Loi d’orientation et de programmation militaire : IBK à la vitesse supérieure

3
Loi d’orientation et de programmation militaire : IBK à la vitesse supérieure

C’est une décision importante que vient de prendre le dernier conseil des ministres : l’ordonnance portant statut général des militaires. Une action qui cadre avec les ambitions du Chef de l’Etat, à savoir,  l’application stricte et diligente de la loi d’orientation et de programmation militaire.

 En Conseil des ministres et sur proposition du ministère de la défense et des anciens combattants, il est question de l’amélioration des conditions de vie et de travail des militaires pour faire face aux enjeux du moment.

Une mesure futuriste qui aidera à coup sûr, l’armée dans toutes ses composantes.

En effet, le rapport présenté par le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Tiéman Hubert Coulibaly au traditionnel Conseil des Ministres qu’a lieu ce vendredi dernier, a permis l’adoption d’un projet d’ordonnance portant statut général des militaires.

En somme, il s’agit d’un début d’application de la loi du 16 décembre 2002, portant statut général des militaires, qui a depuis dix ans, révélé des insuffisances préjudiciables au fonctionnement des forces Armées et des Services rattachés.

« Le présent projet d’ordonnance portant statut général des militaires vise à combler ces insuffisances. Il complète les grades de la hiérarchie générale dans l’Armée et précise les conditions de recrutement, les règles d’exercice des droits civiques et politiques, les obligations et responsabilités, les modalités de rémunération, de couverture des risques et de notation, la discipline, la formation, les modalités de nomination et d’avancement ainsi que les positions statutaires des militaires», peut-on lire dans le communiqué.

Révolutionnaire !

 Aussi, cette décision prise par les plus hautes autorités renforce le dispositif institutionnel de prise en charge des militaires ou de leurs familles en temps de crise.

Enfin, elle crée un cadre des aumôniers, du protocole et de la chancellerie militaires. Toute une révolution dans les milieux militaires.

 

Au finish, l’adoption de cette ordonnance participe dans la mise en œuvre de la loi d’orientation et de programmation militaire, et contribuera à améliorer davantage les conditions de travail du personnel des Forces Armées. Un vœu cher du Chef de l’Etat, Chef suprême des Armées, le Président Ibrahim Boubacar Kéita.

 

La volonté de procéder à la reconstruction d’une Armée moderne, forte, patriotique et républicaine, trouve ainsi toute sa légitimité.

 

Samba Sow

Source: L’observatoire

PARTAGER

3 COMMENTAIRES

  1. Encore une expression de l’élan patriotique du Chef de l’État, L’équipement et le renforcement de la capacité d’action des FAMAs est une manière noble de lutter lentement certes mais progressivement et sûrement contre le banditisme et le narco-trafic et aussi d’assoir l’autorité de l’Etat et d’amoindrir les séquelles d’une crise qui n’a que assez duré.

  2. Connerie Mr Saw, rien que des conneries! Crois -tu que la Loi d’Orientation Militaire (LOM) ai commence aujourd’hui avec IBK? Connerie ! Vanite , rienque de la Vanite

    • Si la loi d’orientation militaire n’a pas commencé avec IBK, quoi de mauvais dans cela?
      Ne sais-tu pas que l’administration est une continuité?

Comments are closed.