Lettre ouverte d’un officier au président de la République par intérim, chef suprême des armées: “L’armée doit engager le combat avec les moyens disponibles et attaquer l’ennemi sans délai et sans attendre les soldats de la CEDEAO”

366

Je vous écris cette lettre ouverte aujourd’hui, Monsieur le président, parce que, comme tous les soldats maliens qui ont encore une conscience, ma dignité a été violée, mon honneur amputé, ma liberté empiétée, ma fierté écorchée. Je porte aujourd’hui Monsieur le président, le fardeau de l’affront, de l’humiliation et de la honte.

Le Lieutenant Colonel Seydou Moussa Diallo

J’aurais souhaité vous remettre cette lettre ouverte à mains propres, mais j’ai tenté tous les moyens sans succès. Je suis donc désolé que vous appreniez son existence par voie de presse.

L’acte que je pose aujourd’hui devant le destin et l’histoire, n’est ni une incitation à la révolte, ni un appel à la violence. Je suis indigné et révolté.

Mon pays est agressé et occupé dans ses deux tiers par des bandits armés, des barbares apatrides et autres mécréants qui, au nom d’un islam mal assimilé, sèment la terreur dans le septentrion du Mali.

Le nord de mon pays est devenu aujourd’hui une ruche sur laquelle se ruent des abeilles assoiffées. Le nord de mon pays est aujourd’hui une zone de non droit où des exactions les plus inhumaines sont le lot quotidien des populations abandonnées, livrées à elle-même.

Ces braves et innocentes populations martyrisées, violées, séquestrées, engrangées,  sont réduites au silence, réduites à la plus petite expression de leur existence.

Devant cette tragédie humaine inqualifiable, Monsieur le président, le silence m’étouffe.

Lieutenant-colonel de mon Etat, officier supérieur de l’armée de la République du Mali, para commando de formation, j’ai été blessé lors de ce même conflit latent et récurrent en 1994, précisément, le 5 octobre, à Temeira, entre Bourem et Tombouctou, à bord du bateau ” Général Soumaré ” ; j’étais alors   jeune Lieutenant et vous, Monsieur le président, ministre de la défense.

Aujourd’hui, je refuse de capituler devant ce diktat et cet affront. Je dénonce l’inaction et l’immobilisme des uns et des autres, la peur de l’ennemi et le manque de volonté réelle de combattre cet ennemi avec les moyens disponibles. Un adage bambara dit, je cite : “ quand un serpent sort de son trou pour vous mordre, vous l’écrasez avec le bâton disponible “.

Les Maliens vivent aujourd’hui dans l’indignation et la crainte d’un lendemain incertain, ce lendemain déjà hypothéqué.

Où sont donc Soundiata Kéita, Tièba Traoré, Babemba Traoré, Samory Touré, qui ont préféré la mort à la capitulation, à la honte ? Où est donc ce grand et glorieux  Mali dont nous étions tous fiers ? Où est donc l’armée malienne, cette vaillante, brave et intrépide armée malienne qui faisait notre fierté ?

Aujourd’hui, Monsieur le président, comme tout soldat malien qui a encore une conscience, j’ai honte. Oui j’ai honte, Monsieur le président, j’ai honte d’être officier. Oui j’ai honte. Oui aujourd’hui j’ai honte, j’ai honte Monsieur le président, j’ai honte de porter l’uniforme et de marcher dans la rue. Dans la rue, monsieur le président, j’ai l’impression de marcher sur des braises ardentes. Oui aujourd’hui j’ai honte, Monsieur le président, j’ai honte de croiser le regard des autres, ce regard qui me transperce telles des flèches empoisonnées. Oui Monsieur le président, aujourd’hui j’ai honte d’être soldat, j’ai honte de moi-même. Mais je suis fier d’être Malien, car le Malien ne baisse jamais les bras devant l’adversité, le diktat, l’affront, l’humiliation et la honte. Le Malien ne capitule jamais.

Je ne vous apprends rien par cette lettre ouverte, Monsieur le président. Mais au Mali, l’histoire est en marche, rien, nul ne peut l’arrêter.

L’armée malienne a été défaite ; elle est aujourd’hui la risée du monde entier, une sorte de curiosité populaire amèrement célèbre, ses soldats jetés en pâture aux ennemis du Mali. Mais le Mali reste debout Monsieur le président. Des patriotes convaincus et engagés, civils et militaires, sont prompts à relever le défi,  à laver l’affront fait au peuple malien et à porter le danger au cœur de Gao, Tombouctou et Kidal.

Depuis le début de ce conflit, l’armée malienne est restée dans une léthargie totale, ballotée entre la peur et le ridicule. Elle est aujourd’hui au bord de l’implosion, minée par de graves dissensions internes, de querelles intestines insensées, de conflits fratricides incompréhensibles, gangrénée par une profonde crise de confiance et de commandement.   Il est certain qu’aucune armée ne peut gagner la guerre dans la division, la suspicion et l’indiscipline des hommes. Il apparait aujourd’hui indispensable que l’armée malienne se réconcilie avec elle-même dans un élan de sursaut national, afin d’aller à la reconquête des territoires perdus, unie et solidaire. Il lui faut aujourd’hui engager le combat avec les moyens disponibles et attaquer l’ennemi sans délai et sans attendre les soldats de la CEDEAO.

Ne nous berçons pas d’illusions. L’ennemi, chaque jour,  consolide ses positions et renforce ses capacités de combat. Il pose, chaque jour, des actes de défiance à l’Etat, viole, ampute, et tue, pendant que nous perdons notre temps dans des débats stériles interminables et honteux, débats qui se focalisent sur le manque de matériels et une éventuelle intervention de soldats étrangers.

La communauté internationale tergiverse à prendre une décision courageuse. Certains de nos grands voisins jouent à l’hypocrisie, d’autres, prétendent s’en tenir au principe de la neutralité. Pendant ce temps, le Mali se consume et se meurt à petits feux.

Engageons le combat avec les moyens disponibles et attaquons. Les soldats de la CEDEAO nous trouverons sur le terrain.

L’armée malienne, après sa défaite,  a opéré un repli   stratégique sur le terrain, certes, mais l’armée malienne a cessé le combat ; elle a rangé le matériel et attend aujourd’hui un miracle qui ne se produit toujours pas. En terme clair, opérer un repli stratégique sur le terrain après une défaite militaire ne doit jamais signifier cesser le combat.

En 1940, l’armée française a été défaite, mais l’armée française n’a jamais cessé le combat. L’armée française a même su transformer cette Depuis le début de ce conflit, l’armée malienne est restée dans une léthargie totale, ballotée entre la peur et le ridicule. Elle est aujourd’hui au bord de l’implosion, minée par de graves dissensions internes, de querelles intestines insensées, de conflits fratricides incompréhensibles, gangrénée par une profonde crise de confiance et de commandement.   Il est certain qu’aucune armée ne peut gagner la guerre dans la division, la suspicion et l’indiscipline des hommes. Il apparait aujourd’hui indispensable que l’armée malienne se réconcilie avec elle-même dans un élan de sursaut national, afin d’aller à la reconquête des territoires perdus, unie et solidaire. Il lui faut aujourd’hui engager le combat avec les moyens disponibles et attaquer l’ennemi sans délai et sans attendre les soldats de la CEDEAO défaite militaire en un véritable sursaut national et populaire, aidée en cela par des partisans, poursuivant résolument et invariablement  son idéal de liberté, de fraternité, d’égalité et de justice dans une France libre et réunifiée. Le peuple français a soutenu l’armée française, parce que l’armée française n’a pas trahi le peuple français.

Et nous ? Qu’avons-nous offert à notre peuple ?  Nous lui avons offert un spectacle d’indignation, de désolation et de désespoir, dans une ambiance folklorique frisant souvent le ridicule, dont les pas de danse riment avec les larmes des désespérés. Nous avons trahi le peuple malien, nous avons trahi la confiance du peuple malien et nous lui avons asséné le coup de massue.

Il faut aimer son pays pour accepter de mourir pour son pays. Il faut, Monsieur le président, aimer le Mali pour accepter de mourir pour le Mali.

Depuis le début de ce conflit, Monsieur le président, aucun acte concret n’a été posé pour reprendre l’initiative du combat.

La prise de la localité de Douentza devrait servir de tremplin à l’armée malienne pour engager le combat avec les moyens disponibles. Elle aurait pu ainsi redonner l’espoir au peuple malien, car le peuple malien attendait cela. Mais le peuple malien a été lamentablement déçu,   il a vécu cette journée dans l’indignation, l’humiliation et la honte.“Si vous dansez avec aveugle, il faut  de temps à autre, lui donner de petits coups de pied, pour lui signifier votre présence, afin qu’il sache que vous êtes toujours là et bien là ” a-t-on coutume de dire.

Monsieur le président, parler de la venue ou non des soldats de la CEDEAO, spéculer sur nos matériels militaires bloqués aux ports de Conakry, Dakar, ou de je ne sais où, ne nous avancent à rien. Engageons le combat et attaquons avec les moyens disponibles. On ne peut pas travailler au four et avoir peur de la chaleur.

Monsieur le président, l’histoire militaire de l’humanité est jalonnée de hauts faits qui prouvent à suffisance que ce n’est pas le matériel qui est l’élément déterminant d’une victoire militaire sur le terrain. Ce n’est pas le matériel qui fait la guerre, mais l’homme.

C’est l’homme qui fait la guerre avec son courage, sa bravoure, sa détermination,  animé par l’idéal pour lequel il se bat. Pour illustrer cela, Monsieur le président, je citerais seulement deux exemples éloquents :

1-         Les soldats français ont été défaits à Dien-Bien-Phu, alors que l’armée française disposait des armes sophistiquées et modernes. Dien-Bien-Phu est resté dans la mémoire collective comme la victoire du plus faible sur le plus fort.

2-         L’armée américaine, l’armée la  plus puissante du monde, a été mise en déroute au Vietnam. L’utilisation des armes ultra modernes, les plus redoutables, souvent non conventionnelles, n’a pas entamé le moral et la détermination du peuple Vietnamien à se défaire de l’impérialisme américain.

Le matériel militaire le plus sophistiqué, le plus redoutable, reste un tas de ferraille, si l’homme qui l’utilise a peur ou ne croit plus à l’idéal qu’il défend. Un Général français, lors de la deuxième guerre mondiale a dit, je cite : ” une armée perd la guerre quand le Caporal mouille sa culotte “. Monsieur le président, nous avons eu peur de l’ennemi, nous avons encore et toujours peur de l’ennemi. Voilà l’amère et triste vérité.

La guerre est un art. Le chef militaire qui se trouve sur le terrain est un artiste. Quatre qualités essentielles lui sont indispensables pour lui permettre de tenir toute sa place au sein de sa troupe et commander. Il s’agit entre autres :

1-         De l’esprit de sacrifice ;

2-         Du courage ;

3-         De la bravoure ;

4-         Du caractère.

Il lui faut impérativement concilier ces quatre qualités pour réussir sa mission.

Monsieur le président, la guerre n’a d’autre solution que la guerre. Celle-ci nous a été imposée, tramée de l’extérieur, orchestrée et manipulée par des intelligences non avouées, une agression barbare et inhumaine.

Mais où sont donc les Généraux, Monsieur le président ? Où sont donc les officiers ? Nous avons tous déserté, tous disparu sur la pointe des pieds  et à présent nous sommes confinés au fond des chambres, tremblotant au moindre bruit de botte à la porte, la peur au ventre. Tous les officiers, Monsieur le président, devraient passer cette année devant une cour martiale, pour haute trahison, désertion en temps de guerre et abandon de matériels sur le terrain. Mais le peuple malien ne nous a fait aucun procès, parce que le peuple malien est un peuple indulgent, parce que le peuple malien est un grand peuple.

C’est une honte pour nous cette année d’attribuer des grades et de s’entredéchirer pour des promotions, pendant que le reste du peuple croupit au bas de l’échelle. Mais comme le dit Mao, ancien président chinois : ” le ridicule ne tue pas l’homme dépourvu de dignité “. Le grade se mérite, il ne se décrète pas. Qu’avons-nous fait cette année pour le mériter ? Nous avons déserté le front, nous avons fui le combat, nous avons fui devant l’ennemi, abandonnant tout le matériel sur le terrain. Toute promotion en grade cette année, au sein des forces armées et de sécurité, est une insulte à la conscience du peuple malien.

Je n’engage aucun bras de fer avec l’armée qui reste ma famille et mon point d’attache. Je dis les choses telles qu’elles sont.

Je mesure toute la portée de mon acte, en tant que soldat, j’en assume l’entière et pleine responsabilité. Ce pays m’a tout donné, en retour je lui dois tout. Et pour le soldat que je suis, ce pays, mon pays est au dessus de toute autre considération. Pour le Mali, nul sacrifice n’est vain. Si je ne peux continuer à vivre dans l’humiliation et la honte, la mort sera alors pour moi une véritable délivrance. Je suis un soldat, Monsieur le président, tenu par le devoir de réserve, censé obéir aux ordres de ma hiérarchie.  Mais voyez-vous, Monsieur le président, je suis d’abord au service et aux ordres de mon peuple avant d’être au service et aux ordres de l’armée. Il faut souvent choisir la désobéissance là où l’obéissance est déshonorante.

Dès la diffusion de cette lettre ouverte, on m’enverra sûrement une horde de soldats pour me faire regretter mon acte. Mais les commanditaires d’une telle décision se trompent, car je vis pour un idéal, celui de servir mon pays, en tout temps, en tout lieu, en toute circonstance, sans condition aucune, au prix de ma vie s’il le faut. Aucune force au monde ne peut m’enlever cet idéal. Je suis prêt à mourir pour le Mali, dans une civière, s’il le faut, pour débarrasser définitivement et complètement mon pays de cette vermine. Donnez-moi Monsieur le président, un char, un B.T.R, un B.R.D.M.2 et un commando de 90 hommes équipés en grenades, lance-roquettes et fusils d’assaut ; donnez-moi ces moyens, Monsieur le président, et je vous donnerai 24 heures pour libérer Douentza et marcher sur Gao. Je jure sur ma lignée peuhle et sur mon honneur de soldat qu’il en sera ainsi, ou l’ennemi marchera sur mon corps.

Je mets au défi tout juriste, si éminent soit-il, si émérite soit-il, de condamner mon acte. L’ennemi est-il celui qui prend les armes contre son propre pays, ou celui qui le défend au prix de sa vie ?

J’invite tous les patriotes maliens, civils et militaires, convaincus et engagés, à observer une journée de jeun le lundi 5 novembre 2012 par solidarité avec nos compatriotes du nord, pour partager une journée de souffrance et de douleur avec eux.

Pour ma part, j’ai décidé, à compter de lundi 29 octobre 2012, d’entamer une grève de la faim illimitée: soit l’armée se décide d’engager le combat et d’attaquer avec les moyens disponibles, sans délai et sans attendre les soldats de la CEDEAO, soit on me donne les moyens d’engager le combat tout seul et d’attaquer l’ennemi, ou je meurs sur mon lit.

Ces bandits armés ne sont pas invincibles, ils ne sont pas immortels. Ces bandits armés ne sont pas des diables, ce sont des êtres humains comme nous. Pourquoi avoir peur d’eux alors ? Pourquoi avoir peur de les affronter avec les moyens disponibles ?

En tout cas, moi, Seydou Moussa Diallo, lieutenant-colonel de mon état, officier supérieur de l’armée de la république du Mali, je dis non au diktat. Je refuse tout compromis tant que ces bandits armés occuperont encore un centimètre du territoire de mon pays. La guerre d’abord, la négociation ensuite.

Le bateau-Mali a tangué, mais le bateau-Mali n’a pas chaviré, le bateau-Mali ne va jamais chavirer. Seuls les stupides et les imbéciles osent s’en prendre au Mali. Nous n’échangerons rien  contre notre liberté, notre dignité, notre honneur et notre patrie. L’intégrité territoriale de notre pays n’est pas négociable. Nous ne capitulerons jamais. Nous sommes jaloux de notre souveraineté et fiers d’être Maliens.

Il faut aimer son pays pour accepter de mourir pour son pays ; il faut aimer le Mali, pour accepter de mourir pour le Mali. Engageons le combat et attaquons l’ennemi avec les moyens disponibles. Les soldats de la CEDEAO nous trouveront sur le terrain.

Pour la gloire et la grandeur du Mali, nous vaincrons.

N.B: Les propos publiés dans cette rubrique ne reflètent pas nécessairement le point de vue du journal et ne sauraient donc d’aucune façon engager sa responsabilité.

                                                                       La Direction

PARTAGER

366 COMMENTAIRES

  1. un vrai soldat pour le peuple
    l’histoire t’a donner raison mon petit peulh 😛

  2. reaction de l’AMS-UNEEM

    LETTRE OUVERTE AU CAMARADE
    SEYDOU MOUSSA DIALLO
    Camarade,
    Nous t’adressons cette lettre ouverte de soutien par ce que tu as été un des nôtres, pendant les années de braise de l’Union Nationale des Elèves et Etudiants du Mali (UNEEM).
    Tu étais en terminale philo – langue (PLA) au Lycée Public de Sevaré en 1979-1980. Tu y as été, pour le compte de cette année scolaire, candidat au poste de secrétaire général du comité UNEEM.
    Apres la sinistre année de suspension, tu fis la terminale PLA2 du lycée Dougoukolo KONARE, ou tu t’es retrouvé à la faveur de la régionalisation de l’enseignement secondaire au Mali .Tu y fus, même, secrétaire général du comité scolaire en 1982.
    Tu as été étudiant en droit en 1983 à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), avant d’opter pour une carrière militaire.
    Tu comprendras, donc que le Bureau de Coordination de l’Amicale des Anciens Militants et Sympathisants de l’UNEEM (AMS-UNEEM) s’adressa, plutôt, au camarade, que tu as été.
    Camarade,
    Lors de sa réunion extraordinaire, le 31 Octobre 2012, à son siège, à la Pyramide du Souvenir, le Bureau de coordination de l’AMS-UNEEM a décidé de t’adresser la présente lettre ouverte en manière de soutien à toi et d’appel à tous les patriotes.
    Camarade,
    Les membres de l’AMS-UNEEM te reconnaissent comme un des leurs et saluent ta constance dans le combat pour le Mali.
    Devant le Destin et l’Histoire, que tu as publié aux Editions Jamana, en Mai 2005, est, aussi, dédié à Abdoul Karim CAMARA dit CABRAL, à ta promotion de 1979-1980 du lycée public de Sevaré et à la génération Abdoul Karim CAMARA dit Cabral .Ce récit de vie (genre littéraire particulier, s’il en est), porte en manière d’épigraphe, cette pensée lumineuse : « en moi, l’espoir ne meurt jamais … ».
    Le Triomphe de la vérité, que tu as publié, également aux éditions Jamana, en 2006, témoigne que pour toi « la lutte continue, la victoire est certaine », comme les militants de l’UNEEM l’ont toujours chanté.
    Ce poème est dédié, entre autres, à la jeunesse du Mali et d’Afrique et à des militants de la révolution démocratique du 26 Mars 1991, comme feu le professeur Mamadou Lamine TRAORE, le cinéaste Cheick Oumar SISSOKO et à notre camarade Salikou TOURE de Sikasso etc…
    Tu as écrit, dans le Triomphe de la vérité ;( p.42):
    Mon souffle est flamme dévorante.
    Incendie est ma parole.
    Ma parole est justice.
    Foudre est ma colère.
    Ma colère ne tolère point. »
    Ou encore,
    « Je lancerai le javelot peuple.
    Javelot de mon Ancêtre Soundjata, bâtisseur du Mali » (p.43)
    Camarade, le combattant et le soldat patriote d’aujourd’hui continuent et bonifient le militant de l’UNEEM d’hier.
    Ton condisciple et camarade, Feu Adama COULIBALY, philosophe et critique littéraire, a soutenu dans la préface, qu’il a rédigée pour Devant l’Histoire et le Destin, qu’élève déjà, « ta voix s’élevait persuasive, haute » dans les discussions philosophiques au lycée Dougoukolo KONARE .Il ajouta que tu as été un ‘’observateur attentif’’ mais aussi, ’’ un acteur ‘’ de la grève de 1979-1980.
    Ton autre condisciple et camarade Moussa BAMBA, actuel secrétaire à l’organisation du Bureau de coordination de l’AMS-UNEEM, nous a rapporté, que déjà, au lycée Public de Sevaré, tu étais un bon militant et un élève très studieux , salué comme poète en herbe .
    Camarade,
    Tu as décidé de te mettre en grève de la faim illimitée depuis le Lundi 29 octobre 2012 et invité « tous les patriotes maliens, civils et militaires, convaincus et engagés, à observer une journée de jeûn le lundi 05 Novembre 2012 par solidarité avec les compatriotes du Nord, pour partager une journée de souffrance et de douleur avec eux » (cf ta lettre ouverte au président de la république par intérim, l’INDEPENDANT, n°3133 du Mercredi 31 octobre 2012 (pp.4-5).
    Ta seule exigence, d’une noblesse, à nul autre pareil est que « soit l’armée se décide d’engager le combat et d’attaquer avec les moyens disponibles, sans délai et sans attendre les soldats de la CEDEAO, soit on me donne les moyens d’engager le combat tout seul et d’attaquer l’ennemi, ou je meurs sur mon lit ».
    Tes camarades de l’UNEEM saluent ton patriotisme et soutiennent ton (notre) combat.
    Tu ne mourras pas dans ton lit de grève de la faim parce que le Président de la République par intérim, le Premier Ministre, le Capitaine SANOGO et tous les patriotes civils et militaires ne te laisseront pas mourir
    L’AMS-UNEEM, en ce qui la concerne, fera tout pour qu’il en soit ainsi .Aussi, a-t-elle décidé, entre autres :

    – publier cette lettre ouverte de soutien à ton combat,
    – T’envoyer une très forte délégation pour te la remettre,
    – Créer un comité de soutien et de sensibilisation, autour de ton combat ;
    – Soutenir et observer ton initiative de jeûn patriotique du 05 novembre 2012.
    Car, camarade, ton initiative est symbolique à l’image de Tiramakan TRAORE s’inhumant pour être désigné à la direction de l’expédition punitive du Mandé contre le Jolofing mansa.
    Ton initiative est surtout, symbolique de l’unicité et de l’indivisibilité du Mali .Car, tu es de Dioubeba, arrondissement de Oualia, cercle de Bafoulabé, région de Kayes. Tu t’es blessé pour l’intégrité territoriale du Mali, le 05 Octobre 1994 à Temeira entre Bourem et Tombouctou. Tu es, aujourd’hui prêt à libérer Douentza et à marcher sur Gao, seul, à la tête d’un commando de 90 hommes équipés en grenades, lance-roquettes et fusils d’assaut, avec un char, 1 BTR, 1 BRDM2 et ceci en 24 h.
    Salut camarade
    Merci patriote
    Bamako, le 01 novembre 2012
    L’AMS-UNEEM : Servir et non se servir du Mali
    Pour le bureau de coordination de l’AMS-UNEEM
    Secrétaire Général

    Oumar Arboncana MAIGA
    Ams.uneem@yahoo.fr /76 13 20 97 /78 11 69 75

  3. JE CONSEILLE AUX MALIENS CET AVION A LA PLACE DES HELICOS
    IL COUT 9 MILLIONS DE DOLLARS PIECE ET EST PLUS EFFICACE
    CAR SINON VOUS N AUREZ PAS ASSEZ DE FORCE

    Un A-10 en vol en Allemagne dans les années 1990

    ——————————————————————————–

    Constructeur Fairchild
    Rôle Avion d’attaque au sol
    Statut En service
    Premier vol 10 mai 1972
    Mise en service Octobre 1975
    Date de retrait prévu pour 2028[1]
    Coût unitaire 9,8 millions de dollars en 1998
    Nombre construits 715
    Équipage
    1 pilote
    Motorisation
    Moteur General Electric TF34-GE-100 (en)
    Nombre 2
    Type Turboréacteur à double flux
    Poussée unitaire 40 kN
    Dimensions

    Envergure 17,42 m
    Longueur 16,16 m
    Hauteur 4,42 m
    Surface alaire 47 m2
    Masses
    À vide 11 321 kg
    Avec armement 14 846 kg
    Maximale 22 950 kg
    Performances
    Vitesse de croisière 560 km/h
    Vitesse maximale 706 km/h (Mach 0,58)
    Vitesse de décrochage 220 km/h
    Plafond 13 636 m
    Vitesse ascensionnelle 1 828 m/min
    Rayon d’action mission anti-char ( 75 km à très basse altitude en pénétration et sortie, 30 minutes de combat) 467 km
    Charge alaire 482 kg/m2
    Rapport poussée/poids 0,36
    Armement
    Interne 1 canon Gatling de 30 mm GAU-8 Avenger
    Externe 7257 kg répartis sur 11 points d’ancrage dont 8 sous les ailes et 3 sous le fuselage pour un maximum de 8392 kg d’armement
    Avionique
    Pod laser Pave Penny, HUD
    modifier

    Le Fairchild A-10 Thunderbolt II, également connu sous le nom de « Warthog » ou « Hog » (phacochère en français) est le premier avion américain spécialement conçu pour l’appui aérien rapproché des forces terrestres. L’A-10 est un avion simple, solide et efficace, muni de deux turboréacteurs à double flux. Il est capable d’attaquer tout type de cible au sol, en particulier, les chars d’assaut et les véhicules blindés. On peut voir dans l’A-10 un descendant moderne du Hs 129 de la Luftwaffe, dont il reprend l’architecture autour du canon massif.

    Sommaire [masquer]
    1 Conception et développement
    2 Engagements
    3 Variantes
    4 Autres caractéristiques
    5 Armement
    5.1 Le canon
    5.2 Armement
    6 Apparitions
    7 Notes et références
    7.1 Bibliographie
    8 Voir aussi

    Conception et développement[modifier]Le 6 mars 1967, l’USAF proposa à 21 constructeurs aéronautiques de lancer une étude pour son programme Attack-Experimental ou AX d’avion d’attaque au sol peu coûteux. Six compagnies répondirent à l’appel, dont Fairchild et Northrop, qui reçurent des contrats pour construire des prototypes. En 1969, l’ingénieur français Pierre Sprey précisa les caractéristiques voulues de l’appareil qui devaient tirer pleinement les leçons de la guerre du Vietnam, durant laquelle les avions, en particulier les chasseurs-bombardiers AD Skyraider, avaient été durement touchés par les canons de DCA et les missiles sol-air nord-vietnamiens. L’objectif était de concevoir un avion robuste, capable de revenir à sa base même très endommagé, tout en délivrant une forte charge offensive.

    Le premier vol du prototype YA-10A de Fairchild a eu lieu le 10 mai 1972. Le 10 janvier 1973, le A-10 est déclaré vainqueur de la compétition face au Northrop A-9. Les premiers A-10A ont été livrés en octobre 1975 à la base aérienne Davis-Monthan, dans l’Arizona. 715 appareils (dont un biplace) furent construits pour l’USAF entre 1975 et 1984. L’A-10 Thunderbolt II a cependant été assez mal accueilli dans les forces aériennes américaines ; les autorités avaient plus confiance dans les F-15 et F-16 et préféraient donne

  4. MERCI A TOI COLONNEL DIALLO. NE VOUS PRIVEZ PAS DE NOURRITURE SVP! CE SERAIT UN IMMENSE GÂCHIS DE VOUS VOIR PHYSIQUEMENT IMPUISSANT. LE MALI A PLUS QUE BESOIN DE SOLDATS ET IL N’Y EN PLUS SAUF VOUS. INCHALLAH COMME L’AVAIT DIT LE PERE FONDATEUR MODIBO KEÏTA “LE MOT MALI VA SONNER COMME UN GONG…” et moi j’ajoute que LE MALI VA PLUS QUE BRILLER QUE PRECEDEMMENT. VOUS ÊTES LE FILS DU MALI QUE MODIBO ET TOUT BON MALIEN A VOULU ET VOUDRA. LE “CLAN DES BRUTES ET IGNARES KATOIS DONT LE CHEF DE FILE SANOGO” EST SERA Jugé ET Exécuté POUR HAUTE TRAHISON ET DE TOUS LES ACTES QU’ILS ONT COMMIS COUTE QUE COUTE. BRAVE A VOUS ET TOUS MES ENCOURAGEMENTS POUR LE FAIT D’AVOIR OSE PARMI TANT QUI GARDENT LA LANGUE DE BOIS AU DETRIMENT DE LEUR PATRIE QUI LEUR DONNE TOUT. SALAM

  5. les gens oublient quelque chose il faut fouiller son passé avec att qu”est de qu”il a fait pendant ce temps là maintenant ils veulent creer la mal attendu entre l”armée et le peuple.il est temps d’ouvrir nos yeux

  6. Ca fait combien de temps qu’on se tape les exhibitions permanentes de l’autre créatin dans les médias, un coup pour nous inventer des “mouvements de troupes à sévaré, un coup pour déclarer ceci, un coup pour déclarer cela… Puisque ce con aime tant s’exhiber devant les caméras ou les les micros de la presse, je crois que le moment est venu pour qu’on s’unisse TOUS et qu’on EXIGE une réponse publique et officielle de sanogo à cette lettre ouverte, par vois de presse!…

    Si on fait tous assez de bruit pour ça, il sera bien bien obligé de s’y résoudre!

    Et là, on va bien se marrer! 😀 😀 😀 😀

    On va lui mettre le nez dans son pipi! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  7. J’ai des larmes au yeux en lisant cet homme. Le sentiment qu’il a est le sentiment d’un homme normal, vis-à-vis de ses responsabilités. C’est vraiment malheureux de ne pas pouvoir agir malgré tout le feu quibrûle dans son coeur.
    Il faut vite donner à cet homme les moyens qu’il demande, le temps de préparer le reste de l’armée. Au moins l’ennemi saura qu’il a des hommes en face. Il faut qu’au moins une unité commence à les cuisiner petit à petit.

  8. je viens d’apprendre de Bamako , de personneq qui ont été voir le colonel Diallo, qu’il est très affaibli. Hé mes frères, mes soeurs, faisons quelque chose sinon il va mourir. Hé mon Dieu, pitié, viens en aide au Mali. Tue Sanogo et tous les militaires qui lui sont loyales mais ne laisse pas encore mourir un brave de notre armée. Toi meme tu sais que nous n’en avons pas. le peu qu’il y en avait a été dessimé par la junte de Kati. Oh mon Dieu, pourquoi laisses-tu vivre les plus ignobles, les plus nuls, les plus cancres, les plus laches de notre armée et laisse mourir les plus braves, les plus courageux, les plus engagés? 😯 😯 😯 …Oh mon Dieu, viens en aide à notre pays, ne nous prive pas encore d’un brave, d’un vrai militaire.

  9. Justice quity, tu poses LA question pertinente:”est ce que le gang de kati va leur laisser la moindre chance de s’organiser car ils ont tout à gagner à maintenir de statuquo actuel et perdraient à un retour à la normale.”…

    Il y a quelques semaines de ça, j’aurais nourri les mêmes inquiétudes que toi, et elles auraient été plus que fondées.

    Toutefois, les choses ont beaucoup changées en finalement peu de temps; UN: Les populations sont maintenant conscientes ((elles ont mis le temps, mais bon…) de la baudruche qu’est en réalité sanogo, et DEUX: elles sont maintenant (enfin) exaspérées par les lâches voleurs de kati… Dans la position actuelle où sanogo et ses terreurs d’opérette n’impressionnent plus personne mais agacent sérieusement au contraire, je suis convaincu que, même cons comme ils sont, ils se garderont bien aujourd’hui de bouger le petit doigt.

    Ce qui était vrai il y a peu de temps l’est de moins en moins aujourd’hui. En tout cas, à mon sens. Et la fameuse lettre de Diallo va un peu plus renforcer selon moi la subite “modestie” de ces rigolos katois.

    J’espère ne pas me tromper…

  10. Ho dieu tout puissant il y a encore un Homme au mali.Mon Colonel DIALLO que dieu te bénisse et toute ta famille,j’espère qu’il y aura des millitaire courageux pour te suivre et que tout les malien veillerons a ce qu’on te face rien car je suis sur qu’il y aura des gens qui n’aime pas le Mali qui ferons tout pour t faire taire.Merci 1000 fois car te lisent je n’es pu me retenir de versé des larmes,mais je suis que le malien a atteind un niveau d’inconscience que personne ne pougera a cette declarage.Malien et Malienne je vous en pris pougé vous pour le Mali car nos ancêtres ne dorment plus.

  11. Il faut créer une page facebook pour soutenir Mr Diallo je suis sûre qu’il y a encore au moins 20% des militaires qui pensent la même chose que Mr Diallo , la question est ce que le gang de kati va leur laisser la moindre chance de s’organiser car ils ont tout à gagner à maintenir de statuquo actuel et perdraient à un retour à la normale. Mais au moins Mr Diallo à fait son devoir en dénonçant cette situation. Tout le monde sais qui est le véritable président et PM du Mali Dioncounda et Cheick Modibo ne sont que des pantins et ne peuvent prendre aucune décision importante. Quand je vois que malgré cette situation on veux organiser des concours de la fonction publique je pense que si le gouvernement persiste dans cette direction libération du nord ou pas on va finir par une scission du pays comme le soudan. Bravo Mr Diallo car des Hommes comme toi sont une espèce en voie de disparition et en même temps suscite beaucoup d’espoir. Je vous en conjure d’arrêter votre grève de la faim car on a besoin de vous en pleine forme et faites pas plaisir aux ennemis de ce pays en mourant de faim préparez vous car bientôt je suis sûre que vous serrez rejoint par des centaines d’hommes qui pensent comme vous. Que dieu vous bénisse vous et tous ceux qui comme vous pensent à l’intérêt collectif et mette à bas tous ceux qui entretiennent le statuquo pour des intérêts personnel

  12. Que le Tout Puissant et le Très Haut maudisse tout militaire loyale à Sanogo, car il est alors nécessairement deloyale au peuple malien. Monsieur Diallo, je suis de coeur avec vous, parce que vous avez une conscience et vous etes courageux. je vais gener le 5 Inchallah. Vive le Mali.

  13. Lt-colonel Diallo, un militaire (surtout un vrai parachutiste)n’a pas besoin de tous mots pour s’exprimer. Surtout si on s’adresse au Président de la République. Cette lettre peut prendre (et à juste raison)les civils qui sont loin des réalités militaires.
    Sinon nous savons tous que les 80 pour cent de nos militaires ont ce même sentiment; mais ne peuvent l’exprimer publiquement compte tenu des contraintes et les sujétions de la vie militaire.
    C’est quand même bien d’exprimer tout haut ce que les autres militaires pensent tout bas (en assumant les risques).

    Soyons quand même sérieux même si on est révolté et indigné. Comment avec ces moyens dérisoires (un char, un B.T.R, un B.R.D.M.2 et un commando de 90 hommes équipés en grenades, lance-roquettes et fusils d’assaut)vous pouvez prendre Douentza et marcher sur Gao?
    Si un soldat ou un caporal parlait ainsi, on pouvait comprendre; mais de la part d’un officier supérieur, cela fait marrer…

    • Il sait ce qu’il dit mon frere, et il ne dit pas qu’il va liberer tout le nord du Mali mais Douentza. C’est tres serieux ce qu’il dit, tout Douentza est aux mains de moins de 100 islamistes. Et des les premiers coups de feu, certains parmi ces rats vont fuir et le reste pourra etre gere comme il le faut. A supposer que d’autres prennent son exemple avec Tombouctou, Gao et Kidal, je suis sur qu’avant que la CEDEAO finisse ses reunions, cette guerre sera finie.

    • Je te signale que les barbus ont pris Douentza (sans combattre) avec en tout et pour tout 5 ou 6 land cruisers toyota, je ne souviens plus du nombre exact. Et qu’avec une ou deux banales 12,7mm plus une dizaine d’hommes avec de banales kalashnokovs, on les éparpiller.

      Seulement, il n’y a eu en face d’eux, ni 12,7mm, ni kalash, et surtout ni hommes… 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

      Et Douentza est tombée sans le moindre coup de feu! 😥 😥 😥

  14. Merci mon colonel avec un ouf de soulagement le MALI a encore des officiers valables comme le colonel moussa diallo;je suis pret a m’engager auprès de vous mon colonel.

    S/Lt MAMADOU KEITA

    SAPEUR POMPIER
    Cie DRAVELA

  15. Le Lt-colonel Diallo a raison et il aussi très tort.
    Il a raison car tous les militaires (disons les 80 pour cent)ressentent ce sentiment de honte et sont tous pressés d’en finir avec ce problème du Nord sans la participation de la CEDEAO ou avec la CEDEAO si cela est politiquement imposé.
    Il a raison car après la “reprise” de Douentza par le MUJAO, le commandement militaire a eu du mal à convaincre et retenir les hommes qui voulaient s’y rendre pour prendre cette ville.
    Mais il a tort car en tant qu’officier, il connait la voie à suivre pour exprimer ses sentiments.
    Il sait que toute action militaire est sous-tendue par une volonté politique ou disons une décision politique. Autrement dit, les replis tactiques successifs de l’Armée étaient des applications des ordres politiques.
    Le soldat ne comprend pas toujours les raisons de certaines décision du commandement; car comme le dit un proverbe “le jeune debout a de la peine à voir ce que le vieux assis lui montre”
    Le commandement militaire veut aller à la conquête du Nord avec le minimum assurance, c’est-à-dire se prémunir de précautions élémentaires.
    On peut prédire quand la guerre commence, mais on ne peut pas prédire quand est-ce qu’elle finira.
    il a tort de parler de cette “division de l’armée malienne” alors qu’il sait (en tant qu’officier supérieur)les dispositions prises pour juguler ce problème.
    Il a tort (et là il montre ses limites en matière d’instruction militaire)en parlant de moyens dérisoires pour aller reprendre Douentza et marcher sur Gao.
    Il a tort car tous ceux qui le connaissent personnellement, savent qu’il n’est pas apte à mener une telle opération; car comme il le dit lui même, il a été retiré du terrain depuis sa blessure en 1994, et il ne fait plus que “compter de l’argent” (il est devenu administrateur) dans un bureau depuis ce moment.
    Il a tort, car en tant qu’officier superieur de l’armée malienne, il sait que c’est le détachement parachutiste qui a fui Gao en première position quand les autres étaient encore entrain de se battre pour chasser les rebelles qui avaient même repliés avant des ordres contradictoires du “commandement” (qui avait déjà été désarticulé suite au coup d’état) ne viennent intimer aux autres de quitter la ville. Quand le colonel Didier Dacko organisait le repli ordonné en récupérant avec lui tout les materiels opérationnels, les parachutistes étaient déjà arrivés à Sévaré. Rappelons encore que quand ATT était encore dans ses derniers jours de pouvoirs, c’est le détachement parachutiste qui a quitté ses positions autour de Menaka (quand cette ville était menacée et encerclée par les rebelles) pour rejoindre Gao, puis Bamako; parait-il sur ordre de ATT qui n’hésitait pas à “court-circuiter” le commandement pour donner directement des ordres aux unités.
    Beaucoup d’autres soldats, sous-officiers et officiers, ayant les mêmes sentiments que lui, se sot portés volontaires pour aller au front, même si leur unité n’était pas concernée par les préparatifs de l’attaque.Ils sont partis sans crier sur les toits. Et si lui, il s’était présenté à l’Etat-Major pour être volontaire (même en tant qu’administrateur), il aurait sûrement un écho favorable.
    Puis, comme on le dit dans l’armée, “l’homme parle peu, mais agit promptement”
    Agir à contre vent (contre le règlement militaire qui interdit toute intervention non autorisée d’un militaire dans la presse), c’est aussi un choix dont il doit être prêt à assumer les conséquences.
    Que Dieu sauve le Mali!

    • 👿 👿 Toi Ben77, tu l’as ferme. OK!!! nous n’avons pas besoin de tes baratins 👿 👿 👿 👿 dis moi, est ce que c’est l’autorité politique qui vous a dit de traquer le pauvre Reberto Magic? , Est-ce que c’est l’autorité politique qui vous a instruis d’assassiner vos frères d’armes bérets rouges?, Est-ce que c’est l’autorité politique qui vous a instruis de laisser des manifestants agresser le Président par intérim en prenant bon soins d’épargner le Premier ministre de pleins pouvoirs? Est-ce que c’est l’autorité politique qui vous instruis de traquer des civiles qui n’avaient rien n’avoir avec vos histoires de cowboys? Est ce que C’est l’autorité politique qui vous a instruis de traquer des journalistes qui ne jouent que leurs rôles? Bref, tu l’as ferme!!!! de toutes les façons les masques vont tomber et le peuple a tout compris. 👿 👿 👿 👿 👿

      Que le colonel Diallo soit apte ou pas, qu’il marche avec une canne ou qu’il rampe tel un serpent, on s’en fout 👿 👿 👿 👿 il vous dit tout simplement d’avoir du coeur et d’aller sur le front reprendre le combat ( vous qui n’avez pas d’argent à compter) au lieu de faire la rué vers des postes administratifs et de bureaucratie( espèce de vautours ), de vadrouiller à kati et bamako dans des 4×4 luxueux (avec vos têtes entres les fesses des filles), de distribuer des galons et faire à tout vent des promotions inappropriées 😈 😈 😈 😈 😈 😈

      “…… quant ATT était dans ses derniers jours de pouvoir…….” Ben77!!!! tu l’as ferme. Il ne faut pas nous prendre pour des pigeons. Toi, avec ta petite cervelle de moineau! qui était, en ce moment l’autorité politique qui a ordonné le repli stratégique? je suis convaincu que tu me répondras pas!! même si tu connaissais la réponse. Dans tous les cas le peuple malien sait bien que c’est ton Sac-à-merde de Kati qui faisait semblant de l’être:evil: 👿 👿 👿 👿

      Ben77!!! tu l’as ferme 👿 👿 👿 👿 Est ce que c’est l’autorité politique qui vous a instruis de croiser les soldats très fatigués aux environ de Kasséla, en provenance de Gao, de ne désarmer uniquement que les militaires bérets rouges et emmener leurs armes dans le bunker de Kati rien que pour la protection de “sac-à-merde”alors qu’au même moment les assaillants progressaient à grands pas vers Tombouctou, Gao et Mopti (Douentza)?.Et c’était après le 22 mars 2012 s’il vous plait!!!!!!!! 👿 👿 👿 👿 👿

      “……. C’est ATT parait-il qui courcircuitait le commandement pour donner des ordres…..” Bla bla bla 👿 👿 👿 👿 pourquoi ne parles tu pas à l’affirmatif espèce de nullard :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: , Pur avoir toutes les infos je te conseille de prendre contacte avec le Général Poudiougou si tu es culloté 👿 👿 👿 👿

      En conclusion tu n’as pas honte de proférer des propos menaçants contre ce brave officier qui n’a fait que montrer la voie. A cela on est habitué depuis le 22 mars 2012. De toutes les façons, ce n’est pas à toi de lui le dire. Dans sa lettre, il a déjà fait son choix, celui d’être du côté du peuple et mourir, éventuellement, dans l’honneur et la dignité comme ce fut le cas du soldat émérite, le Capitaine Sékou Traoré mort sur le champs de l’honneur. 👿 👿 👿 👿 👿 ALLAH ka bè sara ni dina ni haniya yé.

      • Difficile de dire mieux, plus complet, et plus explicite!!!
        😀 😀 😀 😀

      • Ben77!!!!te l’as ferme! OK 👿 👿 👿 👿 👿 Le colonel Diallo te met au défi de lui démontrer tout simplement s’il existait une législation qui condamne un ETAT EN SITUATION DE LÉGITIME DÉFENSE. Je le cite: ” Je mets au défi tout juriste, si éminent soit-il, si émérite soit-il, de condamner mon acte. L’ennemi est-il celui qui prend les armes contre son propre pays, ou celui qui le défend au prix de sa vie ?” fin de citation

        A mon avis, il a raison et rien ne contraint l’armée malienne, s’il y a un reste encore, de partir à l’asseau des positions perdues

        Article 51

        Aucune disposition de la présente Charte ne porte atteinte au droit naturel de légitime défense, individuelle ou collective, dans le cas où un Membre des Nations Unies est l’objet d’une agression armée, jusqu’à ce que le Conseil de sécurité ait pris les mesures nécessaires pour maintenir la paix et la sécurité internationales. Les mesures prises par des Membres dans l’exercice de ce droit de légitime défense sont immédiatement portées à la connaissance du Conseil de sécurité et n’affectent en rien le pouvoir et le devoir qu’a le Conseil, en vertu de la présente Charte, d’agir à tout moment de la manière qu’il juge nécessaire pour maintenir ou rétablir la paix et la sécurité internationales.

        • L’Article 51 est un extrait ( dernier article) du chapitre VII de la charte des nations Unies. Chapitre sous lequel les troupes de la CEDEAO seront autorisés d’intervenir au Mali sur la demande de tes “autorités politiques”.

          Ben77!!! quelle est ton avis après……… fait attention toi aussi 👿 👿 👿 👿 on se connait dans ce pays 👿 👿 👿 👿 n’est ce pas???????? je te conseille: le colonel Diallo ne doit pas avoir mal à la tête si non…………A bon entendeur salut. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  16. Mon Colonel, ne vous en faite pas, on a tout compris, depuis… le 22 mars on crie, mais certains pensaient que notre indignation etait un fait partisan. Je suis d’une famille militaire et actuellement mon jeune frere qui est militaire a une balle dans son corps depuis la rebellion de 90, mais la realite est que c’est le courage qui a manque aux militaires maliens. Les images d’Agel Hoc (des corps eventres ou egorges qui circulaient par cellulaire) ont fait leur effet sur des truffions qui sont plus portes sur les Djakarta, les fesses et les derniers gadgets electronics que le sport, le maniement des armes ou le sens du devoir.
    J’espere de tout mon coeur que plein d’autres militaires, qui se tiennent a l’ecart sortiront de l’ombre a votre suite. En tout cas, merci

  17. BONJOUR TOUT LE MONDE
    LE LT COLONEL DIALLO A PARLE ET TOUT LE MONDE CONTINUE DE PARLER.
    LE MALIEN DOIT ENFIN BOUGER, SI CERTAINS SOLDATS PENSENT COMME LE LT COLONEL DIALLO,
    VA FALLOIR QU’ILS SE RETROUVENT ENFIN.MÊME SI SANOGO VEUT AUSSI SAUVER LE MALI, IL SERA LE BIENVENU.
    SUR MALIWEB ON S’EST ASSEZ INSULTE ET ASSEZ PARLE.MAINTENANT AUX ACTES.
    1-RETROUVONS-NOUS SUR UNE PLATE FORME, PAR EXEMPLE SUR beffodougou@gmail.com.
    2-DEVENONS LES CATALISEURS QUI VONT FAIRE QUE NOS MILITAIRES SE RETROUVENT.
    3-PERMETTONS QUE NOS MILITAIRES SAUVENT LEUR HONNEUR EN RALLIANT MOPTI, REGROUPES TEL UN SEUL HOMME, POUR AU MOINS LIBERER DOUENTZA.
    LE RESTE NOUS ALLONS LE FAIRE AVEC LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE.
    LE MALIEN EST FIERTE ET JE PENSE BON SENS, ALORS CESSONS ENFIN DE PARLER ET AGISSONS.
    LA DIASPORA PEUT AIDER MATERIELLEMENT, J’OSE PENSER QUE LE LT COLONEL DIALLO N’A PAS RISQUE POUR RIEN.
    JE VOUS ATTENDS A L’ADRESSE CI-DESSUS INDIQUEE POUR QUE NOUS PUISSIONS ORGANISER TOUT CELA.
    L’APPEL EST LANCE A TOUT MALIEN, MILITAIRE ET CIVIL ,DE L’INTERIEUR COMME DE L’EXTERIEUR ;SOYONS UNIS ENFIN POUR LAVER L’AFFRONT. ON A ETE ASSEZ DIVISE.
    JE VOUS ATTENDS….

  18. POURQUOI NE PAS CHERCHER LA VÉRITÉ: DES MASQUES VONT TOMBER

    Certes ATT était le commandant suprême des armées comme Dioncouda Traoré l’est actuellement. Au delà de l’adversité au niveau international, ATT aurait-il été trahi de l’intérieur par les siens, les commandements militaires de zones de GAO, TOMBOUCTOU ET KIDAL? Des investigations méritent d’être faites à ce niveau. Car ATT n’était sur le terrain! Lui est-on donné toutes les informations à temps? Le chef du PC opérationnel, le Général POUDIOUGOU nous doit des informations ce qui s’est réellement passé!!!! Il ne doit pas se confiner dans un silence de carpe après cette sorti du LT colonnel Diallo et les allégation de ce soi disant intime ami du Capitaine Sékou Traoré. L’assemblée nationale doit interpeller le Ministre de la defense ainsi que le Général Poudiougou. Allah ka bè sara ni dina ni haniya yé

  19. parole de soldat: <>
    mr diallo, le comble, ce qu’il n’y a pas de combats pour kidal, gao et tombouctou.
    on dit que sous att que les villes sont tombées, c’est faux, c’est sous le coup d’état du tristement célèbre sanogo que les villes sont tombées.
    les ennemis du mali: cheick diarra, sanogo et dioncounda.
    au risque de nous répéter, au mali il y a ni classe politique, ni armée, ni état, encore moins de société civile. nous étions dans un village.

  20. MISE AU POINT IMPORTANTE, URGENTE, ET SCANDALISEE, POUR CELLE QUI A POSTE ICI SOUS LE NOM DE MAMA BAYON TRAORE!

    … » ça aurait peut être servir quelle que chose au lieu de te cacher pendant 7 mois »…

    Mais QUI es-tu, pour affirmer que ce Monsieur se « cache » depuis 7 mois ? Qui ?… Et tu bases ton affirmation infamante sur QUOI ?… 😈 😈 😈 😈 😈

    A lire ton post, tu n’as évidemment rien compris à cette lettre, et son véritable sens te dépasse;A vrai dire, je crains qu’il y ait beaucoup de choses qui dépassent ta compréhension et bien que n’étant pas moi-même un génie, je vais tenter de t’expliquer certains points, afin qu’à l’avenir, tu choisisse de réfléchir AVANT d’écrire, plutôt que le contraire !
    Un : Ce Monsieur appartient à un corps d’armée qui depuis des mois, a été dissout et anéanti par un faux-baroudeur d’opérette, qui craignait à juste titre qu’un corps d’armée réellement compétent et réellement courageux ne fasse de l’ombre à sa petite gloire personnelle.

    Deux : Ce Monsieur est un MI-LI-TAI-RE ! Or un militaire, c’est quelqu’un qui exécute les ordres donnés par un Haut Commandement ! Ex: Le haut commandement donne l’ordre de donner l’assaut, le militaire donne l’assaut… Le haut commandement donne l’ordre de cesser le feu, le militaire cesse le feu… Le haut commandement donne l’ordre de se replier, etc… C’est un peu plus clair dans ton esprit ?

    Or, depuis le 22 mars, nos actuelles «hautes instances militaires » celles qui font rire le monde entier, ELLES se cachent bel et bien à Kati, ou elles bouffent TRANQUILLEMENT les milliards courageusement volé aux douanes ou dans les ministères, pendant que des milliers de Maliens se font TRANQUILLEMENT violer, fouetter, amputer, lapider, etc… (Mais bon, c’est vrai qu’on peut tout faire, se planquer à kati et y faire la bringue et libérer le pays, par exemple !)

    Donc, depuis le 22 mars, nos « hautes instances militaires », dirigées de main de maître par un pitoyable soulard grande g…, se sont bien gardées de donner à l’armée l’ordre d’aller au combat (trop de souci, trop de responsabilité, trop dangereux, bref, faut les comprendre…).

    Et ce Monsieur que tu accuses de se cacher depuis des mois, n’a JAMAIS reçu l’ordre d’aller libérer quoi que ce soit ! Et c’est là où tu n’as RIEN compris, sa lettre est justement un cri de révolte contre cette absence d’ordre d’aller au combat !

    En clair, ce militaire qui ne demande qu’à défendre son pays se retrouve justement aux ordres d’un commandement qui n’en a rien foutre, et qui préfère de loin rouler des mécaniques devant au micro des journalistes, plutôt que de combattre qui que ce soit ou libérer quoi que ce soit !

    Je suis pas contre les critiques acerbes (et si tu me lis parfois sur maliweb tu l’auras remarqué), mais à condition toutefois qu’elles soient fondées. Là, ton « tu t’es caché pendant 7 mois » me révolte précisément parce qu’il ne s’agit pas d’une « critique acerbe », mais juste de l’accusation infamante et gratuite d’un homme qui est prêt à se laisser mourir plutôt qu’appartenir plus longtemps à armée de fuyards. 🙁 🙁

    Alors s’il te plait Mama, respect !… respect… Et garde des remarques idiotes pour ceux qui se cachent vraiment !

    Au fait, fait divers de dernière minute : Bamako: Sous la protection rapprochée d’un important dispositif de sécurité, une voiture VIDE s’arrête devant l’Etat Major de l’Armée Malienne;Le Capitaine Sanogo en descend… :mrgreen: :mrgreen:

    • POURQUOI NE PAS CHERCHER LA VÉRITÉ: DES MASQUES VONT TOMBER

      Certes ATT était le commandant suprême des armées comme Dioncouda Traoré l’est actuellement. Au delà de l’adversitaire au niveau international, ATT a-il été trahi de l’intérieur par les siens, les commandements militaires de zones de GAO, TOMBOUCTOU ET KIDAL? Des investigations méritent d’être faites à ce niveau. Car ATT n’était sur le terrain! Lui est-on donné toutes les informations à temps? Le chef du PC opérationnel, le Général POUDIOUGOU nous doit des informations ce qui s’est réellement passé!!!! Il ne doit pas se confiner dans un silence de carpe après cette sorti du LT colonnel Diallo et les allégation de ce soi disant intime ami du Capitaine Sékou Traoré. Allah ka bè sara ni dina ni haniya yé.

  21. Salut mon colonel.
    Perir par une greve de faim n´est pas tellement propre pour un officier de votre dignite.
    Il faut plutôt faire tt le possible, s´il le faut creer une sorte de l´OAS du Mali pour reconquerir sa dignite.
    Si le Capitaine sanogo avait les C… comme les votres , je suis sur que ces assoifes de pouvoir qui usent l´islam pour s´imposer aux populations musulmanes, seraient aujourd´hui botes hors du Mali.
    Si la guerre reste l´unique solution, faut pas attendre que des Bourkinabes ou ivoiriens se fassent tuer pour laver la honte et srtt cesser d´être le fais-moi rire des voisins.
    Vivent les patriotes, à bas les laches et mesquins qui ne pensent qu´à leur miserable vie.

  22. zzzzzaaaaaaaaaaa ou quoi tu es un imbessible idiot tu es plus pire que les rebelle tu ne compris en fin

  23. Tous les maliens doivent accompagné cet Mers diallo cè vrais l ‘armé a fuit mais on doit reculé pour mieux sauté donc suivons tous cet lieutenant colonel .on nè de coeur avec toi et l’armé maliens doit prendre exemple sur des personnes comme vous .

  24. Si vraiment tous nos soldats pensaient de la meme manière,on serait pas là.

  25. Je soutien, sans réserve cet officieux. Il faut agir et obtenir un résultat quoi qu’il en soit. Je ne suis pas militaire, mais mon courage me permet de t’accompagner au front et user de mes dons naturels de combat. Annoncer la date de l’assaut, nous nous rassemblerons pour vous accompagner au prix de notre vie s’il le faut.

  26. Mister Diallo il fallait avoir honte depuis longtemps, ça aurait peut etre servir quelle que chose au lieu de te cacher pendant 7 mois. mais si vous etes decidé de sauver le mali alors que la benediction de Dieu nous accompagne. Ensemble pour un Mali unis, fort, un et indivisible.

  27. Si j’étais le chef suprême des armées, j’élèverais au grade de colonel
    monsieur Diallo ce digne fils du Mali!Comme on le dit chez nous: “Ni saa bora ka béré min to i bolo i ba faka no yé na ya soro i tèsoukounè
    kè la”.Après les replis tactiques successifs de nos anciennes autorités qui ont conduit à la chute de nos 3 régions, après les événements du 22 mars, on ne devrait pas donner de temps aux bandits!Mais hélas!Nous avons trop compté sur les autres et nous continuons à compter sur la CEDEAO!Pendant ce temps, les populations du nord souffrent!Ça me fait mal de voir un CMD (que j’aime beaucoup)arborer un grand sourire à la TV alors que le peuple malien souffre dans sa partie nord. 😉

  28. Soutien sans réserve à cet Officier supérieur vraiment digne malien.cette lettre est à diffuser le plus largement possible; surtout au niveau de la jeunesse.que dieu protège ce digne officier DIALLO.Ce sont des patriotes de son calibre qu’il faut à la tete de l’armée malienne.

  29. Mon lieutenant colonel,
    C’est aujourd’hui que l’indicipline a commencé dans l’armée du Mali ?
    Où étiez-vous le jour du massacre d’abeibara ? Après ce massacre quelles ont été les santions contre la hiérachie malitaire de l’époque ?
    Où étiez vous le jour du massacre d’aguel hoc ? Après ce massacre quelles ont été les santions contre la hiérachie malitaire de l’époque ?
    Soyons juste avec nous même mon cher colonel.
    Il y a combien de généraux Mali ?
    C’est une honte quand vous parlez;

  30. je suis tellement fier de ce monsieur, vraiment il faut vraiment aimer ton pays pour mourir pour lui, diallo tu es vraiment un homme

  31. EN LISANT CET ARTICLE J’AI DES LARMES JE VOUS JURE MON COLONEL, SI JE POUVAIS ALLER VOUS VOIR SUR VOTRE LIT DE GREVE DE FAIM AVANT QUE LE PIRE NE SE PRODUIT, CAR TOUT CE QUE VOUS AVEZ DIT C4EST LA VERITE? MAIS JE SAIS QUE LES MOYENS QUE VOUS AVEZ DEMANDE NE SERONT JAMAIS MIS A VOTRE DISPOSITION. SI QUELQ’UN PEUT NOUS DONNER LE NUMERO DU VAILLANT COLONEL OU SON ADRESSE JE VEUX LUI VOIR
    BRAVO BRAVO BRAVO COLONEL MEME SI VOUS MOUREZ AUJORD HUI ON SAI QUE TU ES UN VRAI SOLDAT

  32. quelle verite! quel patriotisme!mon lieutenant colonel, mais je vous assure que vous avez ignorez la place qu’occupait l’actuel president interim. cette lettre sera morte et elle ne sera pas lu par ces apatrides qui ont tous participes a la situation actuelle du mali.un exemple frappant lors de l’attaque de menaka, l’assemblee devait demander la demission du ministre de l’interieur et de la defense. mais qu’est-ce qu’ils ont fait?je me reconnais en vous et je suis fier que des soldats de votre trame pense a ce pays qui faisait la fierte de l’homme malien.

  33. Où sont les 50 generaux de salon que ATT a nommes en 3 ans? l’entretien d’un general de salon coute 6-7 million par an. Pour 50 generaux de salon on depense 300 a 400 millions par an. Et pour rien! Où sont-ils maintenant que le pays est envahi???? On aura tout vu et vecu au Mali.

  34. après la lecture de cet article, j’ai encore retrouvé l’espoir, l’espoir de voire un homme qui est prêt à souiller nos larmes après cette honte de notre armée…
    Bien entendu que c’est un homme qui prêt à s’engagé mais il ne poura atteindre seul son but. Comme on le: c’est l’union qui fait la force.
    Je sais que pas mal des gens prendrons cet article pour une poésie Inutile car ils ont étés déçu après avoir entendu des tonnes des mots semblables du capitaine sanogo mais la comparaison n’est pas raison bref…
    Nous devons prendre nos responsabilités,comptons sur le peu des nos armes disponibles, comme mon colonel la dit: l’arme ne signifie pas la victoire

    Courage et bonne chance
    Nos prières vous suivront

  35. Une armee qui a fui Gao et laisse d’enorme quantite d’armes aux mains de quelques islamistes determines! Une armee qui au lieu d’attaquer son ennemi qui l’attaque fui et demande le miracle (aide des occidentaux). En toute logique, quel moyen et quelle efficacite peuvent-ils posseder (les occupants du nord) qui doit aussi effrayer toute une armee du Mali? La seule explication logique qu’on peut trouver a notre defaite et l’inaction actuelle est la lachete cuisante de nos soldats. Les forces etrangeres ne vont pas liberer le Mali pour le Mali, il vont reprendre le Mali de la main des islamistes comme un butin et en faire ce qu’ils veulent… et je me demande pourquois les maliens sont aussi heureux de l’intervention etrangere pendant que notre armee ne fout rien. M Diallo a tout dit: l’armee malienne a cesser le combat. La logique, la dignite, l’amour de la patrie, le respect de soi nous exigent que nous attaquons l’ennemi avec les moyens que nous avons et que toute aide nous trouvent sur le terrain… sinon on ne pourra jamais pretendre que le Mali nous appartient…que nous aimons notre pays quand cest les autres qui doivent defendre notre pays a notre place.

  36. Jai des larmes aux yeux je jure. Je n’ai jamais entendu quelqu’un dire aussi la verite sur l’etat actuel du Mali. Notre probleme cest notre armee de fuyards. Si les maliens aimaient le Mali on ne allait pas attendre les forces etrangeres pour venir nous liberer. L’armee malienne fait honte!!! Dire que l’argent du contribuable paye ces imbecils poltrons pour qu’ils se couchent sur leurs fesses et nous regarder en face!!! Je suis ecoeuré. Ils doivent tous etre incarceré devant nos tribunaux ces traitres. En plus on des leaders laches aussi Dioncounda est un pd. Abas l’armee malienne! abas Dioncounda! T’en fais Pas Mr Seydou Moussa Diallo, si jamais on te touche il y aura de revolution au Mali pour se debarasser une fois pour toute de cette armee de poltrons sans-coeurs!!!

  37. MERCI MR DIALLO VOILA UN HOMME QUI A PARLE TOUS SES SOLDAS QUI SONT DANS GOUVERNEMENTS DOITS DEMISSIONNER .JE ME POSE LA QUESTION COMMENT UN SOLDA.LOGER NOURRIT PAYER .PEUT DORMIRE A COTE DE SA FEMME .DANS SONT QUI EST PARTAGER EN DEUX.EN TANQUER MALIEN JAI HONTE POUR NOS SOLDAS

  38. BONJOUR,après la lecture de cet article je sais qu’au mali il ya des hommes.si tout le monde pouvait penser de la sorte on serait des hommes libres aujourd’hui mais il ya trop d’incohérence ,de verbiage inutile ;l’armée malienne n’a besoin de personne pour gagner cette guerre,qu’elle accepte le combat et j’en suis sûr elle gagnera.Aujourd’hui les militaires doivent être gênés de se pavaner dans nos rues on montrant leur biceps ,à la moindre alerte ils n’hésitent pas à battre des civils aux mains nues,qui ont de plus en plus mal à comprendre cette capitulation.Att est fautif certes mais n’oublions pas nos propres fautes .ALLEZ COURAGE LE SUCCES EST TOUT PROCHE.VIVE L’ARMEE

  39. Merci, mon frère
    Les maliens ont besoin au moins d’entendre qu’il reste des hommes, des patriotes, des dignes dans notre armée.
    Tout Etat incapable d’assuré le minimum de sécurité à son peuple est un Etat mort.
    Je reste très réaliste et très prudent mais je sais que la solution à notre problème n’est pas ailleurs.
    Les maliens attendent la solution d’ailleurs car “en tiguera en ga arméla”.
    Mes respects

  40. En voici un qui ose lever l’équivoque sur le mensoge ridicule des soldats maliens tout disant qu’ils n’ont pas d’armes pour aller combattre l’énemis.
    sa prise de position donne aux Maliens l’espoir, mais il faut comprendre qu’il est seul et il est impuissant devant ces bandits armés.
    Cette lettre doit être publiée dans le journal national et surtout dans les camps militaires.
    La grande question: Quels sont les autres coeus vaillants à suivre Mon COLONEL DIALLO ?.

    • JE ME DEMANDE SI DIONCOUNDA LUI MÊME EST UN BON MALIEN . IL FALLAIT M’ENVOYER CETTE LETTRE AU LIEU DE DONNER A CE MOURANT DIONCONDA QUI NE CONNAIT MÊME PAS POUR QUOI IL EST PRÉSIDENT .UN VIEUX E 70 ANS JE NE SAIS PAS DE QUOI TU AS PEUR SUR CETTE TERRE ? UN PRÉSIDENT QUI SE LAISSE PIÉTINER PAR UN FOU ET PETIT HOMME QUI CHEIK M DIARRA SANS MORALE NI HONTE .JE ME DEMANDE SI CHEIK M DIARRA A ÉTÉ BIEN ÉDUQUÉ.PARCE QUE DANS NOTRE SOCIÉTÉ LES AINÉES ON ÉTÉ TOUJOURS RESPECTES PAR LES CADETS . CHEIK M DIARRA N’A AUCUN RESPECT ENVERS DIONCOUNDA .CHEIK LE PIÉTINE ,SANOGO LUI PIÉTINE MAMOUD DICKO LE PIÉTINE PERSONNE PARMI EUX N’ONT DE RESPECT ENVERS DIONCOUDA MALGRÉ SES 70 ANS . IL EST ASSIS TRANQUILLE ET NE DIT RIEN COMME S’IL TROUVE QUE TOUT EST NORMAL .SI RÉELLEMENT IL EST LE VRAIS FILS DU PAYS IL DOIT DIRE A SANOGO ET SON GROUPE DE FINIR CETTE FOLLE GUERRE CONTRE LEURS PROPRES FRÈRES ET ANNULER TOUTES LES NOMINATIONS AVANCEMENT DE GRADE .IL DOIT IMMÉDIATEMENT DEMANDER A L’ASSEMBLÉE D’AMNISTIER TOUS LES BÉRETS ROUGES CAR LEUR FRÈRE VERT AVAIT AUSSI FAIT UN COUP D’ÉTAT . IL DOIT ANNULER TOUTES LES DÉCISIONS DE CHEIK M DIARRA TEL QUE LE PROBLÈME DE LA CHAMBRE DE COMMERCE OU POUR LES FONCTIONNAIRES RADIERS .COMMENT COMPRENDRE QUE LE PREMIER MINISTRE REJETTE LES DÉCISION DE LE COURS CONSTITUTIONNELLE ET QUE LE PEUREUX EST ASSIS NE DIT REIN .VRAIMENT SI DIONCOUDA NE PEUT PAS REMPLIR SON DEVOIR DE PRÉSIDENT QU’IL LAISSE LA PLACE A UNE AUTRE PERSONNE VALABLE . LE MALI EST FOUTU; ON EST MAL BARRE .QUE DIEU NOUS SAUVE .

  41. En voici un qui ose lever l’équivoque sur le mensoge ridicule des soldats maleins tout disant qu’ils n’ont pas d’armes pour aller combattre l’énemis.
    sa prise de position donne aux Maliens l’espoir, mais il faut comprendre qu lui seul est impuissant devant ces bandits armés.
    Cette letre doit être publié dans le journal national et surtout dans les camps militaires.
    La grande question: Quels sont les autres coeus vaillants à suivre Mon COLONEL DIALLO.

  42. Ce que cet officier demande, une armée digne de ce nom l’aurait fait en opération commando même si l’on négocie en même temps. Envoyer quelques soldats d’élite bien entraînés même s’il faut déclarer pour l’opinion internationale qu’il s’agit de déserteurs et qu’ils agissaient de leur propre chef. C’est vrai que ça fait désordre, mais au point où nous en sommes…

  43. Oui! Aba Sanogo. Il nous a humilier devant le monde.

    Mon frère lieutenant que dieu vous bénis!
    Depuis le début de cette cris je ne pas entendu quelqu’un qui ma satisfait de cette manier.

    Donc je vous dit merci. Sa ce suffisant. Je suis convaincu aujourd’hui qui’l à toujours des homme brave aux Mali .

  44. 😉 8) :mrgreen: En lisant cette lettre ça donne de l’espoir, mais attention si ça vient du coeur.
    Si on comptait un bon nombre de militaire comme toi dans nios rang il possible de recupérer les deux tiers de notre territoire.
    Comme on le dit un groupuscule a occupé les deux tiers du Nord Mali depuis quelques mois. où sont les hommes pas uniquement les militaires mais nous tous. je suis prêt à tout moment de participer à cette guerre. qu’on le veule oui ou non nous sommes en guerres et j’invite tous les maliens à prendre part à cette guerre au dedans ou au dehors.
    le Mali compte environs 15 millions d’habitants donc ne laissons pas une minorité imposer sa regles.
    la supériorité numerique est un facteur déterminant dans la guerre.
    Ceux qui ne sont pas prêt qu’on les laisse de côte et faites appel au volontaire je vous dire je suis prêt et disponible à tous moment pour la cause de la nation.
    Vive le Mali.

  45. Je demande a tous les hommes du Mali (moi compris)agés de 17 a 60 ans de se mettre a la disposition de ce monsieur. Je vous jure le Mali sera libéré en 10 jours.

  46. Brave SOLDA! que le Bon Dieux t’aide,

    S’il avait bcps de soldats comme vous, on aurai pas arrivé là où nous sommes.

  47. Mon colonnel, je suis du nord, en vous lisant, je me suis senti vraiment comme libéré. Je sais que l’armée est pleine des soldats comme vous. Le problème maintenant ce sont les politiques qui malgré tout ne visent que leur interet égoîste sans oublier que l’armée est politisée également.

  48. je vois “brave soldat” GROS LOL!!!tuer des pauvres civils c’est pas etre brave!

    • Où as-tu vu qu’il avait tué des civils??? Tu es réellement con, ou tu fais juste semblant???

  49. je suis vraimnet contente de votre lettre adresse au chef de l’état vous dites la vérité l’armée malienne est léthargie totale balloté elle a nous asséné un coup de massue comme vous l’avez dit le peuple malien est indulgent que Dieu sauve le mali et mes parent du nord 😥

  50. A TOUS LES MALIWEBIENS:

    Je suggère ce qui suit:
    1/ Qu’on EXIGE FORMELLEMENT que sanogo, qui jusqu’ici nous emmerde tous les 2 jours avec des déclarations creuses comme du bambou dans des interviews bidon, fasse une réponse publique à cette lettre! (c’est bien la toute première fois que j’ai vraiment hâte de voir ce con dans les médias :mrgreen: )

    2/ Qu’on lise dans TOUTES les écoles du Mali cette lettre à nos écoliers

    3/ Que MB nous tienne désormais informés quotidiennement de l’état de santé et de la situation de ce Monsieur (là, je ne fais que reprendre à un internaute très avisé qui le demandait hier)

    4/ Que si JAMAIS, je dis bien si JAMAIS, des bruits de bottes comme il dit arrivaient jusqu’à sa porte, et qu’il se “volatilise” subitement comme les 19 bérets rouges “volatilisés” de kati, que les Maliwébiens en soient immédiatement informés

    5/ Que soit à nouveau posée de façon INSISTANTE au Ministre de la défense Camara et au ministre de la justice Coulibaly, la question des 19 bérets rouges emprisonnés à kati, mais dont kati ne peut toujours pas donner la moindre nouvelle. (Du reste, comme ces prisonniers étaient sous la responsabilité de sanogo et de konare, on peut aussi exiger d’eux des explications!)

    • je suis d avis que maliweb nous donne regulierement les nouvelles du Lt/Col DIALLO et que le president lui trouve ce qu il a demandé ou un poste de commadement operationnel

  51. BJR MON COLONEL BIEN PARLE COMME DISE D’AUTRES J’ETAIS TRES EMUS QUAND J’AI LU VOTRE LETTRE OUVERTE SINCÈREMENT C’EST LA GUERRE QUE VEULENT C’EST MECREANTS FAITE LA GUERRE AVEC CE QUE VOUS AVIEZ ET LE RESTE SUIVRA IL NE FAUT RIEN ATTENDRE DE L’ONU ILS SONT Là QUE POUR ETEINDE LE FEU DU COURAGE MON COLONEL

  52. Je veux dire que j’espère bien qu’Iyad entendra très bientot le bruit du Maliba :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  53. Oui, HELICOs dans le ciel de Bko SENOU actuellement et je pense qu’Iyad entendra le bruit très bientot 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  54. Cet Officier a au moins le merite de reconnaitre les fautes commises par l’armée et il les regrette! il a honte comme cela devrait être le cas pour l’ensemble des soldats maliens mais Helàs d’autres sont toujours là a justifier leur fuite!
    La honte c’est aussi de ne pas bouger d’un pas depuis 8 mois; la reprise de Douentza, Hombori, Tenenkoun et autres localités peuvent servir à remonter le morale du peuple malien et son armée, car là au moins les occupants n’ont pas et n’oseront pas concentrer leur capcité de frappe pour biens de raisons.
    Donnez a ce Patriote 150 soldats et le materiel demandé, il aura le merite de commencer et les autres le rejoindront quand ils auront fini de gouter aux delices de la vie citadine!!!!.
    Mais soyons sûr, on lui permettra pas d’avoir cette merite ou cette Gloire!

  55. Avec la perte des 2/3 du Maliba, ns ne voulons pas d”action d’éclat juste pour amuser la galérie. Il faut des choses dans la durée et plus efficacement et pour cela il faut l’union sacrée dernièrre l’armée et l’armée aussi doit etre soudée. Mon colonnel je dirai plutot Unissez vous pour laver l’affront 💡 💡 💡 💡 💡 Tabarikala, un helico de l’armée plane ce matin ds la zone aéroportière 😀 😀 😀 signe que les choses évoluent peut etre dans la grande muette 😀 😀 😀 😀

  56. …”du nom de Cheick Modibo Diarra … pour lequel beaucoup avaient de l’estime et fondaient des espoirs ….”

    Eh, Moussa, je vais te faire une confidence dont je ne suis pas fier: Je te jure, je fais moi-même partie de ces cons!!! 😥 😥 😥

    Je te jure, sans m’en rendre compte, j’étais moi aussi victime de son aura “Nasa/Grand chercheur/Renommée internationale” etc. et je me disais, “on va enfin avoir une varie tronche à la tête du pays! kia kia kia kia

    Ben oui, je suis pas du genre à supposer D’EMBLEE que tel ou tel est une ordure sournoise, un manipulateur de première, et une c… molle!
    (D’ailleurs, contrairement à ce que croient beaucoup de gens, C.M.D signifie Couille Molle Désolante!)

    Mais chuuuuuuuuuut!!!! Je compte encore une fois sur ta discrétion légendaire pour ne l’ébruiter sur MB!

    Merci d’avance :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  57. Estupidesse ne tue pas dans ce pays,nous avons encore d.autres types de militaires! Un militair ne gagne pas l.honneur par la plume,mais au front. Qu.attend notre oficier pour libere son pays? Ces militaires ont failli á leur devoir en abandonnant le nord.Alors l.unique acte qui peut nous convaincre, c.est aller au front. C.est pas une lettre kilometrique qui peut nous convaincre….

  58. la manière de parler de cet homme montre que c’est ce genre des braves que l’ont cherche, à force de lire ce lettre ma fait pleuré si je connaissais cet homme j’allais lui donné ma vie.
    M. le précident ne soit pas aveugle donne tout moyens possible à notre arméé pour defendre leur pays et leur l’honneur.
    l’armée a fuit ce pas grave car un adage bambara dise ” fuire ne pas comdané mais le faite de ne pas se retourner qui l’est”

    • …” à force de lire ce lettre ma fait pleuré si je connaissais cet homme”…

      Rose, et si moi je t’écris, ça marche aussi? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      • Bon, te fâches pas, je rigolais! C’est parti tout seul! 😉 😉 😉

  59. la manière de parler cet homme lontre que c’est ce genre des braves que l’ont cherche, à force de lire ce lettre ma fait pleuré si je connaissais cet homme j’allait lui donné ma vie.
    M. le précident ne soit pas aveugle donne tout moyens possible à notre arméé pour defendre leur pays et leur l’honneur.
    l’armée a fuit ce pas grave car un adage bambara dise ” fuire ne pas comdané mais le faite de ne pas se retourner qui l’est”

    • Mon colonel je suis avec vous,parmit vos 90 hommes équipés ou pas. Avoir quelques hommes dévoué vos mieux qu’un régiment tout entier. Tout simplement les moyens d’engager le combat tout seul et d’attaquer l’ennemi, et sa serai un honneur pour moi de mourir a cote d’un grand homme comme vous Mon Colonel. Je suis prêt à mourir pour le Mali.
      Merci

  60. Si vous ne le savez pas, nos soi- disant berets rouges, ont été les premiers à prendre la fuite au nord.Ceci est un montage pur et simlpe du journal.Il est financé par le FDR, ceux là meme qui ont mis le pays à genous. c’est par leur faute que nous nous retrouvons dans cette situation.Ils ont collaborés avec les narco-rebelo-aqmi, afin de nous plonger dans le chaos, pour se maintenir au pouvoir.Malheureusement pour eux , leur plan n’a pas marché .
    Ils seront démontés par les maliens d’ici la fin la fin de la transition, car ils sont connus maintenant, pour avoir trahi le pays, et s’enrrichir sur le dos du pauvre contribuable que nous sommes, en vidant les caisses de l’etat.
    QUE DIEU BENISSE LE MALI.

  61. QUE DIEU TE BENISSE. TON APPEL SERA ENTENDU PAR D’AUTRES OFFICIERS, ET LE PEUPLE MALIEN TE REMERCIE DE CETTE BRAVOURE. COURAGE M. DIALLO, TU AS COMPRIS QUE LA VIE N’A DE SENS QUE SI ON POSE UN GESTE A LA HAUTEUR DE LA NATION. LA CONSCIENCE HUMAINE COMMANDE DE VIVRE EN PRIVILEGIANT L’HONNEUR ET LA DIGNITE. DES MILLIONS DE MALIENS ADHERENT A TA PENSEE ET SOUTIENNENT TA VOLONTE.
    L’HISTOIRE EN RETIENDRA.

  62. gracias dialo tu eres buena malies yo esotoy contigo hasta la morte .mali es grande payes no te deja caller la mano de enemigo

  63. Bonjour mon caporal je suis au ”garde à vous”.
    Cela doit te donner la chaire de poule.Mon L.Colonel tu as été mon caporal de section la ” 2 ” du premier contingent du SNJ de 1985.
    Caporal,tu etais dans toute ta splandeur de soldat,tu aimais la tenue dans laquelle tu étais si fier et donnais envie aux autres de la porter.
    Mon cher Seydou Moussa Diallo tu parles de commando? n’en parlons plus.je connais ton etat.Tu n’es plus apte au combat direct etant physiquement dimunué depuis 1994.TU marches avec une canne,bien que je sais aussi que tout se passe dans la tete.

    Mon cher ressaisis-toi et soyons coherent:Tu as parlés de la defaite de la France et de l’Amerique par des hommes à mains nues et tu demandes des BTR et autres pour monter au front afin de combattre des
    hommes qui n’ont ques des armes légères.

    90commando c’est beaucoup trop pour la recuperation de Douentza. Avec 5 hommes munis d’armes legeres on fait le boulot en 20mn.Une(1) mn de plus c’est perdu.NB:Hommes=tes commando dans ta Tete.

    je connais bien sinon très bien ce coin.il est militairement le point le plus strategigue pour avancer vers les trois regions.

    Mon L.Colonel l’honneur militaire au Mali est terni à jamais. cette tenue que j’ai si fierement portée est de nos jours apperçue comme le simbole de la trahison.
    Chers Militaires vous aviez trahi la Nation et le Peuple Malien.Quand tu parles de General,de Salon ou de bars? honte à eux.
    A Djeneba SECK la voyante qui a chanté pour mettre en garde cette armée contre une eventuelle peur et fuite au combat,je la demanderai de chanter encore pour la dire que l’hitoire en parlera très longtemps.

    Mon cher Seydou ne fait pas ta greve.nos soldats n’iront pas à la guerre.ce n’est pas une question d’armes.les armes il y’a-en-a.c’est dure,c’est amer,c’est frustrant,c’est triste…….comme toute verité mais c’est ça:nos hommes ont une peur qui ne leur permettent pas de retourner au front.

  64. Bonjour mon <>je suis au ”garde à vous”.
    Cela doit te donner la chaire de poule.Mon L.Colonel tu as été mon caporal de section la ” 2 ” du premier contingent du SNJ de 1985.
    Caporal,tu etais dans toute ta splandeur de soldat,tu aimais la tenue dans laquelle tu étais si fier et donnais envie aux autres de la porter.
    Mon cher Seydou Moussa Diallo tu parles de commando? n’en parlons plus.je connais ton etat.Tu n’es plus apte au combat direct etant physiquement dimunué depuis 1994.TU marches avec une canne,bien que je sais aussi que tout se passe dans la tete.

    Mon cher ressaisis-toi et soyons coherent:Tu as parlés de la defaite de la France et de l’Amerique par des hommes à mains nues et tu demandes des BTR et autres pour monter au front afin de combattre des
    hommes qui n’ont ques des armes légères.

    90commando c’est beaucoup trop pour la recuperation de Douentza. Avec 5 hommes munis d’armes legeres on fait le boulot en 20mn.Une(1) mn de plus c’est perdu.NB:Hommes=tes commando dans ta Tete.

    je connais bien sinon très bien ce coin.il est militairement le point le plus strategigue pour avancer vers les trois regions.

    Mon L.Colonel l’honneur militaire au Mali est terni à jamais. cette tenue que j’ai si fierement portée est de nos jours apperçue comme le simbole de la trahison.
    Chers Militaires vous aviez trahi la Nation et le Peuple Malien.Quand tu parles de General,de Salon ou de bars? honte à eux.
    A Djeneba SECK la voyante qui a chanté pour mettre en garde cette armée contre une eventuelle peur et fuite au combat,je la demanderai de chanter encore pour la dire que l’hitoire en parlera très longtemps.

    Mon cher Seydou ne fait pas ta greve.nos soldats n’iront pas à la guerre.ce n’est pas une question d’armes.les armes il y’a-en-a.c’est dure,c’est amer,c’est frustrant,c’est triste…….comme toute verité mais c’est ça:nos hommes ont une peur qui ne leur permettent pas de retourner au front.

  65. gracias dialo tu eres buena malies yo esotoy contigo herasta la morte .mali es grande payes no te deja caller la mano de enemigo

    • Tu no estas solo! Somos todos al lado de este Caballero! Y a mi me parece que con un hombre de esta estatura, no hay ningun riesgo que nunca se caye en la mano del enemigo! 😉 😉 😉 😉

  66. J’ai toujours dis , le vrai commando est la-bas et nous le savons qu’il existe bel et bien .
    Monsieur le presendent , s’il vous plait donnez la chance aux VRAIS SOLDATS D”ENTAMER LE COMBAT avant bien sure l’arrivee du contaigeant etrangers .Donnez-les les moyens et je crois bien ca n’a rien d’entrave quand aux procedures de la CEDEAO et autres .
    Monsieur le president cette lettre ouverte est beaucoup plus d’une connotation historique voir le si peu de dmande formulee par le brave soldat maliens .
    Par ailleurs , il est vrai qu’un grade militaire n’est attribue qu’en fonction de la bravoure du SOLDAT et non sur decret de quelque nature que se soit .

  67. Mercie le vrais Malien le president me commande pas l,armee cest l,armee malien commande le president

  68. CONTRE VERITE,
    RESPECTE TOI ET RESPECTE LES AUTRE.
    VOUS ETE UN MALIEN AUSSI ET TU AS TOUT DROIT DE DEFFENDRE TON PAYS.
    ARRET RACONT DES CONNOR AU MR LE LEUTENANT DIALLO.
    IL EST UN BON MILITAIRE ET UN HOMME QUI AIME SON PAYS ET SON NATION.
    MAIS TO QUI DONE DES BETIS COMMENTAIRES ICI JE TE VOIR COME UN ENEMIE DE C PAYS.
    L’EDUCATION ALA MAISON EST AVAN L’ECOLE.

  69. Mes respects mon Colonel, en lisant votre lettre, j’en ai pleuré. Pleurer de joie de savoir qu’il y a encore sur cette terre africaine des hommes d’honneur, des hommes qui placent la Patrie au dessus de tout et de toutes considérations. Je m’incline humblement devant votre courage et votre détermination . En vous lisant, je sais que la Capitaine Sankara et d’autres comme lui ne sont pas morts en vain. Je sais qu’il y a encore des hommes capables de tenir haut le flambeau de l’honneur, la dignité, le courage.; le «jom» comme on dit a Sénégal. Je vous respecte mon Colonel, car vous êtes un digne officier de la trempe de Sankara, de Gaulle, le Clerc… à qui tout homme de troupe aimerait servir sous ses ordres. Allah! Que j’aimerais être malien aujourd’hui!!! Que j’aimerais servir sous vos ordres mon Colonel! Dieu vous bénisse et vous protège! «La patrie ou la mort, le peuple malien, et derrière lui tout africain épris de paix et de justice, vaincra inch Allah!» Mes devoirs, mon Colonel!

    Senoune Thiam, un sénégalais, malien, africain, vivant au Canada

  70. la semaine dernière dans un commentaire je me posais la question¨où sont les officiers de L’AMA tout corps confondu ?¨ voilà un des dignes militaires que j’attendais,je suis sûr que qu’ils seront nombreux à se prononcer.MON COLONEL à travers vous l’espoir renaît.tu as fais vibrer le coeur de la majorité des maliens en disant la verité.soyez tranquile le mali et son armée sont avec vous. baucoup de maliens ont fait couler les larmes après lu votre lettre adressée au président de la république. la balle est le camp de nos officiers supérieurs.monsieur le président tu dois recevoir le L/COLONEL DIALLO et lui donner les moyens existants et les hommes volontaires et necessaires pour nous liberer de les maux dont nous souffrons.on est fatigué trop c’est trop

  71. Maliweb, vous êtes tenus de nous donner sur la page d’accueil de votre site, quotidiennement, les nouvelles de ce lieutenant.
    Le jour où il lui arrivera quelque chose, vous serez responsable et nous vous porterons plainte y compris l’état malien, Sanogo et compagnie de la non assistance d’une personne en danger.
    Le lieutenant met sa vie en danger, nous ne devons pas rester les bras croisés.
    Je posterai tout les matins une demande pour avoir les nouvelles du lieutenant Diallo.

  72. Merci Diallo de vouloir nous montrer votre DIGNITÉ et votre bonne foi envers le GRAND MALI,merci.
    Je prie le ministre de la Défense Malienne Camara de ne pas laisser ce pur Malien mourrir par une GRÈVE DE FAIM.
    Moi réellement je n´ai pas du tout HONTE du rétrait de nos Soldats du Nord,car ils ont été hautement TRAHI.Mais que ce retrait ne soit pas l´ABANDON.
    SI on munimise l´éffet du complot,parceque le complot a été formé á notre présence,sinon…
    Je n´ai pas honte car c´etait un combat inégale entre les Soldats Trahis et des LACHES TOUAREGS qui opèrent dans la LACHÉTÉ.
    Je suis très sùre que si l´armée attaque ces criminels,peut ètre cinq(5)jours seront trop pour réccuperer les Térritoires et en finir avec un soit disant Islamiste au Nord du Mali.Aujourd´huie je ne pense mème pas si ces occupants sont au nord,je vous jure,peut ètre vous pouvez rétrouver quelques foutus du MNLA,car si les Islamistes sont au Mali le MNLA est forcé d´ètre hors du Mali et si les Islamistes sortent du Mali le MNLA rentre au Mali.
    Mon cher frère Diallo que DIEU vous BÉNISSE.

  73. Mr l’officier tu était où quand ces apatrides occupaient le mali.
    vous avzez le sens de bien faire en verbes et non en acte.
    le seul mot que j’ai c’est la paix au MALI .

    • Voila des imbe-cile comme CONTRE VERITE qui pour tout reaction en genral negative ne pose que cette question:

      -Tu etais ou quand…tu etais ou au moment ou….qd est ce que tu vas comprendre petit imbe-cile?

      Il etait ou??? Il etait entrain de baiser ta petite soeur , c’est la ou il etait boo-daa ni.

      • Toi aussi…ne décourages pas le gars à son troisième commentaire…
        Bon … Ils disent quand même que ” TCHIEH BEREH YEH SABAAH YEH…” donc vas y 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag, amusé par la réaction amical du frère intello contre le frère contre vérité…c’est pas gentil 😆 😆 😆 😆

      • Intello! Toi aussi!…
        Oh que c’est vulgaaaaaaaaaaaire!

        Au fait, dès que t’auras fini, tu pourrais pas me filer les coordonnées de sa petite soeur? 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  74. DIALLO tu est fils de ton pere meme si tu ne pas fait greve de fain touts se qeu tu dis sa souffit les malien son fiers de toi LE BON DIEU te protaige tu est militaire tu ne pas porteur de kaki

  75. – Mon Lt /col, vous avez rendu au peuple Malien et a son armée la dignité qu’ils a perdu.
    – Mon Lt /Col, nous sommes tous des Maliens mais on n’a pas la même intention pour le Mali.
    -Mon Lt / Col, avant d’être officier vous avez été tout d’abord un citoyen et certes un bon citoyen de par ta déclaration.
    – Encore une fois merci pour ton sens élevé d’honneur et de dignité.

  76. si tous les soldats pensait comme toi le nord allais être libérer depuis longtemps j’ai pleuré en lisant ta lettre si jamais on essaie d’attenter à ta vie le bon Dieux ne laissera jamais cet acte impuni tu as tous le respect du peuple Malien et on veut des gens comme toi devant notre armée courage et chapeau tu es digne d’être un soldat et j’ai que tu n’as pas été recruté par ce que tu n’as pas eu de boulot tu es venu dans l’armé par conviction merci

  77. Je crois qu’après cette lettre qui provoque un véritable électrochoc après 7 mois de sanogo et d’armée de gonzesses, si jamais il arrive quoi que ce soit à ce béret rouge, ça risque d’être “le béret rouge de trop”!!!

    A ta place sanogo, je commencerais dès demain à lui apporter son petit déjeuner au lit!!! Un simple conseil. A bon entendeur, salut!

    Et si tu le libérais rapidement, ça serait pas non plus une mauvaise idée… pour ta sécurité future. Les gens sont éxcédés, tout le monde a finalement compris que tu es une véritable femelle déguisée en militaire, et comme elles commencent à admettre L’EVIDENCE, les populations commencent à digérer de moins en moins bien que tu sois LE vrai et le seul responsable de la situation actuelle du Mali! Fais gaffe, sanoGaulle, tu n’amuse plus plus personne et à part quelques abrutis de la rue, TOUT LE MONDE à enfin compris la valeur réelle de ton supposé héroïsme verbal (uniquement verbal)

    A trop tirer sur la ficelle, il arrive qu’elle casse! Cettre lettre de ce béret rouge risque d’être la goutte d’eau qui fait déborder le vase… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Un conseil, libères-le RAPIDEMENT ainsi que les autres bérets rouges, parce que tout le monde maintenant est vraiment à bout, et tu risques fort de ne jamais arriver devant la cpi 😆 :mrgreen: 😆 :mrgreen: 😆 :mrgreen:

    Mais bon, fais comme tu veux…

    • Pour les sanoguistes qui n’auraient pas compris “liberez-le” et ne vont manquer dès demain de m’adresser leurs vociférations, je veux pas dire qi’il est emprisonné physiquement à Kati, je veux juste dire “libérez-le” de l’impuissance à faire son son devoir de béret rouge dans laquelle il se trouve, par la faute d’un lamentable “libérateur” irresponsable qui ne pensait qu’à sa poche et à sa gloire personnelle!

      Suggestion: Pourquoi ne pas déjà donner à ce Lieutenant Colonel toute l’armada de véhicules militaires qui depuis des mois, n’ont jamais quitté Bamako pour assurer la protection personnelle de notre Majesté-De-Gaulle-chieuse-dans-son-treillis????

      Mais ça n’est jamais qu’une suggestion… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • LE CAPI EST UN OPPORTUNISTE G—EULARD … ET LA G—EULE N’A JAMAIS LIBÉRÉ UN PAYS….malheureusement pour le Mali…ce vaurien de faux capitaine s’est trouvé un complice dans un monsieur du nom de Cheick Modibo Diarra … pour lequel beaucoup avaient de l’estime et fondaient des espoirs ….

      QUELLE DÉCEPTION…IL NE FAUT JAMAIS JUGER UN BOUQUIN PAR SA COUVERTURE…

      Cet assoiffé de pouvoir à mis la protection de ses quelques vauriens d’alliés soldats ratés putschistes…devant l’intérêt national et celui de plus de 5millions de maliens….

      Maintenant les deux nuls nous chantent des bêtises évidentes après avoir gaspillé plus de 6 mois à fanfaronner…JE COMPRENDS LE CON DE SANOGO QUI NE PENSE QU’À SAUVER SA TÊTE DE CANCREH APRÈS SES GROSSES BÊTISES….MAIS COMMENT EXPLIQUER LE COMPORTEMENT MALHONNETE ET TRES DETRIMENTAL DE L’ASTRO-PM….

      ET DIRE QUE CES VAURIENS OPPORTUNISTES OSENT PARLER DE NÉGOCIATIONS AVEC L’ENNEMI…

      VOUS N’APPRENEZ RIEN DE L’HISTOIRE MAIS ELLE VA VOUS DONNER UNE LEÇON….

      Moussa Ag, qui ne prédit pas un future brillant pour les opportunistes…le peuple en aura assez…ESPÉREZ QUE LES ÉTRANGERS VIENNENT BIENTÔT…SINON LE PEUPLE RISQUE DE VOIR CLAIR….

  78. E tièni yé woulou djoulan kolo de yé :mrgreen: dosokoro fara saba nalé!!!!! ni an yé soro an ban séng fila kourouba i kônô i na yé 😯 😯 😯 😯 😯

    • Ni farka izo, bouro yamo maïra ni ga tché dan? Fouyanté izo, tché dan ni ordinateuro ra djina! I Sisnamkam yalla 👿 Tu penses être le seul malien? J’aurais été le plus fier au monde si notre armée avait été exemplaire!

      • je suis d’accord avec toi que je ne suis pas le seul malien, peut être que tu l’es plus que moi. Je peux me tromper. Mais je t’avoue que tu t’exprime pour choquer les autres. Alors notre liberté c’est aussi de te répondre à l’aune des positions dégagées. C’est aussi simple que ça.

        • Je ne veux choquer personne, je suis juste un homme de principe, je ne cautionnerai jamais un crime même si celui-ci a été commis par mon frère de lait! J’ai été choqué par le comportement irresponsable et haineux de plusieurs compatriotes suite à l’assassinat sauvage des prédicateurs puis celui de paisibles bergers touaregs! On ne peut construire la paix ou un pays sur du mensonge!

          • Ok frère, moi aussi j’ai été choqué par cela. Mais notre sujet de discution est plutôt relatif à l’engagement d’un militaire qui souhaite mettre un terme à ces exactions. Alors est-il à encourager ou c’est le contraire qu’il faut? Je ne te demande pas de me répondre. Par contre je te présente mes excuses! car c’est aussi une vérité(tu l’as dis) que je suis pas le seul malien, mais je doute que tu puisses aimer le Mali plus que moi 😀 😀 😀 😀 😀 ! accorde moi cette illusion!!!!!. puisse Dieu aidé chacun sur le chemin choisi. Amine

    • Fakoly, Ne perds ni ton temps, ni ton énergie mon frère!

  79. Vous êtes très (et même trop!) naïfs et vous croyez encore au père Noël! Cet homme est comme tous vos autres militaires, c’est à dire des hommes sans COUILLES, sans honneur et sans dignité qui n’ont la gâchette facile que face à des civiles arabo-touaregs 😆

    • même demain on va le tuer si on les trouve 👿 👿 👿 👿 👿 E kodi?

      • C’est votre spécialité, cela ne m’étonnerait pas 😆 Né Ko ni aw yé tiéwou, bé bé Gao sira don, mouna aw ti taga ? Barbe rouge bé aw bé kili tchi 👿

  80. Voila un vrai soldat qui a le coeur du combattant et l’esprit de guerre, un stratege dont l’armee a fort besoin en ces temps tres difficiles.

  81. Oui mon Lieutenant colonel !

    Les voies de dieu sont innombrables et impénétrables !

    Voila 8 mois durant que mes larmes n’ont pas arrêté de jaillir sur mon visage certes marqué par l’usure du temps mais aussi et surtout par la douleur et la honte du moment!

    Honte que m’a infligée l’homme en qui j’ai placé la confiance aveugle de ma vie en lui offrant une arme et par ce geste lui confier ma sécurité et celle de mon peuple!
    Cet homme s’appelle soldat malien!

    En citoyen lambda que je suis, comme de milliers d’autres maliens meurtris et impuissants, j’ai murmuré ma douleur profondément nourrie à l’amère sève de la désolation, et tel un môme sans défense j’ai pleuré dans mon petit coin.

    Hélas, 8 mois durant, mes larmes non nullement ébranlé la quiétude royale du soldat malien!

    Ltn Colonel, voila que par votre récit, j’allais dire votre plume certainement inspirée par la grandeur d’homme et le courage de soldat qui se meuvent en vous, vous avez réussi à m’arracher encore une nouvelle larme.

    Mais cette fois ci une larme d’espoir et d’espérance,
    Une larme de questionnement et de remise en question,
    Un semblant, non ! Une sorte de retour à la vie tel un malade mourant qui subitement recouvre sa pleine santé.

    Voyez-vous mon Ltn colonel, par vos mots, oh ! Combien réconfortants, vous suscitez en moi une sorte de bonheur immense, comme si le nord du mali bien qu’occupé venait juste d’être définitivement libéré.

    Pour ce mince film de joie, pour cet instant furtif de bonheur, pour cette lueur d’espoir renouvelé en lisant votre texte, je vous dis merci.

    Croyez-moi mon Ltn colonel, MERCI est le bien le plus précieux que mon petit cœur d’hommo-sapiens désemparé puisse offrir en ces temps-ci à un soldat malien, mais seulement à un soldat comme toi.

    Et si d’aventure (je le souhaite de tout cœur) c’est par votre courage de soldat que d’autres âmes sensibles et dignes seront revigorées pour le salut du peuple malien, qu’il en soit ainsi.

    Et si c’est par votre mea-culpa, votre appel de soldat que le peuple malien pardonne à son armée et se réconcilie avec elle pour une confiance renouvelée, qu’il en soit ainsi.

    Mon model de soldat préféré! Pour ma part je prie pour vous, que les bénédictions de mon peuple et de nos ancêtres vous accompagnent où que vous soyez debout ou couché sur le champ de l’honneur et que la volonté de dieu s’accomplisse.

    Et comme cet internaute, à qui j’empreinte ses mots, vaillant soldat le peuple malien se souviendra bien longtemps de ton nom et tu demeureras mon héros du Mali occupé et du Mali libéré.

    Seydou Moussa Diallo, Pardon ! Pardon pour avoir fini par te tutoyer, je n’ai pas pu résister tellement tu m’as semblé familier.
    Aussi, pardonnes pour ceux là qui t’ affligent de discourtoisies.

    Je suis au Garde à vous, pour le soldat que je ne suis pas mais que je souhaiterais être à tes cotés.

  82. Les gens reprochent souvent à Sanogo de s’être montré d’une atroce sauvagerie avec les bérets rouges; Moi, ça m’arrive pas souvent, mais pour une fois, je vais défendre notre Capi-Gaulle!!! Arrêtez un peu de le blâmer bêtement, et METTEZ-VOUS PLUTOT A SA PLACE! Je résume la situation:

    Sanogo est avide d’Honneur, de célébrité, et de pouvoir.
    Il SAIT forcément qu’il est intellectuellement limité et inculte, trouillard comme une gazelle, soulard, et d’une grande G… à faire peur. Bon…

    En même temps, il sait que les bérets rouges ont, eux, un réel courage, un vrai sens de la Mission, et que EUX sont vraiment capables d’aller se battre pour libérer nos populations du nord et rendre au Mali le territoire que les voyous lui ont volé!!!!!

    Et vous voudriez qu’il les laisse s’exprimer??????????????????????? Qui est fou? :mrgreen: :mrgreen:

    Si j’étais aussi nul que lui, j’aurais fait exactement LA MEME CHOSE que lui à sa place!! Je suis nul, je le sais mais beaucoup l’ignorent, mon adversaire est balèze, je le sais mais tout le monde ne la sait pas, of putaaaaaaaain! je vais te me les écrabouiller un à un avant qu’ils ne fassent comprendre aux gens que je suis une c… molle!!!!

    Et alors??? Vous n’auriez pas fait pareil à sa place???? Osez répondre non!!! 😈 😈 😈

    Alors, je m’insurge contre l’acharnement scandaleux de certains maliwebiens à l’endroit du capi par rapport aux bérets rouges assassinés ou copieusement torturés, parcequ’en en l’occurrence, Capi
    n’a fait que servir son pays! Pardon je veux dire… n’a fait que tenter de préserver son pouvoir volé!

    Alors arrêtons s’il vous plait cet acharnement sordide et indigne! Vive sanogo, vive nos bérets verts libérateurs, et à bas ces salauds de bérets rouges qui risquent à chaque instant de voler la vedette au Capi!

    Et après ça, il y en a encore pour s’étonner qu’il se saoule la g…! Tiens, ça me dégoûte! 😆 :mrgreen: 😆 :mrgreen: 😆 :mrgreen: 😆 :mrgreen: 😆 :mrgreen:

  83. Oui mon Lieutenant colonel !

    Les voies de dieu sont innombrables et impénétrables !
    Voila 8 mois durant que mes larmes n’ont pas arrêté de jaillir sur mon visage certes marqué par l’usure du temps mais aussi et surtout par la douleur et la honte du moment!

    Honte que m’a infligée l’homme en qui j’ai placé la confiance aveugle de ma vie en lui offrant une arme et par ce geste lui confier ma sécurité et celle de mon peuple!
    Cet homme s’appelle soldat malien!

    En citoyen lambda que je suis, comme de milliers d’autres maliens meurtris et impuissants, j’ai murmuré ma douleur profondément nourrie à l’amère sève de la désolation, et tel un môme sans défense j’ai pleuré dans mon petit coin.

    Hélas, 8 mois durant, mes larmes non nullement ébranlé la quiétude royale du soldat malien!

    Ltn Colonel, voila que par votre récit, j’allais dire votre plume certainement inspirée par la grandeur d’homme et le courage de soldat qui se meuvent en vous, vous avez réussi à m’arracher encore une nouvelle larme.
    Mais cette fois ci une larme d’espoir et d’espérance,
    Une larme de questionnement et de remise en question,
    Un semblant, non ! Une sorte de retour à la vie tel un malade mourant qui subitement recouvre sa pleine santé.

    Voyez-vous mon Ltn colonel, par vos mots, oh ! Combien réconfortants, vous suscitez en moi une sorte de bonheur immense, comme si le nord du mali bien qu’occupé venait juste d’être définitivement libéré.

    Pour ce mince film de joie, pour cet instant furtif de bonheur, pour cette lueur d’espoir renouvelé en lisant votre texte, je vous dis merci.
    Croyez-moi mon Ltn colonel, MERCI est le bien le plus précieux que mon petit cœur d’hommo-sapiens désemparé puisse offrir en ces temps-ci à un soldat malien, mais seulement à un soldat comme toi.

    Et si d’aventure (je le souhaite de tout cœur) c’est par votre courage de soldat que d’autres âmes sensibles et dignes seront revigorées pour le salut du peuple malien, qu’il en soit ainsi.

    Et si c’est par votre mea-culpa, votre appel de soldat que le peuple malien pardonne à son armée et se réconcilie avec elle pour une confiance renouvelée, qu’il en soit ainsi.

    Mon model de soldat préféré! Pour ma part je prie pour vous, que les bénédictions de mon peuple et de nos ancêtres vous accompagnent où que vous soyez debout ou couché sur le champ de l’honneur et que la volonté de dieu s’accomplisse.

    Et comme cet internaute, à qui j’empreinte ses mots, vaillant soldat le peuple malien se souviendra bien longtemps de ton nom et tu demeureras mon héros du Mali occupé et du Mali libéré.

    Seydou Moussa Diallo, Pardon ! Pardon pour avoir fini par te tutoyer, je n’ai pas pu résister tellement tu m’as semblé familier.
    Pardonnez aussi pour ceux là qui vous affligent de discourtoisies.

    Je suis au Garde à vous, pour le soldat que je ne suis pas mais que je souhaiterais être à tes cotés.

    • Mon frère merci à toi aussi pour m’avoir arracher des larmes.

      Oh bon Dieu, le tout puissant, maître des deux mondes, en vérité le seul digne de louange:

      Toi qui nous entends quant personnes ne nous écoute;
      Toi qui nous voies quant personnes ne nous regarde;
      Toi qui viens à notre secours quant tout le monde nous fait dos;

      Voilà le cri de coeur du soldat;
      Le soldat malien, digne fils du Mandé;
      Fierté de notre génération, le Lt colonel Moussa Diallo

      Aujourd’hui son seul appel sonne la cloche;
      La cloche pour réveiller le peuple meurtri du Mali;
      Afin de mobiliser les patriotes et libérer notre patrie.

      Oh soldats du Mali qu’attendez vous?
      Faites la paix pour l’amour de notre pays, le votre ;
      Donner vous les mains;
      Pardonnez vous et en rang serré, en ordre de bataille pour montrer à la face du monde que vous êtes digne de porter l’uniforme;
      Pour la nation et péril à chacun de faire sa part. ALLAH ka bè sara ni dina ni haniya yé.

      Soldat Diallo, digne peulh que dieu vous préserve. Amine

  84. je ne savais pas q’un militaire malien pouvait ressentir la honte et le deshonneur…..je ne savais pas que le militaire malien pouvait savoir ce qu’etaient la dignité et l’honneur. A présent je sais qu’il y en a un qui ressent cela et qu’il s’appelle Diallo. je vais jeuner le 5 Inchallah et je vais prier pour que les voyous de kati ne te tuent pas, ne t’humilient pas, ne te torture pas….Que Dieu maudisse tous les militaires loyaux à Sanogo.

  85. Fakoly, dogo i ya bè foo, wallaye!!!

    Vive le lieutenant colonel Diallo.

  86. Lt/COl DIALLO,j ai toujours pensé que des militaires comme vous ne peuvent pas ne pas exister,votre lettre me rend une partie de ma fierté j en ai les larmes aux yeux, vous redorez le nom de l armée le nom du mali,l intention affichée suffit,vous avez par votre lettre montré le chemin de l honneur,l envie la fougue le courage que vous manifestez me rappellent un certain general PATTON,je suis fier de vous mon officier merci du choix de l honneur a partir d aujourd hui Lt/col DIALLO VOUS ETES DEJA ENTRE DANS L HISTOIRE EN ETANT LE 1ER A DIRE NOOOOOOONNNNNNNNNNNNNNN.

  87. Tous mes respects mon Colonel ! Je ne suis pas malien votre modestie et votre audace a vous exprimer sans langue de bois invite au respect ! En effet, aucun besoin n’est actuellement d’accorder des promotions par l’attribution de grades à des éléments d’une armée qui, ayant pour mission de défendre l’intégrité du territoire national de pays, en est parvenu, par couardise, à faire perdre le contrôles sur les 2/3 du territoire national ! Vous êtes un homme d’honneur, un officier gagneur, un chef militaire capable de mener une troupe à la victoire !

    La Patrie ou la Mort, Nous Vaincrons ! Ainsi proclamait avec forte conviction quelqu’un de célèbre désormais ancré dans la mémoire collective de la jeunesse de la sous-région !

  88. Tous mes respects mon Colonel ! Je ne suis pas malien votre modestie et votre audace a vous exprimer sans langue de bois invite au respect ! En effet, aucun besoin n’est actuellement d’accorder des promotions par l’attribution de grades à des éléments d’une armée qui, ayant pour mission de défendre l’intégrité du territoire national de pays, en est parvenu, par couardise, à faire perdre le contrôles sur les 2/3 du territoire national ! Vous êtes un homme d’honneur, un officier gagneur, un chef militaire capable de mener une troupe à la victoire !

    La Patrie ou la Mort ! Ainsi proclamait avec forte conviction quelqu’un de célèbre désormais ancré dans la mémoire collective de la jeunesse de la sous-région !

  89. Cet homme est comme tous vos autres militaires, c’est à dire des hommes sans COUILLES, sans honneur et sans dignité qui n’ont la gâchette facile que face à des civiles arabo-touaregs 👿

  90. Comme vous l’avez bien dit l’adage qui dit « quand un serpent sort de son trou pour vous mordre, vous l’écrasez avec le bâton disponible « Je suis parfaitement d’accord avec vous mais quand ces bandit on pris Kidal ou etiez vous? tout ce que je me rappelle il y avaient des delegation en route pour aller expliquer le soit disant cout d’etat je n’ai vue personne aller au nord meme pas a yirimadjo a plus forte raison le nord je me rappelle aussi des armes qu’on utulisaient a Bko contre les pauvre civile et le pire les armement qu’on utulise pour garder un voyoux comme sanogo. je me rappelle aussi des armes qu’on a abandonne dans les deux autre ville (Gao Tombouctou) avant que les bandits n’arrivent et aussi des armes qu’on distribuer ou vendre au gens pour faire disparaitre les armement de katy.Cette lettre vous l’adrressez a qui? le president de votre cnrdre ou le president du Mali? par ce que, en ce qui me concerne moi je ne vois pas d’etat au Mali!aulieu de dire que “La communauté internationale tergiverse à prendre une décision courageuse” quel a ete le premier pas ou du moins la decision courageuse que l’armee Malienne dont vous faites allusions a fait pour qu’on viens a notre secourd? vous avez oubliez l’adage qui dit je cite “On ne saute pas avant l’interrese si non tu risque de sauter deux fois” pendant 7 mois la vie de nos petit soeurs de nos meres de nos peres el frere du nord est bafouillez par des viols de toutes genre tout ce que vous trouvez faire c’est edrire une lettre a ce meme cnrdre qui ont foutu ce paye dans l’humiliation du siecle. Monsieur desole mais cette lettre a mon avis n’est pasla bien venu a la simple raison que personne ne vous a forcer de devenir un millitaire c’etait votre propres choix vous et toute l’armee d’alleur je n’ose plus dire l’armee Malienne par ce que le Mali en avais mais plus maintenant. Car au momment de remplir leur devoir ils ont fuit. moi a votre place en sachant que je ne suis pas prette a me battre pour mon paye je vais lui avouyer la verite je veus dire demissione pour ne pas faire perdre le temps et bafouiller la dignite de ce paye ou creer la cacophonie pour camoufler ma lachete et mettre la vie de quelqu’un d’autre en danger et laisse les assoifes de pouvoir nous ridiculiser tous les jour comme ils sont entrain de le faire a Bko je parle de votre president du cnrdre diouncouda et son gourvenement et tout le reste.

    • …”mais quand ces bandit on pris Kidal ou etiez vous?”…
      S’il te plait Bernadette! Je te rappelle que ce monsieur est un béret rouge, et que depuis avril, les bérets rouges sont soit morts, soit en prison, soit réduits à néant par l’autre minable bon à rien de Kati!

    • cher sidibe, pour le respect d votre personne, g m’excuse d’avance de reagire à votre commentaire…
      Pour mieu sauter un trou, il vous suffit d fair une machine arrière à cela g v dir que si l’armée avait cherchée à reagire immédiatement à ces occupations,elle ne poura vrement pas satisfaire son but.
      Rappellez vous lorsque la france était occupée lors d la seconde G.M alors que l’armée francaise était en position de guerre. Ne donnons toujours pas tort à nos soldats quant à leur échec car ceci d’autre part permet une amélioration…
      À cela g v dir que si vous ne pouvez pas encourager c monsieur,alors souhaite lui simplement une bonne chance au lie d le décourager ou de lui proposer une démission de sa fonction coe si c vous ki l’avez promis c post kil occupe.

      dialloibrahim7@gmail.com

  91. c’est celui là le vrai général de gaulle, le libérateur, l’homme du 18 juin malien…il a les tripes, formé à la bonne école, intelligent, instruit et surtout courageux…je reconnais là le digne descendant des Sondjata Kéita. il faut se mettre en ordre de bataille avec lui…. les moyens du bord, donneront le toupé au peuple et derrière son armée, que dis-je avec son armée… le peuple sera libéré….voyez-vous les 2/3 du territoire occupés ne donnent pas accès à la mer…pourtant tous ces bandits armés ont le vers haut et le moral d’acier convaincus qu’ils sont inoxidable. imaginons seulement des frontières burkinabè fermées, nigériennes infranchisables, mauritaniennes sans issues, algériennes infranchissables, sénégalaises hors de portée…je n’en dis pas plus mais je sais que ces bandits n’auront pas plus de trois mois..mais hélàs, mille fois hélàs

  92. Meric mon Ltn cl Diallo.
    Si ces ex-membres du CNRDRE resentaient la honte que vous avez actuellement, ils allaient rentrer dans les casernes au lieu de se soucier des bureaux climatises. Mais ne t’en fait pas, garde ta patience, tu auras le support pour liberer ton pays.

  93. Je suis submergé par l’émotion en lisant votre lettre ouverte, mon Lieutenant Colonel. Non seulement vous êtes un vrai militaire, mais vous avez le sens du patriotisme . Si les autres pouvaient entendre votre appel, ça serait une bonne chose. Si il vous arrive quelque chose à cause de cette lettre, c’est que les Maliens ne savent plus ce qu’ils veulent. Puisse Allah vous protège.

  94. O nom d’allah je suis fière toi k la benection du prophète mohamed paix et slt sur lui tacopre jsko der1 jours kil taime a complir c ki est ds tn coeur k l bon diu te benisse et te protège et sil te plait la fai la rupture de la greve de faim jai juste besoin de son numero cs propos ma fait pleuré et met ds ta tête k ta ma benection a chq instan k g pense fort a toi k l bon dieu taide

  95. CHer mon colonel vous aviez un bon idee patriotique mais il ne faut pas medecin apres la mort avant de libere il faut impedir la occupation le probleme du mali se pas commence aujourdhui ça fais une dizqine dannee les djahadiste aussis sont dans le nord ça longtemp donc il falais agir avant antant que oficie de larmee maliennne les soldat aussis qui abandonne les combat sont pas culpable de rien a mon avis parceque tout depend de se qui font ses oficies donc alors ont netais assis tout le monde sans faire rien et dire rien dabord ils ont laisse des bandis armees dans le pay sans les desarmee pour donne renfort au rebel et les djahadistes donc les chef ont acceuillit les rebel bien armee plusque larmee republicaine donc les soldat non pas dautre soit que abandonne les arme et le combat acec tout mes respet je vous remercie

  96. bravo colonel,que l’armée malienne prennent leur responsabilité pour libérer le peuple malien qui souffre.

  97. je suis tres content que cette idée vient d,un soldat il faut etre fier d,etre soldat surtout un officier qui s,adresse a son president il a tout dit tres clair PORTEZ L,UNIFORME ET ETRE SOUS LA COULEUR DU DRAPEAU MALIEN C,EST UNE GRANDE FIERTE JE TOUT A FAIT D,ACCORD AVEC LUI MALI UNIT ET INDIVISIBLE UN PEUPLE UN BUT UNE FOIE SI CELA EST VRAIE NOUS VAINCRONS INCHALLAH

  98. Merci mon CL Votre analyse est très juste, si c’est ça que vous pensez dans votre cœur dieu vous aidera, le malien est défait le jour où les femmes de soldats maliens tués de manière crapuleux par le MNLA, ont osé manifestées contre le président de la république, par ce que leur marie sont morts au combat, cette manifestation a été non seulement supportée par une partie de la population et surtout de l’armée dont la conséquence est le coup d’état qui a tous mis au pire.
    Quant ont est soldat on doit s’attendre à la mort dans le combat, qu’importe la façon dont on doit mourir au combat. Si je suis un soldat malien je ne porterai pas la tenue et pavaner en ville par ce que fièr d’être soldat. ces soldats tués par les barbares du MNLA, sont de vrais soldats,s’ils pouvais parler ils allais dire à leurs épouses de ne pas manifester et de faire bloc derrière le président pour continuer le combat.

  99. On ne peut pas pretendre aimer son pays et renier son armee, vive l’armee malienne quoi qu’on dise on reste derriere vous.

    • Tous derriere l’armée, ok mais derrière laquelle?…

      Celle des fuyards réfugiés à kati, ou celle de ce Diallo? On 2 armées, je te rappelle: Une qui fait marrer toute la planète, et une qui en prison et dont le corps a été dissolu!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  100. Voilà un homme tel que j’aime le voir! Mon colonel, pourquoi vous dites qu’on va aller vous prendre? Le mali doit plutôt vous nommer chef d’état major s’il est sérieux.

  101. Si vous pensez increment ainai diallokeni, alors bravom sans commentaire.

  102. Mon Colonel, en lisant votre lettre, j’ai eu vraiment la chair de poule.J’avoue qu’il faut des soldats comme vous pour laver l’affront que le Mali tout entier a subi. Comme vous le dites, c’est surtout le courage d’affronter l’ennemi qui manque mais en tant que soldat vous avez prêté serment de défendre le pays même au prix de votre vie.Cela me rappel les Kamikazes japonnais qui au prix de leur vie ont défendu leur pays.Les américains se souviendront toujours de Pearl Harbor. Vu la détermination des japonais, les americains ont lancé la bombe atomique seule arme à l’époque qui pouvait amener la capitulation des japonais. Ce qui veut dire que Nous MALIENS, nous pouvons défendre notre pays LE MALI avec nos moyens de bord car nous avons été humiliés, notre dignité bafouée. Je suis malien de l’extérieur, j’ai honte de parler de notre situation aux étrangers car il faut avoir un peu de dignité.Pour encore laver cet affront et soutenir ces militaires qui veulent DEFENDRE LE MALI, je propose qu’un compte soit crée au nom de la reconquête du Nord et que chaque MALIEN y verse sa contribution financière afin d’aider nos soldats qui veulent se battre.Seule la guerre pourra résoudre le problème de l’occupation. Aucune négociation n’est la bienvenue avant la guerre. Pour négocier, il faut être en position de force.

  103. Entre nous,je vous serai infiniment reconnaissant si chacun de nous
    s’abstenait d’insulter l’Armee.C’est scandaleux de se livrer a de telles impolitesses envers ceux qui sont prets a sacrifier leur vie pour le pays.Les soldats n’ont de choix ;quand on leur donne l’ordre de se battre,ils le font, ou bien on les execute sur le champ.Cela fait des mois que ces soldats sont traites de tous les noms.Cela suffit.Ce n’est pas une bonne facon de remonter leur moral.

    • …”Les soldats n’ont de choix ;quand on leur donne l’ordre de se battre,ils le font”…
      Pas les notres! Les notres, on leur donne l’ordre de fuir, et ils le font!

      …”Cela fait des mois que ces soldats sont traites de tous les noms.”…
      Exact! Et tu sais pourquoi? Parce que ça fait des mois qu’ils se battent pas, justement!

  104. this is my first time hear a soldier malien talking like a man war is art cop détat is the more stupid things to doing war .

  105. Je suis de l’avis du lieutenant colonel.Il faut engager le combat.

    Mais il y a un préalable, lui même il reconnait qu’il lui faut un minimum de moyens(BRDM, fusif d’assaut et autres grenades…) et surement il ne va pas me contester avec une logistique en munition, soin médiacux et autres nourriture même si ce sont des biscuit enrichi…

    Son commando ne peut visiblement tenir fasse à plusieurs colonnes de rebelles quelques soit leurs volontés et acharnement au combat.

    Alors je pense que les politiques doivent accepter la lourdeur de la décision c’est tout le sens de la responsabilité qui est la leurs en ce moment.
    Et au peuple malien, le citoyen lambda d’accepter le sacrifice individuel en quoi faisant.

    Même s’il faut qu’on mange tous une fois par jour. on doit accepter des taxes pour efforts de guerre.

    ce cri de combat est bien, ça nous redonne le moral j’espèrai seulement que ça devrait être l’oeuvre de ceux de l’armée qui s’occupent de la com.

    car je crois c’est un maillon faible de notre armée, ils ne savent pas communiquer.

    Merci cher Diallo. mais accepte les sanctions pour indiscipline l’armée et le mali s’en portera bien mieux. Tu as déjà reussi ton combat avec cette lettre les maliens vont peut être se réveillés.

    Jeunes du Mali, soyez prêt pour le combat c’est éminent.

    Que Dieu nous Sauvegarde.

    • …”mais accepte les sanctions pour indiscipline”…

      Et les autres, quelles sanctions tu prévois pour eux, pour avoir tué le pays, et l’avoir plongé dans le ridicule!

  106. Bravo mon Colonel, le Mali a besoin des hommes comme vous. Je vous remercie d’avoir ouvrir mes yeux et me mettre au courant de la réalité qui ne peut plus être cachée.L’heure de la vérité a sonné. Tous les fils de ce pays doivent se donner la main et regarder dans la même direction afin de libérer le Maliba. J’invite les plus hautes autorités à satisfaire la demande de mon Colonel, si elles aiment vraimant ce pays.

    Mon Colonel, je vous demande de couper votre jeûne afin de récupérer la force nécessaire pour la mission qui vous attende.

  107. Le Mali pleure chaque seconde la perte de ces braves soldats tombes sur la ligne de ce devoir sacre -et qui est la raison d’etre d’une armee patriotique- qu’est la deffence de la nation. Des siecles auront passe sur leur poussiere, le peuple malien ne les oublierait pas. Il est temps de lui rendre des comptes sans tarder et veut que justice soit rendue pour ces meurtres commis dans le nord du Mali contre nos dignes militaires. Il est temps que ces coupables payent pour les crimes commis meme s’il faudrait agir hors du cadre normal pour obtenir cette “justice naturelle” qui n’est pas une vengeance. Il faut punir pour crimes commis.

  108. Enfin,un digne officier,valeureux fils de son pays,blessé au combat.Le president interimaire doit prendre en compte les allégations de l´officier,en comptant et d´abord sur le peu de moyens de son armée,car dans une guerre ce sont les hommes qui comptent en premier lieu.Les leçons de l´histoire sont nombreuses.La france n´a pas pu arriver a bout des vietnamiens,en depit de sa puissance de feu,ni les etats-unis au viet nam,en afganistan.De grâce Monsieur le president épargnait notre sahal du chaos,et mettez à l´epreuve vos frères nigeriens,mauritaniens,algeriens.Et la fameuse CEDEAO est connue pour ses echecs cuissants dans tous les conflits de la sous-region.Le poltron de Kati doit-être le premier á être envoyer au front pour faire la connaissance de bel mokhtar et compagnies.

  109. Les propos tenus par ce monsieur sont salutaires et encourageants…

    On ne parlerai pas de CDEAO ou autres histoires si les VAURIENS QUI SONT RENTRÉS PAR LA FENÊTRE AVAIT UNE PAREILLE ATTITUDE…

    L’armée malienne se bâtait du mieux qu’il pouvait AVEC CES MAIGRES MOYENS quand ces VAURIENS OPPORTUNISTES ONT CHOISI DE RENTRER PAR LA FENETRE AVEC UN COUP D’ETAT IRRÉFLÉCHI À L’AUTRE GROS NULLARD…

    Quel idiot … COUPE LA TÊTE D’UN SERPENT QUI SE BAT CONTRE UNE ATTAQUE FÉROCE DES VAUTOURS…MÈME UN POUSSIN VA FINIR CE SERPENT AVANT QU’IL NE POUSSE UNE NOUVELLE TÊTE…

    ET L’IDIOT À ÉTÉ LE PREMIER À DIRE AUX VAUTOURS QUE NOTRE SERPENT N’ÉTAIT PAS VENIMEUX…

    C’EST POUR CELA QUE MOUSSA AG CONSIDÈRE CETTE RACAILLE COMME DE VRAIS IDIOT ET UNE BANDE DE CANCRES…D’AILLEURS LE DISCOURS DE L’ANALPHABETE DE KONARE ÉTAIT LA PREMIÈRE PREUVE QU’ON AVAIT À FAIRE À DES CANCRES QUI ESPÉRAIENT REDRESSER LEUR STATUS DE CANCRES….

    QUE LE BON DIEU BÉNISSE LES BRAVES SOLDATS TOMBÉS AU FRONT ET ASSASSINÉS À AQGELOK … EUX ET BEAUCOUP D’AUTRES SONT DES SOLDATS DIGNES DE CE NOM…

    BON … DANS UN ESPRIT POSITIF ET EN SUPPORT AU FRÈRE BROU BROU… MOUSSA AG DIT….

    Vive l’armée Malienne qui n’oublie pas son rôle et son contrat avec la nation!!!
    Vive le soldat … digne de ce nom…qui risque sa vie pour la nation !!!
    Que le Bon Dieu vous guide et veille sur vous durant votre mission !!!
    Le peuple ne veut que vous supporter et être fier de vous!!!
    N’oublier surtout pas ce que dit l’hymne nationale!!!

    Vive l’armée Malienne qui n’oublie pas son rôle et son contrat avec la nation!!!
    Vive le soldat … digne de ce nom…qui risque sa vie pour la nation !!!
    Que le Bon Dieu vous guide et veille sur vous durant votre mission !!!
    Le peuple ne veut que vous supporter et être fier de vous!!!
    N’oublier surtout pas ce que dit l’hymne nationale!!!

    Vive l’armée Malienne qui n’oublie pas son rôle et son contrat avec la nation!!!
    Vive le soldat … digne de ce nom…qui risque sa vie pour la nation !!!
    Que le Bon Dieu vous guide et veille sur vous durant votre mission !!!
    Le peuple ne veut que vous supporter et être fier de vous!!!
    N’oublier surtout pas ce que dit l’hymne nationale!!!

    Vive l’armée Malienne qui n’oublie pas son rôle et son contrat avec la nation!!!
    Vive le soldat … digne de ce nom…qui risque sa vie pour la nation !!!
    Que le Bon Dieu vous guide et veille sur vous durant votre mission !!!
    Le peuple ne veut que vous supporter et être fier de vous!!!
    N’oublier surtout pas ce que dit l’hymne nationale!!!

    Moussa Ag, qui espère que cette lettre ne tombera pas dans des oreilles sourdes au niveau de l’armée .. du gouvernement … et du peuple…pas dans un esprit destructif mais plutôt constructif…ON NE VEUT PLUS DE CONFLIT FRATRICIDE DE BÉRETS….

    • Vive l’armée du Mali… 😀 😀 😀

      Nos dignes fils sont morts à Aguel’Hoc (Moussa Ag)… On ne les oubliera pas. Jamais.

      Et si mon colonel propose de donner son sang… nous disons avec lui… Saka fissa maloyé… Que d’autres colonels se découvrent. Et montent au front à Diabali, Sévaré, Ansongo, Douentza.

      Que d’autre aillent rejoindre Gamou. Mon colonel préféré… 😀 😀 😀

      Vive le Mali. 😀 😀 😀

      • Walai Brou Brou…Aqgelok diguiraah Moussa Ag laah deh!!! 😥 😥 😥 😥

        Et nous on doit faire gaffe de ne pas donner de l’opportunité aux coupables de se faire passer pour des victimes….

        ILS SONT DANS UNE MAUVAISE POSITION ET ON NE DOIT LEUR DONNER AUCUN ÉCHAPPATOIRE … AVEC NOS “BAVURES” …ILS ONT BESOIN…SONT EXPÉRIMENTÉS…ET SONT BEAUCOUP PLUS FORTS DANS LA PROPAGANDE…

        Moussa Ag, qui pense que le Mali doit poursuivre les MNLIstes et autres racailles du nord jusque dans leur tombes…MAIS EN PRENANT SOIN DE NE PAS SYSTEMATIQUEMENT S’EN PRENDRE À TOUT CE QUI EST TOUAREG…CE BE SERAIT PAS JUSTE ET BÉNÉFIQUE

      • …”Vive l’armée du Mali…”
        Tu vois frère Brou, jusqu’à maintenant, depuis le 22 mars ça me gonflait chaque fois que écrivais ça dans tes posts!

        Aujourd’hui, je suis prêt à l’écrire aussi bien, aussi souvent, et aussi fort que toi, et j’en suis super content! 😆 😆 😆

        Là, on est enfin d’accord! 😉 😉 😉 😉

  110. Mon Colonel
    Vous êtes non seulement la fierté des Peulhs, mais de tous les Maliens humiliés. Nous vous demandons d’interrompre votre grève de faim et d’être prêt a tout moment, en bon soldat. En plus de votre détermination d’engager les combats et de se battre, nous demandons a l’Armée de le serment de se battre jusqu’à ce que l’intégrité territoriale soit établie et l’Ordre Constitutionnel instaure, même si cela devait prendre 10 ans ou 20 ans. La mission première de l’Armée Malienne est de reprendre sous son contrôle tout le territoire national. Cela ne devrait pas être perdu de vue. Les rebelles qui ont porte atteinte à l’intégrité territoriale du Mali sont avant tout nos vrais ennemis. Cela ne devrait pas être perdu de vue. Le MNLA doit rendre ses armes à l’Armée Malienne ou être combattu comme les autres. Le gouvernement gagnerait beaucoup à lever toute équivoque sur la détermination du pays à mettre fin aux conspirations du MNLA et a anéantir toute présence de cette organisation de menteurs, de fourbes, de stupides racistes ,et de conspirateurs du Nord du Mali. Cela dit, vous êtes un Officier Supérieur de l’Armée Malienne ; vous savez que la discipline est la force des armées. Suivez l’exemple du Colonel Gamou qui attend depuis 7 mois avec ses 500 soldats l’ordre d’ouvrir les feux. Nous estimons qu’il faut, par conséquent une décision unanimement partagée de l’Armée Malienne avant de livrer les combats. Il est cependant manifeste et logique que l’Armée Malienne devrait être sur le champ de bataille avant l’arrivée des troupes de la CEDEAO. Nous sommes certains que le Président de la République qui a toutes les données en main, y compris les considérations politiques étudiera votre lettre et prendra la décision qui s’impose.

  111. bravo mon colonneL;je vous conseil de n’est pas se mettre en greve de fin car vous allez vous affaiblire avant le jour de l’attaque .qui n’est ni proche ni loin dans le qu el vous pourrai montreer votre bravour sur le terrain .la patience et le control de soit fait partir des valeurs d’un officier superieur.donc patience ne gachez pas votre energie en faisant cette greve .

  112. Il faut etre un abrouti pour prendre en consideration les recits de ce sois disant oficier! Oú etait-il pendand tous ces temps? Quelle est pour lui le signification d.un militaire? Ce n.est ecrire une telle longue pages qui va te faire des honneurs! Tu as le bien parler mais il te manque le concret. Un militaire ne pleurniche pas……

    • Triste connard! Un militaire ne pleurniche pas!… Sais-tu que cet homme est en train de mettre sa vie en péril par une grève de la faim?…

      Il était où pendant tout ce temps?… Tu as déjà entendu parler du ce que connaissent les bérets rouges depuis avril??? Je veux dire ce qui ont survécu aux tortures, et ceux qui ont échappé au charnier de la route de kolokani!…

      Pauvre étron fûmant! 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈

      • Tu es un vrais conard| Ton esprit est coincé,il te faut beaucoup de temp pour te reveiller….

        • Slt moises, “esprit coincé” non non pas ça à mon pote 😆 😆 😆 😆 Ne lui dis plus ça hein 😆 😆 je vais le voir pour lui dire de ne plus te provoquer !!!! Sans pitié, je t’ai toujours dit de ne pas répondre à tout le monde, de faire comme moi 😆 😆 Oubien ??? Faites une bise et c’est fini, on ira tous au front bientôt pour le Mali notre pays 😀 😀

          • Tu as rééééééézon! Zévéplufer! cépromi! 😀 😀 😀

          • Mon je l’interdis de faire une bise à un mulet, penses tu que mon frère est un sac-à-merde comme kati? NON pas de bise et pas un coup de pieds car c’est se mettre à son niveau!!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • mon frère, je te dirai simplement de faire économie de ton vocabulaire car ce MULET ne te comprendra jamais.

        • Bon,ok! C’est promis, pas de bise!… En fait j’en avais déjà pas très envie 😆 😆 😆

          • koro, an tôrô là sâhhhhh!!!!!!!! dô kèra faly nounou cou sama lila 😆 hé an yé mogo sôrô dousou bè mina ka taga faso kounmabô an ka wasa do o la. Fahhhhhhden sago nounou dalé bè kati. Vive le colonel DIALLO 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Il veut les moyens pour aller au front.Il faut lui donner ce n’est pas trop ce que ce monsieur demande.Avant de critiquer , insulter les gens il faut comprendre les choses.Sinon toi aussi tu etais ou? salo.

  113. Sanogo a fait ce coup d’état pour pouvoir s’emparer du pouvoir comme il est analphabète il n’avait pas penser a l’inconvénient
    Brave soldat tu as oser dénoncer le mal
    Sanogo et ces complices doivent avoir honte
    C’est la faute a Dioncouda depuis au début s’il avait tenir tete contre Sanogo le mali était deja libéré mais lui aussi est rester bouge B
    Il nya pas eux de politicien au mali qui s’est opposer farouchement a Sanogo et c’est pourquoi le problème est devenu graver
    Sanogo a corrompu toute la classe politique et religieux
    Et la population est rester diviser
    Sanogo et ces hommes ont remplis leurs poches mais ils ne font jamais aller au nord
    L’armée a desseté plus d’homme pour se battre pour le Mali
    Merci mon colonel pour ton courage me compte pas sur les militaires ils ne font jamais vous aider
    Du courage

  114. un vrai officier qui m’a presque fait pleurer,
    je suis fier d’être Malien et fier des officier comme DIALLO
    tu nous a combler d’espoir rien qu’en nous écrivant ces quelques lignes
    tu as dit tout ce qu’on voulait dire
    merci mon lieutenant colonel, merci mille fois
    que DIEU te sauve et sauve le Mali et tous les Maliens

  115. Waouh! Waouhhhhhh!
    Je suis toute ébaubie!
    Ce texte nous met face à une réalité douloureuse.Il faut être d’une totale mauvaise foi pour le contester.
    Mes respects!

    • Capricorne!

      Moi qui choisis volontairement de m’exprimer dans le genre résolument brutal, je suis assez admiratif par tes posts toujours d’une correction parfaite!

      Non, pour tous ceux qui lisent ce post et qui me connaisse: N’Y A AUCUNE IRONIE DANS CE QUE JE DIS A CAPRICORNE!

      Alors la brute verbale que je suis te félicite non seulement pour tes commentaires (parce qu’ils ne sont pas bêtes du tout), mais surtout, pour la façon polie et cool avec laquelle tu les exprimes!

      Un post terminé par “mes respects”, c’est tellement inhabituellement agréable à lire, que même des soudards du verbes comme moi ne peuvent que t’en féliciter!… Bravo 😀 😉 😉 😉

      • A vos armes,prêts,partez!
        J’apprécie l’attention que tu portes à mes écrits ,ainsi que l’analyse que tu en fais!
        “Un post terminé par”mes respects”,c’est tellement inhabituellement agréable à lire,que même des soudards du verbes comme moi ne peuvent que t’en féliciter!…Bravo”
        Je sais ,je te comprends.J’ai juste employé respect respects(au pluriel) de façon elliptique
        (brève):C’est une formulation classique dans le langage militaire. 😉

        • Mais ne change rien surtout! C’est joli et agréable à lire!

          Ca change un peu des sauvages comme moi qui pratiquent l’écrit-choc! 😆 😆 😆 😆

          Mes hommages Capricorne!!! 😉

  116. Voila un autre genre de militaire qui nous parle! SÛrement,si tu avais tant de courage et tant d.amabilité pour ton pays comme militaire,tu n.auras pas le temp ecrire d.écrire cette lettre.

    • Sallé con et tu resteras toujours sans pitié on lui donne des ordre et il obéir ci le président de la république ne lui donne pas l ordre il ne. Bouge pas ce laitre ouvert. Au président ct une bonne ide pour le nord de notre pays et att n’a pas donné l ordre donc petit con ferme l 👿 👿 a un peut

      • Tu vois frère Alkérou, souvent on se secoue un peu fort mais là je te félicite, TU AS PARFAITEMENT REPONDU ce qu’il fallait répondre à ce connard!

        Bravo, et JE SUIS AVEC TOI pour une fois!!!! 😆 😆

  117. L/Col, en lisant le contenu de votre lettre, vous venez de nous montrer votre bavoure et nous vous en remercions. Si les porteurs uniforme pense comme vous je crois que notre pays sera libéré dans quelques jours. Je vous dis courage mon Colonel et le peuple malien reste dernier vous merci

  118. Une lettre comme celle-ci devrait être lue à tous nos enfants dans toutes les écoles du Mali!

    Ca leur confirmerait que le Maliba existe bel et bien, puisque ça fait déjà 7 mois que nos enfants ne voient plus qu’un triste Malini!

    • Quels que soit le nombre d'”hommes” devenus pintades , il reste des HOMMES ……….. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

        • “”””””””Monsieur le président, nous avons eu peur de l’ennemi, nous avons encore et toujours peur de l’ennemi. Voilà l’amère et triste vérité.”””””””””………
          pipipipipi …
          .Mon Kopin , sauf prise de conscience tardive ….la simple révélation de “”””””””l’amère et triste vérité”””””””” par le colonel , devrait perturber certains de nos “petits camarades” ……. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • Tien coco, juste pour toi et Blanche fou!

            DERNIERE MINUTE! SANOGO DEFINITIVEMENT A L’ABRI DE LA CPI!!!

            Interrogé par un journaliste sur ses risques de se retrouver après la crise devant la CPI, le Capitaine a démontré, preuve à l’appui, qu’il ne courait aucun risque! Nous l’écoutons:

            Sanogo: Pfff! M’en fous moi la cpi! M’en fous complet!
            Le journaliste: Mais tout de même, Capitaine, vous ne pouvez pas nier qu’un risque de mise en examen existe bel et bien!

            Sanogo: Ouais je sais, et alors?

            Le journaliste, sidéré: Mais une mise en examen serait très grave pour vous!

            Sanogo: Pas du tout! Et c’est pour ça que même s’ils me mettent en examen, je ne risque RIEN!
            J’ai JAMAIS réussi un seul examen dans ma vie!

          • A vos armée tu un con et tes. Black n’a pas drôle du tout ci tu n’a pas content tu peut monte au front un citoyens malien à le même droit que un militaire malien à se jour article 20 de la contustition malien 😀 😆 😆

          • Monkopin, tu rêves! Pour que nos petits camarades soient perturbés par quoi que ce soit, encore faudrait-il qu’ils soient doté d’un quelconque raisonnement, fût-il embryonnaire…

            Aaaah! Tu vois bien que tu déconnes… 😆 😆 😆 😆 😆

            Au fait, je sais plus où maintenant, mais je t’avais envoyé exprès pour toi celle de sanogo et de la cpi (ma dernière). Tu l’as reçue?

            Bon dans le doute, je te fais ci-dessous un copié collé:

            DERNIERE MINUTE! SANOGO DEFINITIVEMENT A L’ABRI DE LA CPI!!!

            Interrogé par un journaliste sur ses risques de se retrouver après la crise devant la CPI, le Capitaine a démontré, preuve à l’appui, qu’il ne courait aucun risque! Nous l’écoutons:

            Sanogo: Pfff! Moi m’en fous la cpi! M’en fous complet!

            Le journaliste: Mais tout de même, Capitaine, vous ne pouvez pas nier qu’un risque de mise en examen existe bel et bien!

            Sanogo: Ouais je sais, et alors? Moi m’en fous complet!

            Le journaliste, sidéré: Mais enfin, une mise en examen serait très grave pour vous!

            Sanogo: Pas du tout! moi mis en examen, je ne risque RIEN!:
            J’ai JAMAIS réussi un seul examen dans ma vie! 😀 😀 😀 😀 😀

            Celle-là, elle était spécialement pour toi et Blanche-fou!

        • Mon cher Lt Colonnel,

          Tout d’abord je vous promet que je generai le Lundi 5 Oct pour manifester ma compassion a l’endroit de nos freres sous occupation.

          Ensuite j’aimerai mieux savoir comment rentrer en contact avec vous afin que nous conjuguons nos effors pour battir le Mali de demain. Pour cela, pouvez vous metre vos coordonnees de contact a la disposition de vos interlocutaires sur Maliweb.net?

          Merci

          Seydou Amara Kone
          Malien resident aux USA

  119. Bonjour Mon Colonel,
    Bonjour les Maliens et Maliennes,
    Je suis très content de votre réaction, Je suis actuellement en visite en France. Je vous garanti malgré mon âge, Dès mon retour, de ce mettre à votre entière disposition pour le centre d’intrusion en vue de former les éventuelles engagés volontaires.
    Je laisse mes coordonnées au journal, Pour toutes informations complémentaires me concernant.
    COURAGE!

  120. Mai quant c’est bandit tuer les soldats Malien vous était ou mon colonel quand les soldats fuit Kidal Gao et Tombouctou vous était ou . donc arrêté de nous rencontré des salades Aujourd’ hui sans la CEDEAO lArmeé Malien ne peu rien faire .si vous été fort pourquoi vous avé laissé ce soulard Sanoko et c’est bande de merde déstabiliser notre pays laisser nous tranquille et entendre l arrivé de la CEDEAO ‘

    • mon cher touarrek, je ne sais pas dans quelle langue tu veux que ce colonel te parle? il n’a pas demandé à la frange de l’armée malienne qui a capitulé, laissant derrière elle armes et bagages, pour venir se cacher à kati et Bamako de repartir au front, mais il veut simplement dire en français facile que les arguments avancés, il y a 7 mois, pour faire un repli stratégique étaient peut être valables, mais pas suffisants pour ne pas rebondir et opérer à l’assaut nécessaire pour reconquérir des localités comme Douentza, Gao et Tombouctou. Pour ce faire il montre simplement , par devoir de patriotisme, la voie. L’heure n’est plus de savoir où cet officier était, mais qu’est ce qu’il peut faire ici et maintenant! Alors il te demande simplement à toi de faire ta part et lui il fera pour lui et le mali sera comme par le passée, le grand mandé fierté de nos ancêtres. ALLAH ka bè sara ni dina ni hanyia yé.

  121. la difference fondamentale entre un beret rouge malien et un beret malien est assurement l’honneur, la dignité et le sens du devoir. Les berets l’ont, et les berets verts ne savent pas ce que c’est…J’admire les berets rouges!! les plus braves et les dignes de cette armée , qui ont été massacrés, humiliés,torturés par les C….de Kati. Mais l’histoire jugera chacun d’entre nous….meme toi Sanogo, seyba, konaré et autres voyous sis dans la republique de Kati.

  122. Mon Colonel permettez-moi de vous adresser mes remerciements pour cette courageuse lettre.

    Le malien de nature est tolérant mais pas idiot, ils existent encore d’autres soldats valeureux, courageux exactement comme le Colonel Diallo.

    Soyons vigilant, et unis malgré nos divergences !

  123. Bonsoir à tous,
    J’espère de tout cœur que ce n’est point de bla-bla comme nos vaillants politiciens.
    Très émue par cette initiative du Colonel DIALLO, j’invite toute la jeunesse malienne de partout dans le monde, de se manifester pour cet appel. Soit comme volontaire où à défaut contribuer financièrement.
    De ma part je viens d’entamer mon retour au Mali.
    Jeunesse malienne, digne fils valident du MALI engageons-nous comme soldat volontaire.
    TROP DE DISCOURS! svp tuent cet acte de bravoure.
    LEVEZ VOUS! ENGAGEONS NOUS! LIBÉRONS NOTRE PAYS.

  124. J’AI BEAU UTILISER D’HABITUDE SUR MW L’HUMOUR L’IRONIE ET LA DERISION, CETTE LETTRE M’BOULEVERSE ET M’A DONNE LE FRISSON!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RESPECT, mon Lieutenant Colonel!
    RESPECT, mon Lieutenant Colonel!
    RESPECT, mon Lieutenant Colonel!
    RESPECT, mon Lieutenant Colonel!
    RESPECT, mon Lieutenant Colonel!
    RESPECT, mon Lieutenant Colonel!

    Je comprends tout à fait que ce malheureux n’ait jamais réussi à la faire passer aux interessés: La honte suprême pour eux!!!! Des gonzesses qui se planquent à Kati et se pavanent dans de somptueux 4×4 sans jamais tirer un coup de feu sur l’ennemi!

    Je serais curieux d’entendre ce que notre grande g… nationale, qui se planque et se terre depuis 7 mois à Kati, pourrait répondre à cette lettre! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Quelle est la différence entre un Commando para (béret rouge) et un béret vert de kati? Réponse: Le sens de l’honneur et…une paire de c…

    Mais cette fois ci, cette petite touche d’humour me fait grincer des dents! 😥 😥 😥 😥 😥

    Sanogo, on attend ta réponse, toi qui a dissout ce corps d’armée, toi qui les a torturés, assassinés… ON ATTEND TA REPONSE!!!

    Vous voyez, frères Koudis et Brou Brou 😉 😉 ,je peux aussi être positif quand il y a lieu de l’être! Et avec des types de cette valeur, je serais même prêt à écrire moi aussi comme vous TOUS DERRIERE L’ARMEE MALIENNE!

      • Vraiment Fakoly, con citoyen c’est pazaaaaaanti! 😆 😆

    • Slt mon frère, oui merci d’avoir été positif j’apprécie ton post !!! Depuis le matin je n’ai pas réagi à cette lettre ouverte, si tu n’avais pas cité mon nom dans ton post je n’allais pas le faire !!! Tu sais pourquoi ??? C’est la seconde ou troisième fois que je lis une lettre ouverte signée d’un militaire en activité dans la presse je crois, la première fois c’était l’affaire de Sadio Gassama et Niamé Keïta avec un certain Dabitao !!! Personnellement je n’apprécie pas ça et ça n’engage que moi, l’armée doit être unie, l’armée doit être disciplinée…. Il a eu du courage pour écrire cette lettre merci à lui, le début de la crise en janvier 2012 jusqu’à la chute de Tessalit, Kidal, Gao et Tombouctou, il aurait pu nous écrire cette lettre en ce moment là !!!! Pour souder cette armée et nous éviter ce coup d’état bidon avec un soutien sans faille de tous les officiers de valeur du pays !!!! Le Colonel Didier Dackouo vit sans sa famille depuis janvier 2012, Gamou est au Niger depuis des mois, tous les autres officiers et soldats qui les accompagnent sont aussi pressés d’en finir pour regagner les parents !!! Le jeune Lt qui a perdu sa femme à l’accouchement ici à Bamako alors qu’il est à Sévaré n’a pas souhaité ça, il pouvait au moins l’accompagner jusqu’à la mort !!! Certains me diront qu’ils sont payés pour ça mais eux ils n’écrivent pas dans la presse ils sont sur place et attendent le bon moment !! Ce colonel a fait parler de lui ok mais moi je n’apprécie pas une telle sortie médiatique, s’il devait le faire c’est étant au front !!! Il pouvait dire à sa hiérarchie, envoyez moi au front et de là il aller faire parler de lui !!! Tu m’as interpelé dans ton post et je t’ai donné mon point de vue perso, ce post est à toi et toi seul…… 😀 😀 Grève de la faim??? Nonqu’il garde ses forces avant le premier boommmmmmmmm…. :mrgreen: :mrgreen:

      • Possible…
        ” il aurait pu nous écrire cette lettre en ce moment là !!!!” Mais au début de la crise, le contexte n’était pas du tout le même, et il n’y avait pas d’écrire une lettre telle que celle-là: Même si l’armée se faisait battre par ces batârds de rebelles, à cette époque, ELLE SE BATTAIT!… Et à cette époque, nos malheureux du Nord n’étaient encore prisonniers de ces chiens! Sois juste!

        C’est depuis le coup d’état débile de notre handicapé mental national que sur ses ordres, l’armée a fui et a abandonné ses armes, et que le nord entier s’est effondré aux mains des voyous!!! Ne l’oublions pas! Et juste après, on sait ce qui est advenu des bérets rouges, malheureusement!… (Et quand je pense que l’autre bon à rien alcoolique a dissout ce corps d’armée, le seul capable et formé du pays!!!! 😈 😈 😈 😈

        Donc, je ne suis pas surpris que ce monsieur n’ait fini par faire connaître sa lettre que maintenant!

        • Et au fait, rectification: Je ne t’ai pas INTERPELLE, c’était juste un petit clin d’oeil à nos différents échanges.

          Vraiment, si j’ai pu donner l’impression de t’interpeller, je te fais mes excuses, c’était vraiment pas mon souhait 😉 😉 😉 😉 😉

        • Et à cette époque, nos malheureux du Nord n’étaient encore prisonniers de ces chiens! Sois juste! :mrgreen: :mrgreen: Ah bon ??? On ne vit pas le même pays alors, reviens à l’évolution de cette crise jusqu’au coup d’état!!! Depuis 2006 le nord du Mali est prisonnier et cela au vu et au su de tous!!! 😈 😈

          • Oui, d’accord… Je veux juste dire pas prisonnier COMME MAINTENANT!… On ne violait pas les gamines, on n’amputait pas, on ne lapidait pas… C’est CA que veux dire!

  125. Fulaké, je pense que tu n’a pas bésoin d’attendre des armes comme tu le pretend, tu peux aller à Douenza sans nos armes bloquées par les enemies du Mali à Konakry.

  126. Les choses ont été claires depuis longtemps et vous venez de les éclairer davantage car nous sommes conscients qu’au sein de l’armée malienne il y a des vrais patriotes, dignes, courageux et valeureux mais ces vrais soldats sont pris en otage par un groupe de bandits mal élevés qui n’aiment pas le Mali et qui ne pensent qu’enrichir et tout de suite. Le reste du MALI ne les intéresse guère pourvu qu’ils restent à Kati et bénéficier des privilèges du contribuable malien quand bien même ils ne fournissent aucun effort pour rétablir la dignité et l’honneur du peuple malien…. Certes une armée doit être équipée et bien équipée mais une armée “mal équipée” aussi ne doit jamais abandonner des civils et c’est ça qui a été le véritable problème de nos soldats. Si au moins vous êtes battus et qu’on a constaté que vous avez été défaits on chantera vos louanges… Même demain on parlera de la bravoure des soldats d’Aguelhoc mais y en avaient il à Gao, à Tombouctou, Douantza etc…???

  127. Moi , j’ai pleuré à la lecture de cette lettre. il n’y plus rien à dire! mon Colonel Mr Diallo, vous êtes digne sincère patriote et je jeûnerai avec vous le 05 novembre. Tous les jeunes conscients du Mali seront avec vous. bravo et bravo 100 mille fois.

  128. Mr Diallo, vraiment tu es un homme de dignite. Que Dieu vous aide.
    On a besoins des soldats comment vous dans notre armee. Je suis tres content se soir quand j’ai lu votre lettre. Il ne faut pas avoir peur le bon Dieu est avec toi dans la reconquette du nord du Mali.
    Merci beaucoup 10000000000000000000000000 fois.
    je suis vraiment content.

  129. kanga tu es un apatride et suremt un acolite de sanogo.faudra etre un incense de tn espece pr n pas etre sensible a de telles quintes patriotiques,tu sais rien de la vie de ce pays et cprd mw bien ce pays est une vielle terre de bravour.qt a toi mn colonel tes propos eveille en moi un elan patriotique jadis perdu par l’indignation et la desolation,la fuite et l’humilition que ns a fais connaitre cette armee.vive lt colonel diallo pr que vivent enfin notre fierté pr k revive la nation malienne

  130. L’Indépendant pourrai-il communiquer le contact du Lt-Colonel Seydou Moussa DIALLO afin :
    1) de le dissuader de poursuivre sa grève de la faim, car mort mon Colonel, vous ne servirez plus à rien, il vaut mieux rester vivant et se battre ;
    2) de l’aider financièrement et/ou matériellement afin qu’il mette en route son plan de reconquête.

    je suis sûr que des milliers de maliens sont prêts à vous aider mon Colonel!

  131. Trahi par l’armée malienne, j’ai détesté et je déteste cette armée jusque dans mes entrailles. Mon rejet est à la hauteur de mes espoirs deçus.Quand j’etais au Mali, à chaque fois que je voyais un militaire malien en tenu, j’avais la nausée. Je me demandais quel genre d’homme faut-il etre pour oser porter la tenue au Mali. Mais quand je lis ce peulh( Diallo, Diakité, sidibé et sangaré), je me dis qu’il y a encore quelques hommes dignes dans cette armée, qui connaissent la honte et le deshonneur, qui se tiennent à eux-meme un langage de verité. Bravo le peulh. Mais maudite soit l’armée malienne, la dernière armée au monde….elle ne bougera pas d’un Iota. N’avez-vous pas vu sanogo, seyba et autres voyous de Katiland? pas fini de se goinfrer d’alcool…mais l’histoire les jugera…

  132. Brave officier. La victoire est proche. Du courage. Soyez sûr que le peuple Malien sera reconnaissant. Que dieu le tout puissant vous garde. Merci monsieur DIALLO.

  133. Monsieur Diallo,

    C’est avec beaucoup d’émotion que je suis parvenu jusqu’au bout de votre appel.
    J’ai envie de dire que maintenant, je peux mourir tranquille. Il y a encore un Homme valable dans mon Pays.
    Depuis bientôt huit mois j’avais perdu confiance au Mali, à son armée, à ses dirigeant, à sa jeunesse, à ses hommes et femmes de culture, à ses artistes etc.
    Oui, les artistes griots et autres ont eux aussi manqué de jouer leur rôle traditionnel consistant à inciter les Hommes au courage, à l’honneur à la sauvegarde du pays, à la préservation de notre dignité, de nos valeurs à la préservation de la vie de nos compatriotes.
    Au lieu de cela, ils continuent à marchander leur talent, à se fourvoyer dans des ” Sumu ” imbéciles pendant que nos compatriotes sont humiliés sur leurs territoires.
    Où est Banzoumana Sssoko pour rappeler aux Maliens d’aujourd’hui que ce serait Honte et Malédiction que de brader notre dignité dans des futilités pendant que l’ennemi souille notre territoire de sa bêtise.

    Pour la prémière fois depuis huit mois, je retrouve un peu de ma fierté de Malien.
    Je m’étais toujours dis qu’il y a au moins Un soldat valable dans ce tas de va nu pied.
    Merci, et mille fois Merce. J’ai retrouvé cet Homme, cet Maien qui garde encore quelque part en lui cette âme que nous ont légué nos ancêtres.

    Surtout n’abîmé pas votre santé dans une grève de la faim.
    Les irresponsables qui nous gouvernent seront heureux de se débarrasser d’un Homme de votre trempe.
    Ne leur fait pas cet Honneur. Ils n’ont aucun idéal, aucune conscience.
    Leur credo se résume en un seul mot..s’enrichir.
    Oui s’enrichir pour acheter une énième télé, une troisième voiture, une quatrième villa, entretenir une sixième maitresse, s’afficher avec de la bimbeloterie à prix d’or, porter le Bazin brodé..
    Pendant ce temps , le Mali et son contenu peut sombrer dans l’indignité la plus abjecte
    L’histoire Militaire du Mali retient votre Nom et votre appel.

    Faites appel au Peuple du Mali de l’étranger et de l’interieur pour vous procurer le nécessaire d’homme et de Materiel.
    Une utopie certainement parce que le gouvernement et les autres militaires ne vous laisserons pas faire.

    Comme vous, j’ai toujours pensé que ces bandits de grands chemin ne résisterons pas une journée devant une armée normalement constituée.

    J’invite tous les Maliens qui ont encore un sens de leur pays de vous rejoindre et de manifester avec vous jusqu’à ce que nos autorités vous reçoivent.

    Nous avons désormais notre De Gaulle, il s’appelle Seydou Moussa Diallo.

    • Bonjour DIALLO,

      Votre appel a donné une vie nouvelle dite de “rempart” pour tous les vrais maliens. Je suis emus, content et très honoré par votre appel et fier de pardonner à vos frères militaires.
      Mon Lt/Cl DIALLOKE, je suis convaincu avant votre appel que les soldats et des vrais soldats existent et je m’attendais à tel appel. Cela ne pouvait pas se faire selon le contexte de psychose de peur qui a gangrené une partie de votre corps et cet appel sera un declic pour ceux qui hesitent.

      Pour soutenir Notre Lt colonel, nous prions de surchoir à sa grèeve de fain et demande à tous les maliens et maliennes d’observer la journée du 05 novembre une journé de JEUN pour soutenir la proposition de MR DIALLO.
      Par cet appel, je pardonne à tous nos soldats.

      Vive le Mali et vive l’armée malienne. QUE DIEU BENISSE LE MALI.)

  134. G SUIS FIER DE MON BRAVE SOLDAT / CE PROPOS EST MON SOULOGAN DE TOUS LES JOUR , SEUL CA MA DONNEE FIERTE : Il faut aimer son pays pour accepter de mourir pour son pays

  135. ça fait couler les larmes, ça rend malade un digne fils du mali, ça fait honte. notre vaillante armée mis en deroute par des minable, c’est une etopie. ou sont nos genereaux pour repondre a une question que je souhaiterai leur posés.Que va devenir le maliba si le burkina ou le niger par exemple decide de l’occuper ?

  136. :mrgreen: :mrgreen: Mon Lt colonnel, personne n’ira vs chercher pour ce poème et ce n’est pas la peine de faire une grève de la faim car vs ne mangez plus à votre. ATT est parti sur la pointe des pieds et n’a pas eu le temps de distribuer le reste de nos maigre ressources 😀 😀 😀 😀 😀

    • Qui parle de ATT ici? Enfant de merde .
      Ce sont des maudits comme toi qui ont detruit ce pays salo.

    • cliclac, pour ce qui est du reste de nos maigres ressources, Sanogo et ses sbires s’en sont chargés!

  137. Bin! donnez lui ce qu’il demande on va bien voir. à mon avis ses propos sont sinceres meme si il se laisse emporter par son orgeuil pls que par la raison. attendons la CDEAO, des hommes comme lui il y en a pas plus de 3 dans notre armée, le pti soldat ne va pas laisser sa jakarta et l’offier sup sa villa de 200 millions pour combattre au nord. a+

  138. Du bluff dans les marmites :mrgreen: :mrgreen: C’est bien il faut contniuer à bluffer.Des lettres on sait tous en écrire une même ceux qui ne sont pas instruits 👿 Il suffit juste de prendre un bic et papier 😥 Alors bonjour les dégâts 😯 Mali est égale à pays humilié et traîné à même le sol 😳 Soldats sont égaux aux fuyards! J’ai honte et les quidams applaudissent! Je me demande à qui le tour mon lieutenant 😛 😀 🙁 😯

  139. j demende à l’arme malienne de engages le combas a vent la rive de cedeao capitaine sanogo si tu veux sauve ta tete tu doix engages le comba au nord du mali j toujour confiance à l’armee malienne

  140. Bravo, digne fils. Mon Lt Colonel,un seul conseil, n’entame pas la grêve de faim maintenant, sinon, tu seras affaibli. Tu as besoin de toutes tes forces pour atteindre ton objectif.SVP

  141. Enfin voila un vrai militaire et digne fils du Mali qui mérite de porté l’uniforme et ces galons de l’armée malienne à la différence de beaucoup d’autre que je connais. Merci lieutenant-colonel Seydou Moussa Diallo de nous avoir mis un peu de baume au coeur après qu’une certaine racaille de soi-disant militaire nous ait infligée la plus grande humiliation que le Mali ait jamais subit de toute son histoire. Le peuple est avec vous. Mais please, il faut surseoir à votre projet de grève de la faim. Il vous faudra toute vos force quand sonnera l’heure de la chasse aux bandits armées qui écume le Nord du Mali. Et surtout, n’ayez crainte, nul n’osera lever la main sur vous pour avoir dit haut et fort cette vérité que tout le peuple attendait. Que Dieu vous protège et vous donne à vous et à tous les vaillants soldats qui sont encore présente au sein de ce qui reste de notre armée (pas ceux qui prétende avec mégalomanie mais de façon très ridicule De Gaule) la force, le courage et les moyens nécessaire pour mener à bien la mission de libération et reconquête de nos territoire et de notre dignité qui sera le votre.

  142. Signe de détresse pas parce que le Mali est dans la détresse mais vous. Vous dites aujourd l’armée est au bord de l’implosion malgrés cette situation préoccupante, vs voulez qu’elle ouvre les hostillités ❗ ❗ ❗ ❗ N’est pas contradictoire. On aurait cru en vous pendant les mois d’avril ou mai là on est presqu’en novembre. C’est dur et très dur même pour un simple civil mais ns devons être patient récuperer nos forces, penser nos plaies et repartir à la réconquête

  143. Digne fils du Mali tu m’as fais pleurer. Tu as tout dis Vive le Mali et courage. Ton courage m’impressionne je trop fier de toi

  144. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Je savais que rien qu’à voir le beret que les vouvouzelas de MW allait se mettre en brale. Mon Lt colonnel notre coeur est devenu si dur que ton poème là ne pourra rien lui faire 😀 😀 😀 Ca on a appris à notre depend. Maintenant le texte: vous ne savez tjrs pas où se trouve Soundjata, Babemba et autres ❗ ❗ ❗ Cmt voulez vous alors qu’on vs donne 90 hoes surarmés pour trouver Soundjata et le rejoindre ou pour endécoudre avec Kati (source de vos detresses) ou pour liberer Douentza ou équiper d’avantage le Mujao ❗ ❗ ❗ ❗ Non et non mon Lt colonnel, vs n’avez pas été aujourd Lt colonnel et dc vs auriez du voir venir cette situation. Ns ne voulons plus d’autre diversion au moment ou le monde entier est au chevet du Mali.

  145. Les maliens sont tres forts pour faire les griots. C’est les meilleurs en Afrique, sanogo aussi avait dit la meme chose mais il ne nous reste plus qu’attendre la CEDEAO et la communauté internationale.

  146. Je suis un militaire espagnol á la retraite, mais pendant 16 ans j’achéve de projets de Cooperation dans la Región de Ségou MSAF-MALI),et voila que je veux manifester tout mon appui cet Officier qui représente l’Honneur militaire malien. “Brave Colonel je suis avec toi”. Jaime Molias

  147. MERCI MOUSSA ,CRASSER A TA LETTRE QUE JE ME SANS MALIEN .SI LES MALIENS NE FAIT RIEN ET QUE LA CEDEAO VIENT NOUS LIBÉRER .IMAGINE COMMENT ONT POURRAIS PARLER AVEC LES AUTRES PAYS ….. LES REBELLES NE SONT PAS FILS DE DIEU .DONC ILS EST HEURE DE MÈTRES FIN A TOUT SA .TA PAROLE A LIBÉRÉ TOUTES LES MALIENS .MERCI ENCORE MILLES FOIS ……

  148. MERCI QUE DIEU SOIT AVEC VOUS MON LT COLONEL
    INCHALLAH DIEU VOUS AIDEREZ CAR JE SUIS SURE QUE TOUS LES SOLDATS NE SONT PAS COMME CES MAUDITS CAR LA VERITE FINIRA PAR TRIONFE SUR LES MENSONGES DE CET B… RÉUNISSENT.vive les bérets rouges.

  149. Merci grand soldat,
    On est avec toi et on est fier de toi.
    Il faudra abandonner ton projet de grève de faim ça ne marche pas dans ce pays de corrompus. Ou sont les militaires des zones occupées (son rais, peules, bellas). Levez vous pour suivre cet héros. L,heure a sonné pour libérer la patrie.
    Mieux vaut mourir dans la dignité que vivre dans la honte.

  150. Merci Mr DIALLO, digne fils des peulhs. C’est cela le vrai peulh qui n’a pas honte de dire la verité meme au prix de son sang. Tous ceux qui sont peulhs se reconnaissent en toi. Vos propos sont nobles et c’est cela la verité. Notre armée a deserté, fui, humilié son peuple, que dirai-je encore….
    Tout le peuple Malien vous soutient. Nous savons qu’il faut des gens comme vous pour honorer le peuple Malien, et je vous assure, vous avez le soutien de tous le Mali… ALlez y, on est avec vous..
    Nous demanderons à nos soldats de suivre l’exemple de Diallo et de s’unir afin de liberer le nord qui rien fait pour meriter ce sort là. De toute façon, on ne meurt qu’une fois. Barvo et bravo Mr DIALLO, c’est vous le vrai soldat dont le Mali a besoin aujourd’hui et toujours.

  151. merci Lieutenant tu a le souitien de tout les jeunes patriotes du Mali on est avec toi jusqu’à Aguelhoc……

  152. Bravo Officier Diallo.. Vous aveu touché á la plaie de notre armé… Notre arner ne fonctionnera comme le dite ici tant que ce sanogo reste auxx commande… Car il lui manque les quatres qualités qu´ub commandant doit avoir: l’esprit de sacrifice ; Du courage ; De la bravoure ; Du caractère.

  153. Merci lieutenant colonel seydou Diallo
    Les larmes aux yeux je dévorait votre lettre mot par mot
    Vs êtes le seul brave homme aujaurfhui au Mali et l histoire vs supporterai
    L homme qui dit la vérité indissible au Mali
    J adore votre courage et bravoure
    Qu attend t il le prisident pr vs donner seulement des commando de 90 hommes
    Ts les hommes qui ne partagent votre avis doivent être sur la potence.
    Chapeau lieutenant
    Pas de grève de faim pardon on risquerai de vs perdre avant le jour J
    Dites nous quand la reconquête on descendrai en catastrophe
    C est l’homme qui fait la guerre pas l arme
    Tu donnes une arme chimique à un non dévoué il prendra la tangente et abonnerai armés et uniformes
    à l ennemie
    Merci de l espoir que vs venez de donner à 15 millions de maliens
    Thank you

  154. Diallo bravo. Que par votre lettre tous les maliens qui ont encore un brin de dignité et d amour pour le Mali doit jouer son rôle.
    Une faute avouée est à moitié pardonnée,vous avez tout dit. Maintenant les militaires qui sont nés avant la honte SANOGO et compagnie déposent leurs tenues et laissent la place aux volontaires et paverais patriote .Au lieu de cela ses ennemis du Mali avec des politiques qui sont tous co responsables de la situation se pavanent toute honte bue dans les 4×4 pour épater les femmes de mœurs légères et voler les biens de l état.Au lieu de crier nos armes.insulter les autres CDEAO ,UA ,les occidentaux,les voisins du champs regardons nous mêmes devant un miroir et posons nous cette “MON PAYS M À TOUT DONNÉ ET MOINQUBEST JE FAIS POUR MON PAYS”

  155. Diallo la jeunesse de BKO te suivra même avec des lance pierres, notre dignité a été bafoué par une armée qui s’est spécialisée en retrait stratégique

  156. Je sais aujourd’hui comme je le pensais que le Mali ne peut être que peuplé que d’hommes peureux, sans honneur. Je te chercherai pour savoir si t’es crédible pas comme le commun des mortels Maliens qui manquent cruellement de crédibilité. Et alors nous allons de l’avant.
    Si j’étais militaire, walayi digne fils de mes parents, walayi je serai dans ton “unité” et même sans ordre du Président je la constituerai avec toi. Ceux qui me connaissent savent la valeur que je donne à ma parole donnée et de surcroit quant je jure…. I DIALLO, ala ka barika do i la, Amina

  157. je suis tres fier de ce officier et ses propos me rasure j,ai toujours dis qu,il ya encore au mali des vrais patriotes qui sont pres a mourir pour le mali ….tous au front pour chasser ces mecreants de notre jamana……vive le mali ….

  158. BRAVO MONSIEUR DIALLO J’espère que tu n’est pas à Bko. Les braves soldats qui se sont replié n’ont pas voulu franchir Mopti pour ne pas fuire.Je te demande de rejoindre très vite les troupes à Mopti au cas où tu es à Bko de commencer les entrainements physiques avec le troupe et surtout à remonter leur moral à leur donner l’amour de la patrie surtout que la plupart sont des jeunes.vous avez du coeur mais à l’heure actuelle il ne sert plus à rien de mettre le coeur avant la raison car une seconde defaite serait une deroute totale sans oublier qu’il peut y avoir des espions dans le rang de l’armée malienne.Comme tu la si bien dit la guerre c’est la strategie quant l’ennemi connait ton effectif, tes moyens materiels et surtout ta position et tes mouvements sur le terrain tu as de forte chance d’être vaincu.L’heure est de remonter le moral des troupes,de reunir de façon globale l’effectif necessaire ,les moyens matériels et logistiques necessaires et de mettre sur place une strategie efficace afin de minimiser les risques.Concertez vous en bonne intelligence entre officiers car ds la discussion jaillie la lumière.

    Merci

  159. Que tous les jeunes patriotes décrètent immédiatement une grave de la faim jusqu’à ce que l’armée malienne quitte Bamako pour le front !!!!!!!!!!

    • La greve de la faim est faite pour les gens consciencieux, pas pour les inconscients de Kati. Ils sont prets a laisser mourir tout le monde pourvu qu’on ne les envoie pas au front. C’est une technique qui ne marchera pas chez nous. La seule solution est de dire a tous les militaires autant qu’ils sont qu’on ne les veut plus a Bamako, mais au nord. Et que ceux qui refusent, je veux dire les recalcitrants, n’ont qu’a enlever les tenus militaires du MALI. Ils doivent le porter pour nous proteger, pas pour se pavaner avec et faire du folklore a mille lieues du front. Y en a marre, nom de Dieu!!! 👿 👿 👿

      Quelle honte!!!

  160. Je suis content de savoir qu’il y’a encore des soldats digne. Pour la 1ere fois après les El haj omar tall qu’un peuh parle bien et dévoué pour son pays.

  161. Vive le Capitaine Sekou TRAORE et ses hommes morts à Aguelhoc qui ont préférer la mort à la fuite. L’histoire jugera tous ces hommes qui ont sacrifié l’honneur du peuple malien en ayant peur de quelques bandits armés après avoir été nourris par les impôts des maliens pendant 10, 20 à 30 ans.

    • Et en plus, après avoir vidé ensuite les caisses des douanes et des ministère, ne l’oublies pas!!!

  162. Je voudrais remercier Diallo pour son courage d avoir écrit cette lettre et de nous faire espérer quel e Mali à des fils dignes de lui. Son message à été entendu et nous le soutenons mais je voudrais solennellement lui demander de renoncer à sa grève de la faim,nous avons besoin de lui, le Mali à besoin de lui.Hasta la Victoria sieste.

  163. Enfin quelqu’un qui a du courage et c’est cela qui manque à vos soldats ratés de kati fuyards et grandes gueules……….

  164. L’heure est à negociation et à l’evenir du pays.

    La guerre c’est pas aller tuer les civils. La guerre c’est prendre le risque de se faire tuer en face de quelqu’un qui est armé et qui te le fait savoir.

    • soi digne fuyard ces en position de force qu on sonne l heure de la negociation

  165. Merci M Diallo! L’anal de l’histoire retiendra qu’un certain Lieutenant Colonel Seydou Moussa Diallo à écrit un certain 29/10/2012 une lettre officielle pour dénoncer la capitulation de l’armée malienne, son manque de courage dans l’adversité, sa trahison du peuple malien. Pour le peuple malien vous répondez à l’idée de ce que le malien avait de son soldat en terme de valeur (Patriote, courageux, ayant le sens de l’honneur,de l’engagement,de l’amour du travail bien fait.

    vous êtes loin de ces soldats bâtisseurs de châteaux au mépris de la reconquête de l’intégrité du territoire national, de l’exaction en tous genre contre notre peuple; dont les pratiques bafouent l’assemble des règles les plus élementaires de la dignité humaines. Faisant du chef de famille un handicapé, de l’enfant un orphelin j’en passe….

    Votre grève un acte de courage et de refût de l’immobilisme de notre armée; Vous devez être soutenu, et la presse malienne doit servir de relais pour soutenir votre combat qui devient du coup notre combat.

    Votre lettre tout en ne refusant aucune aide extérieur soutien que nous devons compter d’abord sur nous même. Et cela est la pure vérité.

    Que votre message puisse éveiller le sens patriotique de soldat malien digne composant encore notre armée pour un sursaut d’orgueil afin que démarre la reconquête de notre territoire et de notre peuple. Car croyez Lieutenant Colonel Diallo, le peuple malien aime les soldats dignes qui le représente et se souci de lui.

    De toute manière le peuple na d’autre choix que de refaire confiance à l’actuelle armée incapable pour l’instant d’assurer la protection du Mali.Mais avec des messages comme le votre, si d’autre soldats comme vous sont écouter je ne doute un instant que nous recouvrirons notre intégrité territorialité avec ou sans aide extérieur.

    Mes hommages Lieutenant colonnel Diallo

  166. BRAVO LT-CL DIALLO, SI TA MERE AVAIT EU LA CHANCE D’AVOIR DEUX AUTRES COMME TOI, LE MALI SERAIT PAS LA OU IL EST AUJOURD’HUI. MEME HIER SOIR JE DISCUTAIS DE CELA AVEC DES AMIS DANS MON SALON AUX USA. OUI LA VERITE EVIDENTE EST QUE LE MALI A ETE INTIMIDE PAR CETTE HISTOIRE D’ARMES SOPHISTIQUES DES REBELES QUE LES MEDIAS OCCIDENTALES, NOTAMENT CELLES DE LA FRANCE NOUS ONT PRESENTEES. ET POURTANT MALGRE LA SOPHISTICATION DES ARMES DU MNLA, LE MNLA A ETE VITE DEFAIT PAR ANCAR DINE ET LE MUJAO QUI NE DISPOSE PAS DE MEME QUALITE D’ARMES OU DES MEMES QUANTITES DE COMBATTANT. QUELLE HONTE POUR UN PEUPLE COMME LE MALI QUI PRETENT ETRE LE BERCEAU DE TOUS LES GRANDS EMPIRES EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE. ON NE VIT DANS LE PASSE MAIS PLUTOT DANS LE PRESENT. IL NE SERT A RIEN DE PARLER DE SON VAILLANT PERE, GROS PRODUCTEUR AGRICOLE, PENDANT QU’ON PASSE SON TEMPS A QUEMANDER SON PAIN QUOTIDIEN DANS LA RUE DE TOUS LES JOURS. ON FERA MIEUX D’IMITER SON PERE. ALORS FAISONS COMME LES SAMORY, LES SOUNDIATA, BABEMBA, TIEBA, BITON ET TOUS LES AUTRES QUI ONT CONSTRUIT LE MALI AVANT NOUS. FAUDRAIT IL RAPPELER AUX MALIENS QUE LORSQUE LE CHAT ‘VEUT DISSIMILER SON INCOMPETENCE, IL PRETENT ETRE MORDU A LA BOUCHE PAR LA SOURIS’.:lol:

    • « SI TA MERE AVAIT EU LA CHANCE D’AVOIR DEUX AUTRES COMME TOI, LE MALI SERAIT PAS LA OU IL EST AUJOURD’HUI. »
      analyse bien ta phrase moi je trouve maudite
      c’est moche de dire une telle chose :mrgreen:

  167. Tout ça c’est de la diversion. Les maliens ne pardonneront jamais à leur armée, tant ils ont été humiliés et meurtris dans leur coeur et leur chair. jamais un peuple n’a été aussi humilié.

    • YALCOUYE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      SANA YALCOUYE, BELCO ET TOUS LES AUTRES?????????????????????? ENA 81-84

  168. Mon lieutenant, votre acte témoigne de votre ras-le-bol, à l’instar d’ailleurs de tous les fils de ce pays. En fait les querelles intestines, les intérêts égoïstes sont vraiment à la base de cette énorme perte de temps. Nous sommes d’avis avec vous que le temps presse. Mais puisque les contingences ont fait que nous avons perdu tout ce temps et qu’aujourd’hui tout en est conscient, je suggère que prenne toujours notre mal en patience et allons avec nos amis qui veulent venir à nos cotés. Je vous prie mon cher, on aura besoin de vous en temps opportun. Votre acte sera apprécié à sa juste valeur. Je vous prie révisez votre position. Car la grève de faim que vous envisagez ne pourra pas faire plier les décideurs à donner l’ordre pou ouvrir les hostilités du moment qu’elles ont adopté une logique qui consiste à aller avec la communauté internationale. Je voudrais seulement être réaliste.
    Le Mali tout entier est fier de vous pour ces propos. Le peuple, particulièrement la population du Nord souhaite tous les jours entendre des propos du genre.

    • J’ai pensé comme vous. L’officier est peut-être un ressortissant de Douentza; c’est vrai que l’attente est déjà très longue, mais il peut essayer de prendre son mal en patience, car une dispersion des actions pourrait s’avérer inefficace, surtout en ce moment où les grandes puissances s’activent déjà pour la même cause. Réalisme comme vous le disiez, vaudrait mieux qu’un baroud d’honneur sans résultat durable. Je vois mal comment il peut en guerillero marcher sur Gao avec les moyens aussi sobres qu’il réclame. Il ne faut pas minimiser les fous qui sont là-bas. C’est vrai, je ne suis pas commando. Il vaut mieux qu’il se tienne prêt pour une guerre éclair.

    • Bien dit mon frère. Il ne faut pas s’emporter. Il faut un peu plus de patience à ce vaillant officier car le peuple a besoin de lui. Moi je croyais que les vrais maliens étaient finis mais…

  169. Mon Colonel, vous avez tous dis. Si seulement 20% de nos soldats pensaient comme vous ou si seulement 20% des maliens avaient cette vision je penses que la guerre sera fini aujourd’hui et nos régions libérés.
    Si le gouvernement et l’armée non pas envie d’engage les combats avant l’arrive de le CEDEAO alors civils et militaires qui ont le souci de la liberté et la dignité retrouver de notre pays allons-y.
    Moi, je ne sais pas comme obtenir quelques armes mais pour les moyens financiers je peux apporter mon contribution et ma personne.
    Mon colonel lance un appel à tous les patriotes et donner nous rendez-nous. On sera là.

  170. Mon colonel que votre volonté soit faite. La roue de l’histoire qui tourne va te donné raison.

  171. le mali est foutu le faux capitaine a tuer le mali tant que ce bouffons capitaine et et ses hommes son là le mali est foutu le pauvre présidant traoré avec la peur au vendre il est incapable de mettre les chose au point le premier ministre diarra ne pense ka sa gueule,il ne reste plus que les bandits prenne tout le mali et appliqué la charia bote les fesses de nos politiciens kel humiliation pour notre pays,avec le brouillon sanogo la capitale du mali sera bientôt a kati si le capitaine et ses hommes son des patriotes pourquoi n’est pas aller dans le nord libéré au lieux de gratté les fesses a kati avec ses nominations parentale,vive le mali a bas le fouteur de merde

  172. attendons la cedeao,les islamiste viendront nous en cu lés a bko,j suis tellement dçu de mon pays,de djoncounda et autres,j n ai pas les mots pour le dire,donc j me tais…

  173. franchement il faut ici et maintenant que notre armée aille au front. ici et maintenant. la situation militaire actuelle est impossible a garder pendant longtemps. il faut que la guerre commence! lt-colonel diallo, nous sommes d’accord avec vous. c’est incroyable et inacceptable pour nous maliens de supporter cette situation encore longtemps. c’est indigne de nous!

  174. Soldats, hommes de rang, officiers, sous officiers, peuples maliens faites la paix entre vous, unissez vous pour la liberté, pour le drapeau tricolore, pour la défense de la patrie, l’ennemi vient de découvrir le front.

    une anecdote:

    aux Etats-unis première puissance du monde une catastrophe vient de frapper le peuple. les candidats à l’élection présidentielle en pleine campagne électorale mettent tout en veilleuse et se rangent du côté du peuple afin de faire face à l’essentielle : leur survie car c’est en vérité de çà qu’il s’agit. Et personne n’attend l’autre pour agir, chacun fait ce qu’il peut en fonction de ses propres moyens tel le petit oiseau voyant le feu de brousse consumé toute la foret ( là où tous les animaux de la brousse se cachent)se pitance fit en par son bec, chercher de l’eau dans une mare et la versa sur le feu. Et aux autres animaux de rétorquer : petit oiseau tu te fatigues inutilement car l’eau que tu apportes ne servira à rien, et tu perds ton temps, tu n’y peux rien!. Le petit oiseau tout en continuant son oeuvre de répondre: “je sais que seul je ne peux rien, mais je fais tout simplement ma part.” Et si chaque malien faisait sa part, où en serions nous là aujourd’hui avec la crise du nord mali? Alors mon cousin colonel de l’armée malienne faite votre part, chacun de nous répondra de ses actes fut-il un atome. Le temps est l’autre non de DIEU. ALAH KA Bè SARA NI DINA NI HANIYA Yé.

  175. Je reconnais cette fierté d’homme intrépide. Ta réaction d’homme blessé dans son a^me nous réconforte un peu sur ce que nous pensons de l’armée d’aujourd’hui, nous civils qui n’avons pas vocation de faire la guerre.
    Hammady, démarques- toi des militaires sans dignité ni honneur, nous avons tout compris depuis longtemps, le peuple ne peut pas compter sur cette armée-là. Gaari maoundi!

  176. Voilà un vrai soldat, un vrai malien, un vrai militaire qui aime son pays. Je suis prêt moi aussi à être parmi les 90 hommes que vous demandez mon colonel Diallo. Oui je suis prêt à être parmi vos hommes pour aller infliger une très belle correction à ces bandits armés, à ces criminels, à ces violeurs, à ces fils de l’enfer. Oui mon colonel, je suis prêt pour la libération de toutes les zones occupées. Oui je suis prêt à mourir pour mon pays. Oui je suis prêts à mourir pour les maliens.

  177. se un tres vaillant officier,10 officiers comme lui le nord mali sera libre,et surtout il ne demande pas de grands moyens 1 char 90 hommes et desgrenades,des fusils d’assaut 1 char un char un btr 1brdm2 en 24h il libere douentze ou l’enemi marche sur son corps.je demande au president traore de satisfaire sa demande.

  178. Mon colonel ,je vous demande de pardonner ceux qui vous adresseront par la nervosité des propos discourtois. ça se comprend, ils sont préssés comme vous , ils doutent de tout et de tout le monde. Mes amis , je vous demande excuse et bonne fete à vous tous.

  179. mon colonel vous etes un patriot compare a cette bande d ivrogne lache qui a se pavanent avec un arsenal militaire a bamako pour terroriser nous civils alors que cet arsenal est plustot utile au nord

  180. Mon colonel, je repète pour vous le dit de nos illustres chanteurs que la lignée des guerriers ne manque jamais de braves.Mon colonel le vrais fils de son père , les Maliens dignes accepterons de mourir avec vous ( civils et militaires). Votre recit me restera à l’esprit toute ma vie. Vous serez de tous les temps mon héros de l’histoire du Mali occupé et libéré.

  181. un faux sous officier!!! c vs qui ont mit notre pays ds le chao, t’es un traitre, l’enemie numero un du pays…

  182. Mon lieutenant colonel en tant que civil je suis et je reste au garde vous pour toi et tout tes semblables.

  183. Déjà la direction du journal a pris peur comme de bons maliens,on dit tout sur la bravoure et on n’ose pas,de qui ou de quoi avez-vous peur de publier la vérité de ce haut gradé de notre armée,il a tout dit et j’ajoute même qu’au lieu de tuer des nomades dans leur campement respectif et dire que c’est des bandits il faut libérer d’abord DOUENTZA,puis TOMBOUCTOU,GAO et KIDAL,nous avons tuer 10 bandits armées ,le monde entier a su que c’est un mensonge,les bandits dont mentionne le communiqué de l’armée sont à côté à LERE avec deux véhicules Puck-up,s’ils sont homme ils peuvent allez se balader làbas.

    • Et toi ? Tu es malien aussi prend l arme ou ferme ta gueule
      Moment de critiques ont passé. action now

  184. je suis fier de notre armée, je demande à mon frère HAYA SANOGO de tenir compte de l’avis de cet officier et d’engager le dialogue avec toute l’armée malienne unie pour bouter l’ennemi hors de nos frontière.
    Le president Dionkounda donne l’ordre d’attaquer, parceque mieux vaut mourrir que d’être colonisé par ces “baatard” de MNLA? ANSARDINE MOJAO ET AGMI

  185. C’est encore possible, mais les meilleurs militaitres sont à Diabali!

  186. c’est lui vraiment un patriote, un malien, un africain, un soldat.On n’a pas besoin de gros moyen pour réussir cette guerre ou peut être ce combat.L’armé malienne ne connait elle pas le terrain? un militaire qui fuit laissant son arme dans les mains de l’ennemi et court se cacher dans le capitale? c’est tres grave et cela comme il a dit mérite la cour martiale. Vraiment je suis pas un malien mais je suis un africain et je suis totalement d’accord avec ce officier de l’armé malienne qui a honte de ses collègues.Ils ont dit repli stratégique en son temps, ok; mais pourkoi on laisse facilement prendre Douentza sans réaction? On n’a pas besoin de la CEDEAO pour commencer; il faut commencer anec les myens de bord.
    Un président africain des années 80s disait ceci:”la patrie ou la mort,nous vaincrons” il s’agit de thomas sankara tué en octobre 1987.Pour la gloire, la grandeur du mali et non à l’invasion malienne et africaine, en avant pour la libération du mali. La patrie ou la mort , nous vaicrons!!!!

  187. Bravo monsieur l’officier, si tous militaires étaient motivés comme vous, on en serait pas là peut être. Malheureusement la situation n’est pas très favorable actuellement pour un bérêt rouge que vous êtes. Wait and see!

  188. je suis vraiment fier de vous mon colonel ç est ça un militaire qui a honte de sa defaite alors que certains imbéciles se pavanent coe etant le centre du monde depourvus de tout coeur merci mon colonel on est tous avec vous

  189. Bravo… lieutenant. Bravo. 😀 😀 😀

    Sa ka fissa maloyé ! ….. Bravo pour votre grève de la faim. Courage.

    Je suis avec vous, mon lieutenant !

    Vive les braves militaires de l’armée du Mali… 😀 😀 😀 😀 😀

    • Celui qui est lamentable et pathetique c’est bien vous. Dans quelle partie de votre maudite video il y a massacre? Vous allez dire que vous n’avez pas parle de massacre, mais c’est le titre de votre satanique video, alors j’en deduis que vous l’avez bel et bien dit. ARRETEZ DE MENTIR.
      Quelle honte!!!

  190. merci mon lieutenant, si vraie ce que vous dites que vous le pensez. Le Mali a besoin des hommes comme vous.
    l’appele est lancé à toute personne prete a aller au front

  191. :mrgreen: :mrgreen: “Où sont donc Soundiata Kéita, Tièba Traoré, Babemba Traoré, Samory Touré,” 😆 😆 😆 Ils sont mort ils ne peuvent rien pour toi
    L’armée doit engager le combat avec les moyens disponibles 😀 😀 😀 😀 tu te fou de ton pantalon
    « quand un serpent sort de son trou pour vous mordre, vous l’écrasez avec le bâton disponible « qui vous a dit de baisse les bras dans ton putain d autobiographie tu poses des questions que tu connais leur réponse :mrgreen: :mrgreen:

    • espece de con apprenti terrorist! a chaq fois s il sagit de combattre les kafri soit disant jihadiste tu te fache toi aussi kafri

      au lieu de soutenir ce brave homme et l encourager tu raconte de la salade va te faire foutre putain
      apres le nord on reviendra au sud pour detecter les apprentis terroristes et les massacrer
      imaginer dans cette situation certain salafiste(wahabit) defendent ces kafris terroriste bandit voleur violeur a la radio.mosqué.MLW .rue…

      DU COURAGE BRAVE OFFICIER

    • Soldats, hommes de rang, officiers, sous officiers, peuples maliens faites la paix entre vous, unissez vous pour la liberté, pour le drapeau tricolore, pour la défense de la patrie, l’ennemi vient de découvrir le front.
      une anecdote:
      aux Etats-unis première puissance du monde une catastrophe vient de frapper le peuple. les candidats à l’élection présidentielle en pleine campagne électorale mettent tout en veilleuse et se rangent du côté du peuple afin de faire face à l’essentielle : leur survie car c’est en vérité de çà qu’il s’agit. Et personne n’attend l’autre pour agir, chacun fait ce qu’il peut en fonction de ses propres moyens tel le petit oiseau voyant le feu de brousse consumé toute la foret ( là où tous les animaux de la brousse se cachent)se précipitant et fit en par son bec, chercher de l’eau dans une mare et la versa sur le feu. Et aux autres animaux de rétorquer : petit oiseau tu te fatigues inutilement car l’eau que tu apportes ne servira à rien, et tu perds ton temps, tu n’y peux rien!. Le petit oiseau tout en continuant son oeuvre de répondre: « je sais que seul je ne peux rien, mais je fais tout simplement ma part. » Et si chaque malien faisait sa part, où en serions nous là aujourd’hui avec la crise du nord mali? Alors mon cousin colonel de l’armée malienne faite votre part, chacun de nous répondra de ses actes fut-il un atome. Le temps est l’autre non de DIEU. ALAH KA Bè SARA NI DINA NI HANIYA Yé.

  192. mon colonel je suis fiere de vous et tous maliens dignes de patriotisme doit vous accompagner car vous faites a vos origines peuhles et je suis sur que l’armee est regorgée des hommes comme vous qui sont pret a mourir pour la patire et meme des civils comme moi car des que vous etes je suis avec vous .je suis au garde-debout mon colonel a vos ordres, commande nous vous obeirons

      • Hééééééééééééé Sacré lakhanguemouuuuuuuuuuuuuuuuuuuu!!!!!!! toi aussi tu tires trop le diable par sa queue!! I tè sabali wahhhhhhhhh!!!!!!!on ne doit par faire tout et encore dire tout quant il s’agit de notre survie. Toulo bè yé sèbè bè yé 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 😯 😯 😯 😯 😯

      • Un peu de Respect Mr lakhanguemou!ce paye à besoin de la paix, mais pas besoin des inconsciens, qui n’ont aucune idée de la gravité de la situation!!!!alors Please Please garde tes reflexions pour toi même.

  193. toi tu est un vantard et mythomane un officier qui evoque des fables de soumdjata keita inventer par des faux griots malien s il ya 60 officiers qui pensent comme l armee malienne doit etre mis sous tutelle de l onu

    • C’est pas un vantard contrairement a ce que tu crois, espace de rat du mnla(c’est pas difficile de vous reconnaitre a cause de votre pestilence legendaire de traitres). Il le dit a visage decouvert, avec son nom et le corps d’armee auquel il appartient. Qu’il soit mythomane ou je ne quoi d’autre, il a au moins eu le courage et le merite de dire avec plus de precision ce que tout malien, je ne parle pas de toi avec le cul bien au chaud entrain d’induire certains de tes freres egares sur le terrain dans la decheance, ressent et veut faire comprendre a ceux qui ont fui le front abandonnant les populations civiles a leur triste sort.
      Crois-tu que le jour ou on va ouvrir les hostilites, il va rester derriere? J’oubliais que l’honneur et sa defence n’etait pas ton point fort.
      FAIS TRES ATTENTION PROCHAINEMENT, ESPECE DE RAT.
      Quelle honte!!!

Comments are closed.