Mali: “il ne peut pas y avoir deux armées” à Kidal (ministre français de la Défense)

42
Jean-Yves Le Drian, ministre de la défense dans son bureau parisien le 1er octobre 2012. A. GELEBART / 20 MINUTES
Jean-Yves Le Drian, ministre de la défense dans son bureau parisien le 1er octobre 2012. A. GELEBART / 20 MINUTES

BAMAKO – Le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian a déclaré vendredi qu'”il ne peut pas y avoir deux armées maliennes”, en allusion à Kidal (nord-est) où la rébellion touarègue, qui contrôle cette ville, refuse toute présence de soldats maliens.

“Il est évident qu’il ne peut pas y avoir deux armées maliennes. Mais dans le cas précis, pour recouvrer l’intégrité territoriale de Kidal (si on peut utiliser ce terme), il faut le dialogue. Il n’y aura pas de partition (du Mali)”, a déclaré M. Le Drian lors d’une conférence de presse à Gao, plus grande ville du nord du Mali.

“Il faut donc que le dialogue reprenne, le dialogue qui permet au Mali de recouvrer sa souveraineté dans le respect des uns et des autres”, a-t-il ajouté.
Le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), qui réclame une large autonomie de l’Azawad (le nord du Mali) contrôle la ville de Kidal et refuse toute présence de l’armée malienne. Les troupes françaises et tchadiennes, qui assurent la sécurité de la ville sont appelées à se retirer progressivement.
“C’est une visite d’abord à Gao pour féliciter les troupes françaises, pour leur engagement, leur professionnalisme, leur faire part de la fierté de la nation. Je suis venu aussi dire que la mission se poursuit et que la France restera le temps qu’il faudra” au Mali où Paris intervient depuis plus trois mois dans le cadre d’une coalition internationale qui a chassé du nord de ce pays les islamistes qui l’ont occupé pendant plusieurs mois en 2012, a dit le ministre français.

M. Le Drian était arrivé jeudi à Bamako et après Gao, il doit se rendre vendredi à Niamey, avant N’Djamena.

sd/mrb/sba 

PARTAGER

42 COMMENTAIRES

  1. l’Agent Onate te salues, Ho vénérable Ould Bakar, Béni sois-tu notre grand maître. A te lire et à lire notre célèbre Blanche neige,… je dirai que vous êtes tous les deux adeptes de l’injure… mais sur le fond, que nous apportes-tu ? Bien moins que Blanche Neige. Ho grand vénérable Ould fais un effort, travailles un peu plus le fond, travailles un peu plus.

  2. De notre envoyé spécial à Bamako Boubacar Sakado
    Boubacar vous assistez à la cérémonie d’hommage à nos mort organisée par le Capitaine Sanogo.
    Oui je suis en compagnie de mon confrère du journal le Républicain Adam Thiam à coté du président de la république qui va prononcer un discours. Je pose une question à Adam. Adam parmi ces 208 soldats morts est ce qu’il y a les paras bérets rouges disparus et assassinés par Sanogo et ses soldats ratés ?
    Boubacar tu es fou, ne parles pas de ça devant le président on va se retrouver à la SE comme ce con de Daou.
    Bon d’accord Adam mais qui sont ces 208 soldats morts ?
    Se sont les soldats que le capitaine Sanogo a abandonnés sur le front quand il a prit la fuite.
    Si je comprends bien Adam c’est l’assassin qui remet des médailles à ses victimes pour faire oublier sa lâcheté et se donner bonne conscience?
    C’est tout a fait ça mais si on l’écrit on est bon pour la prison à vie!!!!
    Tu fais comme tu veux Adam mais moi Boubacar je vais l’écrire!!!!

  3. @Kabajana qui dit…
    “Que La France fait ce qu´il veut on librera KIDAL,notre VILLE.”

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Mon cher Kabadjana…djiguin kabo kaba lah…..descends des nuages …

    si cela était le cas …il n’y aurait pas eu autant de tintamarres…. 😆 😆 😆 😆

    Tu ne peux pas avoir la mémoire aussi courte …mais on ne sait jamais … donc je te rappel …

    La seule stratégie nationale de défense du MALI qui s’est avérée efficace jusque la … se résume à la phrase suivante …

    “AU SECOURS, FRANCE!!! …À L’AIDE, FRANCE…À L’AIDE!!!”

    Et cela continue à chaque fois qu’il y’a une petite attaque à GAO ou ailleurs …

    L’autre stratégie de la fuite ou du REPLI TACTIQUE suivit de REDRESSEMENT DE L’ÉTAT OU DES POCHES…n’est efficace qu’à rendre un groupuscule de LÂCHES SOLDATS RATÉS MILLIONNAIRES…

    Moussa Ag,…la gueule a elle seule n’a jamais et ne va jamais libérer un pays…une ville …un village…

  4. Air Algérie : des pilotes avec faux diplomes
    Publié le 23 février 2013 dans Actualité – 12 commentaires
    Publié le 23 février 2013 à 11h00 par Alain Lebas
    dans Actualité – 12 commentaires
    C’est l’inquiétante information que publie le site francophone Focus-Algérie après avoir enquêté et recoupé des informations parues précédemment dans le quotidien arabophone El-Khabar : la direction de l’aviation civile du ministère des Transports algérien a attribué des fausses licences de pilotage à des pilotes et copilotes qui exercent actuellement au sein d’Air Algérie.

    Selon Focus-Algérie, des pilotes et copilotes de la compagnie nationale algérienne ont obtenu « dans des délais expéditifs » des attestations de vol dans des écoles de pilotage en Jordanie et en Afrique du Sud. Mais ces attestations « ne donnent pas un droit d’exercice en tant que pilote de ligne en Afrique du Sud« . Ce sont juste des attestations de vols qui ne valident pas le statut professionnel de pilote ou copilote. Malgré to

    • ISRAEL

      Ou bien je perds la boule, ou bien tu perds la tienne! Peux-tu nous expliquer le rapport entre ton post et le présent sujet????????????

      • le lien c’est qu’on emmerde la soi-disante puissance régionale comme on vous emmerdent vous les agents francais qui polluent Maliweb avec la permission de Maliweb 😆 😆

        • En language civilisé…je pense qu’ils appèlent ce que tu viens de décrire …LA LIBERTÉ …!!!!

          Ces cons de civilisés…y inclus Maliweb … quelle idée DÉBILE de laisser … même des idiots comme Ould Bakar et Moussa Ag exprimer leur opinions librement … 😉 😉 😉 😉 😉 😉

          Moussa Ag,… Heureux de voir qu’on a un taré civilisé dans nos rangs …PAUVRE CON!!!!:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • Le ravissement que de lire des idées aussi profondes, aussi claires, aussi significatives. notre parent Ould doit être philosophe. Et s’il ne l’est pas c’est qu’il n’a pas encore été reconnu comme il se doit.
          Parent Ould, grace à toi, nous, les agents français qui polluent MW, venons enfin de nous rendre compte de notre insignifiance.
          Merci mon cher Parent Ould de nous avoir ouvert les yeux.
          Que Ould soit béni.

          • de rien Agent Onate et Mr Soldat Raté

            continuez a défendre et soutenir ce taré de Blanche Merde qui nous chie dessus jour et nuit. 🙄 🙄

          • Ou as tu vu blanche merde….???? 😆 😆 😆 😆 😆

            Mon cher…nous sommes la cause de tous nos maux … puis on peut parler des autres…

            Quelles opportunités ne nous a pas été donne … après l’indépendance….après la chute de GMT…et avec la situation présente …

            Mon frère …NOTRE PROBLÈME … C’EST LA MAUVAISE GOUVERNANCE … ET IL N’Y A EU AUCUNE AMÉLIORATION …

            Moussa Ag,…

  5. Si Le Ministre Drian declare qu’il ne peut y avoir deux armees nationales a Kidal,cela veut dire en clair que l’armee Malienne doit obliger militairement le MNLA a abandonner la ville de Kidal.L’intransigeance,le refus de respecter les prealables du Conseil de Securite,le refus de deposer les armes lui ferment la porte de negociation et donnent le feu vert aux forces Maliennes ,de la MISMA et meme aux forces Francaises de neutraliser ces rebels recalcitrants.Il est dommage que devant un probleme si grave le Gouvernement garde le silence.Il faut prendre Kidal.Il faut aussi etudier comment eviter que les civils innocents en faillent fes frais.Si le MNLA ne represente rien et n’est constitue que par quelques centaines de tetes,doit-on laisser des individus pareils creer sans cesse des troubles graves dans la region.Je pense a ces 200000 refugies avec des bebes et des vieillards abandonnes soit sous la grande chaleur,soit aux innondations.Croyez-vous que ces MNLA ont un coeur qui bat.

  6. Mr ledirien et même papa hollande le délivreur ne peut pas nous imposer de pardonner au mnla.
    Nous restons vigilent pour voir comment cette équation de kidal finira pour être dans le délai intraitable.
    Notez bien que plus jamais le mnla ne sera pardonner par les maliens.

  7. J Drian na rien a faire ici au mali.il n a rien apporté d nouveau.le niger et tchad son engager dans cet histoir.quel est l’importance de son deplacement

    • BANANE (Un pseudo qui te va à ravir!)

      “J Drian na rien a faire ici au mali.”

      Pauvre grande g.ueule!… As-tu dit la même chose quand ses troupes sont venues nous sauver à la dernière minute????

      Pauvre type!

  8. Les Maliens ne veulent plus DIALOGUER.
    On ne Pas écouter ce”MAIS”du ministre francais.
    Que La France fait ce qu´il veut on librera KIDAL,notre VILLE.

  9. la blanche neige,tu n’est que Batar.Kidal c’est Mali,c’est a nous les Malienne a controle! 😈 😈 😈 😈

  10. S’IL N’Y AVAIT PAS DES VIES HUMAINES EN JEU … J’AURAI QUALIFIÉ LA SITUATIONDE KIDAL …FASCINANTE….

    Sauf si l’irresponsable sans intégrité de DJONKOUDA nous sort une bêtise mathématique…le MALI est dans une excellente position….

    IL FAUT SIMPLEMENT INSISTER SUR LE DÉSARMEMENT DU MNLA … AVANT LE DIALOGUE ET MAINTENIR CETTE POSITION …QUI EST FACILE À JUSTIFIER ET MAINTENIR ….

    La France va mettre pression de part et d’autres … parceque c’est elle qui se retrouve coincée…

    Elle a besoin des élections en juillet sur toute l’étendue du territoire … et sait très bien que les irresponsables de BAMAKO ne seront pas malheureux d’un délai … ils ont à se remplir les poches …

    Une chose est sûre … le MNLA ne va pas désarmer avant le dialogue … LES SEULES GARANTIS D’UN BANDITS MEURTRIER SONT SES ARMES …DEMANDEZ AU LÂCHE DE SANOGO …

    En tout cas … tout ça doit être résolu avant Juillet … ça va chauffer …!!!!

    Moussa Ag,…

  11. Mon cher ministre oui il faut un dialogue mais soyez ferme avec ces du mlna de desarmer avant tout processus de dialogue et je pense cela est politiquement correct.

  12. Le Mali est sous-tutelle de certains pays: Algerie surtout apres l’accord d’Alger 2006 puis tout recemment la 🙄 est rentre’e dans la dance! MNLA n’st que le cheval de troie qui a invite’ tous au bal et ne veut voir le Mali que dans la misere totale! Le MNLA ne represente pas seul la malediction tombe’e sur nos tetes!

    • Je voulais dire que le MNLA est une malediction certes 🙄 surtout pour les Touaregs mais qui a donne’ a ces loosers l’opportunite’ de s’allier au diable contre le Mali?!! C’est nous meme… Voila le premier danger au Mali c’est plutot les Maliens. Soyons francs! Quelle France oserait revenir au Mali sous n’importe quel titre a l’epoque de Modibo Keita ou a l’epoque d’un semblable a lui?! Un patriote pur sans aucun doute dans sa sincerite? Mais le defile des Hommes faibles, arrogants, comploteurs contre leurs propres freres… a l’epoque de generaux fuyards et des clans qui ne connaissent que le plaisir et les vices… a l’epoque de l’oisivete et de depravation des moeurs… a l’epoque ou un reseau de touaregs a la mainmise sur tout l’etat du Mali depuis l’assemblee general jusqu’a la douane… a l’epoque de la liste preeablie de candidats d’entree a la fonction publique… Oui malheureusement, on a pu mettre le Mali sous-tutelle. 😳 😳 😳

      • Moussa Traore a eu la longevite de voir les consequences graves d’avoir depose le pere de la nation Modibo Keita sans raison autre que s’accaparer d’un pouvoir que lui meme a temoigne’ de sa lordeur. le fardeau fut lourd et la descente en enfer nous a amene’ tous la ou nous sommes maintenant! Moussa tu n’auras que tes yeux pour pleurer… Modibo se reposera toujours en paix… sur sa conscience il a bosse’ pour le Mali jusqu’a son arrestation par la bande de militaire qui s’entre-tuera plus tard! Alpha a ecarte IBK et nous a presente la honte nationale ATT … vous connaissez le reste de l’histoire et l’enfer qui nous entoure. Que Dieu ait pitie du Mali! 🙄

        • Merci…!!!

          Notre merde a commencé par le maudit GMT et son coup d’état …

          Moussa Ag,…

  13. Cessons de nous en prendre à l’armée malienne . Elle ne peut pas débarquer à Kidal sans l’aval de nos hommes politiques qui eux , reçoivent des ordres venant d’ailleurs .
    Bien sûr , l’armée doit reprendre Kidal avant l’arrivée des casques bleus de l’ONU , sinon après nous allons nous mordre les doigts en voyant le MNLA jubiler alors qu’il(MNLA)est à la base de tout ce qui nous arrive aujourd’hui . C’est maintenant ou jamais .
    Acissant très souvent en force d’interposition entre les parties en conflit , les casques bleus de l’ONU donnent implicitement aux belligérants les droits de gérer à leur guise les lieux qu’ils occupent . Est-ce à dire que la guerre au Mali est un conflit entre le sud et le nord ? NON , seulement les dirigeants actuels au Mali ne sont pas légitimes et par conséquent , ils sont à la merci de la France qui est notre libérateur . Dans tout cela , n’y a t-il pas un DEAL entre les deux parties ? A suivre…

  14. ” il ne peut pas y avoir deux armées à Kidal “…………..c’est vrai leMNLA çà suffit ,pas besoin de bidasses maliens ,dangereux executeurs de civils désarmés de plus de 70 ans :mrgreen: :mrgreen:

    • @Blanche neige , merci de nous galvaniser les troupes . Vos posts nous réconfortent à plus d’un titre . Votre hypocrisie et votre aigreur n’ont pas leur pareil .

    • Pas de fumée sans feu. Personne n’a été ni ne sera exécuté de sang froid au Mali.Les autorités de tout pays combattent inlassablement tous ceux troublent l’ordre public pour amener la paix et la tranquillité. C’est une des missions régaliennes de l’Etat.

    • BLANCHE neige tu n est qu’un B A T A R D , PAUVRE ENFANT DE LA RUE , QUI N AS RIEN A FAIRE DE SA VIE , TU ES MNLA , TU PRESENT ICI COMME UN BLANC FRANCAIS, QUEL BLANC FRANCAIS DIGNE DE CE NON N AS PAS DU TRAVAIL SUR SON TERRITOIRE. TON TRAVAIL EST D OUVRE TA SALE BOUCHE ICI, UTULISE CE TEMPS PR CHERCHER TON PERE BIOLOGIQUE, B A T A R D

  15. Vous avez raison monsieur le ministre, il ne peut y avoir deux armées au Mali et pourtant, il y a l’armée Malienne qui se bat au nord et, il y a l’autre armée Malienne des fuyards de Sanogo à Kati et Bamako!!!!
    Réglons déjà le problème Sanogo à Kati!!!!
    Le MNLA n’est qu’un détail d’une histoire vielle de cinquante ans qui n’aura jamais de fin.

  16. ……….Avant l’arrivée de cette casque bleu, l’armée malienne doit impérativement monter à KIDAL avec la troupe Tchadienne et Nigérienne. Nos soldats doivent comprendre que les maliens en ont assez de cette histoire et ils doivent se battre à KIDAL et arrêtez de nous parler de matériel. Sans volonté, vous ne serez rien. Si vous ne voulez pas libérer KIDAL, faites appel à tous les jeunes du MALI de l’intérieur comme de l’extérieur. Nous allons tous monter au front. Vive le MALI!

  17. Quelqu’un à vu deux armées ?
    Moi je ne vois qu’un groupe de civils armés en quête de stratégie… de reconnaissance… de porte de sortie et qui veut se donner du courage en criant haut et fort qu’ils sont près à mourir (le MNLA) et des groupes armés qui se déguisent en militaires, soit pour faire du fric à Bamako autour d’un minable capitaine d’opérette, soit pour “vivre” sur le peuple en brousse et fuir dés qu’un homme armé pointe son nez, soit pour survivre avec un salaire de misère sans la moindre formation ni la moindre éthique.
    Les deux doivent disparaître pour que naisse une Nation… faut-il que les Maliens arrêtent de se mentir à longueur de journée.

  18. Nous ne devons pas accepter d’aller aux elections dans ces conditions d’ambiguite. La France n’est pas claire dans cette affaire de Kidal.

  19. “dans le cas précis, pour recouvrer l’intégrité territoriale de Kidal (si on peut utiliser ce terme), il faut le dialogue. ” Et bien on lit entre les lignes! La reponse a cette duplicite francaise se situe au niveau des populations nordistes elles-memes: pour survivre cette mafia, il faudra que chaque communaute au nord, a l’instar du MAA, se forme des milices prives… cest le seul moyen d’en finir pour de bon! Dialogue…quel dialogue? Dialogue armé? De quoi parle le Ministre? Kidal est bien libre mais plutôt confié au MNLA par la France. Les casque bleus seront sans aucun doute une force d’interposition entre le Mali et le MNLA… j’aimerais bien imaginer où nous en seront en 2018…Dioncounda y verra bien le fruit de sa naivete. Il me semble que les maliens s’attende que la France leur dise exactement ce qu’elle entend faire avec le territoire malien qu’elle a liberé aux prix de son argent et son sang. Ce n’est pas logique sauf pour des cons. Les remerciements griotiques sont ridicules en coulisse.

  20. Je crois que les propos de DRIAN sont clairs. L’armée malienne n’ira pas à Kidal et bientôt une mission des nations unies s’interposera entre le Mali et Kidal qui ne participera pas aux élections. Conclusion La France de Holande veut l’autonomie pour Kidal sinon comment comprendre que l’on dise aux autorités maliennes de négocier avec une Organisation qui dit que l’autonomie de l’Azawad n’est pas négociable. Le résultat des négociations est connu: le Mali dira non l’autonomie de Kidal et le MNLA dira non au Mali gagnons du temps.

    • Tres bien vu. Ce n’est pas pour rien Paris a oeuvre en frenesie pour faire passer cette resolution de l’ONU contre la reticence de meme les diplomates maliens qui y voient une dramatisation inecessaire d’un pays presque 100% liberé. Paris sait bien qu’il ne pourra jamais lui jouer ce role d’interposition sans etre soupçoné. Cest maintenant que les casques bleus viendront “proteger” les populations???????????????????????????????? Ne soyez pas surpris si le multinationales suivent les casques bleus avant la fin d’annee. Si nos dirigeants avaient leur cu l sur place ils devraient rejeter l’arrivee de casques bleus avant le desarmement et catonnement absolus du MNLA.

  21. Beaucoup d hypocrisie dans les propos de ce ministre on ne peut pas mettre le gouvernement du mali et des apatrides sur un meme niveau,l ambiguite de la france compromet les elections

  22. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 j en veux beaucoup a nos dirigent ct que des lâche 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  23. Dis Mr Jean-Yves Le Drian, PEUT-IL AVOIR UN GROUPE ARMEE EN CORSE ET LA FRANCE VA DIALOGUER AVEC EUX? SANS AU PREALABLE QU’IL AI DESARME? Alors ne nous prenez pas pour des oies… sauvages.
    Mais c’est pas toi. C’est d’abord nos militaires qui comme le souligne mon cher “malien” passe leur journee sur Djakarta a bamako et environ. C’est aussi ces journalistes qui sont la devant a “s’abreuver” des tes propos au lieu de poser les vraies question.
    C’est VRAIMENT UNE MALEDICTION QU’UN MINABLE AI EBRANLE TOUT UN PAYS PARCE QUE LUI N’ARRIVAIT PAS A AVOIR SON “TA”. ET PIRE AU LIEU DE LE FOUETER PUBLIQUEMENT APRES QU’IL AI FAIT REPENTANCE ET PENITENCE, ON LUI DRESSE UNE TABLE POUR QU’IL FESTOIE AVEC SES COPAINS.
    C’est pas etonant si tout le monde lave “leur bouche'(les bonnes, les mauvaises, les puantes, les deformees etc…) sur nous

  24. Je crois que nous, maliennes et maliens, nous devons arreter de penser que le Mali sera comme avant. Le pays appartient desormais à d´autres nations à leur tete on voit sans nule doute la France. Je crois que la logique des choses le prouve. Depuis le 11.01.13 les hommes d´autres pays sont entrain de nourir pour un territoir qu´ils n´aureient peut etre jamais visiter! Le grave constat est celui des “malien” meme. Le nombre de militaires entre Kati et Bamako depasse le nombre au NORD! Je n´arrive pas à comprendre cet etat de fait. Ils (militaitres) st la sur leur diakarta tandisque les tachdien sont entrain de nourir à cause de leur absence remaqué.

    • mon chèr tu n’as rien compris,nos brave militair veulent bien allé à kidal mais politiquement ils ne peuvent pas.Ce n’est pas ses gens là qu’on appel mnl 😈 😈 😈 …je ne sais pas quoi,qui leurs empeche de rentrer à kidal.

Comments are closed.