Le Mali va récuperer ses armes

45
Des soldats de l’armée malienne.

Les armes du Mali bloquées en Guinée vont désormais pouvoir être livrées à Bamako, selon le ministre guinéen de la Defense.

Abdoul Kabele Camara a confirmé que la cargaison d’armes à destination du Mali avait été débloquée après une enquête des experts de la Cédéao, la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest.

Les armes n’ont pas encore pris la direction du Mali, mais le principe de leur livraison est acquis.

Il reste maintenant à organiser le transport avec l’Etat malien, et d’obtenir des garanties sur la destination des armes.

Elles avaient été interceptées dans le port de Conakry en août dernier.

La cargaison avait été commandée par l’ancien président du Mali, Amadou Toumani Touré, chassé en mars par un coup d’Etat, suivi de la prise de contrôle du nord du Mali par des groupes islamistes.

Les autorités guinéennes avaient bloqué les armes, craignant qu’elles ne tombent entre les mains des putschistes emmenés par le capitaine Sanogo.

Les putschistes se sont depuis mis en retrait, laissant la place à un président de transition, Diouncounda Traoré, et une Premier ministre, Cheick Modibo Diarra.

bbc.co.uk/ 17 octobre, 2012 – 16:06 GMT

PARTAGER

45 COMMENTAIRES

  1. @Lynx
    Je parle d’emotion car a cause d’elle tu n’arrives plus a faire oeuvre utile des faits. L’application etait et est une question de processus. C’est pas comme aller dans une boutique et acheter quelque chose (avec mode d’emploi) de fin pret dont la bonne mise en marche n’est plus qu’une question de temps. C’est tout un processus d’apprentissage qu’on a besoin d’inculquer aux maliens (dont les pratiques ancestrales contribuent enormement a la rejection de la democratie).
    On s’est debarasse de ATT sous de faux pretextes, mais ou en sommes-nous aujourd’hui avec tes messies?

    Quelle honte!!!

  2. Il était une fois un minable retraité toubab, qui n’avait pas de vie. Etant transgenre, il se fait appélé blanche neige.
    Tellement k’il menait une existence patétik, il a décidé de passer le reste de sa vie dans le beau pays de maliweb, à se moker des gens ki se font amputés, à kose de l’incompétence et le laxisme des dirigeants du pays. blablabla… 😛 😛 :mrgreen: 😛 😛

    viellard aigri, trouve-toi une vie!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    😆 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😆

  3. Bientôt l’armée malienne ira defiler au nord!Le suspens a duré, les ennemis ont quitté l’armée, il ne reste que les fidèles, nous savons maintenant qui nous auront à faire.Par la strategie, nous avons pu écarté beaucoup de combattants du MNLA.

  4. Le Mali va recuperer ses armes ❗ ❗ ❗ ça ce n’est plus une nouvelle car le Mali seul ne fera plus sa guerre. Le Mali attend l’aide de la communauté internationale 👿 👿 👿 👿

  5. C est dangeureux de debloquer les armes maliennes à l heure ou nous sommes. Il n ya d’Etat au Mali actuellement.

  6. Combien de fois nous entendons que cette affaire est débloquée.Nous pensons que ces armes étaient déjà entre les mains de nos dirigeants depuis qu’ils ont accepté l’intervention de la cédéao.Quelles autres formalités restaient pour qu’en fin le Mali retrouve ces matériels? Nous pouvons maintenant commencer à repousser les avanturiers.

  7. Enfin, esperons que cela sera UN tremplin pour militaires a commencer le boulot.

  8. @ bougobalini!
    Avec un peu de courage,vas regarder la video de la visite de l’actuel president de l’AN Mr Toure dans les casernes de Bamako,tu feras tout seul ta conclusion.
    Frere Dogonofama,ce n’est pas toi qui niait le BLOCAGE de nos armes dans certains ports amis
    Oses-tu reagir sur cet article
    Quelle honte!

    👿 👿 👿

    • 😆 😆 Tu te lances dans la comedie ou quoi? 😆 😆 ” Frere Dogonofama,ce n’est pas toi qui nier le BLOCAGE de nos armes dans certains ports amis”
      Nulle part dans cet article je ne fais allusion a la veracite ou non du blocage des armes maliennes quelque part dans mon intervention. Tu peux verifier, c’est facile, non???
      ” Oses-tu reagir sur cet article ” Hahaha, le frere Lynx tu y vas un peu fort-la. Donc je ne suis plus malien pour repondre a un article? 😆 😆 A qui dois-je ce “DESHONNEUR”? 😉

      • Djo,on a eu a discuter sur le sujet a maintes reprises sur Maliweb donc ris de toi meme,si tu manques de suite dans tes idees ,je ss desole…Mr dogon.. 😆 😆 😆 😆
        @ Kimissa ,je ne blanchis pas Mr Toure mais au moins il a eu le courage de mettre a nu les conditions de l’armee.

        👿 👿 👿

        • On en a discute a maintes reprises, certes, mais a chaque fois c’est la meme chose. Tu essaies de defendre l’indefendable, c’est tout. Toutes tes theories y sont passees (de la justification du coup d’etat, a la campagne contre les pays qui veulent nous aider en passant par les agissements des fuyards du siecle) mais rien a faire, il n’y a que la legalite qui va nous faire sortir de ce gouffre. Tu sais j’en suis arrive a la conclusion amere que pour mon frere Lynx, seul le resultat compte et peu importe les moyens. Sinon on ne peut pas continuer a se cramponner sur ses positions “inqualifiables” apres tant de souffrance.

          • Mon frere,je ne pense pas qu’on puisse atteindre un resultat en excluant certains facteurs de la crise.
            “LEGALITE ” OUI mais quel TYPE et avec QUI ???

            -Pas le type qui permet la fragilisation de la SECURITE NATIONALE en ouvrant les portes du pays aux bandits de toutes sortes par les hommes assermentes de la Nation..

            -Pas le type qui insere le premier venu dans l’armee et par la suite n’hesite a tourner ses armes contre la Republique.

            -Pas le type qui permet a la cour constitutionnelle de declarer que le Mali s’est installe dans la demeure de la FRAUDE ELECTORALE sans qu’il n’ait la moindre sanction.

            -Pas le type qui refuse de sanctionner les pilleurs de la Republique sous pretexte qu’on ne doit pas humilier un pere de famille..

            -Pas le type qui relegue le probleme de l’education au dernier plan.

            -Pas le type qui laisse passer des centaines de faux diplomes et de faux fonctionnaires dans l’administration publique.

            -Pas le type qui donne un cheque en blanc a ceux qui ont faillis a leur serment…

            🙁 🙁 🙁

          • Je peux comprendre ton sentiment par rapport a tout ce que tu viens d’enumerer, mais il n’y a rien de nouveau sous les tropiques. Absolument RIEN!!!
            Je vais revenir toujours a ce terme LEGALITE.
            On pouvait tout resoudre, je dis bien TOUT, chez nous sans qu’il n’y ait ce que tu veux supporter la (ce que j’appellerais ANARCHIE). Je suis sur que t’as suivi les debats presidentiels ici aux USA. Quand tu reveilles quelqu’un qui sommeillait et tu lui demandes de te dire de quel pays on discute, c’est sur que la personne va penser a un pays comme le Mali; mais jamais les USA tant les problemes a resoudre y sont nombreux et les defis a relever immenses. Je dis ca pour te rappeler qu’aucun pays au monde ne peut se targuer du privilege d’etre exempt d’un des problemes maliens, mais seulement ils (problemes) y sont evalues differemment.

            Je peux prendre tout ce que tu viens de citer point par point et te demontrer que le tableau malien n’etait pas aussi sombre que tu veuilles le presenter.

            Tous les organes de regulation d’un systeme democratique etaient presents chez nous au Mali jusqu’a cette date tristement celebre du 22 March 2012. Mais que faire si les maliens refusent de s’en servir? Faut-il rendre le President ATT responsable de n’avoir pas un contre pouvoir pour le contraindre dans ses prises de position?

            Ne sois pas victime de tes emotions, please!

          • Je te parle de faits ,tu me parles d’emotions,vraiment etonnant.L’existence des organes de regulation est une realite indiscutable mais leur application reste la mer a boire.

    • Quelle hypocrisie!!! Ou était ce Younouss pendant les 51 d’existence du Mali? C’est de l’opportunisme.
      As t-il visité les maisons des paisibles populations des quartiers demunis de Bko ou de son village natal qui vivent dans des pires conditions? C’est juste un clin d’oeil pour l’armée sinon il n’était pas ds son rôle.Dommage

      • @ Kimissa ,je ne blanchis pas Mr Toure mais au moins il a eu le courage de mettre a nu les conditions de l’armee.

  9. bonjour toute malien dite Leone que mali sera 1 SAN COUPE LIMONE MERCI 😆

  10. Des armes commandées par ATT, et on dit que ATT ne voulait pas armer les militaires, la vérité triomphera inchallah, ces menteurs de Kati

    • Cette verite ne plaide pas en faveur d’ATT.Il a faullu que nos malitaires aient ete egorges pour que la commande des armees tombe… 👿 👿 👿

      • Le president ATT, n’etant pas sorcier mais humain comme toi et moi, n’avait pas la capacite “magique” de transformer le coeur de ces laches qui sont supposes nous proteger de jour comme de nuit, sinon il allait le faire. Admettons que ATT soit fautif, mais depuis combien de temps tes “vaillants fuyards”, qui ont fait partir “l’INCOMPETENT ATT”(comme ils aiment si bien le dire), refusent meme que l’on parle de guerre avec les envahisseurs?
        Quelle honte!!!

        • On ne nourrit pas son cheval le jour de la bataille.
          “Gouverner ,c’est prevoir”

          • En plus tu t’obstines a trouver des excuses a l’infamie. UNBELIEVABLE!!!
            Je suis sur que tu defendrais mieux la cause de ces rats de Kati plus qu’eux memes. Mais malheureusement, la sincerite en soi n’etant pas un gage de verite (pour te dire que je ne doute pas un seul instant de ta franchise), tes justifications vont aller a l’eau les unes apres les autres comme c’est le cas actuellement de “l’EMPEREUR RATE DES FELONS” de Katiland.

          • Avec un peu de courage,vas regarder la video de la visite de l’actuel president de l’AN Mr Toure dans les casernes de Bamako,tu feras tout seul ta clonsion.
            Frere Dogonofama,ce n’est pas toi qui nier le BLOCAGE de nos armes dans certains ports amis ❓
            Oses-tu reagir sur cet article ❓
            Quelle honte!

          • 😆 😆 😆 Tu te lances dans la comedie ou quoi? 😆 😆 “Frere Dogonofama,ce n’est pas toi qui nier le BLOCAGE de nos armes dans certains ports amis ”
            Nulle part je ne fais allusion a la veracite ou non du blocage des armes maliennes quelque part dans mon intervention. Tu peux verifier, c’est facile, non??? 😉
            “Oses-tu reagir sur cet article” Hahaha, le frere Lynx tu y vas un peu fort-la. Donc je ne suis plus malien pour repondre a un article? 😆 😆 A qui dois-je ce “DESHONNEUR”? 😆

        • qui les a formé? si le batiment construit par un ingenieur s’écroule à qui incombe la faute finalement je vous la question est ce la maison ou l’ingenieur?

    • Woulou excusez moi mais il y a bien un adage de chez nous qui dit ceci # ce n est pas en pleine manifestation que l on rechauffe le tam tam mais bien avant # c est imsultant pour le soldat qu il nous a fait toujours croire.

    • bjr,ces armes ont bien sur ete commande par ATT,mais il restait 20% A PAYER A LA SOCIETE bULGARE et la societe ecran base au SECHELLE .Ne vous melez pas de ce que vous ne saviez pas,ATT est un voleur de la pire espece,la verite finira par ce savoir ,attendons de reconquerir le nord nous verons qui detient la verite.

  11. C’est du n’importe quoi, débloqué des armes sans État fort, c’est dangereux. En plus c’est préparé un nouveau coup 😈

  12. Cela ne sert plus à rien et vous comprendrez que la CEDEAO ne sert à rien sans la France. Depuis que la résolution de l’ONU demande la formation et le réarmement des militaires maliens, la CEDEAO voit que son blocus ne sert plus à rien. C’est la Guinée qui se ridiculise. Voilà des autorités qui mettent pas leur intérêt avant tout. Les armements du Mali ont toujours transité dans sa majorité par ce pays. Et ce pays doit courtiser le Mali afin qu’il utilise son port pour ses différents débarquements. Au lieu de cela, son président myope se cramponne sur des strapontins. Qu’il demande à OUATTARA le manque à gagner de la crise au Mali sue la RCI.

    • Pourtant cette mme ONU demande à l’UA et la CEDEAO d’etre le noyau dans cette guerre… Voila pourquoi la resolution se base sur les organisations afrcaine (Tu veux que tu te mette la resolution en question?) Donc la CEDEAO est inconournable sinon ton ONU va retirer son autorisation et nous allons “galerer” pendant longtemps avec ces vauriens de Kati.. Il ne faut te tromper toi meme mon ami

  13. De grace, il faut bloquer ces armes jusqu’à ce que la communauté interenationale prenne la commande des choses et surveille davanatge le mouvement de ces armes, sinon les voyous de Kati vont les utiliser contre les populations civiles… Vous savez tres bien que ces armes iront à Kati pour la sécurité du hero en carton…. Ce sont des armes achetées par notre contribution pour nous defendre et non pour renforcer le pouvoir de celui qui a detruit notre pays..

  14. La montagne en travail! Espérons qu’il n’en sortira pas un œuf ridicule…

  15. S’il vous plait donner ces armes a ceux qui en ont besoin, a ceux qui vont aller se battre au Nord. SVP.
    Elles ne doivent pas servir a garder quelqu’un. Si les militaires en attente a Sevare et alentour sont dote, armer les gens du Ganda IZo et autres jeunes qui sont prets a aller se battre.
    Please, que ces armes ne viennent pas renfocer les trancher du Ministere de lAdministration territoriale, de la Defense ou encore des truffions de Kati et de leur Chef.

  16. alhamdoulaye si c’est une nouvelle viable,j’espere qu’avec ces materiels ils pourront ebaucher a reconquerir les zones perdues.
    Je veux le grand barbu aghaly vivant,on doit appliquer le water bording sur lui,il a d’enorme secrets a cracher,faut pas qu’il se presente devant Allah sans avoir laisser ces secrets ici…….

  17. Que du temps perdu pour rien !! J’attends de les voir au pays pour se réjouir, toujours des jolis discours avec du bluff à la fin !!! 🙄

  18. Pourvu qu’elles servent les vrais intérêts du Mali et non à renforcer la milice de Kati.

  19. Allah merci et accorde nous à travers nos forces armées et de sécurité le succès la victoire!Ya Rabbi.

Comments are closed.