Le colonel-major Salif Traoré à la gendarmerie : Les moyens doivent suivre pour relever le défi sécuritaire

58
Le ministre de la sécurité et de la protection civile Salif Traoré
Le ministre de la sécurité et de la protection civile Salif Traoré

Il faut au pays des forces combatives, capables d’intervenir sur le terrain avec efficacité

Après les policiers, c’était au tour des gendarmes de recevoir, vendredi en fin d’après-midi, leur tout nouveau ministre, le colonel-major Salif Traoré. Accompagné de plusieurs membres de son cabinet, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile a été reçu par le directeur général de la gendarmerie nationale, le colonel major Mody Bérété, à l’État major général de la gendarmerie en présence de plusieurs officiers de ce corps.

Le ministre Traoré s’est intéressé aux conditions de travail des pandores. Il s’est informé de la situation actuelle du matériel de travail, de son fonctionnement, voire de sa capacité à répondre avec efficacité aux missions dévolues aux gendarmes dans les différentes unités qu’il a visitées.

Au Camp I, première étape de cette visite, au delà des difficultés d’ordre matériel qui frappent la majorité des unité de gendarmerie, le problème majeur est relatif à un manque criard d’effectif, surtout d’officiers pour l’exécution efficace de certaines tâches.

Après un échange avec ses interlocuteurs sur la situation matérielle, les équipements et le personnel, le visiteur du jour a assuré ses interlocuteurs de l’engagement des autorités à leurs côtés pour leur permettre d’accomplir les missions qui sont les leurs dans la cité.

Au Camp II, situé à environ 200 m, c’est le Centre de commandement des opérations et la cavalerie qui ont reçu le colonel major Traoré. Au Centre de commandement dont l’essentiel du travail s’effectue par les moyens de communication, il a été surtout question de la situation de l’équipement nécessaire à la mission ainsi que des moyens de transport. Le patron de la gendarmerie a salué l’appui notable des partenaires européens pour le bon fonctionnement de cette unité, à travers des aides en moyens de communication. L’acquisition de ces nouveaux équipements de communication a renforcé les capacités du Centre du commandement des opérations à coordonner les unités de gendarmerie des deux rives pour accroitre la sécurité, surtout contre les nouvelles formes de banditisme auxquelles notre pays fait face.

A la cavalerie, les difficultés sont apparemment minimes. Certains bâtiments sont en réfection et cette unité a tout récemment bénéficié de l’appui financier des hautes autorités pour lui permettre d’améliorer ses conditions de travail et l’entretien des chevaux.

Le colonel-major Salif Traoré a achevé sa visite par l’École de gendarmerie de Faladié. Ici, la délégation ministérielle a assisté à une simulation de prise d’otages dans laquelle les éléments du PIGN (Peloton d’intervention de la gendarmerie) ont montré leur savoir-faire et toute leur maîtrise des situations d’urgence. Visiblement satisfait de la prestation des membres de cette unité, le ministre Traoré a demandé aux nouvelles recrues actuellement en formation de s’inspirer de l’exemple de leurs ainés dont l’intervention a été très appréciée lors de la prise d’otages de Sévaré, il y a quelques mois.

S’adressant aux gendarmes en formation, le colonel major Traoré a insisté sur le strict respect de la déontologie. Il a tenu à leur rappeler qu’ils sont engagés pour les populations, ils sont là pour celles-ci et non le contraire. « Les autorités sont satisfaites et fières de vous, tout le peuple malien est fier de vous. Faites tout pour maintenir cet élan », a-t-il indiqué.

Comme aux Camps I et II, le ministre Traoré a pris bonne note des préoccupations soulevées à l’école de gendarmerie de Faladié. Partout, il a assuré de l’assistance des autorités à la gendarmerie pour lui permettre d’assurer ses missions sur toute l’étendue du territoire national. Joignant le geste à la parole, il a procédé à la remise d’une quinzaine de quads (motos à quatre roues). Ces engins dont la valeur est estimée à plus de 150 millions de Fcfa, représentent la première vague de la dotation des gendarmes patrouilleurs. Les quads leur permettront de traquer et de capturer les malfrats en terrain difficile.

A l’issue de cette visite, le ministre était à la fois satisfait et préoccupé. Satisfait, car sur le terrain, il a rencontré des hommes engagés et déterminés à accomplir leur mission. Préoccupé, car il aussi noté les difficultés liées au manque de moyens. Il faut, a-t-il préconisé, « que le pays soit doté de forces combattives, capables d’intervenir sur le terrain avec efficacité… »

Mh. TRAORE

 

PARTAGER

58 COMMENTAIRES

  1. Il ne sert de vous regrouper sur pseudo noms pour des soutenir des conneries du regime. Vous ne verrez jamais le vent qui vous frappera. Moyens, moyens, c’est le peuple qui vous cherchera des moyens, ensuite vous dilapider, conneries. Mon quit way.

  2. CHAPEAU A NOTRE PRÉSIDENT ET AUX MEMBRES DU GOUVERNEMENT EN L’OCCURRENCE LE MINISTRE DE LA SÉCURITÉ INTÉRIEURE ET DE LA PROTECTION CIVILE, LE MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES ET LE MINISTRE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES.

  3. Félicitation pour ce poste, la visite nous a beaucoup plu et je t’encourage pour cela. Mais il ne faut pas oublier ce pour quoi tu es là mon Col.

  4. 🙄 , Soyons serieux là, mais dites moi quel ministre nommé ne fait pas ces genres de balades dans les departments quo lui sont rattachés 🙄 😆 . Le predecesseur de Mr. Traoré a fait la même chose et avant lui et avant ce dernier etc….
    Les faits sont là et sont très bien connus. Arretons d’être des abroutis, zouaves pour des balades de la sorte pour dire : 🙄 ah oui c’est une bonne chose que tel ou tel racaille de ministre fait en faisant ses balades ici et là.
    Ce sont les actions et les resultats concrets don’t Nous avons besoin de voir et d’entendre. Desolé mais il y a rien à encourager ici par ses actes de ministre fripouille de notre fripouille de gouvernement qui traine ses pattes comme des tortues et caméleons. Je ne dis pas qu’il ne fait de quoi mais le gouvernement avance a pas de koalas
    C’est tout. 👿 👿 👿 . :mrgreen: 😉 .

    • tu peux penser comme tu veux, et chacun est libre de dire ce qu’il veut. Ou tu penses que le forum est pour ton père?

      • Azar espèce de mal poli enfant de la rue petit prostitue de Ibk et sont entourage le forum ne t appartient pas et non plus à ton proxénète Ibk

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 , quand on est ignorant :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: . 😉 😉 😉 .

  5. Tout ce que nous venons de voir est une preuve pour nous de savoir que notre gouvernement est vraiment en train de travail. Donc espérons que la suite soit encore meilleur!!!

  6. Remercions et continuons de remercier nos autorités pour leur travail. Vous savez, si nous disons une fois merci; ils méritent mieux que cela. Deux fois, ils méritent mieux que cela. Trois, quatre, dix, vingt, cent, mille fois; ils méritent mieux que cela. Bref, je dirai que jamais nous ne parviendrons à remercier assez nos autorités pour leur travail. A cela, j’ajoute que nous irons loin encore tant que la population reste dans l’espoir, la confiance et le soutien.
    Sachons que les supporteurs jouent une place irremplaçable dans la victoire d’une équipe. Alors soyons des supporteurs dévoués et convaincus de la victoire de son équipe quoi qu’il advienne.

  7. Courage Mr le ministre pour cette visite, car il faut aller sur Terrain pour voir comment les éléments vivent.

  8. Que le ciel aide notre pays à surmonter tous les défis qui sont à relever sur tous les plans. Ensuite, je demande à tous les maliens de se donner les mains pour que le pays se retrouve davantage.

  9. Le Mali est confronté à défi sécuritaire aujourd’hui qu’il faut relever après cette crise du nord. Alors nous invitons, pas seulement l’Etat mais, tout le monde à s’investir dans ce sens.

  10. Nous félicitons et nous sommes de cœur avec le Ministre. Nous le souhaitons bon vent.

    • Si nous sommes là aujourd’hui, c’est que des sangs et des sueurs ont coulés. C’est justement parce que des efforts considérables ont été fait par notre gouvernement. Jusque-là, je demande à notre président et à l’ensemble de son gouvernement de faire encore plus afin que nous connaissions enfin le développement que nous voulons.

  11. MDR, il n’y a que la cavalerie qui globalement bien équipée, c’est clair que c’est important d’avoir de beaux chevaux pour les parades du Mande Massa. Quand aux autres unités de sécurité c’était pas la priorité :mrgreen: :mrgreen:

    • tout est prioritaire mon frère, seulement cas pas cas. Donc ne presse pas

  12. Nous félicitons notre très cher Ministre. Ses débuts sont déjà prometteurs, car se rendre sur les lieux et constater soi-même est le travail de celui qui veut bien faire son travail.

  13. Cette visite du Ministre doit être encouragée car, il se rend sur le terrain pour constater de lui-même les vrais besoin de nos forces armés.

  14. Le Ministre a vu juste, mais IBK se bat déjà pour l’armement des soldats. IBK porte vraiment à cœur le bien-être de nos forces armées. Il porte à cœur l’amélioration des conditions de travail et de vie de nos forces armées. Il porte à cœur le réarmement solide de nos braves armées. Il porte à cœurs l’armée malienne.

  15. Nous félicitons le colonel Salif Traore pour sa nomination. Nous félicitons également IBK car, il a fait un très bon choix car, Salif a toujours été connu pour son travail bien, fait. Nous avons confiance en lui et savons qu’il va relever le défi. Nous sommes sure qu’il règlera cette affaire avec efficacité.

  16. Je sais que cette évasion est l’œuvre des individus mal intentionnés, et des individus qui sont contre le bonheur des Maliens, je sais aussi qu’il y a quelque chose dernière tout cela
    Nous avons confiances à nos autorités, car ils sont en train de faire tout pour que la main soit sur tous ceux qui ceux sont s’évadés de la prison, comme dit les BAMBARAS que tous les jours sont pour les voleurs et un jour est pour le policier.

  17. Salif Traore est a toujours été connu pour son travail bien fait. De plus, si IBK l’a nommé, ce n’ai pas pour rien, il mérite surement sa place. Nous le félicitons et nous le souhaitons bonne chance dans son travail. Nous sommes de cœur avec lui.

  18. Nous remercions infiniment monsieur le ministre, mais la lutte ne fait que commencé deh !!!!!!! Les travailles fournis par nos agents de sécurités montrent pour que la main soit sur ces différents montrent votre capacité et votre compétence.

  19. Le Ministre à raison mais IBK se bat déjà pour armer jusqu’à la dent nos braves forces armés. Nous souhaitons que la nomination du Ministre accélère cet armement des forces armées.
    IBK ne l’a pas choisi ce Ministre pour rien. Il sait qu’il a nommé l’homme qu’il faut à la place qu’il faut.

  20. Bravo au ministre de la sécurité intérieur et à à nos forces de sécurité, car ils sont en train de faire un travail extraordinaire, l’arrestation de certains s’évadés est un exemple précis d’un vrais travailleur, nous savons que nos forces de l’ordre se préoccupent a notre sécurité, on est fier de vous.

  21. Mon colonel que Dieu vous aide sécuriser les maliens et qu’il vous donne la force d’affronter tes ennemis. Qu’Allah nous protège tous!!!

  22. Vraiment il est temps que la sécurité du pays soit renforcée, nous sommes tout à fait convaincus que le président IBK et son gouvernement sont en train de faire tout pour que la sécurité des populations soit assurée, ainsi que la défense, mais malgré tout cela certains se profitent pour troubler l’ordre public.

  23. Bon courage mon colonel, votre nomination est un exemple de votre patriotisme, et on sait que vous pouvez gérer la situation actuelle, cette évasion n’est rien d’autre qu’une complicité et des complots montés pour nuire à la gouvernance d’IBK.

  24. Le colonel est un homme fort, il relèvera ce défi. Il a commencé à nous prouver sa compétence

  25. Monsieur le colonel, la tâche que le président de la république vous a confiée n’est pas facile mais avec le courage et le travail ça ira, il est temps que nous arrêtons, malgré les efforts fournis par le ministre certains se profitent pour rendre la situation plus difficile.

  26. Monsieur le colonel, vous avez maintenant du travail, il faut tout fait pour honorer le président IBK et son gouvernement, comme dit les BAMBARAS FEN NI FITINI BE TE BOUGO TAYE, ils disent aussi que DJO MOGOLA YE KARA, cette évasion n’est qu’une complicité, c’est normal que la ministre part dire son dernier mot aux gendarme du camp1, monsieur le ministre on vous demande de doubler les efforts pour que la situation sécuritaire du pays soit stable.

  27. Mon colonel il faut vous concentrer sinon tes ennemis feront tout pour vous humilier, c’est à dire vous causer des problèmes, même le cas de l’évasion du vendredi passé est un bon exemple. Mais que Dieu vous donne la force de protéger le Mali et les maliens et leurs biens!!!

  28. Le Colonel-major Salif Traoré n’est même pas frustré dans cette affaire car il sait comment retrouver ces criminels. Il connait son métier

  29. Colonel-major Salif Traoré relèvera ce défi dans peu de temps, ils vont retrouver ces criminels.

  30. Je sais que ce monsieur est dynamique et il a la compétence de bien gérer ce poste qui est de garantir la sécurité intérieure et de la protection civile du Mali. Du courage mon colo et mes respects à vous!!!

  31. Ils veulent mettre le nouveau ministre à l’épreuve. Il faut qu’il soit prudent, et se donner a font, pour relever le défi.

  32. Il n’y’a que des hommes compétent au sein du gouvernement. Le colonel-major va relever ce défi s’il plait au bon Dieu.ka

  33. Salif Traore va relever ce défi, il ne sera pas comme son prédécesseur. Ce n’est pas par hasard qu’il a été nommé à ce poste.

  34. Les services de sécurités maliennes sont en manque de moyen 😀 😀 😀 sinon réellement nous reconnaissons tous leurs bonnes volontés et leurs engagement pour garantir la sécurité des maliens et leurs biens. Le gouvernement doit les doter en moyens efficaces pour qu’ils mènent bien ce service.

    • justement, et il faut renforcer cela, pour qu’il puisse bien faire leur travail.

  35. Monsieur le ministre il faut bien être prudent et soit toujours prêt. Vous venez d’occuper un poste qui est très sensible et actuellement qui est confronté de plusieurs problèmes. A commencer par manque de personnel, de moyen et d’autres. Du courage à vous.

  36. Le nouveau ministre de la sécurité intérieure doit bien serrer sa ceinture 😥 😥 😥 La preuve en est que l’évasion des 8 militaires et un civil la semaine passée 😀 😀 😀 ne s’est pas passée pour rien. Au Mali on cherche toujours à nuire à l’image des personnes supérieure à nous.

  37. Cette visite du ministre était très normale et salutaire 😀 😀 😀 Parce que pour pouvoir gérer quelque chose il faut faire connaissance de l’état de cette chose. Bonne chance à vous mon colonel ❗ ❗ ❗

  38. Le Ministre Salif Traoré mérite bien cette place qu’il lui a été légué. Avec ce rythme, il arrivera sans doute à relever les défis. Bravo à vous Mr Traoré.

  39. Beaucoup ont douté de la compétence de ce monsieur à prenant en compte son jeune age. Force est de reconnaitre qu’aujourd’hui qu’il arrive à prendre la patate chaude avec ses deux mains.

  40. On sent que ce ministre veut bien faire, mais ce qu’on regrette dans ce pays, c’est que on a beau vouloir bien faire mais le manque de moyens et les intérêts politico-politiciens s’insèrent toujours dans les choses et capotent ainsi tous les projets déjà arrêtés et les rêves et aspirations de réaliser des actions positives. la sécurité des citoyens étant primordiale, je demande à nos gouvernants de laisser choir les calculs sentimentalement mercantiles pour accorder tous les moyens nécessaires à ce bouillant et dynamique ministre en vue d’assurer la sécurité tant recherchée par les citoyens maliens pour infirmer l’information selon laquelle il y a plus d’insécurité à Bamako qu’au Nord. Merci!

  41. J’avoue que le Ministre a bien fait de se rendre sur les lieux enfin de consolider les conditions de nos forces de l’ordre. A reconnaître que la sécurité est la première des choses qu’il faut accentué en matière de gestion du pouvoir.

  42. Je salue le Ministre pour cette initiative, il faut doter nos forces de sécurités pour faire face au défi de l’insécurité grandissante qui anime notre pays. L’armée malienne est composé des hommes et femmes braves pouvant assurer la sécurité de notre pays, bien sur avec des moyens qu’il faut.

  43. Je partage la conception du Ministre Salif Traoré, mais à ne pas oublier que ce n’est pas facile de fournir des équipements en un clin d’oeil à l’armée malienne.

  44. Je suis tout fait d’accord avec le Ministre de la Sécurité, mais il faut aussi reconnaître que le Mali a passé plus de dix ans sans se procurer des équipements militaires. S’agissant de fournir l’armée malienne aujourd’hui, il faudra du temps pour que les choses rentre dans l’ordre.

  45. Le Ministre de la Sécurité a raison, mais il faut aussi reconnaître que nos gouvernants sont déjà dans ce dynamisme. Des équipements ont été commandé bien avant aujourd’hui et ils ne doivent pas tarder à rejoindre le sol malien.

Comments are closed.