Mali: De nouveaux combats dans le Nord entre les Touaregs du MNLA et le groupe armé du MAA, près de Tessalit

31

RFI-De nouveaux combats ont opposé le 23 février les rebelles touaregs du MNLA et un groupe armé à In-Khalil, localité proche de Tessalit et de la frontière algérienne dans le nord du Mali. Le Mouvement arabe de l’Azawad (MAA, autonomiste) a affirmé avoir lancé une attaque contre le groupe touareg pour venger des exactions commises contre les Arabes dans la zone. Le MNLA dément, et accuse le Mujao. Selon RFI, l’aviation francaise est intervenue à In-Khalil, elle aurait ouvert le feu sur l’un des véhicules des assaillants.

Des combattants touaregs du MNLA dans le nord du Mali.  RFI/
Des combattants touaregs du MNLA dans le nord du Mali.
RFI/

Les agresseurs ont attaqué aux premières heures du jour avec plusieurs dizaines de véhicules. Le Mouvement arabe de l’Azawad qui a revendiqué l’attaque, accuse les rebelles du MNLA d’exactions et de pillages contre les arabes maliens Mohamed el Ramadan est le chargé des relations extérieures du MAA : « On affirme que ceux qui ont attaqué la localité de Khalil sont des éléments du MAA. Le Mouvement arabe de l’Azawad est victime avant tout de terrorisme. Nous, nous n’avons aucun lien avec le terrorisme ».
Les combats s’apparenteraient donc à une opération de représailles. Mais cette version est démentie par le MNLA. Selon Ibrahim ag Mohamed Assaleh ; le porte-parole de la rébellion touarègue, les assaillants étaient des « terroristes jihadistes » : « Le Mouvement arabe de l’Azawad a existé un moment puis a disparu. Sur la liste des officiers qui dirigent l’attaque, le premier est Oumar Ould Hamahra, le numéro deux du Mujao, le second Hussein Ghoulam, est chef d’état-major. A la dernière minute, l’armée française est intervenue ».
L’aviation française a effectivement détruit un véhicule des assaillants dans l’après midi
Le MAA confirme le bombardement. De son côté, le Mujao, Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest, est resté silencieux sur les affrontements d’hier.
Réactions
Les affrontements se sont donc déroulés tout près de la frontière algérienne et la proximité des combats inquiète Alger. Le président Bouteflika a indiqué hier que la situation au Mali menaçait la sécurité dans son pays.
Par ailleurs, la France a mis en garde samedi contre des risques d’attentat ou d’enlèvement au Bénin, et demandé à ses ressortissants d’observer une « vigilance accrue » dans ce pays. Le Bénin doit participer à la Misma, Mission internationale de soutien au Mali, à hauteur de quelque 650 hommes.
Pertes tchadiennes
Au lendemain des affrontements entre les jihadistes et l’armée tchadienne près des grottes de l’Adrar des Ifoghas, on apprend que le nombre de militaires tchadiens tués pourrait être revu à la hausse. Un premier bilan faisait état de treize morts mais samedi après midi, un commandant de bataillon, touché pendant les affrontements est mort des suites de ses blessures.
De source militaire, on confirme aussi la mort de plusieurs officiers de haut rang dont le commandant Abdel Aziz Hassane Adam. Il était directeur-adjoint de la Direction des actions réservées à la DGSSIE, la garde présidentielle. Pas de commentaire officiellement à Ndjamena.
Dans un message rendu public samedi, le président intérimaire malien Dioncounda Traoré a exprimé à son homologue tchadien Idriss Deby Itno la « profonde affliction » et la « grande tristesse » du Mali à la suite de ces décès.

Bientôt des drones américains au Niger
Les troupes françaises, maliennes et africaines, devraient pouvoir bénéficier désormais sur le champ de bataille du soutien de drones américains Predators. Le président Obama a informé le Congrès qu’il y avait maintenant une centaine de militaires américains au Niger pour installer une base de drones qui surveilleront les activités d’al-Qaïda dans la région sahélienne.
Les Etats-Unis accroissent leur présence en Afrique. Ils avaient déjà des bases de drones à Djibouti et en Ethiopie, mais elles sont trop éloignées de la région sahélienne où les jihadistes intensifient leurs opérations. L’administration Obama a donc signé récemment un accord avec le Niger pour pouvoir y installer une base d’avions sans pilote. Ceux-ci seront utilisés pour fournir aux forces françaises des renseignements sur les mouvements d’al-Qaïda et ses alliés au Mali.

Quarante soldats sont partis mercredi au Niger pour rejoindre une soixantaine d’autres déjà sur place. Des effectifs qui pourraient augmenter dans l’avenir. Une partie est composée de spécialistes des drones, et l’autre est chargée de la protection de la base. Celle-ci sera installée au départ à Niamey, bien que les Américains préféreraient Agadez, plus proche de la zone des combats.
Pour des raisons de logistique, ce n’est pas possible dans l’immédiat. Les drones, pour le moment, ne seront pas armés, et effectueront uniquement des missions de surveillance. Mais Washington n’exclut pas de les équiper pour des missions létales si la guérilla s’étend. Commentaire de Johnie Carson, le Monsieur Afrique américain : « Il est incontestable qu’al-Qaïda n’a pas été battue, mais elle a été sérieusement affaiblie ».
Les Etats-Unis ne peuvent aider directement le Mali, la loi leur interdisant de fournir de l’assistance à un pays n’ayant pas un gouvernement démocratique. Le secrétaire d’Etat adjoint pour l’Afrique a déclaré que l’aide pourrait reprendre immédiatement si la démocratie est restaurée lors des élections prévues en principe en juillet.

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

Commentaires via Facebook :

31 COMMENTAIRES

  1. Nos condoléances à toute la nation tchadienne, aux parents, amis et alliés de tous les soldats tchadiens tombés pour la libération du mali.
    Si la France ne met pas fin à l existence du MNLA dans la zone un sale tour attend l ARMÉE française, la France ne peux pas à elle seule se dresser contre l avis du mali, du Niger dans la gestion de cette crise au niveau de la région de kidal.
    Vouloir faire coûte que coûte une différence entre le MNLA et les autres groupes djihadistes c est un pas vers un échec, un remboursement de la situation et les soldats français paieront un lourd tribut.
    Que dieu visite à temps l esprit de François hollande, de son ministre de la défense et des responsables militaires français.

  2. « Il est incontestable qu’al-Qaïda n’a pas été battue, mais elle a été sérieusement affaiblie ».
    Les Etats-Unis ne peuvent aider directement le Mali, la loi leur interdisant de fournir de l’assistance à un pays n’ayant pas un gouvernement démocratique.
    BULLSHIT!!! BULLSHIT!!!! TOUT EST QUESTION D’INTERET. “DESERT STORM’ C’ETAIT QUOI? LIBERER BIEN SUR LE KOWEIT, MAIS AUSSI ET SURTOUT PROTEGER L’ARABIE SAOUDITE. CE PAYS A-T-IL UN GOUVERNEMENT ELU OU UN POUVOIR DEMOCRATIQUE. Vous pouvez pour une raison ou une autre refuser de nous aider, mais n’avancez pas de raisons fallacieuses.

    • Jai cessé de parler de hypocrisie de l’Uncle Sam. Yeah Mubarak qui fut leur meilleur ami de tout le temps et qui recevait 2 milliards de dollars en aide annuelle des USA etait un vrai “democrate”! 😀 😀

  3. Jai honte a la conscience que des tchadiens, africains comme nous, soient au centre de cette guerre, meurent en nombre, continuent de traquer les terroristes dans les grottes…pendants que nous memes nous sommes nulle part. Certes ce aurait ete plus dignes que ces tchadiens meurent a nos cotes et non devant nous. Cest la culmination de la honte qui suivra les maliens et le Mali pour tres long temps. Ce qui ecoeure le plus cest que l’incompetence de notre ministre a tete creuse de la defense met un obstacle a toute possibilite d’ amelioration rapide de la posture de notre armee…ce dernier vient lamentablement de donner une excuse pietre au manque catastrophique de preparation que vient de demontrer l’armee malienne lors de recents combats a Gao…le ministre donc parle du prix de gilets pare-balles (500.000 fcfa ou un peu plus par unite)…comme quoi cest cher pour acheter? 😈 😈 Cependant, meme un civil intelligent ferait mieux. Manquant un certain moyen, on comprendrait que meme avec une centaine d’hommes a Gao on pourrait y trouver une bonne cinquataine a transformer en elite temporaire(bien equipés et protegés quelque soit le coût) qui seront a la ligne de front en cas des combats urbains. Helas! Tout cela demande quelqu’un qui a meme un cerveau dans la crane … anticiper et appliquer ces genre des choses…

    • Salut mon frère , d’une par vous avez tord de dire que les militaires maliens ne sont nul part , vous en âme et en conscience si l’état te propose d’aller au front ou un membre de ta famille ton propre frère par exemple au moment actuel es ce que tu accepteras de partir ????, je vous en prie , prions tous pour nos frères militaires : que le BON DIEU LES AIDES TOUS ainsi que nos amis qui sont venus nous aider, il ne peut y avoir une guerre sans perte de vie , mais avec l’aide du BON DIEU tout ira bien.
      D’autre part vous avez raison pour le manque de gilet par-balle au sein de notre grande armée : si par exemple les boss de l’administration pouvaient pensée un peu à la vie de nos braves militaires ,avant de songer pour la construction de leur belle villa ,la belle vie avec les jolie dames a leurs cotés.l’argent qu’ils détourne en longueur de journée peut suffir pour équipé notre grande armée.c’est pas parce-que que je suis jaloux , moi j’ai pas besoin de l’argent de l’état ,DIEU merci. 😥

  4. Le MNLA est entrain de trahir les Tchadiens…il faut q les Tchadiens fassent bcp attention á ce MNLA á qui il n faut jams faire confiance. 13 tués ds 1 accrochage, c´est trop et est 1 premiére…c´est méme curieux! …En plus Idris Deby doit moiliser ses services de renseignemts secrets p c q Iyad Ag Ghali d Ansar Dine a fui pr se refuger á cóté de lui ds les montagnes du Darfour! Il cherchera et fera tt pr nuir soit au Tchad, soit aux troupes Tchadiens au Mali, il reste tjrs un allié et a déjá dirigé le MNLA…ATTENTION ATTENTION, MNLA = ANSAR DINE = IYAD AG GHALI…ils sont ts contre le Tchad!!!!!

  5. Pourquoi la France attaque t il le MAA ,EN soutiennent le MNLA ,YA TIL UN ÉTAT AZAWADE ET SON ARMÉE RECONNUE DANS LE MALI.
    MES SES GRAVES GRAVES GRAVISSIME ,TOUT SA NEST PAS BON POUR LE MALI SA NE PRÉSAGE RIEN DE BON VUE LA POSITION DE LA FRANCE DÉFENDRE LE MNLA CONTRE CONTRE SES AMI D’HIER .

  6. Rien n’ecarte que ce n’est pas ces traitres du MNLA qui ont tiré sur les soldats tchadiens ou qui ont vendu la meche a leurs alliés d’hier les djihadistes. Ils ne faut jamais avoir confiance aux touaregues. Mainteant la guerre sera entre les touaregues et leirs alliés francais et les autres ethnies du nord (arabes, sonrai, peuls, etc…) que ces bandits touaregues et lers amis francais essayent de spolier leur terres pour des raisons raciales, ethniques, et interets economiques des français. La france utulisera toujours les touaregue pour semer le desordres au sahel, c’est les seuls traitres et complexés qui se croient proches des français, quelles conneries.

    • “Ils ne faut jamais avoir confiance aux touaregues”???

      Pas d’amalgame. Parlons du MNLA et non des touaregs. Le MNLA est constitué d’une bande d’appatrides racistes qui ne represente pas la communauté touareg. Faisons attention mon frère “moussa moussa”

  7. LA FRANCE CONTINUE A FAIRE UNE GROSSE ERREUR EN PENSANT QUE LE MNLA EST CREDBLE OU PEUT L’AIDER A RETROIUVER SES OTAGES.
    COMME SARKOZY HEALS CELA RISQUE D’ETRE LA MEME EREUR ACEC FRANCOIS HOLANDE.

    AUTRE CHOSE :TANT QUE LES TETES DES TERRORISTES NE SONT PAS DECAPITES ATTENDEZ TOUJOURS A VOIR DES PRISES D’OTAGES ET DES ATTAQUES.
    CAR CE SONT EUX QUI ONT L’HABILITE DE MANIPULER LES AUTRES. 👿

  8. S’IL VOUS PLAIT INFORMEZ NOUS COMBIEN D’ELEMENTS ARMES DU MNLA ONT TROUVE LA MORT SUITE A CE COMBAT? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
    NOUS AVONS UNE SERIEUSE CRAINTE QUE DES ELEMENTS DU MNLA SOIENT ENTRAIN DE VENDRE LA PEAU DES TCHADIEN!!!! APRES TOUT MNLA A UN SPORT FAVORI QUI DEMEURE DE VENDRE LES ETRES HMAINS KIDNAPPES COMME AVANT …OU ACTUELLEMENT CES MILITAIRES COMBATTANT A LEUR COTES! …MNLA OU MAA C’EST PAREIL! ARRETEZ VOS DELINQUANCES MEURTRIERES! EN TOUT CAS ..VOUS N’AVEZ AUCUN CREDIT CHEZ NOUS! 🙄

  9. y en a marre de ces narco trafiquants lesquels ayant mangé à tous les rateliers se muent pour la enieme fois en mouvement de l’azawad pour sauver leur sale petite gueule…
    Puisque ce mouvement qui se prétend azawadien et autonomiste peut faire la guerre pourquoi ne s’attaque t il pas aux assassins maliens qui tuent les vieux berabichs à Tombouctou avant de s’en prendre aux touaregs? parce que tout simplement il ne s’agit pas d’un mouvement de libération mais de narco trafiquants…
    Dites moi aussi pourquoi les tormoz de lerneb (hamdinou, hameya…) ont ils guidé les soldats maliens depuis léré pour les installer à lerneb dans la journée d’hier alors que ce sont ces soldats qui ont massacré des touaregs et des arabes dans la zone…
    Il y a un vrai probleme….

  10. …..Que les soldats tchadiens morts au MALI reposent en paix! Le MNLA est le seul responsable de ce qui arrive à toutes les communautés au NORD DU MALI. Ces vouyous doivent être tués tous. Vive le MALI!

  11. De tt facon, Kidal n´a jams intéressé le MUJAO et lá oú il es interessé il l´a fait savoir en expulsant d´abord le MNLA d Gao, en infiltrant ensuite Gao méme aprés l´intervention francaise. Dont 1 combat MNLA contre MUJAO ne peut avoir lieu maintenant, c´est encore de la diversion, du mensenge, de la manipulation du MNLA, qui n´est 1 bande reanconneurs et brigands. Les Arabes se défendent seulemt contre des bandits de grands chemins!!! Méme proteger par la france ce MNLA va mourir de sa petite fin, p c q aprés les arabes les ganda-koy, ganda-Iso et autres milices locales vont les combattres jusq ´aux os…

    • Bonne reflexion mon frère slate. Moi aussi, je ne vois rien de MUJAO dans cette zone. Le MNLA est maître dans l’art de la manipulation.

  12. Il faut appeler chat, un chat au lieu d’inventer d’autres histoires à dormir debout. Le MNLA a combattu seul et dignement contre les terroristes aguerris et bien nourris par le pétrole. L’aviation française est arrivée à la fin du combat, pour finir le travail du MNLA . Imaginez que le MNLA avait reculé et battu par les terroristes, que diriez-vous?????????Le combat n’est pas fini et malheureusement l’insécurité guette cette région du Sahel, pour des raisons d’intérêt pour les richesses que renferment le sous sol, que jamais les habitants de ce territoire n’en profiteront. Cela reviendrait à dire ” On vous donne du rêve et on vous protège contre les monstres que vous avez bien accueillis chez vous, en contre partie, nous nous occuperons de votre sous sol, seulement, il y a plusieurs prédateurs, qui se battent pour se partager le gâteau .”le sort du Mali est entre ses mains, la paix et le respect de l’autre, est la base et seul rempart à tous ces prédateurs

    • COMBIEN D’ELEMENTS ARMES DU MNLA ONT TROUVE LA MORT SUITE A CE COMBAT? 🙄 🙄 🙄
      NOUS ON A UNE CRAINTE QUE VOUS ELEMENTS DU MNLA QUE VOUS SOYEZ ENTRAIN DE VENDRE LA PEAU DES TCHADIEN!!!! APRES TOUT VOTRE SPORT FAVORI DEMEURE DE VENDRE LES ETRES HUMAINS KIDNAPPES …OU COMME ACTUELLEMENT DES MILITAIRES COMBATTANT A VOS COTES! …ARRETEZ VOS DELINQUANCES MEURTRIERES! EN TOUT CAS ..VOUS N’AVEZ AUCUN CREDIT CHEZ NOUS! 😳

  13. trois agents de MNLA et le ministre de la santé de l’etat d’AZAWAD sont arretes et tansferes a Bamako 😆 😆 😆 😆 😛 😛 😛 😛 😛

    • NE ME DIS PAS QU’ILS ONT ENCORE ARRÊTÉ OUMAR ABU BIN MARIKO … ILS DOIVENT QUAND MÊME LAISSER CE MONSIEUR TRANQUILLE …. 😆 😆 😆 😆

      CELA ME RAPPELE L’AZAREVE …. DES VRAIS PEINARDS CES BÂTARDS APATRIDES DU MNLA … CA AURAIT ÉTÉ PIRE ….

      http://m.flickr.com/#/photos/79313524@N06/7352040622/

      Moussa Ag,….qui demande la LIBÉRATION DU JIHADISTE DE BAMAKO …

      • moussa ag comment as tu fait pour deguiser le premier ministre de kati en kowboy ❓ ❓ tu es vraiment un mangicien 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  14. Une fois au moins RFI dit les touaregs du MNLA et non ceux du Mali (ce détail est tres important). Maintenant je ne sais pas pourquoi l’armée francaise bombarde les arabes du MAA au profil du MNLA ???

      • Non parce que le maa c’est le mujao. Le mnla c’est un mvt laic contrairement aux arabo-islamo-narco-terroristes du maa.

        • laïc mais tueur, violeur, pillard, raciste, apatride, déserteur et j’en passe.

          Vous pensez que se déclarer laïc donne tous les droits sur les autres populations du nord-Mali.

          D’ailleurs vous n’etes pas malien, pas du Nord et pas touareg.

          Occupez vous de votre Kabylie. 😆 😆

          • Le viol, le vol, le terrorisme, la pédophilie sont le propre des arabo-islamo-narco-terroristes, soutenus par les bédouins du qatar

        • “le mmaa c’est le mujao”: qu’est-ce que tu en sais? Tous ces gens sont pareils. Il y a un groupuscule de terroristes qui recrutent tous dans le même vivier en fonction de leur surface financière du moment. Les responsables quant à eux passent allègrement d’un mouvement à l’autre. En résumé: MLNA=MIA=MUJAO=ANSA DINE.
          Je pleins la France qui va devoir maintenant faire trie de ses “amis”. Et c’est là que le bourbier comence.

Comments are closed.