Mali: combats au corps à corps entre soldats français et islamistes à Diabali

51 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

La France a déployé plusieurs centaines de militaires au Mali. © Nicolas-Nelson Richard / AFP

BAMAKO – Des combats au corps à corps opposaient mercredi soldats français des forces spéciales et combattants islamistes à Diabali, à 400 km au nord de Bamako, ont indiqué deux sources de sécurité.

Les forces spéciales sont actuellement à Diabali, au corps à corps avec les islamistes. L’armee malienne est également sur les lieux, a expliqué une source de sécurité malienne.

L’information a été confirmée par une source de sécurité régionale, qui a précisé que le colonne de soldats français partie de l’aéroport de Bamako ne participait pas à ces combats mais se tenait en alerte à Niono (50 km au sud de Diabali) et à Markala, encore plus au sud.

Diabali a été prise lundi par les islamistes, qui seraient dirigés par l’Algérien Abou Zeid, un des chefs d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

La localité a été bombardée à plusieurs reprises mardi par l’aviation française, mais les islamistes ne l’ont pas pour autant totalement quittée et, selon divers témoignages, ils cherchent à se fondre dans la population dont ils se servent comme bouclier.

Dans cette zone, nous avons les groupes les plus durs, les plus fanatiques, les mieux organisés, les plus déterminés et les mieux armés, selon le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian. On a affaire à plusieurs centaines, plus d’un millier – 1.200, 1.300 -, de terroristes dans la zone, avec peut-être des renforts demain, a-t-il ajouté.

Au Mali, la progression vers le Nord des troupes françaises constitue une nouvelle étape dans l’engagement de Paris après des raids aériens menés depuis le 11 janvier dans le centre et le nord du pays pour empêcher une avancée des islamistes vers la capitale Bamako (sud) et les déstabiliser.

Plus de 800 soldats français sont d’ores et déjà déployés au Mali, et leur nombre devrait à terme s’élever à 2.500 soldats.

(©AFP / 16 janvier 2013 13h24)

 
SOURCE:  du   16 jan 2013.    

51 Réactions à Mali: combats au corps à corps entre soldats français et islamistes à Diabali

  1. Bamakèba

    ‘ 33 rima francais 1 commentaires France 16 jan 2013 – 21:07

    combat au corps a corps veut dire combat au couteau ou a la bayonnette.je pense que les jhournaliste voulais dire combat raprochée

    /// … / : Merci pour cet éclairage…!

  2. ivoirien cooobala

    jhaaaaaaa ATT avait reson , tout les proposition que san-nogo avai refuser , il a finir par accepté tous , et ca fait 5 jour de combat même un seul campement san-nogo na puis liberé . :twisted: :twisted:

  3. adamuse

    Apres un COUT DE FILE AUX PARENTS à DIABALI, il n’y aurait pas de combat dans la ville sauf le BOMBARDEMENT DU CAMP MILITAIRE PAR L’AVIATION. LES GENS SONT PARTIS SE TERRER DANS LES FAMILLES. LEURS VOITURES SONT GAREES DANS LES COURS.

    Pareils POUR KONNA, les islamistes sont TOUJOURS DANS LA VILLE.

  4. nayete baillo

    que dieu le touts puissent aide la verite faibli le mansonge au mali

  5. Bamakèba

    Je ne suis pas militaire et même que j’y connais rien… alors il se peut que je me trompe, mais je crois savoir que : quand on parle de combats corps à corps… ça ne veut pas toujours dire forcément qu’ils sont au contact physique, mais ça peut vouloir dire aussi que les ennemis en présence au front se voient à l’œil nu…

    • blanche neige

      Bamakeba ,pour repondre à ta question ,le corps à corps çà veut bien dire que c’est un combat au poignard …..et que le meilleur gagne :!: les forces speciales sont particulièrement entrainées à çà .

      • jeunesoldat

        Blanche, mon Amaldeme, toujours au poste. C’est impressionnant. Tu es un vrai mordu des problèmes maliens. Promis, on te donnera un passeport après tout ça.

    • 33 rima francais

      combat au corps a corps veut dire combat au couteau ou a la bayonnette.je pense que les jhournaliste voulais dire combat raprochée

    • saidi

      Tu as raison certains lont compris literalement

  6. jtraore

    « Des combats au corps à corps opposaient mercredi soldats français des forces spéciales et combattants islamistes à Diabali, à 400 km au nord de Bamako, ont indiqué deux sources de sécurité. »
    Et l’armee malienne?

  7. CAMARA999

    Capitaine SANOGA, si tu aimes vraiment le Mali tu dois aller au combat et en première ligne. C’est vrai que tu avais peur !!! mais maintenant que les Français ont fait le plus dur tu peux y aller.Sans les Français aujourd’hui bamako serait aux mains des Intégristes islamiques pour te faire prier tous les vendredi car les autres jours tu picoles à mort.
    Tout le monde sait que c’est toi qui a demandé DIONCOUNDA TRAORE d’écrire la lettre de demande d’aide à François HOLLANDE. Personne n’est dupe, ton heure viendra. Tu peux t’amuser avec les Maliens mais pas avec Français….Dis moi: pourquoi as-tu fais le coup d’etat, Maintenant vas faire un coup d’etat au Nord Mali !!! Franchement capitaine SANOGO tu es un poltron. Tu ne veux pas envoyer tes hommes au front car tu veux assurer ta propre sécurité.Je pari que même les forces de la CEDEAO seront aux fronts avant toi. Pendant que les soldats français se tuent pour le Mali, tu es ou capitaine poisson ? ou capitaine whisky ?

  8. Bamakèba

    Ceux qui disent du mal de l’Armée Malienne sont, ou mal informés ou de mauvaise foi… Lors de la visite à l’hôpital de Kati du Président de la République par Intérim aux soldats Maliens blessés au combats… il y a un pavillon entier de l’hôpital qui a été interdit aux caméras de télévision… à cause de leur état insupportable à regarder. Si vous êtes incapables d’avoir de la compassion pour les gens, surtout pour ceux qui donnent leur vie pour défendre la patrie… Arrêtez au moins de les insulter. Ce sont les gouvernants Maliens qui ont affaibli l’armée Malienne par peur des putschs…

  9. tienimango

    merci a la france mille foix sans l,armee française nous ne seriont pas la aujourdhui ……c,est dans le malheur qu,on voit ses amis ….la cedao a beau parle mais jusqu,ici pas de soldat cedeao sur la terre malienne……merci la france de noous avoire evite l,humiliation total que nous avait prepare le fils de pute de kati et ses sales compagnons…..merci au peuple français..usa belgique ,allemangne ,sont tous nos amis mais notre vrais ami est la france……j,ai passe toute la journee d,aujourdhui avec un drapeau français dans ma main…..vive l,amitie sans hypocrisie l,amitie sincere…….merci holande merci la france …

  10. yayyyy

    j’invite tous les pays africain specialement l mali a dissoudre l capital defense pour l pays ,et unir ce sou pour donnée a la france pour leur defense .si non en quoi ca sert de payer des militaires qui n servent que se coucher ,dormir ,chier et peter et a la fin du mois ils sont presse d’aller prendre la paye et il n’ont meme pas honte . ce n,’est pas tout faire un coup d’etat qui bat le record des debillités dans l’histoire de l’humanité .quel honte pour le pauvre mali. dont certain abrouti qui se croyait fort ,font un coup d’etat a un president clochard democratiquement elu ,dans un pays deja fragiliséet qui conduit le pays a chaos total.CMD ON EST AVEC VOUS

  11. blanche neige

    je viens de lire un commentaire d’ »Brahim A Kader » qui est à vomir accusant les soldats français de se servir des soldats maliens comme boucliers humains ,et autres saloperies du meme genre .
    C’est le seul post de ce genre ,les maliens etant unanimes pour souligner l’aide que leur apportent les soldats français et des forces speciales .
    Le Mali a eut beaucoup de chance qu’une fois de plus Hollande ne tienne pas sa parole ,lui qui avait juré que si laa France apportait une aide logistique au Mali ,pas un soldat français ne poserait le pied sur le sol malien . Bien lui en en a pris puisque depuis 5 jours se sont les français qui font la guerre aux islamiques ,sans quoi les bamakois auraient interdiction de se raser , et ne pourraient plus regarder les fes;ses des filles moulées dans leurs jeans ! :mrgreen: :mrgreen:

    • Lasstuss

      Hey hey hey, tous les maliens ne sont pas unanimes là-dessus…… Même si j’approuve l’intervention de la France, je ne crierai jamais vive la France parce que moi au moins, à la différence des millions de maliens et de toi, je n’oublie jamais les CAUSES des problèmes…..Les français, comme tous les pays de l’Otan ont une obligation morale d’intervenir ici….Je m’expliquerai lorsque tout ceci sera fini.

      • blanche neige

        Lastuss ,je ne sais pas quel est ton point de vue là dessus ,mais le problème essentiel est que le Mali etait et est toujours le pays musulman le plus faible de l’Afrique de l’Ouest . Si les barbus etaient arrivés à Bamako s’en etait fini du Mali .Sanogo a chassé ATT en une nuit et il etait capable de refaire le meme coup avec Dioncounda .
        ne viens pas parler des touareg et du MNLA ,c’est un fauxx problème .Ce n’est pas parce que quelques dirigeants du MNLA ont été reçus par un ministre à Paris ,qu’ils avaient le soutient de la France .

      • Pseudo variable

        Hey frère Lastuss! « OBLIGATION MORALE »
        Faudrait que tu explique ce que tu entends pas Obligation morale :?: :?: :?: :?:

  12. LE MALI EST FATIGUE

    Honte aux militaires Africains,Honte a l’armee Malienne.Ils ne sont bon seulement que pour defiler pendant les fetes d’independance,massacrer la population civile ou faire des coup d’etats.Un grand merci a l’armee Francaise et DJANDJO a FRANCOIS HOLLANDE.

    • blanche neige

      et encore ,ils defilent trés mal ,il n’y en a pas un qui lève le bras à la meme hauteur que l’autre :mrgreen: :mrgreen:

  13. yann

    Vous êtes gentils …
    - Le Mali fournie les emmerdements (un conflit armé)
    - Les pays africains palabrent
    - La France fournie les combattants
    - L’Europe fournie la logistique (les cercueils ?)

    Et pendant ce temps votre action semble se limiter à des querelles sans cul ni tête avec des velléités patriotiques mais pas beaucoup d’engagement concret.
    J’espère qu’on pourra bientôt vous libérer la place pour reprendre vos palabres politiques…en espérant que mon beau-frère puisse rentrer sain et sauf de ce conflit pour écouter les exploits de vos beaux officiers qui auront sauvé la patrie en danger. (-:

    Bon courage et bonne chance à ceux qui sont sur place dans l’action.

  14. M.B. TRAORE

    Encore une fois Merci!!!! Le Dieu Terrestre  »La FRANCE » à travers le prophète F Hollande.

  15. Ankataniè

    Mille fois COURAGE, Que Dieu veille sur vous. Mais de grâce c’est là où nous avons besoin de nos commandos, vu que ce sera le même scénario dans toutes les villes du nord

  16. joseph.kalde

    bon maintenant treve de palabre vous etes où les autres militaires de la cdeao?? ça suffit vos reunions interminables QUI COUTENT CHERES .maniez vous .LE PEUPLE MALIEN A BESOIN DE VOUS .faites pas semblant :lol: :lol: :lol: :lol: vous avez la trouille,c est ça???? :lol: :lol: :lol:

  17. baros1er

    s’il vous plaît moins de critique envers les soldats maliens, je ne souhaite pas mais dans n’importe quel pays de la sous régions comme le mali si les jihadiste ce sont bien regrouper sa serait très difficile pour tous armée de leur déloger donc s’il vous plait soyons unis derrière l’armée malienne même le gueulard Amadou Haya Sanogo les soutienne.

  18. macoroba

    Mais ce veilleur sort d’où et veille sur quoi ? C’est une honte de parler ainsi.Neuf mois durant,le nord du pays est occupé sans que nos forces armées n’y puissent absolument rien.Et que le petit Sanogo et sa bande prennent le sud en otage.Seule cette soldatesque française comme tu l’appelles est venue avec son armada pour nous permettre au moins de bouger nos culs.Alors cessez de vous comporter en irresponsable,loin du terrain de combat derrière vos claviers et dans le pays de cette soldatesque pour nous innonder de vos imbécilités.Le pays en danger à besoin d’encouragement pour tous ceux qui se battent pour sa liberté.

  19. du courage les gah

  20. coulfary

    l’armée malienne n’a jusqu’à présent pas pu reprendre la ville de konna des mains de islamistes.c’est dur à comprendre et à accepter après les bombardements de l’aviation française. Surtout courage à cette armée qui connait beaucoup de défaillance.Dieu sauve le peuple malien

  21. Brahim A. Kader

    Ce n’est pas les français qui sont au front dans le combat corps à corps, c’est l’armée malienne qui est au front. les français ne sont pas courageux pour être en première ligne. On disait que les moujahidines prenaient les populations comme bouclier humain. Ce dont nous sommes sûrs maintenant c’est que c’est l’armée française qui prend les soldats maliens comme bouclier en restant eux loin du champ de bataille à Niono.
    Frères Maliens, sachez que la présence française est une illusion et rien qu’une illusion. Si le territoire malien sera repris aux djihadistes, ce ne sera pas par les français, mais plutôt par les maliens encore que ça ne servira à rien car la guerilla continuera et la france ne supportera pas le coût de la guerre.
    Vous devrez vous asseoir et négocier une issue à vos problèmes. vous êtes assez courageux et sages pour arriver à une solution qui préserve l’intégrité territoriale du Mali et le droit des minorités.

    • Adama83

      Les soldats maliens doivent être en première ligne dans les combats corps à corps. Les français ne peuvent pas tout faire à notre place. Merci à mes compatriotes maliens de le comprendre.

    • moussa ag

      Laisses nous tranquille petit apprenti MUJAHIDIN… si l’armée malienne ne prend pas le devant pour le MALI … qui va prendre le devant ???

      Va joindre les autres baaatards apatrides pour le vol AIR VIERGELAND sur le pays des milles et une vierges … ou va au diable ….

      Tu parle de courage … tu sais le JIHAD aussi demande des couilles hein … pas des couilles molles comme celles des apprentis JIHADISTES comme toi … MAIS DES VRAIS COUILLES ….

      MONTES AU COUILLETIER POUR CEULLIR DES VRAIS COUILLES POUR LE JIHAD… OU VA AU DIABLE!!!

      MAUDITS JIHADISTES TERRORISTES … VOUS ALLEZ TOUS PERIR DANS NOTRE PAYS…INCHALLAH !!!

      Moussa Ag, qui est content de voir qu’on a un autre apprenti jihadiste aux couilles trop molles pour le JIHAD … SINON AIR VIERGELAND DÉCOLLE AU QUOTIDIENT … MÊME PAS LOIN DU FRÈRE

    • André13

      @ Brahim A. Kader

      Hier, vous nous disiez que les Francais ne viendraient pas sur le sol et se contenteraient de rester dans les airs.
      Aujourd’hui, devant l’évidence vous changez de mensonge, et d’apres vous les Francais sont bien sur le sol mais ne sont pas « en première ligne » !

      Quand allez vous reconnaitre que la France avec ses amis Maliens est en train de mettre en déroute vos amis barbus ?

  22. le veilleur

    « Les forces spéciales (françaises) sont actuellement à Diabali, au corps à corps avec les islamistes. L’armée malienne est également sur les lieux. » Une info tendancieuse. Les soldats maliens y sont pourquoi, eux? pour faire du tourisme?
    Depuis le démarrage de l’opération dite serval, et de manière récurrente, à travers chaque chaque article ou reportage de RFI, de France 24 ou de l’AFP, on insiste sur ce genre de style, de dichotomie pour nous faire comprendre que le job est fait par la soldatesque Française, histoire, sans doute de matraquer le peuple malien de cette vérité afin qu’elle ne l’oublie point le moment venu, à la fin des opérations, un jour prochain, lorsqu’on présentera l’ardoise au Mali…

    • Esculape

      La soldatesque française comme tu l’appelle se bat pour préserver un pays de l’obscurantisme religieux. Couper des mains & lapider des femmes sont elles pour toi des valeurs contemporaines ?

      Respect à nos soldats.

      • Adama83

        Respect et remerciements infinis à la France et aux Français! Par votre courage, votre sens élevé de la responsabilité, de la solidarité, du respect des droits humains fondamentaux et universels, ainsi que des valeurs sociétales, le Mali et le monde entier n’oublieront jamais, que la France, à un certain moment de l’histoire dans le monde, a fait preuve de leadership et d’actions en sauvant tout un peuple des mains de barbares terroristes, habités seulement par le diable personnifié (c’est à dire des démoniaques). Des terroristes, faut-il le dire, qui sont tellement convaincus que leur allah est impuissant, qu’il faut alors se battre à sa place. Mais, je puis garantir que le Dieu vivant protégera les faibles comme ses Anges, à travers les Français, nous aident à nous délivrer de ces démoniaques sans foi, ni loi, pilleurs, tueurs, terroristes au dernier degré, n’ayant que des pierres à la place de leur cœur, servant un dieu terroriste. Mais leur dieu terroriste perdra la guerre. Amen!

        • saidi

          Je partage ton poste sauf la parti sur  » le Dieu vivant  » et Allah en miniscule on ne se bat pas contre l’islam mais contre des gens qui n’ont rien compris en cette belle religion le televengelisme c’est pas ici
          Encore merci a l armee Francaise Maliwenne et a tout nos allies

    • saidi

      Te vexe pas mon frere soyons honnette notre armee est nule et RFI ne fait que son boulot Salam

    • Pseudo variable

      Hey veilleur, tu dors ou tu veilles?
      … »Depuis le démarrage de l’opération dite serval, et de manière récurrente, à travers chaque chaque article ou reportage de RFI, de France 24 ou de l’AFP, on insiste sur ce genre de style »

      Moi c’est justement le contraire qui me choque: C’est partout ‘L’armée Malienne APPUYEE par les forces françaises »

      Si tu es honnete et lucide, tu sais PARFAITEMENT que c’est les français qui se tapent tout le boulot! Ca n’enlève rien au réel courage de nos jeunes qui sont montés se battre là-haut! Mais une armée sans la moindre formation, ni technique ni psychologique, c’est effectivement une armée inexistante; Konna, armes et bilndés abandonnés à l’ennemi et fuite, Diabali: armes et blindés abandonnés et fuite, ne fais pas semblant d’ignorer que ce sont EFFECTIVEMENT les français qui font tout le boulot!

  23. ApemaMali

    Il faut que les armees africaine bougent leur derriere oui!!! C´est malhonnette de laisser la France seule avec une armee decomposee pour combattre ces terroristes… Merde ou!!! A quoi sert alors l´Afrique dans ce monde???

  24. tafson

    sanogo n’a pas de mots a dire,lui c’est opportuniste ,il voulais seulement s’enrichir maintenant c’est fait,il n’a plus rien a foutre du mali.mais,dieu est avec nous.

    • Le future président

      C’est maintenant se tu t’en est rendue conte qu’il est nul ce sanogo

    • m@gmail.com

      Mon Dieu soyez serieux!!!!! Nous avons depassé ses divergences on doit se preoccuper maintenant de la recuperation du nord. Les gens sont entraint de battre vous êtes là a crée d’autres probleme. Donnons-nous les mains pour faire face à ces terroristes.
      Merci mes chers compatriotes

  25. blanche neige

    les soldats drançais sont au corps à corps avec les djihadites ……………et les soldats maliens filment depuis leurs trous pour apprendre :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  26. Inza

    Sanogo, ou est tu toi le gueulard?