Le Général Lecointre, patron de l’EUTM-Mali :« Je travaille avec le ministre de la Défense… je n’ai pas de contact avec le Comité militaire de suivi de la reforme… »

96 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

L’objet de la mission comporte la restauration de l’Etat malien, le contrôle de l’Etat sur l’intégrité de son territoire en lui permettant de fonctionner selon les règles de l’Etat de droit et d’un pays démocratique. . « L’armée malienne a besoin aujourd’hui d’une refondation qui passe par une redéfinition de son concept d’emploi de sa doctrine et de la reconstruction de ses unités d’emploi en coopération étroite avec les chefs des forces armées maliennes, avec les politiques », selon le Général Lecointre. Cependant, interrogé par les journalistes, sur les rapports entre l’EUTM et le Comité militaire de suivi de la Reforme des forces de défense et de sécurité, et notamment de son président le Capitaine Sanogo, le Général Lecointre, Chef de la Mission EUTM-Mali a déclaré qu’il n’a aucun contact avec le comité militaire de suivi de la reforme.

Le Général Lecointre, patron de l’EUTM-Mali

Le Général Lecointre, patron de l’EUTM-Mali

Le Général François Lecointre, le patron de l’EUTM-Mali (Mission d’entrainement de l’Union européenne au Mali) et l’Armée malienne représentée par le chef d’état-major Ibrahima Dahirou Dembélé ont signé « un arrangement technique » en vue de la formation des militaires maliens. Cette formation à la demande du Mali concerne quatre bataillons de l’armée malienne. Pour sa réussite, l’Union européenne a débloqué 12,3 millions d’euros, soit plus de 7 milliards de FCFA. Les formateurs européens sont au nombre de 500 militaires qui seront repartis entre Koulikoro théâtre de la formation et Bamako où résidera l’état major de l’EUTM-Mali. La formation aboutira à une soumission complète de l’autorité militaire au pouvoir civil.
Le Conseil de l’Union européenne a procédé au lancement de cette mission lundi 18 février à Bruxelles. C’est à la suite de ce lancement à l’allure politique en Europe, que le Général Lecointre a décidé descendre sur le terrain au Mali, pour voir concrètement en rencontrant les premières équipes de liaison qu’ils ont mis en place et rencontrer à nouveau le Général Dembélé, chef d’état major général des armées, le ministre de la Défense, et tous les interlocuteurs avec lesquels ils doivent travailler durant les mois qui suivent. «Le but de cette mission de terrain est de voir où en est-on aujourd’hui dans l’installation de la mission et dans le diagnostic concret que nous pouvons porter sur les besoins qu’a l’armée malienne», selon le général Lecointre.
Des travaux d’infrastructures seront engagés sur le budget de l’Union européenne qui permettront d’agrandir le camp de Koulikoro, de façon à y accueillir les instructeurs européens qui devraient être en place à pied d’œuvre dès la mi-mars pour pouvoir entamer la formation des premières unités maliennes au début du mois d’avril. Selon le Général François Lecointre, les étapes de planification que l’EUTM s’est fixées sont tenues jusque là. Selon lui, inchallah, les formations commenceront le 2 avril, lui-même ayant été désigné comme chef de la mission le 17 janvier 2013.
L’objet de la mission comporte la restauration de l’Etat malien et le contrôle de l’Etat sur l’intégrité de son territoire et de lui permettre de fonctionner selon les règles de l’Etat de droit et d’un pays démocratique. « L’armée malienne a besoin aujourd’hui d’une refondation qui passe par une redéfinition de son concept d’emploi de sa doctrine et de la reconstruction de ses unités d’emploi en coopération étroite avec les chefs des forces armées maliennes, avec les politiques.  Nous allons nous employer à ce que ce travail soit fait », a souligné le général Lecointre. Cependant, interrogé par les journalistes, sur les rapports avec le Comité militaire de suivi de la Reforme des forces de dééfense et de sécurité, et notamment de son président le Capitaine Sanogo, le Général Lecointre, Chef de la Mission de formation EUTM a déclaré : « je travaille avec le ministre de la défense, le chef d’état major de l’armée de terre, le chef d’état major général des armées. Je n’ai pas de contact avec le comité de suivi de la reforme. Pour l’instant, les contacts que j’ai me suffisent pleinement pour définir la marche à suivre … Je n’ai pas d’autre commentaire à apporter ».
Le chef d’état major général des armées Ibrahim Dahirou Dembélé a indiqué que la formation concernera quatre bataillons de 650 à 700 hommes pour les rendre « aptes au combat ».
« Chasser du Mali les terroristes et leurs complices, sans former l’armée malienne, remettre à niveau ses capacités opérationnelles et lui redonner les moyens de garantir l’intégrité territoriale du Mali,  de sauvegarder la souveraineté nationale, équivaudrait à soigner les symptomes de la maladie en ignorant les causes», a déclaré le général Dembélé. Selon lui « cette mission de l’Union européenne EUTM envisage de s’attaquer aux racines de la crise que le Mali connait aujourd’hui, c’est-à-dire le déficit capacitaire de son outil de défense ». Le chef d’état major général a assuré le Général Lecointre de sa collaboration entière en soutenant que ses structures techniques et lui-même ne menageront aucun effort pour que cette mission commune soit un succès.

   B. Daou

SOURCE:  du   21 fév 2013.    

96 Réactions à Le Général Lecointre, patron de l’EUTM-Mali :« Je travaille avec le ministre de la Défense… je n’ai pas de contact avec le Comité militaire de suivi de la reforme… »

  1. What’s up to every single one, it’s in fact a fastidious for me to visit this web site, it includes
    precious Information.

  2. Plus censuré que jamais!

    SCOOP : EN DEPIT DE LA DECLARATION DU GENERAL LECOINTRE, UN CONTACT ENTRE LE CAPITAINE SANOGO ET LES FORCES SPECIALES FRANCAISES A BEL ET BIEN EU LIEU CE MATIN !
    Sentant de plus en plus son autorité et son prestige fondre comme un sorbet oublié au soleil, Capi pour se rassurer lui-même s’est adonné ce matin à un rituel très particulier aux abords du camp Soundiata (plus loin, il évite de s’ y risquer…)
    Ainsi, selon des témoins oculaires (mais non, « oculaire » n’est pas un mot grossier !), Capi est sorti du camp tôt ce matin, uniforme de grand apparat et bâton magique briqué impeccable. D’un pas impérial, Capi est parti courageusement à pied sur la route de Kolokani, seulement escorté de son habituelle garde rapprochée personnelle, constituée de 800 hommes en armes et de 14 blindés ;
    Chemin faisant, Capi croise une jeune Peul avec ses chévres en route pour le Dral dès le lever du jour ; Sans la moindre peur, Capi va droit vers la jeune villageoise, se campe devant elle, la toise, et d’un coup, l’empoigne violemment à la gorge et rugit d’une voix de stentor :
    « QUI C’EST, L’HOMME FORT DU MALI, MMMM ? QUI C’EST ??? Terrorisée, la jeune bergère étranglée répond au bord des larmes : « C’est VOUS grand capitaine ! Wallaye, c’est VOUS SEUL !»
    Sans un mot, Capi jette la malheureuse au sol et repart de son pas de Rambo-Gaullien.
    Un peu plus loin, Capi trouve un vieux prédicateur désarmé, sans âge (et d’ailleurs sans dents) en train de boire son thé du matin ; Même scénario : Capi empoigne sauvagement le vieillard stupéfait, le secoue violemment, et rugit de sa voix de stentor :
    « QUI C’EST, L’HOMME FORT DU MALI, MMMM ? QUI C’EST ??? Le vieillard tremblant serrant plus fort que jamais son chapelet, lâche dans un souffle :
    « C’est toi, Grand Sanogo-libérateur, wallaye ! C’est TOI SEUL !!! » Et Sanogo jette le malheureux vieillard dans la poussière et repart le moral regonflé à bloc.
    Un kilomètre plus loin, Sanogo et sa troupe de gardes voient une jeep Française arrêtée sur la route en observation, un légionnaire Français au volant ;
    Super-Nogo, grisé par ses récents exploits, va droit vers le légionnaire impassible, grimpe d’autorité dans la jeep, et le saisit farouchement à la gorge :
    « QUI C’EST, L’HOMME FORT DU M…. » En moins de 2 secondes 3 dixièmes, le légionnaire surentraîné au combat rapproché envoie simultanément à Sanogo 2 manchettes au plexus, 3 directs à la face, et un coup de genou dans « la salle des fêtes » ! Et en moins de 2 secondes 3 dixièmes, Sanogo stupéfait se retrouve vautré dans la poussière, 3 cotes fêlées, une incisive en moins, un œil poché, et les testicules comme des goyos !
    Et là, l’esprit encore plus confus qu’en temps normal, Capi se relève péniblement, ramasse son béret poussiéreux et son bâton magique, et lâche à bonne distance d’une voix de pucelle :
    « Pffff ! Si on peut même plus demander un renseignement maintenant ! Pfff ! »

    • LPC

      @ Plus censuré

      Si seulement l’historiette pouvait être vraie!

      • Plus censuré que jamais!

        LPC?

        C’est ton nouveau pseudo, LaBamakoise? Ou bien tu es vraiment un nouveau(velle) LPC?

        Ne me dis pas que toi aussi, « ils » t’ont pris en chasse!

        • LaBamakoise

          @ plus censuré:

          Je viens juste de voir ceci. Nooooon, personne ne m’a prise en chasse… :-D

  3. tolérance

    Les membres du comité de suivi doivent eux mêmes prendre part à la formation pour prendre le relais après le départ LEUTM-MALI avec l’accord du ministre de la défense,que devient le directeur de la formation de l’armée Malienne?

  4. tienimango

    moussa ag il me semble que le medicament que tu as invente pour notre capi n,as pas d,effet imediat «cancremicine«..car il devient de plus en plus cancre.ah ah ah ……et son homonyme sur maliweb le petit naloma coulibali devient aussi cancre comme lui..capitain bolila seware…capi bolila kona….capi bolila jabaly…..capi bolila yoro be…..capi an tikera e la …… :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: ..moussa ag la cancremicine n,est pas pour capi il faut essaye la toumbacine comme ça il sera bien gueri de sa maladie …. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Plus censuré que jamais!

      … » il faut essaye la toumbacine comme ça il sera bien gueri de sa maladie … »
      D’accord avec toi, Tiéni, MAIS EN SUPPOSITOIRE!
      Il a dejà l’habitude! :-D :-D :-D :-D :-D :-D

  5. Le Capitaine Sanogho

    Moussa ag et ses amis ont oublie’ de prendre leurs medicaments. (rire)!
    Mr Guindo, les Capitaine Sanogho ne parle pas de certaines choses mais Chahana te dira que les tetes rouges ont perdu les deux grandes…..de Bamako en 2012. Leur chef un certain…Guindo a voulu faire le El Hadj Oumar Tall (les falaises de Badiangra) MAIS IL N’A PAS PU RETROUVER LE CHEMIN DES MONTAGNES. IL A ETE’ PRIS A BAMAKO. He is enjoying son repos force’ a’ la gendarmerie! (rire)! Je vous conseillerais de lui donner les chaussures Nike pour sa prochaine tentative de retrouver le chemin des montagnes!
    Moussa ag,Le General Legoinfre (rire) est encore nouveau. Nous lui donnons le temps de s’adapter!

    • moussa ag

      :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
      LE dogono va te régler ton compte … :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      Moussa Ag,….

    • Plus censuré que jamais!

      Salut Capi

      « Le General Legoinfre (rire) est encore nouveau. Nous lui donnons le temps de s’adapter! »
      A mon avis, c’est ton Capitaine qui a intérêt à s’adapter très très vite à Lecointre! Avec un peu de chance, ton grand Capitainissime Président du comité de réforme machin aura peut-être le droit d’apporter les cafés aux briefings de Lecointre (et encore, s’il se fait pistonner!)

      Avec des Hauts responsables militaires du niveau de Lecointre, chaque homme est utilisé EN FONCTION DE SES COMPETENCES!

      Et de sources fiables, on murmure qu’il envisagerait pour Sanogo un poste de pousseur de chariot à Gabriel Touré! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      • LaBamakoise

        Allez! Laisse Béton, Moussa Ag et « plus censuré ». Ne faisons pas fuir le petit Kapi de Maliweb: il nous fait rigoler un bon coup à chaque fois, non? Trop mignon, le petit Kapi assiégé de toutes parts.

        Son grand frère, le capi (sans « le grand » devant), je me fais fort de lui flanquer une bonne gifle devant ses danseuses, histoire de leur montrer comment il faut faire.

  6. MALCOMX1424 IBK AVENIR RADIEUX DU MALIBA

    Cette initiative de l’UE est salutaire,dans la mesure ou l’armee Malienne apres cette formation saura proteger l’integrite de son territoire.Certes la garantie d’un territoire vaste que le notre doit passer forcement par le degre de formation de ces chiens de garde qui sont nos soldats,mais on doit pas oublier le cote logistique aussi.Il faut dans les annees a venir que l’Etat s’investisse pour doubler voire tripler le budget de la defense et de la securite interieure,car la menace Alqaida ne fait qu’ebaucher now.Dans un future proche,il va aussi falloir commencer a mettre sur les fonds baptismaux une cellulle anti-terroriste digne du nom,pour proteger la population civile contre ces attentats.La depolitisation de l’armee doit passer par la bonne formation de nos soldats en leur definissant clairement leur tache au sein d’une republique.

    • Plus censuré que jamais!

      MALCOMX
      « Dans un future proche,il va aussi falloir commencer a mettre sur les fonds baptismaux une cellulle anti-terroriste digne du nom,pour proteger la population civile contre ces attentats

      Entièrement d’accord! Seulement bien avant ça, il faudrait qu’on commence déjà par avoir de simples brigades de sécurité territoriales dignes de ce nom, et SURTOUT, un ministre de la sécurité territoriale DIGNE DE CE NOM!!! Songe que quelques semaines avant la guerre, et alors que le mali était le sanctuaire du terrorisme international, on pouvait encore arriver au Mali et faire son visa à l’entrée, C’EST A DIRE SE POINTER AU MALI SANS AVOIR ETE CONTROLE PAR AUCUNE AMBASSADE!!!
      Et à l’heure où je parle, je ne sais même pas si cette négligence débile a été levée ou pas! :twisted: :twisted: :twisted:

      • LaBamakoise

        @ « Plus censuré »

        « Songe que quelques semaines avant la guerre, et alors que le mali était le sanctuaire du terrorisme international, on pouvait encore arriver au Mali et faire son visa à l’entrée, C’EST A DIRE SE POINTER AU MALI SANS AVOIR ETE CONTROLE PAR AUCUNE AMBASSADE »

        Je sillonne sans arrêt le monde, et je puis confirmer que je ne connais AUCUNE Ambassade du Mali dans le monde qui VÉRIFIE quoi que ce soit avant d’octroyer des visas. Et je ne manque jamais de les visiter, ces ambassades, alors………..

  7. yOYo

    L’autre abruti doit etre en deuil aujourd’hui … une trentaine de ses copains se sont fait exploser par les Français :mrgreen:

  8. Plus censuré que jamais!

    DANS LA SERIE NOS AMIS LES BETES : LES GRANDS SINGES

    Les plus grands reporters animaliers vous le diront : Rien n’est plus difficile que saisir sur la pellicule la reproduction de nos amis de la brousse ; Et entre tous, les plus difficiles à surprendre dans leur intimité et des instants de furtif abandon, ce sont les grands singes ! Et oui, autant l’on peut parfois tomber sur lion honorant sa lionne, un tigre honorant sa tigresse, voire un Jaguar honorant une Mercédes ou une BMW, autant Gorilles, Bonobos, et autres Orang-Outans se montrent beaucoup plus pudiques sur ces instants d’abandons, visant d’une part à perpétuer la race et d’autre part, à tirer un bon coup !…
    Ainsi, le document d’archive qui suit est d’une rareté extrême : A force de ruse et de patience, j’ai réussi à assister en direct au coït d’un primate d’une espèce pourtant en voie d’extinction : Un Sanogus Capitanensis débilum !
    Moteur !
    Capi, plus transpirant qu’un vendeur de dibi, ahane sur Madame son épouse ; Chacun de ses mâles assauts se trouve ponctué d’une part par un « HAN » de bucheron que râle Capi, d’autre part par « ZOUIC » du sommier malmené…
    Han ! fait Capi…
    Zouic, répond le sommier…
    Et là, ce rythme syncopé se trouve parfois agrémenté d’un gémissement plaintif de Madame Sanogo, genre : «Aïe, Capi tu fais maaaal ! »
    Han !…
    - Zouic !…
    Han !…
    - Zouic !…
    Bien sûr, notre délicat Capi pète bruyamment de temps à autre histoire d’enrichir cette mélopée sonore, de telle sorte que le coït du Sanogus Capitanensis Débilum pourrait se résumer en gros à
    Han ! Zouic ! Aie ! Han ! Prout !Zouic !Prout !Han !Aie!, etc, etc… comme en atteste notre bande son.
    Mais au bout d’un moment, qu’elle soit animale ou humaine, cette gestuelle répétitive aboutit fatalement à l’ivresse suprême, à l’abandon primal, à ce que les sexologues appellent froidement l’orgasme, les poêtes appellent la petite mort, et ce Blanche Neige appelle plus prosaïquement le « lâcher de sauce » !
    Han ! Zouic ! Han ! Zouic ! Pardon : Prout !
    Et là, Madame Sanogo sentant l’aboutissement imminent, gémit dans un souffle : Capi, mon Capiiiiiiii ! Dis moi que tu m’aaaaaimes ! (Han ! Zouic ! etc)
    Et fidèle à lui-même, notre grand sentimental la rabroue sèchement entre deux Han bien sentis :
    Ah m’emmerde pas, c’est pas le moment ! Tu vois pas que je suis occupé ???
    Han ! Zouic !…

  9. moussa ag

    Moi je ne comprend pas … pourquoi le GÉNÉRAL LECOINTRE ne parle pas directement au GÉNÉRAL DEGEULE … au lieu de parler avec ses subalternes de YAMOUSSA et DAHIROU …. :lol: :lol: :lol: :lol:

    Mon GÉNÉRAL au MALI … c’est une autre HIÉRARCHIE … CELLE DU BORDEL … bien illustré par cette photo…

    http://m.flickr.com/#/photos/79313524@N06/8461235609/

    Si vous étiez QUEBEQUOI … j’aurai suggéré NOTRE LIEUTNANT CAPITAINE KONARE … au lieu de ces subalternes … mais vous aurez du mal à vous comprendre en français … de la FRANCE …. :lol: :lol: :lol: :lol:

    Comme aime le dire si souvent mon ami bambara …ces jours ci …

    OUN MAH MEH … OUN MAH YEH … SHI DEH MAH BOLIKEH … OU BIEN EY TEH MALIEN YEH …!!!!!

    Moussa Ag,….

  10. Plus censuré que jamais!

    Capricorne « Nooooon, pas toi!!! »

    Ma Capriiiiii! :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

    Promis, jevéplufer!! :oops: :oops: jevéplujamérefer! :oops: :oops:

    Mais mets-toi à ma place, comment répondre à cet immondice sans descendre à son propre niveau? Au fait, tu tombes bien: Récemment, ton « alterre égale » LaBamakoise souhait qu’on se lance dans une édition de mes vannes sur Sanogo! Je l’ai immédiatement embauchée comme directrice de publication, mais en lui signalant que je comptais sur toi comme future directrice littéraire!

    J’espère que tu es d’accord! :wink: :wink: :wink: Ok? :wink: :wink:

    • SALY

      je suis fier de toi :wink: :wink: ,tu as bien fait :-P :-P

    • capricorne

      Ah ,ce n’est pas de refus…
      Tu peux compter sur moi. :wink:

    • blanche neige

      Sans Pisser , ce soir j’ai zappé sur BFM Tv , I Télé ,M6 ,TF1 depuis 18h30 ,les reportages sont sensiblement identiques . Les barbus auraient profité de la nuit pour entrer dans Gao par le fleuve et par terre. Sur le nombre de djihadisdes les chiffres varient de 20 à 40 . Déjà 3 morts chez les barbus et uniquement des blessés pour l’armée malienne !
      Mais bon Dieu ils roupillent la nuit au lieu de garder la ville ?? :evil: :evil:
      A Kidal çà pete aussi mais moins fort .Le kamikaze qui s’est fait sauter avec une voiture l’a fait trop tot ,à 500m du camp militaire et seuls deux civils ont été blessés .
      BFM et I Télé etant des chaines d’infos ,si tu les reçois çà passe en boucle ,dont tu pourra suivre ce qui se passe .

      • Plus censuré que jamais!

        Effectivement Snow White, ou CrazyDKG :-D !
        Je viens juste d’écouter ça sur rfi! Seule différence, ils reprenaient aussi l’info du kamikaze de kidal à la voiture piégée mais ils disaient qu’il fallait attendre confirmation (pourquoi?…)

        Mais exact! Tu es l’homme des scoops!

        Toujours prêt à tirer un scoop, pas vrai :-D :-D :-D

    • blanche neige

      Sans Pisser je t’ai repondu ,mais mon post a été mis plus bas !

  11. blanche neige

    SCOOP…..SCOOP……. violents combats dans Gao aujourd’hui .Le palais de justice est en flammes et il semblerait que des djihadistes soient refugiés dans la mairie . Comme d’habitude des soldats ont du venir à la rescousse des maliens cet aprés midi . Enfin d’aprés le reportage que je viens de voir ,les soldats maliens ont bouffé beaucoup de munitions . Un depot d’essence est en feu dans Gao !! :!: :!: :!: :!:

  12. soul

    le mal de ce pays c est ce pauvre sanogo voila un monsiuer qui na aucun scripule si je vois tte ses instutitions qui se riduculisent aupres de ce pauvre type on demande juste a la france de nous debrasser de ordure de sanogo

  13. cissako sam

    je mes :idea:

    • Plus censuré que jamais!

      MENTION SPECIALE POUR NOTRE JEUNE AMI CISSAKO SAM (2 commentaires)

      A L’INSTAR DES PLUS GRANDS PENSEURS DE L’HISTOIRE QUI EN QUELQUES MOTS A PEINE FONT PASSER LES MESSAGES LES PLUS PROFONDS VOIRE LES PLUS ESOTERIQUES, NOTRE JEUNE AMI NOUS ASSENE UNE VERITE FONDAMENTALE ET UNIVERSELLE EN 5 CARACTERES MINUSCULES ET UN EMOTICONE!!!!!

      AINSI, C’EST TOUTE SIMPLICITE QUE NOTRE JEUNE SISSAKO-SARTRE NOUS DECLARE: « je mes :idea:  »

      Textuellement! « je mes :idea: « … Quelle force! Quelle élévation spirituelle! et surtout:

      Q.U.E.L.L.E C.O.N.C.I.S.I.O.N!!!! :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

      • moussa ag

        Tu mérite ta censure …. rien ne dit qu’il faut avoir un être humain ou même avoir un cerveau pour participer …. REGARDES LE CAPI DE MW …ET LE FRÈRE QUI POLLUE TOUT … POUR S’EN PRENDRE À BLANCHE NEIGE … :lol: :lol: :lol: :lol:

        TOI … TU NE CROIS PAS À LA THÉORIE DE DARWIN … HEIN???? :lol: :lol: :lol: :lol:

        PEUT ON METTRE TOUT CA SUR LE DOS DUNON DIEU … ET SA CRÉATION ???? JE PENSE QUE NON????? :lol: :lol: :lol: :lol:

        Moussa Ag,…qui risque de se créer des problèmes s’ils ne se disconnecte pas ….

        • blanche neige

          Moussag Ag , ton frère pollueur ,ou on peut l’appeler aussi residu de fond de capote comme disait hier Sans Pisser , ne doit plus en avoir pour longtemps avec ses posts pleins de fautes d’orthographe .J’ai pris des disposiitions pour qu’il disparaisse !! :mrgreen:

          • LaBamakoise

            @ blanche neige qui dit:

            « ’ai pris des disposiitions pour qu’il disparaisse »

            C’est louche, ça

      • moss

        LA LANGUE DE MOLIERE A SES SENS PROFONDS AUSSSSSSSI DEH

  14. cissako sam

    je pa que le mali cette bon pays va sarrotir dans cette complon enteurnational.je demande ou est pas nos deux ancenne presidant au mali mr traore moussa et alpha oumarou konare :lol: :lol: :mrgre :oops: en:

  15. AFRIKA

    tienimango je suis tres souvent le maliweb et c ma 1ere contribution ,a mon avis au mali telment d ignorants que toute l aafrique reuinie ..vous allez voir comme souvent les maliens ne connaissent pas leurs enenis dans kelk temps vous auriez d autre preocupation que d acuser vos voisins imbecileeeeee….

  16. moussa ag

    Deux points que je tiens a mentionner ici….

    1. POUR FACILITER LA COMMUNICATION ENTRE L’EUTM…ET NOTRE COMMITE DE SUIVI DE MERDE….IL FALLAIT DIRE AU GENERAL LECOINTRE…QUE LE COMMITE DE SUIVI DE MERDE EST DIRIGE PAR LE GENERAL DEGEULE….PAS UN PETIT CAPITAINE PUTSCHISTE :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    2. J’ESPERE QUE CES FORMATEURS VONT COMMENCER PAR LE SOMMET….EN PARTICULIER LES PANTINS CANCRES DE YAMOUSSA ET DAHIROU….

    L’UN NE SAIT TOUJOURS PAS QU’ON EST EN GUERRE … L’AUTRE PRETEND AVOIR SOUS ESTIMER L’ENNEMI … QUI NOUS A POURTANT BOTTE LE CUL UNE FOIS DEJA… AU POINT OU ON A FUIT COMME DES LEZARDS POUR ALLER NOUS EN PRENDRE A NOTRE ETAT MERDIQUE….

    CES DEUX CANCRES ET LE TROISIEME PANTIN DU CAPI…ONT ETE IMPOSE ET NON NOMME….

    LES SOLDATS DE RANGS NE SONT QU’A L’IMAGE DE LEUR SUPERIEUR…D’AILLEURS CE SONT DES VICTIMES…PUISQUE CE SONT EUX QUI VONT MOURRIR PARCEQUE DES CONS AU SOMMET N’ONT RIEN FAIT DE BON….

    FORMEZ LE SOMMET!!!!

    Moussa Ag,….

    • moussa ag

      Apres avoir reflechi un peu….JE M’EXCUSE AU PRES DE YAMOUSSA….IL N’A PAS TORD….

      ON N’EST PAS EN GUERRE…C’EST LA FRANCE QUI EST EN GUERRE….NOUS ON EST SEULEMENT ENTRAIN DE NOUS PREPARER POUR LES EPREUVES DE MARATHON DES PROCHAINS JEUX OLYMPIQUES MILITAIRES…. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      UN ENNEMI TE BOTTE LE CUL…AU POINT OU TU TE DEGUISE EN CIVIL ET MEME EN FEMME …ET FAIT LE MARATHON VERS BAMAKO….ET TU PENSES QUE CE N’EST PAS LA GUERRE….. :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

      FAUT FORMER LE SOMMET…POUR QU’ILS PUISSENT MIEUX FORMER LES PAUVRES HOMMES DE RANGS….

      Moussa Ag,….qui s’excuse aupres du tres competent ministre de la defense….LES JOURS DE LA GUERRE CONVENTIONELLE SONT FINI…ACHETES TOI UNE TELE AVEC L’ARGENT VOLE PAR LE GENERAL DEGEULE ET TU LE SAURAS…

      • Plus censuré que jamais!

        Moussa Ag! Mon frère! Je ne te reconnais plus! Toi, d’ordinaire si pondéré et si respectueux, voilà que je te sens limite négatif à l’endroit de notre Sinistre de la défense!!! :cry: :cry: :cry: :cry:

        Toi aussi… Je te rappelle qu’avec Camara, nous avons un ministre U-NI-QUE AU MONDE!!! U-NIQUE!!!

        T’en connais beaucoup de ministres de la défense sur cette planète, à déclarer dans un pays en guerre « D’accord pour une intervention militaire, mais seulement si elle est DISCRETE » :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

        Tous les militaires de la terre et de ses environs en rigolent encore! :-D :-D :-D

        Il parait même que suite à cette brillante intervention de Camara, Hollande à fait chausser à ses commandos des semelles de crêpe insonorisante, et qu’il a fait installer des silencieux aux pots d’échappement de ses blindés avant d’arriver au mali! Alors un peu de respect s’il te plait!

        • moussa ag

          J’ai admis mes tords et me suis excuser …

          Aux dires de certains experts en psychologie humaine … LE SINISTRE AVAIT RAISON DE S’INQUIÉTER … surtout pour PROTÉGER LES PAUVRE CITOYENS DE BAMAKO …QUI S’ÉTAIENT HABITUÉS DÉJÀ AUX PINTADES ARMÉS DU CENTRE AVICOLE DE KATI … ET LEUR KIAKIAKIAKIAKERIES…. :lol: :lol: :lol: :lol:

          LA VUE DE VRAIS SOLDATS … COMME CELLE DES EXTRATERRESTRES ….CA AURAI CAUSÉ UN VRAI TRAUMA CHEZ LES CITOYENS …. :lol: :lol: :lol: :lol:

          EN PLUS… VRAIS SOLDATS … CA PEUT ETRE TENTÉ DE TIRER SUR PINTADES … COMME GIBIER DURANT LE TEMPS LIBRE …. :lol: :lol: :lol: :lol:

          PAS UNE RAISON VALIDE … MAIS DEUX RAISONS VALIDES …

          Moussa Ag,….qui comprend pourquoi la discrétion exigée à juste cause par le SINISTRE DE LA DÉFENSE …

      • Abdoulaye GUINDO

        Bien dit Moussa AG et bravo pour vos contributions très pertinentes depuis ce maudit 22 mars..
        À propos de JO, pour vous qui vivez aux States j’ai une proposition qui peut nous rapporter gros..
        Proposons à Nike de fabriquer le modèle des baskets de U BOLT en bottes militaires..
        Nul doute que les hommes du petit Capi-Soudard-Soulard vont se les arracher et le double gradé sur 7 mois non moins Général de son état avant d’avoir terminer l’école de guerre passera une nouvelle commande d’ici le mois de Juin.. Il e évident que courir dans le désert use 2 fois plus les chaussures….mais pour ceux qui vont plus vite que la locomotive de Waco ( M.JOHNSON), la durée de vie des bottes-BOLT-AMA fussent- elles des Nike ne dureraient que l temps d’un trajet..

        JUST DO IT

        • Plus censuré que jamais!

          Guindo, I guindo!

          « Nul doute que les hommes du petit Capi-Soudard-Soulard vont se les arracher et le double gradé sur 7 mois non moins Général de son état avant d’avoir terminer l’école de guerre passera une nouvelle commande d’ici le mois de Juin..  »

          Du style… De l’humour… Bref, une vraie plume! Tu viens d’être admis sans en avoir jamais fait la demande, dans le club très fermé des iconoclastes de Maliweb! (Coco, Moussa Ag, Blanche Neige, Djejden, Bamakoise, Capricorne, et quelques autres)…

          Bienvenue à Guindo l’homme des falaises!
          Bienvenue à Guindo l’homme des falaises!
          Bienvenue à Guindo l’homme des falaises! :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

  17. lolvs

    que les terroriste islamiste soient tuer férocement, qu’ils soient salis, puis bruler pour purifier la terre de leur passage puant.

    • tienimango

      tuez les tous et les brule comme les criquets..on s,en fou des drois de l,homme……mort a tous les salafistes..

  18. lolvs

    Que vous soyez Maliens, Francais, Algeriens, ou autre, peu importe. Sachez que les portes des enfers attendent les terroristes qui manipulent les religions. Il est écrit que leur souffrance sera éternelle par delà la mort, et je suis de ceux qui pensent qu’il faut également leur rendre la vie misérable, ces dégénérés doivent être traité en sous-hommes.

  19. Ibou Keita

    @ A tous les autres qui répondent aux provocations du dénommé Blanche Neige

    Merci de cesser d’envahir ce forum Maliweb par vos insultes à répétition. Ce M. Blanche Neige est un pauvre homme qui doit avoir une dent contre le Mali et les Maliens en général. La meilleure réponse est de l’ignorer, plus vous lui répondez, plus il est content de déverser sa haine. Blanche Neige t’a yere don, c’est tout, et c’est bien triste pour lui.

    • Plus censuré que jamais!

      Ibou Keita (S’appeler ibou, ça doit être Chouette! :-D :-D :-D )

      « A tous les autres qui répondent aux provocations du dénommé Blanche Neige Merci de cesser d’envahir ce forum Maliweb par vos insultes à répétition »

      Je vous suggère en retour, ainsi qu’ à tous les e.mmerdeurs qui régulièrement s’offusquent de ses ignobles commentaires, et qui maintenant en plus, nous demandent de l’ignorer :
      Si vous avez un sens de l’humour au ras du sol genre « tondeuse à gazon », son humour au second degré (voire plus quand il est en forme…) vous passera TOUJOURS au dessus de l’entendement ; Aussi, contentez-vous de zapper ses posts et cessez de grâce de nous les gonfler avec vos pudibonderies moralistes !… Bref : Si vous n’aimez pas ça n’en dégoûtez pas les autres !

      Certes, Monsieur Keita, Blanche Neige est à la fois raciste, casseur de nègres, menteur, tricheur, veule, alcoolique, héroïnomane, Cocainomane, pétomane, militaire, pédophile à temps perdu, et bien pire encore… Pour autant Coco, Tiéni, Moussa Ag, Koudis, Brou-Brou, et tous les autres, C’EST COMME CA QU’ON L’AIME!!! :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D Alors lâchez-nous !

      PS : Blanche Neige, si tu me lis, j’accepte les chèques et que je prends la carte VISA. :wink: :wink: :wink: :wink:

      • LaBamakoise

        @ Plus censuré que jamais qui dit:

        « avec vos pudibonderies moralistes… »

        ARHHHHHH! Je sais que je suis parfois coupable de pudibonderie moraliste. Mais quand même pas toujours, Dêh.

        Et « j’arbitre » entre blanche neige et son COPAIN. Je ne peux pas m’en empêcher, car ça me permet en outre d’en glisser 1 ou 2 au milieu de la mêlée. :-D

        • Plus censuré que jamais!

          Bamakoise,

          je ne te trouve jamais ni pudibonde ni moraliste! Sans ça, je n’aurais jamais flashé sur tes posts!
          Mesurée oui, polie à l’extrême re-oui (tout ce que je ne suis pas), mais chiante jamais!

          « Je ne peux pas m’en empêcher, car ça me permet en outre d’en glisser 1 ou 2 au milieu de la mêlée. » En revanche, là tu me choques, me heurtes, et me déçois! En « glisser 1 ou 2 au milieu de la mêlée » me parait d’une grossièreté achevée!!! :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

      • moussa ag

        Merde … moi je n’ai pas de chèque deh…!!! :lol: :lol: :lol: :lol:

        Je pourrai seulement te donner des « tamaros » très sec de KIDAL si les MNLISTES se faisaient gazouiller par les tchadiens…. :lol: :lol: :lol: :lol:

        Ou peut être le numéro de la très lucide LaBamakoise …. moi qui ai toujours pensé que les bamakoises etaient nulles …. CA DOIT ETRE LE CHANGEMENT D’ENVIRONNEMENT…. :lol: :lol: :lol: :lol:

        Moussa Ag,…qui salut le frère qui MÉRITE LA CENSURE … ET LA SOEUR LUCIDE QUI FAIT HONNEUR AUX BAMAKOISES …..

        • Plus censuré que jamais!

          :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
          Dommage pour les chèques! :cry: :cry: :cry:

        • LaBamakoise

          @ Moussa Ag:

          Les bamakoises me rendent folle avec leurs compétitions de futilités et leur arrogance (Demba Dialas et autres anachronismes), la dilapidation de faibles ressources familiales en grands boubous amidonnés « carton », etc…

          Elles sont nulles EN MAJORITÉ (NB: Je n’ai pas écrit TOUTES, J’ai écrit EN MAJORITÉ) NULLES :!: mes soeurs bamakoises, nulles.

          C’est triste pour le Mali et pour l’Afrique.

          Mais que faire? Je suis La Bamakoise des bamakoises (avec « b » minuscule). On me le rappelle souvent, pour ajouter aussitôt: DÉNATURÉE. Retourne au Tennessee….

          ……alors là, je suis toute contente. Bamakoise dénaturée, venant des bamakois Hum…. « non »-dénaturés, c’est le plus grand compliment:

          Certaines des bamakoises qui ont le culot de me traiter de dénaturée ont la peau dangereusement et hideusement DÉCAPÉE par des produits éclaircissants.

          N’y a t-il pas quelque chose qui « ne va pas » dans cette société :!: Dès lors, faut-il s’étonner de l’état actuel du Mali :!:

  20. nonalinertie

    Une armée qui doit être réformée par des putschistes !!!!!! Un adage dit que le poisson pourrit par la tête. Que le chien n’abandonne pas sa façon de s’asseoir. Personne n’ignore au Mali que l’impunité fait loi. AVOIR LES PREUVES, ACCUSER ET SANCTIONNER. EN ATTENDANT DE POUVOIR ARRETER AU MALI SUR LA BASE D’UN TRAIN DE VIE INJUSTIFIE. Les institutions nationales étant gardées par la Garde Nationale ou la Gendarmerie, il n’y a aucune raison de garder des militaires à Bamako ou à Sikasso. ET TOUTE LA GESTION DE L’ARMEE NE DEVRAIT PLUS ETRE UN SECRET DEFENSE POUR L’ASSEMBLEE NATIONALE, LE VERIFICATEUR GENERAL ET LES DIFFERENTES STRUCTURES DE CONTROLE, LES MINISTERES DES FINANCES, DU BUDGET OU DE LA JUSTICE… CE SUPPOSE SECRET DEFENSE EST A LA SOURCE DE TOUS LES RECRUTEMENTS NEPOTIQUES, DETOURNEMENTS ET MALVERSATIONS EN TOUT GENRE DANS L’ARMEE MALIENNE.

    • Plus censuré que jamais!

      Nonalinertie, chapeau!!!

      Limpide, précis, et exhaustif!…

      Respect mon frère! :wink: :wink: :wink:

  21. Aliouc9

    Le général français qui s’occupe de l’EUTM-MALI doit bien regarder autour de lui . Son entourage malien rend compte ailleurs , cela est sûr et certain .

  22. ............

    dernier info, Ah la honte, un commando Jihadiste, je vous jure ont parle de 5 à 8 hommes ont reçu à semer la panique à Gao, ils ont même prit la mairie et la justice, à l’heure actuelle ils s’affrontent,

  23. HD

    ca y est, on vous a trouvé l’anti-virus qui soigne le Cancer. Bravo!!!Franchement, vous allez avoir de bons spécialistes médecins. La médecine par les plantes africaines est dépassée. Seulement l’accès à ce nouveau dispensaire doit coûter très chèr,…. au Mali qui va Mal….Mais je vous souhaite comme même, un bon rétablissement.

  24. ll

    quand est Sanogo l´etat va déloger Sanogo en prison pour ca HAUTE TRAHISION????!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  25. blanche neige

    DERNIERE MINUTE bis ……….tirs à l’arme lourde à Gao dans la nuit de mercredià jeudi .

  26. Maliden-Coura

    Le message est clair comme l’eau de roche. Cette mission de formation travaillerait avec le ministere de la defense mais pas un comite. Il faut qur Sanogo sache que son comite n’est pas legitime aux yeux de missionnaires européens. Il est temps que les maliens comprennent que Sanogo et sa bande sont plus que des terroristes ils sont susseurs du sang humain. Ils pauyeront pour leurs actes commis.

    • LA

      @ Maliden-Coura, qui écrit:
      « Le message est clair comme l’eau de roche. Cette mission de formation travaillerait avec le ministere de la defense mais pas un comite. Il faut qur Sanogo sache que son comite n’est pas legitime aux yeux de missionnaires européens »

      ÇA C’EST UNE LAPALISSADE (Une évidence, pour ceux qui ne savent pas :-)

  27. blanche neige

    DERNIERE MINUTE………….une voiture piègée s’est fait sauter prés de Kidal ,il n’y a que deux civils blessés .
    Les djihadistes du Mali sont trop pressés d’aller au paradis ,ils se sont fait sauter 500 m avant le camp ou sont les soldats français et tchadiens !! :mrgreen:

  28. Plus censuré que jamais!

    Ces jours derniers, je n’ai eu de cesse d’écrire à contre courant de beaucoup d’entre nous, suite à la vague d’indignation générale consécutive à la soi-disant « promotion » de Sano-broyeur à de soi-disant « hautes fonctions », avec honneurs et rémunération, etc… 90% des Maliwébiens ont vu dans cette mascarade une erreur colossale de Dionkiss, et pire, une sorte de légitimisation d’un obscur semeur de m… Pour ma part, j’y ai vu au contraire un magistral tour de passe-passe de Dionkiss visant à neutraliser le pitre assoiffé d’honneurs, en l’exposant d’une part aux feux des projecteurs et d’autre part, à le faire sortir de son bunker protecteur de kati ;
    Il y quelques années, TV5 diffusait un film Français avec Jean-Paul Belmondo intitulé ITINERAIRE D’UN ENFANT GATE ; Aujourd’hui, le parcours pathétique de ce Tartarin irresponsable pourrait fort bien s’intituler ITINERAIRE D’UN ENFANT RATE ! De « Grand Libérateur- incontournable –dans-le-paysage- politique-Malien », Sanogo, en matière d’autorité, a entamé une spectaculaire redescente en piqué vers ce qu’il n’a jamais cessé d’être : Rien !
    Sa prétendue autorité « d’homme fort » du pays se fissure dangereusement depuis déjà longtemps ; Aujourd’hui, elle menace purement et simplement d’effondrement, puisque son retour au statut de petit bidasse est chaque jour un peu plus évident, malgré ses gesticulations désespérées pour tenter de se maintenir un statut « d’officiel »…
    Il était contre une demande d’aide à la cedeao, Dionkiss lui a glissé un premier suppositoire en envoyant une demande officielle…
    Il était farouchement contre la venue de soldats étrangers (JAMAIS clamait-t-il !), il y a 4000 soldats étrangers sur notre sol !… 2ème suppositoire !
    Il s’imposait à toutes cérémonies officielles (retour de diouncounda, etc), aujourd’hui, même pour l’hommage à François Hollande il n’était pas convié !… 3ème suppositoire !
    La France et la communauté européenne a toujours martelé que TANT que sanogo n’aurait pas COMPLETEMENT disparu du paysage politique Malien, elle laisserait ses aides en suspens ! Aujourd’hui, en annoncant la reprise de ses aides, elle nous signifie clairement (mais en langage diplomatique) que Sanogo est déjà hors jeu et n’est plus rien ! 4ème suppositoire, et au piment celui-là !
    Aujourd’hui, avec la déclaration tout à fait officielle de ce haut responsable Français, qui dit TEXTUS n’avoir AUCUN contact avec le comité machin et son président bidon, la France confirme de façon éclatante (et très officielle) que Sanogo est aussi important que le boy cuisinier du Mess de kati !
    Laissons-le bomber le torse et parader avec sa nouvelle panoplie de « responsable d’une coquille vide »… Pendant ce temps, l’histoire avance à grand pas et le rattrape dangereusement !… S’il a échappé jusqu’ici aux balles ennemies, il y peu de chance qu’il échappe aux snipers de la CPI qui ont déjà dézingué Gbagbo, Taylor, et quelques autres !… Question de temps, et son temps est désormais compté !

    • blanche neige

      salut Sans Pisser ,tu m’avais caché que tu etais un cinéphile avertit :lol:
      Concernant le Capi ,avec tout les suppos que tu lui enfiles ,il va finir par nous faire une crise d’hemorroides :mrgreen: :mrgreen:

    • Manndofane

      Mr/Madame,

      j’aimerais tout juste savoir comment vous avez fait pour pouvoir poster sur maliweb un texte, posté en une seule fois, de 2981 characteres, alors que la longueur d’un texte, posté en une seule fois, est limitée a 1000 characteres?

    • moss

      qui sait si dionkis tire sa revanche du mepris de att est les barons ademistes de ses 20 dernieres annees de pouvoir

      dionkis doit se dire au font de lui
      jai gagnai en tirant le mali d affarire
      je vous rend la monnaie de votre piece en maintenant degaule sanogo au devant de la scene apres tous ce lui qui a fait fuire generale toumane
      moi dionkis bientot 75ans je sui plus presidentiable
      ce ma derniere carte a abattre sa va chauffer dans les salons feutre de bama koni

    • djeden

      :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
      Salut mon Grand Sans Pisser. Toujours égal à lui même.

      J’espère qu’avec tous ces suppos la mégalomanie du capi disparaitra définitivement :lol: :lol:

      • Plus censuré que jamais!

        Mon Djeden!! :-D :-D

        Tu te fais rare ces temps-ci ou bien c’est moi qui loupe tes posts? :-D :-D :-D :-D

        Fais plaisir de te voir réapparaître! :wink: :wink:

    • LaBamakoise

      @ « Plus censuré que jamais »

      Je suis ici UNIQUEMENT pour voir vos réactions, « Moussa Ag » et « Plus censuré »

      Je me délectais D’AVANCE à l’idée de la lecture de vos nouvelles analyses.

      Et je ne suis pas déçue…. :!:

      • Plus censuré que jamais!

        Ma sister préférée! :wink: :wink: :wink: (aqueu Capricorne!) merci du compliment qui me va droit au coeur! Cétrozaaaaaanti dèh!

        Au passage, mille excuses pour ma métaphore suppositoiro-sphinctéresque! :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
        J’ai terriblement honte d’avoir écrit ça! :oops: :oops: :oops: :oops:
        Encore plus honte de l’avoir ourdi en mon esprit malsain! :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
        En lectrice groupie, que vas-tu penser de moi? :oops: :oops:

  29. Goby

    Cela vous gene etrangers , la france et l’europe controlant la zone de tessalit vous fait mal etrangers ,nous maliens avons decider comme cela et c’est ce qui nous plait etrangers .Quel est votre probleme etrangers .
    Cette alteration du mots etrangers veut vraiment dire que vous devez vous occupez des problemes de vos pays au lieu de continuer des critique mediocritiques sans issue . pardonnez-nous s’il vous plait les enemis du mali .

  30. Goby

    C’est tout a fait raisonable mon generale car cet idiot ne devrait accepter ce poste d’autant plus vraisemblable qu’il n’est pas a la hauteur de la mission tant sur le plan intellectuel , displinaire .
    Aussi et surtout il ya ses aines , ces generaux qui peuvent etre des professeurs a lui ( sanogo ).
    La pretention de ce petit capitaine est si lointaine que ca pouvait entraver cette procedure de reforme , il n’est pas seulement l’homme qu’il faut , donc il ferra mieux de s’effacer avant qu’on aille loin , qu’on lui donne autre chose a faire en rapport avec sa capacite militaire et pourquoi ne pas rejoindre monsieur DIDIER DAKUO sur le theatre des operations , n’est-ce pas la sa vocation qu’il eut meme dit personnellemnt le premier jour de son forfait .
    Ho ! pauvre capitaine sanogo reculez , retourner , ecarte toi de cette reforme car tu n’a pas ta place labas sincerement .
    il est d’une complaisance notoire de vous maintenir comme chef ou president du mali ou chefs des forces armees du ma

  31. Abdoooooooooo

    bonne chance mon général sinon notre armée de fils à papa nous ont deçu

  32. souma maiga

    ce bicéphalisme est crée par dioncounda, qui n’a rien compris. 2 structures, travaillant sur la même matière, sans coordination.
    preuve que dioncounda végète à vue. déclaration qui sonne comme l’aveu d’impuissance de dioncounda. donc, la structure de sango est là pour rien. les fonds de cette structure peuvent aller ailleurs mr dioncounda.
    dioncounda doit se ressaisir pendant qu’il est temps.
    la structure de l’ue est au mali pour 15 mois.

    • anti

      Ne soyez pas si sûr que Dioncounda n’a rien compris.
      Déjà avec le salaire qu’il recevra le petit Capi reçoit les foudres de ceux qui ont cru qu’il voulait la justice, le changement. Donc il est vidé de son sens.
      D’autre part on voir Didier Dakuo qui se bat lui et qui déclare haut et fort que le coup d’état du Capi n’a fait qu’aggraver la situation de l’armée.
      Autant dire que le capi ne représente plus rien et en plus il s’est mis à nu, il se montre comme un homme avide qui se fout de la guerre et de son pays.

    • Sencho

      @ souma keita: Apparemment, vous n’avez pas suivi les événement. Notre « coco » national Maliwebien a fait ce magnifique coupé-collé ailleurs:

      « lecture du jour « A QUOI SERT SERVAL » par Babacar Justin Ndieaye

      « …A cet égard, certains analystes se demandent si le destin de Sanogo n’est pas en train de vaciller ? A Bamako, on murmure qu’après la libération du Nord, il faudra également libérer l’enclave de Kati, la ville-garnison située à 15 km de Bamako qui est le berceau du putsch et le siège des putschistes. Question : sur quoi va déboucher le face-à-face entre le QG de Serval, sur l’aérodrome de Bamako et le PC de l’ancienne mais vivante junte, installé à Kati… »

  33. Leguen

    La réforme ne doit surement pas se limiter aux forces armées, mais elle devrait s’étendre à l’ensemble de la société malienne. Une armée bien formée dans une niasse de citoyens pas formés, peut servir à quoi réellement? Le problème est global donc le remède doit être adapté à l’étendue et à la profondeur du désastre.

  34. cliclac

    :-D :-D :-D Mon Général, vs êtes entrain de travailler avec le Président du Comité sans vs rendre compte :-D :-D :-D Mon Géné, les contacts dont vs avez cité là même, c’est eux la tte dernière mué du président du Comité :-D :-D :-D en attendant une autre mué. C’est un serpent de mer :-D :-D Nous demandons tt simplément aux vraies gars ki beneficieront cette formation de se montre apte et digne de leur selection. L’UE à qd une formation de réfondation même de l’hoe malien :!: :!: :!: :!:

  35. Lasstuss

    Cet article me fait mal au coeur, le Mali est comme un bébé perdu à qui on envoie des nounous pour l’aider à grandir………..le prochain combat du malien en particulier et de l’africain en général devra être d’acquérir le sens des responsabilités………

    • Manndofane

      GRAND MERCI Lasstuss. Dans ce texte lisez ca « Selon lui, inchallah, … »
      On voit clairement que Daou ne raconte que ce qui se trouve dans son ventre, au lieu d’informer. Tout est « inchallah » au Mali. Peu de Maliens deviennent en verité matures. Ca fait tellement MAL. Des grands gaillards VENTRUS, AUX GROSSES BOUCHES et LARGES EPAULES, qui doivent defendre a tout moment la dignité humaine au Mali, ne trouvent jamais autre choses a pondre que du MISERABILISME ETERNEL A FENDRE L’AME. C’est trop triste de constater que les Maliens dans leur plus grand serieux croient que la France et l’Europe interviennent au Mali pour la charité. Hors derriere toutes ces agitations internationales pour le Mali, ne se trouve qu’un brutal repositionnement geostrategique durable de la France et l’Europe au Mali/Sahel.

      Verifez ceci: toute puissance militaire qui occupe la base militaire de Tessalit, control du haut de ces montagnes tout ce qui bouge sur le continent africain. Il s’agit de ca. Rien d’autres.

      • Manndofane

        lapsus: au lieu de « Hors » lire « Or »

      • LaBamakoise

        @ Manndofane qui écrit:

        « C’est trop triste de constater que les Maliens dans leur plus grand serieux croient que la France et l’Europe interviennent au Mali pour la charité »

        D’accord. Il est bien clair que PERSONNE ne fait jamais rien pour rien en ce bas-monde (moi je l’ai appris à mes dépens :(

        Mais sachons voir le bon côté des choses: POUR UNE FOIS, les intérêts de l’Europe coïncident avec ceux de l’Afrique. Ce « diable » là vaut mieux que le diable qui va faire appliquer une justice expéditive et ramener toute la contrée au Moyen-Âge.

        Je sais que vous en conviendrez, car vous semblez être averti, pondéré, et cultivé.

  36. tjoumo

    On devait faire cette formation au nord, pour habitué les soldats aux condition de vie du désert, quels sont les modalités de choix de ces soldats? pitié pas de vieux! pas d’affinité! dans le choix

  37. Aliouc9

    IL va falloir reprendre l’éducation de certains qui interviennent dans ce forum .

  38. lolvs

    bl merde, ton ignorance fait de toi un futur prisonnier des enfers, le diable va se repaître de tes morceaux puants.
    Les terroristes déforment la religion pour leur intérêts pervers, ils terrorisent les populations locales, mais il faut qu’ils sachent que le diable est pour eux et va les faire souffrir éternellement.

  39. LaBamakoise

    Ce site n’est-il pas modéré? Au lieu de censurer des gens dont la belle plume nous laissent tout pantois, ne pourraient-ils pas s’occuper de ces grossiers personnages (blanche neige et son COPAIN: « Celui qui se tape », « blanche m— », etc….)

  40. LaBamakoise

    @ celui ci qui dit:

    « j’ai juré de passer ma vie à descendre au niveau de chiottes blanches où il est pour lui répondre »

    C’est bien triste pour vous, cher « celui qui »

    Ce comportement transforme tous vos arguments en une cacophonie indéchiffrable (Alors que BEAUCOUP de vos arguments sont tout à fait valides, et méritent en réalité un examen plus approfondi).

    Mais là…….

  41. Plus censuré que jamais!

    « dans le sac de ta mère où de ta femme? »

    Pas du tout! Mais dans le sac de TA mère et de TA femme depuis que je les baise! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  42. capricorne

    Nooooon,pas toi!!!

  43. LaBamakoise

    LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL

  44. SALY

    B M,arretes,sinon je vais me facher :evil: :evil: