Mali : Une armée qui redonne espoir

16
Garde nationale : disparition d’importants lots d’armes et de munitions : La Police Militaire interpelle de nombreux soldats et officiers
Armée malienne (photo archives)

Il y a quelques jours, l’exploit de l’armée malienne au détriment des bandits armés dans le nord du Mali circulait sur plusieurs canaux d’information. Partout au Mali, la nouvelle est appréciée et encouragée. Car depuis 2012, avec l’effondrement de l’Etat, suite au coup d’Etat du Général Sanogo, à l’époque Capitaine, l’armée malienne a perdu la confiance du peuple malien. Partout où il y a eu accrochage avec des rebelles, terroristes, djihadstes ou bandits armés, notre armée en est sortie tête baissée.

A Gourma Rharous, les nouvelles étaient bonnes ! Notre vaillante armée venait de mettre hors d’état de nuire un groupe d’hommes lourdement armés qui a attaqué le camp. Après de violents accrochages, les assaillants ont pris la poudre d’escampette. Suffisamment réduits par les balles de l’armée malienne, ils ont aussi perdu des matériels de combat. Le bilan du côté des bandits, l’on parle d’une dizaine de morts. Des images aussi sur les réseaux sociaux témoignaient cette défaite des groupes armés avec des engins calcinés.

Cette bonne nouvelle applaudie par la population malienne est un signal fort. Cela veut dire que l’armée voulue par le peuple malien se construit ; une armée qui se bat au nom de sa patrie jusqu’à la dernière goutte  de son sang.

La Rédaction

 

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Comme toute une rédaction du journal peut rêver débout. Les engins calcinés sont ceux de l’armée, les bandits ont été mis en déroute par l’armée Française. Cher journal Pays, on aurait aimé que ce vous dites est vrai, mais c’est tout le contraire. L’armée a été surprise par les bandits. Dans ce cas de figure, vous connaissez la suite des événements.

  2. IBK ETAIT IL YA QLQS JOURS CHEZ LES MUSULMANS FINANCEURS DE TERRORISTES, LES MALIENS VONT A LA MECQUE, LES MALIENS FONT 5 PRIERES DE LA JOURNEE, LES MALIENS NOMMENT LEURS ENFANTS MOHAMED, MARIAM, LES MALIENS ENTERRENT LEURS MORTS A LA MANIERE ET AUX RITES ARABO MUSULMANS, QUEL ….LUCIDITE?!!!!

    ALORS DANS LE SUBCONSCIENT DU MALIEN ET AUSSI DE LA CLASSE DIRIGENTE EN SON IMAGE- LE TERRORISTE MUSULMAN EST UN DIEU, PUISQUE , CE TERRORISTE PEUT:
    >LE TUER
    >LE VIOLER
    >L’ABUSER
    >LE DIRIGER (ACTES ET PENSEES)

  3. A CHAQUE PATRIOTE MALIEN (1 000 000 AUMOINS) UN KALACH AU PRIX 500 DOLLARS UNITE ET 500 000 000 DOLLARS AMUNITION, ET VOILA A 1000 MILLIONS DE DOLLARS NOTRE PAYS EST LIBERE….
    VOILA , UN CALCUL SIMILAIRE EN INCLUANT LE FACTEUR PEUPLE PATRIOTE.

  4. L armée peu boutte les bandits dans tous les territoires du mali mais les amis du mali sont derrière les bandits c est sa qui a compliqué les choses

  5. L armée peu boutte les bandits dans tous les bandits jours et nuit mais les amis du mali sont derrière les bandits c est sa qui a compliqué les choses

  6. Ahhhh bon heinnnn, si vous le dites de ma part il y a un long et un tres chemin a faire avant notre armee redore son blazon,
    Esperons.

  7. Comment cette armée pourrait donné de l’espoir alors qu’elle est la plus sous équipée de la région et incapable de traquer même les petits bandits.

  8. En Bambara, nous disons: galong te bougo djo, le mensonge ne consturit pas une maison, continuer a penser de vos reves comme des realites, le reveil va vous etre tres difficile. A bon entendeur, salut.

  9. C’EST LE PHENOMENE ETIENNE FAKABA QUI GATE TOUT AU MALI. ON AIME TROP CA SANS RETENUE! SI ON DIMUNIE CA JUSTE DE 0,2% LE PAYS IRA DE L’AVANT. C’EST LE MEME PROBLEME QUI FAIT QUE LES MILITAIRES BAISSENT LA GARDE POUR SERRER ET COLLER LA PETITE! ET PAN PAN!!! DIGIDAGA DIGIDAGA/ LES ENFANTS RACONTENT AVOIR VU UN MILITAIRE FUIR PLUS VITE QUE LE VENT! ALORS CAMARADES TROP COLLER LA PETITE ON SE FAIT COLLER PARTOUT AVEC VIDEO A L’APPUI. N’EUT ETE LES EFFETS NEFASTES DES CUBES MAGI SUR LES HOMMES, ON SERAIT DESCENDU PLUS BAS AVEC DES STRIP TEASE A L’ASSEMBLEE NATIONALE!
    A TON APPEL MALI
    DEBOUT TOUT DROIT CHEZ LA PETITE
    O MALI TU VAS CREVER
    CONFIANT DANS LA PETITE
    COLLER ET SERRER BRAVES MAIENS

  10. comrades how about giving Army of Mali sufficient equipment so that that Army overwhelm opponent? We should not expect Army to perform as it is capable or we need without sufficient equipment where equipment shortage is due to corruption featuring nepotism plus a government whose sycophant to those who will not supply us with weapons which will provide for our Army to overwhelm opposition. People this is one stupid situation which clearly show what will plus do happen when your government is dangerously stupid plus corrupt. With all corruption dollars France gets out of West African nations especially Mali it is reasonable to think France would at least supply Mali with sufficient weapons to fight terrorists but, France do not. Pimps treat their worst whores better. Very much sincere, Henry Price aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

  11. ON a payé nos impôts pour nos forces armées et des sécurités pour sécurisation de notre territoire national et non pour bureaucraties corrompus vive le MALI et vive nos forces FAMA .

  12. Notre position vis à vis des actualités au Mali pour ou contre , notre seul espoir est notre armée qui fait de son mieux avec ses moyens de bord et selon les circonstances pour se ( et nous) défendre . SOUTENONS LA . Elle est envoyée sur le terrain de bataille sans aucun moyen , mais néanmoins elle y va dans un esprit de sacrifice pour sa patrie . Elle n’ a aucun moyen , cela est connu de TOUS LES MALIENS de l’intérieur comme de l’extérieur , qui a manifesté en dehors de leur famille ( leurs femmes et leurs enfants avec des proches parents) pour dénoncer cet état de fait ? Toute la population devrait être solidaire de cette armée au moins qui nous défend à la place des politiciens . Dites moi sans cette ARMEE qui NOUS DEFEND AUJOURD’HUI ? On ne peut pas critiquer tout pour le simple plaisir sinon pourquoi l’armée ne va t elle pas en grève pour réclamer plus de moyens ? Merci

  13. La Rédaction a manqué une belle occasion de pointer le manque d’hélicoptères ou de la fermer ! Ces flatteries ne nous amèneront nulle-part. Si notre armée les a mis hors d’etat de nuire, alors comment sont-ils parvenus à partir avec les véhicules de l’armée ? Si la MINUSMA et BARKHANE sont venues trouver que les assaillants sont partis et qu’un seul hélicoptère ait pu les poursuivre et les exterminer à 30 kilomètres de là, Messieurs de la Rédaction devaient avoir le courage de réclamer ces appareils pour notre armée ou se taire.

    Un hélicoptère d’attaque d’occasion de type MI-24 avec pilote instructeur Ukrainien (mercenaire) à bord se paye à un peu plus de 2 milliards FCFA, imaginez combien de vies allaient être sauvées si le prix de l’avion de prestige de IBK était allé à l’achat d’hélicos ! Imaginez un peu les 109 milliards que KARIM et ses amis KAGNASSY et KOUMA de Guo Star se sont partagés au nom de l’achat de caleçons et de chaussettes pour l’armée ! Le manque de flotte aérienne fait que les mêmes garnisons subissent des assauts à répétition d’assaillants venus en voitures, en motos et même à pied pendant que le président se promène avec une foule digne du voyage d’un Empereur Romain au prix de 6 milliards le mois et l’on trouve le moyen de flatter ! Honte à la RÉDACTION.

    • cher YOUGOU!!
      A CHAQUE PATRIOTE MALIEN (1 000 000 AUMOINS) UN KALACH AU PRIX 500 DOLLARS UNITE ET 500 000 000 DOLLARS AMUNITION, ET VOILA A 1000 MILLIONS DE DOLLARS NOTRE PAYS EST LIBERE….
      VOILA , UN CALCUL SIMILAIRE EN INCLUANT LE FACTEUR PEUPLE PATRIOTE.

Comments are closed.