Le nouvel ambassadeur du Nigéria l’a affirmé après la présentation hier de ses Lettres de créance hier au président par intérim Dioncounda Traoré : “Le Nigeria est prêt à fournir à la CEDEAO l’effectif militaire qu’il faut pour intervenir au nord du Mali ”

11

L’ambassadeur de la République du Nigéria, Son Excellence Ilya Ali Duniya Nuhu a présenté hier mardi 9 octobre, au président de la République par intérim, le Pr Dioncounda Traoré, ses lettres de créance. L’audience a eu lieu à la résidence présidentielle à l’ex-base aérienne. Après cette audience, le plénipotentiaire du Nigéria a rencontré des journalistes à sa  résidence à la Cité du Niger. Occasion pour lui d’affirmer le soutien sa faille de son pays d’aider le Mali à recouvrer l’intégrité de son territoire. Le diplomate nigérian qui plaide pour une solution négociée a néanmoins laissé entendre que son pays est prêt à fournir à la force d’intervention de la CEDEAO l’effectif militaire nécessaire pour libérer le Mali.

Comme il est de tradition pour tout nouveau diplomate après sa prise de fonction, Son Excellence Ilya Ali Duniya Nuhu a été reçue hier matin en audience par la présidence par intérim Dioncounda Traoré, à qui il a remis ses lettres d’accréditation auprès de la République du Mali, avec résidence à Bamako. Le diplomate nigérian était accompagné de ses proches collaborateurs dont le consul du Nigéria au Mali. Après cette audience protocolaire, le représentant plénipotentiaire du pays le plus peuplé d’Afrique a rencontré des journalistes à sa résidence. Si la présentation de la lettre de créance est une tradition diplomatique, celle-ci a la particularité d’intervenir dans un contexte caractérisé par une crise sécuritaire  sans précédent et surtout l’éventualité de l’envoi d’une force d’intervention internationale pour la reconquête des régions du nord. L’envoi de cette force attend le feu vert du Conseil de sécurité des Nations Unies qui doit adopter une résolution dans ce sens. Cependant, cette intervention se fera sous la conduite de la CEDEAO au sein de laquelle le Nigéria est le pays le plus grand fournisseur d’effectif aux forces de maintien de l’organisation sous-régionale. Ce qui sera évidemment le cas avec la MICEMA qui doit intervenir au Mali. De ce fait, cette présentation de lettres de créance apparait donc comme un évènement important pour notre pays.

Pour Ilya Ali Duniya Nuhu, en tant qu’ambassadeur, sa venue au Mali s’inscrit avant tout dans une dynamique de renforcer la coopération bilatérale  entre les deux pays et de réconforter le partenariat à travers les organisations internationales  pour le bonheur des populations.

Il a ajouté que depuis des années, le Nigeria contribue aux différentes forces d’intervention pour le maintien de la paix à travers le monde : Bosnie, Haïti, Congo, Sierra Leone, Liberia, Gambie… Concernant notre pays, le diplomate dira  ” le Nigéria ne peut pas tolérer une situation d’insécurité au Mali. Le Mali a déjà souffert de cette situation de même que certains de ses voisins. Le Nigéria est donc prêt pour intervenir “. Cette intervention doit se faire à travers la CEDEAO et après le feu vert de l’ONU. “La CEDEAO est en train de procéder à des arrangements pour voir combien d’éléments chaque pays peut apporter à la force. Le Nigéria va assumer le quota fixé dans ce sens. Il est même prêt à aller au-delà en ajoutant un supplément si le besoin se feit sentir ” a expliqué l’ambassadeur. Son Excellence a aussi laissé entendre qu’à cause de l’importance que son pays accorde au Mali, le Nigéria vient de nommer pour la première fois dans son ambassade à Bamako un attaché de défense.

Depuis son arrivée au Mali il y a quelques semaines déjà, SE Ilya Ali Duniya Nuhu a affirmé qu’il suit de près l’évolution de la situation. Pour permettre à notre pays de passer cette étape douloureuse, il a invité, en premier, la population malienne à être forte face à la crise et, en second lieu, il a appelé les responsables qui ont en charge la gestion de cette crise, à s’unir, à s’entendre, ce qui va réconforter la communauté internationale à agir vite. Cependant, il prévient que ” même si la CEDEAO et l’ONU viennent   si ceux qui sont chargés de gérer cette crise au Mali ne s’entendent pas, il n’y aura pas de solution”.  Certes le Nigéria est prêt à fournir des troupes, mais le Nigéria n’est pas un va t-en guerre. Son diplomate de conclure : ” la meilleure façon de régler le problème sera le dialogue et non par la guerre. Tout le monde voit comment la guerre détruit la Syrie. Nous ne souhaitons pas la même chose au Mali “.

Il faut signaler que dans le cadre du renforcement de la coopération entre les deux pays, le président du Nigéria, Goodluk Jonathan est attendu en visite au Mali la semaine prochaine.

 

Youssouf CAMARA

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Ha! Ce ne sont pas les militaires nigérians qui rien que le 8 octobre 2012 massacraient 60 de leurs frères à MAIDUGURI qui pourront résoudre le problème. Si jamais le nigeria intervient au nord mali, ça sera L’hécatombe car que dire de celui qui ne fait pas la différence entre les islamistes de BOKO HARAM et des innocents lorsqu’il sera question de faire la différence entre un pauvre éleveur du nord mali et un barbu d’ANCARADINE?

    • …” Les descendants de SOUNDJATA n’ont pas besoin de vous”
      😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      Ah bon? Ca fait dejà 7 mois que les “descendants de soundiata” se laissent occuper sans oser bouger le petit doigt, et avant ça, la “vaillante” armée des “dignes fils de soundiata” partait en courant en abandonnant ses armes à l’ennemi !!!!:-D 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      Tant que notre Mali comptera dans son peuple ce genre de connard nationaliste présomptueux et bouffis d’orgeuil et d’auto-satisfaction, on continuera à faire rire à l’extérieur! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Depuis 7 mois, PLUS ON EST NULS, PLUS ON BOMBE LE TORSE! Pitoyable 🙁

  2. Le Mali est au centre de l’actualité internationale et cela par la faute du CAPITAINE sanogo, qui avide d’argent et de pouvoir a remis les 2/3 du pays aux bandits armés. Sinon comment comprendre qu’à près 6 mois du départ d’ATT, aucune action militaire n’a été entreprise pour la libération du nord mali. Pire cette coalition d’alcooliques de KATI refuse même l’arrivée de la CEDEAO pour aider le mali, que le ridicule ne tue plus.
    La junte a menti au peuple malien en disant qu’ATT n’avait pas commandé des armes et ne voulait pas faire la guerre mais aujourd’hui elle se rétracte pour dire que seules les armes commandées par ATT peuvent libérer le Nord. O vaillant peuple malien notre destin est entrain d’être bafouillé par la junte et le DICKO du HCI ? Nous devons prendre conscience et agir au plus vite.
    Un premier ministre qui ne fait que la promotion de l’ignorance et de la carence pour preuve la nomination du nullard capitaine comme président du fameux comité de reforme car bien avant le retour de Dionkounda la décision avait été prise. L’affaire du journaliste Aissat Ibrahim MAIGA , les promotions au niveau de la police …..
    Le rapport confidentiel de l’ONU confirme ce que nous savions déjà, la connexion de la junte avec les pros BAGBO pour déstabiliser la CI mais aussi le recrutement des mercenaires pour déstabiliser aussi le FASO. Oumar MARICO sert de trait d’union entre les opposants de ces deux pays et la junte d’une part et d’autre part entre les opposants de ces deux pays et les bandits armés qui sévissent au nord enfin de déstabiliser nos pays voisins qui veulent nous aider au non de la solidarité.
    La roue de l’histoire tourne et chacun aura son tour. L’exécution sommaire de plus de 20 militaires bérets rouges enfouis dans une fosse commune sera sans nul doute l’événement qui rattrapera cette clique de bandits de KATI qui en réalité font plus de maux que le MNLA et autres.

  3. Merci le Nigéria pour vos frères du nord du Mali. La communauté nigériane à Gao a toujours contribué de façon positive à l’essor de la ville. Merci de vous soucier de nous et, ça, ça ne s’oublie pas.

  4. Que des belles paroles!!!
    Vous n’êtes même pas capable de venir à bout de Boko Haram chez vous…foutaise!!! le problème des Africains ce qu’ils parlent trop dans le vide.

    on est blasé par ce genre de declaration à la con

  5. MR L AMBASSADEUR

    ON REMERCIERA JAMAIS ASSEZ UN PAYS COMME LE VOTRE TOUJOURS DISPONIBLE
    ET PROFONDEMMENT PANAFRICANISTE

    MERCI LE NIGERIA POUR VOTRE SOUTIEN !!!

Comments are closed.