Le Tchad veut envoyer deux mille hommes au Mali

15 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

PARIS – Le Tchad veut envoyer au Mali un régiment d’infanterie et deux bataillons d’appui, ce qui fait aux alentours de 2.000 hommes, a annoncé mercredi le ministre tchadien des Affaires étrangères Moussa Faki Mahamat à Radio France Internationale (RFI).

Nous comptons envoyer un régiment d’infanterie et deux bataillons d’appui, ce qui fait aux alentours de 2.000 hommes, a déclaré le chef de la diplomatie tchadienne.

Il faut que notre effectif soit conséquent pour accomplir au mieux notre mission, a-t-il ajouté.

Ce qui se passe au Mali, en tant qu’Etat sahélien, nous concerne, a relevé le ministre tchadien, estimant que maintenant que les choses s’enclenchent, le Tchad ne peut se soustraire à son obligation internationale.

Nous allons travailler en synergie avec l’armée malienne, les forces tchadiennes, et bien entendu, avec les troupes de la Cédéao, la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest, a assuré M. Mahamat.

Le relief du Mali ressemble à celui du Tchad. L’armée tchadienne, par la force des choses, a été confrontée à plusieurs défis, ce qui l’a rendue solide, aguerrie, a souligné le ministre.

La Cédéao, dont ne fait pas partie le Tchad, doit former une force d’intervention, la Misma (Force internationale de soutien au Mali), pour reprendre le nord du Mali aux groupes islamistes armés qui l’occupent depuis plus de neuf mois, conformément à une résolution de l’ONU. La Misma sera dirigée par un général nigérian, Shehu Abdulkadir.

Quelque 2.000 soldats ouest africains sont attendus d’ici le 26 janvier à Bamako, avec l’arrivée jeudi d’un premier contingent nigérian.

Le Nigeria doit fournir 900 hommes. Le Niger, le Burkina Faso, le Togo et le Sénégal ont également annoncé l’envoi chacun d’environ 500 hommes, le Bénin 300, la Guinée et le Ghana plus de 100 chacun.

Sur le terrain, l’armée française, qui pilonne depuis le 11 janvier les positions des jihadistes, a entamé mardi un engagement au sol avec une colonne se dirigeant vers la localité de Diabali, à environ 400 kilomètres au nord de Bamako, sous contrôle islamiste.

Plus de 800 soldats français sont d’ores et déjà déployés au Mali, et leur nombre devrait à terme s’élever à 2.500.

(©AFP / 16 janvier 2013 23h57)

 

SOURCE:  du   16 jan 2013.    

15 Réactions à Le Tchad veut envoyer deux mille hommes au Mali

  1. Hassan24

    En tant que Tchadien, je suis parfaitement d’accord que des soldats tchadiens soient deployes au Mali. C’est notre devoir de solidarite en tant que frere et ami. Aujourd’hui, quelle que soit la raison de la cuisante faillite des forcees maliennes, les africains doivent s’unir pour faire obstacle a l’expansion de ces « multinationales du crime et de la terreur ». On a tous vu de loin ou de pres les atrocites de ces « extremistes » qui pretendent liberer le peuple malien. C’est horrible et c’est bien dommage que certaines personnes, meme maliennes adherent a leur vision. C’est justement cela qui rend les choses plus compliquees a mon humble avis.Il y a eu certes des infiltrations exterieures mais les Maliens restent responsables a plus de 80% de ce qui leur arrive. Ils doivent reconnaitre que leurs propres divisions internes ont conduit a cette situation. Par consequent seule leur volonte et decision aidera a restaurer la paix.Et qu’ils sachent qu’il est la question de tuer ou se faire tuer.

    • GUILSOU RAMADAN

      ces soldats maliens doivent arrêter de pleurnicher.Ils doivent accomplir leur devoir,celui de mourir pour la patrie.La question que je me pose est :pourquoi les soldats tchadiens meurent pour les Maliens?est ce que c’est pour des raisons économiques,politiques? Le président Idriss Deby Itno doit en mesurer les conséquences de ses interventions dans différents en Afrique.C’est bon de voler au secours d’un frère en danger mais ceci ne fait que maintenir ce cycle de haine.Il peut y avoir de règlement de compte pour nos frères vivant à l’étranger par exemple moi

  2. mbè faso fè

    Quelle armée Africaine aurait pu faire face à cette coalition formée de AQMI, ANSAR DINE, BOKO HARAM, MUJAO et leurs complices AFGHANS, PAKISTANAIS, ÉGYPTIENS etc…Aidés en cela par certains Etats voisins prétendument amis du Mali. Cette guerre révèle d’autres facettes très sombres qui seront éclaircies à la fin des combats. C’est ce que HOLLANDE a compris. Le complot contre le Mali était trop vaste pour être circonscrit par le mali seul. Vous en aurez le contenu, « tchadien et fier » et vous en serez abasourdis. Foi de malien !

  3. Kang

    Le seul armee qui peux finir Avec cest bandit dans peut de temp

  4. coco

    ……..Bon ………………………. :wink: :wink: :wink: :wink:

  5. tienimango

    soyez les bien vennus car nous avont besoin de vous faites vite ….

    • Tchadien et fier

      Les maliens ne doivent pas attendre l’aide des autres pour liberer leur pays. Ou etaient les maliens quand nous combattions les forces barbares arabes de Khadafy? Aucun pays africain n’etait venu nous soutenir. Aujourd’hui ces connards d’arabes nous respectent parce que nous etions les seuls a leur infliger une defaite singlante en faisant prisonnier des milliers de lybiens tuant plusieurs milliers d’autres.

      On dit que nos soldats sont agueris au combat du desert comme s’il n’y avait que de la foret au mali.Comment voulez-vous que vos soldats deviennent aguerris s’ils ne prennent pas de risques au desert? Vos soldats detalent au moindre bruit d’armes et qui va faire leurs devoirs?

      Pour gangner la guerre contre ces terroristes il faut du courage. Lorsque nos soldats tchadiens demanderont a vos soldats de detacher tous les freins de leur Toyata et foncer sans detour au coeur de la bataille est ce que vos soldats oseront le faire? C’est ce que nos soldats faisaient contre les libyens.

      • Sapilma

        Tchadien fier, tu as dit toute la vérité. Pour vaincre sur le champ de bataille, il faut accepter que l’on puisse soit même être tué. Nous, on se souvient que lors de la guerre pour la bande d’Aouzou, mêmes les vielles femmes tchadiennes étaient au front en poussant des youyou pour encourager leurs maris et fils au combats.
        L’État malien est en faillite et dans les faits il n’y a pas d’armée au Mali (dixit France 24)!
        Les quelques soldats maliens assez courageux pour monter au front ne tiennent pas plus de 30 minutes avant de s’enfuir en jetant armes et tenues!!

      • Altermonde

        Tchadien, je ne vous savais pas aussi vaniteux. Vous aidez le Mali aujourd’hui sans savoir de quoi sera fait demain. Rien et nul n’est eternel et invisible. Pose-toi la question de savoir pourquoi tout le monde accourt pour aider le Mali. Question à 10 FCFA le tchadien et fier.

        Voici les reponses parce que tu ne le sais pas, je suis sûr: 1) Cette geuerre ne ressemble pas à celle de Tchad-Lybie, qui fut une guerre entre deux Etats, même s’il y avait des légionnaires côté lybien, mais c’est un complot international ourdi contre ce paisible pays, constitué de terroristes internationaux (algériens, tchadiens, pakistanais, marocains, tunisiens,afguans, egyptiens,subsahariens,… et j’en passe.
        2) Le Mali d’antan a été presque de toutes les batailles au monde (guerres mondiales, g.d’Indochine, g. d’Algerie,RDC, Burundi, Liberia, Sierra-léone, guinée, etc..); dans chacune de ces guerres, le Malien a fait montre de bravoure. 3) Le Mali n’a jamais refusé d’aider un peuple ami en détresse.

        • Tchadien et fier

          Altermonde

          Tu me taxes de vaniteux juste parce que j’ai dit la verite? Donc pour toi on doit seulement accepter de venir aider le Mali sans remttre en cause les maliens et leur armee?

          « Pose-toi la question de savoir pourquoi tout le monde accourt pour aider le Mali. Question à 10 FCFA le tchadien et fier ». Tout le monde vient pas pour sauver le mali comme tu le penses naivement. Les europeens sont au mali parce qu’ils ont des interets economique et strategique: Uranium et petrole.

          Tu as raison de dire la guerre au mali ne resemble pas notre guerre contre la lybie: L’armee tchadienne affrontait une puissance militaire redoutable avec de maigres moyens alors que l’armee malienne ne tient pas devant des touaregs affames. C’est notre determination qui nous donne la victoire sur les sauvages lybiens

          En tout cas je ne supporte pas les touregs parce qu’ils sont de terroristes. Je dis simplement que les maliens doivent accepter de mourir afin de defendre leur pays. C’est a vous de voir.

          • GUILSOU RAMADAN

            Je suis parfaitement d’accord avec toi mon frère tchadien.Saches tout de même que la guerre contre le terrorisme n’est pas l’affaire d’un pays ou d’un État.Il faut savoir que c’est pour des raisons militaires que le Tchad a décidé d’envoyer plus de 2000.Supposons que ces terroristes prennent pour base le nord tchadien après leur repli du nord malien et qu’ils corrompent nos frères du nord et que ce qui se passe au Nigeria se déroule chez nous.Ces terroristes ternissent l’image de l’islam.Ils tuent sans remord et commettent des exactions tout en prononçant le nom du Dieu suprême.L’islam n’est pas une religion de guerre.De part leur faute les musulmans sont vus comme des êtres sataniques,des sauvages assoiffés de sang.On doit en finir avec cette guerre contre le terrorisme.

    • Altermonde

      Tchadien, je ne vous savais pas aussi vaniteux. Vous aidez le Mali aujourd’hui sans savoir de quoi sera fait demain. Rien et nul n’est eternel et invisible. Pose-toi la question de savoir pourquoi tout le monde accourt pour aider le Mali. Question à 10 FCFA le tchadien et fier.

      Voici les reponses parce que tu ne le sais pas, je suis sûr: 1) Cette geuerre ne ressemble pas à celle de Tchad-Lybie, qui fut une guerre entre deux Etats, même s’il y avait des légionnaires côté lybien, mais c’est un complot international ourdi contre ce paisible pays, constitué de terroristes internationaux (algériens, tchadiens, pakistanais, marocains, tunisiens,afguans, egyptiens,subsahariens,… et j’en passe.
      2) Le Mali d’antan a été presque de toutes les batailles au monde (guerres mondiales, g.d’Indochine, g. d’Algerie,RDC, Burundi, Liberia, Sierra-léone, guinée, etc..); dans chacune de ces guerres, le Malien a fait montre de bravoure. 3) Le Mali n’a jamais refusé d’aider un peuple ami en détresse.

      • Tchadien et fier

        Altermonde

        N’oublies pas qu’il y avait aussi des tchadiens dans l’armee coloniale et ils avaient participe a toutes ces guerres que tu as citees: des deux guerres mondiales jusqu’a indochine et algerie. Le second president tchadien, le defunt Gl Felix Malloum etait un ancient d’indochine et un des rares premiers africains a avoir acceder au grade de lieutenant dans l’armee coloniale.

        En tout cas je dis seulement que les maliens doivent etre les premiers au front pour defendre leur pays. Ou est l’honneur si c’est les autres qui doivent venir liberer votre pays? A quoi ca sert d’etre un peuple si on n’arrive pas defendre sa patrie? Il y a des choses que tu fais semblant de ne pas comprendre.

        Bien a toi:)