Mali : Le Drian annonce la fin de “Serval” remplacée par l’opération “Barkhane” contre le terrorisme au Sahel

14
Mali : Le Drian annonce la fin de "Serval" remplacée par l'opération "Barkhane" contre le terrorisme au Sahel
Jean-Yves le Drian dans son bureau, le 3 avril. © Bruno Levy pour J.A.

Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a annoncé, dimanche, la fin de l’opération Serval au Mali. Elle va être remplacée par l’opération régionale “Barkhane” contre le terrorisme au Sahel.

Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a annoncé ce dimanche la fin de l’opération militaire française Serval au Mali, un an après son déclenchement. Cette opération est remplacée par l’opération régionale “Barkhane” contre le terrorisme au Sahel.

Cette opération régionale doit voir également la montée en puissance des armées africaines dans le dispositif militaire, parallèlement à la baisse progressive des effectifs français.

Les troupes françaises sont engagées au Mali depuis le 11 janvier 2013. Environ 1 000 militaires français sont actuellement basés au Mali, et 600 répartis entre le Tchad et le Niger.

Aux côtés des soldats français, se trouvent les forces armées maliennes, d’environ 7 000 hommes, et les effectifs de la Minusma (la mission de maintien de la paix des Nations unies) d’environ 8 000 hommes. La mission de l’ONU a récemment vu son mandat prorogé jusqu’au 30 juin 2015.

Lire l’article sur Jeuneafrique.com 

PARTAGER

14 COMMENTAIRES

  1. Les autorités maliennes les responsables militaires et officiers des forces de défense et de sécurité sont responsables de la mise sur pied d’une armée capable.
    On ne doit pas se contenter de faire seulement le procès d’un passé sombre.
    Oui après la révolution de mars 1991 les différents régime n’ont pris aucune mesure pour améliorer notre outil de défense pire ils l’ont détruit.
    Maintenant il s’agit d’une formation commandos pour toutes nos forces,d’un engagement patriotique sincère de nos dirigeants et d’un suivi désormais régulier de notre système de défense et de sécurité par la société civil et les élus de la nation.
    On a plus besoin de secret militaire en ce qui concerne l’Etat de notre armée et des service de sécurité.

    Qu’on ait plus jamais besoin de serval ni quelle que chose de ce genre.

    • Je salue votre clairevoyance. Vous avez raison: Les africains, les negres en generale, croient betement a la gentillesse de l’homme occidentale, qui lui sait ce qu’il veut nos terres, nos ors, nos petroles bref nos richesses. 50 ans et nous n’avons rien fait pour nous prendre en charge, commme tous les peuples de la terre.
      C’est lamentable. JE regretted quelque fois de faire parti des negres, des esclaves perpetuelles, soumis aux religions des autres, aux armees des autres, a la politique des autres etc…

      Nous devons nous debarasser des anciens 1er minitres, aux prochaines elections, ne votez pas pour eux. Ils se sont suffisaments enrichis!!!!!!!!!!!!!!

      ESSAYEZ DE NOUVELLLES PERSONNES!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Mon cher Walati merci pour cette courte mais très claire analyse qui disent tous. Il est temps que les maliens changent. Il est temps aussi d’être réalistes. Ouvrons bien les yeux, on ne peut pas rester en marge de nos propres problèmes. Personne n’a la solution de nos problèmes, c’est nous qui l’avons. Alors levons nous et redressons cette situation…

  2. Il n’ya aucun terroriste mais des hommes dignes qui veulent vivre libre chez eux. Le terrorisme c’est le colonialisme de la France.

  3. Maliens esclaves de la France d’hier, d’aujourd’hui et de Demain. Triste Africains.

  4. L’OPÉRATION “BARKHANE” contre le terrorisme au sahel le MALI le NIGER et le TCHAD comme L’indique FRANCE24 oui n’oublier pas de L’originale d’oû vienne les terroristes!? je repond la MAURITANIE L’ALGERIE TUNISIE et la LIBYE ceux qui foute le bordel en Afrique de l’ouest.

  5. La question est :

    qu’est-ce que les negres font eux-memes pour leur proper securite?

    Quelle operation le Mali met en place pour construire une armee solide, moderne, formee, equipee…, seule capable de defender le Mali?

    Ques-ce que nous Faisons pour nous prendre en charge comme des etres humains, au lieu d’etre toujours l’esclave perpetuele des autres: sur le plan religieux, culturel, politque, economique etc?

    La france agit par rapport a ses interets?? Elle n’agit pas pour le mali, ou le sahel. Ca c’est le baratin que le drian vous serre, et seuls les abrutis y croient!!!!

  6. Serval et Barkhane, petite nuance changement de nom sans que la volonté politique, sans que les intérêts des grandes puissances restent indéterminables nous vivrons les mêmes scénarios du Serval. Si la France ne joue pas à un double jeu, les équipements à doter le Barkhane pourront être mis à la disposition des FAMA. Puis pourquoi le mot Barkhane? Son origine? Pourquoi pas le mot FANGA FING? Moi je vois cette transition des opérations militaires très ambigüe. Que dieu bénisse le Mali!

  7. Il y a une trentaine d’annees,un Haut Fonctionnare des Nations-Unies m’avait signale
    le risqué lalent entre une coalition des groupements d’Al-Quaida avec des rebelles aventuriers se reclamant d’un nationalisme raciste. Cette crainte est devenue une realite.Elle apparait sous une forme dangereuse car cet Amalgame utilisant l’arme economique, l’octroi des resources naturelles , a cree la grande confusion se traduisant
    par la mobilisation et du jihadisme et de l’aide militaire Occidentale pour un but nebuleux. La lutte contre le terrorisme interesse non seulement les pays Africains Saheliens mais tous les pays du Monde,en commencant,il est vrai , par toute l’Europe
    et les Ameriques.A ce titre,les pays Saheliens doivent rapidement definer le cadre de cette Alliance contre l’Al-Quaida et contre toute rebellion menacant la stabilite de la Region Sahelienne.En effet,c’est l’instabilite qui genere le jihadisme et narco trafic. Ceux qui instrumentalisent par consequent les rebelles nourissent par consequent le terrorisme et le narco-trafic au Sahel. Les assistances militaries peuvent se faire multi-forme ou des pays peuvent donner leur preference a tel ou a tel partenaire.Tel pays peut intervenir
    dans le domaine d’aviation,tel autre par la provision de l’equipement militaire ou sous forme de formation militaire.Mais rien ne justifie pourquoi un pays doit monopoliser
    cette responsabilite commune.

  8. 60 ans après les soient disant indépendance nous assistons à la réoccupation de l’Afrique ou tout simplement la recolonisation sous la fallacieuse prétexte du ” terrorisme ” nous avons faillit mais nous devons nous ré saisir.

    • Nous ressaisir avec “la Famille d’abord” le nepotisme au grand jour, le gout insolent d’IBK pour le luxe et les grands honneurs, la grande gabegie au sommet de l’Etat et le mensonge d’Etat devenu la regle de la gouvernance, nous continuons le chemin de la faillite et de facon acceleree ce qui accelere notre recolonisation aussi. Aujourd’hui le Mali, la RDC, Le Soudan-Sud, la Somalie, la Lybie et la RCA sont les 6 pays en faillite en Afrique (failed States). Il faut regarder dans le mirroir pour nous rendre compte de notre incapacite chronique de nous diriger comme pays souverains. Il ne faut pas se ressaisir mais il faut que tout change sinon la faillite va continuer en s’aggravant.

      • A la prochaine election presidentielle, ne voter pas pour les anciens 1er ministers qui mis le pays dans le trou: ibk, cisse, sidibe etc…

        Ces gens en changeront jamais!!!

        Essayer une nouvelle personne!!!

Comments are closed.