Mali: appui de troupes du Nigeria, du Sénégal, de France contre les islamistes

28

BAMAKO – Des troupes nigérianes, sénégalaises et françaises sont engagées aux côtés de l’armée malienne opposée aux islamistes dans le centre du Mali, a affirmé un responsable de l’armée malienne au cours d’une conférence de presse vendredi à Bamako.

Au moment où nous vous parlons, des troupes venues du Nigeria, du Sénégal et de la France sont en appui à Sévaré (centre) à l’armée malienne. Ces troupes sont arrivées avec le matériel nécessaire pour faire face à la situation, a déclaré le chef des opérations militaires à l’état-major des armées, le colonel Oumar Dao, alors que l’armée malienne a lancé vendredi une contre-offensive pour récupérer la localité de Konna (centre) prise la veille par les jihadistes.

Il n’a pas donné de précision sur le nombre d’hommes, la quantité et le type de matériel déployés.

D’autres pays amis se sont déjà manifestés et nous les attendons, a ajouté le colonel Dao sans donner de détails.

Evoquant la situation à Konna, il a déclaré: C’est le début des opérations militaires. Il y a une offensive et nous avons mis de notre côté les moyens nécessaires pour récupérer la ville.

Plus tôt vendredi, un autre officier de l’armée avait indiqué à l’AFP que la contre-offensive était conduite depuis Sévaré, localité située à environ 70 km au sud de Konna où l’armée malienne dispose d’un poste de commandement opérationnel.

(©AFP / 11 janvier 2013 18h18)

PARTAGER

28 COMMENTAIRES

  1. Rectificatif le senegal et le nigeria n ont pas encore envoyer de troupes.Selon Adama diop un colonel senegalais: pour le moment aucun militaire senegalais n est au nord pour lutter et en quant au nigeria ils ont envoye une equipe technique et non une troupe.

  2. la guerre ne se fait pas seulement avec des fusils .tout habitant du territoire malien doit se considerer comme soldat et defendre la patrie comme ses yeux par tout les moyens: vigilance, informations,renseignements,du courage nos freres soldats la victoire est seulement a ce prix

  3. Sachez cher frere du mali que cette intervention de la france repond a un seul souci. Empecher toute progression des islamistes vers le sud du pays car cela compliquerait plus les choses pour le mali et la communaute internationale dans son desir de chasser ces fou d allah.

    La france n est pas vraiment entre en guerre pour le moment car elle ne se permetrait pas d engager une bataille militaire contre ces islamistes toute seul sans l aide de soldats internationaux aguerris a la guerre contre le terrorisme comme ceux qui ont deja participe a la guerre en Afghanistan

    si deja Konna peut etre libere 😀 et si les islamistes peuvent etre repousses vers leur ligne de front anterieur ca sera deja bon pour la suite car leur objectif en realite etait de s accaparer de l aeroport le plus proche de cette zone.

    Mes amis maliens cessez vos querelles et demandez pardon qu on vous aide car le monde entier sait ce qui sont ces hommes des satnistes en realite.. 😈

  4. Merci à la France, à l’Allemagne, aux États-Unis et à tous nos frères africains engagés dans ces combats aux côtés de l’armée malienne au front.

    Les gueulards de Kati et de leurs fauteurs de troubles du Copam, du Mp22, du Yerewoloton, sans oublier les Aminata Dramaneni, les Oumarni Mariko, les IBKni, les Aminoni Guindo, les Younoussini Dicko, et tous leurs semblables, doivent savoir toute de suite et maintenant que le “patriotisme” est différent de l’agitation débile et inutile.

    Quand on ne peut pas on demande aux autres qui peuvent de venir nous aider.

    C’est ce que voulait le monde entier depuis une année et non pas de comploter contre le Mali qu’il aime et qu’il a toujours aidé.

    Nous devrons grandir et devenir responsables en assumant nos actes.

    Nous devrons cesser de jouer aux enfants gâtés.

    Nous devrons faire la différence entre la fierté et l’arrogance nuisible.

    Nous devrons avoir le cœur saint.

    Rien ne sert de mentir car la vérité nous attrape toujours.

    Dieu a toujours aimé la vérité.

    Car la vérité est noble et digne.

    Nous devrons être nobles et dignes.

    Appeler nos amis quand on est dans le besoin n’enlève rien en notre noblesse et à notre dignité.

    Vive la coopération internationale!

    Vive le Mali uni, démocratique, multiracial, laïc et en paix.

    Et que Dieu bénisse le Mali!

  5. Le Sénégal a démenti sa participation à cette guerre!Les troupes venues de Dakar seraient du régiment de l’armée française stationnée dans ce pays.Peu importe les intervenants, nous voulons que notre pays soit débarrassé de tous les occupants illégaux y compris le MNLA,
    même si ce mouvement terroriste comme les autres et illégitime se dit pret à “negocier” avec nos autorités!Pour acceder au pouvoir au Mali, il existe d’autres voies que celle des armes. 😉

    • Y’a plus de troupes françaises au Sénégal, cessez votre égoïsme, cette guerre est une guerre de tous les africains de l’ouest !!!

  6. Je voudrai que nos responsables militaires gardent un peu secret le nom des pays amis qui nous aident,au moment venu nous les remercieront de leur soutien.Car certains veulent surement nous aider officieusement,donc il ne faudra pas tout dévoiler dès maintenant,en tout cas pas sans leur accord.Et certains ont aussi des rebellions chez eux,je crois que ca se comprend ce que je veux dire. En attendant nous disons que les maliens garderont à l’esprit cette aide de leur part et leur seront reconnaissants.

  7. Et malheureusement tout se finira bientôt à une inéluctable et indispensable table de négociation ! Il ne faut surtout pas commettre l’erreur à ne absolument pas commettre en faisant passer les tous les habitants du nord-Mali pour des impies à éradiquer par tout moyen et de toute manière; car là, les amis du Mali ne le suivront pas dans un nettoyage ethnico-raciste et, c’est ce que recherchent ardemment les rebelles du nord: passer pour victimes d’une discrimination au yeux de l’opinion internationale !

  8. bravo les soldats etrangers qui se sont engages les remiers aux cotes des troupes maliennes particulirement les francais les nigerians et surtout les senegalais pour aider leurs freres maliens je vois un cote positif dans cette guerre ce quil a fait revivre un profonde amitie qui a ete un peu deteriore par certains journalistes sportifs maliens peut etre corrompu par les camerounes lors de la can 2002 pour destabiliser lequipe senegalaise par le biais de elhadj diouf le terrible
    en fait jai un projet pour la creation de lunio amicale senegalo malienne
    voici mon emai a2kvi@yahoo.fr

  9. Merci la france le sénégal le nigeria courage l’armes Malien,la honta à YOUNOUSS DICKO ET OUMAR MARIKO ABS COPAM.

  10. Je suis sénégalais et suis de tout cœur avec le peuple malien. La vérité va triompher

  11. Yuounouss, cet intellectuel que j’ai toujours respecté. Il a sa signature sur mon diplôme qui m’a permis d’être parmi les serviteurs du Mali. J’ai honte de l’attitude de cet homme. J’étais tellement fier de lui. Si un de ses proches me lit, il m’a déçu. Il fait honte au Mali. Il ya un temps pour chercher désespérément le pouvoir et un temps pour laisser les maliens se concentrer sur l’essentiel. Le temps de cet illustre pysicien a perdu la notion de temps qu’il fait au Mali. DIARRA depuis Ségou, dans un cercle.

    • Je voudrais ici demander au Tamasheq égarés de se démarquer de la position de Iyad, ce rénégat rebâptisé par ses pairs islamistes Cheikh Abou Alfadel. Son objectif n’a nullement été de servir la cause Tamasheq mais de se servir de cette minorité ethnique pour assouvir son dessein machiavélique inégalé et inavoué dont la finalité est l’externimation des idiots qui le suivent. Le Monde ne laissera jamais le Mali déchiquété par des impies. L’Etat a tout fait pour ce sadique et il a systématiquement détourné les fonds pour sa communauté mis à sa disposition par l’Etat du Mali à l’occasion des négociations regrettables menées il y a quelques années. Aussi, il sait systématiquemt opposé à la réalisation de routes bitumées au motif que les mécréants vont aller souiller leur terre. Depuis là, il devrait être abattu immédiatement mais hélas il est promu diplomate en Arabie-Saoudite avant de connaître la disgrace car déclaré persona non gratta là-bas. Populations du Mali gardez le moral bon. Bientôt, c’est la délivrance. Bonne chance à l’Armée. Vive le Mali, vive la France, vive la CEDEAO, vive l’ONU.

  12. mais, où sont donc tous les débiles des minables COPAM, MP22 et consort pour crier leur chauvinisme contre toute aide extérieure…? 😀

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Merci REBEL ……..
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  13. Je souhaite qu’aucune négociation n’arrête les hostilités jusqu’aux confins de Taikarène. il faut qu’on en finisse une bonne fois. je crois la communauté internationale a compris que ces touaregs du MNLA et d’Ansrdine ne sont des gens avec qui il faut négocier.

Comments are closed.