Le liberator Amadou Haya Sanogo… Les limites d’un Terminator

204 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Le Capitaine Sanogo

Pour être parvenu à bout d’un président de la République démocratiquement élu,  d’un Premier ministre de pleins pouvoirs, avoir secoué un président de la transition, et surtout, pour s’être octroyé la sacro-sainte mission  de  libérer le pays  et mettre définitivement  terme à la dérive politique, ses inconditionnels l’auraient affectueusement surnommé le  «liberator ». Mais les récents événements laissent penser que notre  «terminator» a véritablement connu ses limites.

En clair, le capitaine Sanogo, principal auteur du coup d’Etat de mars 2012 est loin d’avoir réussi là où il accuse ATT d’avoir échoué: circonscrire la menace islamiste et remettre le pays sur les rails.  Pis ! Le mal, telle une gangrène,  s’est d’ailleurs vite propagé au point de compromettre l’existence du pays tout entier. Et ce, face à une armée impuissante qu’il est censée reformée  en sa  qualité de chef du comité militaire pour ce faire.

Et presque neuf (09) mois après le coup de force, le Mali doit toujours se contenter d’une armée hésitante et quelque peu désorganisée. N’hésitait- elle pas à donner l’assaut quand bien même l’ennemi ait clairement fait état de ses intentions de passer à l’offensive ? Et ne parlons pas du prétexte des armes bloquées  dans les différents ports de la sous-région et de celui  relatif à une hypothétique autorisation des Nations Unies pour récupérer les régions occupées !

Il aurait fallu qu’elle soit finalement poussée par l’ennemi pour qu’elle entreprenne, non d’attaquer, mais de se défendre, elle qui était censée mener l’offensive. En clair, l’ennemi a su prendre une ascendance psychologique sur elle en passant le premier l’attaque. Mais fort heureusement, la situation évolue désormais favorablement pour elle sur le terrain. Et ce n’est pas grâce au  «liberator», auteur de mirobolantes promesses.

Mais bien entendu, l’erreur a été de surestimer les pouvoirs de notre bon capitaine ou pis, de le laisser tout faire et seul…, ou presque.  La désillusion est vite apparue. L’on sait aujourd’hui que le «Terminator»  ne saurait à lui seul, tirer le pays d’affaire. Mieux, c’est bien  lui qui a aujourd’hui besoin d’aide. Et pour cause. Il serait, à ce jour, otage de ses promesses et de personnages politiques et militaires plus soucieux de leur propre devenir et surtout de leur survie.  Les récents événements l’ont bien démontré.
Si c’était à refaire, peut-être que Terminator réfléchirait à deux fois avant de mener un putsch.

B.S. Diarra

 
SOURCE:  du   15 jan 2013.    

204 Réactions à Le liberator Amadou Haya Sanogo… Les limites d’un Terminator

  1. A qui veut l´entendre

    Pour la guerre , SANOGO….NO GO :wink:

  2. pengyou

    Vous aller vous fatiguer et finir par foutre la paix a Sanogo. Sanogo est bien le sauveur du Mali. Car sans ce coup d’etat, on serait toujours la a ecouter les cochonneries de ATT et il aurait negocie la creation de lEtat de l’Azawad.

    • hamed sidi mouley

      plus con que toi tu meurs. vous avez pas compris que le pays, le respect des institutions et de la loi passent avant tout.
      Avec de cancre comme toi le Mali restera toujours à la traine

  3. Pitié pour ceux qui avaient cru en ce capitaine de « grande gueule » qui est loin de penser ce qu’il dit. Pourquoi lui qui sait faire des sorties médiatiques pour faire le procès des gens n’a jamais eu le courage de les répéter pour dire aux Maliens que les Oumar Mariko, Younous Hamèye Dicko, Rokia Sanogo et même le fameux Chérif de Nioro n’étaient pas en mission commandée? Honte à lui. C’est nous qui sommes appelés à disparaitre, mais ce pays demeurera, plaise à Dieu.

  4. TITIDURIZ

    vive capitaine Sanogo Chef poltron d’une armée de bras cassé.
    Le mali quelle honte.Que des fanfaronades.

  5. justicequity

    Mr Diarra enfin je lis un article intéressant et objectif à mon goût , on ne peut pas s’occuper de soit même et du pays dans la situation dans laquelle on était ,tous les proches de la junte se sont contentés de remplir les poches et se partagés les postes tandis que les salafistes qui n’étaient qu’une poignée de trafiquants et criminels se sont structurés en véritable armée, mais à sa décharge ce sont les hommes politiques et les hommes influents qui se sont mis à son service en pensant le manipuler pour avoir ce que par les urnes ils ne peuvent avoir, mais malheureusement pour eux Sagono était plus malien et rusé et s’est servit de tout ce beau monde pour asseoir sa notoriété; quelle personnalité influente n’est pas allée à Kati sous les yeux de caméra ?, ce homme a failli signer la fin du Mali mais certainement tous ceux(politiciens et personnalités) qui sont montrés à ses côtés ou ne sont pas clairement opposés à ses agissements sont aussi coupables que lui.

  6. never give up !

    Mais c’est rigolo. Comment SANOGO vas aller au front . Le bon travail qu’il a fait pour les maliens et maliennes . Vous Vous oubliez déjà ? C’est ingrat ou qoui? La où il est maintenant , il ne mérite pas d’aller au front . Pourquoi ? Parceque il a tros d’ennemis comme vous qui lui disrepect. Vive Sanogo que dieu te protege innchaallahou. :roll:

  7. GNI

    SANOGO A COMMIS L’ERREUR DE SA VIE EN S’ATTAQUANT AUX BÉRETS ROUGES..LES BÉRETS ROUGES AURAIENT FAIT MIEUX QUE CES DÉSERTEURS DE KATI.ILS NE SAVENT QUE FUIR…
    S’ILS SONT AU FRONT, C’EST PARCE QU’ILS SONT OBLIGÉS D’ÊTRE AVEC LES FRANCAIS…
    BEAUCOUP D’ENTRE EUX SONT ALLÉS VOIR LES MEDECINS POUR OBTENIR UNE DISPENSE..
    ON N’A PAS D’ARMÉE…. :twisted:

  8. CAMARA999

    SANOGO,
    tout le monde sait que c’est toi qui a demandé DIONCOUNDA TRAORE d’écrire la lettre de demande d’aide à François HOLLANDE. Personne n’est dupe, ton heure viendra. Tu peux t’amuser avec les Maliens mais pas avec Français….Dis moi: pourquoi as-tu fais le coup d’etat si c’est pour en arriver là ? Franchement capitaine SANOGO est un poltron, qu’est-ce qu’il attend pour aller aux combats au lieu de rester à Kati avec ses hommes. Je pari que même les forces de la CEDEAO seront aux combats avant lui, il ne partira pas c’est un salaud. Pendant que les français se tuent au combat , tu es-ou capitaine poisson ?
    MAIS OU ES TU CAPITAINE WISHKY SANOGA ?
    MAIS OU ES TU CAPITAINE WISHKY SANOGA ?
    MAIS OU ES TU CAPITAINE WISHKY SANOGA ?

  9. Baudricourt

    Sans être au fait de la politique intérieure malienne, à lire vos nombreuses réactions sur ce va-t-en guerre, ça me rappelle la parabole du joueur de pipeau de Socrate citée par Xénophon
    « Supposons, disait-il, qu’un homme, qui ne serait pas bon joueur de flûte, voulût le paraître, que devrait-il faire?
    Ne lui faudrait-il pas se donner artificiellement tous les dehors des bons joueurs de flûte ?..
    Cependant il ne devrait jamais se mettre à l’œuvre, ou bien il se couvrirait aussitôt de ridicule, et serait convaincu d’être non-seulement un mauvais artiste, mais un charlatan…
    De même, si un homme voulait se donner pour bon pilote et pour bon général, sans l’être réellement, voyons ce qui lui arriverait.
    En effet, chargé de conduire un vaisseau sans le savoir, ou bien de commander une armée, il perdrait ceux même qu’il voudrait sauver, et se retirerait chargé de honte et de mépris. » :wink:
    http://remacle.org/bloodwolf/historiens/xenophon/memorable.htm

  10. CAMARA999

    Franchement capitaine SANOGO est un poltron, qu’est-ce qu’il attend pour aller aux combats au lieu de rester à Kati avec ses hommes. Je pari que même les forces de la CEDEAO seront aux combats avant lui, il ne partira pas c’est un salaud. Pendant que les français se tuent au combat , tu es-ou capitaine poisson ?
    MAIS OU ES TU CAPITAINE WISHKY SANOGA ?
    MAIS OU ES TU CAPITAINE WISHKY SANOGA ?
    MAIS OU ES TU CAPITAINE WISHKY SANOGA ?

  11. veridique

    Tous les pays alliés ont envoyé leur commando pour liberer notre pays. Francais, togolais, burkinabes, senegalais, nigerians, nigeriens etc, tous , sauf le Mali… Pendant que les commandos des autres pays se battent sur notre sil pour nous liberer; non content de rester fanafonner à kati, le cpt de la Gueule sanogo, après avoir massacré, humilié et torturé nos commandos , nos braves berets rouges, refuse de les liberer pour qu’ils aillent au front combattre l’ennemi avec leurs freres afriçains et leurs amis Français. Pourquoi cela? parce qu’il a peur et parce qu’il ne pense qu’à lui meme. Mais très sérieusement, croit-il qu’il a une seule chance de s’en sortir?seuls des idiots comme lui et sa racaille peuvent le penser.Nous autres savons que le vin est tiré pour lui et sa racaille. Il a au moins l’occasion maintenant de mettre le Mali au dessus de ses interets égoistes en liberant sans delai nos berets rouges pendant qu’il est encore temps.Saura-t-il la saisir?

  12. LUX

    Sanogo n’est pas militaire c’est un diable politicien qui se cache derrière sa tenue militaire.Les V hommes sont sur le terrain.

  13. MODIBO SISSKO

    (réponse a doucoure diadie )Toi apatride comment tu oses parler d’ATT.Fait attention et garde bien ta POSITION géographique si non tu risquerais de perdre plus une poile.

  14. Seydou Camara RDC

    Vous qui soutenez les soldats qui ont fait ce coup d’état,vous ne réfléchissez pas beaucoup car le mal que cette œuvre nous a fait est grand.
    Comme c’est consommé alors allons de l’avant en tenant compte de deux phrases de notre hymne national qui disent que: « notre drapeau sera liberté » « notre combat sera unité »

  15. moises

    Sanogo doit étre demonter par piece, pour la satisfaction de tout le peuple Malien.

  16. never give up !

    woibri kone merci bien , laisser les ennemies du mali ,tu sais pourquoi .Parceque ces gens la et leurs fammiles n’ont plus occasion de voler , tout te barre a cause de sanogo et ses compagnots .

    VIVE SANOGO 1000 fois et a bas les ennemies 8) 8) 8)

    :twisted: :twisted: :twisted:

    :-P :-P :-P :-P

  17. jeunesoldat

    I fa Kaya, I ba toutouni

  18. jeunesoldat

    fils de p , tu nous as foutu dedans. Coup d’état pour rien

    • coco

      à chaque fois , il est bon de regarder le nombre de post envoyé par l »aimable » …..moi çà me fait toujours sourire ….pour les mecs de Kati, ou proches …aujourd’hui c’est aujourd’hui …… :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  19. woibri kone

    Après cette guerre le reglement de compte avec les hommes politiques voleurs . comme Soumaila Cissé , Modibo Sidibé , tous milliardaires , IBK , Tieoulé , M Talle , IBa N’Diaye, Tapo , Semega , tous lache supporters de ATT . En commençant par Alpha ou merite d’être pendu publiquement au Stade du 26 Mars.
    Sanogo est l’homme le plus beni du Mali. Vous avez notre benediction. le Mali a été fondé sur le mensonge par le clan d’ATT et Alpha. Ce que je vous demande ne laisse pas les militaires de la CEDEAO rentrer au Mali. Vite Sanogo Vite Sanogo Vite Sanogo Vite Sanogo

    • Un peu de decense kand même .meme si on n’est borne on peut pas nier la réalité .avec ce coup d’état débile ki n’a plus la des abroutis ou des aigris on voit bien le le mali areculer de 10ans .les vrais maliens n’oublierons jamais ce ke ATT à fait pour le pays.grand merci

    • jeunesoldat

      Mec, tu de choutes à quoi au juste. C’est par curiosité simple. Comme quoi il y a encore des commerçant consciencieux et qui ne vendent que de la bonne. Enfin, la prochaine fois essaie de t’endormir juste après et épargne nous tes balivernes.

    • ALT

      Le plus beni du Mali? bon peut etre que je ne sais pas lire ou bien je ne comprend pas le français, je peux comprendre si tu disais plus beni que toi mais pas du Mali Mr! Savoir s’exprimer est tres important dans la vie sociale Mr.

  20. Batomas

    J’aurais bien voulu le premier victime soit Sanogo ou l’un de ses partisants, mais hélas ce ne sont pas des hommes, ils sont vauriens, des bon à rien tout simplement. Quel domage de la part d’un soldat!!
    Voila qu’un vaillant francais vient de perdre sa vie. Pourquoi? Pour reparer la betise d’un assoiffé de pouvoir et tout ceux qui le supportent.
    Fadenw sako: Terminator :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  21. jeunesoldat

    Franchement même la honte a honte de toi!!!!

  22. jeunesoldat

    Capi fils de pute, tu arrives à dormir encore alors que les barbus en Jelaba ont repris Kona et que ce sont les étrangers qui se battent à ta place.
    Tu es une calamité sur pattes. Fils d pute

    • Le Capitaine Sanogho

      Aujourd’hui comme hier, c’est le Mali notre priorite’! Nous n’avons pas de temps pour vos insultes!

      • coco

        LOBBO est dans la merde …… les mecs qui l’ont approvisionné avec du fric que tu bouffes sont déjà en train de balancer …
        …Donc CAPI ,lui aussi étant en train d’avancer en zone merdeuse , forcément ….. VOUS ALLEZ Y PASSER !
        T’as remarqué que le coup Mariko & associés a foiré non ?

        C’est pour çà que vous êtes foutus ….

        Dis à ATT de bien profiter de la salle de sport du RADISON …
        Il va y faire pipi culotte un jour ……. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  23. Batomas

    Voilà le meilleur des articles jamais écrit sur Sanogo(Le Terminator :mrgreen: :mrgreen: Faden Sako!!!)
    Meci infiniment B.S. Diarra

  24. badje

    avan vs crie cedeao cedeao a be voila que il ne son pas encor la car le travail le plu dure a et te fai par l’arme fraçaise et l’arme malienne la cedeao c le medecin apre la mort vive l’arme malienne vive la france

  25. never give up !

    Vive Sanogo une foie de plus. La vie meme est comme ca . Keep going … tes ennemis ne vont null part parceque Dieu est avec toi Sanogo . Qui aime Sanogo sera laise. A qui n’aime pas Sanogo sera tjours end colere ou bien va avoir UN problème de Coeur . SANOGO DU COURAGE

  26. tienimango

    sanogo et ses complices du copam etaient contre l,intervention de l,exterieur nous en somme ou aujourdhui …a leur place je me suiciderais mais comme ils ne sont pas des nobles …..sanogo est une ordure humaine depuis le coup d,etat il a vole plus d,argent que n,importe qui il est asoife du pouvoire mais il ne sera jamais le president du mali …..il a divise l,armee ce maudit peureux……

    • Le Capitaine Sanogho

      Nous ne repondrons pas aux insultes! LA PATRIE D’ABORD!!!

  27. Sèkè

    le monde se mobilise pour nettoyer le champ de merde cultivé par sanogo….

  28. Le Capitaine Sanogho

    La paix reste notre choix! Notre main fraternelle reste tendue mais s’il faut rester dans la guerre pour liberer nos compatriotes du nord, recouvrer l’integrite’ territoriale de notre republique et defendre la laicite’ qui est le symbole de notre tolerance de toutes les religions, nous y resterons.
    Vive la Republique indivisible et laique du Mali!
    Vive le vaillant peuple malien!
    Vive les Forces Arme’es et de Securite’ du Mali et celles des pays freres et amis qui nous aident!
    INCHALLAH LE MALI VAINCRA!

    • Sèkè

      C’est pas en copier collant tes réactions qui tu vas empêcher les gens de dire ce qu’ils pensent de la merde dans laquelle sanogo a mis le Mali…

      • Le Capitaine Sanogho

        Vous etes libre de dire ce que vous voulez mais cela ne me derange point!

    • jeunesoldat

      Le Mali vaincra si la France le veut et pas si Allah le veut. De grace, change ce pseudo.

  29. Le Capitaine Sanogho

    Les recentes provocations des terroristes et des narco-trafiquants ont limite’ nos choix. Meme si nous restons profondement ancre’s dans la paix, nous sommes oblige’s de marcher vers notre but meme si nous sommes conscients que cette marche peut signifier, du sang, des morts, des blesse’s, des destructions, des reves brise’s et de la paix qui s’eloigne mais qui reste notre premier choix.
    Personne n’ignore que le rythme s’accelere et la roue de notre histoire passe a’ une vitesse superieure. Nos Forces Arme’es et de Securite’ et les Forces Arme’es des pays freres et amis qui nous aident, ne sont pas seules. Elles marchent avec le vaillant peuple malien. Nous sommes unis derriere les braves soldats pour defendre la laicite’ de notre republique et l’integrite’ de notre territoire. Que personne ne se trompe car nous ne nous plierons pas. Un peuple digne et fier ne se plie pas devant ceux qui violent nos femmes et coupent les mains et les pieds de nos compatriotes. (a’ suivre)

  30. a moussogbe

    ca se voie q tu est idiot selon tes commentaire. sanogo a sauvé le mali de quoi .ou bien en livrant les 2/3 du territoire au terroriste tu appels sauvé un payé .tu sais a cause des abroutis comme toi on est a c niveau .mais n’oublis pas une chose ton mentor n represente rien au yeux des maliens

  31. Le Capitaine Sanogho

    Vaillants peuples du Mali, Ouest Africains, saheliens, maghrebins, africains et peuples du monde, l’heure solennelle de la verite’ a sonne’. Notre peuple est determine’ a’ retablir sa dignite’ et l’integrite’ territoriale de la republique. Nous avons ete’ qualifie’s de cerveau muscle’ et nous avons ete’ decrits comme etant les experts en illusions pueriles et des ignorants pour avoir choisi la paix au detriment de la guerre qui, meme juste, peut se transformer en un carnival de sang et de morts. Ceux qui sont en partie responsables de l’impasse que nous vivons, veulent nous distraire. Aujourd’hui, l’heure n’est ni a’ la distraction ni aux petites batailles politiques pour occuper le terrain politique a’ Bamako. Le jeu d’echec n’est pas permis. Les maliennes et les maliens conscients et patriotes parlent d’une seule voix. Ils sont mobilise’s comme un seul Homme. Ils ont ont volonte’ ferme de travailler avec les pays amis et freres pour liberer la patrie. (a’ suivre)

  32. kente

    1. Tout le malheur de ce pays est arrivé par la faute du capitaine SANOGO et de ceux là qui l’ont soutenu dans cette mafieuse action.capitaine SANOGO.malheur :twisted: :twisted: :twisted:

  33. Inza

    Toi le gueulard, toi le « boli » fétiche qui n’ose pas être sur le champs de guerre qui est censé protéger l’humain contre les coups de fusils et de canons, toi le tolérance zéro qui inférieur ou égal au même chiffre 0, toi le sauveur qui ne sait même pas faire descendre une corde dans un puits pour secourir quelqu’un d’un danger, toi qui disait ou affirmait que tu es prêt à servir le Mali à un autre lieu que ton « grin » comité de soûlard, de prostituer, toi le capitaine de nom ou du moins de fonction, écoute le peuple malien à travers ma modeste personne.
    Le peuple te demande au nom de tes fétiches, de tes somas et de tes dozons d’aller maintenant au front.

    • Moussogbè

      que tu veuille oui ou non , Sanogo est un hero , Allah yé o kè !!!! si tu vois que tu gueules sur le net , c par c que Sanogo et ses compagnons ont sauvé Faso Maliba ! si tu n peux pas faire comme lui aie le merite de reconnaitre sa valeur !!!! que Dieu sauve le Mali , et les vrais patriotes des medisants et des lâches comme toi !

  34. yohana

    l’heure n’est plus à celà , l’essentiel c’est de liberer le pays des insurgés et d’ailleur pourquoi ne pas associer les beret rouges à cette noble mission ???

  35. ALT

    J’image que cet inconnu X a ete tres bien ediqué par ces parents.

  36. MALI LIBRE

    LE GOUVERNEMENT DE TRANSITION EST CONTROLE PAR LA FRANCE
    CE NE SONT PAS LES MALIEN QUI DECIDE DANS CE GOUVERNEMENT FAITE ATTENTION

    • moussa ag

      ET LE CIEL EST BLEU…DES FOIS BLANC…DES FOIS…ROUGE….
      VAS AU DIABLE….APPRENTI JIHADISTE :evil: :evil: :evil: :evil:

      AIR VIERGELAND…A DES VOLS QUOTIDIENS POUR CEUX QUI ONT LES VRAI COUILLES DE JIHADISTES….DONC ARRETES DE NOUS FAIRE CHIER…ICI…. :evil: :evil: :evil: :evil:

      Moussa Ag, qui voit qu’on n’a un autre apprenti jihadiste dans nos rangs

  37. MALI LIBRE

    ENFIN IL FAUT SOULIGNER QUIL NYA PAS DE FRONT NI D ENEMI DANS CETTE GUERRE QUIL FAUT QUALIFIER DE GUERRE CIVILE ET NON AGRESSION EXTERIEUR CAR MNLA, ANSARDIN, MUJAO SONT DES MALIEN MALIEN MALIEN MALIEN
    CE NE SONT PAS DES ETRANGER DETROMPER VOUS
    LES OCCIDENT VEULENT FAIRE CROIRE AU PEUPLE DU MONDE QUIL SONT LA POUR RESOUDRE LES PROBLEME ALORS QUIL NE FONT QUE REPARE CE QUIL ON EUX MEME DAILLEUR CAUZER
    SOYER VIGILAN!!!!!!!!!!!!!!!!
    FAUT PAS QON VOUS TROMPE
    CE QUI SE PASSE EST UNE GUERRE CIVILE COMME EN REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE
    JE REPETE QUIL NYA PAS DE FRONT AU MALI
    IL FAUT UNE RECONCILIATION NATIONALE AFIN D OBTENIR UN GOUVERNEMENT D UNION NATIONAL
    CES TOUT CE QUIL FAUT FAIRE
    MNLA, ANSARDIN, MUJAO NE SONT QUE DES REBELLES ET NON DES TERRORISTE COMME LES OCCIDENTAUX FONT CROIRE AUX MALIENS
    REVEILLEZ VOUS MALIEN
    VOUS ETES ENTRAI DE VOUS BATTRE ENTRE VOUS
    VOUS ETES ENTRAI DE VOUS ENTRETUER
    CES LA VERITE
    RECONCILIER VOUS
    VOILA POURQOI SANOGO PREFERE NE PAS TUER SES FRERES MALIENS

  38. coulibalycoulibaly

    Le Mali n’a pas besoin du Capitaine Sanogo(qui commence d’ailleurs à se sentier inutile) et sa bande de Kati. Les mask sont tombés pendant la bataille de Konna. Le Mali a dejà le soutient internal, le soutien des autorités de transistion, un ministre de la defence, un Chef d’Etat Major de l’Armée, un PC operationnel qui fond tous un bon boulot…. Bref ce Capitaine et son Comité sont inutiles et meme nuisible. La question est : Sanogo et sa bande vont -ils contrinuer à profiter inutilement des largesses du tresor public de l’Etat ?

    • Moussogbè

      toi gueulard etais tu au front ?; y es tu allé une seule fois ? Depuis ta naissance qu’as tu posé comme acte d bravoure ? Tt c que tu sais faire c d passer ton temps à insulter les grands hommes sur le net ! i te gningo ya dabila !!!! tu es mecontent que des officiers soient nommés à des postes d responsabilités ?n st ils pas des maliens instruits ? tu sais pkoi eux st nommés ? c par c qu’ils st valables , ils ont montré des preuves !c des cadres competents !!!!!! alors gningo fiche nous la paix et fiche la paix à Sanogo , il vaut mille fois mieux que toi BA GNINGO !!!!!!

      • matou

        sanogo n’a jamais son DEF combien coûte un grade officier chez sanogo?

  39. MALI LIBRE

    MES CHERS COMPATRIOTE MALIEN CES AVEC BEAUCOUP D AMOUR ET DE DOULEUR QUE JE REAGI A LA SITUATION QUI OBSCURCI LHISTOIRE MALIENNE
    SI VOUS M AVIEZ SAISI
    JE VOUS DEMANDE TRES RESPECTUESEMENT DE SOUTENIR LE CAPITAINE AMADOU HAYA SANOGO CAR SANS LA POPULATION CE COURRAGEUX CAPITAINE NE POURRA POIN CHANGER LES MENTALITE DES HOMMES POLITIQUE MALIEN QUI POUR LA MAJORITE EVOLUE DANS UNE LOGIQUE TRISTE POUR LE MALI CES A DIRE TRIBALISME NEPOTISME TRICHECRATIE …….
    NOTRE SEUL CHANCE POUR SAUVER LE MALI CES D IMPOSER LE CHANGEMENT A TOUS LES NIVEAU DE L ETAT
    MAIS CE CHANGEMENT NE PEUT S OBTENIR AVEC CETTE VIEILLE EQUIPE QUI A DIRRIGE LE MALI PENDANT DES ANNEES
    IL FAUT QUE LE PEUPLE IMPOSE UNE NOUVELLE EQUIPE QUI APPORTERA DES NOUVELLE IDEES
    NE VOUS LEURER PAS DIONCOUNDA NA PAS DE NOUVELLE IDEES
    MOI PERSONNELEMENT JE NE SOUTIEN PERSONNE ET JE ?VOUS EXORTE A FAIRE UN CHOIX REFLECHIT
    LE CAPITAINE SANOGO A LE BON PROFIL
    IL EST JEUNE
    FORT INTELLECTUELLE ET COURAGEUX CES PEUT ETRE UN CHOIX

  40. Monpays

    Pensons en ce moment à nos sœurs et frères de l’armée qui sont au front, c’est le moment de l’union autour d’eux. En âme et conscience, putschistes, pro et anti putschistes doivent savoir le gâchis qu’ils ont causé à ce pauvre pays et à ces populations chacun en son moment. Le temps jugera tout le monde, le temps ne connaît ni de riche ni de pauvre, son jugement est implacable. Qui vivra, verra.
    Vive l’armée malienne.
    Dieu bénisse le Mali!

  41. MALI LIBRE

    IL FAUT EDUQUER LA POPULATION MALIENNE ENCORE AFAIBLI PAR L ANALPHABETISME
    CAR LE PEUPLE MALIEN LUI MEME NE SAIT MEME PAS CE KIL FAUT FAIRE POUR SORTIR LE PAYS DE LA CRISE
    CES UN PEUPLE MUET
    UN PEUPLE QUI NA PAS DE POIPARCEQUIL NES PAS EDUQUER
    LE MALIEN NE SAI QUE VENDRE SA PETITE MARCHANDISE DE SA BOUTIQUE POUR TROUVER DE QOI NOURRIR SA FAMILLE
    CES LA QUE SE SITUE LE VRAI PROBLEME AVEC LES MALIEN
    VOILA POURQOI LES ISLAMISTE VIENNE INSTAURE LEUR LOI COMME IL VEULEN MEME SI IL FAU LE DIRE QUE SES ISLAMISTE SONT POUR LA MAJORITE DES MALIEN MAIS DES MALEN ANALPHABETE AVEC AUCUNE EDUCATION INTELLECTUELLE
    CES DONC DES MALIEN QUI SONT MANIPULER POUR DETRUIRE LEUR PROPRE PAYS
    RENDEZ VOUS COMPTE
    COMME LA POPULATION NES PAS INTELLECTUELLE COMMENT VOULEZ VOUS QUIL SEN RENDE COMPTE
    DONC ALERTE A TOUS LES MALIEN ARRETER PLUTO DE VOUS FAIRE LA GUERRE ENTRE VOUS PENSER DABORD AVOUS RECONCILIER VOUS VERER IL NY AURA PLUS DE FAMEUX ISLAMISTE ET PENSER A EDUQUER VOS GENERATION AVENIR
    VIVE LE MALI

    • le cardinal

      les rebelles n’ont qu’à laisser les armes et l’idée de diviser le Mali en deux. ils ont complètement détruis le Mali et la vie des malien.Des dizaines d’usines ont été fermées et des centaines d’employés sont aujourd’hui en chomage à cause de ses fils de sathan; aucun malien ne souhaiait la guerre mais si c’est la solution pourque la paix revienne, et bien qu’il en soit ainsi

  42. moussa ag

    « Si c’était à refaire, peut-être que Terminator réfléchirait à deux fois avant de mener un putsch »

    ON NE PEUT PAS REFLECHIR QUAND ON N’A LA GUEULE BIEN SOULEE :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

    SEUL UN MAUDIT … UN DROGUE…OU UN SOULARD…pense a couper la tete d’un serpent qui se bat defend contre une attaque surprise d’une racaille d’aigles et vautours…..MEME UN POUSSIN PEUT FINIR CE SERPENT AVANT QU’IL NE POUSSE UNE NOUVELLE TETE…. :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

    BANDE DE MAUDITS …SOULARDS…DROGUES :evil: :evil: :evil: :evil:

    REDRESSEMENT DE L’ETAT….ON AURAIT DU LAISSER LES JIHADISTES ALLER REDRESSER VOS CULS DE SOULARDS A KATI… :evil: :evil: :evil: :evil:

    SI LE MALI N’ELIMINE PAS LA MERDE DE COUP D’ETAT DE SA CULTURE…IL NE VA JAMAIS SANS SORTIR….

    A LA PETITE OPPORTUNITE…DES MAUDITS DE SOLDATS RATES VONT VOIR UN CHANCE DE CHANGER LEUR VIE DE CANCRES AVEC LES ARMES…. :evil: :evil: :evil:

    Moussa Ag, qui maudit SANOGO ET SA RACAILLE

  43. MALI LIBRE

    LA MAJORITE DE LA POPULATION MALIENNE EST ANALPHABETE ELLE NA JAMAIS ETE A L ECOLE PRIMAIRE SECONDAIRE NI SUPERIEURE PRES DE 8O POURCENT
    TOUS LES MALIEN COMPTE SUR LE PETI COMMERCE. TOUT CE KUN MALIEN CES FAIRE C DE RECITER QUELQUE SOURAT LAIQUE C BIEN MAIS CE NES PA SUFFISANT POUR DEVELOPPER UN PAYS; CES LA MAJORITE DE LA POPULATION. JE PARLE AVC DES PREUVE CAR JAI ETE AU MALI JUSKA TOMBOUCTOU DAILLEUR JAI BEAUCOUP D ADMIRATION POUR LE MALI CAR CES UN PAYS QUI MA MARQUE PAR SON HISTOIRE PANAFRICAINE AVEC SES GRAND COURRAGEUX DE L EPOQUE JE VEUX CITER SOUNDIATA ET LES AUTRE COMME TIKEN JAH FAIT SOUVENT L ELOGE
    DONC SOYONS UN PEU REALISTE MEME SI JE NE SUI PA MALIEN MAIS FAU RECONNAITRE QUE AUJOURDHUI ON PARLE D INTEGRATION AFRICAINE DONC TOU LES AFRICAIN UN MOT A DIRE SUR LA SITUATION DU MALI COMME VOUS POUVER LE CONSTATER MOI PERSONNELLEMENT JAI BEAUCOUP DE CHOZ A DIRE POUR CE PAYS
    LES MALIENS DOIVENT DONC METTRE UN ACCENT PARTICULIER SUR LES POINT SUIVANT POUR SORTIR LEUR PAYS DE LA

  44. moussa ag

    Ah … notre maudit GÉNÉRAL DE-LA-GUEULE et sa bande de maudits soldats ratés….

    Si on ne demandait … je dirai que ça va mal finir pour vous…parceque il risque d’y avoir plus soldats français au MALI qu’en France … et tu ajoute les troupes venant de partout pour les joindre …

    PUTAAAAAIIINN …QUE LA SUPÉRIORITÉ DE KATI EST TERMINÉE …. MAINTENANT CE SERA LA QUEU ENTRE LES JAMBES COMME DES CHIENS APEURÉS OU LA MORT ….

    PARCEQUE … L’ARMÉE … ÇA A UNE HIÉRARCHIE ….ET UN GÉNÉRAL DE-LA-GUEULE … C’EST TOUJOURS UN CAPITAINE PROF D’ANGLAIS …ET UN ANALPHABÈTE DE FAUX CAPITAINE … C’EST TOUJOURS UN LIEUTNANT … DONC TON KONARE …

    Bon…on n’a les vols quotidiens de AIR VIERGELAND à remplir … décollage à partir de DIABALY … KONNA … DOUENTZA…GAO… TOUT LE NORD DU PAYS….

    IL Y’AURA CARENCE DE VIERGES À VIERGELAND CETTE ANNÉE …
    Bien que on aurait due laisser ces terroristes aller vous pendre à KATI d’abord… MAUDITS SOLDATS RATÉS …

    Moussa Ag, :evil:

  45. coulibalycoulibaly

    Que le peuple envoi ce ptit guignol enfermé à Kati à Sevaré pour qu’il se batte comme les vrais hommes. Oubien que lui et sa bande de pereux-profiteurs de Kati ferment leurs geulles.

  46. MALI LIBRE

    TOU CE KI SONT CONTRRE SANOGO NE SAVENT RIEN EN MATIERE DE SECURITE
    PAUVRE MALIEN QUI NE SAVENT MEME PA QUE VOTRE PAUVRE PAYS NES PAS RICHE
    VOTRE RICHESSE SE TROUVE ENTRE LES MAIN DES HOMMES COURRAGEU COMME SANOGO CAR LE MALI NA PASBDE RESSOURCE MINERALE NI ENERGETIQUE CES MALHEUREUX QUE VOUS NE SOYER PAS CONSCIEN
    VOILA POURQOI VOUS SOUTENER CE GROUPE D AMADOU TOUMANI TOURE KI VEULENT TOUJOUR CONTINUER A PILLER LES MAIGRE FINANCEMENT OBTENU QUE PAR DES AISES INTERNATIONAUX
    DIONCOUNDA TRAORE NEST QUN PETIT DISCIPLE DE AMADOU TOUMANI TOURE
    IL NA PA DE NOUVELLE IDEE LUI ET SON GROUPE IMPUISSAN CAR LEUR BAOBAB NES PLUS JE VAIS VOUS DEMANDER VOUS MALIEN, FRANCHEMENT VOUS ETE LUN DES PAYS LES PLU PAUVRE D AFRIQUE OU LA MISERE NE DIT PLU SON NOM
    AYEZ PITIE DE VOUS
    JAI VRAIMENT PITIE DE VOUS TINLEMEN VOUS NAVEZ RIEN D INTERESSANT POUR ATTIRER LES INVESTISSEUR ETRANGER
    VOTRE SEUL ET UNIQUE ESPOIR EST DE CHANGER LES MENTALITE
    L EDUCATION EST VOTRE SEUL ESPOIR CAR 8O POURCENT D MALEN SONT ILETRE

  47. MALI LIBRE

    L’AFRIQUE A DESORMAIS BESOIN DES JEUNES LEADERS POUR L’AVENIR
    SANOGO A LE VRAI PROFIL POUR DIRRIGER LE MALI
    IL EST COMPETAN ET JE DIRAI TRES COMPETANT
    PLUS COMPETANT QUE CES VIEUX POLITICIEN QUI SONT APPELER GRAND PERE DANS LEUR FAMILLE JE VEU CITER MONSIEUR TRAORE DIANKOUNDA ET LES AUTRE VIEUX POLITICIEN QUI ON ETUDIER LES VIEUX PROGRAMMES FRANCAIS
    LAISSER MOI VOUS DIRE QUE SANOGO EST TRES INTELLECTUELLE CAR IL A ETUDIER AUX ETAT UNI
    MOI JE SUI ETUDIANT AUX ETATS UNI ET JEN SAI QUELQUE CHOZ
    DONC SANOGO EST TRES COMPETEN SURTOU EN MATIERE DE SECURITE
    ALORSQUE LE MALI A BESOIN DES EXPERT EN SECURITE COMME SANOGO CAR CES UN PAYS QUI SOUFFRE DES PROBLEME DE SECURITE DABORD ET PAS ESSENTIELEMENT ECONOMIQUE MEME SIL FAUT LARGENT POUR ASSURER UNE BONNE SECURITE
    IL LA ENCORE PROUVE EN CHASSANT UN INFORMATICIEN DAILLEUR KIL AVAI LUI MEME CHOISI ET EN NOMMANT UN AUTRE UN PEUT PLUS COMPETANT
    CELA SIGNIFI QUE SANOGO NEST PAS UN OPPORTUNISTE

    VIVE LE MALI VIVE LE PRESIDENT CAPITAINE SANOGO

  48. sall amadou

    SVP il ne faut jamais comparer ce petit imbécile à Terminator. Amadou Haya Sanogo, puisque c’est de lui qu’on parle n’a rien fait sinon d’avoir une mitrailleuse dans les bras qu’il pointe à chaque occasion sur des civils non armés pour les forcer la main. Qu’est ce qu’il a pu faire votre petit capitaine sinon de dire à qui veut l’entendre qu’il va libérer la pays alors qu’il est cloîtré lui et sa clicque dans des bureaux climatisés à Kati.
    Donc arrêtez de parler de lui comme d’un VIP alors qu’il n’est rien d’autre qu’un pauvre ivrogne qui a foutu notre pays dans la merde.

  49. TRAORE Modibo baba

    Mon problème est que je ne crois plus à aucun discours politique. Pas plutard il y a quelques semaine on nous disait l’armée etait prête et n’attendais que le feu vert du politique pour aller liberer le nord. La réalité était tout autre quand les hostilités ont commencé à KONA.
    A bamako c’était le moment choisi pour faire des sit in des barricades et des marches à n’en pas finir.

  50. ahmadou

    Un militaire n’est jamais bon dans l’art s’il n’est pas dicipline. Sonogo le gorille n’a jamais ete dicipline dans sa vie militaire, il n’a qu’une grande bouche, qu’il passe tout son temps a bluffer ses cons de compagnons :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: pour passer ces imbecilites.
    Pourquoi ne pas le mettre a l’ecart, aucun article sur lui maliweb s’il vous plait.

  51. MALI LIBRE

    MALGRE LA JALOUSI DE SES OPPOSAN SANOGO RESTERA LE LIBERATEUR DU MALI CAR CES GRACE A LUI QUON ASSISTE A CE CINEMA HISTORIQUE POUR LE MALI
    MOI JE NE SUIS PAS MALIEN MAIS JE VOTERAIS POUR SANOGO AUX ELECTIONS PRESIDENTIELL SIL EST CANDIDAT
    CROYEZ MOI SANOGO REVIENDRA PRESIDENT DU MALI OFFICIELEMENT

    • ahmadou

      Tu es con vraiment. Comment tu peux voter alors que tu n’est pas malien. Avant d’ouvrir ton bec il faut d’abord reflichir.
      Moi je ne suis pas malien non plus mais je suis avec les maliens passifs, democrates et intelectuels. Sonogo n’est qu’un dearnge mental, qui a mis la vie de toute un population en danger, il est egoiste, farfeulu, avide du pouvoir qu’il n’a jamais reve, plustot un tetu, une bete……

    • ALT

      Dans quelle langue s’exprime_il ce Mr?

    • moussa ag

      CE QUE TU FUMES LA…C’EST LA MEME CHOSE QUE CES VAURIENS ONT FUME AVANT DE FAIRE LEUR COUP D’ETAT IRREFLECHI…. :evil: :evil: :evil:

      Moussa Ag, qui souhaite la bienvenu au NOUVEAU CANCRE DE MALIWEB…TU N’EST PAS LE SEUL MAIS VOUS N’ETES PLUS NOMBREUX….BEAUCOUP DE REPLI TACTIQUE APRES LA CHUTE DE L’ASTRO-SUMO DES CIEUX…. :lol: :lol: :lol:

  52. SayidunaBilal

    Sanogo à trop de chance. Imaginer s’il avait fait à Djonkounda ce qui’il à fait à Modibo, l’armée française n’aller jamais venir,sans la quelle Kati aurai été pri il y’a longtemps..

  53. Louis SOUMARE

    Comment un aussi grand pays comme le MALI , même si je ne suis pas Malien, à pensé un seul instant, un seul moment qu’ un coup d’État mené par un capitaine d ‘opérette pouvait régler ses problèmes. CHER COMPATRIOTES D’AFRIQUE FAISONS NOUS UNE BONNE FOI POUR TOUTE A L’IDÉE QUE LA CONQUÊTE DU POUVOIR par les armes est révolues.

  54. SayidunaBilal

    Ce vrai. Sans le coup d’état ATT allé avoir l’aide international vite. N’oblier pas que le retard d’intervention occidental et du au faite que y’a vais pas un pouvoir démocratic. Les Américains ont crier haut et fort que si nous voulons leur aide nous devons mètre un état démocratic. Nos politicians on fait la sourde oreille car ils veullent pas quitter vite et la population analphabète les à accompagne sur ce chemin. Tanque on essaie pas de comprendre l’autre on a agence jamais.

  55. RAS LE BOL

    sanogo, est à l’origine de tous nos malheurs.
    Le comble c’est qu’il n’a pas du tout honte. Il serait parti se battre au front (cela allait prouver qu’il était de bonne foi), on a compris ses manigances.
    Et aussi, que le coup d’état du 22 mars dernier, était organiser par les desserteurs, ceux là meme qui ne voulaient pas aller au front.
    L’histoire vous jugera, Dieu ne dort pas et est là pour tout le monde.

  56. doucdouc

    MERCI FRANCOIS HOLLANDE MERCI DJONCOUNA MEM SI TU ES IMPOPULAIRE TU VIENS DE MONTRE A KEL PLACE TU OCUPE POU LE MALI CE ESSENTILE. LE VOLEUR SANOGO SEUL DIEU PEUT DECIDER TON SORT POUR TOUS CE KE TU A COMIS KOM ERREURE.

    SANOGO: aucun soldat étranger ne foulera le sol malien ou es-tu mon capitaine hahahahahahahahahaah :lol: :lol: :lol: :lol:

    VIVE NOS BRAVES SOLDATS AU FRONT! vive la FRANCE VIVE LE MALI… QUE DIEU VOUS BENISSE

  57. doucdouc

    MERCI FRANCOIS HOLLANDE MERCI DJONCOUNA MEM SI TU ES IMPOPULAIRE TU VIENS DE MONTRE A KEL PLACE TU OCUPE POU LE MALI CE ESSENTILE. LE VOLEUR SANOGO SEUL DIEU PEUT DECIDER TON SORT POUR TOUS CE KE TU A COMIS KOM ERREURE.

    SANOGO: aucun soldat étranger ne foulera le sol malien ou es-tu mon capitaine hahahahahahahahahaah :lol: :lol: :lol: :lol:

    VIVE NOS BRAVES SOLDATS AU FRONT! vive la FRANCE VIVE LE MALI…

  58. doucdouc

    MERCI FRANCOIS HOLLANDE MERCI DJONCOUNA MEM SI TU ES IMPOPULAIRE TU VIENS DE MONTRE A KEL PLACE TU OCUPE POU LE MALI CE ESSENTILE. LE VOLEUR SANGO SEUL DIEU PEUT DECIDER TON SORT POUR TOUS CE KE TU A COMIS KOM ERREURE.

    SANOGO: aucun soldat étranger ne foulera le sol malien ou es-tu mon capitaine hahahahahahahahahaah :lol: :lol: :lol: :lol:

    VIVE NOS BRAVES SOLDATS AU FRONT! vive la FRANCE VIVE LE MALI…

  59. doucdouc

    MERCI FRANCOIS HOLLANDE MERCI DJONCOUNA MEM SI TU ES IMPOPULAIRE TU VIENS DE MONTRE A KEL PLACE TU OCUPE POU LE MALI CE ESSENTILE. LA VOLEUR SANGO SEUL DIEU PEUT DECIDER TON SORT POUR TOUS CE KE TU A COMIS KOM ERREURE

    • doucara

      Doucdouc 8-O 8-O 8-O 8-O :lol: :-D
      tu risque d être embêter par les petits délinquants de MW :mrgreen:
      genre ils se reconnaîtront :lol:

      • Pseudo variable

        … »tu risque d être embêter par les petits délinquants de MW »

        Exact! Tant qu’à vouloir se faire passer pour toi, il aurait pu prendre comme pseudo Chèvre-Chèvre! :mrgreen: :mrgreen:

        Quand aux petits délinquants de maliweb, à part peut-être coco et blanche neige qui exgèrent parfois avec toi, je vois pas à qui tu veux faire allusion! :-D :-D :-D :-D

        Bêêê Bêêê hurle chèvre!
        Vroum Vroum, répond Douc!
        Et la course commence! :-D :-D :-D :-D :-D :-D

  60. sanogola

    Le sauveur du Mali c’est le Président DJONCOUNDA qui a fait appel à la France.

  61. gbingnin

    ce clochard de haya sanogo est à la base de tout ce qui arrive au mali actuellement! pourquoi il n’est pas allé au front puisqu’il se croit si fort? il doit etre mis aux arrets et chatié!

    • doucara

      Arrêtez d accuser toujours les autres
      tantot c’est ATT tantôt ce l extérieur arrêtez un peu essayez de vous remettre en question vous verrez 8-O
      vous êtes les saints et les autres sont les coupables
      vous vous laissez aller par un article anti sanogo écrit par un anti sanogo
      le capitaine Kokadjé vous à ouvert les yeux
      si ce n’était pas son coup le Mnla allait égorger beaucoup de notre frères soldats

      • amis de france

        Mrs, je crois que vous n’avez rien compris depuis le debut, renseignez vous et ensuite on parlera

        • Emoo

          doucara ne comprend jamais rien… ne perds pas ton temps avec ce nullard…

          • doucara

            tu as tout compris :lol: :lol: :lol: :lol:
            tu peux cas même laisser les autres m expliquer leurs histoires hein peut être je comprendrai :wink:
            ne soit pas si méchant

        • moussa ag

          Ne perdez pas votre temps … c’est un apprenti terroristes sans couilles pour joindre le jihade et prendre un des vols quotidiens de AIR VIERGELAND direct du MALI pour le pays des milles et une vierges….

          Vous allez le connaître BIENTÔT …

          Moussa Ag, un des bon amis de l’apprenti terroriste de MALIWEB …

          • doucara

            comment tu vas mon premier opposant mr couloubaly mon frère qui m adore :lol: :-D

      • moises

        90% des maliens evolué et intelectuels sont antiS SANOGO. SEULEMENT DES BADEAUX, DES ILETTRÉS ET OPORTUNISTES SONT derières ce vaurien et incapable qui a mis le pays à genoux.

        • doucara

          tu dis opportunistes ah toi tu es trop fort pour moi    
             
          quand tu rentrera au pays le PETIT FILS DE IYAD va tailler soit ton pied ou ta main sache qu’il ne te laissera pas le choix celui qui choisit :lol: :lol:    

  62. brahime

    La profonde division qui a ébranlé, affaiblie et surtout discrédité la classe politique malienne, est essentiellement liée aux bassesses de notre armée et aux laches et humiliants agissements de ses nouveaux « maitres » que sont Sanogo et ses acolytes du CNRDRE. Durant des mois, Sanogo et ses acolytes ont voulu tirer le max de profit de leur position en instrumentalisant l’armée et une partie de la classe politique (COPAM, MP23, Yerewoloton et autres…) pour semer le max de troubles, gêner l’action du gouvernement et obstruer toute voie viable de sortie de crise. De leur coté, ces politiciens égarés du COPAM et consors ont a leur tour cru qu’ils tireraient un meilleur profit de la crise, en instrumentalisant en leur manière CNRDRE et armée. Ainsi, durant tous ces 9 mois, chacun des deux camp a pensé à tort que l’autre camp faisait son affaire, avec le peuple et la nation malienne comme grands perdants de ce jeu d’ignorants. Et ce sale manège, qui a empêché toute recherche de solution à la crise, tout en laissant celle ci se durcir jour après jours, davantage, a duré jusqu’à cette HEURE fatidique ou les jeux des uns et des autres ont été dévoilés : tous les deux n’ont rien fait que se mentir et mentir aux maliens en prétendant entre autres qu’il n’y avait que l’armée malienne seule pour libérer le nord, qu’elle en a les hommes et qu’elle a juste besoin des armes maliennes bloquées aux ports CEDEAO (armes rendues au Mali depuis au moins 2 mois) et d’autre part, qu’il fallait d’abord tenir des concertations nationales pour discuter et valider la feuille de route du gouvernement de la transition et ensuite après faire face aux priorités cad libération du nord et préparation des élections etc…Autant de faux discours et de prétextes fallacieux qui n’ont fait que plonger davantage le pays dans la crise et retarder toute recherche de solution.

    Or, la preuve vient d’être faite que l’armée malienne, près de 10 mois après le coup d’état, n’est toujours pas à hauteur d’attente et est toujours incapable d’assurer sa mission, car :
    - elle avait été défaite à Kona pendant au moins une demi journée (mercredi 09/01/13) et la situation (c’est à dire la nation malienne) a été sauvée de justesse par l’armée française venue au moment opportun à la rescousse ;
    - elle vient d’être encore defaite à Diabaly, une autre petite localité, tombée avant hier aux mains des islamistes alors même que l’armée était déjà présente et était censée avoir déjà renforcée ses positions dans cette localité et qu’elle était appelée à rester en veille et surtout à anticiper et contrer les mouvements des islamistes au sol, surtout au niveau de cet axe central suite notamment aux offensives aériennes opérées par l’armée française (qui n’est pas encore techniquement engagée dans l’offensive terrestre).

    Donc, à partir de maintenant, nous souhaitons que toute la mauvaise graine de militaires liées de près ou de loin au CNRDRE et Sanogo en particulier, ainsi que les politiciens égarés du COPAM, MP22 et consors qui ont fait tant souffrir cette nation à travers leurs basses et laches manoeuvres, LAISSENT ENFIN LES VERITABLES FILLES ET FILS DE CE PAYS SE BATTRE COURAGEUSEMENT ET DIGNEMENT POUR SA LIBERTE ET SA RÉUNIFICATION, AVEC L’AIDE DES VRAIS AMIS ET ALLIES DE NOTRE GRANDE NATION.

  63. Sèkè

    il est bloqué !!! :lol:
    - premier coup d’état manqué (il n’a pas peu être président)…
    - deuxième coup d’état avorté (après avoir arrêté le premier ministre il y a quelque semaine, il a incité ses sympathisants à la révolte contre Dioncounda la semaine dernière, pour trouver un prétexte pour l’arrêter aussi)…
    - tentative d’empêcher l’arrivée des forces internationales échouée (il voulait rester la seule force dans le pays)…
    Désolé mon capitaine, :-P vous n’êtes plus la seule force qui dicte ses lois dans ce pays…
    Après la libération du Nord, les forces internationales protégeront les élections…car je suis sûr que vous aviez des projets contre ces élections à venir… :mrgreen:

    • Pseudo variable

      Séké, bel exemple de lucidité totale et de synthèse efficace!

      Respect mon frère! :wink: :wink: :wink: :wink:

  64. olala

    Il faut savoir raison gardée. Il est nécessaire que nous remontions le moral de nos soldats . Nous devons nous pardonner. Viva la France libre et démocratique.La guerre continue.

  65. Inza

    Vraiment ce Sanogo n’a pas donc ce minimum de dignité et de noblesse. Au lieu qu’il soit sur le front et se battre en digne successeur de sa lignée parentale, il procède à des mises en scènes essayant de tromper la vigilance du peuple malien afin de faire croire qu’il est sur le front opérationnel. Ce petit officier dans tous les sens du terme et surtout parachuter à travers la corruption orchestrée par le fuyard Général ATT, ne peut même pas lire une carte géographique et situer les différentes zones même doté d’un appareil GPS de dernier cri. Je vous jure que l’heure à ce misérable Sanogo arrivera très bientôt et nous lui ferons ses comptes.

  66. Pseudo variable

    Sanogo LIBERATOR?
    Sanogo TERMINATOR?

    Moi, je crois qu’à la vitesse où l’étau se resserre autour de lui, ça va tellement chauffer pour lui que je verrais plutôt Sanogo RADIATOR! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    Et il a interet à se transformer d’urgence en Sanogo VENTILATOR! :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

  67. non corromput

    voilà les aigreurs et les animosités de clans FDR et ATT contre quelqu’un qui à sauver se pays au moment où le mensonge était Rois et népotisme, le trafic d’influence et quoi d’autres. regarder seulement ils sont tous à l’extérieur du Mali. on sait qui pouvait envoyer son parent à l’extérieur à une époque récente au Mali. salle voleur

    • Sèkè

      Mois je suis ici à Bamako, …je n’ai aucune coloration politique, je déteste tous les politiciens de maintenant et je déteste encore plus ATT, mais je te dis qu’il n’a pas sauvé le Mali, il l’ a égorgé…

    • jeunesoldat

      Si tu souhaites sortir du Mali commence par écrire dans un français qui tienne la route. Autant de fautes en si peu de lignes, c’est presqu’un record.

      • Bougobalini

        T’as pas vu son pseudo? Ca te donnera une idee du personnage a qui tu as a faire. :( :(

    • Etats-Unis d'Afrique

      evidemment, toi tu es encore entrain de dormir.

  68. Diakaridia

    Il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.
    Les Maliens dans leur écrasante majorité ont compris le jeu de Amadou Aya Sanogo et ses complices Politiques( Oumar Mariko, Younouss hamey Dicko, IBK, GEMACO; et leur guide réligieu et spirituel le soit disant chérif de Nioro)
    Comment comprendre que l’on refuse d’organiser les élections présidentielles au non du fait que les 2/3 du pays sont occupés et tenir à des concertations aux quelles on veut
    imprimer un caractère national?
    La raison et on ne peu plus évidente, c’est de faire en sorte que les participants au nom du peuple désignent Amadou Aya Président de la Transition du Mali pour qu’il ai on statut d’ancien président après la transition; en contre partie il distribuera des postes de responsabilité à ses complices politiques.
    Capitaine Amadou Aya et ses complices de Kati doivent aller au front et participer à la libration du Pays au prix de leur sang au lieu de se pavaner dans des véhicules de luxes et passer le temps à boire de l’alcool avec l’argent du contribuable malien. « Les malien n’ont pas compris également les distributions de grades par amadou Aya sur la ligne de front : Lui qui n’a conquis aucun cm 2 du territoire national.
    Amadou Aya et ses complices (les Konaré et autres) ont suffisamment menti au peuple; l’heure de la vérité approche
    Continuer à faire sortir les femmes du camps de Kati encadrées par des militaires en civil et mettez les à la disposition de ennemie du peuple Oumar Mariko, il vous mènera inéluctablement en enfer.

  69. DOUDOUNE

    Il a goûté le luxe des 4×4, raison pour laquelle il ne pourra jamais aller dirigé une unité au front. Et le petit Lieutenant idiot (Konaré) et tous les autres qui les entourent à Kati partent pas au front. Pendant ce temps un lieutenant, un vrai est tombé même s’il n’est pas malien. Sanogo est un danger pour ce pays qu’il faut s’en débarrassé rapidement. Et de quel droit et quel titre on le passe en boucle sur les antennes de l’ortm ? Il faut ‘éliminer ce type là

  70. james10

    Hommage sera rendu au Lieutenant Damien Boiteux aux Invalides cet après-midi.
    Il faut, s’il vous plaît, informer toute la Communauté malienne de Paris, vous devrez tous y assister car le Lt BOITEUX est mort pour la France mais surtout pour le Mali.
    Il avait 41 ans, père d’un enfant. Il était originaire d’une petite commune « Le Russey » dans le Doubs, en Franche-Comté, près de la Suisse ; ses parents y vivent encore.
    Le samedi 19 janvier 2013, auront lieu ses obsèques à l’Eglise de la commune, à 14 h 30.
    Que ceux de la Communauté malienne qui peuvent y assister, y assistent.
    Le Lt Boiteux est mort pour notre liberté, il est mort au Mali, pour le Mali.
    Nous prions pour le repos de son âme.

    • Pseudo variable

      Très bien James, très bien! :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

      Je partage tout à fait! :( :( :(

    • LE BOUCHER

      Que son âme repose en paix. Que l’éternel donne à son enfant l’âge qu’il n’a pas eu. Samedi à 14h30 que chaque Malien réserve une minute de silence à la mémoire de ce vaillant combattant

  71. Africain du senegal

    Le capitaine sanogo a le grave probleme d’avoir des ambitions dont il n’a pas la compétence.
    J’espére qu’il sera vite oublié pour le Mali et pour l’Afrique noire.

    • amis de france

      Oublier, :lol: nonnnnnnnnnnnn, on va le bruler vif, domage que ça famille aussi payera klk chose kel na rien a y voir.
      on attend que la CDEAO, ta plus le choix blakoro koutigui pour passer a l’acte

  72. samba sow

    Non! Chers internautes, soyons sérieux, Sanogo est le symbole de la cohésion de la Rép.du Mali mais les opportunistes et les voleurs des 20 dernières années ne peuvent pas le savoir. Depuis le début des hostitilités, il a dit haut et fort qu’il a besoin des moyens logistiques pour faire face à l’ennemi. Dire aujourd’hui qu’il est incapable est insensé, car déloger un président comme att à 2 mois de la fin de son mandat est une chose très salutaire car un niamokoden à la tête d’un grand pays comme le mali est une honte pour notre nation et c’est Sanogo l’enfant digne qui est venu nous laver cet affreux affront. Merci mon CAPITAINE.

    • Pseudo variable

      :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D Dis samba sow, tu suis un traitement, tu te soignes?
      Non?
      Tu devrais! :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

    • Etats-Unis d'Afrique

      8-O , donc a votre avis ATT n’a pas demande haut et fort des appuis étranges et logistiques?
      Mais ou etiez-vous tout ce temps Monsieur? vous venez de vous reveiller d’un someil de 11 mois ou quoi?

  73. Fatoumata5436

    :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

  74. coulibalycoulibaly

    Un capitaine de bureau et be bar c’est tout. Les vrais capitaines sont au front, à l’hopital ou tombé sur le champ d’honneur à Konna. Après la liberation du nord , les vrais militaires à leur retour vont s’occupés de ce ptit capitaine enfermé à Kati.

  75. morsi mohamed

    il faut finir avec sanogo
    celui qui a tué une cinquantaine de militaires maliens et torturés de centaines de maliens
    il confisque les armes du pays(une bonne vingtaine de chars ,des fusils d’assaut et même des lances roquettes ,le tout à kati)
    pour lui sa securité donc un Etat dans un autre.

  76. kam adam

    Sanogo, le cancer ou le cancre du Mali. Il a tiré le pays vers le bas.

  77. kamagate adam

    Sanogo, le cancer ou le cancre du Mali. Il a tiré le pays vers le bas.

  78. Soumi77

    Honte a toi sanogo

  79. macoroba

    vous donnez trop d’importance à ce moins que rien.En parlant toujours de lui,vous lui faites une certaine notoriété.C’est un type bon à pendre haut et court.

  80. Soumi77

    Les maudits de l’ afrique sanogo,dadis camara,laurent gbagbo.

  81. zzzzzz

    ce capitaine est un vrai farceur, en temps de crise armée, les capitaines sont à la tête des unités de combat, et non à Bamako entrain de parader. je l’ai vu hier à la TV, parader devant les soldats sur le terrain, et à le voir parler en se frappant la poitrine, j’ai compris que c’était un complexé devant ces soldats maliens prêts à donner leur vie au front. Ceci est loin de son cas, j’en suis sur.

  82. Soumi77

    Sanogo mouton

  83. jeunesoldat

    Sanogo n’est ni liberator ni terminator mais destructor. Destructor de patrie et de packs de biere. Chaque matin, il compte les quilles de biere au tapis de la veille.
    Abruti de Sanogo, tu nous a compliqué la tache et rien d’autre. Tu ne peux pas t’en tirer.

  84. le Patriote!!!!!

    Pas des frères comme Sanogo et alliés de Kati,il a eut vraiment honte à sa place je chercherai à me cacher car après le nord l’étau se serrait contre lui bande de vayou!!!!

  85. Vive la paix

    Les gas un peu de calme. Une chose est sertaine, ya trois tribuneaux devant sanogo.le tribunal des homme, le tribunal de sa conscience, et le tribunal de dieu. Il ne poura pas echaper a tout les trois.

  86. yayyyy

    la fin de l’episode capitaine de wiski et des putes .j n sais pas si vous l’avez remarque ,hier en parlant avec djonkis ,il baissais la tete on dirait quelqu’un qui avait peur ou honte ,ça m’a prouve qu’il commence a avoir le pied sur terre.CMD ON EST AVEC VOUS

  87. manaha magassa

    Je pense que tout le monde a bien compris.

  88. hawa Coulou

    merci sonogo les chose a son temps

  89. Coulu

    Bonjour! je vous assure quant j’ai vu hier l’image des chasseurs à la télé pour la cause de Sanoko j’ai été particulièrement inquiet et pour Sanoko lui même et pour le Mali.
    En effet l’Etat doit étre le seul detenteur du monopole de la violence à travers la force de defence et de securité controlée exclusivement par le pouvoir civil.
    Faire intervenir les chacheurs aurait plus d’inconvenient que d’avantage tel a été le cas Ivoirien.
    Merci

  90. Roukina

    Je prie tous les jours pour qu’Allah nous débarrasse de ce chien de Sanogo

  91. Alioune2013

    Il n’est pas temps de se déchirer ! Le passé c’est le passé ! arrêtons les procès ! L’important c’est notre avenir et cela passe par la réconciliation nationale ! Il faut savoir tendre la main à son frère et reconstruire une nation dans l’unité ! C’est fondamental pour notre avenir commun !

  92. veridique

    c’est un idiot ce sanogo. Si c’etait à refaire, walai il va le refaire. C’est un idiot qui absolument rien dans la tete..

  93. mébiné

    heureusment il ya des maliens et maliennes qui ont la tete qui reflechisse qui analise et ils ont compris que sanogo est loin d’etre lesoveur du mali.ils se sonts batis intelectuellement ils ont à entrein de reussir bravo les inteligents la lutte contunue.enfin batons pour notre école nationale pour que nos enfants ne soient pas manipilable come nous l’sommes aujourd’hui.

  94. Jesuissenegalais

    j’ai été choqué de voir les images sur les tv malienne et autres de ce zebre de capitaine déambuler au milieu de soldat, prétextant leur remonter le moral, au lieu d’aller au front. J’ai bien aimé la manière avec laquelle l’envoyé spécial de France2 l’a ridiculisé.

  95. Dieu sait tout

    Bien réaliste cet article. Malgré toute la haine qu’on peut nourrir pour ATT pour avoir trahi et trompé son peuple, on est bien sûr qu’avec ce Haya aux commandes on aurait fini esclave.
    D’ailleurs pourquoi 2 blindés pour le protéger lui tout seul à Kati, alors que nos soldats en manquent sur le front. Du jamais vu.
    Il est temps qu’il descende des nues, aujourd’hui il sait que son petit pouvoir ne tient à rien. Les moyens militaires déployés par le France sont là pour les rappeler tous à l’ordre.

  96. Bazouka

    S’il vous plait M. les journaliste n’aidez pas ce voyou Sanogo à exister aujourd’hui. Sachant qu’il ne représente rien dans la chaine de commandement militaire depuis le déclenchement des hostilités, ce mégalo fait tout pour exister or en réalité tout se passe sans qu’il ne soit informer. Il y a seulement une semaine, il avait envoyé les djihadistes de Bamako, ces apatrides sans foi du MP22, des 2 copam de IBK 2012 et comble du malheur de certains adeptes du hamallisme dans les rue de Bamako pour renverser le Président de la République, le béni et l’homme de Dieu, Dioncounda TRAORE. Malheureusement pour eux et heureusement pour le Mali, les masques sont tombés avec la prise de Konna par les Djihadistes du Nord et l’urgente intervention de l’armée française. Merci Président, Merci à la France, vive nos forces armées qui se battent pour retrouver notre dignité perdue, à bas les militaires politiciens de Kati. Que Dieu bénisse le Mali

  97. poupescou27

    le singe alcoolique ha ha ha ha :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: cet im..be.cile de sanogo qui disait y a pas longtemp:AUCUNS SOLDATS ETRANGERS NE FOULERA LE SOL MALIEN.et aujourd hui cet singe soulard pointe son nez pour remercier l armée francaise et nos partenaires africains.le ridicule ne tue pas.ECLIPSE TOI SANOGO A CAUSE DE DIEU .casse toi au senegal et va tenir compagnie a ATT

  98. fakolyhakika1

    Les masques sont entrain de tomber. On peut cacher la vérité pour un petit bout de temps mais jamais pour l’éternité. En vérité dieu est connaisseur et temoin de tout. Le temps donne raison à roberto magic sapeur. Mais attendons tout simplement la fin du films malien, car quelque soit la longueur de la nuit, le jour viendra et nnul ne peut cacher le soleil et personne ne saura se soustraire de la lumière du jour.

  99. M'BAYIIRI

    Le Nigeria n’est-il pas là en cemoment au nom de la CEDEAO dont d’aucuns maliens ne voulaient entendre parler ?

    A l’instant précis où nous sommes aujourd’hui: quel est le seul fait d’armes du Capitaine SANOGO qui a eu le génie de préciter la déconfiture généralisée de la situation du Mali, son pays qu’il prétend mieux aimer que tout autre de ses compatriote ?

  100. M'BAYIIRI

    Le Nigeria n’est-il pas là en cemoment au nom de la CEDEAO que d’aucuns maliens ne voulaient en entendre parler ?

    A l’instant précis que nous sommes aujourd’hui: quel est le seul fait d’armes du Capitaine SANOGO qui a le génie de préciter la déconfiture généralisée de la situation malienne ?

  101. maskeye

    :twisted: ta place était au nord et pas à l’hôpital aux cotés des blessés qui se battent pour leur pays contrairement à toi qui l’a enfoncé. ce n’était pas à toi de monter en grade ces glorieux combattants qui essayent au coût de leur vie de sauver l’honneur de leur patrie mais à notre courageux president Dioncounda Traoré qui malgré ton influence négative sur lui a pu prendre la décision fatidique en demandant de l’aide étrangère ; une aide à laquelle tu étais farouchement opposé. Alors désormais ne viens plus pointer ton cul de merde pour quoi que ce soit concernant ce « Mali que tu détestes tant » :twisted:

  102. siradie diawara

    sonago que dieu te protége contre tes ennemis,incha-all,lzkoum dï^nou koum,wa liya ddine.ça se finira pas comme ça, mais attention a toi car les ennemie finira de tue un jour

  103. mou1988

    Je ne comprend vraiment pas les maliens, est-ce qu’il n’y a pas de jeune homme au mali, pourquoi tous vous n’entrez pas dans l’armé de votre pays, devant une si grande menace. vous faite vraiment honte à l’afrique. Vous laissé des hordes d’arabes barbares avec le soutient d’apatride touareg vous transformé en esclave. J’ai l’impression que vous avez peur de mourir et bien sachez le, si vous n’accepté pas le sacrifice ultime maintenant votre pays ne sera jamais en paix. Mobiliser tous les jeunes du pays agé de 18 ans à plus, et battez vous jusqu’a la mort. la détermination est aussi une arme fatale, prenner l’exemple des russes qui ont perdu 20 millions de personne pendant le seconde guerre mondiale pour sauver leur pays, les vietmanien se sont battu pendant 8 ans contre une amérique utra puissance dans tous les domaines militaire, 1,5 millions de personne ont perdu leur vie. Le tchad a combattu la lybie 1000 fois plus puissance à l’époque et il ont fini par gagné, faite pareil please.

  104. massaran

    il est enfin demasqué ce salaud de sanogo! honte à toi

  105. never give up !

    Mr SANOGO que die te protge contre tes ennemis INCHA-ALLAH !
    Vive SANOGO. LES JALOUX VONT MAIGRIR . :twisted: :roll: :-P

  106. never give up !

    Mr SANOGO que dieu te protege contre tes ennemis incha-allah .vive SANOGO. Les jaloux vont maigrir ! :roll: :-P :roll:

  107. blanche neige

    il ne se passe pas un jour sans que maliweb nous colle une photo du singe alcoolique et un article sur lui :evil: :evil: :evil: :evil: A croire que les journaleux n’ont pas encore compris que c’est et lui seul qui aprécipité le Mali dans l’enfer ou il vit actuellement ! Parler de Sanogo c’est lui faire trop d’honneur ! Pourquoi n’est il pas sur le champ de bataille a risquer sa peau comme les autres ?
    Un soldat français est mort pour la libération du Mali et ce sale C.O.N. se pavane dans la presse malienne . A croire que vous n’avez honte de rien :evil: :evil:

  108. Leuk

    Mais vraiment il ya plein d’idiots au Mali hein? plein de connaisseurs, souvent je me demande si ce sont les journalistes des sites webs oubien le public qui intervient, mais je me rends compte que ce sont les 2.
    Vous croyez qu’on fait la guerre avec la gueule? Je ne suis pas Malien, Dieu merci, mais ATT est fort. Il a pu calmer la situation tout en commandant des armements car il savait quelle etait la force de frappe de ces terroristes. Vous croyez tous que ATT est con, vous pensez meme connaitre mieux que lui. Bref, ce probleme de touaregs existe depuis les ans 1960 personne n’a pu resoudre, vous croyez qu’il ya avait une solution magique? Occupez peu vous de votre petit capitain d’abord. Dans l’histoire de l’humanite, aucun peuple n’a pu mettre la main sur son president en temps de greve a part le mali. reveillez vous ignorants! Rien est pile ou face, seulement pour les enfants de 2ans.

    • Le future président

      C’est vrai mais ils sont pas plus idiot que toi tu est vraiment un con

    • Pseudo variable

      … »Mais vraiment il ya plein d’idiots au Mali »
      Comme tu postes des usa, on voit qu’il y en a ailleurs aussi, ça nous rassure! :-D :-D :-D :-D :-D

      … »mais ATT est fort. Il a pu calmer la situation »
      En laissant tranquillement s’installer puis s’intérgre les barbus pendant plus de 10 ans, puis en accueillant à bras ouverts les mercenaires de khadafi sans les désarmer…

      … »reveillez vous ignorants! »
      Et toi rendors-toi, triste con! Ca nous fera des vacances! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • maliden78223

      fdp pkoi tu te mèle dejà,tè pas malien degage sale bouffon!g n i k e ta mère

    • maliden78223

      DE KOI TU TE MELE SALLE FDP.VA N I K E TA MERE SALLE BOUFFON

  109. Gnousso

    Si Sanogo est vraiment un homme il devrait reste à Sevaré. Je sais qu’il ne pourra pas le faire parce qu’il faudra monter un nouveau réseau de livraison stupéfiant. De la bouteille Vin et du Coca mélangé il vient aux bouteilles champagne et autres. Sanogo Tu rendras compte au peuple Malien de tes réalisations des neuf derniers mois ainsi que tous les Politiciens qui ont pillé le Pays. Il faudra bien garder ta moto Djakarta puisque tu en auras besoins.

    • Le future président

      Heureusement pour lui que je ne suis pas au pay sinon je lui aurais bottée le derrière a ce abruti si tu pouvais le faire a ma place je vous en serais très reconnaissant

  110. tienimango

    sanogo est une ordure humaine un gaou asoife de pouvoire bref une grande merde….

  111. alsace

    Sans l’intervention de la France, Sanogo serait dejà au service des dihadistes. Il a intérêt à demander une formation pour se tirer de son propre cahos.

  112. le mari de vendeur des galettes sous le cocotier de kati,

    • Pseudo variable

      … »le mari de vendeur des galettes sous le cocotier de kati, »

      Eh, mon cher………. posteur anonyme!

      Fournis-nous un décodeur ou arrête les intra-veineuses de gasoil avant d’écrire! :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

  113. diamond1

    Savez-vous que lors du déplacement insensé de Sanogo à Sévaré qu’au moins un Soldat est mort, le sergent ISSIAKA KOUMA. Ce Solda qui avait fait plusieurs années au nord lors des attaques de Bahanga perda la vie des suites de l’accident sur la route.

  114. ettoi

    de grace ne nous parlez pas d ATT ici
    vous lui rendrez un grandiose service

  115. Merci Kassin le tournesol bleu rougit .

  116. Merci Kassin

  117. Maintenant il faut faire face à l'ennemi, on lavera le linge sale après.

    L’heure est à la libération du Pays des serres de ses ennemis d’abord.
    Après, on s’occupera de Sanogo, de Mariko qui est pire que lui et de tous ceux qui font honte au Mali.

    La tribu Mariko doit demander compte à certains scélérats qui portent son nom et qui renvoient une mauvaise image d’elle.

  118. toure aameed ben hamat

    capitaine sanogo ne doit pas echapper aussi, il faudras le prendre, car cest bien lui qui a plonger le mali dans cette merde. il est a juger par une cour martial ou la cpi. les maliens ne doives pas laisser ce capitaine fouttre la merde dans le pays. il doit etre arreter par la force africaine pour le juger.

  119. Sanogo a intérêt à agir en soldat en allant au front pour prouver sa valeur au lieu de jouer le rôle de Djoncounda, ses interventions télévisées ne font que révolter les maliens

    Sanogo a bien compris maintenant à quoi faisait face à ATT qu’il a poignardé pour aider l’ennemi du Mali. N’eut été la France, les djihadistes allaient entrer à Kati et Bamako.

    Maintenant, si Sanogo veut survivre après toutes ses bêtises et crimes, qu’il agisse en digne soldat au lieu de politicien, c’est à dire s’exécuter militairement sous les ordres du Président et du 1er ministre tout en bouclant sa bouche et laisser les autorités travailler.
    Sinon, les maliens même l’atteindront quoiqu’il face.

  120. Kassin

    Pourquoi les islamistes au Mali seront vaincus.

    Le célèbre chimiste français Lavoisier disait que rien ne se crée rien ne se perd et tout de transforme.

    Eh bien avec la fermeture des frontières des pays voisins du Mali, qu’on voudrait hermétiques et la présence militaire française déterminée au sud du Mali, l’enclave djihadiste du Mali ressemble de plus en plus en une éprouvette renversée ou tout se créée, tout se perd sans forcément se transformer.

    La manifestation flagrante de cette métaphore chimique, est la guerre de survie loin de celle du Djihad que mènent les barbus dans l’office du Niger à Diabali, et ses conséquences sur la décision française d’augmenter ses troupes au sol de près de 2500 hommes, car une guerre se gagne au sol.

    Plus les troupes africaines annoncées nous avoisinons les 5000 hommes étrangers sous le drapeau, j’allais dire dans l’éprouvette.

    Et ça peux monter encore plus car les États-unis, qui ont créé le concept du nouvel ordre mondial en 1990, pour faire face à la montée en puissance des courants islamistes autrefois alliés des États Unis pour combattre l’Iran des Ayatollah, ne pourront rester indifférents à cette nouvelle confrontation du choc des civilisations (islamistes contre les judéo-chrétien dans une éprouvette africaine).

    L’armée malienne peut donc fondre comme du beurre au soleil à Diabali voire même dans tout l’office du Niger, parce qu’elle est à l’image d’un certain ATT ou d’un certain Sanogo.

    Mais nos champs de riz dorés connaîtrons très certainement l’une des plus âpres batailles que l’Afrique n’ait jamais connu.

    Je conseille au Sénégal de boucler aussi ses frontières maliennes, comme cela l’éprouvette est scellée pour de bombes.

    Au rythme des combats fratricides qui s’annoncent sous les bombes des coalisées, entremêlés d’arrivages de soldats étrangers, les islamistes seront carbonisés un à un malgré leur courage, leur détermination et leur puissance de feu, pour la simple raison que l’arithmétique n’a pas changé depuis Blaise Pascal.

    Non jeunes islamistes incrédules on ne peut pas compter éternellement sur l’émir du Qatar, parce que quand il s’agit de combattre les occidentaux, il perd son latin, j’allais dire son turban petrodollarisé.

    Puisque l’éprouvette est fermée et ceux qui y sont, sont bien mortels car ils n’ont jamais trouvé aucun Sourat du coran qui leur protège contre la mort, la messe est dite, il faut juste être patient et surtout regarde le spectacle.

    Nos braves paysans de l’office du Niger n’ont que faire d’un islam fanatique, il préfèrent le Nerica, donc point de collaboration avec les barbus, comme on a pu le voir en Afghanistan.

    Abou Zeid saches donc que tu seras nu comme un verre à Diabali.

    La représentation sera digne de celles du théâtre du Bolchoï.

    Que le spectacle commence!

  121. En realite , c’etait une mutunerie qui s’est terminee en pusth .
    Le capitaine au depart c’etait une reclamation de droit comme des equipements et autres situations militaires .Stupides , nullard de surcroit , meconnaissance de la constitution , avec l’appui des hommes de rang ( LACROUX ) , le capitaine chasse le president qui certes democratiquement elu sans mesure l’en jeu qui pouvait en decouler .
    Aujourd’huit , force est de savoir que le capitaine est loin de s’en tirer d’affaire qui pronnait beaucoup un certains moment que les forces locales .
    Bravo le pr D.Traore avec son esprit de clairevoyance et merci beaucoup a la france de hollande et tous les francais .

  122. bangobare

    Ce doubleur sera bientot double ,la terre tourne oui elle tourne donc a chacun son soleil de midi ,une quetion de temps ,De gaull ou Hitler ce qui est sure il n’est plus ce superman ,donc c’est son tour d’avoir des fesses chaude tout a fait comme il a pu chauffer pour les autre.
    Il a mis le Mali aux genoux et il est grand temps qu’il paye ,d’abord on va chicoter les barbus car il est toujours 10h pour le petit Sanogo.

  123. Makensy

    Maintenant nous revenons sur la terre ferme l’abus de pouvoir les vols et autres sont termines la place au vraie digne fils de ce pays pour que le developpement et tout ce qui s’en suit … .
    vive le Mali vive Moi lol

  124. Kassin

    Cet énergumène va finir très très mal!
    Juste une question de temps .

    Wait and see!

  125. Kang

    SANOGO et parmi le cadavre depuis 3 jours Donc laise nous Avec notre probleme du north
    L,enemi #1 du mali cest SANOGO et les Islamists sont en deusieme position donc apret des bombardment cest la netoyage de Kati au GAO car le mali important pour le monde civiliser

  126. Americana

    Ne soyez pas presse. Apres les islamistes on va rendre justice. Qui a rue les militaires maliens a Kati, qui a pille la douane….

    Dioncouda le mathematicien va resoudre cette equation avec sang froid.

  127. woibri kone

    Sanogo est l’homme le plus beni du Mali. Vous avez notre benediction. le Mali a été fondé sur le mensonge par le clan d’ATT et Alpha. Ce que je vous demande ne laisse pas les militaires de la CEDEAO rentrer au Mali. Vite Sanogo Vite Sanogo Vite Sanogo Vite Sanogo

    • Tiefari

      Mon grand si l’armé de la cedeao ne rentre au Mali je sais pas comment on va faire?notre armé est incapable de tenir sa position déjà ,alors on parle même pas d’attaquer les position d’enemie ce grave,hé les gens il falloir se réveiller ,on a pas d’armée digne de ce nom, il faut arrêtée de rêvez :oops:

    • zallso

      pauvre type continuer a rever de ton soi ddisant beni vous etes tous maudit

  128. diawoye

    merci Dieu bénisse mon capitaine que tout soit fait par Mali Mali et les intérêts à partir de maintenant nos dirigeants lecteur de pays pour la plupart bien fournir puissante armée pour assurer la sécurité de la nation est fortement réduit les inégalités et la corruption règle honnêtement merci sanogo fils Mali

  129. Soumi77

    Va au front! T
    Tes amis donnent leurs vies toi tu es entre les fesses de tes chiennes, maudit

  130. Soumi77

    Sanogo le maudit que dieu tout puissant te paye.
    Tu finira comme dadis camara
    Va au front, mouton!