Les avions de transport militaires de l`opération Serval : C-17, C-130, C-160

2

PARIS L`opération militaire française Serval fait appel à trois types d`appareils de transport, ravitaillables en vol, pour acheminer sur le théâtre malien les matériels, hélicoptères, blindés, palettes de munitions, de vivres, hôpital de campagne etc..

– C-17 : quadriréacteurs de fabrication américaine (Boeing) pouvant emporter 77 tonnes sur 4.500 km. La Grande-Bretagne, le Canada et les Etats-Unis mettent plusieurs de ces appareils à la disposition des forces françaises.

– C-130 Hercules : quadripropulseurs de fabrication américaine (McDonnel-Douglas, devenu Boeing), 16 tonnes sur 4.200 km. En service dans l`armée de l`air française

– C-160 Transall : bipropulseurs de fabrication franco-allemande, 16 tonnes sur 1.800 km. En service dans l`armée de l`air française, cette “brouette du ciel” est capable de se poser sur des terrains sommaires.

Le futur Airbus militaire A-400, un quadripropulseur fabriqué par le consortium Airbus, pourra emporter 20 tonnes sur 6.600 km.

Aux C-17, il faut ajouter les Antonov, les plus gros quadriréacteurs de transport, capables de transporter, selon les modèles, de 80 à 120 tonnes sur 5.000 km. Ces avions, de fabrication soviétique, sont loués à des sociétés privées d`anciens pays de l`Est, comme l`Ukraine.

PARTAGER

2 COMMENTAIRES

  1. Encore une fois, la photo ne correspond pas au titre de l’article.
    Avion Eurofighter multitache mais pas du tout transport

    • sur que dans cet avion on ne met meme pas une brouette 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.