Le retour des bérets rouges

19
Les bérets rouges
Les bérets rouges

Depuis le coup d’Etat du 22 mars 2012, les bérets rouges avaient disparu. Même ceux qui étaient au front lors de leur retour à Bamako ont été désarmés à l’entrée de Bamako. Tout leur arsenal avait été récupéré et gardé à Kati. Certains avaient été arrêtés et mis en pris ; d’autres ont été tués. Mais de nos jours, ils signent leur retour en force sur le terrain. Ils étaient aux côtés des autres Fama dans l’assaut lancé le jeudi 16 juillet 2015. Les bérets rouges ont joué un grand rôle dans cet assaut et la destruction de la base jihadiste dans la forêt de Sama. Aujourd’hui, ils sont aussi sur le terrain à Gao et Tombouctou, où ils jouent pleinement leur rôle dans la sécurisation des personnes et de leurs biens, dans les escortes entre les différentes localités. Certains d’entre eux nous ont confié qu’il n’y a aucun problème entre les hommes de terrain. Ils se battent pour le Mali, la paix, la réconciliation, pour un Mali unitaire, comme ils l’ont toujours fait en tous temps et tous lieux.

PARTAGER

19 COMMENTAIRES

  1. Ceux de ces Bérets Rouges impliqués dans le contre coup, auteurs d’assassinats, ne peuvent être pardonnés. (Baba)

  2. SAMBOU JE NE SUIS NI BERET ROUGE NI BERET VERT MAIS TU N A RIEN DIS J AI ELECTRIFIER GAO DE 1998 A 2002 LES BERETS ROUGES PARTAIENT EN RENFORT LABA ….JE LES CONNAISSAIENT CAR ON TRAVAILLAIENT ENTRE L AEROPORT ET LA VILLE LONG DE 10KM ENVIRON ILS NOUS ENCADRAIT …TOI TU A ETE OU AU MALI ET TU NE L AI A PA VU,?,?, arrreter arreter arrreter on v avancer avancer vive L AAARRRMEE UNIFIEE VIVE LE MALI SOLLIDAIRE ABAS LES DIVISEURS…….

  3. Les Bérets Rouges sont les meilleurs soldats avec la Garde Nationale. C’est le terrain qui le dit. Ces braves hommes se sont toujours battus avec courage. La plupart des Bérets Verts sont entrés dans l’armée sur coup de fil de leurs parents. Fainéants et poltrons pour la plupart ils sont à l’initiative de la fuite éhontée de nos troupes lors de l’attaque rebelle de 2012. Alors qu’être Béret rouge ou Garde demande un vrai entrainement de soldat et de vraies qualités de guerriers. Seule la vérité peut construire un pays, vouloir la cacher c’est différer le danger et non l’éliminer. Et après…?

  4. Un article aussi bidon doit être rayé et jeté son auteur aux fins fonds des ténèbres. L’affaire “Béret Rouge” a été réglée il y a plus d’une belle lurette. Des journalistes mal intentionnés se sont débrouillé à créer un fossé majeur entre les deux entités d’un même corps.

    HONTE A EUX !!!

    En attendant Son Excellence le chef de l’état Le Roi Manding Diata sa Majesté IBK Le Traqueur des corrompus cherche à résoudre l’affaire dite “Corruption généralisée”.

  5. BIEN DIT ET BIEN PARLÉ YIWANE. CERTAINES PERSONNES VEULENT PARLER PARCE QUE LES AUTRES ONT PARLÉ. IL FAUT LES COMPRENDRE, C’EST LA DÉMOCRATIE. MAIS NOUS, MALIENS AVISÉS, NOUS FAISONS LA PART DES CHOSES. 😆

  6. Tu n’as rien dans ta cervele monssieur le journaliste. Les berets rouges n’ont jamais failli â leur devoir de servir le pays. c’est vous les pseudo journistes qui dites du n ‘importe quoi. il s’agit de la meme armée avec comme difference le mode operatoire. Un peut de respect pour notre armée. Beret rouge beret vert ; il faut la boucler quand tu n’a rien à dire.

    • Parfait les gars, berets rouge, vert, bleu etc…., les Fama sont les Fama et sont la meme et unique Armee Nationale et elle n’a nullement besoin de division, de contamination, de favoritism etc….
      Supportons les FAMA, UNE ET INVISIBLE.

  7. Je conseille vivement aux uns et aux autres de cesser leurs tentatives pour creer la division au sein des FAMAs.
    Aujourd’hui, le Chef d’Etat Major General des Arme’es est un beret rouge avec un CV tres riche!!!! Le corps des berets rouges a ete’ cree’ par un beret vert (LE GENERAL MOUSSA TRAORE’)!!!! Toutes les Forces Arme’es et de Securite’ du Mali, travaillent ensemble pour remplir leur noble mission de defense de la patrie!!!
    QUE LES POLITICIENS IDIOTS, IRRESPONSABLES ET INCONSCIENTS RESTENT LOIN DE NOS CASERNES MILITAIRES!!!

    • CAPI, ne confonds pas nos braves defenseurs aux voleurs, braqueurs, ccambrioleurs toxicomanes du CNDERRIERE ! Maudire cette bandes d’environ 120 gangsters n’affecte pas nos FAMA. 💡 💡 Même si par la suite leur nombre avoisinait les 400 cela ne les rend pas representatifs de notre brave armee. Ils peuvent aller trimer en enfer, on s’en fout d’eux !! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆 😆 😆 😆

  8. Le massacre des bérets rouges par d ‘ autres militaires maliens est une abomination surtout au moment où le pays vivait la pire des situations sécuritaires jamais connue sur le continent. Ce fut une honte inqualifiable quand on sait que cet acte a été initié par ceux mêmes qui avaient promis au peuple leur volonté unique d ‘ aller se battre contre jihadistes et autres egorgeurs occupant les deux tiers du territoire. Il existe heureusement un bon dieu dont les verdicts peuvent tomber même en ce monde ici – bas. Puisse ALLAH protéger toute l ‘ armée dans sa noble tâche hautement patriotique ne connaissant pas de discrimination entre les forces vives dans la chasse aux ennemis de tous genres.

    • Pansons nos plaies et continuons dans la voie de la sagesse et de la reconciliation nationale!!!!
      QUE PERSONNE NE TENTE D’UTILISER LES FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’ DE NOTRE FASO POUR ATTEINDRE DES BUTS POLITIQUES POUR SON PARTI!!!!
      Aidons nos FAMAs dans leur noble mission de defense de notre faso!!!

  9. Et oui, comme ils l’ont toujours fait en tout temps et tout lieu !!! 😀 😀 😀 😀 😀 😀
    Dieu merci qu’il y aie au moins des soldats sur qui on peut compter. Si Sanogo et sa bande de drogués n’avaient pas fini là où ils aujourd’hui, c’en était fini pour l’armée et pour le Mali.

    VIVE LES FAMA !!

    VIVE LES RÉGIMENTS COMBATTANTS !!

    QUE DIABLE EMPORTE LE CNDERRIÈRE et ses soutiens !!! 😀 😀 😀 😀 😀

    • @yugubané.Pauvre yugu .En tant que simples “lettrés mutants”(selon Coumba SACKO), toi & ton journaleux renseignez vous avant de raconter des ragots sur les bérets rouges genre “ils se battent pour le Mali…”.Allez fouiller dans les archives de l’Armée Mali s’il y avait eu un seul béret rouge de tué depuis 1960, dans les différents événements que le Mali a connus jusque là: AUCUN des bérets rouges n’avait jamais été ni au nord, ni à la frontière avec le Burkina.Leur rôle se limitait uniquement à la protection du chef de l’Etat.Une mission qu’ils n’ont pas pu assurer face à l’attaque de leurs frères d’arme les bérets verts de Kati. Aujourd’hui c’est la garde républicaine qui fait ce travail. 😉

      • B-a-t-ard. Ils ont été partout au coeur de tous les événements que le pays a connu.

        • @Naouasian.Va demander à ta m è r e qui est ton père biologique: elle te répondra que c’est mon chien berger allemand. 😈 😈

      • Rectifiez votre commentaire mon frère car les bérets rouges ont été sur le terrain à chaque rébellion . S’ils n’ont pas été tués ,cela montre leur professionnalisme dans l’art du combat car ils sont entrainés pour cela. Ils ont toujours été avec les autres militaires pour défendre notre pays .

      • Monssieur S’il te plait le beau frere du GENERAL MOUSSA TRAORE EST TOMBÉ PENDANT LA GUERRE MALI BURKINA .il etait du regiment des commandos parachutistes . Des jeunes commandos ont ete envoyés au front alors qu’ ils venaient tout juste de terminer avec leur formation. Rendez v ous s ‘il’vous plait au regiment PARA a Djikoroni.ils vous montreront les archives et les tableaux . Arreter de parler dans le vide .garder vos carences dans vos poches et laisser notre armée en paix . Ne TRANSFORMER PAS une HISTOIRE QUE VOUS IGNOREZ.

Comments are closed.