Les dessous d’une investiture : La Cédéao contraint le capitaine Sanogo de quitter Kati

133 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer
Le Capitaine Amadou Haya Sanogo

Le Capitaine Amadou Haya Sanogo

Le retour du capitaine Sanogo sur le devant de la scène est intervenu après des pourparlers à Abidjan et Ouagadougou avec la présidence en exercice de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) et la médiation burkinabé dans la crise malienne, selon des sources diplomatiques et militaires.

Après ces discussions, le capitaine Sanogo a accepté de quitter son quartier général de Kati, véritable forteresse pour ses hommes pour venir s’installer au siège de l’état-major des armées dans la capitale où il est plus facilement contrôlable, selon ces sources. Pourtant au départ, son maintien à la tête du comité de suivi de réforme n’était pas gagné d’avance.

Du côté de la Cédéao, on assurait que « son maintien n’est pas négociable. Les militaires doivent se retirer définitivement du pouvoir. Quoiqu’il en soit, les discussions se poursuivent dans un climat positif. Son cas réglé reste celui de certains ex-putschistes qui souhaitent des postes consulaires à l’étranger ou des retraites dorées à Bamako ».

Surtout les jeunes qui se considèrent oubliés après avoir été les « vrais » auteurs du coup d’Etat qui a précipité la chute des villes du Nord. A l’annonce de la nouvelle des négociations entamées précisément le jeudi dernier à Ouagadougou entre la Cédéao et les ex-putschistes installés à Kati pour trouver une « éventuelle sortie honorable aux auteurs du coup d’Etat du 21 mars 2012″, certains n’ont pas caché leur déception.

Pour ces jeunes soldats à l’origine de la mutinerie, il s’agit ni plus ni moins qu’une trahison, car les promesses faites à eux par le chef de l’ex-junte, Amadou Haya Sanogo, tenues comme leur promotion à des grades supérieures, l’augmentation de leurs salaires et l’amélioration de leurs conditions par l’octroi des logements sociaux et bien d’autres belles promesses par le capitaine dans l’euphorie de la prise de pouvoir, sont restées lettre morte. Ils sont d’autant en colère qu’ils disent détenir les preuves d’enrichissement de plusieurs officiers qui n’ont rien risqué.

Les plus virulents veulent leurs camarades à la révolte alors que des organisations des droits de l’homme s’apprêteront à demander une enquête de la Cour pénale internationale sur la disparition de dizaines de personnes dont des bérets rouges. Malgré son investiture en grande pompe, le précurseur de « Tolérance zéro » est toujours dans une situation de « Repos zéro ».

Youssouf Coulibaly

 

 Investiture de capitaine Sanogo :

Les élucubrations d’un président 

Affirmant que le comité de réforme n’était pas « issu du coup d’Etat du 22 mars », ni « un prolongement » de la junte qui avait gardé le pouvoir deux semaines, le président Traoré a estimé que le capitaine Sanogo « a été choisi (…) compte tenu de ses qualités personnelles ».

« C’est un formateur, c’est son travail. Il est capable de manager une équipe qui va travailler pour mettre en place une armée performante », a-t-il ajouté. Une tentative de justification qui a déçu plus d’autant plus que tous les Maliens savent que le capitaine Sanogo a échoué partout où il a été et a même été recalé dans différentes écoles militaires du Mali et d’ailleurs. C’est d’ailleurs pourquoi, la plupart de ses camarades dont d’actuels ministres et chefs d’état major sont des colonels et même des généraux. « Ce qu’il aurait voulu, c’est être nommé général et pourquoi pas chef d’état-major, mais c’est hors de question pour les chefs d’État de la sous-région », confie un diplomate ouest-africain qui ajoute les Etats-Unis d’Amérique considèrent le capitaine comme « un soldat en échec » qui ne mérite aucune promotion au risque de donner l’impression à d’autres militaires de récompenser un coup d’état.

Mo. D 

 
SOURCE:  du   15 fév 2013.    

133 Réactions à Les dessous d’une investiture : La Cédéao contraint le capitaine Sanogo de quitter Kati

  1. SimbonCoul

    Dommage que tout le monde se laisse consummer par la colère et les rancoeurs, laissant peu de place à l’analyse objective des situations passées et présentes. Voilà queques reflexions: -Le Capi n’avait pas autre choix que de porter l’étendard d’un coup d’Etat que le général fantoche narcotrafiquant ATT avait malencontreusement réaliser contre lui même et la nation malienne de par ses pratiques indignes; le Capi AAS a commi une grande indélicatesse en trainant de force l’ex PM à Kati pour une démission dont lui Capi n’avait pas la prérogative de commander à partir du moment oû il n’était plus Président, meême si l’intérimaire manifestait beucoup de peur à prendre ses responsabiltés; les comanditaires de la tentaive du contre-coup d’Etat des paras est dufficile à accepter pour lasimple raison qu’ils ont osé s’allier avec des diables de mercenaires pour réaliser leur but, tombant du coup dans le m^me panier que les pourritures du MNLA dans l’affaire du Nord; enfin, en voulant m’arrêter là sans finir mes pensées, je dis qu’il faut mettre un peu de compréhension dans l’attitude de la France à Kidal, quand on sait qu’ils ont tout de même beaucoup d’otages aux mains des anti-islamiques et narcotrafiquants financés par Qatar le maudit…, je trouve q’appeller ces maudits envahisseurs comme des islamiste est un blasphème de haute portée quant on sait que tout ce qu’ils ont fait jusqu’ici est totalement honi et condamnable dans l’slam… j’invite tous les maliens à échanger les idées ou opinions en évitant les insultes très grossière que notre culture et notre sainte réligion n’acceptent pas… A bientôt s’il plait au bon Dieu. Aw ni ko!

  2. tienimango

    sanogo est un cretin un minable fauteur de trouble..il est vilain comme un singe…..quand je pense qu,il est donso comme moi ça me degoute…nous n,avont pas besoin d,un fanfaron dans notre rang……sanogo «tiebolilen«««..capi bolila seware ..capi bolila jabaly….capi bolila kona…

  3. Woibry kone

    A lire par les pros ATT Beaucoup de personnes qui quallifit Capitaine Sanogo de fils de chien oubli que leur propre Papa est le pere de Sanogo.

  4. jul

    Capi!!! renonce a ce poste,il y a des hauts gradés devant toi au sein de l’armée .reste comme tu était avant,comme ça tu sortira par la grande porte.même si vous êtes apolitique sache que la politique politicienne de genre malienne est très dangereuse.

  5. jul

    je croix que le coup d’état a ete pertinent ; mais djonkouda a fait une grosse erreur ,sanogo ne devrait pas occuper un tel poste car cela poussera d’autre capitaine ou sergent a preparer d’autre coup d’etat; évitons le retard ce pays n’a plus besoins de coup d’etat.

  6. Woibry kone

    Beaucoup de personnes qui quallifit Capitaine Sanogo de fils de chien oubli que leur propre Papa est le pere de Sanogo.

  7. modibo kane

    sanogo est un fils de chien un salopard comme lui ne doit jamain être dans un poste a bamako il doit reste militaire a kati.au mali tout le monde peut faire des coup d’etat et tu aura une bonne place.sanogo ne doit pas vivre

  8. capricorne

    Salut,anonyme censure! :lol: :lol: :lol: Je suis pliée de rire!
    Capi devrait prendre des cours d’amabilité! :lol:

    • anonyme censure

      Ma Capriiiiii!

      Finalement, ça ne sert à rien que je change de pseudo en permanence: On me reconnait à chaque fois!!! Tu vas bien? Tu sais que tu as désormais une soeur jumelle sur Maliweb? Je te jure: :-P :-P

      LA BAMAKOISE!!! C’est son pseudo!!!

      Même délicatesse de propos, même pertinence, tout même ssoz quoi!

      Je suis donc désormais Double-Fan!!! :wink: :wink: :wink: :wink:

      • LaBamakoise

        @ anonyme censure:

        :-D LaBamakoise est de nouveau toute marron devant ces compliments (en particulier celui d’être comparée à Capricorne) :lol:

        • anonyme censure

          …Marron clair ou marron foncé? :-D :-D :-D :-D

          • LaBamakoise

            @ anonyme censure:

            « …Marron clair ou marron foncé? »

            Quelle question! Marron foncé, bien entendu……Ça se voit pas? 8)

  9. anonyme censure

    NOMINATION OFFICIELLE DU CAP-CITERNE SANOGO : UNE INTERVIEW EXCLUSIVE MALIWEB EN COULISSES (Document d’archives)
    JOURNALISTE MW : Capitaine, cette investiture officielle en présence des médias a dû, j’imagine, vous combler d’allégresse et qui sait, fouetter peut-être votre ego…
    CAPI : D’abord, j’ai comblé aucune négresse, du moins pas pendant la cérémonie ! De plus, personne ne peut fouetter quoi que soit au Capitaine Sanogo ! Attention à ce que vous disez !
    JOURNALISTE (embarrassé) : Bien sur, bien sur… Je voulais dire, vous voir propulsé à un tel poste, ça doit quand même être gratifiant !
    CAPI: Vous, les journalistes, dès qu’on arrête de vous tabasser, vous disez que des c.onneries ! J’ai jamais été nommé aux Postes ! Jamais ! J’ai été nommé à la REFORME DES ARMEES !!! Alors disez pas du n’importe quoi ! Ensuite, « gratifiant », c’est pas parce que je me suis gratté les c… 2 ou 3 fois pendant le discours de Dionkiss que c’est une habitude chez moi !! C’était ESSEPSSIONNEL !
    JOURNALISTE (effondré) : Bon… Bien bien bien… Capitaine, cette cérémonie : Vous content ? Vous beaucoup content ?
    CAPI (soudain radieux) : Aaaaah ! Quand vous voulez, vous posez des questions intelligentes !!! Bien sur que j’ai content, bien sur! Ceci dit… je regrette quand même… (silence en suspens…)
    JOURNALISTE : Quoi ? Vous regrettez quoi ? C’est au niveau des attributions qui vous sont confiées ? Des pouvoirs qui vous sont conférés ? Au niveau de la valeur intrinsèque de votre nouvelle mission qui vous chagrine ?… Quels est l’objet de ces regrets non dits ?
    CAPI (furieux) : Ah non alors! Recommencez pas à me causer des trucs que je comprends rien ou je fous aux arrêts de rigueur ! Avec les bérets rouges ! Causez moi des trucs que je pige !!!
    JOURNALISTE : (qui songe sérieusement à quitter le journalisme) : Bon… Bon… C’est quoi y l’a pas plus à vous dans cérémonie ???
    Capi (re-sourire): Aaaaaah voila ! J’ai regretté qui avait même pas de VOUS-VOUS-T’ES-LA ! Voila ce j’ai regretté !
    Le journaliste : … ? … ? Pardon ? Même pas de QUOI ?
    Capi : De VOUS-VOUS-T’ES-LA quoi !!! Comme pour la coupe du monde en Afrique du sud ! ! Ca fait un bruit pas possible, ça fait ch… tout le monde, et après, tout le monde y se souvient de l’évènement ! Y en avait pas. Dommage !
    Le journaliste : Aaaaaah, je vois : Vous auriez voulu des VUVUZELAS pour saluer votre nomination !
    Capi (furieux) : C’est ça que j’ai dit !!! Faisez pas çui ki comprend pas ou je vous fous aux arrêts de rigueur !!! Avec les bérets rouges !!! J’aurais préféré avec des VOUS-VOUS-T’ES-LA !!! Rompez ! Pouvez disposer !!! Avant que je vous envoie 2 ou 3 encagoulés de Kati !

    • coco

      Là c’est grâââve ……. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • LaBamakoise

      Faudra publier un livre intitulé « Les Blagues Capi »

      Ça va faire concurrence aux blagues d’anciens combattants. :lol:

      • anonyme censure

        La Bamakoise,
        je te fais d’office Directrice de publication! C’est vrai que quand je regarde, depuis le coup d’état, je m’aperçois que sous mes différents pseudos multiples et variés (par force!), j’en ai quand même pondu un paquet sur Che Gueva-Nogo!!!

        Ca dépend de mon inspiration du moment, ça me prend comme ça, et hop! c’est parti!… De toi à moi, j’avoue que parfois, je me marre moi-même au fur et mesure que je les écris! :-D :-D :-D :-D
        Mais si tu veux publier un recueil anti-Sanogo, PAS DE PROBLEME: Tu es d’office Directrice de publication, peut-être que Capricorne acceptera les fonctions de Conseiller Littéraire à tes cotés, et on devient milliardaires tous les 3!! Pas belle la vie? :wink: :wink: :wink: :wink:

        • LaBamakoise

          @ anonyme censure qui dit:
          « Tu es d’office Directrice de publication, peut-être que Capricorne acceptera les fonctions de Conseiller Littéraire à tes cotés, et on devient milliardaires tous les 3!! Pas belle la vie?  »

          Ooook: je suis en train d’étudier la proposition, là. J’ai également pensé à une bande dessinée, style Tartarin de Tarascon ou Bécassine à Paris….. 8)

          • anonyme censure

            Je vois, le genre « Sepia », vielles planches nostalgiques… Les bonnes vieilles bd d’après guerre… Bouleversantes de naïveté… Pleines de cette candeur de la France rurale de l’époque…

            Super! Tu as décidément un goût très sûr et tu sais quoi, je vais te nommer en plus Directrice Marketing du coup!
            C’est pas beau?

            PS: Par contre, chère directrice du Marketing, on pourrait peut-être ajouter aussi des bd X genre « collégiennes sans culottes » ou « baiseuses déchaînées » non? C’est plus actuel certes, moins nostalgique re-certes, mais ça se vend bien quand même… NON? :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

        • LaBamakoise

          @ anonyme censure: Pour le 2ème point, Hum…..On réfléchira un peu plus longtemps. :-P

  10. capitaine

    S’il vous plait c pa ts les sanogo, capitaine sanogo lui il est maudit il n pas un vrai sanogo. j ss sanogo on vient d mm village d’apres les dit on. les vrais sanogo se respectent.

    • LaBamakoise

      @ capitaine:

      DU Calme! Personne n’a dit que tous les Sanogo se ressemblent!

  11. capitaine

    KAFOUGOUNA MERITE MM PLUS SA GRADE DE GENERAL WALLAYE . J SAIS MM MAINTENANT L4EFFORT KIL FOURNIT PR NOUS LES MILLITAIRES. MERCI MERCI VRAIMENT A LUI ON LUI SERAIT RECONNAISSANT.
    MR ALDOMORO LUI KA MM IL EST BIEN.

  12. capitaine

    CAPITAINE SANOGO T AS INTERET A T RETIRER . TOT OU TARD VOUS SERIEZ JUGE OUI JUGE POUR LES TORTURES ET AUTRES. HOUN HOUN CAPITAINE A TO C TT C QUE J A T DIRE.

  13. capitaine

    MR ALDOMORO PARMI C MINISTRES J CONNAI UN DEUX LUI KA MM IL EST UN VRAI MILLITAIRE « LE GENERAL KAFOUGOUNA KONE » J SS MILLITAIRE OSI J SAIS KI IL EST FRANCHEMENT PARLE, C UN VRAI HOMME

    MALI BURKUNA IL S BATTU ET IL ETAIT PRESENT EN PLUS DEVANT LES MILLITAIRES ET LA REBELLIONS ILS S BATTU OSI DS çA C UN BRAVE WALLAYE

  14. Le Capitaine Sanogho

    L’IDIOTICINE POUR MOUSSA AG, COCO ET LEURS AMIS SPECIALISTES DES ERECTIONS EMOTIONNELLES! VOUS POUVEZ CONTINUER A’ REVER!!!

    • coco

      :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      Tiens CAPI ,en + en +
      …….juste pour montrer qu’ils ne sont pas « halal » dans les Emirats ou ils ont planqué une partie du pognon piqué , « ON » a décidé de s’adresser au Comité des Fatwas rattaché à la Mosquée Al-’Azhar , concernant les actes posés par ton tonton et tantie lobo ….. :lol: :lol: :lol: :lol:

      …….Tu t’interroges sur la démarche ?
      L’idée de base c’est que là bas ,au milieu des érudits ,l’étoile de Mohamed Ould Cheichnè ,le chérif de Nioro ne va pas briller bien fort ….:roll: :roll: :roll:

      Ah …..l’affaire des « genses » de l’Asie du sud ……Ils auraient été amenés au palais abritant le caniche et Brigitte Bardot par Jannot « le béquillou », introduits par Guindo auprès du wawa ….et laissés seuls avec lui . Le problème c’est que le naïf n’a pas pensé un seul instant qu’il existe des micro-équipements …pour piéger les gangsters , et que les photos peuvent faire du bruit ! :lol: :lol:

      • coco

        …..tu remarqueras , je suppose , la délicatesse de mon propos ….je te laisses la possibilité de me faire remarquer que j’ai écrit que les gens « auraient » ….. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
        J’aime dire les choses comme cela …..çà me permet de compléter … :lol: :lol: :lol: :lol:

        Au fait ….tu sais ,quand tu te moquais : COCO C EST MERCREDI !
        ….moi je savais que le déménagement de CAPI était en cours …….
        Au fait : «A la fin de la transition, je ne compte plus être le chef de ce comité…» ….
        Ce n’est pas moi qui l’ai dit ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • LaBamakoise

      Je constate avec soulagement que je ne figure pas sur cette liste. Sinon, ça aurait chauffé ici…… :twisted:

    • anonyme censure

      « MOUSSA AG, COCO ET LEURS AMIS SPECIALISTES DES ERECTIONS EMOTIONNELLES! »

      Capi-Sano, te connaissant, je suppose que je fais partie des « amis spécialistes » right?
      Alors je vais te dire une bonne chose, par rapport à nos ERECTIONS EMOTIONNELLES:

      NOTRE FACULTE DE BANDER CEREBRALEMENT EST LE FRUIT D’UN LONG ENTRAINEMENT, QUI S’APPELLE L’A-NA-LY-SE!!!
      Nous sommes tous dotés (toi comme nous)de ce que les scientifiques appellent communément « l’intelligence reptilienne »; C’est intelligence instinctive qui intervient dans chacun de nos gestes les plus quotidiens. Un exemple, c’est cette forme d’intelligence qui fait que quand on va pisser toi et moi, on a le bons sens merveilleux d’ouvrir notre braguette AVANT de pisser plutôt que le contraire, sans même y réfléchir!
      Tu me suis toujours ou t’as déjà la migraine?
      Et bien en plus de cette intelligence REPTILIENNE, certains d’entre nous ont en plus une intelligence supplémentaire, comme une option au catalogue, quoi ; C’est cette intelligence « en plus » qui nous donne cette faculté de bander vigoureusement au niveau du cerveau à l’instar de nos bandaisons classiques au niveau du rez-de-chaussée !
      Et vous, tous les posteurs qui continuez à encenser le bouffon de kati, non seulement êtes naturellement privés de cette « intelligence érectile », mais pire, à lire la teneur de vos posts, même votre intelligence REPTILIENNE aurait besoin de viagra !
      Tu te rappellera mon frère : La braguette D’ABORD, pipi ENSUITE !
      :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

  15. fadée

    Le president Dioncouda est en train de conforter ce capitaine dans ses agitations.
    Il lui donne l’impression d’être indispensable. Bref, Dioncounda légitime sanogo.
    Le chef du gouvernement Django ne dit rien et peut être ne pense rien.
    Ce sanogo qui s’est permis de faillir à sa mission de militaire, séquestrer des hommes et des femmes, contraint un chef de gouvernement à la démission, inciter la foule de ses partisans à envahir le palais de Koulouba et agrésser le chef de l’état est aujourd’hui récompenser solennellement par un gouvernement. Que penser des responsables de ce gouvernement ?
    Un seul mot vient à l’esprit: Incapable .
    oui, le chef de l’état et le chef du gouvernement actuel du Mali ne sont pas à la hauteur de la tâche.
    Ils sont tous les deux incapables de mettre ce petit capitaine à sa place de simple militaire parmis les autres.
    Diriger c’est prévoir, décider et assumer. Dioucounda et Django en sont incapable.
    Le Mali ne peut plus s’encombrer de dirigeant incapable.

  16. coco

    :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
    Et la dernière de la soirée …..
    Normalement , lundi matin , je serais en mesure de vous rapporter quelques détails d’une rencontre entre des ressortissants d’Asie du Sud ….et le tonton de notre CAPI de Maliweb , à DAKAR ….
    :lol: :lol: :lol: :lol:
    Sacré ATT ! Un voyou !
    Mais les mecs ..pour le moment … »baisés » …..il semblerait qu’ils aient pris des précautions ! ! ! ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
    Eh CAPI , c’est pas du SAS !…C’est seulement qu’il a pris de bien mauvaises habitudes , TONTON …… :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  17. aldomoro

    j’ai juste une question pour ceux qui sont indignés par cette nomination du capitaine Sanogo….dites moi réellement le nom d’un de la 50 taine de généraux nommé par ATT qui mérite son grade? je ne suis ni un pro sanogo ni un pro dioncounda mais juste qu’il ne faut ar faire semblant de mettre sur le dos des actuels dirigeants tout le mal du Mali…

  18. coco

    PUB PUB !
    L’AFFICHE DE CRAPAUDIAZ !
    http://m.flickr.com/#/photos/79313524@N06/8477217732/sizes/m/
    Le film de Moussa AG sur le crapaud qui veut devenir aussi gros qu’un boeuf ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
    Eh Dié …..
    la CANCREMICINE de CAPI a des effets imprévus !

  19. JOE STRUMER

    nul ne serra jamais prophete dans son pays surtout pas au mali.qui l eu cru donkis et haya ont sauves le mali.c est un fait tout simplement .que vous le vouliez ou pas sanogo fait parti des gens qui ont sauve le mali.il na jamais reussi de concours il parait qu elle pro?he comment il faisait pour donner des cours a l emia? ENFIN mon povre sache une chose .beaucoup plus que les magouilles de concours au mali beaucoup plus que les pistons ….il est donne a chaque etre humain un instant! une chance! une opportunite de faire du BIEN pour toute l humanite.seulement il faut la saisir ce MOMENT la saisir et foncer et vous arriverez a faire basculer l humanite tout entiere et rien rien de rien ne pourra plus rien contre .SURTOUT PAS LA JOULASIE .MERCI HAYA DE NOUS AVOIR VIRE CE MEC QUI A VENDU UNE PARTIE DE NOTRE A NOTRE INSSU.

  20. coco

    @ MOUSSA AG ……
    «  » » »MEEEEERRRRRRDDDDDEEEEE!!!!
    OUBLIES… COPIER COLLER … pour un moment … PASSES MOI LE SECRET DE TON HASARD PERTINENT…. » » » » » » »
    ….La vérité , c’est que j’ai su patienter des années mon ami ….
    C’est normal que j’ai attrapé un couillon comme celui là …qui,comme beaucoup d’autres , a imaginé que l’ETRANGER était bon à « niquer »…. cet imbécile n’a pas hésite à se servir de la LOI l’instituant pour bloquer toutes nos activités …DONC c’est l’ETAT ( ATT) qui a tout bloqué .. et n’a jamais levé à ce jour sa fatwa ! :lol: :lol: :lol: :lol: poses toi la question de savoir pourquoi le tonton de Capi l’a protégé …. :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: « ON » a su patienter MOUSSA AG …
    Je t’invite à bien lire les actes additionnels de la CEDEAO A/SA.3/12/08 ..sur l’équité procédurale , l’expropriation , etc …. :wink: :wink: Ces cons savent pourquoi ils tremblent ….parce que c’est l’ETAT qui va payer ..et le POUVOIR ,ce n’est plus EUX ! :lol: :lol

    • moussa ag

      Coco….

      Que le Bon Dieu vous aide à mettre tous ces voyous au cachot … et servir de leçon au reste de la racaille qui espère s’enrichir par des voies immorales et au détriment de pauvres citoyens qu’ils sont censés représenter….

      Combattre un tel fléau n’est pas tâche facile surtout quand ce sont eux au pouvoir… mais faut jamais lâcher car cet petit contrôle sur lequel ils comptent … va toujours finir ….ET LES PROBLÈMES VONT COMMENCER … :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      Moussa Ag,… qui est très heureux de savoir que d’autres gardent les yeux sur les bourreaux du continent ….

  21. moussa ag

    Pour célébrer une semaine intéressante en événement … et souhaiter bon week-end à tous les Maliwebiens … Moussa recommande le cinéma pour la détente …. en particulier … le film suivant …

    http://m.flickr.com/#/photos/79313524@N06/8477217732/

    Pour ce qui est du CAPI….on attend voir mais la situation me rappele une fable de la fontaine…

    Une grenouille vit un boeuf
    Qui lui sembla de belle taille.
    Elle, qui n’était pas grosse en tout comme un oeuf,
    Envieuse, s’étend, et s’enfle et se travaille,
    Pour égaler l’animal en grosseur,
    Disant: « Regardez bien, ma soeur;
    Est-ce assez? dites-moi: n’y suis-je point encore?
    Nenni- M’y voici donc? -Point du tout. M’y voilà?
    -Vous n’en approchez point. »La chétive pécore
    S’enfla si bien qu’elle creva.

    Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages.
    Tout bourgeois veut bâtir comme les grands seigneurs ,
    Tout prince a des ambassadeurs,
    Tout marquis veut avoir des pages

    TOUT PUTSCHISTE VEUT DEVENIR PRÉSIDENT …

    Moussa Ag

  22. sissoko

    Vraiment je n’arrive pas comprend pour quoi Sanogo est nomme sur ce poste la.

  23. coco

    @ TIENIMANGO ……..

    j’ai retrouvé ton copain-pas copain … :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
    blanche neige
    2939 commentaires

    15 fév 2013 – 13:43
    un beau tissu de suppositions ,mais n’est pas Dieu qui veut !!
    http://www.maliweb.net/news/la-situation-politique-et-securitaire-au-nord/2013/02/15/article,128124.html
    …….à 13 heures , il était encore vivant ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  24. lefranc

    tous ceux ki critiquent le coup d’etat sont des pions soient de ATT ou du FDR ki jouissaient de notre richesse sous ATT. allez -y ouvrir vos sales gueules ds les rues de bamako, on va vous luncher, bandes d’apatrides et traitres. ATT a vendu notre pays aux teroristes , il les aouvert la porte, pfffffffffffffffff. ALLAH aime le mali c’est pourkoi il y’a eu un coup d’etat et ALHAMDOULILLAH.

    • anonyme censure

      « allez -y ouvrir vos sales gueules ds les rues de bamako, on va vous luncher, »

      Tu veux dire « nous inviter à un LUNCH? :-D :-D :-D :-D :-D :-D

    • LaBamakoise

      @lefranc qui dit: « …Vous ceux ki critiquent le coup d’etat sont des pions soient de ATT ou du FDR »

      L’intervention dépasse LARGEMENT le cadre du coup d’Etat. Mais Babacar Justin Ndiaye en parle beaucoup plus intelligemment que moi:

      « Mais la feuille de route de Serval dépasse l’Azawad malien. Son pendant oriental, c’est-à-dire l’Est nigérien abrite le gisement d’uranium d’Arlit dont l’exploitation plus que cinquantenaire – successivement par le Commissariat à l’Energie Atomique (CEA) et par AREVA – a assuré à la France, un approvisionnement permanent et précieux de son programme nucléaire tant civil que militaire. Toujours dans cette partie du Niger très voisine du Nord-Mali, AREVA a investi 1,5 milliard d’euros sur le site de la deuxième grande mine du monde découverte à Imouraren. Pour la petite histoire (indissociable de la grande) la bataille pour le contrôle du méga-gisement d’uranium d’Imouraren, entre Chinois et Français, n’est pas étrangère à la chute du Président

  25. La nomination du délinquant Sanogo au poste de chargé de la réforme de l'armée est une épine laissée dans le pied du Mali par l'ex 1er ministre Chèque Maudit Diarra

    Djonkounda est un poltron qui craint de mécontenter la junte et de créer une tension dans la crise en mettant Sanogo à la touche. Ce problème a été créé par CMD qui a créé de toute pièce le poste de chargé de la réforme de l’armée au moment où Djoncounda était évacué à Paris, pour Sanogo afin de contrecarrer la CEDEAO et la communauté internationale qui exigeaient son retrait pur et simple dans les casernes.

    Djoncounda n’a pas tort de le laisser pour le moment, après la crise les maliens sincères s’occuperont de Sanogo et de sa clique apatride.
    Mais, le Mali ne peut pas compter sur un délinquant alcoolique comme Sanogo pour réformer l’armée. Il est du devoir du président et du 1er ministre de veiller à ce que Sanogo et Yamoussa ne retombent pas dans des règlements de compte contre les bérets rouges et d’autres militaires. On n’a besoin d’un Etat fort et juste.

    • LaBamakoise

      Dioncounda est un poltron? On dirait que vous n’êtes pas au courant des dessous de l’affaire:

      « A Bamako, on murmure qu’après la libération du Nord, il faudra également libérer l’enclave de Kati, la ville-garnison située à 15 km de Bamako qui est le berceau du putsch et le siège des putschistes. Question : sur quoi va déboucher le face-à-face entre le QG de Serval, sur l’aérodrome de Bamako et le PC de l’ancienne mais vivante junte, installé à Kati ?

      On s’achemine incessamment vers une division du travail. Dans les sables et les montagnes de l’Azawad, on enverra la MISMA. Tandis que Serval (repliée du Nord) sécurisera la Transition démocratique, en la protégeant de toute agression anticonstitutionnelle émanant des partis et/ ou des fractions de l’armée malienne. En clair, la France cherchera à mettre fin au désordre institutionnel, en mettant justement hors circuit voire hors d’état de nuire, le capitaine Sanogo. Une étape prochaine dans la gestion de la crise malienne qui sera une.. »

  26. nouhoum k

    a partir de moment que le mali a connu des problème a connu la guerre la soufrence on doit allé au bout tous militaire au nord

  27. boutou0

    djonkounda est un fougariden seulema, sinon pourkoi nomme kelk1 comme cet idiot de Sanogo a la tete d’une structure? c’est just pour les recompense de leur coup d’etat. Bande d’incapable,voleurs et sans coeur. Que Dieu vous maudissen tous la bas!

  28. Thym

    Bonjour Cher tout le monde

    Depuis que je viens sur Maliweb depuis le début de la crise, les seuls commentaires, les seuls internautes régulièrement pertinents dans leurs analyses, réfléchis et sans haine ni rancunes sont : Moussa Ag, Coco, Blanche neige, et quelques autres peut être. Aujourd’hui je découvre Anonyme Censure dont j’admire aussi la trempe. Je ne suis pas malien, mais j’ai toujours partagé vos opinions. Je vous encourage dans votre travail car ne vous y trompez pas, il n’est pas inutile. Vos commentaires ont éduqué plus d’un con sur ce site. Je remarque qu’avec l’évolution de la situation, vos détracteurs se font rare, et beaucoup ont fini par disparaître du forum. Ils auront été éduqués. Merci à vous pour la lucidité, le courage et l’humour derrière lequel vous instruisez les irréfléchis, les réactionnaires, les sentimentaux, les aveugles et les haineux!

    Très amicalement,

    • tienimango

      non blanche neige est dejas mort ça fait deux jours il n,est plus de ce monde ……paix a son ame.. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: .c,etait un cretin …

      • Thym

        Vous plaisantez ou c’est sérieux? de quoi est-il mort et pourquoi vous réjouissez vous?

    • coco

      Thym , merci pour tes appréciations .

      Concernant le fonctionnement du tandem TIENIMANGO / FOUDKG alias BLANCHE NEIGE il faut savoir que depuis des années , les deux échangent très régulièrement sur le site des vacheries énormes ……Il ne faut pas etre choqué pour un sous du réflexe de Tiéni .
      On n’a pas eu FOUDKG depuis deux jours …. Tiéni au Bostwana s’inquiète de l’absence de son meilleur ami- ennemi de Metz !

      En fait , s’ils se rencontraient , je suis quasi certain qu’ils ne se quitteraient plus …..! ! ! !

      Tu sais , Maliweb …c’est un peu le bistrot !
      :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • LaBamakoise

      @ thym: Aaah! Voilà enfin un message sympa. Vraiment, ça manque souvent.

    • anonyme censure

      THYM,
      Post particulièrement sympathique!

      Tres amicalement! :wink: :wink: :wink: :wink:

  29. tienimango

    si fougk est vraiment mort ça sera un grand soulagement pour nous… :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • anonyme censure

      enfoiré! :-D :-D :-D :-D :-D :-D

    • LaBamakoise

      @ tienimango:

      Je doute que la disparition de blanche neige soit un soulagement pour les Maliwebiens (car il est inoffensif, bien qu’irritant).

      Mais je sais qu’il vous manquerait beaucoup, à vous, car vous êtes son ami. :-D

  30. Bafonpia

    Les USA ont bien dit il faut même aller loin en les arrêtant tous car ça doit être une leçon pour ceux qui croient que pour s’enrichir ou avoir des promotion il faut passer par un coup d’état. Ce comité était forme de radies, de recales et de drogues avec quelques politiciens maudits.

  31. doulwahidou

    Heureusement qu’on connait le courant de ce journal.
    Il n’a aucun sujet à traiter si ce n’est dénigrer et insulter les gens.
    On vous connait ainsi tes commanditaires.
    C’est parce qu’ils sont excellents qu’ils ont vendu le Mali.
    Honte à vous,il y a un journal qui vient de publier les accords d’Alger.
    A partir de ce moment ,on doit lancer un mandat d’arrêt national et international contre Alpha et ATT et tous les gouvernements de 92 à 2012.
    Cette guerre ,on la doit d’abord à nos dirigeants MILITAIRES ET POLITIQUES qui ont encouragé le MNLA.

  32. 23 ans de régime militaire sous Moussa TRAORE= détérioration de l’armée malienne; 1 ans de transition ATT= détérioration de l’armée malienne+ 10 ans d’ATT=détérioration de l’armée malienne+10 mois de SANOGO=détérioration de l’armée malienne;totale= 44 ans 10 mois=détérioration de l’armée malienne; seule 8 ans 2 mois de régime civile(SANS MILITAIRE) depuis l’indépendance du MALI. pensez vous que SANOGO avec son comité pourra renverser la tendance?

  33. anonyme censure

    Quand votre téléviseur prend feu, l’urgence absolue n’est-elle pas de l’éteindre, quitte pour cela à détremper le canapé et le tapis du salon ! C’est ce qu’il convient d’appeler « le sens des priorités »…
    En nommant Sano-pitre en grande pompe et de façon tout à fait officielle, Diouncounda s’est montré Maître en l’art de « dégager les priorités » et … d’éteindre les incendies…
    Depuis les troupes Françaises au Mali, Sano-bouffon se rend bien compte que TOUT LE MONDE a enfin compris ce qu’il était vraiment : c’est-à-dire RIEN ! L’efficacité et le courage des « vrais » combattants au mali, ont fait ressortir de façon implacable, indiscutable, et sans appel la lâcheté avérée de cette grande g…! Avant l’arrivée des Français, sano-Guinness avait encore (hélas) un certain nombre d’admirateurs naïfs ou bornés dans les rangs de nos illétrés ; Aujourd’hui, ses admirateurs limitent en tout et pour tout à quelques incurables déficients mentaux, et aux quelques larbins opportunistes de sadi, copam, etc. Ca fait léger !… Les hautes instances internationales ont montré ostensiblement qu’elles se foutaient totalement de l’avis de ce pitre, et il n’était même pas invité à l’accueil officiel de F. Hollande !
    Pour quiconque, de sanogo, cette redescent en piqué vers son anonymat de petit bidasse est bien plus grave qu’un douloureux hématome à l’Amour propre, et les conséquences sont infiniment plus graves : Soit il arrive en dernière minute à se recréer une stature « d’officiel » dans le paysage politique malien, soit il redevient le petit capitaine gueulard et alcoolo qu’il a toujours été ! Et LA, on lui présente l’addition de son somptueux festin depuis le 22 mars… Et comme ce somptueux festin compte quand-même certains PLATS DE RESISTANCES particulièrement chers et particulièrement indigestes (les millards détournés aux yeux de tous, les tortures atroces infligées aux bérets rouges désarmés, le meurtre de 21 d’entre eux, un certain charnier dont la pestilence commence a ressurgir de façon inquiétante, etc…), l’addition risque fort d’être trop salée pour sa solde de capitaine !… Un peu comme si votre gardien avait fait un gueuleton Champagne compris de 300 personnes au Rabelais, avec son salaire de 12 500 cfa par mois !… Vu « l’insolvabilité » de Capi, cette addition risque fort d’être convertie en années de cellules à la CPI…
    Aussi, depuis peu, Capi a plus que jamais besoin de devenir quelqu’un, c’est une question de vie ou de cpi. Et pour celà, il faut nécessairement qu’il sème le chaos pour pouvoir revenir sur le devant de la scène ; Il a tenté récemment d’envoyer ses bruleurs de pneus copam/sadi mettre le feu à Bamako pour pouvoir « reprendre les rènes »… Manque de pot, l’arrivée soudaine des français a tout gaché… Maintenant, il tente de téléguider des troubles au sein de l’armée sachant que l’armée a un besoin crucial de cohésion…
    Et là Dioucounda en fin, en très fin politique, pour museler et ligoter Sano-machin, au lieu de se lancer dans un bras de fer qui risquerait de lui couter cher, lui confie astucieusement des fonctions bidon, mais en grande pompe et de façon tout à fait officielle ! Et voilà, quand on jette un os à ronger à un chien pas bien malin, il se jette dessus sans se demander si cet os n’a d’autre but que de l’empêcher de mordre !… Désormais, l’autre mégalo ivre de voir autour de lui les média se délect à nouveau de déclarations et interviews qui lui manquaient tant, et pendant ce temps là………………………… il ne fait ch… personne !!! Bravo Djonkiss ! Belle psychologie, belle tactique !!!

    • coco

      Salut KOPIN ……
      Au fait …..Je salues ici le courage dont tu as fait preuve pour exprimer tes positions depuis Bamako ,parce qu’avec les cogneurs chercheurs d’IP du CAPI j’ai pleine conscience que tu as vraiment pris des risques .
      BON ……….Maintenant que le couillon se retrouve dans un petit enclos et sous surveillance , çà sera moins dangereux .

      OUF !
      :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • moussa ag

      Moussa Ag salut ton courage aussi… surtout que les YEREWOLOCONNARDS ne plaisantent pas…..demandes à DJONKISS …..

      MAIS …..MERDE QUAND MÊME…..TOI AUSSI A TROUVER MOYEN D’ÉCRIRE DES KILOMÈTRES … SUR MW???? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      Mon frère … partages … je te filerai les numéros de Rose … Michelle…..
      PLEAAAAAAASE……

      Non???? J’ajoute Capri de tes rêves …. allez ….je promet d’écrire seulement 2pages à mon premier commentaire…

      Faut il prendre un pseudo???? Ag Raté??? Soldat Ag??? Moussa Raté????

      Pleaaaaaaaaaaaaase……!!!!!!!!

      Moussa Ag,…..

      • coco

        Un coin de voile vient d’être
        levé sur les activités de l’ex-
        Vérificateur, par notre confrère
        le SPHINX de Bamako. Sidi
        Sosso Diarra est sur la sellette
        actuellement. L’ancien Vérificateur
        général serait fortement
        trempé dans des affaires
        sales de corruption
        dans son pays, le Mali, où il
        crée d’énormes ennuis aux
        honnêtes opérateurs économiques.
        SELON LE CONFRÈRE MALIEN «
        Le Sphinx » qui a fait un grand déballage
        sur l’homme dans son édition
        No364 du 24 au 30 juin 2011, Sidi
        Sosso Diarra aurait reçu environ 50
        millions FCFA, en guise de dessous
        de table de la part de la BHM-sa. «
        Après l’équipement entier et le paiement
        des loyers de sa résidence
        privée avec les fonds publics mis à sa
        disposition, les centaines de millions
        dilapidés, les fonds détournés
        pour la construction du nouveau siège
        du Bureau du Vérificateur Général,
        les pots de vins reçus pour payer
        son terrain et les moyens détournés
        utilisés pour ériger un duplex, après
        les 100 ha reçus de l’Office du Niger
        en guise de bakchichs, voilà le scandale
        des 50 millions que l’ex-Vérificateur
        général, Sidi Sosso Diarra,
        grand donneur de leçons devant
        l’Eternel, a reçus de la BHM-sa », révèle-
        t-il. A en croire l’hebdomadaire
        malien, l’ex-Vérificateur général,
        avant sa mission à la BHM-sa, le 3
        novembre 2004, aurait reçu un virement
        venant des comptes internes
        11 et 12 de la BHM-sa sur son
        compte personnel No : 01 68
        078039 R 00, 42 322 000 CFA le 28
        octobre 2004, somme qu’il a prélevée
        dès le lendemain le 29 octobre
        2004, au guichet de la BHM avec un
        de ses chèques personnels BHM
        00011800287. Pis, dévoile le confrère,
        l’ex-Vérificateur général aurait accepté
        une mission de Mamadou
        Baba Sylla, dès sa prise de fonction
        en qualité de PDG de la BHM, par
        lettre No 40/2004/BVG du 3 novembre
        2004 après avoir retiré 5
        jours avant, les 42 millions qu’il a pris
        soin de transférer dans une autre
        banque. « La somme convenue était
        au départ fixée à 50 millions. Finalement,
        les deux parties ont convenu
        d’un prêt de 8 millions et le reste…
        Notre Monsieur connu sous le
        sobriquet de « Mankagagné », a
        remboursé uniquement les 8 millions
        en raison de 675 000FCFA tirés sur
        son compte personnel de la BICIM et
        a arrêté toutes les opérations sur son
        compte BHM en 2006, afin de faire
        oublier le non remboursement des
        42 millions dus à la banque » , écrit
        le journal. Et de s’interroger sur ce
        que pouvaient représenter les 42 millions
        ‘’jamais reversés à son Institution’’
        si ce n’est le règlement anticipé
        des « honoraires » dus au Bureau
        de l’ex-Vérificateur pour intimider et
        faire chanter les opérateurs économiques.
        « Ces 42 millions justifient les
        actions de l’ex-VG, portées contre
        certains clients de la banque pour le
        compte de la direction de l’époque»,
        a fait savoir le journal qui rappelle
        que, déjà en décembre 2004, les
        opérateurs économiques et immobiliers
        avaient par le canal de leur syndicat
        dénommé le CNPM, initié une
        plainte collective contre Sidi Sosso
        Diarra. Pour terminer, dans le mensuel
        Jeune Afrique du 20 juin 2011,
        l’ex-Vérificateur affirmait avoir levé
        un coin de voile sur la gestion des
        fonds publics au Mali. Les 42 millions
        faisaient donc partie du coin non levé
        par lui-même. Nous y reviendrons…

        • coco

          MOUSSA AG …….exemple ci dessus d’un copier coller d’un article , (choisi au hasard bien sur )….tiré du journal « l’INTELLIGENT  » d’Abidjan
          n°2288 du Mardi 12 Juillet 2011 et dont le titre est :

          Mali / Abus de pouvoir et bonne gouvernance
          Les activités subversives du vérificateur dévoilées

          Les copier coller ….çà marche !
          :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
          Je n’ai pas compté ….. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

          • coco

            ………Et voila que le hasard a fait que j’ai copié un article qui concerne l’ancien végal , frère de l’astro …et nommé conseiller de celui ci parce que la bande à CAPI a du renoncer à en faire son ministre de la justice , vu l’épaisseur des dossiers le concernant qui trainent partout ….
            .patate ….Le hasard kamème ….
            :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

          • moussa ag

            MEEEEERRRRRRDDDDDEEEEE!!!!

            OUBLIES… COPIER COLLER … pour un moment … PASSES MOI LE SECRET DE TON HASARD PERTINENT…. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

            Moi j’ai dit a l’ASTRO de ne pas faire du frangin … UN CONSEILLER … L’EST PAS PROPRE DU TOUT… MAIS L’ASTRO LE SAVAIT PROBABLEMENT MIEUX QUE MOI …. :lol: :lol: :lol: :lol:

            Lui aussi va aller se faire soigner BIENTÔT ….

            PAUVRE MALI….

            Moussa Ag,… :lol: :lol: :lol: :lol:

      • anonyme censure

        Coco et toi: Si vous n’existiez pas, il faudrait vous inventer!!!
        Voutrozaaaaaanti!
        Moivouzeeeeeem!

        Wallaye!

      • anonyme censure

        :wink: :wink: :wink: :wink: Copié collé Moussa! Mais à condition de ne RIEN modifier une fois collé. RIEN! tu envoies et c’est tout! :wink: :wink: :wink:

        Mais maintenant, j’attends les téléphones de Rose et de Michelle! :-D :-D :-D

    • moussa ag

      Moi … je m’inquiète pour les pintadeaux …. parceque l’os dont tu parles … JE DOUTE QU’ILS AIENT LEUR PART DEDANS …ILS VONT PAS AIMER….ILS VONT PAS DU TOUT AIMER … :lol: :lol: :lol: :lol:

      Moussa Ag,… qui pense que les pintadeaux ont INTÉRÊT À ALLER AU FRONT … OU APPRENDRE À JOUER AU FOOT … S’ILS VEULENT DES GRADES…

      • anonyme censure

        … »Moi … je m’inquiète pour les pintadeaux … »
        A mon avis, Sanogo aussi!… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • LaBamakoise

      @ anonyme censure qui écrit:

      « … Et voilà, quand on jette un os à ronger à un chien pas bien malin, il se jette dessus sans se demander si cet os n’a d’autre but que de l’empêcher de mordre »

      Oui, mais dans cette hypothèse, est-ce que le Cpt pouvait d’ailleurs rejeter ce poste?

      @ anonyme censure de nouveau:

      « …Soit il arrive en dernière minute à se recréer une stature « d’officiel » dans le paysage politique malien,.. »

      Hôn-Hôn. Mais en quelle qualité? :lol:

  34. mala

    Si le ridicule pouvait tuer!!! La honte d’une classe politique en débandade soutenue par une élite dont le silence coupable est plus coupable que les coups de fusil des bérets verts. Et pendant ce temps,… le Mali agonise.

  35. tienimango

    moussa ag la cancremicine pour sanogo…….sanogo le fils de pute la honte du mali et de tout les sanogo…. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • anonyme censure

      « sanogo le fils de pute la honte du mali et de tout les sanogo…. »

      TIENI, tu comptes sur ce forum parmi ceux que j’aime bien; mais DE GRACE, cesse cette vulgarité quand tu parles d’un libérateur historique comme Sano-merde! :oops: :oops: :oops:

      Ca me choque au plus haut point!

      :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

      • LaBamakoise

        Quelqu’un a dit:

        « sanogo le fils de pute la honte du mali et de tout les sanogo…. »

        Franchement, ces insultes ne SONT PAS NÉCESSAIRES et n’apportent absolument rien à une discussion.

        Insulter les gens de père et de mère….Nous ne connaissons personne, ici. On pourrait se trouver en train d’insulter de braves gens, qui n’ont rien à voir avec les décisions de leur fils.

        Please……

  36. Allah ka tiyin

    Je vois que les femmes connaissent mieu les souffrances du malien de Koumba je me rend compte. J’ai peur de ce mali ma patrie car en lisant maliweb je me rend compte que rien de transparent ne peux se passer au Mali. Mon pays souffre.Cheres Maliennes et Maliens soyons franc et cinsères envers nous meme et notre pays sinon nous demeurement ainsi pour toujours Allah ka titin dèmè.

  37. fatogoman SOW

    Bonjour chers camarades,

    Cet article est insensé et mercantiliste. Nous avaons besoin des journalistes professionnels qui éclairent le peuple et sans partialité.

    Le coup d’état aura permis d’avoir le monde entier à notre chevet pour régler definitivement la crise du nord. Cela ne serait possible si les tocards restaient aux affaires.

    SANOGO a demasqué une democratie construite sur le sable.

    • moussa ag

      OSAMA BIN LADEN a permis de démasquer les FAILLES DE LA SÉCURITÉ DES USA … et ILS L’ONT REMERCIER À LEUR FAÇON …. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      Pas que je souhaite un tel remerciement pour le GÉNÉRAL DE-GUEULE …

      ….MAIS CAMBRIOLER UNE BANQUE VA TOUJOURS MONTRER LES FAILLES DE LA SÉCURITÉ ….ET PEUT ETRE LES BETISES DES DIRIGEANTS….

      …MAIS QUANT À T’ATTENDRE À UN CHEQUE DES INVESTISSEURS OU DES CLIENTS … OU MÊME ..DES ROSES OU DES MÉDAILLES … DE LA POLICE … TU PEUX RÊVER … CE SONT DES MENOTTES GARANTIES ….

      CA CE N’EST PAS DIFFICILE À COMPRENDRE POUR UN SIMPLE D’ESPRIT … AVEC UN MINIMUM DE BON SENS ….NON?

      POURQUOI NOUS FAIRE CHIER… QUAND ON EN VEUT À UN CRIMINEL SELON LES LOIS DU PAYS…????

      Heureusement que le cancre de CAPI de MW nous a prescrit la CANCREMICINE ET L’IDIOTMETASOL pour ses CANCRERIES et IDIOTIES à lui … MAIS CA MARCHE POUR CELLES DES AUTRES AUSSI….

      Moussa Ag,… qui va tripler la dose de CANCREMICINE et d’IDIOTMETASOL…

    • LaBamakoise

      @ fatogoman SOW qui dit:

      « …..« Le coup d’état aura permis d’avoir le monde entier à notre chevet pour régler definitivement la crise du nord. »

      Quelle naïveté! Heureusement que LE MONDE ENTIER voit beaucoup plus loin que ça! LE MONDE ENTIER serait arrivé, même sans le coup d’Etat, mais à cause de l’invasion du Nord du Mali par des narco-« Jihadistes » qui cherchent à déstabiliser non seulement l’Afrique, mais LE RESTANT DU MONDE.

      Voilà pourquoi l’intervention aurait eu lieu, même avec au pouvoir ceux que vous appelez « les tocards ».

  38. sall amadou

    Le capitaine Amadou Haya Sanogo voulait se comparer à De Gaulle. Il a à sa porté des fusils et des munitions. Suffisant pour faire trembler de peur les tenants du pouvoir au Mali. Faute de devenir De Gaulle parce que De gaulle est grand de taille, lui petit, De Gaulle est blanc, lui noir, De Gaulle est général, lui, simple capitaine et enfin De Gaulle est courageux et lui poltron. Donc faute de devenir De Gaulle il peut être Dadis Camara ou bien Charles Taylor. Ceux qui ont eut peur et qui l’ont nommé à ce poste de responsabilité lui ont rendu un mauvais service car loin de Kati, loin de ses fusils et de ses munitions ce qui risque de lui arriver c’est simplement comme Dadis, une balle dans la tête et là personne ne va verser une petite larme pour cet imbécile qui a fait basculer notre pays dans le chaos et l’anarchie.

  39. Koumba Sacko

    Nous disons que la vérité fait mal et rend malade le malhonnête mais contente et rend heureux l’honnête

    Nous disons qu’il est humain d’en vouloir à mort à celui qui vous enlève le pain de la bouche

    Nous disons que le tout monde au Mali et ailleurs que le coup des « jeunes gens » a permis aux maliens fiers honnêtes aimants leurs Mali et aux gens honnêtes hors du Mali de se rendre compte dans quel état de déliquescence les « enfants ingrats égoïstes cupides voleurs bouffeurs impénitents des deniers publics du Mali » des lettrés mutants politiques des exécutifs partis politiques députés Hommes en armes sociétés civiles religieux de l’ex mouvance les « enfants ingrats égoïstes paresseux impénitents assistés permanent » de MNLA Ansar Edine ont mis le Mali

    Nous disons grâce au coup des « jeunes gens » le monde entier s’est rendu compte que le Mali était envahi par de la « pourriture » de la démocratie bananières des tropiques du pouvoir héritage clanique de l’impunité reine de l’insouciance du laxisme des égoïstes primaires du vol de la cupidité de la corruption du narco trafique de la vente des portions du Mali des élections truquées

    Nous disons grâce au coup des « jeunes gens » le monde entier s’est rendu compte que les grades étaient distribués aux membres du « clan » des généraux colonels ont poussé comme des pépinières de rebelles devenus colonels sans passer par 1école militaire

    Nous disons devant des simples soldats venant parler de l’état de déliquescence de l’armée ces généraux pépinières ont détalé comme des lapins laissant le pouvoir vacant

    Nous disons donc ces braves « jeunes gens » avec leurs grades non pépinière ont pris leur responsabilité et éviter 1grande humiliation au Grand Mali multiséculaire

    Nous disons imaginer s’ils avaient fait venir les journalistes et les TV pour leur montrer le pouvoir vacant car les généraux pépinières et leurs affidés ont fuit tels voleurs qui se sentent morveux à la vue du policier ou du gendarme

    Nous disons il est donc normal que chef choisit malgré lui des « jeunes gens » soit nommé par Dioncounda chef suprême des armées et président du Mali comme le responsable pour la reforme de l’armée car il connait tous les problèmes de cette « armée pourrie » de la part la faute de ces « enfants ingrats égoïstes cupides bouffeurs voleurs impénitents des deniers publics du Mali » de lettrés mutants politiques des exécutifs partis politiques sociétés civiles Hommes en armes religieux de l’ex mouvance

    Nous disons que toutes les attentes et problèmes inhérentes à l’armée seront pris en compte par cette structure

    • LaBamakoise

      @ Koumba Sacko qui écrit:

      « …Nous disons donc ces braves « jeunes gens » avec leurs grades non pépinière ont pris leur responsabilité et éviter 1grande humiliation au Grand Mali multiséculaire… » »

      Hé? Le Mali n’est donc pas suffisamment humilié à votre goût en ce moment :?: :cry:

      Pétards!

  40. traore

    malien malienne je vous la verite temps que les superieur ne dise pas la verite au inferieur on reste 100ans temps comme ca les inferieur c est notre moment decri la victoire quelque sois les changements des postes les renions les debats on veux la verite je vous jure seul la verite va nous faire sortir dans ce crise sinon on va reste comme ca

  41. lefranc

    Vrement trop stupide ce journaliste. on s’en bxxxdes chefs d’etat de la cedeao ki boivent le sang du peuple, nous maliens nous sommes fiers de sanogo et sommes tres content de nous avoir debarassé d’ATT le traitre pour ki tu bosses actuellement.E t aretes de dire nimporte koi sur Sanogo et fermes ta sale gueule si t’a rien à dire.

    • LaBamakoise

      À mon humble avis, il est temps de laisser en paix le Cpt Sanogo. Ya des événement plus importants que ça. Par exemple, on annonce ceci aujourd’hui sur Yahoo:

      « TIMBUKTU, Mali (AP)–Dans leur précipitation pour prendre la fuite le mois dernier, les combattants d’Al Qaida ont laissé derrière eux un document d’une importance cruciale. Prise en sandwich sous une pile de papiers et autres ordures, se trouvait une lettre confidentielle faisant état de la stratégie de ce réseau terroriste pour la conquête du Mali, et ILLUSTRANT DES DISSENSIONS et de sérieux désaccords sur la manière d’administrer la région. »

      :arrow: Dans ce document, Abdelmalek Droukdel, le Commandant désigné par Bin Laden pour diriger la branche d’Al Qaida en Afrique, DENONCE la BRUTALITE de l’application de la Shariah par ses propres hommes au Mali :!:

      ALORS, MALIWEB: ce serait pas intéressant, ça, comme article?

  42. ady

    « C’est un formateur, c’est son travail. Il est capable de manager une équipe qui va travailler pour mettre en place une armée performante »,
    Tout sauf ca espece de menteur Sanogo n’est qu’un type frustre, violent et dangereux. Arretez de recompenser des criminels vous rendez un mauvais service a la nation.

  43. SALY

    vous avez fait beaucoup de n’importe quoi,on vous pardonne jamais,vous etes pire que le MNLA,puls dangereux que les islamistes,avec ces vagabonds mali n’aura aucune dignité,il est temps de nous debarrasser de ces voyous.

  44. diawara harouna kassan

    Tous les presidents de 1991 a nos jours, tous les 1er ministres de 1991 a nos jours, tous les membres du gouvernement de 1991 a nos jours, tous les deputes de 1991 a nos jours, tous les officiers, sous officiers, caporaux de la police, de la douane, des la garde republicaine et des forces armees de 1960 a nos jours doivent passer en court martial pour haute trahison…

  45. IDraBF

    Il faut bien l’aider à sortir ! et dignement !! Vous verrez on va l’oublier comme s’il n’a jamais exister.Sur ça vous pouvez compter sur l’autre !! Regardez mon doigt!!!!

  46. Senti

    C’est lui qui voulait être président?
    C’est lui qui a fait perdre, en 3 jours, au Mali 2/3 de son territoire?
    C’est lui qui ne voulait de troupes étrangère à Bamako, POUR NE PAS CHOQUER LA POPULATION?
    C’est lui qui ne voulait pas Une SECONDE DE PLUS sur les 40 jours de Dionkida?
    C’est lui qui voulait être sans pitié envers les hommes politiques?
    C’est lui qui voulait avoir le statut d’ancien président, conféré par la CDEAO?

    C’est lui finit le chef de la reforme du Syndicat des Armées?
    Heureux non? En tout cas il est mieux servi :!:

    • moussa ag

      Mon cher …

      ON N’ÉTAIT PRÉSENT …

      LUI A DE VRAIS PROBLÈMES … COMME LE MNLA … IL EST ASSIS DANS LA GROSSE MERDE QU’IL A CHIÉ LUI MEME …ET CE NE SERA PAS FACILE DE S’EN SORTIR …SURTOUT QUE LUI ET SES LASCARS NE SONT PAS AU FRONT POUR LIBÉRER LE PAYS…

      CA VA CHAUFFER…IL N’Y A PAS DE PLACE POUR LUI DANS LE SYSTÈME ….CE COMITÉ DE SUIVIT EST FICTIF ET UNE CRÉATION DU TÂTONNEMENT… POUR ÉCHAPPER AU SORT …. CA NE VA PAS MARCHER….

      Moussa Ag,…

      • coco

        «  » » » »IL EST ASSIS DANS LA GROSSE MERDE QU’IL A CHIÉ LUI MEME » » » » » » »
        :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
        Je me souviens qu’au moment ou l’Ayatollah bagarrait fort fort sur Maliweb pour appuyer l’Imam DICKO en campagne pour « son » code de la famille , j’avais sorti un truc à peu prés équivalent …. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: J’avais dit que le mec il s’était chié dessus , et que conséquemment il ne pouvait plus se lever ……..Je te félicites donc pour ton PEUT PAS RESTER , PEUT PAS QUITTER que tout Maliweb retient ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

        BON …l’heure de prise de précautions me semble venue …:
        DICKO PRESIDENT !
        DICKO PRESIDENT !
        DICKO PRESIDENT !
        DICKO PRESIDENT ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  47. moussa ag

    QUAND L’ÉTAU SE SERRE … LE MÉTAL FAIT DU BRUIT … MAIS CA N’EMPÊCHERA PAS LA COMPRESSION….

    Le match d’échec entre LES SOLDATS RATÉS ET LE SYNDICAT DES PRÉSIDENTS … continue mais LE GÉNÉRAL DE-GUEULE VA LE PERDRE …. malgré ses efforts acrobatiques …

    En tout cas…. maintenant que ce match fascinant n’est plus au détriment de nos pauvres frères et sœurs du nord…moi je l’assiste beaucoup plus relax qu’avant…JE MISE MON ARGENT SUR LA CDEAO ICI…

    SANOGO NE PEUT PAS RESTER…SANOGO NE PEUT PAS QUITTER…même si il veut …il est victime d’un sort qu’il a crée et entraîner d’autres avec lui….CA VA CHAUFFER…

    En attendant…IL VONT FERMER LE CENTRE AVICOLE DE KATI APRÈS AVOIR DÉGAGER LES PINTADES … DÉSINFECTER AU GRÉSIL … ET RÉOUVRIR POUR LA MISMA….

    Ce sont les pintadeaux qui seront déçu…. LES PAUVRES VOYAIENT UN FUTURE EN GRAINS DORÉS …. MAIS KONA A TOUT GÂTÉ ….

    VIVE KONNA !!!!
    VIVE LE MALI!!!!!
    VIVE L’ARMÉE PLUS FORTE QUE LES MILICES !!!!

    Moussa Ag,…

    • coco

      ……. Entre nous , je crains que notre CAPI à nous à nous , celui de MW , soit lui aussi victime d’un surdosage à la CANCREMICINE ……
      On va voir …. :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

      Eh , CAPI , Tantie Lobo a vraiment exagéré …… :lol: :lol: :lol: :lol:
      Ça se passe comment à Dakar ?
      :lol: :lol: :lol:
      CAPI déménagé de KATI , qui dit que : «A la fin de la transition, je ne compte plus être le chef de ce comité…» ……et notre KOUDIS national qui semble t’il aprés consultation du Shérif de Nioro nous sort : » » » »La résignation allège tous les maux sans remède……….. L’impuissance est la forme la plus courante de la résignation……………………. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Que c’est dur de digérer tout ça :evil: :evil: :evil: «  » » » » » avec les trois chats zyeux rouge de Lynx 22 …Tout çà semble indiquer que l’on doit porter la plus grande attention aux dosages des médicaments ! VIGILANCE ! VIGILANCE ! PAS D ‘ABUS ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      • moussa ag

        :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
        Moi … à ta place … je ne parlerai pas trop de l’ayatollah les VENDREDIS… TU SAIS LES FATWAS SONT GÉNÉRAL DÉCLARÉS APRÈS LES PRIÈRES DU DJOUMA…. :lol: :lol: :lol: :lol:

        Bon… un ayatollah avec chats rouges comme armes… CA FAIT PEUR
        AUX SOURIS SEULEMENT HEIN….MEME LES DJOUMAS :wink: :wink: :wink: :wink:

        Moussa Ag,…dans la bonne humeur habituelle …Y’A PAS DE HAINE ….SELON MAGICIEN SYSTÈME … PAS MOI !!!!

        • coco

          :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

          • coco

            EH , Moussa AG …..
            Pour te mettre un peu plus de bonne humeur …..sais tu qu’après avoir obtenu réparation des préjudices subis via la CCJA et la CEDEAO , nous allons examiner très sérieusement la possibilité de nous adresser au Comité des Fatwas rattaché à la Mosquée Al-‘Azhar , concernant les actes posés par le tonton de CAPI ? ….. :lol: :lol: :lol:
            …….Tu t’interroges hein ?
            :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
            …… C’est juste pour montrer qu’il n’est pas « halal » dans les Emirats …… :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

          • moussa ag

             » C’est juste pour montrer qu’il n’est pas « halal » dans les Emirats ……  »

            :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
            Ça … tu me mets vraiment de très bonne humeur ici … MAIS PENSES UN PEU À MON BON AMI … LE CAPI DE MW…. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

            Même les cancres MÉRITENT UN DÉBUT DE WEEK-END EN BONNE HUMEUR …. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

            Moussa Ag,… qui s’excuse auprès de son ami le CAPI de MW … À part tes ÉCRITS … je n’ai aucune preuve que tu es un cancre …. Bon … tu m’as quand même prescrit la CANCREMICINE pour pouvoir te supporter…. :lol: :lol: :lol: :lol: Y’A PAS DE HAINE CAPI… SELON MAGIC SYSTÈME … PAS MOI!!!!

  48. ok ok

    la CEDEAO(l’europe) dit tjrs le contraire de ce qui nous arrange!

  49. M.T

    C EST çA LA DIPLOMATIE ET C EST ça AUSSI LA BONNE POLITIQUE C EST DIOKIS QUI A MONTRE CETTE VOIE ET TOUT LE MALI Y GAGNE

  50. koudis

    La résignation allège tous les maux sans remède……….. L’impuissance est la forme la plus courante de la résignation……………………. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Que c’est dur de digérer tout ça :twisted: :twisted: :twisted:

    • coco

      OUI …NON ….. MAIS …CERTES …..NONOBSTANT …….
      C’EST A DIRE QUE ……..
      :lol: :lol:

      • coco

        VIVE LA BIÈRE LOCALE !
        :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

        • moussa ag

          :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
          TU PROVOQUE NOTRE KOUDIS…

          MAIS CONTINUES À PARLER DE BIÈRE LES VENDREDIS… L’AYATOLLAH RISQUE DE FAIRE LA PRÊCHE … :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

          Au fait … j’ai pas encore vu de réaction de mon ami le CAPI de MW…mais façon dont il jubilait à l’annonce de l’investiture … j’imagine que ça va tomber … LES CANCRERIES ET IDIOTIES ….de partout….

          Je parie que ce sera la merde habituelle qui commence par … » HARISINI LE CAPITAINE SANOGO VA …. » …. quel cancre…mon ami le CAPI… :lol: :lol: :lol: :lol:

          En tout cas … moi je vais prendre ma double dose de CANCREMICINE ET D’IDIOTMETASOL avant son arrivée … question de donné suffisamment de temps pour les effets ….. :lol: :lol: :lol: :lol:

          Moussa Ag,…. :lol: :lol: :lol: :lol:

      • Niyefôkoyesegou

        Pas mal et très appétissant,si c’est encore accompagné avec des brochettes à base de viande de cheval ou d’âne!!!

        • coco

          :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
          Entre nous , Niyef ,relativement à la viande de cheval , moi je me rappelle quand j’étais môme , il y avait des boucheries chevalines partout en France …..et j’ai souvenir d’avoir mangé des steaks de cheval succulents .

          Je ne te parle pas des mauvais chevaux dont vous faites vous des présidents ,parce que là ….dans le domaine du chacun ses goûts ….on peut discuter des heures et des heures . :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

  51. Sanga

    Non, comprenez chers frères, le capitaine Sanogo n’est pas à la tête du Comité de Reforme de l’Armée mais plutôt à la tête du comité de SUIVI. Ce comité ne fait que suivre les actions menées par d’autres structures dans le cadre de la reforme de l’armée. Il dirige un comité de pilotage d’un projet ou d’un programme. Il faut comprendre les termes. Il y a le comité de SUIVI et les structures d’exécution ou de mise en oeuvre.
    Sanogo ne décidera pas, mais il fait des recommandations comme tous comité de SUIVI.

    • LaBamakoise

      ***À mon humble avis, il est temps de laisser en paix le Cpt Sanogo. Ya des événement plus importants que ça. Par exemple, on annonce ceci aujourd’hui sur Yahoo:

      « TIMBUKTU, Mali (AP)–Dans leur précipitation pour prendre la fuite le mois dernier, les combattants d’Al Qaida ont laissé derrière eux un document d’une importance cruciale. Prise en sandwich sous une pile de papiers et autres ordures, se trouvait une lettre confidentielle faisant état de la stratégie de ce réseau terroriste pour la conquête du Mali, et ILLUSTRANT DES DISSENSIONS et de sérieux désaccords sur la manière d’administrer la région. »

      :!: Dans ce document, Abdelmalek Droukdel, le Commandant désigné par Bin Laden pour diriger la branche d’Al Qaida en Afrique, DENONCE la BRUTALITE de l’application de la Shariah par ses propres hommes au Mali
      ALORS, MALIWEB: ce serait pas intéressant, ça, comme article?

  52. Traore Souleymane

    Pour sortir de tout cela il faut encourager a lorganisation de l’élection du président par le peuple…

  53. Ibou Keita

    Les explications du Président par intérim apparaissent bien faibles. On n’a pas tellement vu depuis le 22 mars s’exprimer les capacités du Capitaine, à l’exception de ses capacités de nuisance. D’un autre côté, l’obliger à quitter son bunker de Kati est une bonne chose. Mais lui confier la tâche immense et vitale de refonder et de reconstruire l’armée malienne, c’est une autre affaire. Une fois son échec consommé et assumé, il faudra qu’il reprenne vite la craie au Prytanée, ou qu’il aille servir de traducteur aux officiers formateurs de l’Union européenne.

  54. benbouba

    le fait d’echoué D.E.F au prytanée,ne peut pas l’empecher d’être un bon militaire.je le l’ai vu brillé au C.I.A(en 1990) à koulikoro avec bien autres recalés ou « sac à dos » comme ABEDINE GUINdo(B.A). s’il etait un soldat à echec,il a au moins le merite de faire fuir les generaux( ATT,MAN etc) laissant tout.Alors, accordons lui cette derniere chance pour s’exprimer en bon officier.

  55. verite_mali

    Dioncounda a trahi le Peuple en remettant Haya en selle après avoir fait partir CMD de force. Haya n’est qu’un petit prof d’anglais . Il a été renvoyé du Prytanée Militaire en 9eme année (3eme) pour avoir été incapable de réussir au DEF et envoyé faire le Peloton spécial. Il n’a pas la carrure de reformer ou même se ‘suivre’ la reforme de l’armée. Soyons serieux et évitons de nous donner en spectacle au monde. Que pensent les militaires etrangers venus se sacrifier pour nous. Que pense le Général Lecointre et tous les autres brillants officiers de l’armée malienne et des nos autres armées soeurs? De grâce arrêtons la fanfanronnade.
    Wait and see: l’un finira certainement par élimminer l’autre…

  56. Niyefôkoyesegou

    Le pouvoir rend aveugle et même fou, nous avons vu avec ATT et nous assistons avec Dionkiss.Dire que cet homme aveuglé puisse reformer une armée en état d’avorton avancé me parait irréaliste.

  57. MALINDIVISIBLE

    Les vrais dictateurs en Afrique ce sont ces presidents des pays de la CEDEAO. Blaise est là depuis 1987, Alassane Ouattara mis au pouvoir par les bombes de Sarkosy, le fils de Eyadema par succession. Donc ils n’ont rien à dire au Mali sauf que ce sont des bandes d’incapables excepté Issoufi qui est tres coherent dans le dossier MALI.

    • femme d'afrique

      Vous leur donnez bien raison puis-qu on ne veut pas d’autre incapable, mais un issoufi qui en a les capacités intellectuelles et qui reste cohérent dans les dossiers. Tout vrai patriote doit refuser la prime au coup d’état au même titre que la prime a la rébellion.

      • Mafoi

        Désolé de te contredire mais il y a des coups d’état salutaire tout comme il y a des rebellions salutaires.Je ne suis pas là pour justifier le putsch de Sanogo mais les coups d’état sont inévitables,tout comme les rebellions surtout quand des criminels,des sangsues,des suceurs du peuple prennent le pouvoir souvent même par les armes et veulent plus partir.Ils se mettent à tripatouiller tout le temps la constitution de leur pays pour s’accrocher au pouvoir ou même quand ils sont morts,leur fantome est toujours là pour transmettre le pouvoir à leur fils.Je cite pele mele ces cancers qui font honte à l’Afrique:paul biya du Cameroun,eduardo obiang de la Guinée Equatoriale,robert mugabé de Zimbabwé,blaise campaoré du Burkina Fasso,denis sassou du Congo,dos santos de l’Angola,bongo fils du Gabon,kabila fils de la RDC,eyadéma fils du Togo etc etc car la liste est longue.Dans ces pays,un coup d’état qui nettoyraient ces vermines qui prennent en otage la population ne me déplairaient pas

        • LaBamakoise

          @ mafoi qui écrit:

          « ..il y a des coups d’état salutaires….Je cite pêle-mêle ces cancers:

          paul biya du Cameroun,eduardo obiang de la Guinée Equatoriale,robert mugabé de Zimbabwé,blaise campaoré du Burkina Fasso,denis sassou du Congo,dos santos de l’Angola,bongo fils du Gabon,kabila fils de la RDC,eyadéma fils du Togo »

          Avec les exemples que vous donnez, on est bien obligé de vous donner raison, même si l’on est le plus farouche défenseur de l’alternance dans la légalité

  58. Le campusien

    Il faut que nous ayons un Etat encore plus fort qui soit capable de donner une bonne image à notre grand Mali partout où nécessité y est. A cet effet, il ne faut pas que notre Etat s’hasarde à faire de ces abrutis de putschistes des agents consulaires dans les différents pays amis qui ont du respect pour nous sinon, nous nuirons à toutes nos réputations diplomatiques dans le monde. IL faut reconnaitre que ce sont des assoiffés de l’argent et vont daigner de sucer à tous nos frères maliens partout où ceux-ci (putschistes) travailleront comme consuls du Mali: ils sont l’incarnation du grand mal au Mali et dans le reste du monde.

  59. Normal

    Oui vraiment le président a raté une bonne occasion de se taire. Il ne poura trompé personne, c’est une récompense du coup d’état. Qu’il l’investisse d’accord mais essayer d’endormir les malien est grave mon president.

    • sato

      d’accord « Normal » qu’il l’investisse ce vaux rien mais dans la discrétion sinon c’est se moquer des hommes et femmes qui sacrifie leur vie pour notre pays et qui versent tous les jours leur sang. Dioncounda doit savoir que les 16 millions de maliens dont la plus part est choquée par son geste combien insensé. Je suis sidéré quand en ce moment très difficile que le pays traverse et sous état d’urgence qu’un Président regroupe autour de lui tous les responsables du pays en un seul lieu. Cette fonction de reforme de l’armée veut dire quoi alors que l’Europe et d’autres pays à travers le monde veulent envoyer des formateurs il y à déjà certains qui sont arrivées qu’est ce que Sanogo va faire à ce poste.

  60. A_Djimdoumalbaye

    Je ne sais depuis quand les promotions militaires ont récç de ta part cette cautiopn morale, ou la haine du capitaine Sanogo est si forte qu’elle vous jete dans les bras de tous les démons, y compris celui de vous dédire, en acceptant finalement les grades distribués par ATT. Pour nous civils, les colonels et les généraux que tu évoques sont inexistants, car ce n’est pas rapport au capitaine Sanogo qu’il faut justufier son grade, c’est par rapport au nord.
    par ailleurs, la conduite de la cedeao jusqu’à présent à l’intervention des français devrait vous édifier les vrais motivations de certains pays de cette organisation, mais en ben vendus, traitres de votre pays, c’est à elle de désigner la résidence de Sanogo, parce qu’entre nous, nous en sommes incapabables.
    Pour ce qui est du président par interim, il sait ce qu’il fait.