Les armes débloquées : La détermination du De Gaulle malien sur la balance

57 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Pour livrer bataille contre les narcotrafiquants qui occupent le nord du Mali, le chef des putschistes, le capitaine, Amadou Aya Sanogo avait avancé, en son temps, plusieurs  hypothèses (conditions) dont la  prééminente, est la dotation des forces armées et de sécurité de nouveaux matériels de combat.  Chose faite depuis mardi. Va-t-il engager la guerre ? Sa détermination est mise en jeu.

Longtemps attendus, longtemps réclamés, ils sont aujourd’hui sur le sol malien. Les armements du Mali qui avaient été bloqués  en Guinée sont arrivés, le mardi 04 décembre  à Kati où ils seront gardés  avant le déclenchement de la guerre contre les occupants du nord du Mali.

Bloqués au port de Conakry  depuis le mois d’Août  par le président Alpha Condé sur injonction de la CEDEAO, pour des raisons d’absence de stabilité à Bamako, la décision avait dérangé le chef des putschistes en son temps.  Dans ses aveux à la presse,  le De Gaulle malien, Amadou Aya Sanogo  considérait cette question d’armements comme  l’obstacle qui les empêchait de livrer bataille contre les occupants du nord.  Que de mauvaises interprétations de ce blocage des armes destinées au Mali, et au niveau des populations et au niveau des putschistes : la CEDEAO ne nous aime pas, Alpha Condé est un ennemi du Mali etc.

La concrétisation de la parole donnée

Cette bonne nouvelle, de l’arrivée des armements au Mali, a réveillé l’espoir des Maliens quant à la responsabilité de l’armée malienne,  à faire sa propre guerre. Si c’est les armes qui manquaient, elles sont enfin là. Maintenant l’urgence ; c’est de rendre notre dignité : la reconquête du nord pour un Mali unifié.

C’est à elle (l’armée) de nous faire sortir de cette grande confusion totale, comme l’a qualifié le président Tchadien, Idriss Deby,  les positions des acteurs-décideurs dans la crise malienne. Tout le monde entier a le regard tourné vers le Mali. C’est à lui de montrer sa position réelle, s’il est pour la guerre ou pour la négociation, pour départager l’ONU qui s’éloigne de l’option militaire et des dirigeants africains qui s’agrippent à cette option.

Maintenant, la détermination du chef des putschistes, le capitaine Sanogo, est engagée. Le seul défi est de montrer au peuple malien  que ce qu’il disait était vrai et qu’ils peuvent (militaires maliens)  libérer le nord du  Mali du joug des terroristes qui sèment la terreur.  Est-il prêt à s’engager ? Sa détermination est sur la balance.

Boubacar Yalkoué

 

 
SOURCE:  du   7 déc 2012.    

57 Réactions à Les armes débloquées : La détermination du De Gaulle malien sur la balance

  1. birou

    en tout cas on attend le sursaut d’orgueil des militaires pour liberer le nord.

  2. Ntiarakataa!!!

    CAPITAINE DéçOIT ENORMEMENT.

  3. moussa ag

    VIVE LE GÉNÉRAL DE-LA-GUEULE!!!!

    VIVE L’ARMÉE MALIENNE!!!

    NOUS SOMME TOUS DERRIÈRE VOUS….LE NORD EST DANS LA DIRECTION OPPOSÉE DU « REPLI TACTIQUE » AU CAS OU ATT N’AURAIT COMMANDÉ QUE DES ARMES ET PAS DE BOUSSOLES !!!!

    Moussa Ag, qui est sûre que les fanfarons ne seront jamais à court d’excuses….MAIS AURONT À FAIRE CETTE GUERRE….

  4. justicequity

    ATT n’a jamais été renversé pour le problème du nord , même les nordistes comme » COREN » s’en foutent royalement du nord ATT a été renversé pour le contrôle de Bamako , qui contrôle Bamako contrôle le pouvoir et surtout l’oseille du Mali . Une piqure de rappel , ces mêmes militaires soit disant mal armés sont venus à bout des commandos parachutistes en moins de quelques heures de combat , je te rappelle que les bérets rouges sont les meilleurs forces spéciales de toute l’Afrique de l’ouest , quand il s’agit de leurs propres intérêts nos soldats sont redoutables même à main nue mais dès qu’il s’agit du Mali ils fuient même devant des civils . Comme les armes sont venus on verra bien ce qui va se passer mais le recrutement de 2.000 jeunes est un mauvais présage.

  5. veridique

    Le monde a tellement de regrets, comme celui de l’existence de ce voyou qui a mis son pays à la merci du monde entier et des terroristes. Tellement de regrets. Tellement de choses qu’il a promis, mais une seule chose pour laquelle il est fait: celle de fuir, de mentir, de voler , de piller , de tuer et de se prendre pour ce qu’il n’est pas. Mégalomanie quand tu nous tiens. Pourtant, amadou Degaulle sanogo, ce que tu es parle plus haut que ce que tu dis.. Ce que tu es n’inspire que du dégoûts, que du dégoûts aux yeux des gens doués d’intelligence. Ils t’ont compris à la premiere seconde de ce jour malheureux du 22 mars 2012. Mais le Mali te survivra et tu rendras des comptes de tes forfaits, car Dieu est juste.

  6. Kassin

    Les 2000 hommes du tape à l’œil de l’armée malienne.

    Après le déblocage des armes achetées en dernière minute et dans la panique par ATT puis bloquée sur ordre de la Cedeao au port de Conakry après les événements du 22 mars 2012, l’armée malienne, huit mois après, lance aussi presque dans la panique et la précipitation comme lors de l’achat des armes bloquées, une opérations de recrutement de 2000 hommes dans l’armée, au moment où certains représentants de l’Onu parlent de septembre 2013 pour une intervention militaire au nord de notre pays.

    Et pourtant les trois régions du pays sont tombées sous occupations islamistes et alliés depuis le 1 avril 2012, et les autorités transitoires ne jurent que pour l’intégrité du territoire national y compris par la force:

    – « …Nous allons les traquer jusque dans leur dernier retranchement… » dixit le Capitaine Sanogo dans un communiqué Cnrdre mars 2012;

    -« …une guerre implacable… » Dixit Dioncounda Traoré, lors de son investiture le 12 avril 2012;

    -« …la guerre qui met fin à la guerre… »
    Dixit Cheick Modibo Diarra, revue de troupes à Ségou.

    La question qui nous vient à l’esprit est comment ces trois hommes, au sommet de l’état malien, peuvent affirmer avec force et sans ambiguïté le recours à la force pour récupérer nos terres et n’avoir pas lancé depuis huit mois aucune action de recrutement au sein de nos forces armées et de sécurité s’ils savaient qu’elles avaient un déficit réel en hommes sous le drapeau?

    Ou bien en mars, avril et mai 2012, nos autorités n’avaient ils aucune idée de la capacité opérationnelle de l’armée et de ses besoins en hommes?

    Qu’est ce qui se passe dans l’armée pour qu’on n’y ait aucune évaluation claire des besoins en termes d’équipements, d’hommes de toute grade, de formation, eu égard aux menaces qui nous guettent et ce, sous ATT comme sous la transition malgré une flopée d’officiers supérieurs?

    Une chose est claire, une formation en centre d’instruction, C.I, prend normalement 6 mois de durée et un processus de recrutement massif avec les différents tests physiques, médicaux, psychologiques, et toutes leurs gestions administratives et les sélections qui y suivent peuvent prendre jusqu’à deux mois.

    Donc recrutement et formation des 2000 jeunes dans l’armée, s’ils sont faits correctement prendront minimum 8 mois.

    C’est à dire que nous ne pourrions voir les 2000 jeunes recrues, opérationnels qu’en fin juillet 2013, au plus tôt, dans le cas d’une formation bien faite.

    Le temps d’intégrer leurs unités d’affectation et de s’accommoder d’un commandement unifié d’une éventuelle opération militaire étrangère pour une contre offensive contre les islamistes du nord, nous arriverons au mois de septembre 2013 de Romano Prodi, l’envoyé spécial du secrétaire général de l’Onu pour le Sahel.

    De deux choses l’une, soit l’armée malienne manque d’hommes et la réalité est cachée aux maliens (et nous devrons prendre le temps pour nous préparer comme le disent les américains et l’ONU), soit elle ne manque pas d’hommes, et la nouvelle campagne de recrutement des 2000 hommes est une opération de communication tape à l’œil sans réelle justification militaire pour une réelle reconquête immédiate des régions nord du pays.

    Dans tous les cas, le ministre de la défense nationale et le chef d’état major général des armées doivent nous dire pourquoi ils ont mis autant de temps pour exprimer leurs besoins en hommes depuis la débâcle de l’armée malienne en avril 2012.

    La dure réalité est que, que ce soit les commandes d’armes de dernière minute d’ATT, ou les recrutements de 2000 de dernière minute de Yamoussa Camara, l’armée malienne semble manquer cruellement de tout sens de planification et d’anticipation, et nos officiers supérieurs actuels comme les généraux du « repli tactique » d’ATT ont la même stratégie de gestion de crise, celle de la fuite en avant et du tape à l’œil.

    Malheureusement cela se paie cash quand l’ennemi frappe à la porte.

    Que Dieu sauve le Mali.

  7. rodrigues Soares

    :oops: un titre d’ article d’1 journaliste peu instruit et cultive :!:

    :oops: Les armes débloquées : La détermination du De Gaulle malien sur la balance :oops:

    :lol: :lol: LE COLONISE NE CONNAIT QUE DE GAULE,QUI A TANT PIETINE L’ AFRIQUE ET LES AFRICAINS POUR SON PAYS LA FRANCE , SES MAUVAIS PLANS CONTRE LE PEUPLE AFRICAIN DONC MALIEN NOURRISSENT JUSQU’ A PRESENT LA FRANCE, UN EXAMPLE LE CFA :!:

    • diop

      Heureusement qu’il ya l’ancien colonisateur.Vers qui se tournent les maliens pour les aider?Allez écouter les supplices des maliens de la 2eme capitale du mali aupres de hollande (montreuil en france) pour une intervention militaire .Par ailleurs si je me souviens bien il y avait à l’indépendance le franc malien,pourquoi les dirigeants sont revenus rapidement dans la zone CFA?La france n’a rien à gagner au mali à part des ennuis,il faut donc remercier la france.

  8. blanche neige

    Comment faites vous pour supporter regulièrement la photo du singe ivrogne et aux yeux de drogué ???? les maliens sont ils masochistes ?? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Vision2013

      ET que fait tu vos presidents corrompus Chirac coupable de faux postes, Sarko (temoin bébé assisté) de l’argent de Kadhafi, D’estaing des Jupons et de detournement de diamand de Bokassa, Struass Khan de jupons africains haha haha :-D :-D :-D :-D Seul Hoallande est propre.

    • Vision2013

      Vive Francois Hollande! :-D :-D :-D

      • pengyou

        Ce Hollande la ausi dont la premiere decision presidentielle a ete de marier les « gordjigue nin »!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  9. IL N’Y A PAS D’AUTRE OPTIONS, IL NOUS FAIRE CETTE GUERRE NOUS MEME ET LE PLUS TOT POSSIBLE: Les Maliens qui ne sont pas plus belliqueux que d’autres, savent absolument TOUT de la négociation avec les dirigeants du MNLA et d’Ançardine pour l’avoir pratiquée jusqu’à L’INDIGESTION depuis des décennies. Il est vrai que les rebelles d’alors – dont nombre sont toujours là – étaient engagés sous d’autres étiquettes, dans des configurations d’alliances différentes mais le résultat a été invariable : ni les accords, ni les concessions, ni la décentralisation, encore moins l’impunité tacite octroyée n’ont réussi à empêcher les mêmes protagonistes de tirer tout le profit possible des avantages concédés puis de reprendre les armes à la moindre occasion et de tuer pour imposer des vues de plus en plus maximalistes jusqu’à cette ultime fiction d’un Etat indépendant sur un territoire où ils sont ultra-minoritaires.

    Oui, l’armée malienne ne doit plus compter que sur ses propres forces pour récupérer à la sueur de son front, ce qu’elle aura perdu à la vitesse de ses jambes. Aide-toi, le ciel t’aidera a-t-on coutume de dire. C’est tout le Mali qui sera donc derrière son armée pour laver l’honneur souillé de la patrie. En déclenchant les hostilités face à ces illuminés jihadistes, le Mali ne sera jamais seul dans son combat. Des pays comme le Nigeria, le Niger et l’Afrique du Sud ne resteront pas insensibles à son combat.
    D’autres pays africains, conscients du mépris de la communauté internationale face au drame de tout un continent, sauront se mobiliser et nous aider. Mais on n’a plus le choix, malgré nos lacunes diplomatiques et communicationnelles, malgré la déchirure politique, malgré la crise de trésorerie, il nous faut nous résigner à aller au combat. Un combat pour l’honneur et la dignité retrouvée. Un combat qui fera que le Mali sera de nouveau respecté et craint.
    Avec le double langage diplomatique actuel, ne pas agir c’est accepter de fait la partition du pays. Attendre encore des mois, c’est permettre à cette énigmatique communauté internationale de nous amener vers des négociations biaisées qui consacreront la dislocation du pays pour aller vers un fédéralisme suicidaire. Armée malienne, la balle est dans ton camp. A toi de donner tort à tous ces spécialistes te décrivant comme moribonde et inefficace. A toi de te montrer à la hauteur de la grandeur de ce Maliba très mal en point.

  10. Parfois, je me dis que ceux-là même qui les applaudies savent belle

    et bien qu’ils n’iront nulle part. Soit, ils font partis des animaux

    politiques guidés par les abroutis de soldats soit ils se foutent des

    honnêtes maliens. Dans les deux cas, ils se sont piégés car ON A TOUT COMPRIS.

    Peut-être que dans les coulisses, ils font des ironies qui feront pleurer nos pauvres du Nord à vue.

    Il ne faut jamais oublier de les rappeler Moussa ag, ON NE PEUT PAS

    SAUVER LE MALI ET SAUVER…..

  11. celui qui se tape blanche merde et sa coco 100 armes

    Mais enfin arrêter de komparer Sanogo à gaulle ta gueule!!!

    Sanogo (tout comme tarawele…) ne sont pas des fuyards…

    c’est à la fuyarde tourette k’il fo komparer degaulle ta gueule animattrice professionnelle de radio…

    Cet type a préféré animer une émission de radio à Londres, alors que les maliens, dont ma famille, se battait pour libérer son pays..

  12. moussa ag

    LA ***** ….À ELLE SEULE …N’A JAMAIS ET NE VA JAMAIS LIBÉRER UN PAYS…

    Notre CAPITAINE DE-LA-GUEULE NE COMPTE PAS ET NE VA JAMAIS LIBÉRER LE MALI DES MAINS DES TERRORISTES….pour les raisons suivantes….

    Moussa Ag, qui pense que le GUEULARD N’A NI L’INTENTION…NI LA FORMATION….NI L’INTELLIGENCE DE GUIDER UNE ARMÉE QUI VA LIBÉRER UN PAYS….C’EST UN SIMPLE GUEULARD OPPORTUNISTE

    • blanche neige

      Moussa AG , la ***** ,à elle seule n’a jamais liberé un pays !! les ***** çà veut dire la bière ????? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      • soldat rate

        :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
        Tu sais Iyad…il doit aimer la biere :lol: :lol: :lol:

        Je me demande pourquoi Maliweb m’a mis ces etoiles…je n’ai rien dit de mal a propos de notre DE-LA-GUEULE…qui pense que la GUUUUUUUUEEEEEEUUUUUUUUUUUUUUULLLLLE A ELLE SEULE VA LIBERER LE MALI :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

        Moussa Ag, qui est convaincu que la bière a ete un des gros facteurs du coup d’etat irreflechi des gueulards du CNDR :lol: :lol: :lol: :lol:

    • CE QUE ON VA VOIRE ET IL VA LE FAIRE et :lol: :lol: :lol: :lol: les apatride vont maigri

  13. Sachez aussi que même si les armes sont au Mali depuis le 4 Décembre,cela ne veut pas dire que l’armée doit être sur le terrain le lendemain?Il faut au moins une petite organisation.
    Mais que le gouvernement ne laisse pas le MNLA avec les armes,ils doivent être désarmés et répondre aux crimes commis.Si non les éliminer un après l’autre jusqu’à finir avec ces traitres de bandits.
    Que bon Dieu aide le Maliba.

    • saidi

      Ok il faut une petite organasisation donc qu’ils s organisent et partent au Nord y en marre de leur grande g.u.e.u.l.e au NORD maintenant !

  14. Je m’en doutai, déjà, très fort que l’arrivée de ses armes incitera nos soldats à aller au front, et je suis presque persuadé maintenant que ces gars n’iront nulle part. La preuve, une bande de 2000 idiots se sont portés volontaires pour une formation, après laquelle formation, ils prétendent aller libérer le nord.

    ÇA SENT DÉJÀ LE DÉSENGAGEMENT DE L’ARMÉE. SINON, IL EST ABSURDE POUR LE COMMUN DES MORTELS QUE CETTE MÊME ARMÉE DE PLUS DE 5000 HOMMES, APRÈS NOUS AVOIR TYMPANISÉS, DANS LES GRINS, RADIOS BIDONS, LES RUES, PAR DES SLOGANS TELS : « NOUS VOULONS NOS ARMES, NOUS ALLONS PARTIR AUJOURD’HUI, DEMAIN, APRÈS-DEMAIN, ETC. »; FASSE RECOURS À DES JEUNES VOLONTAIRES SUICIDAIRES.

    EN PLUS, QUAND EST-CE QUE CES JEUNES FINIRONT LEUR FORMATION POUR ÊTRE PRÊTS À ALLER NOUS LIBÉRER LE NORD? POURQUOI NE PAS RÉCUPÉRER LES 2000 ET QUELQUE GARS QUI SONT, PRESQUE DÉJÀ, PRÊT À SÉVARÉ? SANS COMPTE LES QUELQUES BRAVES MILITAIRES QUI VEULENT ALLER SAUVER L’HONNEUR (MAIS ONT QUI TOUJOURS ÉTÉ BLOQUÉS PAR CES MÊME PARASITES QUI N’IRONT JAMAIS), AINSI QUE LE COLONEL GAMOU ET SES HOMMES QUI SONT AU NIGER.

    C’est d’ailleurs très inquiétant de voir ces soit disant jeunes

    volontaires qui ne sont en réalité qu’une milice qui pourrait être,

    d’ailleurs, très dangereux pour certaines couches de la population.

    C’est pour dire à ceux-là qui nous épuisent avec les âneries de quelques soldats vagabonds et radios libres de redescendre sur terre.

    Et se servir pour la première fois de leur cervelle.

    • blanche neige

      Haccan ,juste une correction à ce que tu dis :il y a déjà eu 4000 candidats pour 2000 places d’engagés . Sans doute revent ils tous d’une belle vie tranquille à Kati ?? :mrgreen: :mrgreen: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :mrgreen:

      • moussa ag

        :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
        DE NOUVELLES BOUCHES A NOURRIR…S’ILS PARVIENNENT A COURIR PLUS VITE QUE LEUR COLLEAGUES…. :lol: :lol: :lol: :lol:

        Moussa Ag, qui est certain que le probleme n’a rien a avoir avec l’effectif de l’armee

        • PAS SEULEMENT MON CHER: a loger, soigner, former, blanchir et a entretenir pour qu’ils viennent nous tabasser encore quand ils sont de mauvaise humeur.

          • soldat rate

            « a loger, soigner, former, blanchir et a entretenir pour qu’ils viennent nous tabasser encore quand ils sont de mauvaise humeur. » :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

            J’avais pas du tout pense a cela…. :evil: :evil: :evil:

            Moussa Ag, qui n’avait pas du tout pense a tous les aspects de ce nouveau « recrutement »

          • veridique

            a kèra ko yé …… 8-O 8-O 8-O decidement on a pas fini de se faire tabasser par les voyous…2000 bras de plus…..

      • justicequity

        tu as tout compris , moi même je connais quelques candidats qui n’ont nullement l’intention de libérer le nord mais tout simplement mettre fin à leur chômage , mais au moins maintenant après avoir reçu les armes nos militaires auront un prétexte pour ne pas aller au front , ils vont tout gentillement attendre la fin de la formation de ses jeunes un autre répit d’au moins 6 mois . La formation militaire dure six mois , s’ils avaient juger un renfort en homme , ils avaient eu tout le temps pour recruter et former des jeunes car le nord est tombé depuis 9 mois. Ils ne manqueront jamais de prétexte , bon courage à ceux qui pensaient que c’était un problème d’équipement.

  15. Gouzno

    N’oublions pas que les militaires maliens ont laissé 10 fois plus d’armes sur le terrain que celles qu’ils viennent de recevoir. Alors arrêtez de nous distraire, tout le monde sait qu’il ne s’agit pas d’un problèmes d’armes, mais un problème d’hommes. Et puis, n’oublions pas que c’est ATT qui a acheté ces armes qui viennent d’arriver. Si l’on savait qu’il fallait attendre ces armes pour libérer le nord, pourquoi avoir alors renversé ATT?

    • justicequity

      Gouzno ATT n’a jamais été renversé pour le problème du nord , même les nordistes comme  » COREN » s’en foutent royalement du nord ATT a été renversé pour le contrôle de Bamako , qui contrôle Bamako contrôle le pouvoir et surtout l’oseille du Mali . Une piqure de rappel , ces mêmes militaires soit disant mal armés sont venus à bout des commandos parachutistes en moins de quelques heures de combat , je te rappelle que les bérets rouges sont les meilleurs forces spéciales de toute l’Afrique de l’ouest , quand il s’agit de leurs propres intérêts nos soldats sont redoutables même à main nue mais dès qu’il s’agit du Mali ils fuient même devant des civils . Comme les armes sont venus on verra bien ce qui va se passer mais le recrutement de 2.000 jeunes est un mauvais présage.

  16. bob_leponge

    arrêtez de polluer le nom de De Gaulles. Ce minable de Sanogo n’est rien d’autre qu’un ivrogne. De Gaulles de mon c.u.l oui!!!!

  17. malinord

    SANOGO de laisser la bonne bierre et les belles femmes de Bamako qui montent chaque jour a Kati pour aller se faire tuer au nord jamais, lui son combat c’est a kati et c’est tout.Prions DIEU que l’ONU nous vote la resolution pour la venue de la CEDEAO car nos militaires ne ferront un pas sans ces gents la car ils ont peur.On a pas d’armes c’est ne pas les armes seulement qui combattent mais les armes et la volonté qui font un bon militaire.

  18. blanche neige

    Boubacar Yalkoué ,journaleux à la Nouvelle Patrie , merci de bien vouloir avoir un minimum de respect pour le Général De Gaulle qui etait un grand homme et un grand patriote . Alors surtout ne le comparez pas à l’autre singe dégénéré et alcoolique de la photo accompagnant l’article :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

    • celui qui se tape blanche merde et sa coco 100 armes

      en effet, ce n’est pas de de comparé sanogo a une petite pu.te fuyarde kom la générale de gaulle…

      Cet a préféré animer une émission de radio à Londres, alors que les maliens, dont ma famille, se battait pour libérer son pays..

  19. justinloo

    merci FAKOLY1 a l’heure actuelle c’est des genres de message dont on a besoin; l’heure est a l’UNISSONS car quel qu’en soit on a besoin de ces militaires ils sont engagés pour cette cause et ils feront ce combat avec le soutien morale, matériel bref… de tout les compatriotes et spécialement de nous ressortissant du NORD « UN PEUPLE – UN BUT – UNE FOI NOUS SERONS TOUS UNIS SI L’ENNEMI DECOUVRE SON FRONT AU DEDANS OU AU DEHORS DEBOUT SUR LES REMPART… »

    • innafas

      Les militaires Maliens me déçoivent ce n’es pas une question d’arme mais de foi à ce que l’on veut faire.les Maliens doivent être vigilant sinon ces mêmes armes atterrirons dans les mains de ces rebelles là.car nos militaires ne sont que des fuyards.

    • justicequity

       » Si l’ennemi découvre son front au dedans ou au dehors débout sur les remparts nous sommes résolus de courir , parce qu’il y a du fric à Bamako » comme l’a dis Alpha bondy les ennemis de l’Afrique ce sont les africains ; bah les ennemis du nord sont les nordistes qui vivent pas là-bas ; moi aussi je suis du nord le COREN a essayé de se servir du problème du nord pour grappiller des postes , Dieu merci ça n’a pas marché . La réunion qui a eu lieu au palais de la culture a réuni des milliers de jeunes du nord,au stade 26 mars j’y étais pas mais pareil , aujourd’hui je te met au défi que le COREN réunisse même 100 personnes , parce que tous ceux qui ont participé aux réunions ont fini par comprendre que ces gens les utilisaient politiquement .

  20. Korodjouga

    So yé Kainai Yé. Soldats à vos marques, si vous étes garçons.

  21. Voila un imbécile, qui a foutu le mali et personne ne sait quand on sortira de l’auberge. Des félons qui ont fui ou ont refusé d’aller au front fomentent un coup d’état à l’absence des bérets rouges, garde présidentielle, pour s’accaparer des biens et ressources de la république et les utiliser dans les fesses et alcools.
    Je vous le jure que le capitaine SANOGO et ses acolytes finiront exactement comme les cafres car ils en sont aussi.
    Ces apatrides qui ne peuvent même pas commander des armes car ignorants à tous égards, se réjouissent aujourd’hui de l’arrivée des armes commandées par ATT. Ils ne savent même pas faire un plan de guerre et sont obligés de recourir aux services des généraux de ATT.
    Ils ne peuvent pas aller au front et sont obligés de solliciter et supplier les bérets rouges.
    Quelle Honte pour ces alcooliques de KATI par qui tous les malheurs du mali arrivent. ATT au pouvoir jamais les régions n’allaient tomber comme du fruit mur. Maintenant comme les américains ont dit sans les bérets rouges la débâcle sera pire les nouvelles armes seront abandonnées par ces lâches de KATI.

  22. Sèkè

    les habitués de ce forum, rappelez vous ce que j’avais dit…si les intentions du capitaine est de libérer le Nord, il allais délocaliser ces bases à Mopti dès le lendemain de l’obtention de l’amnistie…mais il continue de se cacher à kati (dont il se sert de la population comme bouclier humain)…je vous dit qu’il a atteint son objectif : jouer au petit président de la république…ce trouillard n’ira jamais au front… »quand l’âne goutte au miel, il ne voudra plus de l’eau »

    • justicequity

      Sèkè moi aussi c’est ce que j’ai dis au lendemain du coup d’état.
      Les maliens sont naïfs tout le temps crois-tu une seconde que des officiers plus gradés que Sanogo vont aller risquer leur vie au combat en sachant que même s’ils remportent cette guerre serons sous le commandement d’un subalterne et qui dort tranquillement sous la clim ?

  23. MES FRERES ET SOEURS MALIENS IL FAUT SE FAIRE CONFIANCE NI LA CEDEAO NI LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE NE POURRA LIBERER NOTRE PAYS MAIS D’ABORD LES MALIENS OUI LES MALIENS RIEN QUE LES MALIENS. QUELLE QUE SOIT L’APPUI DES AUTRES LES MALIENS D’ABORD. QUE DIEU NOUS AIDE.

    • blanche neige

      Kakoly 1 , tu ne veux faire confiance qu’aux maliens ?? mais ces cons vont revendre les armes à l’ennemi rien que pour se faire du fric :mrgreen: :mrgreen:

  24. S L D

    SI JAMAIS ON ENVOIE CES ARMES AU NORD AUX MAINS DE MILITAIRES PEUREUX QUI N’ONT PAS DE COEUR, CES ARMES VONT TOMBER ENTRE LES MAINS DES REBELLES. MOI JE VEUX AUPARAVENT QU’ON DONNE UNE BONNE FORMATION AUX MILITAIRES QUI DOIVENT ALLER A CETTE GEURRE ET QUE CA SOIT FAIT SUR LA BASE DU VOLONTARIAT. QUE SOIT DES JEUNES QUI SONT PRETS A MOURRIR POUR LE MALI.

    • justicequity

      SLD je suis tout a fait d’accord avec toi cette guerre doit être menée par des volontaires , mais nous maliens on n’apprend jamais de nos erreurs , mais les mêmes causes produiront toujours les mêmes effets . Je préfère le volontaire qui apprend à tirer en combattant comme on l’a vu dans beaucoup de pays que le militaire le mieux entrainé du monde qui a peur et qui y va parce qu’il est forcé.

  25. ALAFA

    LES armes makiennes sont a kati amadou aya va liberer le nord???????????

  26. ALAFA

    :roll:

  27. mamadou famou

    maintenant que les armes sont a kati ,chers freres militaires , le mali est entre vos mains , vous les avez demandes a cor et a cris , now les voila , ne nous decevez pas .

  28. robert koné

    Ce gueulard ne fera rien quoi? C’est aujourd’hui qu’il est dans l’armée ces armes si Dieu nous aide pas seront encore laissées à la portée des rebelles comme ce fût le cas à Téssalit 17 BRDM.

    • justicequity

      Au moins cette fois qu’ils détruisent le matos avant de fuir sinon on sera dans le kaka .

  29. fakolyhakika1

    Tres bientôt les masques vont tomber, juste une question de temps.