Le Mali dissuadé d’acquérir des hélicos de combat français «Gazelle»

89
Un hélico "Passion" à titre illustratif
Un hélico “Passion” à titre illustratif

Après sa récente participation au Salon des forces spéciales françaises à Bordeaux, le président de la Commission Défense de l’Assemblée nationale, l’honorable Karim Kéita a invité, en fin avril, le patron d’une société française, Aérotec, spécialisée dans la livraison et la modernisation d’hélicoptères de combat, pour renforcer la puissance de frappe aérienne des armées. Paul Rossini, c’est son nom, était à Bamako et avait rencontré des experts du ministère de la Défense avant de présenter l’expertise de sa société devant la commission Défense de l’Hémicycle, le jeudi 30 avril 2015. La société Aérotec a, selon son Directeur général, non moins ancien pilote d’hélicoptère de combat, une expertise  dans la révision générale des appareils et véhicules militaires mais aussi dans la modernisation de différents aéronefs pour les combats.

Grâce à des projections d’images, Paul Rossini a expliqué que les hélicoptères Gazelle sont les mieux adaptés à l’environnement malien. Il a mis l’accent sur les équipements en vision de nuit qui permettent aux appareils de pouvoir poursuivre leurs opérations même après le coucher du soleil. Des jumelles spécialisées sont également utilisées pour doter le pilote et les troupes à bord de forces de frappe avec une grande précision dans l’obscurité, tous feux éteints pour mieux surprendre l’ennemi.

L’honorable Karim Kéita s’était alors dit convaincu par les performances des hélicoptères Gazelle.  Une Gazelle équipée, avait-il expliqué, coûte à peu près 3 milliards F CFA. Avant de rappeler que c’est avec des hélicoptères Gazelle que les forces spéciales françaises sont intervenues  avec succès  au Mali en janvier 2013 pour stopper l’avancée des jihadistes au-delà de Konna. Et c’est à bord d’un de ce type d’appareil que Damien Boiteux a été tué dans le nord du Mali. L’honorable Karim Kéita de reconnaître qu’il n’y a pas d’armée sans  ” vecteur aérien ” et le Mali a des efforts à faire pour renforcer sa capacité aérienne dans le contexte actuel et surtout dans le cadre de la mise en œuvre de la loi d’orientation et de programmation militaire.

Il faut signaler toutefois que certains interlocuteurs du Mali, comme pour divertir, dans le cadre des négociations pour l’équipement de nos forces de défense, se seraient montrés réticents à livrer des Gazelle pour suggérer des hélicoptères Airbus comme étant ” plus adaptés…

Si les forces Serval ont eu un grand succès avec les hélicoptèresGazelle qualifiés des plus adaptés par l’expert Paul Rossini, pourquoi alors ces ” partenaires ” conseillent-ils plutôt des hélicoptères Airbus, après avoir renchéri les coûts des Gazelle comme pour dissuader des efforts pour leur acquisition? Une réticence à collaborer à l’équipement de l’armée malienne ? Pour quel intérêt ? L’avenir nous le dira.

                     Bruno Djito SEGBEDJI

PARTAGER

89 COMMENTAIRES

  1. LA GAZELLE C EST BON POUR LA GENDARMERIE OU LES AMBULANCES

    CET HELICO EST TRES VULNERABLE EN VOL STATIONNAIRE

    LA PREUVE QUE 2 D ENTRE EUX ONT ETE MMIS HORS DE COMBAT EN 48H A KONNA AVEC UN MORT A LA CLE

    LE TERRO A DESCENDU L HELICO AVEC UNE VIELLE KALACH !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    LE TERRO A DESCENDU L HELICO AVEC UNE VIELLE KALACH !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    LE TERRO A DESCENDU L HELICO AVEC UNE VIELLE KALACH !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    LE TERRO A DESCENDU L HELICO AVEC UNE VIELLE KALACH !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    LE TUCANO EST PLUS RAPIDE QUE LA GAZELLE (500 KM/H CONTRE 320 KM/H
    ET DONC POURRA ETRE RAPIDEMENT SUR ZONE !

    ET SON AUTONOMIE SANS SE POSER POUR L ESSENCE EST DE 4200 KM CONTRE 670 POUR LA VIELLE GAZELLE DE MERDE DE KARIM

    Gazelle SA 342M

    Rôle
    civil: liaison
    militaire: liaison/reconnaissance – appui-protection – lutte anti-chars – lutte anti-aérienne

    Constructeur
    Drapeau : France Sud-Aviation puis Aérospatiale

    Premier vol
    7 avril 1967

    Date de retrait
    Toujours en service, fin de production en 1996.

    Nombre construit
    1775

    Équipage

    5

    Motorisation

    Moteur
    SA.341 : Turboméca Astazou III C21
    SA.342 : Turboméca Astazou XIV M ou H1

    Nombre
    1

    Puissance unitaire
    SA.341 : 652 ch 1
    SA.342 : 864 1 ch

    Nombre de pales
    3

    Dimensions

    Image illustrative de l’article Sud-Aviation SA340/341/342 Gazelle

    Diamètre du rotor
    10,501 m

    Longueur
    9,5331 m

    Hauteur
    3,1921 m

    Masses

    À vide
    SA.341 : 1 160 kg
    SA.342 : 1 200 kg

    Maximale
    1 9001 kg

    Performances

    Vitesse de croisière
    SA.341 : 220 km/h
    SA.342 : 230 km/h

    Vitesse maximale
    3101 km/h

    Plafond
    6 0001 m

    Vitesse ascensionnelle
    5401 m/min

    Distance de convoyage
    670 km

  2. Les 153 milliards de f fca pouvaient nous fournir 20 appareils helicots Gazelle mais les vautours, les sangsus du Mali ont bouffé, du planton au directeur. Pauvre Mali…

  3. Ce qui lie la France et le Mali est très sacré et il sera très difficile de casser ce lien.
    La France le sait et le Mali le sait.

    Quoique certains puissent faire, ça restera une cause perdue.

    Aussi, je vous rappelle que plusieurs hauts dirigeants maliens actuels sont aussi des citoyens Français.

    • Et ça s’appellerait pas la ré colonisation ça? La France qui parvient à mettre ses citoyens à la tête du Mali!

  4. Voici la vraie information :
    “…Le Mali envisage également de refaire voler sa flotte d’hélicoptères Gazelle, via la société française Aérotec (site officiel ici), spécialisée dans la réparation et la modernisation d’avions et d’hélicoptères….”

  5. La loi du marché est réglée par l’offre et la demande. Le Mali est libre de choisir l’hélico qu’il préfére s’il a des sous. Il n’existe pas seulement des hélicos de combat français. Il en existe des russes, du brésilien et j’en passe. Ne nous tympanisons pas que le Mali a été dissuadé de payer des gazelles. Damien est mort malheureusement à bord de cet hélico, donc il est n’est pas infaillible à 100%.

  6. Boubabou, tu n’as rien compris dans l’article d’aujourd’hui. On te parle d’appareil tu es là en train de parler de France, chocolat, bouffon là. Et tu es soutenu par ce fils de chienne NFP

  7. Mais, M. le Journaleux , “Airbus” est une marque française aussi.
    Vérifier bien vos informations avant d’écrire du n’importe quoi.
    Merci.

  8. Zabrou
    “Blanche neige, IBK donne toujours des informations sures” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Comme tu dis! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Toujours! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Wallaye! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  9. Merci infiniment l’honorable Karim !!!! Vous êtes un référent pour ce pays. Vous êtes Mali Avenir. 😉 😉 😀 😀 😆 😆 😛 😛 :mrgreen: :mrgreen:

  10. Le toto de zambougou, tu es le Kilimandjaro de l’ignorance mon frère, tu incarne la bassesse du raisonnement. J’ai vraiment pitié pour toi. A croire que t’es un jour allé à l’école. Je me demande si réellement, tu es un mec conscient. Il est bien dit dans l’article que des formations seront faites pour la bonne utilisation de ces aéronefs. Peut-être que c’est parce que tu es toto. Dommage pour toi que tu es toto !!!!!! Un toto n’est qu’un toto et restera éternellement un toto. Ta cervelle n’a plus de place pour un peu de bon sens. 😀 😀 😀 😛 😛 😈 😈

  11. Filsdumaliba, je vous invite à relire l’article. Les performances de ces hélicos, sont bien mentionnées.
    Et il faut apprendre à écrire avec moins de faute, OK. A défaut d’être certainement très vilain, faite un effort d’être intello. Conseil de compatriote. 😆 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen:

  12. Encore, une autre viande qui incarne le pessimisme. El hadji, l’Etat ne va jamais acheté de tels appareils sans assurance et vérification. Et sachez que c’est par contrat qu’ils seront achetés, et si ces hélicoptères ne répondent pas aux besoins mentionnés dans le contrat, celui-ci peut être résilié pour vice de consentement résultant de l’utilisation de manœuvres frauduleuses. J’espère que tu comprends ce que je dis. 😆 😆 😆

  13. Oh Mec, il ne faut pas te faire appeler 1FILSDUMALIBA car tu ne fais pas preuve de bon sens. Comment tu peux ouvrir ta grande gueule et dire des conneries sur le journaliste. Si on ne d’écrit pas la performance d’un appareil comment tu peux l’acheter ?
    Moi à ta place je félicite le gouvernement pour ce geste et les encourage aussi.

  14. Blanche neige, IBK donne toujours des informations sures. Mais seulement certains journalistes veulent semer de pagailles. Toi, tu fais partie de ses compatriotes sous informé. Franchement, quand je lis tes commentaires, j’ai souvent très mal à la tête. 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  15. Sikasso c’est ton Père qui va piloter ses avions, si tu n’as rien à dire ferme ta gueule espèce de cochon. 👿 👿 👿 👿

  16. Vraiment le gouvernement d’IBK est soucieux de la sécurité de ces citoyens. Cela est une preuve messieurs les détracteurs de la République. J’imagine la tête des spécialistes à la critique. Une commande de 6 avions A-29 et des hélicoptères Gazelles. Maintenant les maliens pourront dormir tranquillement. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Respect

      Tu es donc d’accord que les maliens ne dormaient pas tranquillement hein!

      Pourquoi donc traiter de “détracteurs de la République” ceux qui ont toujours dénoncé les SALADES du régime IBK. N’est pas qu’il devait commencer ses actions en faveur de la sécurité?

      Tu donnes raisons aux “détracteurs de la République” 😆 😆 😆 😆 😆

  17. Mr le journaliste, que ce soient les hélicoptères Airbus ou Gazelles, peu importe. Ce qui est intéressant, c’est que l’armée malienne aura une force aérienne douée. Et IBK et son gouvernement sont à féliciter pour cette réalisation. Pour une fois, soyez un peu de bonne foi. Tchiééééééé, même pour votre propre pays. 😆 😆 😆 😆

    • On n’attendait que çà depuis 19 mois !!!!! C’est à dire bien avant que toi et tes 49 commentaires n’avait pas quitter la Basse cours! 😆 😆 😆 😆 😆

  18. le cas actuel du mali serai bien de doter armé avec des équipements sur terre que air.
    il es beaucoup plus facile de descendre ses hélicos avec epuipements qui existe deja au nord malien.
    Vu le coup que cela coute au budget malien (pays pauvre) ça vaut pas la peine .
    Pour un bon fonctionnement de ses appareils il faut des surveillance satellitaires.
    Et c’est à bord d’un de ce type d’appareil que Damien Boiteux a été tué dans le nord du Mali.
    c’est après les drones, les satellites que les hélicos ont fait leurs apparitions.
    vous avez pourquoi la communauté internationale avec tous ses hélicos, drones , que suis-je encore combatte état islamique sans succès en syrie et irak.
    le succès du nord malien est succès tchadien.
    réveillez-vous

    • “””””c’est après les drones, les satellites que les hélicos ont fait leurs apparitions………………………………….””””””

      EXACT !

      ET C’EST APRES QU ‘ EST VENU ” EXPERT” !

      1 commentaires
      16 juin 2015 à 20:21

  19. L’honorable Karim, je soutien votre idée. Une armée sans vecteur aérien n’incarne aucune peur pour les autres pays. Non mais franchement, si quelqu’un trouve encore de quoi décrédibiliser IBK sur le cas armée du MALI. Je lui dirai qu’il ne mérite pas d’être malien. :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆

  20. Félicitation au gouvernement pour ce geste qui vient apaiser nos soifs par l’achat de ses avions de combat qui renforce la sécurité de la population. 💡 💡 💡 💡 💡

  21. Depuis quelques années, le Mali ne possédait pas d’armement aérien. En un an et quelques mois, le régime d’IBK vient de renforcer la capacité aérienne de notre force armée. Bravo !!!! Bravo !!!! Pour l’achat de ces hélicoptères Gazelles. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  22. Félicitation IBK, à moins de 2 ans vous avez renforcé l’arsenal d’armements de notre armée. Ce que les autres ont détruit, vous venez de commencer à construire. Qu’ils trouvent encore de quoi nous distraire sur ce forum, les opposants de la honte. 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen:

    • Le vieux = Moussokoro

      Mais c’est son boulot non!!!! Cela devrait être la PRIORITE N°1!
      Mais…….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Merci aux hassidis qui ont poussé le VIEUX à commencer à BOUGER! 😆 😆 😆 😆

  23. Sikasso ne soit pas naïf car le Mali à des experts pilotes. Où est ce que tu as laissé l’armée l’air ? Et en plus il y’a des militaires en formation à l’étranger. Donc tu peux investir tes sentîmes dans ton champ de manioc. 👿 👿 👿 👿 👿

  24. Encore une autre promesse tenue. L’armée vient d’être dotée des hélicoptères Gazelles. IBK fait la fierté du Mali, d’ici la fin de son mandat notre armée sera incontournable. Que les rapporteurs du mauvais évangile continuent de gueuler !!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  25. MENTION SPECIAL AU POSTEUR D’ELITE BOUBABOU (47 commentaires) QUI NOUS DEVOILE LUCIDEMENT LA PERFIDE STRATEGIE FRANCAISE, A SAVOIR:

    “Pour dire tout simplement que la France n’est pas avec nous. C’est comme quand vous dites au boutiquié je veux du chocolat et il vous propose le bombon. Il est le seul a savoir le pourquoi car il est le seul à connaitre ces intentions C’EST LE CAS DE LA FRANCE.” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Et voilà, KK voulait du chocolat et ce Koroboro de Le Drian a tenté de lui refiler des bonbons! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Ces Français, C’EST PAS LA PEINE! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Heureusement que BOUBABOU veillait, il ne s’est pas laissé prendre au piège sournois des toubabs! 😀 😀 😀 😀 😀

      • ……..UH!

        Monkopin …la réalité , tu la connais , c’est donc méchant de ta part de ne pas la dire, surtout que le monde sait que tout ce qui vient de France est vu et reçu comme un cadeau ….
        Pourquoi ne le dis tu pas ?

        Vive le BRESIL !

        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  26. C’est impressionnant le nombre de stupidités MAJEURES qu’on peut lire! 🙄 🙄 🙄 🙄

    “Il faut signaler toutefois que certains interlocuteurs du Mali comme pour divertir, dans le cadre des négociations pour l’équipement de nos forces de défense, se seraient montrés réticents à livrer des Gazelle pour suggérer des hélicoptères Airbus comme étant » plus adaptés… »

    “CERTAINS” interlocuteurs… 🙄 🙄 🙄
    – Lesquels?
    – Qui?

    “se “SERAIENT” montrés réticents…
    – se SONT ou se ……seraient?…
    – Où?
    – Quand?
    – A quelle occasion exactement?… Au cours de quelle discussion?… Entre qui et qui?…

    – LESQUELS?? QUI?? QUAND??? OU???comme pour divertir, dans le cadre des négociations pour l’équipement de nos forces de défense, se seraient montrés réticents à livrer des Gazelle pour suggérer des hélicoptères Airbus comme étant » plus adaptés… »

    “après avoir renchéri les coûts des Gazelle comme pour dissuader des efforts pour leur acquisition?”
    – Ah bon? D’où ce journaleux-romancier sort-il que le prix de 3 milliards pour une Gazelle a été “renchéri”???

    “Une réticence à collaborer à l’équipement de l’armée malienne ? Pour quel intérêt ?”
    – Ce con nous dit lui-même ( 🙄 ) que ces mystérieux inconnus tentent de convaincre le Mali d’acheter des hélicos Airbus! Or, Airbus, c’est pas FRANCAIS? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    La devise du journaliste Malien (pas tous, Dieu merci!) devrait être celle-ci:
    “Ce n’est pas parce qu’on a absolument rien à dire QU’ON NE DOIT PUBLIER D’ARTICLE” 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  27. waaaaaww, avec ces avion c’est une guerre déjà gagner. vive le Mali d’IBK, avant la fin de son mandat, le Mali sera un pays tout droit…. bien dressé, 😛 😛 😛

  28. Il serait préférable d’acheter peu d’avion et d’hélicoptère , pour cela il faudrait acheter mieux . Le nombre est moins important que la qualité . Comme dit un adage de chez nous:
    ” Un lionceau vaut mieux qu’un panier rempli de chatons”
    Il faut éviter de faire une fixation sur les hélicoptères ” Gazelle” qui sont fragiles
    Il faudrait regarder aussi ailleurs chez les allemands et les américains par exemple.
    Il y a des très bons hélicoptères militaires allemands et américains très efficaces et aussi moins chères .

    • minty
      “Il faut éviter de faire une fixation sur les hélicoptères » Gazelle » qui sont fragiles” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Quand on lit une grosse connerie sur Maliweb, on peut être certain que Minty n’est pas loin! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Ils sont tellement “fragiles”, qu’ils équipent je ne sais combien d’armées renommées au monde (Royaume Uni, Koweit, etc etc)! 😆 😆 😆

      Et au Mali, ils volent sans relâche depuis deux ans par 50° à l’ombre, les vents de sable, la poussière, etc sans qu’aucun ne soit jamais tombé en panne! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Tu es sûr que ce n’est pas plutôt toi qui fais “une fixation” sur le Gazelle parce que c’est un hélico FRANCAIS tout simplement!??? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  29. Ces hélicos sont de jouets pour bambins comparés aux MI russes appelés “Tank volant” à cause de sa puissance de feux et de son blindage. Côté Coût-Performance, il y’a pas photo non plus entre les deux joujoux quand on sait que le MI revient moins cher que la gazelle.

    • @ Tintin , vous en avez déjà eut des hélicos russes ,te souviens tu comment ils ont fini leur carrière en 2013 ??? NON ,eh bien tout simplement parce qu’ils ne pouvaient plus décoller :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: et tu voudrais remettre le couvert ???? ton tank volant c’est comme un camion de 35 tonnes dans le sable du désert , il s’enfonce et ne bouge plus . D’un autre coté qu’il soit hyper blindé qu’est ce que çà peut foutre contre de balles de Kalachnikov 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 au moins le Gazelle a la possibilité de voler de nuit et de surveiller les islamistes et leurs caravanes de chameaux 💡 💡 💡 💡 💡 💡 passe le bonjour au capitaine Haddock 😆 😆 😆 😆 😆

  30. A l’heure actuelle, si un pays manque de moyen pour place un satellite ; il doit se doter de tous les moyens pour avoir au moins d’hélicos du genre Gazelle. Cet hélicoptère forme encore en 2015 la force principale des hélicoptères de combat de plusieurs pays.

  31. Zambougou toto, si tu n’es pas bête, tu es le chef des charognards. Pour ta gouverne, HKK n’a pas pris seul cette décision. M. Rossini a d’abord échangé avec les experts du ministère de la défense avant de se rendre au comité défense de l’Assemblée Nationale. 😯 😯 🙄 🙄 🙄

  32. Les aigris réfléchissez avant d’ouvrir vos becs. Aucun citoyen conscient ne peut contester l’achat de ces hélicos qui doivent contribuer à améliorer le système de sécurité dans notre pays.

  33. Belle initiative qui est à féliciter 😆 !!! La sécurité n’as pas de prix. 🙄

  34. Le secteur aérien est important, sinon même prioritaire pour la sécurité d’un Etat. L’achat d’hélicoptères Gazelle serait serviable pour renforcer la puissance des frappes aériennes.

  35. Hahaha blanche neige on dirait que tu as raté ton métier, tu aurais été un bon vendeur d’hélicos. Malheureuse tu es compétences se limitent au copier-coller. Je parie que tu as bricolé ces infos sur Google.

  36. «L’honorable Karim Kéita s’était alors dit convaincu par les performances des hélicoptères Gazelle. Une Gazelle équipée, avait-il expliqué, coûte à peu près 3 milliards F CFA »
    Walaye Allah ka barka don Karim la !!!!

    Finalement les maliens peuvent dormir en paix, d’ici la fin du mandat d’IBK, tous nos attentes seront garnis.

  37. Aslan à Blanche neige
    Fair play man . C’est pas une histoire “on dit … ou de bonne source” . Non pas comme toi .
    Je connais pas des bases ni tes bonnes sources , mais je peux te dire que pour avoir tenue la manche d’un zinc je dois plus en savoir plus que toi… Le tucano est le plus adapté pour l’armee malienne et j’ai argumenté , comme pour la Colombie , L’afghanistan , le Brezil … etc. Bref ou as tu déja tenu une manche autre que le sien LOL ou serais tu un “”Youtuber”” ?

    • @Asian …………………..non je n’ai jamais tenu le manche d’un avion quel qu’il soit .J’étais parachutistes et suis plus souvent descendu en vol . Par contre j’ai un très bon copain qui a été pilote de chasse et arrivé au grade de colonel s’est retrouvé à Djibouti pour commander la base du temps ou elle était française puisque maintenant ce sont les américains qui y sont installés ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ceci dit concernant le Rafale , je crois qu’on en a déjà perdu 4 ou 5 ,soit abattus en Afghanistan soit tombés suite à des erreurs de pilotage ,ce qui prouve bien que ce n’est pas n’importe qui qui peut prendre le manche ,surtout au prix qu’il coute 🙄 🙄 🙄 🙄

  38. Ingrat que vous êtes, au lieu de remercier l’Honorable Karim Keita pour cette belle initiative, vous vous mettez à chamailler. Etes-vous des patriotes ou des antagonistes. Bravo Karim !!!!

  39. Waaaaw, quel avancer rapide qu’en train de faire notre chère gouvernement, acquérir des avions de combat, les mêmes qui ont fait feux pendant la reconquête du nord !!!
    Notre gouvernement est à féliciter sur ce coup, et l’armée doit bien prendre soin de ces appareils, afin de prévenir d’autres imprévus.

  40. zambougou toto, ces vauriens comme tu le dit font plus que d’autre n’ont pas fait pendant vingt longue année. L’achat de ces hélicos renforcera les armements du Mali pour mieux faire face aux terroristes. Concernant la vente de voiture, Karim évolue dans ce domaine bien avant d’être député, n’oublie que c’est le fils d’un bourgeois contrairement à toi. Karim n’a rien à voir avec les biens publics.

  41. Merci à vous honorable Karim Kéita, l’achat de ces gazelles nous rassure sur la position aérienne, surtout que se des appareils qui sont adopté à notre environnement.
    Je voudrais à l’arrivée de ces appareils que vous me prêtez la clef pour que je puisse procède à son essayèrent, pour bombarder la grande Guelle de blanche neige.

  42. “Le Mali dissuadé d’acquérir des hélicos de combat français «Gazelle»”

    C’est mieux comme cela !

    Une bonne chose même ! 😉 😉 😉 😉
    (Avec une GAZELLE on peut faire “marche arrière ” .)

    • Avec une GAZELLE on peut faire « marche arrière » … :mrgreen:

      Justement… plus jamais ça… :mrgreen:

      “Les replis tactiques… c’est fini ! 😀 😀 😀

      L’armée malienne avance ! 😀

  43. aslan, il faut l’éclairé dans ce domaine il ne comprend et ne connais rien, regarde comment il est en train d’ouvrir la bouche pour vous faire attention, blanche neige tu à compris ? bidon vide qui tu es…

  44. T’es vachement bête toi Sikasso, quel qu’en soit la durée de ces formations, l’essentiel est qu’ils aillent des maliens qui peuvent le conduire et le réparer.

  45. Certainement une histoire de ” bonne source ” ou de “on dit ” puisque une Gazelle sera toujours une Gazelle qu’elle soit vendue par l’un ou l’autre 😉 😉 😉 😉 😉 cet hélico a fait ses preuves partout dans le monde dans les conflits , et en version civile sert a sauver des gens en mer ou en haute montagne . Utilisée aussi par les SAMU pour le transport de blessés graves , bref aucun reproche a lui faire !

    • un vieux toubab pervert qui fini le rete de sa vie en tant ke animateru d’un site malien…

      Fatou, ta femme a bien fait de s’eloigner de ta triste existence sans interet et aucun but

      faire une fille avec une tepu malienne: elle t’a fait un beau coup de tepu 😛 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😛

  46. Aslam à Blanche neige.
    Ecoute Blanche neige pour comparer ces deux appareils il faut aussi parler de rayon d’action , et du terrain d’operation . Au Mali le sable du desert s’infiltre partout dans les moteurs d’hélicoptères et c’est un gros probleme dc il faut plus d’heure pour sa maintenance, dc plus de coup d’exploitation. Et je pense d’ailleurs que tu en sais klk chose…
    Vous parlez de la syrie comme reference pour la gazelle . Mais je te rappel que les Tucano st une versions améliorés du Spitfire de la deuxième guerre mondial qui a largement fait déja ses preuves. Elles sont d’une utilisation rudimentaire , plus robustes , et ont un grand rayon d’action. Plus facile d’utilisation dans les pays africains qui disposent plus de pilotes a formation classique sur les Cessna qui sur helico.En plus , elle sont tres bien equipés pour les voles de nuit et dispose de missiles teleguidés aussi. Qut au rafale je suis d’accord avec toi , aucun pays d’Afrique sensés ne l’achetera, son coup d’exploitation est relativement énorme.
    Comme quoi 😉 … pas sure que les maliens ont fais un mauvais choix …

  47. Le Mali n’aura rien avec ces vauriens au pouvoir. Un ancien loueur et vendeur de voitures volées en Europe, recyclé en député peut -il avoir la hauteur de vue pour convaincre les partenaires Européens de nous vendre ces engins redoutés. C’est une question de crédibilité du grand manitou qui nous dirige. Il vient travailler Midi et passe la nuit à boire! où est le sérieux selon Tiken Jah Fakoly….et d’ajouter ” quand ça commence, on devient automatiquement…..milliards..et couards et les rebelles raffolent de ça.

  48. Qui va pilotécet avion notre pays n’a pas des pilotes aguerri or il faut entre1et3ans de formation pour piloté cet avion
    Et pour acheter cet avion tout les enfants doivent faire des efforts
    En tout cas moi je suis prêt à mettre quelque euros à condition de voir une bonne traçabilité de l’argent

  49. Dans Tous ce nest pas la commission Defense qui choisirait des appareils pr l’Armee !!!
    Si son president aime autant le metier des armes au point de vouloir

  50. Equiper notre Armée est capitale et cela va de notre survie et notre Souveraineté,
    Mais j’aimerai bien qu’au lieu d’écrire des conneries et des stupidites apporter nos les performances de ces 2 helicos dont vous Parlez Mr le journaleux B.D Segdedji. Si vous ne pouvez pas alors demandez les aux personnes competentes en la matiere et allez prendre les infos au ministere de la defense. Quel con, vous êtes avec des bobards sans comparisons ni peuvent. 👿 .

  51. Il faut reconnaitre que les petits français ont des bons appareils, mais ils sont faux, ils sont en mesure de désactiver certaines commandes pour les vendre ou les désactiver à distance.
    C’est un des principes du marché, la sincérité

    On avait de très bon cadres civils et militaires au Mali au moment ou l’urss les formait, mais depuis que c’est la France, du Nafla

    Méfions nous de ces français,” franchiais pa bon”

    • @ Niyé ……….. toi tu te masturbes trop ,çà te bouffe les neurones :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: c’est quoi cette connerie de vendre un appareil et d’activer ou de desactiver quoique ce soit à distance

      • @Niyé ………………..le message est parti tout seul et incomplet . Crois tu qu’on vendrait autant d’avions et d’hélicos dans le monde si on bidouillait quoique ce soit ??????? Le seul résultat c’est qu’on perdrait tous nos clients 💡 💡 💡 💡 réfléchis mec ❗

    • Les francais te chient dans la gueule, sale porc! Tu nous vends quoi toi? Du sable? La dernière fois que j’ai vu un malien vendre quelque chose c’etait des fausses Ray Ban sous la Tour Eiffel ! Alors ferme ton claque merde…

      • Fait gaffe 300Prado …il y’a une grosse k noir qui arrive derriere toi il risque de te prendre … T’inquiete il aura bientot bcp de dupond coulibaly chez vous …cela vs rendra plus respectueux … sachez ignare qu’on va de l’or et du coton au Mali. Bouffons va sale adopté … La seule fois que j’ai vue des français vendre klk chose ici en afrique s’etait pour en prendre le double au prix d’un. Regarde autour de toi …tu vera bcp de k noir pret a change vs genes. Ca s’appel du terrorisme migratoire .

  52. Pour dire tout simplement que la France n’est pas avec nous. C’est comme quand vous dites au boutiquié je veux du chocolat et il vous propose le bombon. Il est le seul a savoir le pourquoi car il est le seul à connaitre ces intentions C’EST LE CAS DE LA FRANCE.
    Merci Bruno.

  53. J’ai beaucoup de mal a comprendre cette histoire a dormir debout . Aerotec est une société française et fabrique lui aussi des gazelles ou y apporte des améliorations suivant les demandes des clients . Le SA 340 fait 650 cv et le SA 341 en fait 864 cv ………vitesse de pointe 310 kms/h .
    En comparaison le A29 Super Tucano fait 1600 cv mais pèse plus de 3 tonnes et a une vitesse de 593 kms/h .
    A savoir aussi qu’une gazelle qui revient du combat ne nécéssite que 30 minutes d’entretien ,soit 2 à 3 fois mois que les autres hélicos et a une fiabilité accrue .
    Pour répondre à COULIBALY Yacouba , je crois que Damien Boiteux est le premier pilote de Gazelle mort d’une balle qui a traversé le cockpit , la faute à pas de chance 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 qu’il arrive au combat qu’un hélico soit abattu , c’est comme pour un avion de chasse !!
    Pour la petite histoire en 1982 lors de la guerre Syrie – Liban , en 100 sorties les Gazelles syriennes ont flingué 30 chars adverses 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    • @ kayes52 le prix d’un RAFALE varie entre 73 et 78 millions d’euros suivant son équipement !!!! traduit çà en FCFA , et il vous faudra vendre le Mali pour vous en payer un :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: en plus sa technicité de pilotage est telle ,qu’avant de mettre les pieds dans ce joujou ,un pilote doit etre à la fois pilote et ingénieur et avoir moins de 22 ans !!! autrement dit un crack 💡 💡 💡 💡 ensuite il pilote différent types d’avions de chasse ou de transport . D’autre part il faut une condition physique et sportive extraordinaire . Et pour avoir le bonheur de piloter un jour le Rafale ,il faut compter entre 2 et 3 ans d’entrainement ❗ ❗ ❗ ❗ 🙁 🙁 ❗ ❗ Au Tchad on a une femme capitaine de 34 ans qui commande l’escadron de Rafale basé là bas . Son père était pilote de chasse ,elle a voulu faire pareil !

  54. Encore un article … bizarre !

    je vois pas en quoi le fait que des représentants d’Airbus Hélicoptère essayent de placer leurs appareils dissuade le Mali d’acheter des Gazelles … ou autre …

    aucun contrat n’étant encore signé, je vois pas ou est le problème …

    ceci étant dit, la Gazelle serait un très bon choix pour le Mali, surtout s’il s’agit de Gazelle Viviane …

    • leaudemerdus: toujours vivant? Dommmmge :mrgreen: 😆 :mrgreen:

      Parle a ton phion ma tete est okupee 😈

      dur dur la vie de petit fonctionnaire toubab

        • @ laudemus ………………..enfin la première fois de la journée ou j’ai éclaté de rire a voir ton post à Koro couille molle (il n’en a qu’une ) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: et très bien pour ses hémorroïdes 😆 😆 😆 😆 😆 😆 si encore il sortait de temps en temps une connerie on s’en foutrait ,mais depuis plusieurs mois et tous les jours çà devient lassant 👿 👿 👿

  55. Il faut reconnaitre que cet hélicoptère Gazelle, met trop en nu le pilote et le copilote et cela est très dangereux pour tous autres occupants de cet appareil. C’est ailleurs certainement que Damien BOITEUX a été livré à ces djihadistes de Kona. Même si le choix doit être porté sur cet appareil, il faut demander au fabriquant de mieux couvrir le conducteur et le co-conducteur pour le bonheur des occupants. Cela est faisable en renforçant la couleur des vitres.

  56. De toutes les façons dans de tel choix l’esprit patriotique doit sévir pour le bonheur du peuple malien. Il ne faut pas faire du temps de Alpha Oumar KONARE et d’ATT où le moi seul dominait le “n’tagnini” avec la recherche des 10 ou 15% sur le coût d’achat. Qu’Allah maudisse et détruise ces “n’tagninina” pour le bonheur de notre cher pays.

    • @Coulibaly Yacou.”le « n’tagnini ” du malien : i ka kouma koloma yoro filè!Les personnes qui ont acheté les 2 DC3 “bassler” pour l’armée de l’air sous AOK ainsi que celles qui ont passé la commande des MI24 sous ATT se sont bien sucrées! Ces 2 types d’avion on ne les voit ici en europe que pendant les meeting dont le thème est basé les anciennes générations d’avions…Justement le PM Moussa MARA voulait mettre fin à ces détournements de denier public on ne lui a pas donné le temps… 😉

  57. 3 milliards c’est comme une tasse d’arachide au marche, l’Etat pourrait commander au moins 10 appareils. Sans que la commande des A-29 soit mis en cause bien-sûr. Ce qui sont contre, n’ont aller se faire voir au D IA BLE.

    • DEPUIS longtemps nous attendons les hélicos pour frapper les voyous mnla dans le désert 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈

  58. Sans doute une fois de plus c’est ” de source bien informée ” ❓ ❓ ❓ 😆 😆 😆

    • quant tu as fait venir fatou la tepu malienne de Bamako a paris, tu lui fait prendre l’avion, le bateau… en tout cas pas d’helicoptere, ta retraite te le permet… avec la passion pour ta fille malienne, tu peux a peine payer ta facture pour internet pour la seule lumiere de ta vie celle de maliweb…

      a demain toubabou lagoloden fougariden 😀 ❓ 😀

Comments are closed.