Lieutenant-colonel Seydou Moussa Diallo aux arrêts de forteresse : Transporté à Kayes

52 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Le 31 octobre 2012, il avait publié une lettre ouverte adressée au Président de la République chez notre confrère l’Indépendant dans laquelle il demandait à l’armée malienne d’engager le combat avec les moyens disponibles et attaquer l’ennemi sans délai et sans  attendre les soldats de la CEDEAO. Et, il avait entamé une grève de la faim. Le Lieutenant Colonel Seydou Moussa Diallo a été arrêté le 12 novembre 2012, aux environs de 19 heures, à son domicile à Sébéninkoro par des militaires de l’armée malienne et mis aux arrêts de forteresse au Camp militaire de Kayes.

« Ce n’est pas un enlèvement. Ce n’est pas non plus une interpellation. C’est une punition militaire qui lui a été appliquée », nous a indiqué une source militaire bien introduite. Selon lui, depuis la publication de la lettre ouverte adressée au Président de la république, le Lieutenant Colonel Seydou Moussa Diallo avait écopé d’une première sanction. Il avait été mis en arrêt simple. Au titre de cette sanction militaire, il devait rester chez lui pendant 30 jours et ne plus commettre la faute pour laquelle  il a été sanctionné. « Mais, en lieu et place du silence que lui exigeait l’arrêt simple, le Lieutenant Colonel a continué à parler dans la presse et cela a été perçu comme une défiance à l’autorité militaire qui a décidé de lui appliquer directement la sanction de l’arrêt de forteresse, sans passer par l’arrêt de rigueur », a-t-il expliqué. Mais, tout porte à croire que le Lieutenant Colonel Seydou Moussa Diallo qui a entamé une grève de la faim depuis le 29 octobre 2012 devenait très gênant. L’on peut même penser que cette gène lui a valu l’application de cette sanction disciplinaire suprême qui permet à l’autorité militaire de le faire déplacer de sa garnison à une autre  à l’intérieur du pays, notamment à Kayes. Comme pour dire, loin de Bamako, s’il tient à faire sa grève de la faim, il pourra la faire sans attirer trop de regards et d’attention.

Assane Koné

 
SOURCE:  du   14 nov 2012.    

52 Réactions à Lieutenant-colonel Seydou Moussa Diallo aux arrêts de forteresse : Transporté à Kayes

  1. zolkossa

    je suis entièrement d’accord avec le dernier intervenant parce que le moment de la prise du nord,il jetait ou le lieutenant colonel,on a pas besoin de ses déclarations sans fondement en tant que officier du pays cependant l’isolement va lui rafraichir la mémoire

  2. aok2013

    Je suis entièrement d’accord avec Ben77. Ce n’est pas une question de bravoure mais d’application de règlement. Je ne doute pas u tout de ses valeurs militaires. Ce genre de sanction « militaire » bien mérité n’a pas commencé par lui et il ne sera probablement pas le dernier. Ne pas punir un tel acte équivaudrait à encourager un autre de le faire peut-être même avec plus d’éclat….. Nous n’avons pas besoin de littérature sur vos états d’âmes, les vérités se disent au cours de vos rencontres conformément à vos règles de conduite. Nous avons besoin de vos expériences pour affronter les ennemis du Mali, affrontement qui se sépare dans le cadre d’une action gouvernementale. Alors finit ta sanction en bon militaire et revient dans les rangs pour servir ton pays.

  3. arda

    alla kana barikadon oula

  4. Francklux

    Digne et loyale Militaire.

    • sophos

      Mon oeil!
      Quels sont les faits d’arme ou les actes de bravoure de ce farceur de colonel. Il fait honte à toute sa promotion et à toute l’armée. Il fait honte à toute sa race, il n’est pas digne peul.
      En réalité il n’exite même pas, tout cela c’est du montage. Connaissez-vous son numero matricule.
      Bande de decervelés!

  5. Francklux

    Il est different de gens qui ont trahit leur patrie au detrima de l’argent ou autre

  6. 1FILSDUMALIBA

    Laissez les laver leur linge sale entre eux tout abusant de leur pouvoir.

  7. Ben77

    Un militaire n’est pas libre de dire ou d’écrire ce qu’il veut, surtout en public ou par voie de presse.
    Le militaire est tenu de s’accommoder à l’état de sujétion militaire qu’impose le règlement et la discipline.
    Encourager ce type d’errements aujourd’hui, serait accorder un précédent à d’autres égarements. Si rien n’est fait, le capitaine X ou le commandant Y tenteront eux aussi de se rendre « héros » par des déclarations fracassantes ou même des des actes qui peuvent faire mal et très mal à l’armée ou aux institutions de la République.
    Tout ce que Diallo a dit dans sa lettre, sont les mêmes déclarations faites depuis plus de quatre mois par plusieurs officiers, sous-officiers et soldats. Mais ceux-ci s’expriment lors des réunions ou lors des séances d’instruction ou encore au rapport (rassemblement lors duquel se fait des échanges d’informations et d’ordres entre le commandant d’unité et ses subordonnés).
    Le colonel Diallo en tant qu’officier, devrait s’attendre à cette punition qui n’est qu’une simple application du règlement militaire.
    Que Dieu sauve le Mali !!!

  8. LUI AU MOINS A ETE ARRETE POUR AVOIR DIT LA VERITE.
    QUE FAIT-ON ALORS DE CEUX QUI MENTI POUR COMMETTRE UN CRIME?

  9. tienimango

    rendez nous notre brave colonel bande de fuyards feneantssans dignite …..bande d,hypocrites egoistes rendez nous notre colonel…

  10. coco

    Le monument du jour : ( :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: )

    «  » » »Discipline
    2 commentaires
    14 novembre 2012 – 10:14
    Je suis très satisfait pour cette sanction et vivement la cour martiale au Mali. L’armée c’est la discipline et l’ordre, mais pas le désordre. » » » »

    :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: …..

    Réjouissant …
    Seulement , seulement ,voila mon couillon joli ,ton problème , c’est que tu sembles ignorer que ce sont les « Héros » assassins de l’EMIA qui sont aux manettes ……

    Eh , connard ! « Ta » cour martiale , ils y ont échappé ,eux !

    « Estuvoi » ? «  » » »Discipline pintadière «  » » » » » de mon cul ouais !

    je ne ferais pas d’autres commentaires ….. :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

    • coco

      ……MOUSSA AG ……. COCO , pas dopé , mais avec de la mémoire ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      • Soldat Rate

        :lol: :lol: :lol: SI CA C’EST AVEC LA MEMOIRE MAIS SANS ETRE DOPE…

        ALORS DOPE…CE N’EST PLUS BROU BROU POUR PRESIDENT….mais COCO POUR PRESIDENT!!!! AVANT QU’IL NE PERDE LA MEMOIRE AVEC L’AGE:lol: :lol: :lol: :lol:

        On est deja en campagne ??? ONT ILS (SOLDATS RATES) LIBERER LES AUTRE 2/3 DU PAYS OU COMPTENT ILS SUR AMNISIE GENERALE DE LA NATION :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

        Le Pauvre Colonel…il repete les memes mots de Gassama….CA FAIT PEUR AUX PINTADES CA…IL AURAIT DU SAVOIR :lol: :lol: :lol: :lol:

        Moussa Ag, qui ne dit plus BROU BROU POUR PRESIDENT….MAIS PLUSTOT COCO POUR PRESIDENT!!!…Brou comme PRESI… a besoin de sauce au gombo tous les jours … et gombo durant certaine saison…c’est pas evident…. :lol: :lol: :lol: :lol: COCO …C’EST MEMOIRE ET DOPAGE SEULEMENT…. :lol: :lol: :lol: :lol:

    • A vos armes, prêts, partez!

      Putain Coco, j’ignore quel le con qui a pondu ça, mais il ne doit pas bien réaliser que une cour martiale prenait du service au Mali, depuis le 22 Mars les juges feraient les trois huit!!!

    • adamacamara

      Respect aux gens qui aime leur patrie comme le Lt Colonel S M DIALLO.Respecte tes Parents .

  11. djeden

    haaaaa! j’ai oublié que tu es au pays des champions mondiaux de la dope!!
    Donc c’est « A vos armes, prêts, partez » et Brou qui doivent se méfier car chez eux les techniques de dopage sont en retard de beaucoup d’années par rapport au pays des YANKEES.

    • A vos armes, prêts, partez!

      Djeden, je suis certain que Moussa lui-même sniffe des rails de coke ou de la colle à rustine!…

      J’ai un dossier complet sur lui, et je sais ce que j’affirme! Pour autant, :wink: :wink: :wink: j’aimerais autant que cette info désolante reste entre nous!

      Il n’est pas question pour moi de médire sur Moussa-Raté-soldat-Ag, et surtout pas au moment où le team Obama s’apprête à lui proposer une poste de Conseiller aux affaires Sahéliennes.

      A vos armes etc, qui dit qu’il faut arrêter de dire des horreurs sur Moussa Ag, même s’il est effectivement un personnage douteux! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  12. aok2013

    Cette sanction doit être exemplaire et servir à tous les militaires. Il la mérite et cela n’enlève rien de sa valeur d’homme et de militaire.

  13. djeden

    Attention moussa ag!, le contrôle antidopage n’est pas fini hein.
    Excellent mon frère!

    • Soldat Rate

      :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
      Au pays de Lance Amstrong…nous on est toujours en avance sur le controle antidopage …ca prend au moins 20ans avant qu’on nous mette la main dessus et nous retire nos medailles :lol: :lol: :lol: :lol:

      Moussa Ag, toujours dope mais ne craint pas le control…AN YA YEH LANCE AMSTRONG DEH LA :lol: :lol: :lol: sophistique ces YANKEES !!! EN PLUS…ACCUSENT TOUJOURS LES AUTRES….L’ATTAQUE EST LA MEILLEUR DEFENSE….j’espere qu’on dit cela aux soldats rates durant leur tres nulle formation

  14. djeden

    Merci Citoyenordinaire pour tes explications.

    J’aimerai savoir à quel titre lui il se permet d’accorder une telle interview allors qu’il a une hiérarchie qui pouvait réagir?

    Par ailleurs je te signale la réaction du Colonel n’était pas liée à la façon dont « le Président par intérim (Dioncounda) avait envoyé cette lettre de demande à la CEDEAO en catimini ». Mais c’était surtout par rapport au contenu même du document.

    N’avez vous pas vous même dit: « Il employait beaucoup le nous : « Nous ne sommes pas d’accord » « Nous avons des hommes très engagés » « Nous connaissons bien la CEDEAO » « Nous ferons la guerre sans eux » « La position du Mali a été très claire » etc… ». Donc c’était bien le contenu et non la façon dont le document a été transmis.

    Je suis vraiment étonné de savoir que celà a faillit « semer les troubles entre les membres de la junte et le Président par intérim » quant on sait que tout ce beau monde était en phase. Surtout ne me dit pas que le Président à envoyer cette demade sans l’avis du gouvernement et la hiérarchie militaire!!

    A mon avis, les troubles dont tu fais allusion étaient dues surtout au malaise qui règnait au sein du CNRDRE au moment des faits.

  15. Je me demande oû sont parti les grand hommes du Mali. Un petit capitaine BLAKORO qui malmène tous monde

  16. nous sommes frieres de toi tu es un hommme et tu restera un homme

  17. moussa ag

    CERTAINS SERONT SURPRIS MAIS IL FAUT ETRE HONNETE … ILS ONT RAISON DE « PUNIR » LE COLONEL…

    Moussa Ag … en bon soldat RATÉ … est entièrement d’accord avec l’arrestation du Colonel…

    Bien sûre qu’ils ont raison de l’arrêter…LE COLONEL A LA MÉMOIRE COURTE ET N’A RIEN APPRIS DE L’HISTOIRE RÉCENTE…N’EST CE PAS LE MÊME MESSAGE QUI A CONDUIT AU COUP D’ÉTAT IRRÉFLÉCHI….heureusement que LE COLONEL n’est pas ministre de la défense sinon ADIEU DJONKISS ET CMD…

    Bien sûre qu’ils ont raison de l’arrêter… Après autant d’effort et d’acrobatie pour faire oublier à la nation malienne …la mission et le devoir fondamental de l’armée malienne et même l’existence du camp de soldats ratés de Kati …VOILÀ UN COLONEL QUI VIENT RAMENER L’ATTENTION SUR CETTE BANDE DE VAURIENS QUI N’A AUCUNE INTENTION DE FAIRE FASSE À L’ENNEMI…

    Même les plus optimistes ou rêveurs maliens … s’étaient résolus à la triste réalité que ces gueulards allaient seulement faire la gueule et prétendre être « fin PRÊTE » de temps à autre….et voilà un Colonel qui remet l’attention sur ces vauriens dont le seul mérite jusqu’en ce jour … n’a été que de faire fuir un autre VAURIEN de la même armée…mais LÉGITIME ….

    Bien sûre qu’ils ont raison de l’arrêter … LE COLONEL RAMÈNE LE TEMPS EN ARRIÈRE AVEC SA LETTRE…ET NOUS RAMÈNE AUX JOURS où des gueulards de soldats ratés opportunistes et fuyards… ont fait un coup d’état irréfléchi sous le prétexte de la crise du nord…ET ONT FAIT CROIRE À BEAUCOUP « DE SIMPLES D’ESPRIT » … QUE EUX ALLAIENT SE CONCENTRER ET S’ORGANISER POUR LIBÉRER LE PAYS …pourtant les têtes de cancres qu’on a vu à la télé la nuit du coup d’état en disait long sur la racaille heureuse de voir des caméras et ne plus retourner sur les djakartas….

    Bien sûre qu’ils ont raisons de l’arrêter … QUAND LE CHEF GUEULARDS DES SOLDATS RATÉS FOURNI AUTANT D’EFFORT POUR NE PAS LA GUEULE TOUS LES JOURS …dans l’espoir de se faire oublier un peu … lui le tres photogénique qui aime tellement parler et donner des interviews avec des flash des caméra brillant sur son front … VOILÀ QUE LE COLONEL NOUS RAPPELLE QUR LA GUEULE SANS ACTION NE LIBÉRERA JAMAIS UN PAYS…surtout après une fuite honteuse … chante par UN CHANTEUR MAGICIEN MAIS FUYARD AUSSI…c’est dans notre ADN il semble….

    Bien sûre qu’ils ont raison de l’arrêter …QUAND CE SONT DES VAURIENS POLTRONS ET LE COLONEL RÉVÈLE QUE SE CACHER DERRIÈRE DES EXCUSES N’EST PAS DIGNE D’UNE ARMÉE … PENDANT QUE EUX COMPTENT SUR LE TEMPS POUR FAIRE OUBLIER LE PEUPLE EN ATTENDANT QUE D’AUTRES VIENNENT NOUS/LES LIBÉRER..

    Bien sûre qu’ils ont raison de l’arrêter … PARCEQUE CE SONT SIMPLEMENT DES SOLDATS RATÉS QUI ONT MILLES ET UNE RAISON D’ARRÊTER TOUTE OPPOSITION DÉSARMER … MAIS OCCUNE RAISON D’ARRÊTER UNE OPPOSITION ARMÉE QUI OCCUPE LES 2/3 DU PAYS ET LES A FAIT FUIRE COMME DES LÉZARDS…

    OK … JE NE SUIS PAS POÈTE … et ne connait pas les motivations du COLONEL…à part ce qu’il a dit dans sa lettre…mais cela n’a aucune importance…LE CONTENU DE CETTE LETTRE EST UNE VÉRITÉ QU’AUCUN CITOYEN MALIEN … PEUT NIER ….même les soldats ratés …

    ÇA JAMAIS!!!

    C’EST POUR CELA QU’IL EST UN PROBLÈME AUJOUD’HUI ET ON VA LUI DEMANDER « GENTILLEMENT » D’ARRÊTER …. OU LUI FAIRE ARRÊTER  » GENTILLEMENT »…COMME ON L’A « GENTILLEMENT » FAIT A UN AUTRE MONSIEUR QUI AVAIT OSER DIRE QU’IL FALLAIT RETOURNER.

    UNE VRAIE MALÉDICTION A FRAPPÉ LE MALI ET CE N’EST PAS LES APATRIDES ET TERRORISTES DU NORD

    Moussa Ag, poète et soldat raté … QUI COMPREND LE PROBLÈME QUE POSE LE COLONEL

  18. konaté1

    LIBEREZ LE LIEUTENANT COLONEL DIALLO
    LIBEREZ LE LIEUTENANT COLONEL DIALLO
    LIBEREZ LE LIEUTENANT COLONEL DIALLO
    L’homme qu’il faut parmi les troupes pour la libération du nord.

  19. citoyenordinaire

    Un militaire, il donne des ordres à ses subalternes et reçoit des ordres de ses supérieurs dans la discipline totale. Il mérite bien cette punition. C’est plus honorable pour lui de subir cette sanction de sa hiérarchie que de crever de faim de façon insensée et inutile. Après il pourra rejoindre ses camarades pour libérer le nord. Le reste c’est de la ruse, de la politique…

    Pour Djeden, par rapport au Colonel Youssouf Traoré du CNRDRE, son cas est différent : non seulement il accordait une interview à un journaliste (pas une lettre écrite à quelqu’un) et il ne contredisait pas du tout la position du Gouvernement à ce moment là. Il employait beaucoup le nous : « Nous ne sommes pas d’accord » « Nous avons des hommes très engagés » « Nous connaissons bien la CEDEAO » « Nous ferons la guerre sans eux » « La position du Mali a été très claire » etc… Il faut aussi faire la part entre ce qu’il dit et les commentaires du journaliste. La vérité, qu’il faut retenir à ce niveau, est que le Président par intérim (Dioncounda) avait envoyé cette lettre de demande à la CEDEAO en catimini, à l’insu de toute le monde pratiquement. Le peuple (même l’AN) l’avait appris d’abord à travers les médias internationaux(notamment sur RFI) avant l’ORTM! A l’époque cette lettre commentée sournoisement par ses médias avait faillait semer les troubles entre les membres de la junte et le Président par intérim, avant de découvrir son contenu qui n’était pas en contradiction avec la position du gouvernement : pas de troupes à Bamako mais pour appuyer l’armée du Mali au Nord. Chaque partie (CEDEAO-Gouvernement) a du revoir sa copie après.

  20. djeden

    A2LA

    Nous ne parlons pas du même Colonel Youssouf. Il s’agit bien du jeune Colonel qui s’est bien agité après la demande d’intervention formulée par le président.
    Je connait bien le vieux Youssouf de GMT.

  21. p

    Pourquoi ne pas aller arrêter Iyad, le chef du Mujao,d’aqmi?et ne pas les sanctionner?ils font honte ces militaires maliens, des pereux des apatrides, des idiots reunis.Quand je vois un militaire malien en tenue j’ai envie de vomir.
    Tous les touaregs du mali y compris les les civils ne valent en nombre le nombre de militaires maliens.vous avez menti sur ATT il est parti depuis plus de six mois dites ce que vous fait pour récuperer le nord?
    Mm si vous tuez Col Diallo il vaut 10000 mieux que vous.

  22. djeden

    Quelle a été la sanction pour le colonel Youssouf TRAORE qui, au lendemain de la demande d’intervention militaire faite par le Prési, a refusé cette decision à travers une déclaration claire faite à la presse?
    Pourtant cette demande avait été initiée avec l’accord du gouvernement et de la hiérarchie militaire!

    Q’on laisse tranquille mon Lieut.Colonnel DIALLO qui n’a fait que demander d’aller libérer le nord.

    • Pour ta réponse, Youssouf vit sa retraite militaire et mène des activités politique. Donc la discipline militaire ne peut s’applquer à Yousssouf même s’il porte le titre de Colonel.

  23. tinadiallo1962

    Il mérite bien cette sanction en tant que militaire. Nous avons un ministre de la défense, un chef d’état major des armées. Il devait s’adresser à eux d’abord ou à d’autres supérieurs dans les règles de l’art. Le malaise au sein des forces armées ne peut être dissipé qu’en rétablissant le commandement et la discipline. Cette parenthèse bérets rouges et bérets verts doit se fermer maintenant. Pour le Nord, ce n’est pas une question de courage ou non mais d’idéal et de moral au combat : pourquoi et pour qui les militaires combattent si des milices sont mieux équipées qu’eux par leur propre État et que ces milices et leurs frères d’armes ne parviennent pas à leur apporter un appui ? Pourquoi cachez la vérité au peuple? Dans les pays développés, lorsque un seul militaire est tué sur le champ de bataille, une cérémonie digne de ce nom est organisée pour lui et le Président ou le Ministre de la défense prononce même un discours! Mais au Mali, on massacre une centaine de prisonniers de guerre, ligotés aux mains et pieds, et l’État le cache, et après, bizarrement, une commission d’enquête parvient à être tranquillement sur le terrain du massacre. Revenons à la raison, il mérite la sanction et après qu’il rejoigne le front avec ses frères d’armes et l’appui de la CEDEAO. Qu’il apporte son expérience des années 1990, c’est de cela dont l’armée a besoin. Vive le Mali et que la vérité triomphe.

  24. mahamadou maiga

    Moi je ne vois pas l’importance de cette arrestation cherchons plutôt la solution qui solutionné les problèmes

  25. Discipline

    salut Miomi,

    Je vois que c’est toi qui comprend tout. Avait-il demandé des armes pour apporter un appui à Aguelhok? Oui, j’oubliais : il n’était pas au courant que les équipements et les munitions manquaient. Je ne discute pas de ses valeurs militaires et d’homme mais de ce qui le motive à délier sa langue maintenant et pas avant le 22 mars : n’y a-t-il pas dans le fonds de son acte une continuité de guéguerre entre bérets?. Réfléchis bien.

    Madame Discipline.

  26. Merci les BERETS ROUGES pour votre courage.Vous etes un exemple pour l’arméé malienne. et Merci les GARDES REPUBLICAINES. On connait maintenant la verité à savoir ceux qui ont été courageux au nord. Soulard sanogo j’espère que tes hommes ont bien mangé maintenant( il n’ont plus faim).N’oublie pas de leur donner des armes et des munitions.Et aussi des bonnes chaussures en cas de fuite.

    • Tu oublies que les berets rouge ont été les premiers à prendre la tengeante au nord, arrivée à l’entrée de Bamako au niveau de la forêt classée de Faya, ils ont été désarmé. Puisqu’ils étaient les plus proches d’ATT, chacun a eu le soin d’informer son protégé de trouver le moyen de soustraire en cantimini pour régagner Bamako. Le moment est au réarmement moral de l’armée. Ne nous faites dévoiler les secrets.

      • Seguka

        J’étais sur la route ce jour-là, ils n’ont pas été les seuls à regagner bamako, mais c’est quand même les seuls à n’avoir aucune autre base qu’à bamako.
        Et pourquoi, ils ont été les seuls à être désarmés avant d’entrer juste à bamako. Le barrage en question, je l’ai aussi vu!!!!!!

  27. maiga a souma

    pourquoi maquille un enlèvement à un arrêt de forteresse. tout c’est inutile. comme l’a dit le Lieutenant-colonel Seydou Moussa Diallo: replis tactique ne veut pas dire abandon de guerre.
    la communauté internationale va libérer le nord du mali, l’armée malienne devant, au milieu, derrière, ou pas, n’aura pas libéré le mali.
    le gâchis de sanogo et sa bande, tout ça pour ça.

  28. Discipline

    Je suis très satisfait pour cette sanction et vivement la cour martiale au Mali. L’armée c’est la discipline et l’ordre, mais pas le désordre. Alors qu’il consomme sa sanction et qu’il revienne dans les rangs! Le pays a besoin de toute le monde, particulièrement de ses militaires en ce moment. Ce n’est pas l’occasion de se faire voir à travers une piteuse grève de faim. A sa place, j’aurai été voir le chef d’état major des armées en lui disant  » Mettez moi quelque part pour le combat, j’ai hâte de servir mon pays au front ». Un malien de son niveau pouvait bel et bien remettre sa lettre au Président Dioncouda Traoré, notamment par personne interposée. Il voulait juste se faire entendre et se faire voir sur la place publique. Nous n’avons pas ce temps, c’est le Nord du Mali la priorité des priorités.Le capitaine, qui lui a répondu dans une autre lettre, doit aussi consommer une sanction exemplaire….

    • maiga a souma

      s’il y a pas ordre dans l’armée malienne, comment un capitaine devient son chef de fait.
      le mali n’a ni état, ni armée, ni classe politique, ni classe civile.

    • Miomi

      Désolé Mr Discipline, vous n’avez rien compris, J’aime un militaire comme Lieutnant Seydou Moussa Diallo qui n’a pas peur de dire ce qui est dans son coeur. Au lieu de l’arrêter pourquoi ne pas lui donner des armes et hommes. J’en suis le coeur que ce Monsieur a, va libérer Douentza et Gao. C’est le coeur qui rend l’homme l’homme. Ils sont entrain d’arrêter tout le monde. Un jour ils arrêtront l’irarêtable. C’est honteux.

    • Aldjouma

      C’est ma première fois d’apprendre au Mali que l’armée c’est la discipline. Vos propos font vraiment rire à mourir.

  29. Massaye

    Je passe ce message à toutes les Maliennes et à tous les Maliens du monde entier: Mobilisons nous pour la libération du Lieutenant Colonel DIALLO qui, son seul tort c’est demandé quelques soldats pour aller à la reconquête du Nord occupé par des bandits armés. Est ce que ce brave officier a t-il commis un crime ? Est ce le capitaine Sanogo a pensé que le pouvoir changera de main en 2013 ? Qu’il fasse attention et qu’il pense au cours de l’histoire du pouvoir politique au Mali. Il serait bien inspiré et deviendra sage.

    • maiga issa

      malheureusement il n ya pas de societé civile digne de ce nom au mali,le Lt/Col DIALLO doit etre liberé j ose esperer que la sagesse va animer les tortionnaires du Lt/Col DIALLO

  30. coco

    Lieutenant-colonel Seydou Moussa Diallo aux arrêts de forteresse : Transporté à Kayes……
    Bon …………… Combien de kilomètres de Kayes à Diabali ?

  31. aminata sanogo

    sanogo ses grave il faut aller te defendre au nord batare

    • Miniankaden

      Madame, SVP, un tel language (quoi que vous reprochiez à Sanogo) ne sied pas à une Dame! L’education de nos enfants vous incombe. :evil: :(

  32. amadou diarra

    le mali est au dessus de nous tous faisons en sorte que la raison prime sur la passion face à l’enemie commun ( ancardine, mnla et les grands voles et detournements)

  33. Fou malade du Mali

    LIBEREZ LE LIEUTENANT COLONEL DIALLO, LIBEREZ LE LIEUTENANT COLONEL DIALLO, LIBEREZ LE LIEUTENANT COLONEL DIALLO, LIBEREZ LE LIEUTENANT COLONEL DIALLO.
    Sanogo si tu es homme avec culotte tu dois libérer le Lieutenant Colonel Diallo, c’est aux rebelles du nord qu’il faudra s’attaquer. Le lieutenant Colonel n’avait exprimé que son rat le bol de voir le Mali s’effondrer avec des militaires comme toi incapable d’aller libérer le nord.
    Merci de nous donner régulièrement les nouvelles de notre Lieutenant Colonel. Merci de nous donner régulièrement les nouvelles de notre Lieutenant Colonel.

    • A vos armes, prêts, partez!

      Fou malade du Mali
      … »Sanogo si tu es homme avec culotte »… Si c’était un homme avec culotte, on aurait eu largement le temps de s’en apercevoir! :mrgreen: :mrgreen:

  34. Miniankaden

    Et maintenant, á vos plumes!
    L’émotion ne doit pas trop deteindre sur nos raisonnements. J’avais dit hier d’attendre une autre version avant de « massacrer » l’armée ou Sanogo (que bcp de personnes confondent avec l’armée :mrgreen: :lol: )
    Chaque corps à ses régles dont la violation entraine des sanctions. Soyez rassurés, je n’ai aucun penchant pour l’armée :(