès qu’elles seront à Bamako, l’arme déclenchera les hostilités pour bouter hors du pays les indépendantistes du MNLA, les islamistes radicaux et les narcotrafiquants.

C’est dire que l’armée, dont la centralité dans la résolution de la crise, est plus que jamais décidée à assumer son rôle avec ou sans les forces étrangères.

Sidiki Doumbia

11841

 
SOURCE:  du   8 déc 2012.    

220 Réactions à Le capitaine Sanogo face à des troupes lundi : « L’armée n’attendra pas septembre 2013 pour libérer le Nord »

  1. DIOPGALSEN

    J’espère voir un jour le Mali recouvrer la totalité de son territoire. C’est un pays frère et tout ce qui s’y passe peut avoir des répercussions ailleurs.

    Mais, Sanogo doit laisser les stratèges maliens s’occuper du problème de la reconquête du Nord. Affecter à chaque région une compagnie serait une grossière erreur tactique. L’armée doit plutôt opérer en mixte: C’est à dire
    Aviation
    Infanterie
    Blindés
    Artillerie
    Marine (pour les pays ayant une frange côtière).

    Sans l’artillerie par exemple ou un appui aérien les meilleurs commandos du monde ne peuvent faire grand chose.
    J’espère que c’est l’auteur de l’article qui n’a pas bien compris les paroles du Capitaine.

  2. À chaque réveil après ses évanouissements dans les bars, il nous fait un numéro. Les armes arrivées permettront à sa bande de mieux monter la garde à Kati.

    Qu’il s’occupe de téter ses bouteilles d’alcools.

  3. bouar

    sanogo n’a qu’a aller au diable avec ses fuillards militaires

  4. voila bien dit.

    Personne ne doit venir liberer le nord, Nous l’avons fait occupé et nous devrons le liberer, Un point c’est tou!!!!!!!!!! :lol: :mrgreen: :mrgreen:

  5. mamadou.cisse.maiga

    avant le putsch, le capitaine était professeur d’anglais, il est donc vraiment qualifié pour préparer la reconquête du nord avec quelques compagnies.
    Une compagnie, c’est 120 à 150 hommes, la reconquête n’ira pas bien loin avec cela.

    Paroles, des paroles…cela 9 mois de palabres…A quand des actes.

    Je crois surtout que nos chefs militaires comptent sur les milices pour reconquérir le nord, cela éviterait à notre armée composée de gens du sud d’aller combattre.

  6. Lasstuss

    Moi je pensais que c’est le président de la république qui donne le feu vert pour déclencher une guerre, j’avoue que j’étais idot….

  7. Sèkè

    on recrute 2000 jeunes pour remplacer les fuillards et les déserteurs…les dossiers sont en cour de dépôt…à quand leur formation ? à quand leur déploiement ? ces fuillards et ces déserteurs ne vont pas y retourner, alors qu’ils continent a être payés par l’état Mon cher capitaine, l’armée n’attendra pas novembre 2013 ou c’est vous qui n’attendrez pas novembre 2013…précisez s’il vous plait !!!
    on vous observe !!!

  8. SOUSOU

    En tout cas notre armée doit prouver au monde que la situation que nous vivons est un incident de parcours et que le navire Malien peut tanguer, mais ne chavirera jamais.Cet courage exprimé par le patron de l’institution muette nous va tout droit au coeur et qu’il en soit ainsi.

  9. aldjouma diaby

    A tienimango, Lynx22, véridique, Kassin et autres assimilables du forum.

    mes chers, vous étiez là à palabrer pareillement quand:
    les bandits armés faisaient leur trafique au nord du pays et que l’autre disait que cela ne nous concerne pas;
    MNA est devenu MNLA sans agissement conséquent de l’Etat;
    la date de la déclaration de la république de l’azawad à été fixée et célébré en novembre 2011;
    la prise des villes du nord a été organisée avant le 22 mars 2012 au vu et au su des institution;
    ATT a été lâché et qu’il a fuit pour laisser sa place vide;
    les bidasse ont ramassé le pouvoir à koulouba en déclarant lors de leur première apparition qu’il ne savent pas que en faire.

    vous n’avez fait que palabrer ces jours là, et vous ne faites que palabrer aujourd’hui encore …. à l’image de sanogo, à l’image de tout le pays.

    Nous avons été trahis par toutes les institutions de la « démocratie » au profit de leur égos.

    de grâce, laissez sanogo tranquille si vous pouvez agir autrement. on voit comment ça se passe ailleurs quand on veut réellement que ça change.

    ET SACHEZ QUE C’EST AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE ET A L’ASSEMBLEE DE DONNER L’ORDRE POUR ENGAGER UNE GUERRE.

  10. emoo

    Kaya Sanogo tu n’as vraiment pas honte… mais voici une occasion pour te racheter si encore tu le peux…. tu es un porte malheur national et tu vas le payer tot ou tard mais plutot tot que tard….

  11. Lynx22

    @ Veridique !
    « Maintenant a toi de me repondre, penses tu que les fuyards de kati vont et peuvent changer quoi que ce soit par rapport à ce que tu dis? »

    Je ne sait pas…

    Nous devons rester Patients et endurants au moment ou les institutions sont prises en OTAGE…
    No way,ils sont complotes contre la patrie ,le toit de la traitise s’est ecroule sur eux.Period!!!Sinon des dispositions sont prevues par notre constittution dans de telle situation….

    Pourquoi en faire fi ????

    Et juaqu’a preuve du contraire le Mali est honnore a l’inter ,comme a l’ext par Dioncounda et CMD et non les fuyards de Kati….
    Franchement vous ne savez pas ce que vous voulez,soit on les laisse faire et ils restent entierement responbles de la situation,soit ceux qui representent l’autorite assument leur responsabilite…pas aussi complique.

    Un peu de coherence quand meme !!!

    • Lynx22

      Lire:je ne sais pas…

    • Kassin

      Tu es plus que naïf quand tu remplaces ton système judiciaire corrompu (absence de procès équitables) par des arrestations extrajudiciaires des politiques, des journalistes, des commerçants, et anciens dignitaires (dans l’anarchie totale) par une soldatesque ivrogne fuyard des combats et pilleur de tes administrations et de tes commerces au lieu de lutter pour restructurer ta justice dans le cadre du droit.
      Tu es naïf quand tu applaudis des aventuriers qui coupent la tête de l’état malien et permettent à Blaise Compaoré de prendre de fait la direction du pays pendant 4 mois (avril à juillet 2012).
      Tu es plus que naïf quand tu crois que des zombies terrés à Kati (comme des poules mouillées) vont apporter quoi que ce soit à ce pays (meurtri et trahi de partout) alors qu’ils se remplissent les poches à Kati, à coup de pelles sur le cadavre du trésor public et ne jurent que par des négociations dirigées par des ennemis du Mali à Ouaga pour espérer la fin de la guerre au nord sans jamais combattre.
      Tu es plus que naïf si tu penses qu’une transition incrédule va changer le moindre comportement d’un seul responsable malien sans donner à la loi toute sa splendeur juridique pour traquer tous ceux qui abusent de l’état et du Mali en toute circonstance.

      • Lynx22

        Le naif est plutot le genre de type comme toi qui pesait a un ordre bien etabli….,le naif est encore le reveur qui conclut sur l’histoire et le destin d’un peuple….c’est encore l’individu qui pense etre construit par les autres……triple naivete de la part de celui qui croit etre au dessus du peuple et pretend le diriger…

        Ta cecite intellectuelle est incurable,incapable de comprendre que les institutions du pays etaient la main mise de voleurs deguises en democrates…

        Dis moi,le reveila ete comment BRUTAL OU SOUPLE :?:
        :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  12. Fa'kaya

    Sanogo peut rever. Si cetait si facile la guerre serait finie depuis. Moi je propose plutot que dioncounda trouve une bourse pour le capitaine pour qu il aille apprendre a faire la guerre. Ce n est pas les mots qui feront la reconuete de ce territoire, mais des hommes motives, bien commandes et biens soutenus logistiquement et politiquement.
    Encore un desastre en vue pour le mali.
    Continuez a prendre ce qui savent ce qu est la guerre pour des cons. ATT lui a parle mais ne savais pas de quoi il parlait. La suite est connue.

    • justicequity

      Fa’kaya  » ni é sara mali yé fou yé i ta  » je te rappelle que ces militaires ont continué avec le même système , ceux qui bénéficient des fastes qu’offre la république ne savent même pas où se trouve le nord .
      les images que france24 a montré des bérets arrêtés , un soldat en parlant d’un béret rouge ligoté dis  » coupez lui les couilles , ça appartient au Mali , quand on meurt pour le Mali on est mort pour rien  » c’était en bambara bien sure.
      Ce soir j’ai appris sur ORTM que Tombouctou, Gao et Kidal ont toujours des gouverneurs et qu’ils travaillent chaque jour , quelle honte , au fait ils sont toujours considérés comme gouverneur pour continuer à avoir les mêmes avantages , en dormant sur ses deux oreilles à Bamako alors que ses soit administrés sont sous occupation de gens qui ont le droit de vie et de mort sur eux .

  13. coco

    :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
    KASSIN …….. :lol: :lol: :lol: :lol:
    notre copain LYNX 22 ….. il est juste frustré ……
    Pas anarchiste .
    Si tu sens que tu lui as fait de la peine parce que tu lui as fais remarquer qu’il rêve un peu un peu ……..
    tu glisses  » DICKO PRESIDENT , DICKO PRESIDENT  » ……..
    çà passera mieux !
    :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • coco

      KASSIN ……..
      . » » » » » »Nous devrions faire en sorte qu’ATT et tous les responsables du pourrissement de la situation au nord du pays doivent répondre de leurs actes devant la justice malienne (et nous avons tous les arsenaux juridiques pour cela) et non pas dans une garnison militaire, une garnison militaire, ça défend le pays, point. » » » » » »
      :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
      …..tu sais KASSIN …..Quand seulement les Maliens vont savoir ce que l’Etat va avoir à payer en réparation des conneries financières d’ATT & de sa clique en plus du reste ….ih ih ih ih ih ih ih ih ……ils comprendront pourquoi il fait tout pour essayer de s’installer au Canada !
      :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
      Un peu de patience !
      Je rigole en plus parce que …..je suis sur et certain que l’ami LYNX 22 fera une fatwa jointe au WANTED !
      :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      • Lynx22

        En tout cas le reve de la transition sans les voleurs est devenu realite,je comprends tres bien ceux qui sont pris d’angoisse car c’est dur dur « No more free ride »…. :lol: :lol: :lol:

        COCO,c’est permis de flipper…..Defoules toi!!! :lol: :lol: :lol:

        • coco

          :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
          Moi je suis sur et certain qu’une fois que l’affaire qu’ « ON  » a à la CCJA …..et qui va trouver son terme certainement en mars avril et va sortir ..(..puisque je pense qu’on en est au stade de la mise en état ..)…
          tu auras à disposition de quoi moudre ….moudre ….et comme tu parles plus bas de dénis de justice …de quoi moudre encore !

          Il y a même des profs , des vrais juristes , catégorie « sachants » …. pas des mecs comme moi ..(.qui fais seulement du « droit pratique » )…..qui n’ont pas hésité à qualifier les « pratiques de justice » ,(CELLES NOUS CONCERNANT),de voies de fait !
          :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

          Au fond …..notre chance , A NOUS , c’est d’avoir en face ….un Etat …( enfin ,bon …)..parce qu’un simple pékin , confronté à une telle saloperie dans le privé ….il n’a plus qu’a s’adresser au soleil ….en marchant dans la rue ….. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

          • coco

            Pour Véridique …….
            Ne rêves pas …
            Il m’a fallu arriver au Mali pour comprendre ce qui peut paraître une évidence pour nombre de gens …
            A savoir que si tu mets vérité évidente dans une boite ….mais que des gens recouvrent cette vérité avec des billets de dix mille en masse ….il y a plein de mecs … même ton héros , l’ancien Végal …qui ramassent les billets ……. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: et « inversent » les affaires ! ! ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
            Bon ….. à la finale , ces couillons n’auront fait qu’épaissir le tapis ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

        • veridique

          « le reve de la transition sans les voleurs est devenu realite »…# Que tu es naif Lynx22!!! :-D :-D :-D …. tu n’as fait que changer de tyrannie avec ce putch….tu n’as nullement brisé les chaines de ton asservissement… C’est pourtant d’une telle évidence!! je donnerais tout pour comprendre comment tu reflechis , analyse les choses et conclu…

        • Kassin

          Pourriez vous bien définir le mot « voleur » et nommer clairement « les voleurs » et ceux qui sont pris « d’angoisse »?

  14. sall abdoul aziz

    ou sont les maliens fieres et orgeilleux ecrassez ces lapins d’islamistes de merde une fois pour toute

  15. Lynx22

    @ Veridique et Kassin
    Je ne confonds rien du tout,les INSTITUTIONS ne valent que par la valeur des HOMMES….Je me suis fait laminer sur ce meme forum par vous deux pour avoir dit que les elections ne pouvaient se tenir dans de telles conditions d’insecurite… »point de vue conforme a notre constitution »….

    -De grace ,il faut la chanter a quelqu’un autre :!:
    -Ces bandits sont rentres au Mali en pleine journee au nez des nos institutions ,dites moi, qui a leve le petit doigt :?:
    -Vous parlez d’institutions dans un pays ou le taux d’application de la loi ne depasserait pas 10 %…De qui vous vous moquez :?: :?: :?:

    @ Kassin

    « Mais de là à vendre son âme au diable, à nier le droit pour justifier l’illégalité à vouloir inventer un salut pour les maliens dans un cadre totalement hors la loi et aventurier ça c’est le comble de l’irresponsabilité et non de la déception. »

    Seul Allah connait l’etat de mon ame.

    :evil: :evil: :evil:

    • veridique

      je te cite Lynx22  » INSTITUTIONS ne valent que par la valeur des HOMMES…. »….. Eh bien, il faut renforcer la valeur des hommes, au lieu de combattre les institutions au profit de l’arbitraire et de l’anarchie. Car dans l’anarchie rien n’est possible. Si les lois ne sont pas appliquése, ce n’est pas faute des lois , mais des hommes qui ont la charge d’appliquer cette loi. le peuple a les moyens de sanctionner ces hommes, mais il prefère prendre 100FCFA, 10000 FCA, du thé et des teechirts ou preferent applaudire des mains et des pieds des vendeurs d’illusion tels que des putchistes qui ont fui la seule chose pour laquelle ils ont été formés pour venir se donner un role de restaurateur de la démocratie avec l’objectif inavoué de ne restaurer que leur famille.. Mais ce que je ne comprends pas, c’est qu’avec le temps, la plupart des gens qui avaient cru à cette hallucination collective ont fini par comprendre l’evidence qui nous est apparu à nous autres la première seconde où nous avons porté le regard sur ce ramassi de fuyards peinant à lire un communiqué, tels des eleves de première année.Mais pas toi. c’est quand meme bizarre…

      • Lynx22

        Mon fere,on n’a pas besoin de 10 tetes pour comprendre qu’il y avait UN COUP d’ETAT INSTITUTIONNEL au Mali…
        Bon Dieu de bon sang!!!

        -CC————> Inexistante….

        -AN————>Inexistante…

        -Opposition———-> Inexistante…

        -Elections ———–> Frauduleuses

        -Armme————>Batie sur la corruption…

        -Corruption ———->Vertue Nationale…

        -Ecole malienne————–>Abandonnee a son sort..

        Penses tu une secoonde que les acteurs apporteront une amelioration…Prouves moi que je suis vraiment naif !

        • veridique

          Oui si nous veillons à choisir les meilleurs parmi nous, oui si nous sommes patients et endurant et si nous soutenons. Non si nous passons notre temps à faire des coups d’etat à la première difficulté, à la première crise majeure…. Maintenant a toi de me repondre, penses tu que les fuyards de kati vont et peuvent changer quoi que ce soit par rapport à ce que tu dis?

          • Lynx22

            Je ne sait pas….

            Nous devont rester Patients et endurants….au moment ou les institutions sont prises en OTAGE…
            No way,ils sont complotes contre la patrie ,le toit de la traitise s’est ecroule sur eux.Period!!!Sinon des dispositions sont prevues par notre constittution dans de telle situation…
            Pourquoi en faire fi ????

        • Lynx22

          Penses tu une secoonde que les memes acteurs apporteront une amelioration… :?:
          Prouves moi que je suis vraiment naif !

          • Kassin

            Tu es plus que naïf quand tu remplaces ton système judiciaire corrompu (absence de procès équitables) par des arrestations extrajudiciaires des politiques, des journalistes, des commerçants, et anciens dignitaires (dans l’anarchie totale) par une soldatesque ivrogne fuyard des combats et pilleur de tes administrations et de tes commerces au lieu de lutter pour restructurer ta justice dans le cadre du droit.

            Tu es naïf quand tu applaudis des aventuriers qui coupent la tête de l’état malien et permettent à Blaise Compaoré de prendre de fait la direction du pays pendant 4 mois (avril à juillet 2012).

            Tu es plus que naïf quand tu crois que des zombies terrés à Kati (comme des poules mouillées) vont apporter quoi que ce soit à ce pays (meurtri et trahi de partout) alors qu’ils se remplissent les poches à Kati, à coup de pelles sur le cadavre du trésor public et ne jurent que par des négociations dirigées par des ennemis du Mali à Ouaga pour espérer la fin de la guerre au nord sans jamais combattre.

            Tu es plus que naïf si tu penses qu’une transition incrédule va changer le moindre comportement d’un seul responsable malien sans donner à la loi toute sa splendeur juridique pour traquer tous ceux qui abusent de l’état et du Mali en toute circonstance.

          • Lynx22

            Le naif est plutot le genre de type comme toi qui pesait a un ordre bien etabli….,le naif est encore le reveur qui conclut sur l’histoire et le destin d’un peuple….c’est encore l’individu qui pense etre construit par les autres……triple naivete de la part de celui qui croit etre au dessus du peuple et pretend le diriger…

            Ta cecite intellectuelle est incurable,incapable de comprendre que les institutions du pays etaient la main mise de voleurs deguises en democrates…

            Dis moi,le reveil a ete comment BRUTAL OU SOUPLE :?: :?: :?:

            :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  16. ginmoux

    COURAGE!! MES CHERS FRERES D’ARMES ET DEBOUT LES YEUX OUVERTS!!!!! TOUS EN AVANT POUR LIBERER LE PAYS, ATTENDRE SEPTEMBRE 2013 C’EST ASSISTE A LA DIVISION DU MALI . SOYONS UNIS ET AVOIR CONFIANCE A L’ARMEE,ELLE A PERDU UNE BATAILLE MAIS PAS LA GUERRE,LES INSULTES, LES CRITIQUES OU TOUS AUTRES FORMES FAVORISENT CERTAINS MAIS PAS L’ETAT MALIEN ; NOUS AVONS BESOIN DE L’UNITE DE TOUS FILS DIGNES DU MALI POUR PARLER D’UNE SEULE VOIX. VIVE LE MALI: UN PEUPLE -UN BUT- FOI.

  17. veridique

    @ Lynx!!! Je suis d’accord avec toi que l’autocritique est tant valable pour les militaires que pour les politiciens et j’espère aussi qu’ils sauront la faire. Quant à ce que dit Thomas, je pense qu’en tant que militaire putchiste, certes avec une vision, un projet et une determination, il a mal compris et interprété la democratie car la democratie n’est pas une fin comme il le pense, c’est un moyen , un but qu’il faut implacablement poursuivre à travers des institutions. Un coup d’etat n’est jamais une solution, meme de moindre mal. Il n’y a pas de bon coup d’etat. Il faut travailler à fortifier les institutions, avoir une foi inébranlable aux institutions, car elles seules peuvent garantir un projet commun.Ce travail n’est pas seulement le role des politiques, mais de toute la société. Et actuellement, je suis fier du FDR et de l’ADPS, car ils travaillent pour les institutions. Certains diront qu’ils le font pour eux meme dans le but de garder leur privilège, mais quel quand soit, ça va dans le sens des interets du Mali, et ça me suffit. Les acteurs politiques comme IBK , Mara et autres ont gravement péché dans cette crise. Si les maliens etaient majoritairement éduqués, ces acteurs là n’auront plus d’avenir politique, car ils sont frileux, peureux et calculateurs.

    • Kassin

      Mon frère Véridique, notre frère Lynx est un anarchiste qui ne jure que par un régime d’exception à la sauce stalinienne depuis trop longtemps.

      Il a une aversion totale du droit et de légalité ainsi que tout ce qui peut en sortir comme système et institutions politiques.

      A mon avis les Lynx et semblables sont plus dangereux que les bandits armés du nord pour la paix,la stabilité et le progrès du Mali.

      Ils n’ont aucune vision ni aucune ambition pour ce pays, ils ne rêvent que des règlements de comptes extrajudiciaires et anarchistes sur fond de l’illettrisme qu’ils veulent vendre comme du patriotisme.

      Drôle de pays!

      • veridique

        l’infatigable Kassim! Lynx a été deçu par les acteurs politiques et il y a de quoi quand on regarde les choses…Mais il ne doit pas faire l’erreur de tomber dans des affaires de personne , en confondant les hommes et les institutions, sinon il sera forcement un anarchiste…..

        • Kassin

          Évidemment nous sommes tous déçus par le mouvement démocratique et les acteurs politiques quant à leur manière de faire la politique et de gérer le pays.

          Mais de là à vendre son âme au diable, à nier le droit pour justifier l’illégalité à vouloir inventer un salut pour les maliens dans un cadre totalement hors la loi et aventurier ça c’est le comble de l’irresponsabilité et non de la déception.

          Car nous savons tous qu’aucun régime militaire au Mali n’a apporté aucun progrès depuis 1968.
          Le désastre du 22 mars 2012 pour le Mali se fera sentir jusqu’en 2025.

          Nous devrions faire en sorte qu’ATT et tous les responsables du pourrissement de la situation au nord du pays doivent répondre de leurs actes devant la justice malienne (et nous avons tous les arsenaux juridiques pour cela) et non pas dans une garnison militaire, une garnison militaire, ça défend le pays, point.

          • veridique

            je suis de ton avis Kassim: il n’y a pas de dessein commun à batir en dehors de la Loi. Nous sommes sur la meme ligne politique. Mais là où on est pas daccord, c’est l’organisation des elections avant la liberation du nord. J’espère que ta position va evoluer sur ce point.

          • Lynx22

            @ Veridique et Kassin
            Je ne confonds rien du tout,les INSTITUTIONS ne valent que par la valeur des HOMMES….Je me suis fait laminer sur ce meme forum par vous deux pour avoir dit que les elections ne pouvaient se tenir dans de telles conditions d’insecurite… »point de vue conforme a notre constitution »….

            -De grace ,il faut la chanter a quelqu’un autre :!:
            -Ces bandits sont rentres au Mali en pleine journee au nez des nos institutions ,dites moi, qui a leve le petit doigt :?:
            -Vous parlez d’institutions dans un pays ou le taux d’application de la loi ne depasserait pas 10 %…De qui vous vous moquez :?: :?: :?:

            @ Kassin

            « Mais de là à vendre son âme au diable, à nier le droit pour justifier l’illégalité à vouloir inventer un salut pour les maliens dans un cadre totalement hors la loi et aventurier ça c’est le comble de l’irresponsabilité et non de la déception. »

            Seul Allah connait l’etat de mon ame.

            :twisted: :twisted: :twisted:

  18. tienimango

    j,ai l,impresion que mon frere koudis ne vit pas au mali si non comment un homme tres inteligent comme lui peut croire au declarations fantaisiste d,un capitaine sans parole….ah les cancres de kati moi j,attend que vous demenagez a douentza pour croire a vos propagandes……

  19. madiba25

    Il est temps

  20. tienimango

    moi qui croyais que koudis ne connaisait pas les cancres fuyards de kati heureusement que moussa ag les connais tous meme leur miserable chef le de…gaul…malien.. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

    • coco

      KOUDIS , notre frère KOUDIS est un hotelier restaurateur ,spécialiste des relations publiques …… :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
      NE LUI CASSES PAS SON COUP ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      • coco

        …….Yoveri Museveni , lui , il a fait ses classes au sein du Front de libération du Mozambique (Frelimo), qui combattait le pouvoir colonial portugais,et c’est là qu’il a appris les techniques de la guérilla. …….Comme d’autres , au MNLA , ou chez les « sardiniers » ….en luttant contre leur  » pouvoir colonial » ….à eux …….( c’est ce qu’ils disent )
        Yoveri Museveni est donc la référence du jour ….pour KOUDIS ….qui fait des boutons chaque fois qu’il entend parler d’ONU …. ( akon qu’ »ils sont » pas arrivés jusqu’à son comptoir bien sur ! ) :lol: :lol: :lol: :lol:
        Faut pas lui en vouloir ….Parce qu’il faut juste se rappeler que Mandéla , à une autre époque , était chef d’une organisation terroriste , de la meme façon que mon DE GAULLE à moi ,à moi …..avant de devenir notre patron en virant Pétain ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

        • koudis

          :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: l’ONU, tu sais qu’ils ne sont pas trop sérieux ces mecs :lol: :lol: :lol:

          • coco

            Oui , peut être …….en fait c’est TANT QU ILS N ONT PAS UN MANDAT CLAIR ….AVEC DES REGLES D ENGAGEMENT CLAIREMENT DEFINIES.. que certains peuvent penser «  » »qu’ils ne sont pas trop sérieux ces mecs «  » » » » »
            MUSEVENI …..sait très bien cela ….
            C’est pour cela d’ailleurs que je trouve cocconne sa réflexion …

          • coco

            Il y a un article là  » »http://afrique.blog.lemonde.fr/2012/12/09/une-force-africaine-fantome-pour-mettre-fin-a-la-guerre-au-congo/  » » » »
            ….çà vaut ce que çà vaut ……Ce qui est sur et à savoir , c’est que quel qu’il soit …
            soyons lucides …….
            ….un président est toujours obligé de pactiser avec SATAN …….

          • koudis

            Oui j’ai lu cet article, c’est vraiment tordu comme comportement ce qui se passe en RDC!!! 8-O 8-O

      • blanche neige

        COCO en bambara le metier de Koudis c’est tenancier d’un bar chinois ?? :mrgreen: :mrgreen:

        • koudis

          :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Foudkg, ta belle soeur je n’en veux pas !!!Mon bar chinois dans lequel tu séjournais au Mali marche très bien du coup j’ai peur pour mon business avec le MUJAO qui arrive :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

          • blanche neige

            Koudis il faut dire qu’un toubab dans ton boui-boui çà t’a fait de la pub :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: mais il est temps que tu changes les filles ,à 60 aans ce ne sont plus des premières mains (sauf peut etre pour Sanogo quand il est bourré) :mrgreen: :mrgreen:

          • koudis

            :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: là tu m’as eu, ok je vais chercher de 18 à 25ans!!!

  21. koudis

    Le président Ougandais dit ceci « les soldats de l’ONU sont des touristes militaires qui ne servent à rien, que certains états africains ne l’ont toujours pas compris » !!! A ceux qui s’auto-octroient le monopole des critiques sur l’armée malienne peuvent déjà commander le dernier numéro de « Jeune Afrique » !!! Ce numéro parle de toutes les armées africaines et surtout celle du Mali avec des analyses réelles de fond claires et précises !!!! J’espère que le webmaster de MW va nous afficher cet article demain pour que certains comprennent enfin la réalité malienne et africaine ????? 8-O 8-O

    • Lynx22

      Thanks for the tip ! :wink:

    • moussa ag

      Salut Koudis…

      « les soldats de l’ONU sont des touristes militaires qui ne servent à rien, que certains états africains ne l’ont toujours pas compris »

      :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      Touristes avec des casques bleu :lol: :lol: :lol: :lol:

      Moussa Ag, qui aime le DEVELOPEMENT DU TOURISME MAIS PAS DES TOURISTES PAYÉS POUR ETRE TOURISTES

  22. Lynx22

    @ Veridique!!!

    « » » Or Il faut reconnaitre ses fautes , les accepter pour pouvoir porter sur elles un regard lucide afin de les corriger. » » » »

    Alors dis a tes amis politiciens de reconnaitre leur responsabilite directe dans la crise actuelle !

    « « La démocratie est le peuple avec toutes ses potentialités et sa force. Le bulletin de vote et un appareil électoral ne signifient pas, par eux-mêmes, qu’il existe une démocratie. Ceux qui organisent des élections de temps à autre, et ne se préoccupent du peuple qu’avant chaque acte électoral, n’ont pas un système réellement démocratique. (…) On ne peut concevoir la démocratie sans que le pouvoir, sous toutes ses formes, soit remis entre les mains du peuple ; le pouvoir économique, militaire, politique, le pouvoir social et culturel.” …Thomas Sakara

    Vive le nouvel ordre malien!
    :(

    • blanche neige

      Lynx ,je suis tout à fait d’accord avec toi . Oui en democratie le pouvoir doit etre entre les mains du peuple . Le problème au Mali comme dans d’autres pays ou l’analphabétisme est trés important , c’est que le peuple n’est representé que par une minorité de la population qui est éduquée . Tu ne peux mettre un chef de village comme premier ministre ou ministre des finances . Donc la priorité des priorités ,c’est l’ecole ,l’ecole ,l’ecole !!

      • koudis

        Foudkg, Enfin tu raisonnes bien!!! La miss France n’a que 19ans, tu crois que j’ai une chance avec elle ??? Sinon elle est jolie grave… Enfoiré, j’ai vu ton post hier j’étais mort de rire :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

        • blanche neige

          Hé oui qu’elle est belle meme si ma preference allait à Miss Tahiti . La semaine prochaine Miss France va venir un a.m. dans ma ville comme chaque année pour le marché de Noel .Envois moi ta photo que je lui montre ,comme çà on saura si tu lui plais :mrgreen: :mrgreen:

      • Lynx22

        200% d’accord avec toi le FOU mais qu’on ait au moins le COURAGE et l’HONNETETE de degager ceux qui ont manques a leurs RESPONSABILITES…
        L’idiotie c’est de faire indefiniment la meme chose et s’attendre un changement…

        Regards un peu l’etat de l’ecole malienne ,elle a ete detruite par les memes qui nous jouent un INTELLECTUALISME sterile…
        Enough is enough!
        :( :( :(

        • blanche neige

          Lynx ,le gros problème actuel ,c’est qu’il faudrait virer tout le monde . Il n’y en n’a pas un seul qui a le c.ul propre . Pour le moment si tu mélanges des gens intégres à des pro de la corruption ,ils risquent d’etre contaminés .
          l’ecole malienne a été detruite par les memes .Bien sur ,leurs enfants venaient etudier en Europe ou aux USA ,le sort des autres ils s’en foutaient ,et en meme temps ils gardaient le savoir pour eux et leurs familles ,donc çà limite la concurence pour gouverner .

      • veridique

        excellente analyse blanche neige….l’education est le seul combat qu’il vaille engager pour mettre ce pays sur la voie du salut. Mais comme le faire dans l’anarchie pronée par certains, l’instabilité provoquée par des putchs ineptes? un vrai cercle vicieux!

  23. Dr ANASSER AG RHISSA

    LA GUERRE EST INÉVITABLE CONTRE LE TERRORISME ET DOIT ÊTRE MENÉE PAR LES FORCES DE DÉFENSE ET SÉCURITÉ DU MALI, AVEC LE RENFORT, PLUS TARD, PAR LE CONTINGENT DE LA CEDEAO/UA/ONU.

    POUR PLUS EFFICACITÉ ET MOINS DE DÉGÂTS COLLATÉRAUX, ELLE DOIT COMMENCER PAR UNE GUERRE INFORMATIONNELLE (GUERRE STRATÉGIQUE DE RENSEIGNEMENTS SUR LE TERRORISME), PLUS PRÉCISE ET MIEUX CIBLÉE, MENÉE EN PARALLÈLE AVEC LA NÉGOCIATION, ET SE TERMINER PAR UNE GUERRE DIRECTE.

    Bonjour,
    La sécurité est un élément important, qui conditionne tout le reste.

    Le danger peut se trouver partout, en témoigne le dernier enlèvement d’un français dans la région de Kayes.

    Dans ma proposition de sortie de crise, intégrée dans la lettre ouverte en ligne au Président du Mali et aux Maliens, j’ai indiqué qu’il fallait d’abord opter pour une SÉCURISATION DE TOUTES LES RÉGIONS DU MALI y compris celles qui ne sont pas occupées par les terroristes et en parallèle mener les concertations nationales et régionales et les conférences de compromis dédiées aux négociations.

    Cette sécurisation doit être assurée par les forces de défense et sécurité du Mali AVEC LE RENFORT PLUS TARD PAR LE CONTINGENT DE LA CEDAO/UA/ONU.

    Le guide et la plateforme de concertations nationales et de négociation pour une sortie durable et honorable de la crise Malienne adressée sous forme de lettre ouverte, entre autres, au Président du Mali et aux Maliens, s’appuie sur ma proposition de sortie de crise.

    La complexité de la guerre au Nord Mali fait qu‘il est indispensable de bien la préparer avant de la démarrer.

    Les partenaires, exemples, les États Unis et la France, pourront aider l’Afrique surtout sur la surveillance et les informations précises, sur les terroristes au Mali, nécessaires pour une guerre informationnelle (guerre stratégique de renseignements sur le terrorisme).

    Ces informations doivent être collectées, corrélées et sécurisées sur une longue période pour garantir leur fiabilité et pour rendre efficace la guerre au Nord Mali en réduisant, voire en évitant, les dégâts collatéraux dont parlent les Américains et l’ONU.

    Cette collecte doit s’amplifier et s’étendre aux pays du champ et même au niveau international pour aider le Mali, la CEDEAO et L’UA à rendre la guerre plus précise et mieux ciblée car :

    (1) la population et les terroristes se trouvent aux mêmes endroits, souvent, sans que la population locale le sache,

    (2) certains ressortissants des régions du Nord Mali ont été incorporés par les terroristes et les djihadistes dans leurs armées,

    (3) les terroristes peuvent passer d’un pays à un autre et ils fonctionnent en réseau. Avec Al Quaeda et AQMI, ce réseau est régional et mondial.

    (4) la guerre s’effectuera dans une zone du sahel, il faut être habitué ou s’y adapter.

    C’est tout cela qui rend cette guerre, au Mali, difficile.

    Pour la gagner, il faut la préparer à l’avance et sérieusement avec une excellente coordination et synchronisation entre les pays et avec l’aide précieuse de la population du Mali, en particulier la population locale, des pays de la sous-région et des partenaires au niveau international.

    De ce fait, l’emploi des drones (avions sans pilote) plus précis et à grande portée de surveillance et d’action serait souhaitable.

    Étant donné, comme dit l’article du Washington Post, Pentagon planning multinational military operation in Mali, édité en début décembre 2012, que les plus précis, d’une grande portée d’attaque, se trouvent en Europe, des autorisations de vol des pays du champ (exemples, l’Algérie, le Niger, le Burkina, La Mauritanie, la Libye, le Tchad, …) doivent être cherchées longtemps à l’avance pour ne pas entraver une opération qui doit être rapide et qui ne doit pas échouer ou être retardée.

    De ce point de vue aussi, la synchronisation entre les différents pays est indispensable.

    Ainsi, il serait souhaitable que soient lancés en parallèle, l’autorisation de la guerre à délivrer par l’ONU, le support informationnel de la guerre stratégique de renseignements sur le terrorisme à travers la coopération internationale (CEDEAO, UA, France, USA, UE, ONU, …), le renforcement de capacités associé et la dynamisation/motivation des forces de défense et sécurité et la négociation entre Maliens.

    En plus, de permettre une sortie durable de la crise Malienne, cette dernière doit préparer psychologiquement les Maliens à la guerre contre le terrorisme en évitant la guerre civile.

    Bien cordialement
    Dr NASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Webanassane@yahoo.com

  24. koussata

    Kassin bonne analysé de la situation,le problème du Mali est d accepté que la fuite stratégique n’est rien d’autre que le manque d’homme prêt a se battre pour la patries,les armes on jamais manque a l’arme malien,puisque des dépôt d armes et des blindés on été abandonné a l’ennemi,il faut reconnaître ses erreurs pour mieux les corriger,comme aime le dire nos grio fuir n est pas mauvais mes je ne regarde pas derrière ses sa qui est mauvais,si tous les fils du Mali reconnaissent que ses par peur de mourir q’il on fui ,alor ils retournerons au combats avec courager et il triompherons au yeux du monde,puisque Allah est au cote des bons

    • veridique

      merci mon frère. tu as tout dis. certains pensent que le patriotisme consiste à soutenir betement les betises de nos soldats fuyards. Or Il faut reconnaitre ses fautes , les accepter pour pouvoir porter sur elles un regard lucide afin de les corriger. Mais hélas, tel n’est pas le cas au Mali. cette racaille militaire et ses soutiens civils ne savent pas faire la necessaire autocritique qui fait avancer. Ils prennent tous ceux qui ne sont daccord avec eux comme des ennemis du Mali. Et que dire de ces acteurs politiques qui n’ont pas compris qu’il faut etre d’une rigueur implacable et d’une intransigeance à toute epreuve face au putch, tant il ne nous fera que constamment revenir en arrière ( 1 pas en avant, 20 pas en arrière).

      • moussa ag

        Comment peux tu tenir des propos aussi anti ARMÉE MALIENNE ET ANTI PATRIOTIQUE … ET CRITIQUER CE PUTSCH STUPIDE PAR UNE RACAILLE DE SOLDAT RATÉ ???

        Es tu le fils de ATT?
        Es tu le neveu de ATT?
        Es tu l’oncle de ATT?
        Dis nous que tu es son frère…non?
        Peut être que tu es un voleur?
        On est certains que tu es le receleur des fonds volés ?
        Es tu burkinabé … algérien … sénégalais…guinéen….ivoirien….français….américain?
        En tout cas…tu ne peux pas être malien…non?
        Es tu BAKI MOON déguisé? Les masques vont tombés!!!
        Ou étais tu pendant les 20 ans passe?
        Tu ne veux pas le bien du MALI?
        Apatrides voleurs … vous allez vomir le sang du MALI que vos parents et amis ont sucer….
        Constitution? Quelle constitution?
        …..
        …….
        ………
        ………..
        …………..
        …………….

        SEUL DANS UN PAYS DE CANCRES…SE PLAINDRE DE LA VIOLATION LA PLUS GRAVE DE LA LOI SUPPREME DE LA NATION EST INTERPRÉTÉ DE LA SORTE ….

        Mon cher … ON MÉRITE NOTRE SORT….

        JE PEUX COMPRENDRE LES QUELQUES ANALPHABÈTES … qui étaient probablement les mêmes qui chantaient récemment « ATT…ANW BEH SAAH EY NOFEH!!! »….

        Mais … quand certains propos viennent de CEUX QUI ONT EU LA CHANCE À L’ÉDUCATION…c’est là tu te rends compte qu’on MÉRITE NOTRE SORT….

        LE PUSTCH QUI A ÉTÉ INTRODUITE DANS NOTRE CULTURE PAR LE SANGUINAIRE NULLARD DE GMT…. EST LE PIRE DES FLÉAUX DU MALI….

        Ça nous a amené … directement ou indirectement ….

        UN ASSASSIN ASSOIFFÉ DE POUVOIR….

        UN VAURIEN NEPOTE QUI SE CROYAIT PLUS RUSÉ QUE LE MONDE ENTIER…

        UN GUEULARD OPPORTUNISTE ET CRIMINEL QUI N’A RIEN APPRIS DE L’HISTOIRE….ET A COMPLÉMENT DIVISÉ L’ARMÉE…..

        Quelques naïfs vont vouloir contester le dernier point…..

        50 ANS D’INDÉPENDANCE … 3 PUTSCH….60 ANS DE RETARD….et ce n’est pas fini….

        Moussa Ag, qui trouve que la situation médiocre du MALI N’EST POINT UNE SURPRISE…AU CONTRAIRE ELLE EST MÉRITÉE …. LA LOI EST LA LOI!!!

        • blanche neige

          Moussa Ag , j’ai toujours dit que le Mali etait comme un enfant mineur .Si vous etiez restés colonisés,vous vous portriez beaucoup mieux aujourd’hui :wink: :wink: la faute à De Gaulle (au vrai ,pas le tonneau de vinasse de Kati) :mrgreen: :mrgreen:

          • moussa ag

            :lol: :lol: :lol: :lol:
            Ne m’amènes pas plus de problèmes….
            En tout cas…on doit admettre que ça ne vas pas depuis …..

            Moussa Ag, qui trouve que les mentalités doivent changer pour un minimum d’espoir pour le future

          • doucara

            sale retraité pervers si nous sommes dans la merde d une part il y a une de sale main française derrière tout ça

        • doucara

          tu veux parle à ma place saches que je n ai pas de cartes caché
          mais tu sais Ancar eddine n a jamais été un problème
          le Mnla est le provocateur de cette crise pour voilà pourquoi j ai parlé de malédiction
          :lol: :lol: tu sais l Ancar eddine recrute toujours les places sont limitées
          ceci est une invitation mon cher

          • moussa ag

            Tu veux que je t’envoie le lien YouTube du massacre d’Aguelhok???

            Ou tu joues à l’hypocrite?

            On ne peut pas être PRO-MALI ET PRO-IYAD … ÇA JAMAIS!!!

            MORT A IYAD ET L’ANSARDINE!!!

            Moussa Ag, qui est sûre que le frère DOOOOUUUCCC N’EST PAS PRO-MALI

      • Lynx22

        @ Veridique!!!

        «  » » Or Il faut reconnaitre ses fautes , les accepter pour pouvoir porter sur elles un regard lucide afin de les corriger. » » » »

        Alors dis a tes amis politiciens de reconnaitre leur responsabilite directe dans la crise actuelle !

        « « La démocratie est le peuple avec toutes ses potentialités et sa force. Le bulletin de vote et un appareil électoral ne signifient pas, par eux-mêmes, qu’il existe une démocratie. Ceux qui organisent des élections de temps à autre, et ne se préoccupent du peuple qu’avant chaque acte électoral, n’ont pas un système réellement démocratique. (…) On ne peut concevoir la démocratie sans que le pouvoir, sous toutes ses formes, soit remis entre les mains du peuple ; le pouvoir économique, militaire, politique, le pouvoir social et culturel.” …Thomas Sakara

        Vive le nouveau ordre malien!
        :(

  25. SALY

    ils cherchent que des garçons,tout comme Doucara grand fan de capitaine touillard fuyad :lol: :lol: :lol:

    • doucara

      moi je suis fan de la vérité
      le capi sanogo est un homme de parole dont nous avons besoin des gens comme lui pour avancer
      bientôt sanogo et ses hommes vont libérer le nord de la malédiction du MNLA
      il lui faut juste le soutiens de tout le peuple Malien
      sans le soutiens rien ne peut avancer
      Nous devons tous enterrer la haine et le désir du pouvoir l’envie d être au dessus de tout le monde dans ces moment critiquer
      nous devons nous réconcilier pour pouvoir faire face a l’ennemi « Mnla »

      • blanche neige

        Doucara à te lire je crois que tu bois encore plus de bière que Sanogo :mrgreen: :mrgreen: enfin je crois que tu es en France ,donc le bor.del au Mali ne te concerne qu’intellectuellement et comme la bière perturbe tes neurones c’est pas gagné .Enfin bonne chance et commandes de nouveaux neurones au père noel :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      • moussa ag

        DOOOOOOUUUUUUCCCCCC….

        LIBÉRER LE NORD DE LA MALÉDICTION DU MNLA ET DE L’ANSARDINE….
        LE MNLA N’Y EST PLUS….ILS ONT FUIT COMME SI LEUR RECRUTS VENAIENT DIRECTE DE KATI….

        FRÈRE DOUC….ON DIRAIT QUE TU NE VEUX PAS MONTRER TOUTES TES CARTES …. MAIS MOUSSA AG VA T’AIDER ICI….

        DOUC PENSE QUE IYAD A RAISON ET QUE NOUS DEVONS TOUS LE SUPPORTER A ÉPANDRE LA « CHARIA » SUR TOUTE L’ÉTENDUE DU MALI… AU LIEU DE LE COMBATTRE….

        TU AS VU COMMENT C’EST FACILE DE CLAIREMENT S’EXPRIMER….

        Moussa Ag dit …MORT À MNLA…MORT A IYAD ET À L’ANSARDINE …. MORT À TOUTE LA RACAILLE DU NORD….

        Moussa Ag, qui pense que le frère DOOOOOOUUUUCCC PRÉFÈRE NE PAS MONTRER SES CARTES ET SON VRAI VISAGE PRO ANSARDINE ….

    • coco

      :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
      Petit DOUC , tu t’es fait EU ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      • doucara

        c’est moi que tu traites de «petit»
        ce n’est pas faute c’est la faute de MALIWEB
        si tu ne connais pas quelqu’un tu l appelles hé :mrgreen:

    • blanche neige

      Saly je t’ai cherché sur la scène hier soir mais t’etais pas là :mrgreen: :mrgreen:

      • SALY

        :lol: :lol: oui c’est ca,tu as trouve une :?:
        il n’y avait pas beaucoup des negresses :lol: :lol: :lol:

  26. koussata

    Sa fait rire BKO toure de garnison j’aimerai savoirs s’il ya qu a BKO QUE se trouve les garnisons Maliens et de plus sa ses quelle journaliste de merde,ais impeut honte de publier des information aussi banale que sa l’aire du lundi 03 a nos jours ,

  27. veridique

    Le capitaine Sanogo face à des troupes lundi : « L’armée n’attendra pas septembre 2013 pour libérer le Nord »### les propos de ce vaurien n’engagent que ceux qui y croient…. :-D :-D :-D

  28. coco

    BONNE ANNEE , BONNE ANNEE , BONNE ANNEE ! ! !

    Le capitaine Sanogo face à des troupes lundi :

    « L’armée n’attendra pas septembre 2013 pour libérer le Nord »

    …………Ah bon ……? ? ? ?

    :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

  29. En tout cas les maliens n’attendent que cela.Maliens que nous sommes,vous supportons,encourageons,mais il faut que ce soit du concret et non seulement des paroles pour amadouer.Que l’armée passe à l’offensive et les autres qui sont réellement amis du Mali seront aux cotés.Et surtout il ne faudra pas oublier d’exterminer ces salopards du mnla,comme cela ce problème du nord prendra fin. God bless Mali.
    Répondre

    • doucara

      cette guerre l armée Malienne va la faire c’est leur devoir
      mais pour cela il leurs faut beaucoup de préparations
      beaucoup des gens pensent c’est juste comme « un règlement de compte» entre deux de jeunes
      dont on a besoin de quelques infos pour régler leut compte entre eux.
      là c’est le contraire

      • SALY

        doucara,,beaucoup des gens comme toi meme :lol: :lol: :lol: :lol: ,au lieu de rentre a Bamako d’aller liberer le Nort,ils continuent de blablablablaaaaaaaaaaaaa sanogo dé Billal dé Dieneb dé :lol: :lol: :lol:

  30. Capitaine Sanogo, je pense que vous devez vous rassurer tout d’abord que tous nos voisins sont du meme bord que nous. Si cela n’est pas le cas, les ennemis visibles et invisibles rendront la libération du Nord extrement difficile. Je sais que le temps fixé par la communauté internationale pour la libération du Nord est plus que long mais une guerre engagée par l’armée malienne toute seule contre tous ces groupes qui reçoivent des guerriers, des armes— de toutes les sources noires me semble très risquée. Je souhaite voir la paix revenir dans le pays avec un minimum de perte en vie humaine. Bonne chance à tous ceux qui seront au front pour la défense de la République du Mali. Vive le Mali!

  31. En tout cas les maliens n’attendent que cela.Maliens que nous sommes,vous supportons,encourageons,mais il faut que ce soit du concret et non seulement des paroles pour amadouer.Que l’armée passe à l’offensive et les autres qui sont réellement amis du Mali seront aux cotés.Et surtout il ne faudra pas oublier de d’exterminer ces salopards du mnla,comme cela ce problème du nord prendra fin. God bless Mali.

  32. sbt

    Deux militaires qui ont fait preuve de bravours dans les guerres ont fini par être de premier ministre en ISRAEL.
    On a tout entendu au Mali maintenant on veut des hommes qui seront cités dans l’histoire du Mali pas par la fuite ou par elemination d’un corp d »élite mais par des actes concrets pour liberer le nord.

  33. Lynx22

    @ Kassin!!
    -Les vrais politiques « ADO et Blaise » donneront une lecon aux petits fuyards …. » Dixit Lynx
    __________________________________________________________________
    Ils ont géré le Mali pendant au mois 4 mois sur les 8 derniers mois (démission ATT, accord cadre, dialogues inter maliens de Ouaga, réception de Dioncounda à Senou, durée de la transition, etc.) dixit Kassin
    ________________________________________________________________

    -Peut-tu me repondre sans la moindre ambuguite , la periode sur laquelle s’etendent les 4 mois  » de quelque DATE a quelque Date » ???

    -Si c’est reellemnt le cas pourquoi n’assument-ils les consequences de leur gestion ???

    • Kassin

      Du 1er gouvernement de CMD jusqu’au 2ème, le conseiller de Blaise était ministre au Mali.
      Bassolé le représentant de Blaise et son collègue envoyé par ADO définissaient les différends agendas dans la mise en place et la conduite de la transition.

      C’est un fait entre avril et juillet 2012.

      • Lynx22

        1-Tu restes vague sur ta reponse.
        2-tu ne reponds pas la 2ieme question.
        3-Sans l’intervention des chefs religieux apres le 22 Mars,l’histoire aurait etre ecrite autrement….
        4-Les ultimata n’ont pas manque…
        :wink:

    • Kassin

      Ils assument leur gestion car c’est grâce à eux que Bamako n’est pas devenu Mogadisco des années 90 et que aujourd’hui le Mali renoue petit à petit avec la coopération internationale d’où la libération des armes.

      • Lynx22

        Donc c’est la meme gestion qui aurait empechee la triste parenthese des berets rouges :?: :?: :?:

      • justicequity

        Kassin tu parles trop vite et tu navigues à vue , comme nos chers dirigeants , le Mali risque pire que Mogadiscio au cas vous l’aurez oublié ou vous faites semblant c’est essentiellement des islamistes qui occupent le nord avec eux il n’y a jamais eu de guerre éclaire . Même si on arrive à les bouter hors de nos villes ils entrerons en guérilla qui est leur terrain de prédilection , les islamistes quand ils entrerons en guérilla auront de la main d’œuvre partout au Mali beaucoup de jeunes et même des moins jeunes se laisseront facilement convaincre; et avec la corruption et l’état de nos services de renseignements on a du souci à se faire , ils font des attentats suicides dans les pays où il y a des forces de l’ordre ici au Mali avec nos forces du désordre ils pourront frapper quand et où ils veulent ; quand est ce que vous allez commencer à avoir une analyse à moyen et long terme . Tu es un peu comme les cadres du ministère de la défense qui ont attendu 9 mois pour se rendre compte qu’ils ont besoin de 2.000 éléments dans un pays en guerre . Comme tu es leur soutien indéfectible , je te donne une piste avant d’attaquer les barbus essayez d’abord de mettre en place un service antiterroriste performant en place , mais au Mali ces pseudo-dirigeants naviguent toujours à vue . Le MNLA faisait ce cirque pour l’argent , la gloire , les postes , eux on les chassait des villes le problème était réglé , mais depuis que les barbus sont entrés en jeu la donne a changé . Mr rouyer l’ambassadeur de France au Mali a dis qu’on ne peut pas faire face à ces gens dans ces déclarations , il faut lire des fois entre les lignes ; moins de 3.000 hommes aussi entrainés et armés soient t-ils ne peuvent faire face à un pays à condition de mener une guerre conventionnelle ce qui loin d’être le cas de barbus ; libération du nord oui oui oui 1000 fois , tenez qu’en même en compte de l’ennemi qui mis en déroute les USA en Afghanistan, Pakistan, Irak .

  34. justicequity

    Avec le recrutement des 2.000 jeunes il y a au moins 9 mois de gagner le temps de les former et de les affecter dans des unités , courage cher compatriotes . C’est vraiment du grand n’importe quoi à défaut de maitriser l’art de la guerre nos militaires sont de redoutables politiciens , comment oser demander à l’armée de se priver de 2.000 soldats ?

  35. blanche neige

    je ne vois plus Koudis ici . est il déjà parti dans le Nord ou est il devant sa télé a regarder Miss France ?? :mrgreen: …….depechez vous de faire comme lui ,les filles vont defiler en maillot de bain :-D :-D :-D :-D :-D j’ai un faible pour miss Tahiti , mais miss Martinique n’est pas mal non plus 8-O 8-O

  36. blanche neige

    Moussa AG , on brandir un drapeau …….c’est autre chose qu’on branle :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • moussa ag

      MEEEEEEEERRRRRRDDDDDDDEEEE!!!!
      Pourtant j’avais mes doutes :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
      Ça c’est une bonne … j’ai des larmes aux yeux :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      Moussa Ag, qui ne peut arrêter de se marrer … et ne veut rien branler a qui que ce soit sur MALIWEB … surtout pas au frère sensitif MIRI :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      • celui qui se tape blanche merde et sa coco 100 armes

        blanche merde n’a rien à faire de sa vie c’est pour ça k’il vient se branler sur les images des voyous du zazaouad!!!
        :mrgreen: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :mrgreen:

        • moussa ag

          « voyous du zazaouad!!!! » ????

          Le pseudo n’est il pas suffisamment long????

          Moussa Ag, qui espère que le terme « voyous du zazaouad » ne lui était pas adressé ici….

  37. doucara

    @ Miri
    Moussa ag, ou Soldat (réussit) est le premier anti-Sanogo
    j’espère que je jour où sanogo et ses hommes vont libérer le Nord de ces bandits MNLA
    capitaine Moussa Ag saura comment s’excuser

    • Kassin

      Quand on parle de libération des régions bords du pays, tous les actes militaires de ce sens depuis 8 mois vont dans le sens d’un sérieux doute quand à la capacité du Matamore de la garnison de Kati et de ses hommes liges qui ne cessent de se gargariser avec les armes bloquées par la Cedeao pour justifier leur inaction.

      Alors en chantres de l’illégalité, ils feintent de croire qu’ils vont « restaurer la démocratie » alors qu’en réalité ils horripilent les maliens avec leur attaques madame ACI 2000 pour se donner un semblant d’occupation.

      Oh que 8 mois sont longs à ne rien faire!

      Et quand les armes sont enfin débloquées au grands bonheurs des nouveaux patriotes, on lance une nouvelle campagne de « recrutement massif » pour faire diversion et gagner encore 8 mois d’inaction, et ne jamais prendre la direction du nord.

      Donc permettez moi de vous dire que Moussa Ag a plutôt raison sur la soldatesque ivrogne.

    • miri

      Doucara :wink:

      • Lynx22

        Please give up!
        Nous entendons tjrs avec impatience la realisation des FAUX ,VRAIS ou Vrais faux pronostics de MW

        -Kati sera pulverise :?: :?: :?:

        -Sanogo ne mattra jamais la main sur les armees bloques par la CEDEAO :?: :?: :?:

        -Il aura presence de forces etrangeres a Bko,on y peut rien :?: :?: :?:

        -Le Nord sera libere par les forces de la COM INTER… :?: :?: :?:

        -Les vrais politiques « ADO et Blaise » donneront une lecon aux petits fuyards …. :?: :?: :?:

        BlABlaBLA…

        Again please give up Bro! :wink:

        • Kassin

          « Nous entendons tjrs avec impatience la realisation des FAUX ,VRAIS ou Vrais faux pronostics de MW
          -Kati sera pulverise » dixit lynx

          Kati a été mis au pas et contraint de se mettre en retrait par rapport à CMD et à Dioncounda qui représentent le Mali sur le plan international, sinon Kati serait bel et bien « pulvérisé ».

          « -Sanogo ne mattra jamais la main sur les armees bloques par la CEDEAO » dixit Lynx

          -Les armes ont été remises à l’armée malienne et non à Sanogo à la suite d’une décision de la Cedeao, sur requête des autorités maliennes dans le cadre de reprise en cours de la coopération internationale du Mali.

          « -Il aura presence de forces etrangeres a Bko,on y peut rien »
          Dixit Lynx

          Une opération militaire n’est toujours pas écartée dans la crise malienne et Bamako serait belle et bien la porte d’entrée.

          « -Le Nord sera libere par les forces de la COM INTER…  » Dixit Lynx

          Il n’est pas non plus libéré par l’armée malienne et ça fait 5 jours que les armes sont débloquées et aucune attaque contre les islamistes.

          « -Les vrais politiques « ADO et Blaise » donneront une lecon aux petits fuyards ….  » Dixit Lynx

          Ils ont géré le Mali pendant au mois 4 mois sur les 8 derniers mois (démission ATT, accord cadre, dialogues inter maliens de Ouaga, réception de Dioncounda à Senou, durée de la transition, etc.)

          « BlABlaBLA…
          Again please give up Bro!  »
          Dixit Lynx

          No comment!

          • Lynx22

            @ Kassin !

            Je sais une seule chose,il y a une difference entre le « ciel » et la « terre »…
            Mon frere,le respect de la PAROLE DONNEE est le socle de la CERTITUDE…Tu es libre de croire a des hommes qui changent de langage comme une feuille morte dans l’air…

            Soyons patients ,le temps jugera !!!

          • veridique

            quelle pertinence Kassim…

        • Lynx22

          Plutot: …Nous ATTENDONS avec impatience….

    • Kassin

      Quand on parle de libération des régions nord du pays, tous les actes militaires de ce sens depuis 8 mois vont dans le sens d’un sérieux doute quand à la capacité du Matamore de la garnison de Kati et de ses hommes liges qui ne cessent de se gargariser avec les armes bloquées par la Cedeao pour justifier leur inaction.

      Alors en chantres de l’illégalité, ils feignent de croire qu’ils vont «restaurer la démocratie » alors qu’en réalité ils horripilent les maliens avec leur attaque madame ACI 2000 pour se donner un semblant d’occupation.

      Oh que 8 mois sont longs à ne rien faire!

      Et quand les armes sont enfin débloquées au grand bonheur des nouveaux patriotes, on lance une nouvelle campagne de « recrutement massif » pour faire diversion et gagner encore 8 mois d’inaction, et ne jamais prendre la direction du nord.

      Donc permettez moi de vous dire que Moussa Ag a plutôt raison sur la soldatesque ivrogne.

    • moussa ag

      Miri…

      Moussa Ag n’est pas anti-Sanogo mais plutôt ANTI-PUTSCH … RÉBELLION….CORRUPTION…

      Mon cher … si on ne devient pas sévère par rapport a ces FLÉAUX….LE MALI NE S’EN SORTIRA JAMAIS…CE SERA UN PAS EN AVANT ET DIX PAS EN ARRIÈRE …. ET AINSI DE SUITE….

      Pour ce qui est de la personne de Sanogo … va lire ce que j’ai écrit immédiatement après la signature de l’accord cadre … quand je pensais qu’il avait de bonne intentions mais s’y est pris de la mauvaise façon…

      EN TOUT CAS…SI IL LIBÈRE LE PAYS …CAPITAINE MOUSSA AG SAURA CERTAINEMENT S’EXCUSER …
      BIEN QUE C’EST SON DEVOIR ET C’EST CE QU’ILS NOUS ONT RACONTÉ COMME EXCUSE POUR LEUR COUP D’ÉTAT IRRÉFLÉCHI …

      Cher MIRI…TOUT CE TINTAMARRE EST DUE AU FAIT QUE RIEN N’A ÉTÉ FAIT JUSQUE LA…ET NOS FRÈRES ET SŒURS ONT ÉTÉ ABANDONNÉ AUX MAINS DES TERRORISTES…..

      ÇA CE N’EST QUE LA VÉRITÉ …A MOINS QU’ON NE VEUILLE COMPTER LES EXPLOITS DE NOS TIREURS D’ÉLITE DE DIABALI….

      PAS UN SEUL MALIEN EST CONTRE L’ARMÉE … MAIS LE RÔLE DE L’ARMÉE EST BIEN DÉFINI ET ÇA N’UNCLUS PAS LES COUPS D’ÉTAT ….

      Moussa Ag, qui saurait s’excuser si notre DE-LA-GUEULE LIBÉRAIT LE PAYS DE LA RACAILLE DU NORD…c’est tout ce qu’on demande et c’est tout ce qu’on a toujours demandé…

      • miri

        Moussa Ag. Je ne t’ai pas de Sanogo relis mes posts… Bon je te comprends avec le stresse, on devient moins attentif..

        • moussa ag

          En réponse au commentaire de DOOOOOOUUUUUUUCCCCCC….

          Moussa Ag, stressé par la situation du MALI … :wink:

  38. blanche neige

    SCOOP……SCOOP……..CE SOIR C’EST L’ELECTION DE MISS FRANCE SUR TF1 :-P :-P :-P LAISSEZ LE NORD POUR UN SOIR :mrgreen: :mrgreen:

    • doucara

      sale vieux retrait pervers va regarder :oops: :oops: toutes-nues des filles qui ont l’age de tes arrières petites filles mais une chose ne meurt pas :wink:

  39. moussa ag

    VIVE LE GÉNÉRAL DE-LA-GUEULE!!!!
    VIVE L’ARMÉE MALIENNE!!!

    NOUS SOMME TOUS DERRIÈRE VOUS….LE NORD EST DANS LA DIRECTION OPPOSÉE DU « REPLI TACTIQUE »!!!!

    BON DIEU QUE MOUSSA AG ESPÈRE AVOIR TORD À PROPOS DE CE MONSIEUR….

    Si le MALI a vraiment l’intention de s’engager dans une guerre…JE PENSE QU’IL FAUT COMMENCER À DEMANDER AUX VOLONTAIRES DE DE VENIR DONNER DU SANG ET PRENDRE DES MESURES POUR STOCKER LE SANG….

    Pas que je suis expert en quoique ce soit …MAIS JE PENSE QUE CELA ET LE SUPPORT MÉDICAL SONT AUSSI IMPORTANTS QUE LES ARMES…..pour que nos soldats blessés NE MEURENT PAS BÊTEMENT…

    C’est pour cela que j’ai PERCU LA LISTE DE DJONKISS AU PÈRE NOËL ADO … COMME UNE VRAIE FARCE ET RUSE…

    Qui prétend aller en guerre sans demander des voitures et équipements médicaux … au moins de premiers soins????
    RUSÉ CET MATHÉMAGICIEN !!!!
    ADO A COMPRIS LE CODE … DISAIT SIMPLEMENT « HELP!!! »…..

    Moussa Ag, qui promet de ne plus utiliser le mot « FUITE » à la place de « REPLI TACTIQUE »…..

    • Rebel

      sacré MOUSSA AG… :lol: :lol: :lol:

      • moussa ag

        Mais REBEL ….

        Toi tu es un vrai génie … TA RÉPLIQUE AU FRÈRE MIRI EST SIMPLE ET AU POINT…
        MÉDAILLE D’OR INTELLECTUELLE!!!!

        BRILLIANT !!!!!

        Moussa Ag, qui remercie le frère REBEL d’avoir facilité la tâche a ceux qui vont être tenté de répliquer aux absurdités du frère MIRI…

        • miri

          tu pouvais me répondre toi aussi. Il est libre de dire ce qu’il veut tout comme moi.

          • moussa ag

            FRÈRE MIRI…

            TU ES TROP SENSITIF POUR ETRE SUR MALIWEB….ON N’EST ET ON NE SERA JAMAIS ENNEMI…AU CONTRAIRE …..

            POURQUOI ES TU SI « FÂCHÉ »…..

            VRAIMENT JE BRANLE LE DRAPEAU BLANC ICI….OU TURBAN BLANC … SI TU PRÉFÈRE …

            ON EST ENSEMBLE????

            Moussa Ag, qui n’a aucune intention de se retrouver du mauvais côté du frère MIRI ….

          • miri

            Moussa ag Je ne suis pas fâché. Je préfère TURBAN BLANC pour un Ag.

    • blanche neige

      Moussa Ag , j’ai pissé dans mon pantalon à la lecture de ta première phrase sur la direction du Nord :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: tu ne dois pas boire la meme marque de bière que Sanogo :lol: :lol: :lol:

      • moussa ag

        Hey…faut pas qu’on nous dise que ATT N’A COMMANDÉ QUE DES ARMES ET PAS DE BOUSSOLE… :lol: :lol: :lol: :lol:

        Certains nous demandent de contribuer … au lieu de critiquer seulement … DONC ON FAIT DE NOTRE MIEUX :wink: :wink: :wink:

        Pour ce qui est de cette affaire de bière … ON M’A FAIT SAVOIR QUE CES GARS FERMENTENT À KATI MÊME … ALORS C’EST DIFFICILE DE S’EN PROCURER….SURTOUT AVEC UNE DEMANDE LOCALE SI FORTE….

        Moussa Ag, qui critique mais tient aussi à contribuer de son mieux ….

      • doucara

        depuis tout petit tu pisses dans ton pantalon
        en fait tu as toujours passé dans ton (….)

    • miri

      Moussa ag

      Moussa Ag, qui remercie le frère REBEL d’avoir facilité la tâche a ceux qui vont être tenté de répliquer aux absurdités du frère MIRI…
      Toi tu racontes quoi ici!! des QUE DES STUPIDITÉS!!! Un peu de retenu de ta part

      • moussa ag

        OK FRÈRE MIRI…
        MES SINCÈRES EXCUSES!!!

        JUSTE PAR CURIOSITÉ MAIS POURQUOI EST TU SI OFFENSÉ?

        « absurdités » ou « QUE DES STUPIDITÉS!!! » ???

        Moussa Ag, qui pensait que les frères du CANADA ÉTAIENT MOINS STRESSÉS …. APPAREMMENT PAS … OU ÇA DOIT DÉJÀ ETRE L’HIVER LABAS … SINON JE NE VOIS PAS

        • miri

          Mon Frère tes excuses sont acceptées. :wink:
          Tu sais le français est subtile.

          • Lynx22

            Il parait qu’Il faut parfois de la brutalite pour promouvoir sa subtilite.
            :wink: :wink: :wink: :wink:
            Votre frere Lynx n’est pas violent…

          • miri

            tout a fait bro. :wink:

          • moussa ag

            Il parait qu’Il faut parfois de la brutalite pour promouvoir sa subtilite.
            :lol: :lol: :lol:
            Votre frere Lynx n’est pas violent…

            EN TOUT CAS ON NE VEUT PAS D’AUTRES AYATOLLAH VIOLENTS…ON A DÉJÀ IYAD :wink: :wink: :wink:

            Moussa Ag, qui se demande pourquoi il provoque son FRÈRE LYNXX22…ÇA DOIT ETRE LE STRESS :lol: :lol: :lol: :lol: bon on met ça aussi au compte de la subtilité de la langue ….MES EXCUSES EN AVANCE :wink:

  40. abdoulhamidtelly

    il est qui pour parler a larmer ? le minist de la def ? le presid de la republ? le chef detat major de larmer? qu il nous foute la paix; le mali sera liberer tot ou tard par les dignes fils du pays .

    • Tougna-tigui

      Quelque soit la personne ce que nous voulons c’est taire la souffrance des populations du nord , alors on s’en fou de vos problèmes politiques. Ce monsieur est un militaire sous le drapeau malien et son rôle est de se battre, le reste on s’en fou que le nord soit libre c’est tout ensuite on traitera des autres questions…

  41. fakolyhakika1

    Très bientôt les masques vont tomber, juste une question de temps.

  42. koudis

    Et alors, si on cherche 2000 et on a 4000 dossiers ça veut dire qu’ici les jeunes sont plus motivés à aider ce pays !! Ils savent très bien cette fois qu’on ne rentre pas dans l’armée pour gagner de l’argent mais pour se battre avec déjà une guerre en préparation, ils sont conscient mais ils y vont quand même !!! Miri demande à ceux qui se croient plus malins et plus intelligents que ces militaires de s’engager au nom de ce pays qu’ils aiment plus que tout !! S’il s’agit de mourir pour ce pays, tu ne trouveras aucun général de ce site l’accepter !!! On ne sait que critiquer et parler dans le vide… Merci Miri et Lynx :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

    • miri

      S’il s’agit de mourir pour ce pays, tu ne trouveras aucun général de ce site l’accepter !!!. :-D :-D :-D

      • Rebel

        monsieur MIRI, si seulement vous aviez réfléchi une seule seconde au nombre de grivetons bêtement morts sous les ordres hitlériennes « prétendument au nom de la grande Allemagne », alors vous auriez su la claire différence en faisant un net distinguo entre mourir pour arriver à ses fins et mourir pour un pays… mais bon… :wink:

        • miri

          rebel Le super éclairé…que non je n’ai aucune notion de bon sens. Peux tu me faire cette différence. :wink:

          • Rebel

            elle est si évidente qu’il faille vraiment refuser pour ne pas la voir. alors, un effort encore, monsieur ! :lol:

  43. tienimango

    sanogo n,est juste un oportuniste un homme sans parole sans honeur bref c,est un menteur il ne fera rien pour les nordistes qu,il degage c,est tout le mali n,a pas besoin de fausse promesse nous voulont du concret vit et tres vite……

    • Lynx22

      Un peu d’honnetete:
      -Ouaga 1
      -Ouaga 2
      -Embargo sur le Mali
      -Retour a l’ordre constitutionnel
      -Accord Cadre

      Il faillait le laisser faire des le debut,assumez au moins vos choix avec dignite!!!
      :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

  44. miri

    A tous ceux qui en veulent a notre Armée :
    L’armée Malienne procède présentement a un recrutement massif pour renforcer son effectif.
    Date limite pour le dépôt dossier 10 décembre 2012.
    NB : Les Maliens de l’extérieur sont prioritaires.

    Vive l’Armée Malienne !!!! Vive l’Armée Malienne !!!!

    • blanche neige

      Miri seules 2000 personnes seront recrutées …..et il y a déjà eu 4000 candidatures !!!!

      • miri

        tu n’es pas concerné, on parle ici des MALIENNS!!!!
        2000 C’est pas 1, 2, …

        …et il y a déjà eu 4000 candidatures !!!! c’est tout le contraire que certains veulent nous faire croire ici sur maliweb.

    • Lynx22

      Bsr Bro!!!
      Tues nous « rek » Bro ,nous n’abandonnerons jamais mes maigres privileges pour la noble de defendre la Nation….
      La bouche,plus de bouche et encore la bouche…C’est tout.. :evil: :evil: :evil:

      Nos gars s’entrainent sans munitions….les conditions sont vraiment dures ,a la limite inadmissibles… :evil: :evil: :evil:

      • Lynx22

        La noble tache de defendre la Nation est une affaire de tous:
        « Article 22 : La défense de la patrie est un devoir pour tout citoyen. »

        Pourquoi continuer a demander a l’armee de rentrer en guerre SI VOUS ETES VRAIMENT SURS DE NOTRE LOGIQUE « une armee de fuyards »… :?: :?: :?:

        Pourquoi de demander a des laches de sacrifier pour les COURAGEUX :?: :?: :?:

        Soyez au moins consequents :!:

        :twisted: :twisted: :twisted:

        • miri

          Bsr Bro, que non nous n’abandonnerons jamais. Notre salut viendra de cette armée.
          C’est cette armée de qui demeurera. Bon il faut comprendre l’amertume des uns et des autres. En tout cas la terre tourne.

      • koudis

        Et alors, si on cherche 2000 et on a 4000 dossiers ça veut dire qu’ici les jeunes sont plus motivés à aider ce pays !! Ils savent très bien cette fois qu’on ne rentre pas dans l’armée pour gagner de l’argent mais pour se battre avec déjà une guerre en préparation, ils sont conscient mais ils y vont quand même !!! Miri demande à ceux qui se croient plus malins et plus intelligents que ces militaires de s’engager au nom de ce pays qu’ils aiment plus que tout !! S’il s’agit de mourir pour ce pays, tu ne trouveras aucun général de ce site l’accepter !!! On ne sait que critiquer et parler dans le vide… Merci Miri et Lynx :evil: :evil: :evil:

    • Rebel

      A tous ceux qui en veulent a notre Armée :
      L’armée Malienne procède présentement a un recrutement massif pour renforcer son effectif.
      Date limite pour le dépôt dossier 10 décembre 2012.
      NB : Les Maliens de l’extérieur sont prioritaires.

      MIRI, d’abord, ceux qui en veulent à cette armée après ses débâcles en ont le plein droit, car ils ne l’entretiennent pas avec leurs impôts pour qu’elle fuit au premier coup de fusil. c’est clair ! votre avis en la matière importe peu et vous concerne vous et seulement vous tout au plus. mais si vous croyez au contraire malgré tout, c’est à votre honneur…

      ensuite, risquer la mort n’est pas forcement synonyme de servir une nation, loin s’en faut. et le fait d’aller ou pas dans l’armée est une question de choix au Mali, et personne n’imposera donc ses desiderata à quiconque ici. en plus, ceux qui sont allés dans l’armée l’ont fait de leur propre chef, sans la moindre contrainte et en connaissance des difficultés du job. alors, qu’on ne vienne alors pas nous ressortir le fallacieux argument de la hardiesse du métier de soldat pour justifier sans vergogne la fuite en avant d’une « armée de paille » à coup de replis tactiques, stratégiques, etc… NON! ça ne passera pas.

      enfin, si vous pensez réellement être en posture d’exiger de quelqu’un de s’enrôler dans cette armée, vous serez bien gentils de dire votre numéro d’inscription à un seul recrutement (celui en cours ou ceux déjà passés) de ladite armée. car pour monter sur un arbre et se moquer de ceux qui sont en bas, il faut s’assurer de n’avoir pas le pantalon troué. et on imaginera mal que votre nom ne soit encore pas sur au moins une liste, puisque vous n’êtes point exempts de « mourir pour ce pays », à en croire les incantations quotidiennes dans vos réactions ici sur MW. comme on dit, « la charité bien ordonnée commence par soi… » à bon entendeur, salut ! :lol:

      • moussa ag

        POURRA T’IL TE DONNER UNE RÉPONSE INTELLIGENTE A CE QUE TU VIENS D’ÉCRIRE????

        JE DOUTE FORT … PARCEQUE ÇA C’EST RÉFLÉCHI ET DIRECTE AU POINT….MAIS MOUSSA AG A TENDANCE À SE LAISSER FACILEMENT IMPRESSIONER….

        Et dire que tu n’as même pas mentionné LE COUP D’ÉTAT STUPIDE ET OPPORTUNISTE PAR UNE RACAILLE DE CETTE ARMÉE …

        Comme on le dit aux USA ….

        BRILLIANT!!!!!!!

        Moussa Ag, très impressionné par cette RÉPONSE DU FRÈRE REBEL….ET EST TRÈS IMPATIENT DE LIRE LA RIPOSTE DU FRÈRE MIRI….

      • miri

        Rebel
        1-..à en croire les incantations quotidiennes dans vos réactions ici sur MW
        Sache que Maliweb n,est pas mon lieu de travail et je ne suis pas ici sur maliweb quotidiennement. Ca c’est du mensonge. Mon cher au contraire j’interviens moins par rapport a toi..
        2-Tu peux dire tout ce que tu veux…dans un passé récent je te lisais tes posts sur la corruption Au Mali et les rapports sur le VGAL…peut être que c’est pas le même rebel..il faut avoir la mémoire courte.

        3- si vous pensez réellement être en posture d’exiger de quelqu’un de s’enrôler dans cette armée, vous serez bien gentils de dire votre numéro d’inscription à un seul recrutement (celui en cours ou ceux déjà passés) de ladite armée. car pour monter sur un arbre et se moquer de ceux qui sont en bas, il faut s’assurer de n’avoir pas le pantalon troué. et on imaginera mal que votre nom ne soit encore pas sur au moins une liste, puisque vous n’êtes point exempts..

        Je n’ai rien exigé a qui ce soit, si tu te sens concerner vas y avant le 10 décembre.
        Peut être que c’est ton pantalon qui est troué!!!
        je ne suis me jamais inscrit a un recrutement de l’armée. Contrairement a toi…
        Celui qui sent morveux se mouche.
        Epargne moi de tes incantations!!

        • Rebel

          ne vous énervez pas monsieur, exprimez-vous tout simplement et vous serez compris. mais seulement, il faut savoir que quand on se donne le courage de faire pipi sur le feu, on doit assumer et non fuir l’emballement de la flamme qui s’en suit…

          mais votre réponse est assez claire déjà, et confirme sans doute mes craintes que vous baratiniez inutilement, non pas sans une dose de provocation en invitant les autres à « mourir pour ce pays », s’en en être fichu vous-mêmes… c’est tout au moins, lamentable et sachez bien que vous êtes alors très mal placés, non pas même pour exiger mais même pour tout simplement suggérer quoi que ce soit à quelqu’un ici… alors c’est mieux de la fermer plutôt que provoquer l’ire de gens en s’érigeant en donneur de leçons.

          à propos de MW, il n’est le lieu de travail de personne, croyez-le! et même les plus accros prennent du répit. pour ma part, c’est clair que j’y viens pas plus souvent que vous, sans doute. et si vous m’aviez lu je ne sais quand encore, c’est bien la preuve que vous y venez aussi souvent… alors tirez-en la conclusion.

        • miri

          Les attaques personnels ta spécialité…je suis vraiment enervé :lol: :lol: :lol: :lol: donc impossible pour moi de m’exprimer.

  45. Taavarich

    tout discours est lache aujourd’hui, il faut agir agir et agir pour mettre fin a la souffrance des populations du nord!liberez douentza et le reste s’en suivra!

  46. sbt

    Deux militaires qui ont fait preuve de bravours dans les guerres ont fini par être de premier ministre en ISRAEL.
    On a tout entendu au Mali maintenant on veut des hommes qui seront cités dans l’histoire du Mali pas par la fuite ou par elemination d’un corp d »élite.

  47. « Le capitaine Sanogo a fait ces deux révélations le 3 décembre à l’issue d’une visite inopinée au Groupement mobile de sécurité (GMS) et au camp des gardes de N’Tomikorobougou où il a rencontré les troupes qui sont désormais en alerte. »
    Ah bon tes troupes, sont les policiers et les gardes?
    Comme si c’est toi qui decide ou si c’est toi qui va aller au front. Va labas, voir a Kidal si j’y suis.

    « Il a promis que dès qu’elles seront à Bamako, l’arme déclenchera les hostilités pour bouter hors du pays les indépendantistes du MNLA, les islamistes radicaux et les narcotrafiquants. » Comme si se sont les armes qui vous manquaient. Apprends que le MUJAO a procede a des recrutement et s’est armee avec l’arsenal que vous avez laisse dans votre fuite, toi et tes « cnrdiens »

    • moussa ag

      « Ah bon tes troupes, sont les policiers et les gardes? »
      :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      Mon cher …peut être que le son du SAPEUR MAGIQUE l’a RENDU CONFUS…. :lol: :lol: :lol: :lol:

      En tout cas … dans cette logique LES EAU-ET-FORET…DOUANIER…. ET PIONNIERS SERONT PROCHAINS :lol: :lol: :lol: :lol:

      NOTRE GÉNÉRAL DE-LA-GUEULE EST UN FARCEUR…..

      Moussa Ag, qui ne voit pas les gendarmes et policiers comme libérateur ….

  48. AWA S0w

    vive l’armee malienne!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  49. maiga issa

    cette sortie mediatique est un non evenement,parler ce n est pas forcement agir, vive le col DIALLO qui sonné le tocsin.Est ce que cet obscur capitaine peut influer sur les officiers superieurs?On peut usurper une place mais pas une stature.

  50. le peuple malien est bien dernier son arme et vive le mali uni et vive le capi kokadje :lol: :lol: :lol:

  51. Rebel

    Le capitaine Amadou Haya Sanogo, président du Comité militaire de suivi de la réforme des forces de défense et de sécurité, auteur du putsch du 22 mars (CMSRFDS), l’a tranché lundi après-midi : l’armée ne va pas attendre jusqu’au mois de septembre 2013 pour engager la guerre contre les occupants du Nord.

    tout cela est bien joliment hurlé, sauf qu’il le dit et redit depuis des mois (voire une année) déjà, sans bouger d’un seul iota de son bunker katois. alors, n’est-il pas temps qu’il agisse enfin…? sinon c’est bien facile de vociférer depuis son abri tranquille : la guerre, la guerre… eh bien qu’il la fasse enfin s’il en est fichu, bon sang ! et basta !

    • blanche neige

      peut etre sortira t’il de son bunker katois quand quelqu’un fermera le pipe line de bière qui arrive directement à la caserne :mrgreen: :mrgreen:

  52. fladen

    De grâce, il faut pas démoralisé l’armée de plus, tout en haute voix VIVE L’ARMEE MALIENNE………………

    • hAyay

      laisse nous tranquille toi. y a pas d’armée au mali. il faut d’abord en constituer une avant de nous casser les oreilles

  53. come on quys let suport our army ain’t that we got not other choice together as one we can win on ennemy true

  54. bonne chance as vous les soldats ke ALLAH VS accompagner partout dans cette mission vivre le mali unir derriere sons armee. thanks quys

  55. 1FILSDUMALIBA

    Passez a l’action, c’est ce que le peuple attend de ces forces armees, bandes de lascards. Sans prend une minime action pour regagner la confiance du peuple, especes d’ignards. :wink: .

  56. andre samake

    Comme le combat « d’Horace » : une grande mission de la part de l’armée nat. pour sauver son honneur et redorer son blason après de nombreuses intempéries politiques.

  57. tienimango

    capitaine sanogo ********** arretes de nous emmerder avec tes ******* tu n,es pas un homme de parole qui ne te connait pas tu n,est qu,un ****** fuyards sans honeur…..

    • blazer

      vous les internautes qui aimés dire des idioties, si les militaires devraient lire toutes les conneries que vous écrivez sur le net. Ils ne bougeront pas d’un IOTA.

  58. Toure ablokiss

    VIVE NOTRE ARMEE MALIENNE.
    COURAGE . COURAGE. COURAGE
    MERCI PRESI SANOGO
    VIVE NOTRE POLICE
    SOYEZ BENI NOS GARDES
    DIEU VOUS AIDERA ARMEE DE TERRE
    VIVE CE QUI RESTE DE NOTRE AVIATION
    VIVE MALI
    MERCI BAS PEUPLE. NON NON TRES HAUT PEUPLE DU MALI

  59. galaxy

    merci pour tous militaire

  60. dinosaure

    Mon capitaine bravo!!!!! MAIS……….
    Pour contrer l’algerie qui apporte son aide à ces groupes armés vous n’y gagnerez pas la guerre.
    Je vous propose à travers ma modeste contribution de nous trouver vite un allié politico- militaire parmi les plus grandes puissances de ce monde.
    La politique de non-alignement proné par nos différents gouvernants fut un échec cuisant allant jusqu’à affaiblir nos vaillants soldats pourtant parmis les mieux formés du continent africain comme vous l’êtes en matière de guerre.

    • Fa'kaya

      Moi je propose plutot que dioncounda trouve une bourse pour le capitaine pour qu il aille apprendre a faire la guerre. Ce n est pas les mots qui feront la reconuete de ce territoire, mais des hommes motives, bien commandes et biens soutenus logistiquement et politiquement.
      Encore un desastre en vue pour le mali.
      Continuez a prendre ce qui savent ce qu est la guerre pour des cons. ATT lui a parle mais ne savais pas de quoi il parlait. La suite est connue.

  61. moune

    ……..Si les armes sont à BAMAKO, vous êtes obligé d’aller au front car, on a tous denoncé le comportement de la CEDEAO suite à ce blocage. Je ne peux que vous souhaitez bonne chance dans cette mission et vous parvenez à la faire sans l’aide de l’ONU, vous serez réhabiliter. UN MILITAIRE S’ENGAGE POUR DEFENDRE SA PATRIE ET NON DE L’ABANDONNER. Vive le MALI!

  62. diawoye

    merci capitan

  63. koudis

    Vive l’armée malienne, vive le Mali… courage les gars… seul le Mali compte… Il faudrait bien se préparer avant de partir et tout ira bien inchallah… Vous avez nos bénédictions !!! Personne ne viendra faire cette guerre à votre place…courage à vous nos frères, nos soeurs, nos tontons, nos cousins, etc…!!! :twisted:
    L’heure des critiques bidon de la part des eternels insatisfaits est révolue… courage et courage… vive l’armée malienne encore une fois, tenez bon les gars… Même si on mettait certains dans le paradis, ils trouveront toujours les moyens de s’échapper par une faille pour rejoindre l’enfer :( :( :(

    • blanche neige

      salut Koudis ,tu t’es mis sur la liste des 4000 candidats prets à aller en decoudre avec les barbus ???? si tu me dis oui ,je te donne le téléphone de ma jolie petite belle soeur de 21 ans qui est à Bamako :-P :-P :-P :-P :-P

      • koudis

        Enfoiré :lol: :lol: :lol: :lol: si je m’engage dans l’armée c’est pour aller recuperer la troisième épouse de du chef d’AQMI pas ta belle soeur!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

        • blanche neige

          Koudis ma belle soeur c’est une première main ,çà vaut cher de nos jours :wink: :wink: :lol: :lol: :mrgreen:

    • miri

      Salut koudis, il faut comprendre l’amertume de certains. En tout cas la terre continuera tourner.
      Vive l’armée Malienne!! Celui qui n’est pas content : l’armée procède a un recrutement massif il est ouvert a tous.
      NB : Les Malienns de l’extérieur sont prioritaires

  64. npogo

    MERCI MON CAPITAINE COURAGE ÁVEC INTÉLIGEANCE IL EST MIEU DE MASSACRER LES ÉLEMANT DE MNLA ANVANT D’ARRIVER AUX ISLAMISTES CAR AVANT L’OCUPATION ILS ETAIENT TOUS MNLA ET APRÈS L’OCUPATION ON A DÉCOUVRI QU’ILS SONT TOUS AQMI TRAFRIQUANT DE TOUTE SORTES.
    VIVE LE MALI UN ET INDIVISIBLE, VIVE L’ARMÉE MALIENNE ET LES AMIS DU MALI QUI NE SONT PAS HIPOCRISTE COMME L’ALGERIE.

  65. fladen

    Quant a toi « veridique » tu connais rien, Sanogo a servi plus de 10ans au Nord, tu peut lui reprocher autres choses mais quant même ce un très bon soldat, il faut te renseigner et laisses la haine a coté on a pas besoin de ça maintenant.

    • veridique

      hahahaha…….je connais bien l’armée et particulièrement sanogo en personne. Walai il n’a jamais servi au nord ( peut-etre un petit tour de quelques mois- moins de 3 mois en tout cas). C’est comme si tu me disais que Fané (lactuel chef d’etat major AT) a fait le nord, alors meme qu’il n’y a fait que quelque sauts. On peut dire que Karim Niang, qui est à sevaré , qui dirige le Tami, a fait le nord…. Dans cette bandes de buveurs inveterés, seuls Seyba Diarra a servi au nord en 1989 pendant quelques années , avec les chiaka Koné. Quand je te dis que Aya ne sait meme pas interpréter une carte d’etat major, c’est aussi vrai walai (peut etre a-t-il fait quelques progres maintenant, mais c’est très recent dans ce cas). Je te parle en connaissance de cause. Que tu crois ou pas, c’est la verité :lol: :lol: :lol:…

      • VÉRIDIQUE :oops: :oops: :oops: on va faire avec le capitaine kokadje est bien le defensaire des sen vois et on na dernier lui

    • blanche neige

      Fladen ,tu dois bien etre le seul maalien a ignorer que Sanogo est un officier raté :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      • celui qui se tape blanche merde et sa coco 100 armes

        toi c’est toute ta vie de blanc kiest raté la preuve, matin midi soir tu es sur maliweb

    • hAyay

      pauvres maliens! tellement desesperes que c’est Sanogo qui se presente en sauveurs..walaiii
      les armes abandonees au nord dans la fuite de cette armée d’incapables sont plus que ce qui vient de conakry! la guerre c’est pas les armes en premier, c’est l’état d’esprit!!!

  66. fladen

    Kassim, j’apprécie bcp ta façon d’analyse, c’est pertinente, je suis totalement d’accord avec toi sur ce point.

  67. blanche neige

    mais qu’est ce qu’il attend Sanogo ?? il prefere mettre sur sa tete sa belle casquette d’officier plutot que le casque lourd pour aller au combat :wink:

    • celui qui se tape blanche merde et sa coco 100 armes

      tu a déjà vue un casque dur de combattant de la generale de gaulle?????????????????

      NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOONNNNNNNNN

      Parce k’il n’a jamai kombatu!!!!!!!!!!!!!!

      Mais j’ai vu les generaux americain avec les kasques durs libéreé la france
      :mrgreen: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :mrgreen:

  68. veridique

    ce voyou incompétent va se precipiter avec sa racaille pour aller encore armer les djihabistes au nord. Il ne connait pas la guerre, il ne l’a jamais fait et n’a jamais servi au nord. Donc attention, attention. Toute offensive doit etre minitieusement préparée, toutes les possibilités etudiées. cette guerre sera une guerre d’usure et demandera des moyens logistiques importants et des renseignements accrus avec des moyens sophistiqués qui ne laisseront aucune place à l’amateurisme. Avec des militaires vaillants et courageux , on peut esperer. Mais nous connaissons tous comment sont nos militaires. prets à detaler au premier coup de fusils / Pour ne rien arranger, ce capitaine plaisantin et fanfaron, qui ne sait meme pas interpréter une carte d’etat major avec son pathetique baton, n’est suivi que par des soldats indisciplinés, mal formés et intellectuellement limités qu’il mène comme des moutons. La preuve, à part le GMS et le camp de garde (qui sont très proches)qui sont acquis à sa cause, il ne peut pas se rendre dans un autre camp sans risque. Je vous le dis aujourdhui, s’ils( le capitaine et sa racaille) se precipitent pour faire du tape à l’oeil comme le recrutement des 2000 civils (il leur a fallu 8 mois pour lancer cette operation, donc huit 8 mois pour faire l’etat de lieux et savoir combien d’hommes on a!!!), ça sera un echec cuisant…….Nous prions pour le Mali. Puisse Dieu nous venir en aide et nous debarasser de mister grande ******* de Kati (sanogo) et des fous au nord.

  69. Kassin

    Les 2000 hommes du tape à l’œil de l’armée malienne.

    Après le déblocage des armes achetées en dernière minute et dans la panique par ATT puis bloquée sur ordre de la Cedeao au port de Conakry après les événements du 22 mars 2012, l’armée malienne, huit mois après, lance aussi presque dans la panique et la précipitation comme lors de l’achat des armes bloquées, une opérations de recrutement de 2000 hommes dans l’armée, au moment où certains représentants de l’Onu parlent de septembre 2013 pour une intervention militaire au nord de notre pays.

    Et pourtant les trois régions du pays sont tombées sous occupations islamistes et alliés depuis le 1 avril 2012, et les autorités transitoires ne jurent que pour l’intégrité du territoire national y compris par la force:

    - « …Nous allons les traquer jusque dans leur dernier retranchement… » dixit le Capitaine Sanogo dans un communiqué Cnrdre mars 2012;

    - »…une guerre implacable… » Dixit Dioncounda Traoré, lors de son investiture le 12 avril 2012;

    - »…la guerre qui met fin à la guerre… »
    Dixit Cheick Modibo Diarra, revue de troupes à Ségou.

    La question qui nous vient à l’esprit est comment ces trois hommes, au sommet de l’état malien, peuvent affirmer avec force et sans ambiguïté le recours à la force pour récupérer nos terres et n’avoir pas lancé depuis huit mois aucune action de recrutement au sein de nos forces armées et de sécurité s’ils savaient qu’elles avaient un déficit réel en hommes sous le drapeau?

    Ou bien en mars, avril et mai 2012, nos autorités n’avaient ils aucune idée de la capacité opérationnelle de l’armée et de ses besoins en hommes?

    Qu’est ce qui se passe dans l’armée pour qu’on n’y ait aucune évaluation claire des besoins en termes d’équipements, d’hommes de toute grade, de formation, eu égard aux menaces qui nous guettent et ce, sous ATT comme sous la transition malgré une flopée d’officiers supérieurs?

    Une chose est claire, une formation en centre d’instruction, C.I, prend normalement 6 mois de durée et un processus de recrutement massif avec les différents tests physiques, médicaux, psychologiques, et toutes leurs gestions administratives et les sélections qui y suivent peuvent prendre jusqu’à deux mois.

    Donc recrutement et formation des 2000 jeunes dans l’armée, s’ils sont faits correctement prendront minimum 8 mois.

    C’est à dire que nous ne pourrions voir les 2000 jeunes recrues, opérationnels qu’en fin juillet 2013, au plus tôt, dans le cas d’une formation bien faite.

    Le temps d’intégrer leurs unités d’affectation et de s’accommoder d’un commandement unifié d’une éventuelle opération militaire étrangère pour une contre offensive contre les islamistes du nord, nous arriverons au mois de septembre 2013 de Romano Prodi, l’envoyé spécial du secrétaire général de l’Onu pour le Sahel.

    De deux choses l’une, soit l’armée malienne manque d’hommes et la réalité est cachée aux maliens (et nous devrons prendre le temps pour nous préparer comme le disent les américains et l’ONU), soit elle ne manque pas d’hommes, et la nouvelle campagne de recrutement des 2000 hommes est une opération de communication tape à l’œil sans réelle justification militaire pour une réelle reconquête immédiate des régions nord du pays.

    Dans tous les cas, le ministre de la défense nationale et le chef d’état major général des armées doivent nous dire pourquoi ils ont mis autant de temps pour exprimer leurs besoins en hommes depuis la débâcle de l’armée malienne en avril 2012.

    La dure réalité est que, que ce soient les commandes d’armes de dernière minute d’ATT, ou les recrutements de 2000 jeunes de dernière minute de Yamoussa Camara, l’armée malienne semble manquer cruellement de tout sens de planification et d’anticipation, et nos officiers supérieurs actuels comme les généraux du « repli tactique » d’ATT ont la même stratégie de gestion de crise, celle de la fuite en avant et du tape à l’œil.

    Malheureusement cela se paie cash quand l’ennemi frappe à la porte.

    Que Dieu sauve le Mali.

    • L'enfant de sangué

      Bonjour Kassim, vous avez tout temps faites des très bonne analyse de la situation socio politico militaire, mais l’heure de l’union sacrét de tous fils de la nation pour la cause noble, la dignité, fierté, lavage d’affront. Merci de soulager un tout peu ton analyse envers un régime. L’état c’est la continuité

  70. doucara

    merci pour ton intervention
    :wink: