Le CNRDRE dans la tourmente : Amadou Haya Sanogo peut-il sortir indemne ?

164 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

L’histoire rattrape toujours ses braconniers, a-t-on coutume de dire. L’ancien putschiste, Amadou Haya Sanogo, tombeur d’ATT, un soir de mars 2012, devient, de plus en plus, un personnage encombrant en raison de ses immixtions politiques, ses interventions médiatiques et ses ambitions politiques inavouées, toutes choses qui ont fini de convaincre l’opinion nationale et internationale qu’il n’a pas renoncé à un pouvoir perdu sous la pression de la communauté internationale. Mais l’homme s’est-il tiré une balle dans le pied en prononçant un discours de trop lors de la cérémonie funèbre organisée en hommage aux soldats tombés sur les champs de l’honneur ?

Amadou  Haya SanogoSelon un rapport réalisé par une institution de la place, sur l’armée malienne, Sanogo a toujours une influence sur le président de la République par intérim Dioncounda Traoré qui a les mains liées dans ses prises de décisions. On soupçonne aussi le même Sanogo de vouloir soutenir un homme politique considéré comme son poulain et qu’il protégerait de toute son âme.

Amadou Haya, qui touche à  peu près 4 millions FCFA de salaire net du fait de sa nomination à la tête du comité de reforme des forces armées maliennes, n’entend pas démordre, ce qui aurait fini par irriter plus d’un. Par la suite, il est devenu « indésirable et un personnage problématique à l’origine du blocage du bon fonctionnement des institutions », comme révèlent nos sources.

« Pas un euro n’a été donné pour reconstruire l’armée malienne » parce que les bailleurs n’ont pas apprécié la nomination du chef de l’ex-junte pour restructurer l’armée. D’autres personnes plus habilitées attendaient. Dioncounda a-t-il agi ainsi pour sa propre sécurité ? Y a-t-il un deal entre les deux hommes ?

La Mission européenne de formation de l’armée malienne (UETM) a écrit en conclusion d’un audit sur le corps militaire que le Mali dispose d’une armée qui vit au jour le jour avec un manque évident de formation, sans école d’application pour se spécialiser dans la transmission, l’artillerie, l’infanterie ou la cavalerie… Les militaires ne s’entraînent pas, faute de moyens.

Le rapport indique enfin que l’armée malienne est sous-équipée et dépend des dons depuis trois ans. Autrement dit, le monde entier venait se débarrasser, ici, de son vieux matériel. Au niveau des transmissions, des systèmes russe, chinois, américain et français cohabitent. Sous couvert de bonne volonté, cette plaie déjà béante a été aggravée en termes de dysfonctionnements.

Pour plus d’un observateur, Sanogo ne peut pas être une panacée à l’instabilité et à l’indiscipline de l’armée en tant que putschiste. Des Maliens pensent qu’il pourra mettre à profit sa position dominante pour sévir davantage au détriment du droit et de la bonne morale.

 Que faire enfin de Sanogo ?

 Question énigmatique. Et pourtant, on pense aussi que Haya est le « pollueur du paysage politique malien ». Des informations secrètes affirment qu’il sera bientôt admis au grade de Général, après avoir décliné l’offre du grade de Commandant qu’il considérait à l’époque comme un cadeau empoisonné. S’il est promu Général, ce serait un parachutage de plusieurs étages et une ascension exponentielle inégalée pour celui qui avait fait de la reconquête des régions nord alors sous occupation la justification de son coup d’Etat. Cette nomination qui est une promotion exceptionnelle (il passe de Capitaine au Général) est-elle une prime au coup d’Etat fomenté contre ATT ?

Puisque Sanogo dérange jusque dans les plus hautes sphères de l’Etat, d’aucuns estiment qu’il faut le débarquer. Il devra en conséquence, selon nos informations, subir le même sort qu’ATT contraint à un exil forcé mais doré.

Des membres du CNRDRE ont même accusé le nouvel Ambassadeur de France d’avoir été envoyé par l’Elysée pour l’exécution d’un plan machiavélique tenu, à les en croire, secret. Mais cette situation ne devrait pas faire taire l’affaire dite des bérets rouges. Un procès dans ce sens pourrait s’ouvrir… Selon des informations, des bérets rouges auraient mystérieusement disparu. Des enquêteurs internationaux auraient déjà parachevé le travail préliminaire sur des terrains vagues entre Kati et Dio. De quoi donner des sueurs froides…

Dans certaines Représentations diplomatiques, des voix commencent à s’élever pour réclamer justice afin de sauvegarder une démocratie en panne. L’outrecuidance, c’est qu’au sein même du CNRDRE, on ne souffle plus dans la même trompette. Attendons de voir.

 

Issiaka Sidibé

 

SOURCE:  du   2 mai 2013.    

164 Réactions à Le CNRDRE dans la tourmente : Amadou Haya Sanogo peut-il sortir indemne ?

  1. Onate

    Cepamoi…  » Il va falloir trouver une autre tête de turc qui résiste à nos gaudrioles. »
    Il vient de se signaler lui-même !… l’ami Souarrech

    • nouveau French pseudo

      « Il va falloir trouver une autre tête de turc qui résiste à nos gaudrioles. »
      Il vient de se signaler lui-même !… l’ami Souarrech »

      :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

      mais c’est vrai!!! Dans notre Capi war on l’avait presque oublié, notre grand buveur d’éthanol! :-D :-D :-D

      A vos plumes les copains, on va opérer immédiatement un « transfert »! :-D :-D :-D

      • yugubane

        :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Non Monsieur Pseudo,n’est pas Capi qui le veut!! Aucun TROUBADOUR ne peut remplacer le JEUNE CON de Capi qui a un grand bagage intellectuel mais un petit esprit. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Capi est un Specimen rare qui apparait sur terre tous les 72 ans. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

        • Onate

          72 ans tu es sûre ?

          J’ai déjà raté deux cérémonies traditionnelles qui n’ont lieu que tous les « à peut-près » 40 à 70 ans, ce qui fait que vu mon grand âge, je ne pourrais pas participer à la prochaine.

          Heureusement que je me suis lâché ses derniers temps, sinon, je ratais aussi cet « événement » là.

          Non Pseudo j’ai pas cité !
          J’ai pas insulté !
          J’ai même pas provoqué !

          :oops: :oops: :oops:

          • yugubane

            :idea: Onate :idea:
            :lol: :lol: Un universitaire qui a les memes reflexes qu’un enfant d’une ecole pour arrieres mentaux,ca se voit au rithme de la comete de Haley.Une fois tous les 72 ans. :lol: :lol:

          • nouveau French pseudo

            Onate, my bro!

            « Non Pseudo j’ai pas cité !
            J’ai pas insulté !
            J’ai même pas provoqué ! »

            En lisant ton post, je commence à me prendre pour Martin Luther King! :-D :-D :-D :-D :-D

            Tu vas me rendre mégalo!

        • nouveau French pseudo

          Yugooooo! Toi téméssan dèh! :-D :-D :-D :-D

  2. Rodriguez Soarres

    … pour ceux la(infatigables agresseurs des maliens qui veulent le changement) qui, ont choisi la propagande sur ce forum…

    :oops: LA PROPAGANDE EN DEMOCRATIE EST LE MEME OUTIL QUE LA VIOLENCE EN DICTATURE :!:

    :idea: …LETS THE MALIAN PEOPLE GO AHEAD BUILDING A BETTER SOCIETY… :idea:

  3. Soldat Raté

    @Capi

    « Moussa ag, tu es con comme lui!!!! Je sais que quand on est con, on ne voit aucun mal dans: « …LE SPERME DE TON PERE…IL T’ A EJACULE’… »
    JE VOUS INVITE A’ UN DEBAT CIVILISE’!!!! DEFENDEZ VOS OPINIONS ET CESSEZ D’INSULTER LES PERSONNES!!! »

    CAPI…

    J’avoue que je n’avais lu les messages dans les détails …cela n’empêche je t’invite toujours à être raisonnable dans tes propos…ON N’A EU CETTE MÊME CONVERSATION … IL Y’A UNE ANNÉE DE CELA …QUAND TU AS PERDU LES PÉDALES …

    Tu invites toujours à un débat civilisé … mais tu es le premier à sortir des accusations gratuites … qui sont franchement des insultes et tu le sais très bien…

    Pour quelqu’un de sain … on ne peut traiter de racistes ou ethno-je-ne-sais-quoi sans même connaître les ethnies ou les races de ses interlocuteurs…C’EST UNE INSULTE TRÈS GRAVES ET TU LE SAIS TRÈS BIEN…et tu es le premier à toujours pleurnicher..

    Avances tes opinions avec des arguments et tout le monde les respectera…

    Moussa Ag,..

  4. Le Capitaine Sanogho

    « He Who Knows
    He who knows not, and knows not that he knows not, is a fool.
    Shun him.
    He who knows not, and knows that he knows not, is a child.
    Teach him.
    He who knows, and knows that he knows, is wise.
    Follow him. »
    ALLAH KA BE SON HAKILILA!!!

  5. yugubane

    :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: J’espere qu’aujourd’hui notre « Idiot du village » va pleinement jouer son role de Troubadour sans pour autant nous plonger dans ses debats de poubelle. :lol: :lol: :lol: :lol:

    • Le Capitaine Sanogho

      « ATIONS
      If we meet and I say , »Hi, »
      That’s a salutation.
      If you ask me how I feel,
      That’s consideration.
      If we stop and talk awhile,
      That’s a conversation.
      If we understand each other,
      That’s communication.
      If we argue, scream and fight,
      That’s an altercation.
      If we later apologize,
      That’s reconciliation.
      If we help each other home,
      That’s cooperation.
      And all these ations added up
      Make civilization.
      And if I say this is a wondeful poem,
      is that exaggeration? »
      ALLAH KA BE SON HAKILILA!!!! Pseudo, un debat civilise’ veut aussi dire qu’on cesse la diabolisation du CAPITAINE SANOGHO ET DES FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’ DU MALI! Les attaques contre ma personne ne me disent rien mais toutes les attaques contre le Mali auront de vigoureuses reponses de ma part. NOTRE FASO TRAVERSE LA PLUS GRAVE CRISE DE SON HISTOIRE ET NOUS SAVONS COMMENT NOUS SOMMES ARRIVE’S A’ NOTRE IMPASSE ACTUELLE. IL EST TEMPS DE TRAITER LE VAILLANT PEUPLE MALIEN AVEC RESPECT ET DIGNITE’!

      • yugubane

        Eh beh……QUEL MALI ???? Le meme Qu’on souhaite voir dans les mains d’un arriere’ memtal ? Ca alors…. :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

  6. nouveau French pseudo

    CAPI ET « NOUS TOUS », ET SI ON CESSAIT LE FEU?

    Bien que n’étant pas un exemple puisque j’ai moi-même largement participé à l’offensive, je crois (pour la 2ème fois: la 1ère fois, dès la première insulte j’ai pas tenu et je suis reparti à l’assaut!), je crois qu’il serait préférable de laisser tomber nos « échanges courtois » avec Capi MW;

    Certes, chacun fait ce qu’il veut; C’est juste une suggestion perso, mais en prenant du recul, je crois que nos vannes tournent finalement au harcèlement pur et simple sans qu’on le veuille (et c’est vrai que Capi fait TOUT CE QU’IL FAUT pour se faire allumer!!!); Il n’est pas exclu que feu nourri de nos répliques puissent à la longue avoir des conséquences non souhaitées par qui que ce soit.

    En tout cas, moi, j’arrête!

    Quand à toi Capi, laisse tomber les insultes, les fixations passionnelles sur les uns et les autres, et laisse tomber les grands airs supérieurs, et on pourra « s’engueuler proprement »! Cépamieu?

    • Onate

      Bon voilà que notre Pseudo veut déposer les armes !
      juste quand on commençait à bien rigoler. :oops:
      Tu auras remarqué, mon ami Pseudo d’importation chez les toubabs, que j’ai mi longtemps avant de me le payer le petit capi. J’ai résisté, mais je voulais savoir si il était aussi facile a manipuler qu’il en avait l’air. Que du bonheur ! C’est un cas d’école ! Il pousse très loin le modèle.
      Bon, si tu fais ami-ami avec notre petit capi, j’aurai du mal à te suivre, mais si tu te contente d’ignorer son existence, là je peux t’accompagner.

      Adieu petit capi, tu nous auras bien fait rire ! :lol:

      • nouveau French pseudo

        Onate,

        je crois franchement que c’est mieux… En relisant ce matin tous les posts d’hier (et encore une fois, j’étais le 1er à être dans la mêlée donc je n’ai rien d’un exemple), j’ai vraiment mesuré que ça prenait des proportions… pas très saines!

        Vu le pétage de plombs caractérisé depuis ces jours derniers, on risque de faire beaucoup plus de dégâts qu’on ne le pense ou ne le souhaite!

        En relisant tout ce qui a été échangé hier, j’avoue que j’ai eu quelques remords… Je ne suis pourtant pas le dernier à me tabasser avec certains sur le forum, mais là, je pense qu’il est humainement temps de calmer le jeu!

        Paradoxe Pseudo, j’ai à la fois un côté cogneur et un côté Ghandi! Peut être est ce dû au fait que depuis l’enfance, j’ai beaucoup ghandi! :-D :-D :-D :-D :-D

        • cepamoi

          Salut copain Pseudo je pense que ta trêve, ton cesser le feu, vont le perturber encore plus!!!
          Supposons que plus personne ne lise ses pots, pardon ses écrits, pardon ses articles, ce garçon va prêcher dans le désert des dunes à chameaux. Sans aucune réponse de notre par, d’égocentrique il va devenir neurasthénique. Il finira par nous supplier de lui répondre et d’être méchant à son encontre car en vérité il aime ça!!! Nous lui permettons d’étaler son intelligence artificielle et ça le fait jouir.

        • cepamoi

          Pseudo
          En poussant le raisonnement un peu plus loin, je ne pense pas que ce soit nos posts qui le perturbe à ce point. Mais depuis qu’il a comprit que son idole Sanago allait quitter le navire comme un rat, il détourne tous les sujets car il n’a plus rien a défendre il le sait. Toutes ses pirouettes ne le mène nul par mais il continue de gesticuler juste pour l’illusion. Jamais il ne dira je me suis trompé dans mon jugement sur Sanogo!!! Ce serait faire insulte à son intelligence et ça, plutôt mourir. Il préfère devenir grossier voir odieux éviter un sujet qu’il ne maîtrise plus.

          • Onate

            cepamoi, tu as raison, mais veux-tu te joindre à nous et ne plus réagir à sa prose ?

          • cepamoi

            Salut Onate:

            cepamoi, tu as raison, mais veux-tu te joindre à nous et ne plus réagir à sa prose ?

            Pour moi, ce ne sera pas difficile, je ne réagi que très rarement à « ses écrits ». Je me contente en général de le mettre en scène. Il va falloir trouver une autre tête de turc qui résiste à nos gaudrioles.

  7. jessie

    VOICI L ARMEE DANS LEQUEL CE CAPITAINE A ETE

    QU A T IL FAIT DE SES CONNAISSANCES ?

    IL NE FAUT PLUS QU ON FORME NOS MILITAIRES AILLEURS CAR IL DEVIENNENT
    TROP DANGEREUX

    IL FAUT LES FORMER SUR PLACE AVEC DES ENTRAINEMENTS ET UNE DISCIPLINE DIGNES DE CE NOM

    VOICI UN EXEMPLE MEDITER AUQUEL IL FAUT AJOUTER DES COURS DE DROIT
    ET DE CIVISME

    https://www.youtube.com/watch?v=lyb2dMBHDsU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre commentaire ( caractères restants)

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

:wink: :twisted: :roll: :oops: :mrgreen: :lol: :idea: :evil: :cry: :arrow: :?: :-P :-D :( :!: 8-O 8)