Le Lieutenant-colonel Souleymane Maïga, Directeur de la DIRPA: «Nous considérons le MNLA comme un groupe illégal, au même titre que le MUJAO»

24 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) est un groupe illégal à combattre au même titre que tous les autres groupes qui ont semé la terreur dans le Nord du Mali. C’est la conviction des responsables de la Direction de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA), qui étaient face à la presse lundi 28 janvier 2013.
La reconquête des régions Nord du Mali se poursuit convenablement, avec son lot de succès, assurent les responsables de la DIRPA. Lundi dernier, les Lieutenants Colonels Souleymane Maïga et Souleymane Dembélé, respectivement Directeur Général et Directeur Adjoint de la DIRPA, ainsi que le Capitaine Modibo Naman Traoré, Coordinateur de la cellule chargée des forces étrangères, ont tour à tour fait le point de l’opération militaire en cours pour la libération des zones sous occupation terroriste.

Des ces exposés, on retient qu’après la libération de plusieurs villes des contrôles de zones sont actuellement en cours dans la forêt de Nara, dans la forêt du Ouagadou, entre Nampala et Léré ainsi que dans toutes les zones conquises. Pour parer à d’éventuelles exactions et règlements de comptes, des missions de la Gendarmerie ont été envoyées dans ces zones.

Répondant aux interrogations des journalistes sur le sort du MNLA, qui est à la base du problème, le patron de la DIRPA a été très clair: «nous considérons le MNLA comme un groupe illégal, au même titre que le MUJAO. Personne n’a le droit de porter une arme au Mali, sauf les forces légales. Donc, si vous portez une arme, vous êtes considéré comme un ennemi. La couleur de votre mouvement ou drapeau nous importe peu. Quand dans la guerre des gens prennent des armes et tuent, ils ne sont que des ennemis à combattre.  Soyez rassurés, l’autorité de l’Etat du Mali s’imposera sur toute l’étendue du territoire, de Kayes à Taoudéni» a déclaré le Lieutenant-colonel Souleymane Maïga.

Il ajoutera «la cause est perdue pour  les islamistes. Nous demandons aux nationaux qui sont avec eux de déposer les armes. Ils peuvent aller se présenter aux postes de gendarmerie qui sont en train d’être installés à Gao et à Tombouctou. Les étrangers seront traités comme ils le méritent». Pour le Directeur de la DIRPA, il est bien dommage que l’émir des djihadistes, Iyad Ag  Ghali, se cache.
Pour permettre aux journalistes de suivre l’évolution de la situation, la DIRPA envisage de tenir régulièrement des échanges avec la presse. Ses responsables ont aussi appelé les journalistes à plus de professionnalisme dans le traitement des informations en provenance des zones de combat.

Yaya Samaké

 

 
SOURCE:  du   31 jan 2013.    

24 Réactions à Le Lieutenant-colonel Souleymane Maïga, Directeur de la DIRPA: «Nous considérons le MNLA comme un groupe illégal, au même titre que le MUJAO»

  1. Fullcontact

    C’est domage de voir que le Loup veuille se mettre dans la peau de l’agneau.MNLA now veux aider a tracker sa propre progeniture c’est a dire lui-meme soit disant il connait et maitrise la zone. Oui il connait et maitrise, mais c’est le territoire Malien et si le MNLA croit que armee ne maitrise pas cette zone, alors c’est le moment car elle y est et ne pourra plus meme si elle le voulait se retourner sans pour autant la connaitre.Le MNLA sera doivra donc garde son aide, car nous n’en voulons pas et ou connaitrons et maitriserons tt le territoire Malien detruisant tou idee d’auto-detremination, djihadiste… :evil: Shot them all!!

  2. Patrick45

    L’éternel problème chez vous, amis Maliens, est que vos officiers militaire se croient président.

    Ils n’ont rien à dire ! du moins pas en public via des déclarations comme ça, Ils peuvent donner des avis destinés à leur hiérarchie oui.

    Ce qu’ils disent est tout à fait justifié, seul l’armée à le droit des armes etc… ok je compatis.

    Mais pour qui ce lieutenant colonel se prend-il ??? c’est juste un officier dans une armée, il n’est pas le chef suprème.

    Imaginez si chaque officier de chaque armée sur cette planete décrètaient ce qui est bien ou pas, non non ça ne vas pas du tout.

    Dans la plupart des cas, il y a des aspects stratégiques et politiques auquels ces officiers ne pensent pas, parcequ’ils ne savent pas où bien ils n’ont pas les compétences.

    Vous en avez pas marre de ces militaires putchistes qui font leur loi et décident de tout et de rien ? au final vous bombez le torse aujourd’hui car les Français ont répondu à votre demande d’aide… Restez Humble mes amis…

  3. Aliou Gaye

    la France ne pourra pas touché les touaregs les islamistes oui mais le MNLA non ca il faut savoir negocier vous n’avez pas d’autres choix ou vous negocier ou les français vont laisser entre vous et eux et le replis tactic va commencer la munite suivante.

    Notre problème c’est qu’ont veut être fier sans avoir les moyens de cette fièrté.C’est bon nos villes sont reprises par les Français et nos militaires ne savent que tués des civils ce qu’ils font avec fierté aussi et nos politiques savent détournés.

    La france a liberée nos villes du nord avec les tchadiens mais si elle quitte sans regler ce conflit politiquement les mêmes personnes vont reprendre la guerre et Bamako sera envahi.La CEDEAO ca ce sont des bobards c’est pour garder un pond.

    Les touaregs ne sont pas plus armés que le Mali mais nous ne pouvons pas les combattre c’est tout .Nous les sudistes nous ne pouvons pas mourrir pour ce desert et puis reconnaissons que nous avons la trouille.

  4. mamadou diakité

    le MNLA est pire que satant, même Ancardine, bohoaram, alcaîda moudjao sont mieux aue le MNLA ôur le Malien car eux ils se declarent comme etant le mal, donc c’est facile d’avoir de laide pour les liquider alors que le MNLA est plus mauvais que eux mais il se declare comme reglo donc nonj seulement tu n’aura pas daide pour les liquider et si tue veut le faire seule on te traitera de genocidaire et tu aura en plus des problèmes avec le monde extérieure. je pense que les conseilles de l’occident sur le problème Touareg ne son pas bon, prenez des européens qui ont vécus plus de 20 ans au Mali ou au Niger dans des services privés comme conseillés pour voir clair dans la tête du touareg membre du MNLA. ou bien l’occident nous orend comme des imbeciles, peut être ils sont au courant de tous mais c’est leur intérrêt qu’i regarde :-D

  5. malien coura

    Ne vous en faites pas trop apres la liberation du nord Kati sera reduit a neant notre priote n’est pas Kati car on ne pas suivre deux livres a la fois. Il sait meme que son pouvoir a fini depuis la liberation des berets rouges et certains officiers il n’a pu rien faire donc faites gaff. Kati est sous menace aujourd hui et le President Dioncounda n’a plus peur d’eux et leurs complices. Sanogo, Iyad Ag Ali et Bilal Ag Cherif vont bien rejoindre le President Bagbo dans les locaux de la CPI pour leurs crimes.

  6. malien coura

    Le MNLA est au meme pied d’egalite que les autres groupes donc a combattre aussi. C’est lui qui est responsable de tout ce qui passe aujourd hui on ne peux pas les pardonner meme si on le fait on peux pas oublier.

  7. Traore Ousmane

    Ta parfaitement raison il est plus que nécessaire de mettre ces imbéciles la au niouf.

  8. blanche neige

    ET TOUS LES VOYOUS DE KATI ,NE SONT ILS PAS EUX AUSSI COMME UN GROUPE ILLEGAL :?: :?: :?: :?: EN Y REFLECHISSANT BIEN ,TOUT A COMMENCE AVEC LEUR COUP D’ETAT FOIREUX :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

    • mamadou diakité

      ne tant fait pas ils étaient necessaire un moment, mâme actuelement ils sont necessaires car il faut un chef mmais un moment viendra il ne sera plus utile et luis même s’en ira comme il est arrivé. il faut reconnaitre qu’il était bien arrivé mais il na pas pu géré la situation car il n’est pas intéligent. mais sans lui ATT et son Gouvernement avaient déjà cosommés la separation du nord Mali. on dit que Sanogo à brisé la chaine de commendement, mais amis il na jamais existé de chaine de commendement au Mali depuis 91.

  9. clay

    Colonel, occupez vous des questions militaire les questions d’ordre politique au gouvernement.
    Les succès sont obtenue sans combat, il faut le signalé. Donc faite attention ne parlez pas trop. Le ratissage dans les forêts doivent reste secret.

  10. sekoubko

    C EST AUX FRANÇAIS QU IL FAUT ALLER DIRE CELA CHER COLONEL

  11. Azawad libre

    Le MNLA nest quune continute des rebellions precedentes qui cherche une solution durable pour le nord. Leur revendication ont histoire elle datait depuis le partage de lafrique.Le gouvernement Malien est incapable de gerer le nord. Lautonomie du nord permettra aux elus locaux de bien le gerer

  12. moussa ag

    UN AUTRE POINT À NOS MILITAIRES …

    ARRÊTEZ DE PARLER TROP AUX MÉDIA … CA NE PEUT QUE VOUS CRÉER QUE DES PROBLÈMES …. ON VEUT TOUS LA PEAU DES MNLISTES…. ET À JUSTE TITRE …

    MAIS IL FAUT S’ADAPTER À LA RÉALITÉ … SI LE MNLA NE COMMET PAS D’ERREUR … ON AURA À NÉGOCIER … C’EST CE QUE NOUS AVONS CHANTÉ ET CONTINUONS DE CHANTER … ALLEZ VOIR LA FEUILLE DE ROUTE ….

    FAUT DONC ACCEPTÉ DANSER … OU SE TROUVER UNE RAISON VALIDE ET PEUT ETRE QU’ILS VONT NOUS LA DONNER….

    LE MALI A ÉTÉ LE PREMIER A FAIRE LA DIFFÉRENCE ENTRE CES BANDITS … ET LES BANDITS ….QUI POURTANT SONT LES MÊMES À MES YEUX … NOUS AVONS MAUDIT EN VAIN SUR MW … MAIS ….

    http://m.flickr.com/#/photos/79313524@N06/7425844396/

    Moussa Ag, qui dit que la situation avec le MNLA n’est pas fondamentalement DIFFÉRENTE DE CE QUE LES GOUVERMENTS MALIENS ONT SOUHAITE….

  13. moussa ag

    Le problème est que le MNLA ne compte pas combattre et ne peut pas combattre … or pour combattre il faut deux adversaires… au moins deux partis ….sinon c’est une agression et ça crée des problèmes…

    CE QUI SE PASSE À KIDAL DOIT POURTANT ETRE TRÈS FAMILIERS AUX MALIENS…

    LES VOLEURS ONT CHOISI DE SE CONFIER AUX POLICIERS … POUR ÉVITÉ DE SE FAIRE LYNCHER PAR LES PROPRIÉTAIRES ET LEURS FRÈRES …

    SURTOUT QUE NOUS SOMMES CONNUS POUR NOTRE MERDIQUE ARTICLE 320 … ILS N’ONT PAS TORD ET ILS SONT DANS LA MERDE …

    Maintenant quoi faire?

    Juste un peu de patience … IL Y’AURA UNE BATAILLE DE KIDAL…DONNONS LE TEMPS À LA FRANCE DE MIEUX CONNAÎTRE LES BANDITS DU MNLA…CA VA VENIR …

    LA FRANCE PREND DES RISQUES ET IL FAUT LES COMPRENDRE ICI…il n’y a pas de différence entre bandits armés et bandits armés … il faut seulement voir comment ils changent d’affiliation du jour au lendemain …

    IYAD N’EST PAS TOMBÉ DU CIEL … DONC MNLA….

    Moussa Ag, ne voit pas encore de FEU

    • nonalinertie

      Très bonne analyse Moussa Ag. Les français ne font que de la diversion en semblant soutenir le MNLA. Ils doivent vraiment les connaître après tous les errements de Sarkozy avec eux, après tous les pliadoyers du COREN, après toutes leurs débandades, leurs reniements, leurs connections avec les bandits armés. On n’a pas besoin d’être intelligent pour se rendre compte, que si Kidal continue dans la  »merde » des enlèvements, vols, trafics en tout genre, les autres régions australes du Mali et des pays voisins en feront toujours les frais. Donc, forcément la MISMA sera à Kidal et nettoiera les lieux. S’ils le font intelligemment en impliquant les nomades dans le renseignement

  14. Koumba Sacko

    Nous disons par son attitude d’aller à Kidal sans l’armée malienne le fait de soutenir les rebelles touaregs minoritaires de MNLA qui ordonne que l’armée malienne ne doit pas venir à Kidal et en demandant à Dioncounda et son gouvernement de dialoguer dans l’immédiat avec les groupes non terroristes tout en sachant que le MNLA a commis de crimes contre les citoyens lambda maliens et que c’est le MNLA qui est venu attaqué le Mali avec sa horde d’amis Aqmi Ansar Edine Mujao Boko Haram et consorts

    Nous disons que Hollande et son gouvernement sont en train d’affaiblir Dioncounda et son gouvernement et les mettre dans la position du Maréchal Pétain et son gouvernement qui avaient dialogué avec les ennemis nazis et leurs amis français collabos

    Nous disons comme se fut le cas de la France le Mali sera totalement libéré le MNLA mis hors d’état de nuire et si Dioncounda et son gouvernement dialoguent avec ces criminels de MNLA ils subiront le même sort que Pétain et son gouvernement

  15. Koumba Sacko

    Nous disons que si selon la formule sacrée du Président Abraham Lincoln «la démocratie est le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple»

    1)Nous disons que la sécurité le bien être du citoyen lambda malien doivent primer et si la démocratie signifie l’égalité de tous les citoyens et citoyennes

    2)Nous disons qu’il n’est plus et ne sera plus question de s’asseoir pour dialoguer avec des criminels violeurs tueurs handicapeurs à vie sur des bases raciale tribale religieuse même fussent ils des compatriotes

    Nous disons dans les vraies démocraties ils sont traqués et misent hors état de nuire le Mali qui se veut 1état démocratique ne saurait donc se déroger à ce principe sacro-saint aux fins que plus jamais il vient à l’idée d’1être ou groupe d’êtres de poser de tels actes

    Nous disons donc àDioncounda au Django malien au gouvernement d’avoir en mémoire ce qui arriva au Maréchal Pétain et son gouvernement pour avoir dialogué avec l’ennemi nazi et ses collabos français

  16. Koumba Sacko

    Nous disons que le MNLA sont des touaregs minoritaires qui ne veulent pas travailler à la sueur de leur front comme le font la majorité des touaregs et les autres ethnies du Mali et sont prêts à s’allier à tout moment avec n’importe qui n’importe quel pays ou puissance même avec Satan pourvu qu’on leur promette l’assistance la pitance gratuites jusqu’à leur mort

    Nous disons quelque soit les efforts du Mali pour les aider ils ne le reconnaitront jamais tant que le Mali ne leur promet pas la pitance l’assistance gratuites jusqu’à leur mort

    Nous disons la 2ème cause des soit disant rébellions touaregs à répétition est cette impunité au nom d’1 soit disant réconciliation qui permet à 1individu ou 1groupe d’individus de quitter sa fonction dans l’administration ou dans l’armée de devenir 1rebelle et tuer violer voler handicaper à vie le citoyen lambda malien et revenir après reprendre tranquillement sa place avec souvent même 1promotion

  17. RST

    Ça nous réconforte. Moi j’ai déjà plié mon drapeau Français, j’avais le goût de le brûler mais je me suis retenu.
    Si on ne fait pas attention la France va nous imposer ces terroristes de MNLA. Peut être comme le MNLA n’a pas massacré de français, leur crime ne compte pas aux yeux de la France. Avant tout, le MNLA n’a égorgé et éventré que des soldats maliens.
    Apparemment ils ont le réflexe de colonisateur dans leur ADN. Ils ne peuvent pas le mettre à côté plus que 3 semaines.

  18. Le Capitaine Sanogho

    Le MNLA EST ILLEGAL ET CRIMINEL!!!! IL NE REPRESENTE PAS LES VAILLANTES POPULATIONS DU NORD!