Le chef d’état-major de l’armée malienne, Général Ibrahim Dahirou Dembélé : “L’armée malienne est en mesure de sécuriser la région de Gao”

45

Le chef d’état-major de l’armée malienne, le Général Ibrahim Dahirou Dembélé a effectué une visite jeudi à Gao, ancien bastion du MUJAO et théâtre ces derniers temps de nombreux accrochages, d’attentats suicides  pour s’enquérir du moral des troupes maliennes, françaises et de la MISMA. Interrogé par la presse locale sur la capacité de l’armée malienne à pouvoir sécuriser la ville après le retrait des Français, le chef d’état-major s’est voulu très rassurant en déclarant que l’armée malienne est en mesure de sécuriser la région de Gao. Pour y parvenir, des moyens seront mis à la disposition des éléments déployés, a-t-il précisé. Avant d’indiquer que tant que des patrouilles se feront et que l’armée malienne marque sa présence sur le terrain, les bandits seront dissuadés et le risque d’insécurité va baisser.

brahima-Dahirou Dembélé, chef d'Etat major des armées
brahima-Dahirou Dembélé, chef d’Etat major des armées

Pour le chef d’état-major de l’armée malienne, le gros du travail semble avoir été déjà fait dans la région par les forces maliennes, françaises et nigériennes qui ont démantelé beaucoup de planques des djihadistes. Sans le dire Ibrahim Dahirou Dembélé fait allusion à l’opération militaire menée par les soldats français et maliens le vendredi 1er mars sur l’ile de Kadji près de Gao où une cinquantaine d’islamistes ont été interpellés et celle menée le mercredi 6 mars à Djebok à cent kilomètres de Gao. C’est au cours de cette dernière opération que deux soldats un  Français et un Malien ont été tués, quinze terroristes abattus et trois soldats blessés.

En clair pour Ibrahim Dahirou Dembélé “Gao et ses alentours seront complètement sécurisés. Il y’aura la stabilité et la population pourra inévitablement vaquer à ses activités “. Ce à quoi on fait face actuellement, dit-il, c’est du banditisme résiduel que le nord a toujours connu, l’armée mettra les moyens à la disposition des éléments sur le terrain pour multiplier des patrouilles dans la région.

Le chef d’état-major de l’armée malienne s’est dit convaincu que dans “la région de GAO, la menace s’est beaucoup atténuée par rapport à l’Adrar des Ifoghas  qui concentrent toutes les attentions.

S’agissant du retrait français prévu au mois d’avril prochain, Ibrahim Dahirou Dembélé s’est voulu très précis “il était prévu un retrait progressif des forces Serval. Je tiens à préciser qu’elles ne vont pas toutes rentrer, c’est un allégement du dispositif. Toutefois, une fois le retrait des Français, les forces de la MISMA vont prendre le relais mais celles-ci vont être renforcées sur le terrain par les premiers bataillons de l’EUTM “.

“Mais si la situation venait à se dégrader sur le terrain, on ne le souhaite pas, le retrait effectif français risquera d’être retardé “ a fait savoir Ibrahim Dahirou Dembélé.

     Abdoulaye DIARRA

PARTAGER

45 COMMENTAIRES

  1. Pauvre maliba, encore un général incapable, en réalité le mali n’a pas d’armée, il n’y a que des porteurs de kaki, mais ils ne connaissent rien et ne savent rien, une armée corrompue, sans expérience, l’armée ne peut même sécuriser bamako

  2. 😆 😆 😆 😆 Cette armee est capable de securiser partout sauf la ou il ya le MNLA 😆 😆 😆 😆

  3. Edition fr
    TITRES :

    Un acte fasciste d’un pouvoir criminel…

    Lors de l’intervention de la CIDDPA faite ce matin à la 22e session des droits de l’Homme des Nations Unies à Genève
    Stop au génocide dans l’Azawad

    La Rédaction

    La situation des violations des droits de l’homme commises par l’Etat du Mali et son armée contre les populations de l’Azawad, nous indique un communiqué de la CIDDPA, signé par son porte-parole Mossa Ag Attaher.
    13/03/2013 – 13:33 mis a jour le 13/03/2013 – 13:46 par La Rédaction

    La Coordination Internationale de Défense des Droits du Peuple de l’Azawad (CIDDPA) est intervenue ce matin à la 22e session des droits de l’Homme des Nations Unies à Genève au sujet des exactions de l’armée malienne contre les populations de l’Azawad, la situation des violations des droits de l’homme commises par l’Etat du Mali et son armée contre les populations de l’Azawad, nous indique un communiqué de la CIDDPA, signé par son porte-parole Mossa Ag Attaher.

    Lors de son intervention, le représentant du peuple de l’Azawad mettra l’accent sur une autre réalité du terrain et les souffrances ainsi que tout ce que subissent les Azawadiens. « En dépit des discours des autorités de Bamako sur les agissements des soldats réguliers et des milices supplétives ; exécutions sommaires, enlèvements, tortures, pillages, viols et vols, à l’encontre des populations Azawadiennes, en particulier, touarègues et maures, ainsi que des membres des groupes ethniques Peuls et Songhai, ces actes se poursuivent ». « Malgré les reportages des rares médias qui se trouvent sur le terrain, les alertes des organisations de défense des droits de l’homme dont HRW, la FIDH, Amnesty… ainsi que les mises en garde des Nations Unies », la situation n’a pas évolué.

    « Lorsque les soldats Maliens s’en prennent aux populations, ceux qui ne sont pas exécutés ou pillés sont enlevés tout comme les troupeaux et autres biens matériels. De nombreux Azawadiens, majoritairement Touaregs et Maures, de simples bergers, ont été enlevés avant d’être présentés à la TV malienne comme de dangereux terroristes pris avec les armes dans un macabre montage digne de Hollywood », est-il ajouté dans cette intervention qui tranche avec le discours des autorités maliennes et de ses supports.

    « Pour ceux qui ne connaissent la réalité du terrain depuis le début de l’opération est que les soldats maliens n’arrivent dans les localités que lorsque les forces françaises ont achevé de nettoyer les poches terroristes de résistance !!! », ajoute-t-on encore. Ceci avant de se demander : « Jusqu’à quand le Mali continuera-t-il de violer allègrement les droits humains prenant des allures de génocides, de crimes contre l’humanité tout en se présentant comme une pauvre victime d’un terrorisme que l’Etat malien a lui-même promu depuis une quinzaine d’années ? Jusqu’à quand la communauté internationale restera silencieuse et passive face au génocide rampant dans l’Azawad ? Jusqu’à quand le gouvernement malien continuera-t-il à adouber les médias de la haine qui appellent aux meurtres de personnes en raison de leur origine ? ». Le représentant du peuple de l’Azawad se demande aussi : « comment expliquer qu’en près de deux mois (après le lancement de Serval), il y a 25 fois plus de personnes tuées uniquement des Azawadiens, par l’armée malienne qu’en plus de trois mois d’affrontements entre cette armée et les forces rebelles ? ». Pour étayer ses dires, il citera que sur « toute la période de référence, près de 573 têtes de bétail (petits ruminants et bovins) ont été enlevés par les soldats maliens. Les pillages de boutiques appartenant essentiellement à la communauté ont été observés y compris sous les caméras des chaînes de TV, en particulier F24, notamment, à Tombouctou ». Et de souligner que « le plus incompréhensible c’est que cela se poursuit encore au moment où je parle mais puisque la zone est difficilement accessible aux médias, le drame est peu visible comme c’est le cas en Syrie et ailleurs sur notre planète, de moins en moins humaine !!! ».

    Un appel est aussi vite lancé à l’endroit des instances internationales qui sont appelées à réagir face à ce qui se passe dans l’Azawad : « le conseil de sécurité, le comité des droits de l’homme dans un souci de paix et de sécurité internationale devraient élever la voix pour que cesse le génocide rampant depuis que la France a décidé unilatéralement, il y a 60 ans de remettre notre destin entre les mains du Mali, Etat qu’elle a créée de sa propre volonté… avant de revenir en 2013 pour ramener l’armée malienne dont le seul fait d’armes se résume en massacres de populations civiles, en raison, généralement, de leur couleur de peau !!! ».

  4. Un ministre de de la Defense sans compétence et idiot de sûrcroit j’ai nommé Yamoussa, un Chef d’Etat Major Général des armées attardé mental et ivre la plupart du temps j’ai nommé Dahirou, le tout commandé par un capitine sac à dos récalé du prytané militaire. Si vous pensez réellement que les maliens comptent sur vous pour nous securiser detromper vous. Nous comptons sur le Général Francois Lecointre pour doter le mali d’une vraie armée et nous remercions au passage la France et le Tchad pour le travail accompli.

  5. l’armée malienne ne serait meme pas capable de securiser un parking de djakartas :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen:

    • Général Ibrahim Dahirou Dembélé: « L’armée malienne est en mesure de sécuriser la région de Gao »

      Encore un autre Général de la Gueule. Mais combien y en a t-il, au Mali, au juste?

    • ta mere conq; an tout ca ce la meme armee qui a sauvee ton pay;contre l alemagne; et tu ose de parle copmme ça;espece d ingras kque tu es;

      • @ diane niame: KON FIN YA MAGNI, DÊH…

        Personne ne peut vous en vouloir: si vous étiez allée à l’école, vous ne seriez pas en train de vous ridiculiser devant tout le monde. Pauvre illettrée qui ne sait pas écrire (DIANGO …. connaître l’histoire)

  6. L’armée malienne n’est même pas en mesure de sécuriser Bamako mon Général. Ce qu’il serait judicieux de faire en ce moment c’est de la fermer et d’attendre que la France et le Tchad finissent le travail. Ce sera aprés leur départ que vous autres auront droit à la parole pour dire vos idioties. Maintenant toi comme moi sommes comme des Tartarins de Tarascon, tueurs de lions, mais des lions en paille. Ce que l’armée pouvait faire si elle en était capable c’est de neutraliser ce Sanogo de malheur et laisser les autres armées (les vrais) travailler et la presse informer. Merci. 8)

    • Pourquoi veux tu dissocier ce général du capitaine? Pour lui, neutraliser Sanogo équivaut à se neutraliser lui même. C’est la même racaille, s’il s’agit de montrer les muscles à Bamako on est trop dans ça.
      Attend je me tais, sinon je vais pleurer! 😥 😥 😥 👿

  7. c`est maintenant que sanogo doit comprendre que c`etait pas de l`amusement sincerement meme la cedeao ne pouvait pas deloger ces bandits.merci a la france et au tchad

  8. Un adage de chez nous dit que: BA KOU MA AYERE DJOUDATOUKOU KOUMATE DOWERE TAMA.. 😆 😆 😆 . Bandes d’incapables allez prendre dez cours et lecons avec vos freres tchadiens. Bandes lascars.

    • EH MON FRERE….CA C’EST FORT DEH….

      EN TOUT CAS…FAIS GAFFE A NOTRE SECURITE DES LACHES…JE VEUX DIRE SECURITE D’ETAT…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,….

  9. Pauvre Mali.
    Il est temps que Dieu fasse une selection de Malien c’est à dire éliminer le mauvais (Comme ATT et sa bande, Sanogo et sa clique etc…) et garder les bons (ceux qui aiment le Fasso)

  10. C’est ce Dahirou Dembele qui a juré pendant les présentations de vœux en décembre 2012 à Dionkouda que l’armer est prêt et que c’est la politique qui les empêche de conquérir le nord et ça quelques semaines avant Kona le reste tout le monde le connait!
    Population de Gao, La Fontaine l’a dit: Apprenez que tout flatteur Vit aux dépens de celui qui l’écoute.
    Demander des Français ou des Tchadiens c’est plus sûr!

    • IL N’A JAMAIS DIT … PRET A QUOI…

      PRET A FUIR…OU A S’ENGOUFFRER AVEC L’ARGENT DU PAYS….????

      SI OUI…IL N’A PAS MENTI DONC…. 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,…..

  11. Général Dahirou Dembélé, chef d’Etat Major de L’armée…Même pas honte.

    C’est dommage que les rebelles n’ont pas peur des titres ronflants, on aurait fait l’économie d’une guerre.

    Une simple liste de nos colonels, des généraux, capitaines et autres lieutenants auraient suffits à faire fuir tout adversaire. Malheureusement ils savent que tous ces titres sont pour amuser la galérie.

  12. Tahirou si vous êtes un homme digne et respectueux et respectant les valeurs et couleurs de la République, vous n’auriez en aucun cas acceptez ce poste ou du moins les gravis de grade exponentiel!!! Voila pourquoi nous avons une armée moribonde!!! Des généraux et des colonels à pleuvoir comme des petits pains! Que Dieu le tout puissant nous vienne en aide. Amine! 😉

  13. Si l’imbéciline doit calmer certain le critinicine doit estre le votre . Rappel toi les accordes bidons qu’on t’a fait signer . Un jour ou l’autre ces crétins qui te protègent finiront tôt ou tardent par te lâcher . Les ras quittent le navir toujours avant l’écoulement . J’oubliais c’est en une seul prise au réveil le matin . :mrgreen:

    • @ Cheick o Traore: Moi aussi j’ai conseillé la crétinicine à cet individu il y a peu de temps.

  14. Les Forces Arme’es et de Securite’ de notre faso font tout pour remplir leurs nobles missions et nous sommes fiers d’elles!

  15. ceux sont des généraux de salon sinon les vrais généraux sont au front. Même si aujourd’hui on nommé Didier Dackou général il le mérité sinon les Dahirou soulard et con-cors c’est pas la peine.

  16. Un général menteur en remplace un autre. L’armée malienne ne peut même pas se sécuriser elle même. Il faut dire la vérité pour qu’on soigne notre armée et non mentir et faire le faux héros ou le faux brave alors qu’on n’en a ni le cœur ni les moyens. Cessons de nous mentir à nous même. Si la France s’en va dans ces conditions, on recommencera avec les replis tactiques ou tic tac.

      • Le Capitaine Sanogho, et ton homonyme lui doit prendre un peu plus de courage, ça ne lui fera pas de mal.
        Je ne peux pas parler de dignité car cela fait curieusement défaut dans les rangs de nos militaires aujourd’hui.
        Tant que nous n’accepterons pas les critiques, nous ne connaîtrons pas la vérité, et tant que nous ne connaîtrons pas la vérité, nous ne trouverons pas de solution à nos problèmes. Alors, arrêtons de nous raconter des bobards.
        Vive le Mali.

  17. LA CRÉDIBILITÉ DES PANTINS BAVARDS DU GÉNÉRAL DEGEULE EST AU TOP …
    UNE CHOSE EST SÛRE…. LE MALI EST UN PAYS OU TOUT PEUT SE DIRE SUR LA DÉFENSE … MAIS RIEN NE PEUT ETRE FAIT….

    « NOUS FERONS LA GUERRE QUI METTRA FIN À LA GUERRE… »

    « NOUS N’AVONS PAS BESOIN DE TROUPE ÉTRANGÈRE … »

    « NOUS AVONS BESOIN DE SUPPORT LOGISTIQUE SEULEMENT … »

    « DONNEZ NOUS NOS ARMES …NOUS ALLONS LIBÉRER LE NORD… »

    « L’ARMÉE EST PRÊTE ET N’ATTEND QUE LES ORDRES… »

    « NOUS AVONS SOUS ESTIMÉ L’ENNEMI … »

    « ON EST PAS EN GUERRE… »

    « LA FRANCE EST ALLÉ À KIDAL SANS NOUS … »

    « L’ARMÉE MALIENNE SERA À KIDAL… »

    « NOUS NE SOMMES PAS À KIDAL PAR MANQUE DE MOYENS … »

    « LE MALI A LES MOYENS FINANCIERS DE FAIRE LA GUERRE DU NORD …”

    « L’ARMÉE MALIENNE EST EN MESURE DE SÉCURISER LA RÉGION DE GAO… »

    LE SLOGAN DE L’ARMÉE DOIT ETRE …LA SUIVANTE …

    ARMÉE MALIENNE … TOUJOURS PRÊTE ET EN MESURE…DE FAIRE DES COUPS D’ÉTAT … FUIR L’ENNEMI … OU SE REMPLIR LES POCHES …!!!!

    LE MALI N’A PAS D’ARMÉE … MAIS SEULEMENT QUELQUES
    BRAVES DIGNES SOLDATS DE CE QU’IL EN RESTE ….

    UNE ARMÉE EST UNE INSTITUTION AVEC UN RÔLE ET UNE HIÉRARCHIE CLAIREMENT DÉFINI ….

    UNE ARMÉE NE FUIT PAS L’ENNEMI POUR ALLER PILLER L’ÉTAT ET TERRORISER LES CITOYENS DÉSARMÉS QUI LA NOURRISSENT …

    UN PETIT CAPITAINE D’UNE ARMEE NE COUVRE PAS UN GÉNÉRAL …

    Moussa Ag,…QUI EST SÛRE QUE CE QUE LE MALI A … EST LOIN D’UNE ARMÉE DIGNE DE CE NOM …

      • Salut mon CAPI des 5 universités américaines MAGMA CON FOIS DEUX…!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,… on aura une bonne semaine ….mon ami…

        • It’s time for Le Capitaine Sanogho to come out of the shadow because people want to know if he isn’t a robot.

          • Je suis toujours a’ la recherche d’un Samake’ qui est intelligent!

  18. Des generaux par suite de quelle oeuvre . Se distribuer des grades en guise d’arriere garde sans quoi rien .

  19. Ca en dit long si cest sa premiere visite. On a vu les generaux americains sur le terrain de bataille en Irak et en Afghnista, les generaux et chefs d’etat major de FATIM jusqu’a dans les grottes d’Ifoghas….les notres attendraient 2 mois pour se rendre sur les zone liberees??? Cest vrai qu’on peut travailler plus ou moins a distance… mais la presence du chef est toujours un signe de courage et d’inspiration et pour les soldats et pour les populations.

  20. général et chef d’etat major : il a l’air encore plus abruti que son chef le Capi de Kati :mrgreen: :mrgreen:
    “L’armée malienne en mesure de sécuriser la regions de Gao ??” il y a deux semaines encore l’armée française a du intervenir à Gao parce que l’armée malienne n’arrivait pas à venir à bout d’une douzaine de barbus 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 l’armée malienne serait meme incapable de faire la guerre à un gang de voleurs de mobylettes 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Si tous les generaux et colonnels acceptent d’aller se battre comme les tchadiens le font, vous serez en mesure de faire quelques choses, sinon des généraux qui sont même incapable de contrôler leur couille

  21. A Son Excellence Monsieur le Ministre du Logement, des Affaires Foncières et de l’Urbanisme.

    A quand l’inauguration et la remise des clés des logements sociaux de kolokani? Voilà plus d’une année que l’Entreprise en charge de ce chantier s’est totalement exécutée. Les populations du Bélédougou comptent sur votre sens de la responsabilité et votre esprit de solidarité pour un denouement heureux de ce processus qui avait longtemps suscité de l’espoir au départ mais suscite des interrogations au finish.

  22. Qd la France monte seul á Kidal et ds l´Adrar aprés avoir comabattu avec l´armée malienne ensbl, il ya bien des questions á se poser…Seulmt en tant Malien, ns devions ns rendre á l´évidence q, c n´est pas á cause du MNLA qui n´en fait coe tjrs q´1 propagande, ms d l´incapacité d notre armée á combattre ds les Adrars…Si l´armée Tchadienne aussi organisée perd 26 soldats, ce serait un carnage pr notre armée si démunie en matériels,en chaine de commandemt,minée de querelles de béréts et de salaires…Dc, laissons cette fierté malienne mal placée ici de cóté et sécurisons d´abord c qu´on a sous la main…d toute facon Kidal restera ds l Mali, ms il faut former des éléments qui pourront le défendre…pr le moment on n´en a pas!!!!

  23. Un menteur tt fait! Dc á l´entendre, on comprend q cette armée n´est méme pas á mesure de sécuriser Gao jusq lá…Il faut q ns les Maliens, on comprend q´on a pas d´armée, ell n´est méme pas á mesure d´assurer la sécurité de Gao. Ce n´est pas avec des tél. portables qu´on va faire la guerre ds les Adrars…ns avions une chaine de commandement pourri…des militaires qui désertent le front…comparez nos véhicules de comabats á ceux des Tchadiens et vs mesurerez l´ampleur de la tache! Notre armée est démunie et déjá éprouvée par les combats de Konna, Diabali…Revenons sur terre, ayant l´humilité de reconnaitre q notre armée n´a rien et qu´elle comporte de bcp d´élements qui st lá pcq´ils voulaient 1 salaire en fin d moi, ms pas ápres pr les combats de ce genre. Il ns faut 1 armée combattante. Pr le moment on en a pas!

  24. Un menteur tt fait! Dc á l´entendre, on comprend q cette armée n´est méme pas á mesure de sécuriser Gao jusq lá…Il faut q les ns Maliens, on comprend q´on a pas d´armée, ell n´est méme pas á mesure d´assurer la sécurité de Gao. Ce n´est pas avec des tél. portables qu´on va faire la guerre ds les Adrars…ns avions une chaine de commandement pourri…des militaires qui désertent le front…comparez nos véhicules de comabats á ceux des Tchadiens et vs mesurerez l´ampleur de la tache! Notre armée est démunie et déjá éprouvée par les combats de Konna, Diabali…Revenons sur terre, ayant l´humilité de reconnaitre q notre armée n´a rien et qu´elle comporte de bcp d´élements qui st lá pcq´ils voulaient 1 salaire en fin d moi, ms pas ápres pr les combats de ce genre. Il ns faut 1 armée combattante. Pr le moment on en a pas!

  25. Menteur!!! Menteur!!! Menteur!!! Des moyens seront mis à la disposition des éléments déployés?Donc jusqu’à présent ces derniers n’ont rien reçu?C’est la honte!même avec 10% de jihadistes restants,ils sont capables de mettre en déroute notre armée tellement ils ne veulent pas mourrir pour le Mali.Quand même j’espère que vous serrez bien organisée et pourrez faire face à l’ennemi.Que notre armée soit forte et que la paix règne au MALI.

  26. C’est ce faux genaral qui avait dit que l’armee malienne etait prete pour une offensive contre les islamistes et apres l’attaque de Konna, il dit avoir sous estime l’enemi. J’ai du mal a croire ce qu’il dit.

Comments are closed.