Le Mali tout entier célèbre le sacrifice des cinq militaires tués dans le crash d’un hélicoptère

22

hommageLa nation toute entière a rendu hier un dernier hommage aux cinq soldats tués dans le crash de l’Hélicoptère Mi-24 immatriculé TZ-406, survenu vendredi dans le village  de Ouro-Modi. Aux disparus, le président par intérim le professeur Dioncounda Traoré a salué la force de leur motivation, leur choix dans le métier d’aviateur et leur professionnalisme ajoutant que ces militaires incarnaient la nouvelle armée que le Mali voulait bâtir. La cérémonie s’est déroulée en présence de l’ensemble des membres du gouvernement, des responsables militaires maliens et de la MISMA ainsi que ceux de la force Serval.

Les militaires tués étaient tous des jeunes animés par la même passion, le Mali. Le Mali mérite tous les sacrifices, il ne sera que la somme de ce que chacun aura concédé. Nous n’avons pas d’autres choix que de nous donner la main ” a déclaré le président par intérim. S’adressant aux parents des victimes et à leurs frères d’armes, Dioncounda Traoré les a élevé au rang de martyrs de la nation indiquant qu’il n’est pas là seulement pour accompagner cinq éléments sur lesquels l’armée malienne comptait énormément mais aussi pour que la valeur militaire puisse être reconnue, saluée et exaltée. Le président par intérim soutiendra aussi que sa présence s’inscrit dans le cadre d’une reconnaissance sincère du Mali aux troupes amies qui se battent  aux côtés de leurs frères d’armes du Mali pour la paix et la sécurité. Il a renouvelé ses salutations à la mémoire du Commandant Damien Boiteux et à tous les militaires français et africains morts pour le Mali. Dioncounda Traoré n’a pas non plus oublié de saluer le courage des soldats tchadiens dont une trentaine a perdu la vie au nord du pays.

Dans l’oraison funèbre qui a été lue pour la circonstance on retiendra que la bravoure et la ténacité des cinq soldats tués n’avaient d’égales que la fraternité et la passion qui les liaient dans les cieux, domaine par excellence de la liberté, du talent mais aussi de l’exigence et de l’humilité.                                                                                                                                                                                                       Abdoulaye DIARRA

 

PARTAGER

22 COMMENTAIRES

  1. Mes condoléances à la famille des disparus et paix à leur âme. Monsieur le journaliste qaund on fait ce genre de reportage, on se renseigne très bien auprès des structures compétentes, en donnant par exemple le nom de tous les disparus leur parcours, cela nous permet de mieux connaître nos dignes fils qui ont perdu la vie en mission commandée.

  2. Mes sinceres condoleances aux toutes les familles attristees par le deces d’un de leurs proches. Que leur ame repose en paix, ainsi qu’ a nos allies.

  3. Je présente mes condoléances émues aux familles des défunts ainsi qu’à tous leurs compagnons d’armes. Que le bon Dieu accueille leur âme au paradis.

  4. paix a leurs ames …mais desormais notre minable president par interim doit rendre hommage de la meme maniere a tout les sokdats mort au front….ils sont tous des heros……

  5. Paixà l’âme de ces vaillants soldats qui sont morts en soldats. Hommage eternel à eux et à tous ceux qui, loin des salons de Kati et de Bamako, ont accepté mourir pour que nous autres soyons.

  6. Vous, vous êtes mort sur le champ de la bataille, nos généraux vont mourir au Maghreb ou en Europe et on fait rapatrier leur corps

  7. Mes condoléances aux disparus et surtout courage à leurs familles. Il faut que l’armé face des enquettes sur cet accident efin d’evité d’autre de ce genre.

  8. donnez nous au maoins les noms de ces valheureux maliens,Monsieur le journaliste.
    QUE LEUR AME REPOSE EN PAIX.

    • Pour les noms : Colonel Abdoulaye Diallo, Capitaine Malamine Sangaré, Aspirant Ibrahim Mariko, Adjudant Cheick Issa Diarra malheureusement je ne connais pas le nom du 5ème.

  9. Condoléances à leurs familles bien sur ,mais Dioncounda qui les élevent au titre de martyrs de la nation me géne un peu .Héros de la nation oui ,mais martyrs çà ressemble trop aux islamistes qui voulaient mourir en martyrs 😳 😳
    Des obséques nationales pour des soldats morts accidentellement ,pourquoi pas , mais à quoi ont eu droit des soldats maliens morts en combattant ??? Rien à part un trou dans le sable du desert ,et je trouve çà choquant ! ❗ ❗

    • Je vais vous répondre par rapport à ses personnes mortes, juste le ga d’un l’aspirant Ibrahim Mariko il y a juste 1 mois il a été attaqué au Nord et blessé il est même passé au journal malgré ses blessures il est de retour pour les missions à peine 3 semaines il mérite autant les honneurs, je rajouterai qu’il y a pas longtemps également un des pilotes également a été attaqué lors de l’attérissage de son avion il s’en était en de justesse. Donc renseignez vous avant de lancer ces genres de propos.

      • Kontesse rectificatif il avait ete legerement blesse lors d un attero force et le 5e s appel Oumar traore.

    • EXACT, POURQUOI LES COMBATTANTS MORTS SUR LE CHAMP DE BATAILLE N’ONT PAS EU DROIT A TANT D’EGARD ET SURTOUT, ÉLEVER LES CINQ AU RAND DE MARTYR EST TOTALEMENT INADMISSIBLE DANS UNE RÉPUBLIQUE LAÏC. CES GENS N’ONT AUCUN SENS DE L’ÉTAT.

    • C´est juste pour reparer les erreurs inadmissibles qui se sont produit ds le passé mais soyez sur ils meritent tous des honneurs similaires et mm d´etre decorer.

  10. Paix sur vous… Tout le Mali vous pleure… Ce pays sera construit par les bons patriotes, vous avez votre vie pour sauver ce pays… courage aux familles des victimes, nous sommes avec vous… Le prochain président comprendra qu’il ne faudrait plus rigoler avec la formation et l’équipement militaire…’ 😥 😥

  11. Aujourd’hui, la parole n’est pas aux critiques, le temps viendra pour ça. Aujourd’hui, nous pleurons 5 de nos FILS. Aucun mot ne vaut ce qu’il ont donné. AUCUN.

  12. C’est vrais que le destin a été tragique pour ces 5 aviateurs, paix à leurs Âmes. Mais lors que la malveillance des décideurs s’accumule sans mesures de répression, il ne peut que s’en suivre des tragiques accidents.
    A la mémoire de “120” et ses compagnons, des élites s’en sont allés. Vous serai toujours dans nos cœurs.

  13. Triste! Sincère condoléances aux familles. L’armée doit aussi ouvrir une enquête sur cette histoire de batterie. Si elle a été remplacée par une autre non conforme, c’est un crime. Cinq vie humaines c’est pas rien. La mort de ces soldats ne doit pas être passée pour pertes et profits.

    • TOUT A FAIT DACCORD AVEC VOUS DIOPGALSEN, IL FAUT TOUT FAIRE POUR ELUCIDER CETTE AFFAIRE DE BATTERIE ET QUE TOUTE LA VERITE SOIT DITE AUX CIRCONSTANCES AYANT CAUSEES AUX PERTES DE CES VALEUREUX SOLDAT EN MISSION COMMANDEE, TOUTES NOS CODOLEANCES LES PLUS ATTRISTEES ET QU’ALLAH SUBHANA WATALAH LES ACCUEILLI DANS SA MISERICORDE AMEN!

Comments are closed.