Le Chef de la MISMA en visite officielle à Kidal Rend hommage aux quatre soldats tchadiens tués vendredi dans un attentat suicide à la bombe

0
Le chef de la Misma, Pierre Buyoya hier à Kidal
Le chef de la Misma, Pierre Buyoya à Kidal

Le Représentant spécial de la Présidente de la Commission de l’Union africaine (UA) et chef de la Mission internationale de soutien au Mali sous conduite africaine (MISMA), l’ancien Président Pierre Buyoya, accompagné du Commandant de la Force de la Mission, le Général Abdul Kadir, a effectué, hier, une visite de travail à Kidal, où quatre soldats tchadiens ont été tués dans un attentat suicide à la bombe, le vendredi 12 avril 2013. Le Représentant spécial a visité le site de l’attaque, au centre de la ville, et a rendu hommage aux vaillants soldats tués.

Lors d’une réunion avec le commandant du contingent tchadien déployé à Kidal, le Général Omar Bikimo, le Représentant spécial a remercié les troupes pour leur travail acharné et salué le contingent tchadien pour son rôle crucial dans la libération et la sécurisation de Kidal. Il a exprimé les condoléances de l’UA et de l’ensemble du continent au Tchad et aux familles des quatre soldats tués, ainsi qu’aux familles des 26 autres soldats tchadiens qui ont perdu la vie sur le champ de bataille, depuis le déploiement du contingent tchadien au Mali en janvier 2013.

«Mon Général, je suis venu à Kidal avec un message de remerciement et de félicitations à vous et à vos troupes pour l’excellent travail que vous faites ici. L’Afrique et toute la communauté internationale vous soutiennent, et nous allons tout faire pour mettre à votre disposition les ressources dont vous avez besoin », a-t-il dit. Le Représentant spécial a, en outre, déclaré que la MISMA continuera à faire son travail et à renforcer ses capacités, en attendant que des décisions clés soient prises sur sa transformation en mission onusienne.

Le commandant de la Force de la MISMA s’est fait l’écho du message du chef de mission, et a promis que le quartier général de la Force fera tout son possible pour répondre aux besoins de toutes ses troupes.

Le commandant du contingent tchadien a exprimé sa joie, ainsi que celle de ses troupes, d’accueillir à Kidal le leadership de la mission. Dans son briefing sur la situation sécuritaire à Kidal, le Général Omar Bikimo a déclaré que, bien que les grandes opérations de combat soient terminées, les terroristes et autres criminels continuent de faire peser une menace.

Le Tchad a déployé plus de 2 000 soldats dans le cadre de la MISMA, qui compte actuellement plus de 6 300 personnels.

Source : Mission internationale de soutien au Mali –  (AFISMA) (MISMA) pour Maliweb.net

PARTAGER