Mali : la Cedeao se radicalise, la junte se dit « trahie »

314 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Le président par intérim du Mali Dioncounda Traoré (C) avec les deux émissaires de la Cédéao Djibril Bassolé (D) et Adama Bictogo (G), le 7 avril 2012. REUTERS/

Les 26 et 27 avril, la Cedeao a tenu un sommet à Abidjan pour apporter des solutions aux crises malienne et bissau-guinéenne. À l’issue du sommet, l’organisation ouest-africaine a annoncé qu’elle avait fixé à 12 mois la période de transition au Mali. Elle a également annoncé que le président par intérim, Dioncounda Traoré, serait le président de transition. Une nouvelle qui a eu l’effet d’une bombe au sein de la junte malienne.

S’il a atterri à Bamako, vendredi 27 avril au soir, avec son flegme habituel, le président malien par intérim Dioncounda Traoré, revenant d’Abidjan, ne devait pas bouder sa victoire. Le sommet extraordinaire de la Cedeao sur les crises malienne et bissau guinéenne (26-27 avril) venait, en effet de fixer à 12 mois la durée de la transition. Mieux, le communiqué final du sommet clarifie un point qui défraie la chronique à Bamako : le président intérimaire – soit celui de Dioncounda Traoré – sera aussi le président de la transition. La nouvelle tombée jeudi soir a fait l’effet d’une douche froide à Kati, la ville-garnison devenue le siège du pouvoir d’État depuis le putsch qui renversa ATT le 22 mars dernier. « La Cedeao nous a trahis » s’indigne un membre de l’association pro-junte « trop c’est trop ».

Et le chef de la junte, le capitaine Amadou Haya Sanogo, qui a donné plusieurs coups de fil à des proches pour « comprendre », n’envisageait certainement pas un tel dénouement : dix présidents de la sous-région ont paraphé un communiqué exigeant le retour effectif des putschistes dans les casernes, allant même jusqu’à menacer de sanctions ciblées ceux qui n’obtempéreraient pas.

Enfin, dernière gifle, la Cedeao a annoncé sa décision de dépêcher à Bamako six cent militaires pour sécuriser la transition malienne, alors que Sanogo réclamait seulement une aide logistique et matérielle. Joint vendredi à 22 heures, il ne décolérait pas. « La décision de la Cedeao est une trahison et je l’ai dit au médiateur burkinabè ». Djibril Bassolé, le chef de la diplomatie burkinabé semble avoir bien compris. A huit heure samedi 28 avril, il était dans l’avion pour Bamako où il se rend pour la quatrième fois en un mois.

Le jeune capitaine va-t-il se radicaliser ? Ou va-t-il  s’incliner, lui qui avait pu obtenir l’entrée au gouvernement de trois militaires à des postes-clés ? En tout cas, les Maliens retiennent leur souffle.

Un salut du Nord ?

La Cedeao n’a pas seulement coupé l’herbe sous les pieds du Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’État (CNRDRE). Bamako s’attendait, en effet, à débattre de la durée et des modalités de la transition au cours de la Convention nationale proposée par l’accord-cadre de la Cedeao du 6 avril. Annonciatrice de débats houleux, l’analyse dudit accord par le parti d’Ibrahim Boubacar Kéïta (IBK), le Rassemblement pour le Mali (RPM), mentionnait clairement que le président intérimaire, Dioncounda Traoré, ne pouvait être investi que pour quarante jours au plus. Avis partagé par plusieurs autres formations et associations citoyennes dont celle d’Oumar Mariko, farouchement opposé par ailleurs à la junte.

Une situation potentiellement explosive donc. Sauf si le Capitaine Sanogo et ses camarades décident de faire garder au Mali son record mondial de retour à la légalité constitutionnelle, deux semaines seulement, après un putsch réussi. Et à moins que les terribles développements au Nord n’imposent l’union sacrée. Alors que la rencontre tant attendue de Gao entre le MNLA et Ansar Eddine a abouti à l’instauration de la charia, à Tombouctou, les populations se préparent au pire : dans la soirée du vendredi 27 avril, les forces du FNLPA et celles du MNLA les ont sommées de quitter la ville. Toutes deux armées jusqu’aux dents, elles s’apprêtaient à en découdre.

 

28/04/2012 à 15h:14

Par Adam Thiam, à Bamako

jeuneafrique.com

 

314 Réactions à Mali : la Cedeao se radicalise, la junte se dit « trahie »

  1. Bonjour chers lecteurs et lectrices!
    L’heure est grave. Tous ces gens contre SANOGO,sont des proches de l’ancien regime. Ils veulent préserver les biens et argents volés au peuple malien car, le jeune Ministre de la justice ne leur fera pas la part belle. savez vous que les sous volés par Soumaila Cissé, Modibo Sidibé, Kassim Tapo, Diane etc, une fois récupérés, suffiront à resoudre les problèmes du Nord (achat équipement de guerre)en plus des autres problèmes?Ils ont peur d’être jugés et de tout perdre, car, ils n’ont fait que voler,d’Alpha à AAT et Kafougana, officier digne qui s’est laisser acheter par ATT.CDEAO, aidez nous à équiper notre vaillante Armée qui a été vendue par Alpha (Pacte national) puis ATT pour se maintenir au pouvoir, mais DIEU est avec nous. Tous les maliens sont prêts à mourrir pour récuperer le Nord.

  2. SANOGO DEGAGE

    sanogo a peur d’aller combattre au nord et veut que la cedeao fasse le travail à sa place et lui il va jouer au petit chef à kati…..bande de lâches

  3. vous me dégoute tt les gent ki parle le mal de sanogo la plus par d entre vs sont des fils a papa ki on vole et vendu le mali vos papa son paye vos étude en étranges avec kel argent att na jamais acheté un seul ni munition pour allé ds le nord et il fais ke donne des inter vu bidon a la télé ordurière sanogo nous a ouvres les yeux le mali na pas a la merci de la cedao on na un peuple souveraine donc vive sanogo
    la patrie ou la more ns vaincrons

  4. anti cedeao

    La CEDEAO cherche à détruit le Mali, les Maliens fait très attention à CEDEAO.
    Je ne sais pourquoi le mali à autant des ennemi comme ça ?
    :oops: :oops: :oops:

    • mon frere sanogo c’est homme de valeur on s’en fout de la cedeao.Et c’est eux qui on fait tout sa. :-x

  5. phare

    Gros appétits pour le Sahel

    Par : comaguer.over-blog.com
    Publié le : 29/04/12

    Tandis que les médias de masse nous abreuvent de détails sur l’ordre constitutionnel, l’islamisme, l’intangibilité des frontières, chaque « expert » (bien payé et pas neutre comme le démontre le documentaire sur « les nouveaux chiens de garde ») trouvant ainsi l’occasion d’étaler son savoir sur des questions qui, pour les puissants de ce monde, sont secondaires.
    L’ordre constitutionnel n’est respectable que tout autant qu’il n’est pas dérangé par le résultat d’un référendum comme en 2005 en France, l’islamisme est ici encouragé (guerre d’Afghanistan 1979-1989) là utilisé (Yougoslavie) ou brandi à l’occasion comme un épouvantail alors que les relations les plus étroites sont entretenues avec les pays qui le financent (Arabie Saoudite, Qatar).
    Tout ce spectacle hypocrite sert à masquer d’autres enjeux.
    La carte qui suit émane d’un club très officiel puisqu’il est une sorte de commission spécialisée de l’OCDE sur le Sahel et l’Afrique de l’Ouest. Rien de plus respectable pour les pouvoirs capitalistes en place puisque l’OCDE est l’institution qui a succédé à l’OECE chargée dès les débuts de la guerre froide de la répartition des crédits Marshall c’est-à-dire de la mise sous contrôle économique par les Etats-Unis des pays de l’Ouest européen. Depuis l’OCDE s’est installée comme bureau de recherche et de planification de l’ordre capitaliste occidental dominant.
    Qu’ait été créé au sein de l’OCDE un club Sahel et Afrique de l’Ouest suffit à démontrer que cette région du monde est considérée par le capitalisme occidental comme une de ses arrière-cours et qu’il a dans cette zone des projets et des appétits qui ne s’embarrassent pas de la souveraineté des États de la région.
    Que dit cette carte ?
    1 – D’abord sur la population
    Que les Touaregs sont majoritaires dans la zone Nord du Mali, ce qui est une évidence démographique de longue date et cette partie du territoire malien actuel est appelée Azawad, terme revendiqué par le MNLA. Qu’ils ne sont pas majoritaires au Sud de la boucle du Niger. Là aussi simple rappel des faits. Mais surtout elle montre que la zone à dominante touarègue dépasse très largement le Mali, qu’elle s’étend jusqu’en Libye et qu’elle est donc déstabilisée par la disparition du régime libyen.
    2 – Ensuite sur les ressources convoitées :
    Le niveau actuel des cours de l’or et les inquiétudes des possédants sur la stabilité des monnaies des pays capitalistes riches ont déchaîné une ruée mondiale vers le métal jaune. L’accès à de nouvelles sources de pétrole et de gaz est une préoccupante stratégique des États-Unis comme de l’Union européenne et Iles veulent mettre la main sur les nouveaux gisements avant l’Inde et la Chine. L’Afrique de l’Ouest est donc de ce point de vue le terrain de chasse prioritaire.
    3 – Dernière indication de portée politique et stratégique considérable
    « Le gaz du bassin de Taoudéni pourrait être exporté via l’Algérie ». Là s’exprime la crainte que l’Algérie et sa société pétrolière nationale la Sonatrach qui a déjà commencé à prendre part aux côtés des sociétés occidentales (Total et Eni en particulier) aux recherches prometteuses en Mauritanie et au Mali devienne le maître du jeu.
    Pour l’empêcher rien de tel qu’un bon gros désordre « islamique » pour mettre le pouvoir algérien, le seul qui conserve encore un peu d’indépendance du Caire à Rabat, sur la défensive.
    Mais une autre histoire est possible qui n’est évidemment pas celle que veulent écrire les puissances membres de l’OCDE : que sous la houlette de l’Algérie, qui aujourd’hui a seule les capacités militaires et techniques pour le faire, les pays de la région se mettent d’accord pour exploiter ensemble ces nouvelles ressources pétrolières, les utilisent pour leur propre développement et exportent le reste par un port à construire sur l’Atlantique en Mauritanie ou au Sénégal. Un vrai projet Sud-Sud qui constituerait une véritable décolonisation du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest.
    Source : Afrique-Asie

  6. tigre21

    pourkoi on continue a payer ces militaires s ils vont pas a la guerre,

  7. Le mal du MALI que nous aimons tous n’est ni le MNLA ,ni Ancar Dine encore moins Al Quaida c’est cette junte vereux qu ne pense qu’à son colon.Certe l’avenir du Mali doit etre decider par les Malien, mais c’est votre incapacité à faire face à la crise qui a motivé la CEDEAO a prendre ces decisions. Et sachez que cette crise du Mali affecte toute la sous region et donc c’est un devoir des autres pays de participer à sa resolution meme si cela doit etre fait de concert avec les forces maliennes.

  8. Couly

    Cher compatriote,
    En ces moments les plus durs que traverse le Mali ,j’invite tous les acteurs politiques,religieux,les sages,etc….;à faire preuve de patriotisme.le feux qui brûle à bko est dix moins que ce du nord.la souffrance, le désespoir,l’abandon que ressent les frères du nord, interpèlle nous tous.laissons ces intérêts de parti,de clan,car c’est notre dignité qui est touché.Pensez ceux qui ont déjà gouverné et ceux qui doivent de nouveau que nos enfants nous regarde,tôt ou tard chacun sera jugé par ces actes,personnes ne féra ce pays à notre place.je lance un appel à la junte que le 22 mars,on les appelait éléphant ,n,attendez plus qu’on vous appelle demains les écureuils ou autres .Donc rendez le tablier c’est votre place,vous avez d’autres missions plus importantes(la défense du territoire )Rendez vous le nord,en cas de besoin nous h civil nous sommes prêt pour le combat.
    Que dieu bénisse le mali

  9. :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D vive la CEDEAO un petit reste toujours un petit Sanogo est tres petit pour direger le mali vive la CEDEAO

  10. sanogo et sa bande de vauriens étaient où quand nos villes tombaient les unes après les autres ,les militaires sont les seuls et uniques responsables et ils en répondront devant Dieu et devant l’histoire.de grâce que ces vauriens laissent la cédéao aider les populations du nord qui ont été abandonnées par ces vauriens de militaires qui partent faire loi à Bamako parce que là-bas les civils sont sans armes

  11. Democracy in Mali

    What is the point of defending a non existent dignity, a non existent pride, a non existent honor?

    Mali is a natural burden on the world community and Malians have to come to terms with that fact. Mali is one of the poorest countries in the world. Mali has never been independent financially.

    There is no dignity, pride, or honor in poverty! Please face that fact and ask these renegade soldiers to get out of the way, so that the Malian people do not suffer further.

    if you would like to impose your conditions on those who would like to help you, why don’t you just refuse the help and do it all on your own.
    We doubt mali can do anything on its own.
    We hope Malians will be realistic and do the right thing for the future of their children.

  12. mohamed

    Bonjour

    Quelle honte ! Aujourd’hui le maliba est devenu un malini.
    Pendant qu’on se querelle pour des questions de légitimité, de statut et autres formalismes déplacés, nous devions réfléchir aux conditions de vie des maliens, de ces chefs de familles qui s’arrachent la peau pour faire vivre leur famille.

    Aujourd’hui, les décisions de l’avenir de malini sont prises par les pays de la sous région, des pays pour lesquels l’ex maliba était une référence. Quelle honte !

    Et beaucoup ont déjà oublié comment était le malini et où il allait juste avant le coup de d’état. Maintenant on demande à SANOGO d’aller au nord au lieu de s’immiscer dans la vie politique.
    Le nord est un problème qui existe depuis …. 50 ans. …. Ce n’est pas en 3 mois que SANOGO va le récupérer. Désolé, il faut une préparation, une organisation … mais cela tout, tout le monde le sait. Mais certain on tout simplement PEUR des intentions affichées de SANOGO : le changement, la lutte contre la corruption et le clientélisme…. Parce qu’ils sont « mouillés » et n’ont pas hontes, malheureusement …

    Les politiques, je parle de tous les politiques, je veux dire tous, étaient où quand on suçait le sang du menuisier, boutiquier, ouvrier journalier, enseignant du premier cycle, réparateur de moto, petit cultivateur et agriculteur, au fin fond de Lobougoula dans la région de Sikasso.

    Pardon, je sais où ils étaient et qu’est ce qu’ils faisaient …Quelle honte ! et maintenant ils veulent …

    Si les habitants de malini ont encore ne serait ce qu’un tout petit peu de dignité, de fierté, d’honneur, ils doivent tous soutenir SANOGO contre cette recolonisation qui ne dit pas son nom, quelque soit le prix.
    Nous n’aurons plus jamais, jamais de liberté, pardon …de respect des habitants de la terre, sans souffrir et faire des sacrifices que le contexte actuel nous demande.

    « Qui a peur de mourir reste esclave à vie »
    Aujourd’hui on veut nous imposer des personnalités qui étaient là avec ATT et ont participé activement à mettre ce pays à genou sur tous les plans ?

    Quelle honte.

    Réfléchissez habitant de malini! Ne ratez pas la main tendue de l’histoire ! Ne ratez pas le changement que l’histoire vous propose pour l’avenir de ce pays.

    SANOGO est une chance. Ne vous trompé pas !

    Cependant, je prie pour le malini. Que Dieu nous aide à sortir de cette situation et récupérer un peu de respect et de dignité. Que malini redevient le MALIBA d’autres fois. Amine.

  13. mondious karateka

    le cnrde cest des pilleur des affamer des babier sanogo et con^pagnie si tu quite pas le pouivoir la cedeao va tecraser toi et te bidasse face de singe tu a tout ramaser les caisse opourr lesz caher a kati toi et tes conpagnm ont grosi mait tu verait kati serait puilveriser une bonne foit pour toute tu quiterait le popuvoir et retournerait dans vos caserne cest ca la maison des militaire manger nouri et dormir gratuitement babieden que vou ete sanogo et sa clique :twisted: :twisted: :twisted:

  14. L’accord cadre a été signé par deux ministres (Burkina et Côte d’Ivoire) délégués par leur pays et la CEDEAO et Sanogo. Ces ministres n’ont pas encore démis de leurs fonstions chez eux d’où la question suivante: Pourquoi la CEDEAO n’a pas pris une sanction contre ces ministres ou ne les a pas déchargés de leurs rôles? Cela étant, il y a bel et bien trahison quelque part et haute trahison de la part de Dioncouda TRAORE qui espère se cacher derrière la prétendue communauté internationale pour s’éterniser. Mais il ne fait pas de doute qu’il le payera cher tôt ou tard, lui et tous les politiciens cachés ou visibles. Je pense que la dignité malienne n’est pas assi diluée pour en faire un pâté de lâchété. Debout maliennes et maliens!
    Depuis quand il faut sécuriser un président intérimaire alors que le pays lui-même est divisé? Tout le malheur du Mali actuel vient de l’inertie de l’Assemblée avec Dioncouda à sa tête.Le Nord est le dernier souci de Dioucouda, mais heureusement le premeir ministre Cheick Modibo DIARRA est là pour veiller au grain. Lui au moins n’a jamais été souillé ni illectuellement, ni mentalement ni politiquement. L’espoir grandit depuis son arrivée!

  15. BADRA

    Cher TOUS,

    Avant de se réclamer défenseur ou contre les putschistes du 22/03/2012, quel est le malien, à ce jour, pouvant nous indiquer les informations ci-après sur CNDRE :

    • Son acte de création ;
    • Son statut ;
    • Ses missions ;
    • Sa composition ;
    • Son organisation etc…

    Ainsi, ces différentes précisions pourraient nous permettre d’apprécier sa légalité, légitimité d’engager, à travers un « accord cadre », le peuple malien auprès d’instances internationales d’une part et d’autre part sa capacité technique et opérationnelle à jouer un rôle majeur pendant la prochaine convention des forces vives et la transition qui s’annonce inexorablement.

    Salutations à tous.

    Aliou TRAORE

  16. Say

    Ce capitaine ce prend pour le père des Maliens ou quoi?
    Au lieu de critique la CEDEAO critiquons ceux qui sont allé nous représenté a Abidjan, ou demandons a quitté la CEDEAO tout simplement. On n’a pas d’armée il faut le reconnaitre, les soldats de la CEDEAO s’ils viennent c’est un plus pas un moins.

  17. Aucun Soldat etranger ne frollera le sol Malien comme si les rebelles qui occupent les 2 tiers du mali sont des soldats de l armee reguliere il est facile de faire des discours a Kati . si vous avez ce kilo et si vous n avez pas besoin d aide liberer le nord du Mali qu attender vous mon capitaine? OU bien tu tenfous du nord pour toi le Mali c est le sud?

  18. DANI

    Quelle que soit la suite des évènements au Mali, l’actions des jeunes militaires aura le mérité immense d’avoir éclairé le monde entier sur la situation du Mali d’ATT qui se caractérisait par l’absence totale de l’Etat, et l’inadmissible état dinsécurité dans laquelle le Président déchu et ses sbires nous ont plongés, hélas pour longtemps.
    Quant à la CEDEAO, quelle honte pour l’Afrique! Quelle honte pour l’Afrique de l’Ouest, et quelle dommage pour les nous! Comment peut on trahir en plein jour un pacte qui a été conclu avec tant de solennite avec une telle désinvolture? Comment peut-on, à ce niveau de responsabilité (la plus haute dans un pays organisé)se comporter avec autant de déloyauté en modifiant unilatéralement un accord aussi sensible pour l’avenir de tout un peuple! C’est tout simplement indigne de la part de chefs d’Etats et d’est cela qui permet de dire que nous n’avons pas encore fini avec les coups d’Etat. Car tant que cette race de gouvernat à l’esprit obtu n’aura pas disparu, d’où qu’ils viennent, les puth salutaires auront lieu par la grâce de Dieu, étant donné que dans le système judiciaire divin, il n’y a pas de place pour l’impunité. Que Dieu bénisse le Mali.

  19. soulbroda

    il est necessaire que le peuple malien ne tombe pas dans le sentimentalisme de la part de Sanogo et collabos quelqu’un qui a meme violé la constitution malien en faisant un coup d’etat et encore nommé les ministres en dehors de l’accord cadre, emprisonnier des citoyens pour leur opinion sans autres formes de procés ne doit pas fustigé la CEDEAO qui nous aide à resoudre nos problemes.
    le bon sens veut que Dioncounda continue à la tete du gouvernement sinon tous les autres doivent dimissionnnée apres les 40 jours.
    je lance un message à Sanogo et sa bande de foutre la paix au malien lorsqu’on veut avancer sur le droit chemin.
    qu’ils preparent les troupes pour lbirer le nord du pays qui est devnu une zone de hors la loi.

  20. nous pouvons dire que la CEDEAO ne veulent pas la paix ou de résoudre la crise que le Mali Dioncounda CEDEAO et ne devraient pas apporter des modifications sans en parler à l’militare conseil d’administration

  21. la CDEAO veut ruminée le Mali avec le transition de 12 mois donc si je comprend il ya aucun homme de parle dans la cdeao.
    pour quel titre il veut viole la constitution du mali.
    les malien et malienne sont derrière le bon dieu. tous les maliens savent que la cdeao est le point de dame de la France

    • Dian

      Tu n’as absolument rien compris! réfléchit un peu avant de parler. Oppose toi à la CEDEAO. Si tu crois qu’avec ta soit disant dignité malienne on sauvera le mali.

  22. Beaucoup de bavardages, et toujours rien sur la catastrophe du Nord.
    OU EN EST L’ARMEE Malienne? Où est-elle ? Que fait-elle?..IL y a t-il
    des volontaires pour faire le boulot des ONG souvent si décriées.Un PAYS
    AMI ne peut même pas AIDER .Aider qui? POUR FAIRE QUOI?

  23. le refuge

    Les Emissaires de la CEDEAO sont des imbeciles , des diplomates de second rang . Pendant que vous etiez entraint de negocier l’accord cadre de retour à l’ordre constitutionnel vous n’avez pas vu qu’au delas des 40 jours prevu par la constitution , il y’aura un vide constitutionnel ? Cela demontre le niveau mediocre des diplomates Africains . Ils ne reflechissent pas à long terme . Sanogo vous a tendu un piege et vous etes tombé de dans comme des ignorants . Une chose est claire , cette situation de polemique crée par la CEDEAO nous eloigne de l’essentiel qui est de recuperer les regions occupées .
    -Il n’y a pas de democratie sans ETAT.
    -Il n’y a pas de democratie sans integrité territoiale.
    Nous ne voulons pas de la democratie maintenant , ce qui nous interresse actuellement c’est « Sauver le Mali « qu’importe celui qui sera à la tête du Mali entre temps .Seulement pas Dionkounda . Apres tout cela nous choisirons parmi les plus integres et credibles pour diriger le Mali democratique .
    Tout ça passe forcement par Sanogo , qu’on le veut ou pas c’est ça le shemas de sortie de crise . Autrement c’est la Somalisation du Mali . Que Dieu nous en preserve .
    Stoppons cette mediation traitre de la CEDEAO , mettons nous à table au Mali car entre nous on peut trouver l’issu de sortie de crise . La CEDEAO nous enfoncera d’avantage et nous eloignera de l’essentiel . VIVE LE MALI , A BAS DJIBRIL BASSOLE , A BAS ADAMA BIGTOGO , A BAS ALASSANE OUATTARA , A BAS BLAISE COMPAORE :evil: :evil: :evil: :evil:

  24. hed

    les maliens risqueront de voir un Sanogo devant le TPI. :lol: :lol: :lol:

    • sambou

      Mauvaise langue!Tu es plus près de passer au TPI que le capitaine kokadjè Sanogo un patriote!Je sais que la sauce est moins garnie depuis la chute d’att avec la complicité de qui beaucoup ont volé le peuple!Mais à présent la RECREATION EST TERMINEE!Avec Sanogo et CMD, CHACUN EST OBLIGE DE VIVRE AVEC SON SALAIRE UNIQUEMENT comme cela se devait. :wink: :evil:

  25. cosmopolite

    La CEDEAO a outrepassé son mandat en imposant une période de transition de 12 mois avec Dioncounda Traoré comme président. Malgré les difficultés actuelles que connaît le Mali il reste tout de même un état souverain. Pourquoi envoyer une troupe au sud pour protéger les organes de transitions? Les militaires maliens ont plutôt besoin d´aide logistique et non de supplétifs de la CEDEAO.
    Au CNRDRE je demande de préparer leurs troupes pour aller libérer les régions du nord dont il a provoqué la chute rapide en faisant ce coup d´état insensé.

    • fou.dkg

      cosmopolite ,je te rappelle que les soldats maliens ont tous désertés en abandonnant leurs armes aux rebelles ! toi tu demandes une aide logistique pour votre armée ,mais tu oublies qu’elle n’existe plus .Les miettes qui en restent se promènent entre Kati et Bamako et n’ont aucune envie d’aller dans le Nord !!

  26. fou.dkg

    les politicards de bistrot on essayer de refaire le monde ,ou plutot le Mali , toute la nuit :wink: :wink: si çà n’a aucune conséquence sur le terrain ,au moins çà fait marcher les meninges :roll: ………………….mais vous semblez oublier que vous n’avez pas les .moyens de vos raisonnements .On pourrait vous donner un pôrte avions que çàne changerait rien .Vos bidasses sont des deserteurs ,meme ceux de Kati qui ont préféré faire un coup d’etat plutot que d’aller se battre :!: :!: n’esperez quand meme pas que les soldats de la CEDEAO ont envie de se faire tuer pour le Mali quand ils savent que l’armée malienne s’est sauvée lachement .Maintenant le choix esst réduit pour vous ,ou vous acceptez la tutelle de la CEDEAO ou alors preparez vous à voir la poilice islamique patrouiller dans les rues de Bamako d’ici 3 mois et couvrir vos femmes et filles de la burqa !!!!
    Peut etre une dernière solution :il y a 4 millions de maliens de l’extérieur ,qu’ils rentrent vite au Mali pour defendre le Mali les armes à la main ………….mais le confort est trop bon en occident pour que çà arrive .Sur internet çà ne coute rien de jouer les héros

  27. sambou

    Il n’est mentionné nulle part dans l’ACCORD-CADRE signé entre la CEDEAO et le CNRDRE que le président intérimaire assurera la transition au delà des 40 jours autorisés par la constitution de 1992!Ce que la CEDEAO vient de faire est une violation flagrante de l’accord!Déjà il a été accordé aux putshistes Guinéens de Bissau d’emblée 12 mois pour assurer la transition alorsque les nôtres ont été « obligés » de rendre le pouvoir sur place!Ca c’est du « 2 poids-2 mesures!J’espère que le peuple malien restera vigilent et surtout solidaire autour des institutions qu’eux-même chefs d’états de la CEDEAO ont installées.CEUX QUI D’ »AU DEDANS OU AU DEHORS » VEULENT SABOTER CE GOUVERNEMENT DE CMD PUISQUE SOIT « Ou mou toko yé gouvernement la » ou qui veulent pas que la crise se dénoue….TROUVERONT LE PEUPLE MALIEN DEJA EPROUVE PUISQUE MARTYRISE PAR LE REGNE LAXISTE D’ATT MAIS DEBOUT DEVANT EUX COMME UN SEUL HOMME! :evil:

    • sambou toi tu parles d’une violation flagrante de l’acccord cadre je te rapelle k kan cheik modibo diarra a élu son gouvernement il a eglt violé l’accord cadre et pour koi sanogo ne s’est-il pas opposé à cette violation ?? ce n’est pas une prémière violation de l’accord cadre dk soyons réalistes sanogoo ne v pa partir c tt reflechissez un p ka mm!

      • sambou

        tièkissè.En quoi la formation du gouvernement par CMD est une violation de l’accord-cadre QUI EST A LA BASE DE LA NOMMINATION DE LUI CMD MÊME?Je te rappelle que CMD a été choisi
        en commun accord par le CNRDRE,et le président intérimaire (Dionkounda) en présence de la CEDEAO!Je comprends l’angoisse de beaucoup de gens (dont toi?) qui ONT ETE DECUS DE NE PAS VOIR SOIT LEURS NOMS (OU CEUX DES LEURS) DANS CE GOUVERNEMENT en plus de ceux à qui le CNRDRE avec le coup d’état DU 22 mars aurait « enlevé le beurre » de la bouche, puisqu’étaient dans la grâce d’att…MAIS SI NOUS VOULONS LA PAIX DANS NOTRE PAYS, COMMENCONS D’ABORD PAR RESPECTER LES ENGAGEMENTS QUE NOUS AVONS NOUS MÊMES SIGNES! :wink: :wink:

  28. Moussa ag

    @Toure

    « LA CEDEAO DIRECTEMENT ET IMMEDIATEMENT A GAO TOMBOUCTOU KIDAL TESSALIT AGUELHOC MENAKA BOUREM ANSONGO ANDERRAMBOUKANRE ANEFIS LERE TAOUDENIT ! PAS BAMAKO !  »

    Tres drole, j’avais mis presque exactement la meme phrase mais juste un peu different il y’a deux semaines:

    « LE CNDR DIRECTEMENT ET IMMEDIATEMENT A GAO TOMBOUCTOU KIDAL TESSALIT AGUELHOC MENAKA BOUREM ANSONGO ANDERRAMBOUKANRE ANEFIS LERE TAOUDENIT ! PAS BAMAKO !  »

    Je vous pose une question fondamentale suivante et vous supplie de repondre:

    Laquelle de ses deux expressions a un sens????

    Moussa Ag, qui voit un plus gros danger dans le CNDR que dans la CDEAO

    • la reponse # 2

      c est l etat malien qui doit faire le premier pas au nord,les militaires ne l ont ils pas dit , qu ils ont besoin de support logistic,donc qu ils aillent nord , l aide les trouvera au nord, qu ils aillent sur le terrain
      laisser les politics la situatuion politique. si on a aucun moyen de faire la guerre , on cherche ces moyens avec diplomatie .
      je ne reconnais pas mon tres cher mali .

  29. Moussa ag

    @Tologue

    « La CEDEAO fait des menaces en l’air, il n’oserons jamais envoyer des troupes a BKO si la junte n’est pas d’accord de les recevoir.
    Je crois que c’est a la junte qu’il faut dire ce qu’on pense de cette decision de la CEDEAO, si jamais le CNRDRE accepte que des troupes etrangeres viennent chez nous le pays est dans de beaux draps.
    Ceux qui veulent nous aider n’ont qu’a le faire en mettant du logistic a notre disposition, a prt cela on veut d’aucune eutre forme d’assistance. »

    Mon Cher Tologue, l’equilibre de pouvoir est bascule et n’a reellement jamais ete en faveur de la junte contre l’a CDEAO. Vous allez me dire que le « retour a l’ordre constitutionel » par la junte etait par patriotism? On leur a force la main et ils ont cede en negociant au moins l’amnistie.

    La junte a a faire a des intellectuels avec beaucoup d’experience et les cles de la banque dans leur poche. Comme je l’ai dit au paravant, Sanogo se fait leurer et se ferra pieger a la fin. Tout ce dont l’a CDEAO avait besoin etait l’a mise en place d’un gouvernement. Le CNDR n’a plus de raison d’exister…en plus on leur a meme permis de participer. Ils seront ecartes tot ou tard…pas deux commandments dans un bateau…un bateau qui coule en plus

    En tout cas, les fanfarons de Sanogo ont tires en air les quelques munitions qu’ils avaient … certains en ont gaspille le jour du depart de ATT donc ne compte pas trop sur eux. Un seul avion au dessus du camp a Kati et tu seras surpris du resultat…mais ca ne va pas en arriver la…puisque cela est une aggression contre le Mali.

    Mon point est le suivant, celui qui a la cle de la banque a le dessus sur celui qui n’a que quelques armes et pas de formation ( pas mes mots mais ceux de Sanogo )

    Mr. Tologue, et le Nord? C’a fait parti de vos souci? Etes vous seulement interresse par la CDEAO, la France, et le jugement des « voleurs »?
    Je demande parceque je vois beaucoup de vos ecrits par rapport a tout sauf le Nord?

    Moussa Ag, qui pense que le Nord est plus important que le tintamare sur l’a CDEAO, un enemie immaginaire

    • Dian

      LE CNRDRE N’A AUCUNE VALEUR JURIDIQUE AUX YEUX DU MALI,DE LA CEDEAO..
      Quels problèmes le CNRDRE a-t-il résolu jusqu’à présent?Rien..
      Le faux capitaine Sanogo aux c…. vides, fuit ses responsabilités militaires en les masquant par des intérêts politiques.
      Mais heureusement pour le Mali il ne maîtrise absolument rien.
      Actuellement il a beau se plaindre cela ne changera rien dans la décision de la CEDEAO.
      Ce Sanogo et le CNRDRE sont des c… vides, des gueulards et des opportunistes.
      Quels problèmes ont-ils résolu jusqu’à présent? Rien.
      Les seuls éléments déstabilisateurs sont Sanogo et le CNRDRE qu’il faut à tout prix mettre hors d’état de nuire.

  30. blocus_3

    Mon capitaine il ne faut jamais accepter tout ce que n’a pas été inclus dans l’accord signé à Ouga. :evil: :evil: :evil: :evil:
    Les politiciens veulent que tu te retire aussi tôt que possible pour qu’on retourne en arrière encore et nous les Maliens ont ne veut plus jamais voire ça.Les politiciens sont tellement habitue a ce phénomène de corruption,ils vont tenter tous les moyens pour essayer de créer cette situation et c’est a toi mon capitaine de comprendre cela et de ne pas reculer devant aucune pression provenant de qui que ce soit. :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

    • Moussa ag

      Le Capitaine n’a pas le choix.
      Et quand vous dites « nous les Maliens », j’espere que vous parlez des Maliens qui supportent Sanogo et sa follie, il y’en a beaucoup d’autre qui sont d’un autre opinion.

      Dire au Capitaine de ne pas accepter est insenser…peut être vous devez dire Au gouvernement Malien de ne pas accepter. Le Capitaine est hors-jeu s’il y’ a un gouvernement legitime ou il aura a faire un second coup d’état.

      Ca ne peut pas marche avec le gouvernement et le CNDR ensemble…malheureusement/heureusement, l’un est legitime et l’autre ne l’est pas

      Moussa Ag, qui voit le Capitaine hors-jeu tot ou tard

    • Dian

      Laissons la CEDEAO en paix qui est dans son rôle.
      Le Mali fait partie de la CEDEAO est donc soumis à tous les accords relatifs au maintien de l’ordre institutionnel et sécuritaire en quand de conflit.
      Réfléchissez un peu.

    • Dian

      En voyant tous ces dirigeants de la CEDEAO qui nous sont dévoués et qui veulent nous aider à résoudre notre crise, je pense qu’il faut plutôt les soutenir. Ne voyez-vous pas donc un prélude à une future union des états unis d’Afrique. Arrêtons de critiquer la CEDEAO s’il vous plaît. J’approuve la décision de la CEDEAO. C’est ATT et ses bandes de cancres qui ont faillit à leur mission.

  31. TOURE

    DECISION DE LA CEDEAO A REJETER TOTALEMENT . QUE CES CHEFS D’ETAT SACHENT QU’AUCUN D’ENTRE EUX N’A ETE UN ELU ICI AU MALI . LE DESTIN DU MALI SE TRAITE PAR LES ENFANTS DU MALI , ET PAS AUTREMENT !

    SI CASQUES BLANCS IL Y A , CONDUISEZ CES VAURIENS AU NORD OU IL Y A URGENCES ET RESURGENCES , ET NON PAS DANS LE SUD DU MALI A BAMAKO !

    REVEILLEZ VOUS DIGNES FILS DU MALI ! LA CEDEAO , L’ONU ET LA FRANCE PREPARENT UN GROS CAFOUILLAGE AU SUD DU MALI POUR BIEN PREPARER LEUR TACTIQUES DE SUCEURS DE PETROLE !

    ILS PREPARENT UN GROS DESORDRE NON PAS AU NORD MAIS AU SUD ! QU’ALLAH NOUS PRESERVE DU PIRE DE CES VAMPIRES DE PETROLE !

    N ACCEPTONS AUCUN SOLDAT ECOMOG AU MALI ! SI NON , ON LE REGRETTERA AMEREMENT ET LONGTEMPS ! A MOINS QUE DIEU VEUILLE NOUS EPROUVER ENCORE PLUS !

    LA CEDEAO DIRECTEMENT ET IMMEDIATEMENT A GAO TOMBOUCTOU KIDAL TESSALIT AGUELHOC MENAKA BOUREM ANSONGO ANDERRAMBOUKANRE ANEFIS LERE TAOUDENIT ! PAS BAMAKO ! ATTENTION AU PIEGE DE FAIRE PERDURER LA CRISE PETROLIERE !

    REFUSONS ET REJETONS EN TOTALITE CES ORDRES POLITIQUES NON NEGOCIES DE DIRIGEANTS ETRANGERS EN MATIERE DE DESTINEE DU MALI !

    NOUS PREFERONS ANSARDINE OU AQMI , A UN NON RESPECT DU PEUPLE TOUT ENTIER ! ET LA CEDEAO DES EMBARGOS COMMUNAUTAIRES OU DE L’ASSISTANCE INTERCOMMUNAUTAIRE ? AU MOMENT VENU , NOUS Y REVIENDRONS DIGNES ET FIERS CITOYENS DU MALI !

    MERDE A CETTE CEDEAO EN HORS JEU , ET SON FRANCAFRICAIN OUATTARA . HONTE DE NE POUVOIR ETRE FRANC AVEC LE MALI AUSSI .

    • Moussa ag

      « LA CEDEAO DIRECTEMENT ET IMMEDIATEMENT A GAO TOMBOUCTOU KIDAL TESSALIT AGUELHOC MENAKA BOUREM ANSONGO ANDERRAMBOUKANRE ANEFIS LERE TAOUDENIT ! PAS BAMAKO !  »

      Tres drole, j’avais mis presque exactement la meme phrase mais juste un peu different il y’a deux semaines:
      « LE CNDR DIRECTEMENT ET IMMEDIATEMENT A GAO TOMBOUCTOU KIDAL TESSALIT AGUELHOC MENAKA BOUREM ANSONGO ANDERRAMBOUKANRE ANEFIS LERE TAOUDENIT ! PAS BAMAKO !  »

      Je vous pose une question fondamentale et vous supplie de repondre:

      Laquelle DES ses deux expressions a un sens????

      Moussa Ag, qui voit un plus gros danger dans le CNDR que dans la CDEAO

  32. lee

    je suis d’accord avec la CEDEAO,nos organes de transition ne peuvent pas travailler en ayant les armes de sanogo sur leur dos

    • Moussa ag

      Entierement d’accord. Ca a ses risques mais le risque est minime compare au role de Surveillant General que Sanogo et sa clique veulent jouer.

      Moussa Ag

  33. TOURE

    DECISION DE LA CEDEAO A REJETER TOTALEMENT . QUE CES CHEFS D’ETAT SACHENT QU’AUCUN D’ENTRE EUX N’A ETE UN ELU ICI AU MALI . LE DESTIN DU MALI SE TRAITE PAR LES ENFANTS DU MALI , ET PAS AUTREMENT !

    SI CASQUES BLANCS IL Y A , CONDUISEZ CES VAURIENS AU NORD OU IL Y A URGENCES ET RESURGENCES , ET NON PAS DANS LE SUD DU MALI A BAMAKO !

    REVEILLEZ VOUS DIGNES FILS DU MALI ! LA CEDEAO , L’ONU ET LA FRANCE PREPARENT UN GROS CAFOUILLAGE AU SUD DU MALI POUR BIEN PREPARER LEUR TACTIQUES DE SUCEURS DE PETROLE !

    ILS PREPARENT UN GROS DESORDRE NON PAS AU NORD MAIS AU SUD ! QU’ALLAH NOUS PRESERVE DU PIRE DE CES VAMPIRES DE PETROLE !

    N ACCEPTONS AUCUN SOLDAT ECOMOG AU MALI ! SI NON , ON LE REGRETTERA AMEREMENT ET LONGTEMPS ! A MOINS QUE DIEU VEUILLE NOUS EPROUVER ENCORE PLUS !

    LA CEDEAO DIRECTEMENT ET IMMEDIATEMENT A GAO TOMBOUCTOU KIDAL TESSALIT AGUELHOC MENAKA BOUREM ANSONGO ANDERRAMBOUKANRE ANEFIS LERE TAOUDENIT ! PAS BAMAKO ! ATTENTION AU PIEGE DE FAIRE PERDURER LA CRISE PETROLIERE !

    REFUSONS ET REJETONS EN TOTALITE CES ORDRES POLITIQUES NON NEGOCIES DE DIRIGEANTS ETRANGERS EN MATIERE DE DESTINEE DU MALI !

    NOUS PREFERONS ANSARDINE OU AQMI , A UN NON RESPECT DU PEUPLE TOUT ENTIER ! LA CEDEAO DES EMBARGOS COMMUNAUTAIRES OU DE L’ASSISTANCE COMMUNAUTAIRE ? AU MOMENT VENU , NOUS Y REVIENDRONS DIGNES ET FIERS CITOYENS DU MALI !

    • Moussa ag

      Mon Cher,

      Il y’a une difference entre vouloir et pouvoir… entre ideal et realite.
      Tu n’as pas une armee preparee avec de l’arment. Si tu ne me croit pas, demandes a Sanogo qui a ete le premier a nous le dire et a le dire aux vagabonds armes du Nord.

      Soyons realiste et objectif, l’a CDEAO n’est pas l’enemie du moment…

      Moussa Ag

    • Ilandra

      Peut etre que vous preferez Ansardine ou Aqmi, mais avez vous demande aux populations du nord ce qu’elles en pensent? C’est ca qui me fait rire dans cette histoire de redressement de la democratie. Depuis ce coup d’etat, les gens du nord sont oublies, inexistants, pietines. Si leur souffrance continue trop longtemps sous l’oeil indifferent de Bamako trop occupe a regler ses problemes politiques et de fierte, un jours, ces gens ( je ne parle pas des rebelles) risque de ne plus vouloir faire partie du Mali. Ce que vous ne semblez pas comprendre c’est que cette guerre n’est pas simplement une guerre dans un lieu geographique, c’est aussi une guerre dans les esprits ou le temps joue un role primordial.

      • Moussa ag

        Il le comprend mais il est plustot preoccupe par l’enemie immaginaire…

        Moussa Ag

  34. miri

    LA CEDEAO doit vite revoir sa copie, elle ne passera pas!!!!!!merde! :evil:

    • Moussa ag

      On est tres fort et ferme contre la CDEAO mais faible et negotiateur avec les bandits du Nord … c’est a ne rien y comprendre.

      Et « Merde » aux bandits qui occupent 2/3 du territoire?

      Moussa Ag

      • miri

        Moussa Ag On est tres fort et ferme contre la CDEAO mais faible et negotiateur avec les bandits du Nord … c’est a ne rien y comprendre.

        Et « Merde » aux bandits qui occupent 2/3 du territoire?

        Moussa Ag
        Qu’est ce que tu insinues ici, que je suis pour les bandits armés ? Aucun malien digne de nom ne peut jouer avec la partion du pays. Ou est ce que j’ai parlé de negociation?. La reconquete du nord doit etre l.ouevre de notre armeé et elle sera faite,La CEDEAO doit epauler l’armeé sur le plan de la logistique, et non pas venir consolider une situation de fait, c’est a dire nous obliger a accepter la partition et c’est ce qui se dessine. L’urgence n’est pas Bamako et je le repete elle doit revoir sa copie. Si la situation actuelle te rejouis elle ne l’est pas pour moi. :evil: :evil: :evil:

  35. miri

    LA CEDEAO serait-elle la branche politique du MNLA ? serait elle en train de legetimer la partition du Mali ? envoyer des militaires a Bamako pour faire quoi ? le l’urgence n’est pas Bamako. Voila ce que la CEDEAO veut : creer le trouble au sud pour donner le temps aux bandits de s’organiser et de consolider leur avantage sur le terrain. LA phase II de la partition est entamée le schema est simple a comprendre. Mais sachez que vous trouverez devant des vrai patriotes. Le Mali s’en sortira, d’une maniere ou d’une autre le nord sera reconquis. :evil: :evil: :evil:

    • Lynx22

      Bsr Bro,c’est clair comme l’eau de roche!Les manif a paris et a Washington apres la resolution francaise a l’ONU ont pousse les vrais acteurs derriere le MNLA a adopter un profil bas……maintenant ils se servent de la CEDEAO pour leur sale besogne… :evil: :evil: :evil: :evil:

      • miri

        Bsr Bro, ca ce comprend le couple(ADO,BLAISE)est redevable a la France :evil: . Quel mepris!!!!

      • Moussa ag

        Tres profond mais un peu dans les nuages pour nous autre. Tu m’a recommende dans le passe « d’ouvri les yeux » … je vais essaye encore.

        Moussa Ag, qui gardera les yeux ouvrerts en esperant de voir ce que Lynx22 voit dans cette affaire de cdeao

  36. Disons nous la verite'

    LE CAPTAINE SAIT POURQUOI ILS ONT FAIT LE COUP D’ETAT. TOUT SIMPLEMENT PARCEQU’ILS ONT PEUR D’ALLER CONFRONTER LES TOUAREGS.
    L’ARMEE MALIENNE APRES MOUSSA TRAORE EST DEVENUE UNE ARMEE DE VOLEURS, DE COUREURS DE JUPONS, DE BANDITS, DE LACHES, DE VAURIENS, DE TOUT SAUF UNE REELLE ARMEE. CEUX QUI ONT FAIT LE COUP SAVENT QU’ILS AVAIENT PEUR. L’OBJECTIF D’UNE ARMEE EST DE DEFENDRE LA NATION, LA PATRIE. UNE SEULE QUESTION A POSER A L’ARMEE MALIENNE:
    CONNAISSE T-ELLE L’HYNME NATIONALE DU MALI.
    A TON APPEL MALI.
    SI L’ENEMIES DECOUVRE SON FRONT AU DEDANS OU AU DEHORS
    NOUS SOMMES RESOLUT DE MOURIR POUR L’AFRIQUE ET POUR TOI MALI.

    • Moussa ag

      « Nous sommes resolu de courir pour l’afrique et… »

      Serieusement, il ne faut pas s’en prendre a toute l’armee a cause de la clique de Kati…je ne suis pas convaincu qu’il represente toute l’armee. Il y’en a qui se battait jusqu’a ce qu’on leur a demande de se replier…je le dis parceque j’ai deux amis pilotes qui ont echappes bel avec nos vieilleries d’avions…

      N’oublions pas les braves qui sont tombes a Aqueloc par manque de munitions…paix sur leur ames…on leur fait pas honneur en ce moment

      Moussa Ag

  37. moussa ag

    @ Tologue

    « Je suis entierement d’accord avec vous, Sanogo tarde a comprendre que ces politiciens sans scrupules ne vont le laisser nettoyer la piste, il faut qu’il s’impose d’une facon ou une autre »

    Avec quoi? LES ARMES?

    Il n’est pas en position de force avec le gouvernement legitime en place. Ce sera un autre coup d’etat par le meme gars…plusque follie.

    En plus, il ne faut pas oublier que lui aussi est humain et a pris soin de negocier l’amnistie pour lui et ces fanfarons avec l’aide de la CDEAO.

    En tout cas, vu l’issue des matchs passes entre la CDEAO et Sanogo et CNDR, je met mes sous sur la CDEAO. Je ne sais pas ce que Bassole chuchottent aux gars la a Kati, mais il semble bien l’ecoute…pas surprennant entre putchiste et representant de putchiste.

    Et le Nord? Pourquoi notre armee/Sanogo ne nous donne pas l’impression d’etre trop interesser par ce probleme? Est ce la CDEAO plus importante que ce probleme?

    Je ne pense pas qu’on se trompe d’enemie mais on prefere choisir l’enemie…le vrai enemie sera present meme si on l’ignore

    Moussa Ag, qui pense que le premier coup d’etat etait une follie et est certains que le second en ferra deux follies

  38. abii

    vous

  39. Ilandra

    Si les Maliens ne veulent pas l’intervention de la CEDEAO ou autre, moi je vois 2 solutions:

    1) Allez vous battre et recuperez les territoires du Nord sans appeler a l’aide exterieure

    2) Accepter la partition, creer le Mali du sud, et ne demandez pas l’aide exterieur.

    Sinon, c’est juste du blabla.

    • moussa ag

      Je choisi la presence de la CDEAO aux deux autres options…

      Moussa Ag, qui ne voit pas l’enemie dans la CDEAO mais plustot au Nord

      • Ilandra

        Je pense aussi que c’est la meilleure solution au vu des cartes qu’on a en main.

    • fou.dkg

      tout à fait .les malienss n’ont plusrien à dire !

  40. koudis

    Communiqué conjoint ADPS – Regroupement politique IBK-Mali 2012

    Le samedi 28 avril 2012, l’Alliance des Démocrates Patriotes pour une Sortie de Crise (ADPS) a rencontré une délégation du Regroupement politique IBK-Mali 2012 au siège de la Convention Nationale pour une Afrique Solidaire – Faso Hèrè (CNAS-Faso Hèrè).

    Après un échange de vues sur les questions d’intérêt national et un examen du Communiqué final du Sommet extraordinaire de la CEDEAO tenu à Abidjan le jeudi 26 avril 2012, le Groupement politique IBK-Mali 2012 et l’ADPS ont abouti aux conclusions suivantes :

    1-Tout en réitérant leur condamnation du coup d’Etat du 22 mars 2012 et leur refus du fait accompli, l’ADPS et le Regroupement politique IBK-Mali 2012 affirment que la CEDEAO viole les engagements qu’elle a elle-même pris au titre de l’Accord Cadre du 06 avril 2012 et de la Déclaration de Ouagadougou en date du 15 avril 2012, poursuit sa politique de violation systématique de la Constitution du 12 Janvier 1992 et affiche une attitude inacceptable qui frise le mépris pour le Peuple malien ;

    2-Nonobstant l’occupation du Nord de notre pays par divers groupes rebelles, djihadistes ou terroristes, la République du Mali reste un Etat souverain et le Peuple malien rejette toute forme de mise sous tutelle et toute velléité de remise en cause de sa souveraineté par la CEDEAO ;

    3-L’ADPS et le Regroupement politique IBK-Mali 2012 estiment que la principale priorité, tant pour notre pays que pour la CEDEAO et la communauté internationale, reste la restauration complète et immédiate de l’intégrité territoriale du Mali, de la laïcité de l’Etat et de l’ordre politique et institutionnel issu de la Révolution du 26 Mars 1991 ;

    4-La Force en attente de la CEDEAO doit avoir pour mission centrale d’épauler l’Armée malienne dans la libération de toutes les localités occupées et non une soit disant ‘’protection des organes de la Transition ’’ ;
    Le Regroupement politique IBK-Mali 2012 et l’ADPS s’opposent donc à toute tentative d’inversion des priorités. En tout état de cause le Mali du 20 janvier 1961 et du 05 septembre 1961 rejette toute tentative d’envoi d’une force d’occupation du Sud venant s’ajouter à l’occupation du Nord par la rébellion et les jihadistes ;

    5-L’ADPS et le Regroupement politique IBK-Mali 2012 maintiennent que la durée de l’intérim ne saurait dépasser le délai constitutionnel de 40 jours et que les questions relatives à la Présidence et à la durée de la Transition ne sauraient être réglées en dehors de toute implication des Forces Vives à travers les cadres de concertation prévus par l’Accord Cadre et la Déclaration de Ouagadougou ;

    6-L’ADPS et le Regroupement Politique IBK-Mali 2012 envisagent de saisir la Cour de justice de la CEDEAO et d’entreprendre des actions communes en direction des parties prenantes nationales et internationales à l’effet d’obtenir le rétablissement sans délai de l’intégrité territoriale ainsi que le respect de la souveraineté et de la dignité du Peuple malien par tous, y compris par la CEDEAO.

    7-L’ADPS et le Regroupement politique IBK-Mali 2012 invitent l’ensemble des Forces démocratiques, patriotiques et progressistes à se retrouver dans un sursaut national autour d’une part, des principes sacro-saints de l’unité nationale, de la restauration de l’intégrité territoriale, de sauvegarde de la souveraineté et de la dignité nationales et d’autre part, de la nécessité incontournable d’un retour rapide et durable à la Constitution du 12 Janvier 1992 ainsi qu’à un ordre véritablement démocratique au service exclusif du Peuple malien.

    Fait à Bamako le 28 avril 2012

    Pour le Regroupement politique IBK-Mali 2012

    Bocar Moussa Diarra

    Pour l’ADPS

    Soumana Tangara

    !

    • Lynx22

      Slt mon frere Koudis et Merci !!!Tant mieux que certains sortent de leur lethargie …. :oops:

      • koudis

        Slt Lynx22, je viens juste d’avoir le communiqué!!! J’ai vraiment peur de l’orientation que voudrait donner la CEDEAO à cette affaire et pourtant tout allait dans le bon sens d’une sortie de crise!!!

        • Lynx22

          C’est tres simple mon frere ,que les partis politiques,la junte et le peuple parlent le meme language ….je t’assure « si Allah le permet »que Blaise et ADO iront avant le nouveau president elu du Mali…
          Ne t’inquietes pas,si jamais un seul etranger mourrait pour une crise politique Mali,ils ne pourront pas contenir les consequences chez eux….
          Ils ont eu un avant gout avec l’embargo… :roll: :roll: :roll:

          • miri

            slt Bro, la CEDEAO doit tout simplement revoir sa copie, elle ne passera pas. Malgre la situation le Mali est un pays souverain. lecouple (ADO,Blaise) est redevable a la France jusqu’a la fin de leurs jours. :evil: :evil:

          • Lynx22

            Je suis 100% avec toi Bro. :twisted:

    • TOURE

      QUE DIEU VOUS BENISSE POUR VOTRE INTEGRITE GENS DIGNES DU MALI . LEVEZ VOUS ET DITES NON A DES DICTATEURS DIRIGEANTS LA CEDEAO .

      AVEC ADO IL Y A UNE ELECTION EN COTE D’IVOIRE ET 3000 MORTS . IL N A AUCUNE LECON A DONNER .

      NON A LA CEDEAO POLITISEE ET POLITICIENNE ! OUI A LA CEDEAO DE L’ECONOMIE ET NON A CELLE DES EXIGENCES ULTRAPOLITIQUES ET MEPRISANTES .

      MERDE A EUX ! LE RIDICULE NE TUE POINT !

  41. Lynx22

    @ kouroukanfouga.
    «  »J’adore, quand on a point d’arguments on se la ferme !!!
    En trois mots et c’est bouclé ‘Relis avec esprit!!!!’ » » »dixit KOUROUKANFOUGA………………
    [1]-http://www.mesopinions.com/forum/viewtopic.php?id=12115
    Et ce n’est pas tout selon le Vegal,nous ne voyons que la partie visible de l’ICEBERG…
    Apparemment Mr a un faible pour les voleurs… :evil: :evil: :evil:

      • kouroukanfouga

        Je te demande un rapport officiel et tu m’envoie sur un forum public !!!! :-D

        Ton article est signé par QUI (je vois administrateur, QUI est-il) ??? Je vois que l’intervention a été posté le 01-01-1970 01:00:00 (est-ce une erreur ???) !!! Ou, Parle-t-on du même Mali ???

        C’est facile d’envoyer des chiffres mais il faut aussi des preuves.

        Envoies-moi quelque chose de sérieux SVP !!!

        • Lynx22

          Ne danses pas au tour du pot, STP.Les infos sont tirees des rapports du Vegal…..Qu’as tu officiel dans ce cas ???? :oops:

          • Lynx22

            Qu’appelles tu officiel dans ce cas ???? :oops:

          • kouroukanfouga

            Oncle noir, je démens pas tes 400 Milliards en 10 ans, en revanche je te demande tout simplement des preuves « officielles » (chose que tu n’arrive pas à me fournir) !!!
            N’importe qui peut balancer un tel truc sur un forum public !!! Si la personne a pu mettre la main sur un tel dossier rien ne pouvait l’empêcher de citer ses sources en références ou sinon le rapport/ou un extrait (c’est la moindre des choses) !!!
            -forum public, auteur anonyme, date martienne, aucune référence (sauf ‘tiré du rapport du VEGAL)….. Quel rapport, quelle année, qui a signé ce rapport,….. ??? Autant de question que tu ne saurais mm pas répondre
            Sinon avoues-le si c’est toi qui a posté ce message !!!

          • Lynx22

            :lol: :lol: :lol: :lol: Mon cher,prends comme tu veux,le vegal a defie une meute de ministres devant le monde entier…la honte etait toute bue…Si tu penses que les organes etatiques de verification ne sont pas officiels……….alors je te souhaite bne nuit!!!
            Comme nous ne sommes plus dans la logique de COUVRIR les peres de FAMILLE « il faut pas humilier les peres de famille dixit ATT » ,sois patient…!Ils seront tous deniches un en un…. :oops: :oops: :oops: :oops:

          • kouroukanfouga

            C’est bien, au moins tu abandonnes sagement !!!
            :-D :-D :-D :-D

          • Lynx22

            :lol: :lol: :lol:
            Meme mourant tu donnes des coups de poing… :!: :lol: :lol: :lol: :lol:

  42. DINOS

    Capitaine Sanogo,
    Ces agissements prouvent a suffisances que le nord n’est pas votre priorité. Votre priorité c’est remplacé Diancouda.
    Dès que le Président PI et le Gouvernement sont mise en place tu n’as plus droit à la parole. C’est ça le retour à l’ordre constitutionnel.

    Comment peux tu refuser le PM de ne pas demander l’appui de la CEDEAO en terme d’hommes? Donc c’est le capitaine qui commande CMD;

    Vous n’incarnez pas l’armée malienne. Le PM et le Président ont interêt de se proteger contre vos abus.

  43. MARAKA bko

    quelle a été la réaction de dionkiss après la réunion de la cdeao????

    ATTENTION N’oublions pas nos braves soldats ÉGORGER a angel hoc (Paix a Leurs Âmes)cela ne doit pas rester IMPUNIS.

  44. Morales Fasso

    « La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est une organisation intergouvernementale ouest-africaine créée le 28 mai 1975. C’est la principale structure destinée à coordonner les actions des pays de l’Afrique de l’Ouest. Son but principal est de promouvoir la coopération et l’intégration avec pour objectif de créer une union économique et monétaire ouest-africaine. »
    Wikipédia.

    DONC, JIRIDIQUEMENT LA CDEAO N’EST PAS UNE FÉDÉRATION ETATIQUE. LA SUITE
    VOUS COMPRENEZ…

    LA CDEAO N’EST QU’UNE ABSTRACTION,MALHEUREUSEMENT TROP CONSIDERÉE COMME UNE RÉALITÉ CELESTE OU DIVINE.
    CHERS MALIENS, PENSEZ AUTREMENT ET LA CDEAO FINIT D’EXISTER, AU MOINS POUR VOUS. EN PLUS DE CELA VOUS LA VERREZ SE DÉGRINGOLER COMME UNE ÉTOILE FILLANTE S’APPROCHANT DE LA RÉALITÉ TERRESTRE.
    LE CAS ATT EST BEL UN EXEMPLE..

    DU COURAGE, MES FRERES AU COMBAT CONTRE CETTE DIABOLIQUE MACHINE
    FRANCAFRICAINE.

  45. @Moctar

    Well Sanogo,dit kil nont pas etE associer et consulter kan aux decisions ki en decoule de la reunion de la cedeao…
    SI je ne me trompe pas le president par interim du Mali etait present WI ???
    Qu’aucun soldat etrander ne mettra pieds sur le sol malien sans invitation du gouvernement Malien ???
    le president par interim reconnu internationalmn y etait present …
    Sil ya klk ki doit dire non et non,en tt cas pas Ce capitaine ki ne represente ke lui et ses interets…
    Pourkoi le consulter ,ki est-il…a titre legal kel est son statut…
    bordel kil se mette vite dans les rang …petit joueur !!

    • @Moctar

      Il risk damener ce pays a la derive…
      ses intentions st connus d’ou lenvoi dun contigent pour securiser les organes de transitions…
      kel mal si les institutions en place jouent leurs roles correctement pour retablir la paix et lintegritE territoriales au Mali
      mm pas au boulot tu les troubles,personne nest trankil au Mali,on peut tarreter sans te dire de koi tes coupables,et par nimporte ki tant kils ont des armes
      c la jungle wiiiii…

    • Lynx22

      Comprends une fois pour toutes que le president par INTERIM a le pouvoir limite par la constitution…Il ne peut nommer un simple ministre, a plus forte raison inviter des troupes etrangeres sur le territoire malien… :evil:

      • kouroukanfouga

        « Comprends une fois pour toutes que le president par INTERIM a le pouvoir limite par la constitution…Il ne peut nommer un simple ministre, a plus forte raison inviter des troupes etrangeres sur le territoire malien… » dixit Lynx22

        Et ton messie dans tout ça, as-t-il un pouvoir constitutionnel lui(a plus forte raison accepter ou refuser des troupes etrangeres sur le territoire malien…) si ce n’est aller au front comme tout soldat…. ???

        Constitution quand tu nous tiens !!! :twisted: :twisted:

        Lamentable !!!!

        • Lynx22

          ..Peut etre que le COUP d’ETAT n’ait pas eu lieu…. :roll:
          L’ATICLE 22 de la constitution est sans equivoque mon cher: »Tout citoyen malien a le DEVOIR de DEFENDRE de la patrie » Militaire ou civil…………Assermente ou Non…..donc qu’attends tu ???Au lieu d’indexer les autres….si tu tiens vraiment a ta CONSTITUTION… :-D

          • @Moctar

            Faut dissoudre l’armee alors !!! si l’on doit tenvoyer au front toi civil d’abord…
            si chacun avait une arme au mali aujordhui ce coup detat naura pa eu lieu,en tt cas pas sanogo !!!
            klk dotr plus meritant…

          • Lynx22

            Mon cher,c’est bien le CAS,la constitution ne vient pas de Lynx22…………..c’est tres facile de pointer l’index sur les autres …..

          • kouroukanfouga

            « ..Peut etre que le COUP d’ETAT n’ait pas eu lieu…. » dixit Lynx22.

            Donc c’est le COUP d’ETAT qui dote Sanogo d’un pouvoir (constitutionnel) ??? :roll: :roll:
            Dans ce cas il faut accepter l’indépendance proclamée de la République de l’AZAWAD par le MNLA car ils l’ont eu par coup de force en mettant nos vaillants soldats en débandade !!! On peut donc rester à Bko, plus besoin d’aller au front…

            « L’ATICLE 22 de la constitution est sans equivoque mon cher: »Tout citoyen malien a le DEVOIR de DEFENDRE de la patrie » Militaire ou civil…………Assermente ou Non…..donc qu’attends tu ???Au lieu d’indexer les autres….si tu tiens vraiment a ta CONSTITUTION… » dixit Lynx22

            Argument trop puéril !!! Si tu tiens vraiment à la constitution de 1992, tu diras à ton messie de transférer dès ce matin son bureau à Kidal. Au moins toi et moi on lui paye pour ça. Et il a reçu des éducations dans ce sens et pendant des décennies. Je te rappelle que c’est un ancien du PMK donc sa carrière militaire ne date pas d’aujourd’hui.
            Qu’il monte d’abord au front ensuite toi et moi on pourra le suivre !!! :twisted: :twisted:

          • Lynx22

            Si ATT etait votre messie,moi je me reconnais qu’a la religion de Mohamed (SAW)…..Tu es appelle a ton devoir mon cher…..ARTICLE 22…Sois quand meme patriote!! :lol: :lol: :lol:

          • kouroukanfouga

            Que t’as la mémoire extrêmement courte mon cher !!!

            « Comprends une fois pour toutes que le president par INTERIM a le pouvoir limite par la constitution…Il ne peut nommer un simple ministre, a plus forte raison inviter des troupes etrangeres sur le territoire malien…  » [Lynx22]

            Constitution quand ça t’arrange !!!

            « Suis ta propre logique » comme tu aimes le dire et dis à ton messie de dégager car il n’est pas constitutionnel !!!

        • Lynx22

          :lol: :lol: :lol: :lol:
          Jusque la Mr ne comprend rien ,je vais te faciliter la comprehension ………………………+++++++++++++++++++++++++++++++++40 JOURS apres l’INVESTURE de Dioncounda ,nous tombons dans un VIDE CONSTITUTIONNEL+++++++++++++++L’accord cadre avait defini les contours de la discussion pour la transition….et maintenant la CEDEAO fait semblant d’ignorer son propre engagement……Period!!! :evil: :evil: :evil:

          • kouroukanfouga

            :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
            Quand ça veut pas, ça veut pas !!!!

            Tu t’accroche à la constitution bec et griffes pour dire que Dioncounda doit partir après les 40 jours mais tu fais jamais référence à la mm constitution pour dénoncer le coup d’Etat du 22 mars, les arrestations arbitraires de la junte et les abus de pouvoir de ton messie nationale !!!!

            Honnêtement que t’es vrai borgne intellectuel mon cher !!!
            :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

            Encore une fois : « constitution quand ça t’arrange !!! »

          • Lynx22

            Si j’ai denonce les comportements anarchiques du CNRDRE…..demandes a MOUSSA AG…Il a reagi juste apres ma reaction sur l’article ,peut etre se souviendra -t -il ????Cette histoire ne te rappelle pas les voleurs et l’ane…..la CEDEAO veut jouer le 3ieme LARON… :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

          • Lynx22

            Sur la question du coup d’etat ,je reste ferme sur ma position car le Mali vivait tt sauf une democratie…et les arguments ne manquent….
            Bne nuit et a demain .Inchallahou!! :oops: :oops: :oops:

    • MARAKA bko

      dionkiss doit rester au pouvoir jusqu’au 8 juin et après rien n’est prévu par la constitution a ce titre la cdeao ne doit pas décide quoique ce soit a l’insu du peuple malien
      ATTENTION N’oublions pas nos braves soldats ÉGORGER a angel hoc (Paix a Leurs Âmes)cela ne doit pas rester IMPUNIS.

      • @Moctar

        rien nest prevu,kesk cela veut dire ??
        nonsense……….

        • PAPYRUS

          MARAKA, dis la vérité, après cette date, c’est la CEDEAO et le CNRDRE, qui doivent poser les jalons de cette transition!!!

    • PAPYRUS

      DIOUNKOUDA, était présent certes, mais tu oublies que dans le MALI d’aujourd’hui, il est un président sans pouvoir, donc il aurait été intelligent de voir SEM CHEICK MODIBO DIARRA, aux côtés de DIOUNKOUDA, ou à sa place carrément!!!!

      • @Moctar

        President par interim avec pouvoir limitE
        Dire k Dioncouda n’a pas de pouvoir c’est completement etre hors text la…

  46. tout le monde de trahison ATT parle de trahison et maintenant la junte parle de trahison si on peut laisse le mot trahison pour pense l’intérêt de nation d’abord avant ou es partir notre hymne national

  47. moussa ag

    La CDEAO est un syndicat sous regional de presidents qui a tout interet a ecarte Sanogo (putchiste) et sa clique. Ils vont et doivent tout faire pour decourager les coups d’etats dans la sous regions puisqu’ils sont tous exposes. En plus, le coup en Guinee Bissau juste apres celui du Mali…

    Dioncouda et le gouvernement Malien a bien sur besoin de protection car ils auront a faire un bras de fer avec Sanogo et le CNDR s’ils veulent evoluer librement et faire ce qu’ils veulent faire (bon ou mauvais)…le gars a indique de plusieur facons (je n’ai pas besoin de les citer) qu’il peut etre dangereux pour le gouvernement si les choses ne vont pas dans les sense que lui il trouve normal. Dioncouda sait qu’il aurait ete arrete s’il etait a Bamako durant ces evenements…

    Sanogo ne veut pas du tout des troupes de la CDEAO ou d’autres troupes etrangeres parcequ’il perd completement l’equilibre de force sur le gouvernement. Son seul pouvoir est d’avoir des troupes/armes qui lui permet de s’imposer sur une population civile…sans cet avantage il n’aurait pas tenu un jour devant nos politiciens affames de pouvoir ou une population aigri qui insulte les peres et meres de tout le monde. Sanogo parle de support logistique seulement …cela ne viendra qu’a travers la CDEAO, donc ca va chauffer…sutout qu’il a quand meme negocier une amnistie pour lui et ses gars a travers cette meme CDEAO. En plus, avec la creation d’un gouvernement, la legitimite du CNDR est en question…il n’y pas deux commandements dans un bateau…surtout le bateau qui coule deja…

    La population malienne n’est pas certaine que ce soit une bonne idee d’amener des forces etrangeres dans le pays…surtout que c’est de bamako au lieu du nord dont on parle. De l’autre cote, beaucoup (y inclus ma propre personne) n’ont aucune confiance a Sanogo et ces gars surtout que le Monsieur parle de repeter un coup d’etat s’il juge necessaire … le pays ne peut/doit pas fonctionner sur son seul jugement. Neamoins, beaucoup voient la main de la France dans la CDEAO avec le vrai putchiste Blaise Compaore…
    Pendant ce temps, nos population au nord se demande qui est en charge et s’en fou pas mal car personne ne semble se soucier de leur sort avec le theatre qui se joue a Bamako. Ils ne sont pas convaincu que l’armee malienne et Sanogo sont prets a venir se battre pour eux et cela est normal vu la tournure des evenements. Leur seul option est et a ete de se deplacer si possible…

    L’armee Malienne a des problemes en ce moment. Ils sont sous equipes, sous traines (d’apres Sanogo, pas moi) et manque de discipline en ce moment. Il y’a probablement beaucoup de frustrations dans le silence et l’union n’est pas certain dans les rangs…les berets rouges avaient un status qu’ils ont perdu au profit des berets verts et de la clique de Kati…personne ne me convaicra que toute l’armee est range derriere Sanogo. Le probleme d’equipement peut etre immediatement resolu mais seulement a travers la CDEAO qui imposera ces conditions. Le probleme du training est une autre histoire…ce n’est pas du jour au lendemain qu’on peut se former…donc leur probleme est loin d’etre resolu.

    Pour ce qui est de notre classe politique, ils (pro et anti putchistes) sont un peu mecontent de la tournure des evenements. Ils ont ete completement ecarte du gouvernement actuel et il semble qu’on veut leur imposer une transition de 12mois…les gars la deteste la tete de Dioncouda. Malheureusement pour eux, le gouvernement est la pour rester et leur pouvoir est tres limite puisqu’ils ne sont pas du tout uni et se deteste entre eux.

    En mon opinion, le Mali n’a pas le choix que de travailler avec la CDEAO qui n’est pas, jusqu’a preuve du contraire, un enemie. Bien que je suis contre la negociation proposee pour la crise du nord (deja vu), je comprends les motivations…il n’y a pas de prix nobel de la guerre. En plus, notre armee n’a pas reellement montre son abilite a se battre contre l’enemie. Les gens (moi y inclus) parlent de CDEAO au front au lieu de bamako mais apres certains echanges, je pense que c’est au force militaires du Mali de recuperer nos territoires. Je suis pour la CDEAO pour protege l’evolution du gouvernement a Bamako car le CNDR ne peut pas etre le surveillant general et cella semble etre le nouveau role qu’ils se sont donnes. Troupes CDEAO a bamako a ses risques mais je suis convaincu que les chances d’une election normale et juste sont plus elevees avec ce scenario. En plus, on a pas trop le choix…on est pas du tout en position de force ou de fierte…tout viendra a travers la CDEAO qui a deja gagner son premier bras de fer avec Sanogo et est en bonne position avec le nouveau gouvernement en place.

    Les fameuses negociations proposees par la CDEAO sont inquietantes du moment ou les termes ne sont pas defini. Le MNLA a demande l’independance bien qu’ils ne sont pas reellement en position de force. L’Ansardine demande l’application de la Charia qui compremet l’integrite territoriale aussi…mais ils sont en position de force et ont une bonne campagne de propagande en place. CMD a jure qu’il ne cedera pas un seul centimetre carre du Mali donc il risque d’avoir a se « repliquer tactiquement » du pays s’il ne tient pas sa parole. Avec ses trois parametres completement opposes, je ne vois pas comment la negociation va aboutir.
    En tout cas, c’est le moment pour l’armee malienne de vraiment se preparer au lieu de fanfaroner sur des faux problemes parceque cette affaire ne peut finir qu’avec la guerre un jour…on ne peut pas se faire surprendre deux fois…

    Le coup d’etat au 21eme siecle n’etait pas une bonne idee et on s’en rendra compte…maintenant on a pas le controle jusqu’aux elections si on est chanceux. On (CNDR) a pas interets a mettre les batons dans les roues de la CDEAO…on s’expose a des riques de guerre civile et ca ce n’est pas la blague…

    La CDEAO n’est pas l’enemie en moins qu’on en fasse un.

    Moussa Ag

  48. svp on veut une solution pour géré la situation au nord et non des propos de soulèvement si vraiment vous aime le Mali pas dans la démagogie toi même que tu parle comme sa qu es ce que tu a fait pour ton paye le Mali

    • Democracy in Mali

      There is a very simple solution to this problem. The renegade soldiers need to go back to their barracks. In a democracy, the military have no business doing politics. They need to submit to civilian rule period.
      The solution is simple and we do not need to waste time looking for unworkable solutions.

      • moussa ag

        C’est simple…surtout avec un gouvernement en place

        Moussa Ag

        • Lynx22

          PMESI:(Political-Military-Economy-Social-Information system and Institutions )..Les plus grandes democraties ont compris que ces elements sont INDISSOCIALES…
          +++++++++++ What is the meaning of NDAA (Natinal Defense Autorization Act) in democracy +++++++++++++++++++++++++ :oops: :oops: :oops:

          • moussa ag

            Je me demande de quoi tu parles.

            En tout cas, ca va etre interessant de voir qui aura le dessus.
            Je doute que ce serait Sanogo et compagnie

            Moussa Ag

      • Democracy in Mali

        Mr. Sanogo is free to resign from the military and prepare to run for president at the end of the transition. That is all he needs to do if he believes in his ideas and his support among the Malian People

        • Lynx22

          PMESI:(Political-Military-Economy-Social-Information system and Institutions )..Les plus grandes democraties ont compris que ces elements sont INDISSOCIALES…
          +++++++++++ What is the meaning of NDAA (Natinal Defense Autorization Act) in democracy :?: :?: :?: +++++++++++++++++++++++++ :oops: :oops: :oops:

  49. je pense bcp n’a pas compris jusqu’à présent dans quel situation on vue au Mali le paye est partage sa ne va pas au nord les femmes en ceinte meure en donnée la vie il ya insécurité au centre on pense pas a sa et rien na été fait pour sa et les militaire disquette pour le pouvoir les hommes politique n’arrive pas a s’entend pour dirige le paye et la population malienne regard tout sa sans rien dire on va ? directe au mur
    la question je pose a tout les bon citoyen quel est le rôle d’arme malienne c’est pas la protection du paye si c’est le cas le nord brule svp pense un peut au nord il nos frère nos soeurs nos maman qui soufre

    SI QU’ELQUEN VIENT BRAQUE CHEZ TOI DANS TA MAISON ET TU A FUE EN LAISSE TA FEMME TES ENFANTS IL VIOLE TA FEMME ET BRUTALISE TES ENFANTS IL MANGE TES REPAS PENDAN QUE TOI TU RESTE SANS RIEN FAIRE ES CE QUE VRAIMENT TU MERITE ETRS UN CHF DE FAMILLE
    a vous de juge svp soyons honnête

  50. Democracy in Mali

    It is a pity that these renegade soldiers do not understand the magnitude of the consequences emanating from their actions.

    1) Their actions encouraged the rebels to speed up their aggression.
    2) Mali is cut in two
    3) Mali briefly suffered from sanctions
    4) Now the US and the EU will have to spend an estimated $420 million to finance the ECOWAS intervention on behalf of Mali in 12 months. Our tax dollars will be included in that expense.
    5) The leader of the renegade soldiers is going to trigger another border closure if he tries to do another coup after the end of the 40 day constitutional transition.

    Do they (the renegade soldiers) believe that they can run Mali with all the borders closed? Mali cannot even pay its civil servants without the help of other countries.

    What are these guys really thinking?

    They do not understand that mali is naturally a burden on the world community. Now it is becoming an even bigger burden.

    Sorry for the people of Mali.

    • @Moctar

      They shud think twice before they decide to make a stupidy dat will affect this country…at the end of the day a dream is a dream,and we have to face reality sooner or later…better sooner..

  51. akpess

    avez vous perdu votre dignité ou la fierté de nation souveraine? la démarche ici n’est pas d’être en accord ou pas avec les putshistes. Après le coup d’etat, il me semble qu’il y a eu des pourparlers entre la cedeao et la junte militaire qui s’est soldé par des accords signés de transition? la 1iêre question à poser est de savoir, pourquoi ce volt face de la cedeao qui ne respecte pas ses signatures ? en second, je crois que la cause première du coup d’etat etait que les militaires avaient besoin de logistique et d’armements necessaires pour repousser cet invasion du nord Mali ? la reponse de la cedeao a été de retablir l’ordre constitutionnel ( ce qui a été fait avec les accords signés au préalable ) avant d’accorder son aide. Voilà maintenant, qu’au lieu de s’attaquer aux mercenaires qui font la loi au nord et qui font souffrir les pauvres populations, cette même cedeao a décidé que le mali est devenu un pays sous sa tutelle et va gerer le pays à sa manière en faisant fi de sa constitution. je peux comprendre que les maliens ont besoin d’aide en ces temps difficiles. mais de là à se mettre à genoux, c’est tout simplement honteux. En effet , Maliennes et Maliens, de par cette decision dictatoriale de la cedeao, vous venez de vous rendre compte que contrairement à ce que plusieurs d’entre vous pensaient, la cedeao qui est juste le prolongement de la main du colon, ne se soucie guère de vos inquietudes. Sa mission est de placé une autre marionnette à la tête du Mali et de négocier une partition avec les mercenaires du nord….souffrez des vérités et continuez de vous égosillez sur le dossier Sanogo qui n’est juste qu’un pion du damier. :twisted:

    • @Moctar

      On soigne le mal par la racine…
      le coup d’etat n’est pas le fait de la cedeao,et on sait tous k cest tolerance zero nowadays,
      jdis k les militaires a la caserne,kesk’il pourront faire sans aide
      l’aide passe par une relation avec un gouvernement en respect de la constituton…
      jdis salutaire la decision,s’il veut le pouvoir k’il demissione et fasse campagne c tt,c simple,
      en plus ca vient eviter une autre crise apres 40jours dont le mali nen a pas besoin,car en realitE ce sera k’un nouveau partage du gateau malien encore ,le cycle ne vas jamais changer so au lieu de vouloir bouffer k chacun joue son role ,militaire au front,politiciens a la politique..

    • Democracy in Mali

      Once again blaming others for Mali’s failure. Who asked the renegade soldiers to do a coup? New elections were only +/-40 days away. Mali was not cut in two yet before the coup. The coup in fact encouraged the rebels to push further South.
      Mali has never been independent financially and will never be in the near future.
      This is Mali’s failure and nobody else’s.
      So when someone offers to help and you want to take the help then you have no right to impose conditions.

  52. MARAKA bko

    LA CDEAO VIENT DE ME DONNER UNE OCCASION D’ÊTRE A 100/100 POUR LA CNDRE NE RECULE PAS MON CAPITAINE
    ATTENTION N’oublions pas nos braves soldats ÉGORGER a angel hoc (Paix a Leurs Âmes)cela ne doit pas rester IMPUNIS.

    • @Moctar

      Ne sois pas mouton mon cher…

      • MARAKA bko

        je ne suis pas mouton mais la cdeao n’a pas a décider de notre sort a notre place sans nous consulter.
        ce toi qui est mouton parce que tu laisse la cdeao tirer le corde qui est sur ton cou
        ATTENTION N’oublions pas nos braves soldats ÉGORGER a angel hoc (Paix a Leurs Âmes)cela ne doit pas rester IMPUNIS.

        • @Moctar

          Sorry pour t’avoir offenser,mais mon frere,faut penser au meilleur du pays et aux priorites,les soldats ont fuit le nord pour ne plus y retourner et venir sagripper a bamako pour le pouvoir,les vrais soldats ne dormiront jamais avec la conscience trankil sachant kils ont laisser leurs compatriotes aux mains des rebelles…
          un vrai soldat meurt pour son pays…respect a ceux la..

          • MARAKA bko

            ce qui se passe au nort n’est la faute des soldats c’est la faute de ATT et AOK qui on bafouer notre Armeé comment peut tu comprendre qu’avec 50 généraux l’armée n’arrive pas a faire face au bandit armée ce qu’il ya quelque chose

            ATTENTION N’oublions pas nos braves soldats ÉGORGER a angel hoc (Paix a Leurs Âmes)cela ne doit pas rester IMPUNIS.

        • Mon cher tu as parfaitement raison. Il est temps que nous prenions notre destin en main. Comment on peut hair sa propre armée et vouloir attendre une force hybride de cette moribonde CEDEAO? Dès que le CNRDRE a repondu favorablement à leurs exigences, ils passent par le dilatoire et ne veulent plus envoyer les combattants, mais des gardiens pour proteger les Institutions et qui leur a dit qu’elles étaient menacées. C’est à nous de nous réorganiser autour de nos forces armées et de sécurité.

    • tologue

      Tres bien, il faut supporter ce groupe, car jusqu’a preuve du contraire ils valent mieux que les vieux corbeaux qui ont detruit le pays.

  53. La CEDEAO est parfaitement dans son droit, pour une fois que ces Monsieurs semble vouloir prendre leurs responsabilités alors là je dit bravo. Trot c’est trop ce mouton de SANOGO a eu le choix malheureusement il décider de se foutre du monde, maintenant il va faire les frais, avec 600 militaires de la CEDEAO ces fuyards n’auront plus d’autres choix que de dégager… Dieu merci… vive le Mali

  54. @Moctar

    Voila,la decision est salutaire sur ces points,mais tt d’abord 1petit rappel
    1.le coup d’etat s’il est apparut comme salutaire pour certains a en effet et irremediablement plongE le pays ds une crise sans precedent,pour la simple raison que depuis lors tout les yeux sont tournE vers le partage du pouvoir,on avait certes besoin d’un reveil de conscience mais helas cela a tournE vers un partage du gateau…
    2.depuis l’avenue de la junte,qu’a t-on entendu de concret ??
    le probleme le plus brulant,celui du nord reste sans debat
    chaque que DIEU fait,on se reveille avec les titres de qui a ete nommE ministre ou qui veut etre quoi,alors que la populaton au nord reste dans le desaroi total,c’est si le nord ne faisait plus parti du pays
    Pas une seule fois ce capitaine n’est sorti pour dire quoi que ce soit de concret a part ** nous nous appretons,je ne peux vous en dire plus secret militaire ** Bullshit…par contre tu sais enlenver les civils a Bamako,fais pareil avec les rebelles…
    3.On s’est depuis lancE dans des faux debats tandis que ceux du nord attende avec impatiente une aide \,de quoi manger \de quoi se soigner\dormir paisiblement,lorsque le capitaine fais des vas et viens de kati a bamako dans un 4*4 climatisE
    4.Retour a lordre constitutionnel,un instrument fort devant profiter a des gens avec des cerveaux de se concentrer sur le probleme du nord ,au lieu de se mettre a troubler le processus en cours et faible.
    4.40jours,on se moque de qui ???? Des maliens ????
    Dioncounda n’est pas superman,pour resoudre les problemes du Mali en 40jours,autant dire qu’on perdrait du temps si apres 40jours on devait venir choisir un autre homme fort du pays,c’est comme ATT vouloir organiser des elections avec les troubles ca et la au Mali,
    5.Conclusion finale:
    certes ‘lon avait besoin d’un reveil de concscience du laisser aller de l’ancien gouvernement MAIS PAS DANS CE SENS…
    INDENIABLEMENT le coup a fait sombrer le Mali ds une crise sans precedent
    Besoin du cahngemeni OUI,mais pas dans ce sens

    • MARAKA bko

      je suis d’accord qu’on doit se concentre sur le problème du nord mais ce problème ne se réglera pas tan qu’on a pas éloigner des hommes corrompus et mettre autorité FORT a bko

      ATTENTION N’oublions pas nos braves soldats ÉGORGER a angel hoc (Paix a Leurs Âmes)cela ne doit pas rester IMPUNIS.

      • tologue

        Je suis entierement d’accord avec vous, Sanogo tarde a comprendre que ces politiciens sans scrupules ne vont le laisser nettoyer la piste, il faut qu’il s’impose d’une facon ou une autre

        • @Moctar

          Mon frere la politique des politiciens sera tjrs la mm,c’est la nature humaine,rare de trouver lhomme parfait,jne dit pas k’on doit s’assoir avec le mm mal,mais tt de mm,ne poussons pas trop !!!
          on ne peut etre k’humain a la fin de la journee,tt le monde ferme les yeux pour dormir…

        • moussa ag

          Avec quoi? LES ARMES?
          Il n’est pas en position de force avec le gouvernement legitime en place. Ce sera un autre coup d’etat par le meme gars…plusque follie.

          En plus, il ne faut pas oublier que lui aussi est humain et a pris soin de negocier l’amnistie pour lui et ces fanfarons avec l’aide de la CDEAO.

          Moussa Ag

  55. MARAKA bko

    Au Mali, le capitaine Sanogo rejette le plan de la Cédéao
    Les mutins, autour du capitaine Amadou Sanogo, le jeudi 22 mars.
    Les mutins, autour du capitaine Amadou Sanogo, le jeudi 22 mars.
    Images de la télévision malienne.
    Par RFI

    «Toutes les décisions prises à Abidjan ont été prises sans concertation avec nous», voilà ce qu’a déclaré le capitaine Sanogo ce samedi 28 avril 2012, devant la presse, au camp militaire de Kati, près de Bamako pour expliquer son attitude vis à vis de la Cédéao. Le capitaine Sanogo avait reçu auparavant le Burkinabé Djibril Bassolé qui représente le médiateur de la Cédéao, et Adama Bictogo, ministre ivoirien de l’Intégration africaine. Ce samedi soir, au cours d’un point de presse, le capitaine Sanogo a rejeté catégoriquement le plan de la Cédéao présenté cette semaine au sommet d’Abidjan. Le récit de notre envoyé spéciale à Bamako.

    Notre dossier spécial Mali

    Le Burkinabé Djibril Bassolé et l’Ivoirien Adama Bictogo sont arrivés dans l’urgence ce samedi matin 28 avril 2012, à Bamako.

    La veille l’alerte avait été donnée : il faut venir au plus vite car le capitaine Sanogo se sent trahi par les décisions de la Cédéao car les soldats ne tiennent plus en place. Les ministres médiateurs ont rencontré toutes les parties et surtout le leader des putschistes. La discussion s’est déroulée à huis clos durant près de trois heures, au camp de Kati, sur les hauteurs de la capitale, sans qu’il y ait au final d’évolution notable semble t-il.

    Les militaires ont été fermes : à leurs yeux le seul accord qui vaille, c’est le texte signé le 6 avril, qui ménage -il est vrai- beaucoup plus les putschistes. Une chose est certaine a martelé le capitaine Sanogo, celui qui assure aujourd’hui l’intérim de la présidence, restera 40 jours et pas une heure de plus. Le comité militaire prendra ensuite ses reponsabilités, a-t-il dit.

    Samedi, à Kati, la tension était vive. Des dizaines de soldats, sur les dents ont scandé armes au point « à bas la Cédéao». Le capitaine en personne a dû intervenir à plusieurs reprises pour contenir ses hommes et permettre à ses visiteurs de quitter les lieux sans encombre.

  56. Je pense que le Mali n’a pas besoin des Militaires de la CDEAO au Mali. Notre armée a besoin des armements pour defendre notre territoire et non des militaires qui viendrons detruire notre Pays. Nous vivons cette situation a cause des comportements non catolique de nos hommes politique depuis les evenements de la democratie.

    • @Moctar

      Au contraire,le Mali a besoin de toute l’aide qu’il peut avoir aujourdhui,aussi bien que ce soit l’envoi d1 armee a terre (ki disons le sans crainte sera comme couper l’herbe sous les pieds du capitaine,ki na de pouvoir ke part les armes)que sur tout autre plan possible…ne soyons pas egoiste,pour celui ki aime le pays il doit le reconnaitre.

    • tologue

      Si la CEDEAO debarque a BKO ils vont pas le regretter.
      Just wait and see !!!

  57. Le Capitaine Sanogho

    Lorsque j’ecrivais qu’ATT devait rester pour un ou deux ans de plus, on m’a traite’ de con! Lorsque j’ai ecrit qu’il ne faut pas s’engager dans cette cette, on m’a qualifie’ de bete. ATT a ete’ piege’ par cette classe politique qui a aujourd’hui peur! LA PEUR A CHANGE’ DE CAMP! Djoncounda ne doit rien craindre car ces jeunes militaires ne lui feront pas de mal. La seule chose qu’il doit craindre est d’etre transforme’ du jour au lendemain en un gouverneur de la CEDEAO pour le Mali! SI CE SONT LES AUTRES QUI DOIVENT VENIR SECURISER LE PRESIDENT ET LE PREMIER MINISTRE,CELA VEUT DIRE QUE LES INSTITUTIONS N’EXISTENT PAS. SI TEL EST LE CAS, POURQUOI NE PAS ARRETER CETTE FARCE?

    MES AMIS,NE DRAMATISONS PAS LES CHOSES!!!! LES FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’S MALIENNES PEUVENT SECURISER LES INSTITUTIONS DE LA TRANSITION!

    LE GAGNANT NE DOIT PAS TOUT PRENDRE ET LE PERDANT NE DOIT PAS TOUT PERDRE!!!!

    SI LA CEDEAO VEUT AIDER, ELLE PEUT ENVOYER SES FORCES AU NORD OU’ NOUS AVONS DES CENTAINES DE MILLIERS DE MALIENNES ET DE MALIENS QUI N’ONT AUCUNE DEFENSE FACE AUX TERRORISTES!!!! SOYONS PRUDENTS ET SAGES!!!!

    • Lynx22

      Si ATT continuait ,ca allait etre le pire,deja mr etait en rupture avec tout le monde:Le Mali,le peuple,l’armee et memes ses amis de la Com Inter….Mon depart a meme tarde…. :oops:

  58. Korodjouga

    Le capitaine se croyant le seul coq de la basse-cour, acceptera t’il d’autres coqs dans la basse-cour ? Je crois qu’avant lui la CEDEAO doit prendre ses responsabilités et agir immédiatement. Trop c’est trop.

  59. ANZOUNOU

    la première déclaration de sanogo il a dit qu’il a PROFITE ,;cela veut tout dire il est venu pour PROFITER le nord n’est pas son problème.cela fait + 1 mois il n’a pas fait 1 seul coup de feu pour libérer le pays…..et il se dit responsable? plutôt un petit profiteur avec 600 millions à son compte bancaire

    • Lynx22

      … » »plutôt un petit profiteur avec 600 millions à son compte bancaire. »…400 Milliards ont disparu des derniers publics en 10 ans..et jusque la ,aucun compte bancaire n’a ete publie….Poses toi la question a savoir pourquoi maintenant SANOGO????Bon sang,reflechis un peu :!: :!: :!:
      La VERACITE d’un temoingnage reside dans l’honnetete du temoin … :evil: :evil: :evil:

      • tologue

        Merci Lynx22.

        Ils ont assiste au pillage de la nation pendant 10 ans sans broncher une seule fois, maintenant ils essayent de denigrer Sanogo comme s’il est a l’origine de tous les malheurs du pays.
        On ne sait vraiment comment prendre certains commentaites sur ce forum!

      • kouroukanfouga

        L’un a piqué 600 millions (source ???) en moins d’1 mois, d’autres ont piqué 400 milliards en 10 ans (source ???) !!! c’est quoi la différence ??? De toutes les façons ils restent tous des voleurs !!! Encore pire Sanogo finira à ce rythme avec 72 Milliards !!!
        Est-ce une raison pour que ce Sanogo soit maintenu à la tête de l’Etat ???
        En tant que militaire qu’il retourne dans sa caserne.
        C’est tout ce qu’on lui demande. A partir du moment où le pays a un président (intérimaire mais constitutionnel), un PM consensuel et un gouvernement – il n’y a aucune raison pour que ce mec continue à dicter sa loi au peuple malien. Il y’a encore quelques jours il justifiait son coup de farce par la mauvaise de la crise au nord du pays. Il a réussi à insérer trois de ses proches au nouveau gouvernement dont le ministère de la défense et celui de l’administration territoriale et des collectivités.
        Qu’il s’occupe désormais de ses affaires régaliennes de défense de l’intégrité territoriale en tant que soldat.

        Dommage que les maliens ne pensent qu’à leur intérêt sordide et c’est valable à tous les niveaux !!!

        • tologue

          reste a prouver que Sanogo a pris 600 millions, rien que de fausses accusations visant a le denigrer.

        • Lynx22

          Relis avec esprit!!!!

          • kouroukanfouga

            J’adore, quand on a point d’arguments on se la ferme !!!
            En trois mots et c’est bouclé ‘Relis avec esprit!!!!’

  60. La cdeao est ds Son
    rôle . Si ces irresponsables avaient laisser les institutions on serait pas la.cmt peut on imagine le petit sanogo président ?reveuillez vous on est en2012

    • tologue

      HA HA HA
      Tres interessant, et chacun a droit a ses opinions!

      Mais ce n’est pas ce qu’on pense d’un home qui importe, mais plutot ce qu’on sais de l’homme avec certitude a travers les actes qu’il a pose.
      Jusque-la on ne sait pas grand chose de Sanogo si ce n’est les propos qu’il a tenu au nom du CNRDRE en guise de promesse au peuple malien, et on espere qu’il ira avec le CNRDRE jusqu’au bout avec ces promesses qui ont donne beaucoup d’espoir pour la realisation un Mali nouveau.

      Mais on sait pas mal sur ces dirigeants dechus ainsi que ces politiciens corrompus du temps Alpha jusqu’au club « Consensus Politique » d’ATT, tous des individus qui ont vendu leur ame au diable au detriment du bonheur des maliens qui les ont mis labas pour veiller sur leur interets.
      Je me demandes alors qu’est-ce qui justifie cette ardeur chez certains de vouloir aller vers ces memes individus en les considerant comme detenteurs d’une solution miracle pour le Mali alors qu’ils nous ont rien prouve pendant 20 ans si ce n’est le pillage de biens publiques au detriment de la population qui traverse l’une des etapes (economiques, educatives, alimentaires et sanitaires) les plus difficiles de son existence.

      Comment peut-on considerer ces dirigeants et politiciens malhonnetes comme s’ils detiennent un certain prestige qu’il ne detiendrons jamais si ce n’est pas au Mali, car le Malien de facon inexplicable respecte ceux qui s’enrichissent illicitement et ne considere pas ceux qui sont pauvres mais gardent leur dignite et honneur, c’est triste mais c’est cette realite qui fait qu’il va etre tres difficile de changer le Mali sans tordre les mains des coupables et mettre fin a l’impunite rampante qui devient presque culturelle de nos jours.

      Jusque-la, personne sur ce forum n’a demande que Sanogo soit president du Mali, mais il a le soutient de la grande majorite des maliens qui ont espoire qu’il va nettoyer le pays et le debarasser de toutes ces vieilles carcasses de politiciens sans scrupule qui n’ont fait que le malheur du Mali de 92 a nos jours, seulement apres cela il devra se retirer dans les casernes.

      Si le CNRDRE ne reussi pas cette mission, le putch serait une opportunite de plus perdue (apres le 26 mars)pour le redreseemnt du Mali.

  61. C est les politiciens apatrides du FDR qui sont en train de pousser la CEDEAO, ils veulent nous amener a la guerre civile. Ils ont deja leurs armes et leurs milices. Mais ils verront , ils seront maudits par Dieu. Le CNRDRE ne doit pas accepter les decisions prises par la CEDEAO le 26 et 27 Avril 2012. C est pas a la CEDEAO de nous fixer la duree de notre transition ou la duree du mandat du President interimaire. Ca c est un probleme national. Nous ne sommes pas sous sa tutelle. Le Mali est un pays independant.
    Le CNRDRE ne doit respecter que l Accord-Cadre signe entre lui et la CEDEAO.

    • tologue

      Merci Nanaissa.

      La CEDEAO fait des menaces en l’air, il n’oserons jamais envoyer des troupes a BKO si la junte n’est pas d’accord de les recevoir.
      Je crois que c’est a la junte qu’il faut dire ce qu’on pense de cette decision de la CEDEAO, si jamais le CNRDRE accepte que des troupes etrangeres viennent chez nous le pays est dans de beaux draps.

      Ceux qui veulent nous aider n’ont qu’a le faire en mettant du logistic a notre disposition, a prt cela on veut d’aucune eutre forme d’assistance.

      • hed

        De toutes les manières, les maliens risqueront de voir un de leur devant le TPI. :lol: :lol: :lol:

  62. phare

    Avec le recul, les patriotes africains doivent se rendre à l’évidence et comprendre qui sont les maîtres du jeu dans la crise malienne.
    Au delà des fantoches de la CEDEAO et du Mali même, y compris du CNRDRE, il y a la France et les USA principalement pour qui, Modibo Diarra et sa clique forment le nouveau réseau d’hommes liges au Mali.
    De 40 jours pour le rétablissement d’une démocratie formelle néo-coloniale, ces gens viennent de se voir accorder, sur décision supranationale néo-impérial, un délai d’un an de pleins pouvoirs extra-légaux, par le truchement des satrapes de la fameuse CEDEAO.
    Les Maliens sont prévenus; ils vivront d’amour et d’eau fraîche de la CEDEAO, en plus de tout le folklore politico-électoral avec djimbès, griots, sonos et sabars, tout comme ils devront mettre définitivement une croix sur l’unité de la Nation malienne.
    C’est, dans tous les cas, ce que leur promettent les fantoches supranationaux de la CEDEAO soutenue par la France, l’UE, l’UA, l’ONU, la bancocratie mondiale représentée par l’UEMOA (gestionnaire du franc des colonies françaises dit CFA), les USA en plus de la Mauritanie, hôtel d’accueil de salafistes et de l’Algérie dont la filiale SIPEX de la SONATRACH est associée au groupe TOTAL français pour le pillage futur du pétrole malien au Nord dans le cadre d’une néo-colonie dite de l’AZAWAD.
    Ceux ou celles qui refuseront cette option de tous les compromis qui arrange l’impérialisme occidental et ses obligés africains devront répondre des actes de leur résistance devant le CPI, ce tribunal colonial désormais aux mains des grandes puissances impérialistes.
    De ce point de vue, il apparaît de plus en plus clairement, que les officiers du CNRDRE, qu’on somme désormais de rentrer dans les casernes, aient été manipulés. L’alternance s’est jouée entre ATT ou ce coup d’Etat. Coup d’Etat qui au départ parut appeler un sursaut et qui aujourd’hui, faute de perspective progressiste, a abouti à un retour idoine d’une clique néo-coloniale mixte composée des françafricains et des pro-américains bon teint ; sous l’égide des fantoches Dioncounda et Diarra Modibo.
    La ficelle commence à être visible et l’opinion qui est assez gangrenée par la mentalité néocoloniale dans nos pays, relaie complaisamment cette invitation du CNRDRE à regagner les casernes pendant que le folklore politique continue. Les consciences critiques sont marginalisées et tout semble aller pour le meilleur des mondes dans cette néo-colonie du Mali émietté.
    Ici, comme ailleurs en Afrique, on meurt de tout : insalubrités, famines, guerres et prédations néo-coloniales avec démission de l’Etat; en plus de processus constitutionnels électoraux de caporalisation criminelle et réseautique de celui-ci. C’est nouveau, c’est efficace ; parce qu’il y a des Maliens qui n’ont aucuns intérêts de classe dans ces processus de captation néo-coloniale du pouvoir; mais qui, haut et fort, les réclament. C’est même à ne rien comprendre ; et c’est bien pathétique de tels secours populaires à une bourgeoisie compradore bureaucratique ou islamo-intégriste qui n’en demande pas mieux et qui reste éminemment décidée à enfoncer la Nation.

  63. Papichou

    Maudite cedeao composée d’arrivistes et d’assassins qui ne veulent que le chaos au Mali. Inch Allah cela n’arrivera jamais car le Mali est un pays béni. La cedeao a crié ici sur tous les toits le respect de la constitution de 1992 et en violation de cette même constitution elle prolonge le mandat de l’intérimaire. Mais au nom de quoi? Si elle pense mettre le CNRDRE hors jeu, elle se trompe gravement.

  64. Arretons de crier au scandal. La CEDEAO ne se substitut a person. Elle est plutot a remercier pour avoir epargne au peuple malien des mois de tergiversations et de cacophonies de la classe politique qui n’aspire qu’au pouvoir alors que plus de la moitie du territoire est occupee. Pourquoi perdre du temps et gaspiller des sommes enormes pour une convention pour mettre en place une transition alors qu’il y a deja une en place. If faut tout simplement donner aux autorites actuelles au moins un an pour remettre tout en ordre a commence par le nord. Que tout le monde se mette au travail pour l’interet superieur de la nation. Quant a la junte, si c’est reellement pour le Mali qu’elle a fait le coup d’etat, alors qu’elle s’occupe de la tache qui est la tienne traditionnellement, la defense de la patrie dont la priorite maintenant est LA LIBERATION DU NORD. QUE DIEU AIDE TOUTES LES BONNES VOLONTES.

  65. Nous rejetons en bloc les decisions prises par la cedeao ce nest pas a la cedeao de decider de la duree de la transition et moins qui doit la conduire et le pire ces lenvoi des soldats a Bamako et non au nord qu’il arrete de se foutre de ns ns sommes un pays souverain ns demandons la démission de Sadio lamine sow et de amadou toure qui st des pions de Blaise et Alassane jacuse le Dr cheick et le capitaine qui st les responsable du futur colonialisme de la Cote divoire et du Burkina Fasso c’est le comble qui l’aurai imagine

  66. slu a tous mes frêre qui soutien la cndre preteste q’il ont pas des arme je dit ses faut .qel arme veule t’il qui non pas pardon sese de mentire

    • PAPYRUS

      vu que toi tu en sais plus que nous, dresses nous l’arsenal que compte notre armée?

      • koulouma

        PAPURUS sache que tous ce que tu peux imaginer comme armement ne serais ce que pour contrer ces Bandit le dispose je te dit en connaissance de causes es que tu sais que nous disposons des BRDM ,des BTR ,des orgues de Staline (BM 21), des lances misil de type Grade ,des lance roquettes de type RPG et SAM,des canon de chars monté sur des pic-up ,des mitrailleuses lourdes de double et de quadruples cannons montés sur des pic-up .sache que le problème n’est pas les armements mais plutôt des hommes.

  67. ivoirien

    Alassane ouattara doit se concentrer sur les problemes des ivoiriens, que les maliens se débrouille c’est un état souverain……

    • big72

      il n’est pas malien alassane mais il veut nous aider à s’en sortir.si c’est sanogo et l’armée malienne qui vont aller se battre au nord,tu verras.

      • Lynx22

        « Militaire ou civil »…. »Assermente ou non »..L’article 22 de la constitution malienne nous interpelle tous sur le DEVOIR de defendre la patrie…Qu’attendez vous pour remplir notre devoir????? :oops: :oops: :oops:

    • PAPYRUS

      juste!!!

  68. Yayagab D91

    Il faut que la junte degage. Sanogo ne parle plus du nord mais seulement de pouvoir et d.argent. Quelle honte pour le Mali. Il faut une marche nationale contre la jeute..

    • PAPYRUS

      comment voudrai tu qu’il parle du nord, s’il est sans cesse empêcher par ces vieux briscards de la politique malienne qui veulent même pas entendre parler d’aucun changement.

    • tologue

      Etrange que vous n’aviez aucun probleme avec les dirigeants dechus devenus milliardairs en un clin d’oeil, au vue et au sue de tous.

      Il est claire que vous accusez Sanogo de quelque chose dont vous n’avez aucune preuve, simplement parceque vous n’etes pas d’accord avec le putch.

      Tant que les maliens ne comprennent pas qu’il nous faut etre partisan de la verite et arreter de supporter ceux-la qui ont detruit le pays pendant des decenies, on est pas encore sorti du tunnel.

  69. tologue

    A La Junte Militaire,

    Je suis un de ceux qui ont subi beaucoup d’abus verbales pour avoir supporte l’acte que vous avez pose a la date du 22 Mars 2012, et je n’ai aucun doute que ces attaques contre ma personne vont continuer tant que je continue a exprimer mon support conditionel pour ce coup d’etat qui j’eperes toujours va aider a mettre fin a certaines pratiques au MALI.
    Beaucoup sur ce forum pensent que eux seuls ont droit a leur opinions, et puisqu’ils manquent de bon sens et de capacite d’analyse objective, il ne peuvent faire aucn apport substantiel au debat, il leur ai donc plus facile de venir se mettre a insulter les autres sans reflechir sur ce que leur comportement indigne nous dit sur leur personnlaite cachee derriere le net.

    Mais je dois dire que la faiblesse de caractere avec laquelle vous CNRDRE avez gere la suite des evenements me laisse perplexe.
    Je me demandes vraiment comment vous reflechissez labas!
    Coment pouvez vous venir chasser un chef d’etat et vous comporter ensuite comme vous le faites sans aucune force de caractere?

    La CEDEAO est entrain d’agir de la sorte parceque vous vous etes montre tres faibles, et laisses embobines par du n’importe quoi. L’embargo economique ne pouvait pas continuer parceque les pays de la sous region sont interdependants sur le plan economique, les reactions de leur operateurs economiques avaient deja commence a amener ces dirigeants respectifs a reflechir deux fois quant aux choix de leur actes contre le Mali. Si vous aviez maintenu votre position la CEDEAO serait maintenant entrain de negocier avec vous, plutot que de vous imposer ces conditions qui n’enrengent que les presidents membres de ce syndicat qui n’a rien a voire avec le bien de leurs peuples respectifs.

    Quant tu viens au pouvoir en coup de force il te faut etre claire concernant tes objectfifs et travailler dans ce sens sans te laisser distraire par des politiciens mal intentionnes qui ont deja montre toutes leurs couleurs pendant ces 20 dernieres annees, ceux qui ne sont pas contents et se marginalisent d’eux memes, c’est leur probleme!

    Vous auriez due travaillez avec ceux qui ont voulu travailler avec vous quant vous avez tendu la main, vous auriez due ecarter les corrompus de recalcitrants sans credibilite et permettre aucn desordre de la part de ces voleurs recalcitrants qui se sont servis du bien public comme si c’etait leur heritage familiale, ils n’ont rien de credible a nous dire a ce stade de l’histoire du Mali, rien du tout!!!

    Ce coup d’etat devrait etre la fin des clans de corrupteurs au Mali, et l’espoire pour un future nouveau pour les 99% des maliens qui vivent dans la misere au quotidien, mais je constates que la mauvaise gestion de cette opportunite en or qui devait faire du Mali un pays nouveau n’est que la faute de l’attitude faible du CNRDRE face aux enjeux.
    Vous etes venus en force pour ensuite vous comporter en faiblards, et on commence deja a voire les consequences dans la composition du gouvernement actuel que certains ne veulent pas nous voire critiquer.
    Le seul ministre ayant le titre ministre d’etat est un homme qui a ete conseiller special tres proche du president Burkinabe jusqu’a la date de sa nomination comme ministre malien, d’ou vient cette logique de choisir un homme de ce genre qui a passe toute sa vie a s’associer avec tous les grands dictateurs et corrupteurs dirigeants d’Afrique?
    En plus on voit apparaitre la tete d’anciens dirigeants du regime Moussa qui sont bien connus pour leur implications flagrante dans des malversation financieres depuis des decnie, d’ou l’originr de leur richesse illicite qui jusque-la n’a jamais etet source d’inquietuide pour eux, le Mali manque-t-il d’hommes integres pour qu’on continue a confier le sort du pays a des individus douteux et anciens voleurs de bien publics?

    Maintenant que la strategie de la CEDFAO a ete clairement compris par tous, je continue a esperer que vous CNRDRE allez enfin vous reveiller et faire face aux realites du terrain, si vous continuer a agir en faiblards sans conviction pour cette mission que vous avez defini a votre arrivee, les consequences vont vous couter tres tres cher.

    Dites NON a la CEDEAO et a ces politiciens sans scrupules qui n’arretent pas de leur faire appel, aucune force etrangere ne sera acceptee au Mali, quant a ATT, mon souhait est qu’il reviennent au pays, car si ATT n’est pas juge pour ses crimes contre la nation, les consequences futures de cette impunite vont nous suivre pendant tres longtemps. Il ne faut jamais donner l’impression qu’un chef d’etat peu trahir la nation comme ATT l’a fait sans pour autant etre inquiete par les consequences possibles de sa trahison, je me demandes d’ailleurs pourquoi vous l’avez laisser sortir du pays!

    ATT doit etre juge et ses biens retourne a l’etat, il faut que son cas serve de lecon aux dirigeants futures du pays, or la meme culture d’impunite va se perpetuet a jamais, et c’est justement ce cycle vicieux qu’il nous faut arriver a stoper, or le Mali n’ira nul part !!!
    Rien d’autre ne tue ce pays si ce n’est les consequences de la corruption, mais on continue bizarement a supporter des individus connus par tour pour les origines illicites de leur fortunes comme seul espoirs du pays, et on espere en meme temps que les choses vont changer?

    Abas la CEDEAO et tous ses dirigeants malhonnetes assasins et corrompus.
    Le mali ne sera jamais a la mercie de vos maitres invisibles que vous servez fidelement sans vous soucier du sort des africains que vous pretendez representer.

  70. Samba Konipo

    La CEDEAO est dans son rôle et les maliens ont intérêt à l’écouter, parce que ce n’est pas le capitaine qui pourra libérer le Mali sans l’aide de la communauté internationale qui est derrière la CEDEAO.
    Le Mali est signataire de la convention de la CEDEAO comme tout les pays membres. La CEDEAO n’a jamais été aussi responsable que dans cette crise malienne.

    Par contre, je suis d’accord que depuis le début, le souci de la CEDEAO de trouver un consensus l’a poussée à faire un accord cadre paradoxal.
    En effet, le rétablissement de l’ordre constitutionnel est incompatible avec l’existence de la junte en dehors des casernes. Bien sûr la CEDEAO avait exigé le retour de la junte dans les casernes mais l’accord cadre a permis de faire un chef d’Etat intérimaire qui n’a aucun pouvoir. Le chef d’Etat intérimaire devrait avoir les pouvoir de celui qu’il remplace et qui a plein pouvoir. Si la constitution de 1992 prévoit le contraire,il faut la déchirer.

    Aujourd’hui, c’est la junte qui a la réalité du pouvoir, c’est elle qui a nommé le 1er ministre et qui elle a voulu. Tout le reste ne fait qu’obéir. Ce n’est pas normal. Il y a une logique et un esprit derrière les institutions démocratique que tout le monde comprend s’il est de bonne foi. A quoi bon de désigner un président intérimaire qui ne peut rien faire faute de pouvoir ?

    Nous avons intérêts à éviter la passion et la complaisance, il y va de l’intérêt du Mali car ce n’est que quand le pays existe et en sécurité que les postes de ministre et de président ont un sens.

    Si la junte continue à s’accrocher au pouvoir avec ses acolytes qui l’induisent en erreur et les opportunistes, la guerre civile sera inévitable dans ce qui reste du Mali.
    En plus de l’immunité qui lui a été injustement accordée (car le putsch a plongé le Mali dans un chaos général au lieu de réparer les erreurs d’ATT sans compter les pertes de vies humaines et la précipitation du contrôle du Nord par les ennemis), la junte continue de réclamer le pouvoir qu’il exerce déjà.
    Il faut que les patriotes maliens aient le courage de dire la vérité à la junte et à tous.
    Le capitaine se croit un héros alors que c’est un fuyard du camp d’Aguelhoc et qui sans aide extérieure ne pourra rien faire pour sortir le Mali de la crise ni militairement, ni économiquement, ni stratégiquement. Son accrochage au pouvoir en dit long sur sa débilité.

    Encore une fois, le Mali n’a pas les moyens de s’en sortir seul de cette crise. Il faut que le pays observe les consignes de la CEDEAO qui sont celles de la communauté internationale.
    C’est tout à fait normal que le président intérimaire et le Gouvernement qui doit être mis en place par lui au lieu de la junte continue d’exercer leur pouvoir pendant les 12 mois définis par la communauté internationale.

    Il faut être lucide et réfléchir aux problèmes et les résoudre avant leurs conséquences. Le capitaine qui n’a pas pu empêcher les rebelles et les islamistes de régner dans le Nord du Mali ne pourra pas empêcher la CEDEAO et la communauté internationale d’envoyer des militaires même à Bamako. Il faut qu’il cède avant que ça n’arrive.

    Il me semble que la junte n’a pas la même lecture de l’accord cadre que la CEDEAO. Mais elle a intérêt à comprendre que sa place est dans les casernes et surtout au Nord en ce moment.

    Pour citer de mémoire Lafontaine, « quand la souris entre dans le fromage, c’est son cadre qui en sortira ».
    J’ai l’impression que ce sera le cas du capitaine et de sa bande.

    Je ne connais ni Djioncounda, ni Cheickh Modibo Diarra, ni Watara de la CEDEAO. Je ne suis qu’un malien qui a honte de la situation de son pays.

    • big72

      je suis d’accord avec toi.laisse les cons suivre ce conard de capitaine qui se fait saint,il va faire pire q att si c’est mm pas déjà fait.il a foutu notre pays ds la merde totale

      • PAPYRUS

        marre des injures, c’est un débat d’idée, et on à le droit d’avoir des opinions différents des vôtres, ok!!!
        Mr Kanipo, vous dites que le MALI, est signataire de la convention de la CEDEAO, je suis entièrement d’accord avec vous sur ce point, mais tu oublies, un point essentiel, c’est que il n’est nullement mentionné dans la charte de la CEDEAO, qu’elle doit décider de la durée d’une transition, ou du choix du président de cette même transition.

  71. Bouba

    Pour qui se prend la cedeao pour prendre des décisions à la place du peuple souverain du Mali? Du respect au peuple malien!!!
    La cedeao si elle se respecte doit consulter les forces vives (société civile et partis politiques) avant de prendre cette décision! un président intérimaire n’est pas habilité à prendre ces genres de décisions!

  72. sandary

    Je dit et le répète, le salut du Capitaine SANOGO et les siens n’est pas dans les luttes politiques. Ils doivent sans délai prendre leur sac à dos et rejoindre le front pour laver l’affront, se montrer à la hauteur de leur galons. Ce n’est pas la peine de chercher à se couvrir de garantie politique. Ils n’obtiendront rien en plus de l’amnistie. Les moyens logistiques, personne n’en a donné à des soldats qui ne prouvent qu’ils sont capables de les utiliser à bon escient. le Capitaine et les siens ont à démonter qu’ils ne retourneront pas les moyens logistiques contre les Autorités légitimes et qu’ils n’abandonneront pas ces armes à l’ennemi au premier accrochage. Mon Dieu que cherche encore ce gradé à Bamako alors que son pays est occupé? Mon Capitaine, crois-moi, seul le peuple peut te servir de bouclier et pour cela, vas au Front. Quiconque ne te dira pas cette vérité, ne se soucie ni de ta dignité, ni de ta sécurité. Et l’Histoire nous le dira.

  73. tieba

    ON MONTE AU NORD AVEC LES MOYENS. SANOGO N’A PAS CES MOYENS PARCE QU’ATT (Y COMPRIS DIONKIS, LE PRESIDENT ACTUEL) ET ALPHA OUMAR KONARE ONT DETOURNE LES SOMMES QUI DEVAIENT PERMETRE D’EQUIPER L’ARMEE. PENDANT NOUS ETIONS TOUS LA AU MALI OU A L’EXTERIEUR A LES OBSERVER, LES ENCOURAGER AU LIEU DE DEMONTRER BEAUCOUP PLUS DE BRAVOURES ET DE DIGNITE EN LEVANT L’INDEX.

  74. tieba

    L’ARMEE MALIENNE NE PEUT PAS ALLER AU NORD SANS EQUIPEMENT. EQUIPEMENT MILITAIRE, IL N’Y EN A PAS A BAMAKO. ALORS IL FAUT LES ACHETER ET LES ACHEMINER VIA LES PAYS DE LA CEDEAO, NOTAMENT LE SENEGAL, LA COTE D’IVOIRE OU LA GUINEE. MAIS AUCUN DE CES PAYS QUI N’ONT REELLEMENT PAS LES INTERETS DU MALI AU COEUR VEULENT PAS NOUS AIDER. ILS TROUVERONT TOUTES LES EXCUSES POUR NOUS METTRE A GENOUX, NOUS DETRUIRE ET NOUS RENDRE PERMANEMMENT DEPENDANT. ENTRE TEMPS LE NORD SERAIT PERDU AUX TOUAREGS OU DANS LE CHAOS. CE QUI FERA L’AFFAIRE DE JUPE ET SARKOZY. PRIONS QUE FRANCOIS HOLLANDE GAGNE LES ELECTIONS. SEULEMENT LE PROBLEME EST QUE REMPLACER SON CHAT PAR SON CHIEN, NE FAIT UNE GRANDE DIFFERENCE. CHIEN ET CHAT SONT TOUS DEUX DES ANIMAUX A QUATRES PATTES.

  75. ANZOUNOU

    SI SANOGO VEUT LE RESPECT DE PEUPLE QU IL MONTE AU NORD ET LIBÉRER LES VILLES OCCUPÉES AU LIEU DE NOUS FATIGUER AVEC DÉCLARATIONS CREUSES…..ET VIDES DE SENS……trop c’est trop cela fait plus d’un mois que le nord est occupé après le coup d’Etat. ….

    • PAPYRUS

      tu veux qu’il aille au front avec sa salive, stupide va!!!!

      • koulouma

        PAPURUS sache que tous ce que tu peux imaginer comme armement ne serais ce que pour contrer ces Bandit le mali dispose je te dit en connaissance de causes, es que tu sais que nous disposons des BRDM ,des BTR ,des orgues de Staline (BM 21), des lances misil de type Grade ,des lance roquettes de type RPG et SAM,des canon de chars monté sur des pic-up ,des mitrailleuses lourdes de double et de quadruples cannons montés sur des pic-up .sache que le problème n’est pas les armements mais plutôt des hommes.

      • koulouma

        Es que tu sais que le colonel Gamou est entrain de reconquérir quelques villes entre Gao et Niger? c’est avec les mêmes armes qu’ils avaient avant la chute de ATT peut être que tu es loin du mali si non nous autres qui y vivons surtout au nord savent que c’est pas un problème d’armement

        • ANZOUNOU

          papyrus cest toi qui est stipude qui n’arrive pas à comprendre que le nord est oublié de cette clique de cons qui prétend faire un coup d’Etat pour arranger la situation….le monde a changé et seuls vous les imbéciles n’arrivent pas à le comprendre

  76. tieba

    C’EST BIEN EVIDENT QUE BLAISE ET OUATTARA SONT ENTRAIN DE JOUER POUR LA FRANCE ET LA PARTITION DU MALI QU’ELLE A ENTAME DEPUIS BELLE LURETTE. ALORS EN AGISSANT DE LA SORTE COMME SI LE MALI N’ETAIT PLUS UN ETAT SOUVERAIN MAIS UNE COLONIE DE LA COTE D’IVOIRE OU DU BURKINA FASSO, C’EST CERTAINS QUE LE MALIEN TRES FIER SE SENTIRA BLESSE DS SA DIGNITE ET SON HONNEUR ET PARTANT REFUSERAIT D’OBTEMPERER. ALORS ON FERA DES SANCTIONS CONTRE LE PAYS SACHANT LE PAYS EST ENCLAVE ET A BESOIN D’IMPORTER LES EQUIPEMENTS MILITAIRES POUR RESTAURER L’INTEGRITE TERRITORIALE. VOILA UNE DES CONSEQUENCES DE LA VISION TRES COURTE DES PERES DE L’INDEPENDANCE. SI ON N’ETAIT PAS ENCLAVE, ON AURAIT PU DIRE A CES DEUX BURKINABES ( BLAISE ET OUATTARA) D’ALLER SE FAIRE FOUTRE. MAIS HELAS, IL SEMBLE QUE LA BARAKA N’EST PAS POUR NOUS EN CE MOMENT. VOILA, TOUS LES MALIENS SE SONT BATTU POUR CE CHIEN DE OUATTARA, VOILA COMMENT IL NOUS TRAITE. ON PEUT COMPRENDRE LE COMPORTEMENT DE BLAISE, COMPTE TENU DES MULTIPLES CONFLICTS QUE NOUS AVONS EU AVEC LE BURKINA, L’OCCASION EST BONNE POUR LUI DE NOUS METTRE A GENOUX. MAIS QUANT A OUATTARA C’EST LA HAINE ET LA TRAHISON TOTALE INJUSTIFIEE. VIVE LAURENT GBVAGBO. QUE DIEU SAUVE LE MALI DES MAINS DE SATAN. AAAAAAAAAAAAAAMMMMMMMMMMMMMMEEEEEEEEEEEEEENNNNNNNNNNNNNNNNN!!!!!!!!!!!!!!

    • fou.dkg

      vous n’avez meme pas trois sous pour vous pays les armes qu’il vous faut ………..et vous n’avez personne pour s’en servir puisque vos bidasses se sauvent en abandonnant leurs armes à l’ennemi :wink: :wink: ………alors calmos :!:

      • Lynx22

        On ne t’a rien demande…. :roll:

        • fou.dkg

          Lynxx on fait le malin quand on en a les moyens ,ce qui est trés loin d’etre votre cas :roll: :roll:

          • Lynx22

            La dignite n’est aucunement une question de moyens…Le malin ,je ne sais pas ce que c’est… :roll: :roll: :roll:

  77. PAPYRUS

    sérieux, depuis quand, c’est la CEDEAO qui fixe la durée de la transition? depuis quand c’est la CEDEAO qui décide du choix du président de la transition? et enfin pourquoi l’envoi des forces à BAMAKO, et non au NORD-MALI pour défendre l’intégrité du territoire malien? mais il faut le dire, ce sommet à accouché d’une souris, et pire encore, la feuille de route de la CEDEAO, n’est rien d’autre que celle de la FRANCE, sinon qu’on m’explique, la présence de Mr RAINCOURT à ce sommet?

    • Lynx22

      Mon frere,calmes toi!On ne voit jamais venir la brindille qui creuve l’oeil………Blaise et ADO risquent de partir avant le CNRDRE..WAIT $ SEE..

    • fou.dkg

      les soldats maliens se sont sauvés comme des poules mouillées et tu voudrais que des soldats d’autres pays aillent se faire tuer pour vous ??? faut pas rever mec !! et puis vous commencez à nous casser les cou.illes : c’est de la faute de la France s’il y a eu une rebellion dans le Nord ,maintenant c’est la France qui commande la CEDEAO……….c’est aussi la faute de la France si ton chien a mordu ton voisin ,qui est responsable du rechauffement climatique ,du tsunami au Japon l’année dernière et puis quoi encore ????? le Mali est composé de voleurs et d’incapables ,alors il faaut bien que d’autres prennent les choses en main pour vous sortir de la mer.de dans laquelle vous etes plongés !!!!…………au fait ,les euros de la France ,çà ne vous derange pas ?? :evil: :evil: :evil:

      • Lynx22

        Le charbonnier est maitre chez lui..Mali….Mali…Mali ……..Mali..On dirait que ce pays t’empeche de dormir……………. »les Euros de la FRANCE » ,tu aurais du ajouter les 6000 Milliards de nos francs dans vos banques…ca ne vous derange pas ???? :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
        La france veut creer la guerre civile au SUD pour que le NORD soit perdu a jamais….meme les A N E S l’ont compris… :roll: :roll: :roll: :roll:
        Remplis bien ton devoir!!!

        • fou.dkg

          lynx ,la France s’en fout comme de l’an 40 du Mali .Que veux tu qu’elle tire d’un pays qui fait partie des 5 plus pauvres du monde :oops: :oops:

          • Lynx22

            :lol: :lol: :lol: :lol: Toi au moins, tu ne t’en fouts pas ….
            Pourquoi tu oublies d’ajouter les matieres premieres:Or-Marble-Ciment-Riz-Uranium-Phosphore-Fer-Eau —— :?: :?: :?: :?:

      • PAPYRUS

        ça se voit que t’es malhonnête, c’est écris noir sur blanc dans la charte de l’ONU, la présence de forces d’interventions, si un pays membre se fait agresser.mais bon je vois que t’as rien de malien, ni d’africain, t’as été démasqué depuis belle lurette :lol: :lol: :lol: :lol:

    • tieba

      VOUS OUBLIEZ QUE L’OBJECTIF ICI EST DE TOUT FAIRE POUR QUE LA PARTITION DU MALI SOIT UN FAIT ACCOMPLI. TOUT CELA C’EST A CAUSE DU SOIT DISANT PETROLE QU’AURAIT AU NORD DANS LE BASSIN DU TAOUDENIT

  78. Lynx22

    Be patient guys !Le peuple malien tranchera entre la CEDEAO et le CNRDRE dans les heures a venir… :wink:

  79. fou.dkg

    Ce n’est pas encore venu à l’esprit de Sanogo et de ses complices que leur place est dans le Nord :?: :?: :?: de toute façon ils n’ont pas les epaules assez larges pour supporter le poids du Mali et de ses inombrables problèmes ,alors qu’ils se consacrent à leur metier de soldats :!:
    la CEDEAO est la seule à pouvoir sortir le Mali de cette crise ,alors laissez votre orgueuil au vestiaire ,l’orgueuil n’a jamais fait gagner une guerre ou debloquer une situation explosive ,donc si vous voulez eviter de voir les barbus appliquer la charia àBamako ,laissez faire les autres car jusqu’à present les maliens ont montrés leurs limites :roll: :roll:

    • PAPYRUS

      tu m’étonnes, sérieux, depuis quand, c’est la CEDEAO qui fixe la durée de la transition? depuis quand c’est la CEDEAO qui décide du choix du président de la transition? et enfin pourquoi l’envoi des forces à BAMAKO, et non au NORD-MALI pour défendre l’intégrité du territoire malien? mais il faut le dire, ce sommet à accouché d’une souris, et pire encore, la feuille de route de la CEDEAO, n’est rien d’autre que celle de la FRANCE, sinon qu’on m’explique, la présence de Mr RAINCOURT à ce sommet?

  80. boubacar

    On comprend aisément que le nord du Mali n’est nullement la préoccupation de ces militaires sudistes.
    le nord ne compte pas à leurs yeux , les nordistes doivent commencer à réfléchir sur la libération de leur territoire occupée et régler définitivement le problèmes liés à sa sécurité et sa défense dans le futur.

  81. La CEDEO est une organisation syndicale des chefs d’etats africains . Avec ces 2pions BLaise et Alassane Ouattara a la tete de cette mafia les maliens doivent comprendre que la CEDEAO est la pour le jeu de la France. Le Mali est actuellement gouverne par la CEDEO.

  82. doucara

    Mais que nous la cedeao?????????????

  83. Je me pose la question si les maliens ont le souci de ce pays déshonoré par ces propres fils, quelle honte a nos politiciens et militaires, au lieu de pense a libérer ce pays, non on n’a le courage de parle d’une trahison, ou qui sera le président de la transition. On n’a même pas de pays, et vous parlez de n’importe quoi. Unissons laissons les considérations partisanes pour pouvoir reconquérir notre dignité, notre terre.
    Nous demandons a tous les porteurs d’uniformes d’aller au front. Ne restez pas a KATI. Ou a SEGOU et SIKASSO. Il faut avoir le courage, Dignité et la détermination pour libérer ce pauvre pays.
    Ce qui est important pour nous Maliens, c’est d’oublier les querelles partisanes, pour faire face a l’ennemi commun(les Bandit violeurs, voleurs, criminels).
    En ce qui concerne la décision de la CEDEAO. Je trouve ca une décision sage ; ils ont fait ca pour nous protéger des gens, mal intentionné,
    Ce que les gens n’ont pas compris, que Dioncounda reste ou quitte peu-importe, le 1er Ministre a le plein pouvoir, donc, Dioncounda ne peut rien change. si on laisse le pays dans cette situation après les 40jours de Dioncounda on peut se retrouve dans une autre situation de chaos. les gens peuvent faire un autre coup d’état. cette décision est prise pour barre la route devant les gens mal intentionné.
    VIVE LE MALI UNI ET INDIVISIBLE

  84. capitaine fait gaf on a pas besoin de toi a bamako aller au nord pour alle libere le pays avant de dire n import quoi a la tele

  85. Rebel

    la politique est pour les ceux qui refleurissement… le Capitaine et sa troupe de bidasses n’ont encore rien compris à cela… absolument rien ! :-D

  86. le recul de l’armee est tratégique, et non une faiblesse. Un cultivateur ne va pas au champ sans daba.Les guelards qui critiquent l’armée peuvent eux même la devancer, comme ca nous verons de quel bois ils se chauffent.

    l’occpation du nord n’est en aucun cas la faute de Sanogo mais du traitre ATT qui vendu le Mali bien longtemps. L’Armée à été sacrfiée car mal formée, mal nourrie, mal entretenue, mal equipée. Les recrus touaregs tjrs protégés,les régions nords laissées au commandement des touregs pour mieux laisser le champ libre aux rebelles…

    JE ne pourrais pas denoncer toute les hypocrisies d AT son entourage et ses faux généraux concernant ce sujet

    MALIKO ET DIGNITE vs etes clairevoyants Ce babaduhon est faux

    • oslonj

      Tu vis sur quelle planete toi? En toute evidence, tu n as pas peur du ridicule.

    • Diabaté

      C’est du tel est pris qui croyait prendre. Si trahison il y a c’est bien la junte qui a trahi tout le peuple malien. de Le petit capitaine de SANOGO avec son pauvre bâton fétiche va comprendre maintenant que l’heure n’est plus à la rigolade. En ce qui concerne les militaire, c’était lion d’être du reculer pour mieux sauter. Ce sont des gros nases d’incapable qui n’ont aucun sens du devoir et aucun respect pour les populations dont ils étaient censés assurer la sécurité. Donc arrêtez de défendre des lâches qui se mélangent à la population civile pour échapper à l’ennemis dès que l’occasion se présente.

    • broulaye

      ATT a vendu le mali mais durant son ère le nord appartenait toujours au Mali.Vous les gens qui soutiennent sanogo je me demande si vous avez des cerveaux pour réfléchir?? si vous avez du coeur pour laisser votre haine,votre aigreur,votre soif de pouvoir de coté ne serais ce que pour vos frères du nord qui vivent dans la peur totale, qui ne savent pas ce que demain les réserve.je me demande vous voulez quoi à la fin?? 3 postes ministériels ne vous suffisent t’ils pas?? vous voulez le déclin de notre pays?? c’est ça votre souhait?? si vous voulez être dirigé,dominé par les militaires, nous on le refuse. Que le tout puissant ALLAH maudisse la junte, principalement sanogo, ainsi que tous ceux qui les soutiennent wallai.

      • fouss

        « ATT a vendu le mali mais durant son ère le nord appartenait toujours au Mali »

        Ou été tu mon cher? Comment oses tu dire que le Nord appartenait au Mali? Regarde bien ceux qui sont à la tête de ces rebellions: c’est des potes d’ATT.

    • SERMO

      Mon cher, il n’ya pas question de gueulard ici, on paye les militaires pour la defense nationale, pas pour jouer aux Dames dans les camps. Donc si elle n’en est pas capable, kel degage

    • kaloumba ka

      Personne ne plaint ATT !
      Sanogo doit savoir qu’il a foutu le pays dans la merde en s’entetant et il persiste encore. C’est dommage !

      En voyant son mini communiqué à la télé ce soir, on sentait qu’il avait la peur au ventre.

  87. Sanogo n’a rien n’a faire la. il nous met en retard , dégage
    Merde :twisted: :twisted: :evil: :oops:

  88. Kassin

    Le code de bonne conduite ministérielle

    Au moment où le gouvernement Cheick Modibo Diarra prend fonction sous la présidence intérimaire de Dioncounda, il est important qu’on se souvienne des pratiques des gouvernances du passée qui nous ont conduit au mur.

    C’est pour cela, mes chers amis que propose ici, un code de bonne Conduite ministérielle pour susciter le débat et éveiller les consciences pour qu’enfin le Mali ait une gouvernance qu’il mérite pour poursuivre sa marche vers le progrès.

    *****
    Nous ministres du gouvernement de la république du Mali, dans le but de combattre la grande corruption, promouvoir l’excellence et le mérite, et améliorer sensiblement la gouvernance et la gestion publique, avons solennellement et solidairement pris l’engagement  de respecter les dispositions du présent code qui définit les principes fondamentaux du comportement ministériel en république du Mali.

    1. A la nomination:

    -Déclaration d’activité des cinq dernières années du Ministre nommé et de son conjoint.

    -Déclaration du patrimoine du ministre nommé, de son conjoint et de ses ascendants et descendants du premier degré.

    -Si le ministre nommé est issu du secteur privé, d’une institution internationale, d’une organisation non gouvernementale ou d’une profession libérale, déclaration des liens professionnels ou financiers entretenus par lui et son conjoint, leurs employeurs ou ex employeurs, ou toute autre personne physique et morale appartenant aux réseaux  que le ministre nommé et son conjoint font partie, et l’état malien soit par l’exécution d’un marché public soit par toute autre activité ayant conduit à des dépenses publiques supérieures à   50 millions francs CFA.

    Le ministre nommé doit indiquer dans cette déclaration les honoraires ou tout autre paiement de services ou de biens dont lui et son conjoint ou les réseaux dont ils appartiennent ont bénéficié de l’état malien.

    2. Dans l’exercice de la fonction ministérielle 

    -S’abstenir pendant qu’il est ministre de tout lien professionnel le mettant dans une situation de dépendance ou de conflit d’intérêt susceptible de nuire aux intérêts de l’état malien.

    - S’abstenir de toute passation de marchés publics de gré à gré avec toute personne physique ou morale avec qui le ministre ou son conjoint, ont ou ont eu dans les cinq dernières années, des liens familiaux, professionnels et financiers.

    - Si les personnes ayant eu dans les cinq dernières années, des liens familiaux, professionnels et financiers avec le ministre ou son conjoint, répondent à un appel d’offre national ou international émis par le gouvernement malien, le ministre s’abstient lors du conseil de ministre de se prononcer sur l’adjudication dudit appel d’offre.

    Il s’abstient également de tout agissement pouvant influencer ses collègues ministres dans l’attribution desdits marchés.

    -Les ministres s’engagent, en toute circonstance, à promouvoir les actions d’audits et de contrôles financiers dans son département et à faciliter la transmission des rapports d’audit faisant état de manquements graves aux règles des finances publiques, de détournement d’argent ou de matériel public, de trafic d’influence, d’abus de biens publics, d’abus de position dirigeante, à la justice malienne.

    -Le ministre s’engage à encourager le mérite et l’excellence des fonctionnaires d’état  ou de tout autre citoyen malien, dans l’exercice de leur fonction publique, œuvrant dans son département.

    -Le ministre s’engage à déclarer annuellement son patrimoine, celui de son conjoint et ceux de ses ascendants et descendants du premier degré, de telle sorte qu’il soit possible de suivre leur évolution à la hausse comme à la baisse pendant les années où il exerce dans le gouvernement.

    -Le ministre s’engage à déclarer tout marché public en nature et en montant accordé à une personne physique ou morale avec laquelle lui ou son conjoint entretient un lien familial, professionnel ou financier personnel pendant qu’il exerce au gouvernement.

    3. A la sortie du gouvernement

    -Le ministre apporte personnellement toutes les déclarations ci-dessus mentionnées et tout autre document pouvant servir à leur compréhension à la Cour Suprême de la république du Mali avec copie à l’Organe public qui sera créé et chargé de surveiller le respect du présent code.

    -Le non respect des dispositions du présent code ayant conduit à des détournements d’argent public ou tout autre préjudice subit par l’état malien supérieur à 500 millions de FCFA sera passible d’une peine d’emprisonnement de cinq ans et d’une amende minimum de 500 millions de francs CFA assortie de la restitution de tout bien public éventuellement détourné.

    *****

    Mes chers amis, le respect du code doit être surveillé par un Organe public indépendant  présidé  par l’opposition parlementaire et composé de magistrats de la Cour suprême, des membres de la commission des lois de l’Assemblée Nationale, de la Société civile, du milieu des Affaires, du milieu universitaire (Un professeur de droit de très grande moralité), des milieux religieux et du barreau malien.

    Cet organe de Surveillance fait un rapport annuel qui sera rendu au président de la Cour Suprême.

    Dans la situation actuelle c’est le Docteur Oumar Mariko du SADI  qui présidera l’Organe de surveillance du respect du code de bonne conduite ministériel.

  89. 1)LE MALI BLONBA EST ENTRAIN DE TOMBER…
    2)POUR LE MALI ET SEULEMENT LE MALI.
    3)SI LA MAISON BRULE ET LA FAMILLE S’ENTRE-DECHIRE POUR OCCUPER LE COIN A L’ABRIT AVEC MOUSTIQUAIRE, LE GRIN DES CHEFS DE FAMILLES ONT BEL ET BIEN LE DROIT DE PENETTRER PAR LA FENTE OUVERTE SUR LE MUR DE CETTE FAMILLE DESUNIE…
    4)LES EXTREMISTES DE TOUS BORDS POLITIQUES ONT TORD DE CROIRE QU’IL N’YA QUE LEUR VERIETé A EUX QUI COMPTE.
    5)SEULS CEUX Là MODéréS QUI PENSE A UNE UNION SACRéE SINCèRE DOIVENT¨GUIDER LE MALI VERS LA REUNIFICATION.

  90. amara

    que le capitaine sanogo degage

  91. mali_en_danger

    Merci la CEDEAO! Merci d’avoir restauré un peu notre dignité, Merci de faire que le Mali commence à ressembler petit à petit à un pays digne de ce nom! Merci d’être l’arme des pauvres citoyens impuissant comme moi qui sont obligé de se plier à l’ordre de ceux qui en ont! Merci de nous avoir debrasser de ces « rebelles »! car je ne vois aucune différence entre ces militaires et le MNLA ou AQMI! MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI

  92. TOURE

    VOUS COMPRENDREZ CE QUE C EST QUE LA CEDEAO ACTUELLE .

    SON PRESIDENT FIERE D’ETRE UN SARKOZISTE A ETE MIS AU POUVOIR PAR DES FORCES ETRANGERES ! ET L’ADVERSAIRE DE CE DERNIER CONDUIT EN KATIMINI A LA HAYES .

    LA CEDEAO DIVISERA FORMELLEMENT LE MALI EN NORD AZAWAD , ET SUD KOURANFOUGA , ET CECI POUR TRES LONGTEMPS ! VOIR DEFINITIVEMENT !

    EN BON ENTENDEUR SALUT AU DIGNE PEUPLE DE MALI !

    • tologue

      Merci Toure, je suis ravi de voire qu’il ya encore beaucoup qui reflechissent avec leur cervelle.

  93. AL-MATROUD

    Vive le mali
    Vive LE C.N.R.D.R.E
    Vive Cheick Modibo DIARRA et Son gouvernement
    Abas DJONCOUMDA
    Abas les militaires de la CEDEAO
    Abas les partis politiques
    Abas l’ex président et son gouvernement
    Je dis merci à tous les maliens qui ont pris conscience et nous n’avons pas intérêt de recevoir les militaires de la CEDEAO

  94. TOURE

    NOUS DEMANDONS A ALLASSANE OUATTARA D’AVOIR UN MINIMUM DE CONSIDERATION POUR L’ARMEE MALIENNE. QU’ IL SACHE QU’IL NE POURRA JAMAIS METTRE LE CAPITAINE SANOGO ET SES HOMMES HORS DU PROCESSUS. PENSE-t-IL QUE LES SOLDATS DE LA CEDEAO POURONT COMBATTRE DANS LE DESERT MALIEN ? NON, PARCEQU’ILS N’ONT PAS REçU CETTE FORMATION. L’ARMEE MALIENNE SEULE PEUT ACCOMPLIR CE DEVOIR REGALIEN . SI M OUATTARA NE CHANGE PAS SA MANIERE DE GERER LE DOSSIER MALIEN, NOUS, PEUPLE MALIEN ALLONS DEMANDER ENERGIQUEMENT LE RETOUR DE LA JUNTE A LA TETE DE L’ETAT ET LUI DEMANDER DE METTRE TOUS SES EMBARGOTS DONT IL DISPOSE EN MARCHE TOTAL. JE NE PEUX PAS COMPRENDRE QUE DES MILITAIRES DEPOSENT UN PRESIDENT POUR DES RAISONS BIEN CONNUES ET QU’ON LEUR DEMANDE DE RETOURNER A KATI COMME DES CHIOS. JE LEUR DEMANDE DE REFUSER CELA CATEGORIQUEMENT SANS DETOUR. AUCUN SOLDAT DE CEDEAO N’ATTERIRA A BAMAKO POUR UNE QUELCONQUE MISSION DE SECURITE. NOTRE ARMEE PEUT SECURISER SON PEUPLE ET SA TRANSITION. YEWOLIYA WEMON.

    • kouroukanfouga

      « SI M OUATTARA NE CHANGE PAS SA MANIERE DE GERER LE DOSSIER MALIEN, NOUS, PEUPLE MALIEN ALLONS DEMANDER ENERGIQUEME……… » dixit TOURE

      De quel droit parles-tu au nom du peuple malien ???

  95. Sentinelle

    C’est quoi cette censure?

  96. je croi fermement que l;objectif de tout malien digne et patriote doit
    etre la normalisation de nos institution et la liberation total du nord mali
    il ya pas de honte puis que le mali fait partie d;une famille souregional
    la cdeao dont les resolutions qu;ille viennent de prendre sont belle et bien dans les sarte de la cdeao
    que le mali lui meme a ratifier
    pour memoire la france qui nous a coloniser a etee occuper etla liberation a eter possible grace au soutient du monde entier dont le mali
    pour votre rapel larmee malien a participer plusieur oppertion de la sous region
    pour regimer je voi auqu;une ingerence ni de honte puis que la junte a lui meme dit ne peut pas faire face seul a la situation

  97. nosrat

    Chers Amis, on doit pas rester bras croise puisque on a un ennemi Nr.1 vous avez ce Sanogo voyou et ses Bandit qui veut destabliser le mali, alors on a pas autre choix que accepter la decission de la CEDEAO, si vraiment on veut eviter une scalade. Le but de Sanogo acrocher au pouvoir coute a coute dans un monde civilizer 21em siècle alor Sanogo il est malade

  98. kouroukanfouga

    Le capitaine a intérêt à faire profil bas sinon il va bientôt partager la cellule avec Mr Laurent B. à la Haye !!!
    Déjà il y a beaucoup de chefs d’inculpation qui peuvent être retenue contre lui et sur lesquels la CEDEAO ferme les yeux. Entre autres :
    - Tentative d’assassinat d’un président démocratiquement élu et en cours de mandant,
    - saccage des édifices publiques par ses hommes,
    - mort d’hommes lors du coup d’état du 22 mars,
    - arrestations arbitraires et harcèlement des personnalités sans fondement juridique dans un Etat de droit,
    -Pertes des 2/3 du territoire national au profit de l’ennemi en moins d’une semaine,
    -…..
    Il a déjà eu sa part du gâteau en signant l’accord-cadre, son compte bancaire est soudainement passé de quelques centaines de milliers de FCFA a plusieurs centaines de millions de FCFA.
    Il a bénéficier d’une loi d’amnistie ainsi que toutes ses proches.
    Il a réussi à insérer 3 de ses membres dans le nouveau gouvernement…
    Alors trop c’est trop !!! Qu’il dégages maintenant pour que les choses puissent bouger dans le bon sens pour le bien-être de tous les maliens.
    A bon entendeur, Salam.
    :evil: :evil: :evil: :evil:

  99. kouroukanfouga

    Que beaucoup de nos compatriotes ont la mémoire extrêmement courte !!!
    Il y’a à peine un mois le capitaine justifiait son coup d’Etat par la mauvaise gestion de la crise au nord. Après avoir écouté son premier discours on avait l’impression qu’il serait au front 24H plus-tard !!! Et aujourd’hui c’est le même capitaine qui se bat avec griffes et bec pour s’accrocher au pouvoir. Il ne parle plus du nord. Tout ce qui lui intéresse c’est le bureau climatisé de Kati.
    Et dans tout ça, il y’a des compatriotes qui continuent encore et toujours à soutenir cette junte !!! Mais je me demande par quel organe réfléchissent-ils ??? Que les maliens sont trop naïfs !!!

  100. Nous ne devons en aucune manière accepter une insurrection militaire car l’armé malienne est indépendante depuis 50 ans et a montre la bravoure de ses hommes bien sur le plan nationale que dans les forces interposition régionale Bien vrai qu’aujourd’hui notre armé connait des difficultés par la faute de l’ex président et des généraux affairistes Nous population civile nous n’accepterons jamais si le comité a peur des sanctions il nous donne des armes nous défendrons notre dignité
    si les politiciens ne font pas confiance a l’arme qu’il sache qu’on a plus confiance en eux

    • babaduhon

      si tu es vraiment digne de toi meme tu prends les armes et tu vas au nord.le mali n’a plus une armee qui est capable de defendre sa population,donc on a besoin d’une armee etrangere pour sauver le mali.

    • toure

      DIGNITE TOI AUSSI IL FAUT ETRE OBJECTIF, UNE ARMEE BRAVE EST UNE ARMEE QUI N INVENTE PAS LE CONCEPT DE REPLI TACTIQUE POUR FUIRE LE COMBAT ET VENIR FAIRE COUP D ETAT A BAMAKO,

  101. Il faut qu’on termine avec ces tergiversations pour s’attaquer aux choses sérieuses.La junte après avoir placé ces hommes de confiance peuvent rentrer dans leurs casernes et participer activement à la libération de nos territoires perdus par leur faute.Dioncounda président de la transition tout à fait normal il n’y a plus de temps à perdre ,on doit desormais avancer plus de reculade.La junte n’a plus rien à faire sur la scène politique mais sur le front,ni même les politiciens en stand bye.

  102. Kassin

    Vive le Mali
    Vive la Cedeao
    Vive Dioncounda
    Vive Cheick Modibo Diarra
    Vive le gouvernement de Cheick Modibo Diarra
    Vive l’armée malienne au front
    Vive le Cl Gamou
    A bas l’armée malienne à Kati
    A bas le Cnrdre
    A bas le Capitaine Sanogo
    A bas le Mnla
    A bas l’Aqmi

    • kouroukanfouga

      Si tu me permets grand frère Kassin !

      *****************************

      A tous > Faisons avancer les débats c’est mieux que de faire des insultes. Merci d’avance !!!

      • kouroukanfouga

        :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

        Modération de vieux borgne !!!

        Y’avait quoi de choquant dans mon commentaire ???

        je le reprend ci-dessous :

        « a bas l’armée malienne du mal à Kati »

        Y’a quoi comme insulte dans ce passe ??? ou bien c’est une prise de position ??? où est la liberté d’expression ???
        ou bien tout simplement des soucis avec la langue de Molière ???

        Le Capi national vous a t-il menacé de fermer MW si vous laissez apparaître des propos tenus à sa junte ??? :lol: :lol: :lol:

        Règle 0 de la modération : le modérateur doit être JUSTE et IMPARTIAL !!!

        Le(s) MOD(s) du Maliweb est/sont à l’image de la plupart des intervenants du forum !!! LAMENTABLE

        :lol: :lol: :lol: :lol:

    • TOURE

      ABAS *** MAUDITE !

    • tieba

      BIEN DIT KASSIM, MAIS ET APRES QU’EST CE QUE TU PROPOSES BRAVE HOMME?

  103. Santoro

    La CEDEAO fera mieux d’aller liberer le Nord!

    • Sentinelle

      A la place des BRAVES DE KATI? Pas question!
      La CDEAO protège les paisibles et naifs habitants de Bamako nos militaires IRONT assumer leur responsabilité et leur engagement au nord.
      Capiché???

      • Rebel

        SENTINELLE; ça ne défend plus donc le Généralissime et son laxisme envers ton AQMI et Co…? :-? vous donnez ici l’exemple du bon Malien qui aura tout compris, et ne fait que changer d’opinion et de conviction au gré du vent… :-D

    • babaduhon

      la CEDEAO n’ira pas au nord,ce sont les militaires maliens qui ont fuient le nord qui doivent y retourner,celui qui ne veut pas doit etre deshabiller point a la ligne.

      • tologue

        Je suis d’acord, tous les militaires sans exception, y compris les officiers fils de personnalites influantes, ils doivent tous aller se battre pour librere le nord.

        Mais je penses que les hommes de rang et officiers ordinaires (pas fils de personnes influantes)doivent se demander pourquoi ils doivent aller mourir pendant que des imbeciles s’enrichissent illicitement et vivent avec arrogance dans les quartiers feutres de BKO, et certains d’entre eux se permettent de dire a leurs enfants officiers de se retirer du front et rentrer a BKO, voila l’armee que ATT a laisse pour la defense du Mali, son laxism a atteint meme les rangs des forces armees ou si tu es fils de « personnalites » tu ne sera pas deploye au front.

        Voyez-vous, on ne peut pas batir une nation dans l’injustice, le seul resultat qu’on puisse tirer de l’injustice est le desordre totale, et souvent le chaos est inevitable.

        La solution au probleme du Mali ne passera pas sans le retablissemnt de l’etat de droit pour tous.
        A ce stade il faut fixer ce pays et remettre l’horloge en marche, que tout le monde soit traite avec egalite devant les lois en place, a commencer par les pilleurs de carriere, ils doivent tous etre rases avec des morceaux de bouteilles.

  104. Santoro

    Nous aurons tous les jours les soldats de la CEDAO dans toutes les rue de Bamako!!! C’est une insecurity totale. Il feront mieux de partir liberer le monde.

    • babaduhon

      si la presence de la CEDEAO te derange tu peux quiter Bamako en attendant,tres simple.

    • tologue

      Je suis d’accord avec vous, on ne veut d’aucune troupe etrangere a BKO.

  105. La mort veut mieux que la honte ,ado,blaise,et autre respecte votre engagement vis avis du Mali,l’honneur la dignité qui a manque les anciens dirigeants,ne vous trompe pas par la facilite que la junte à signe avec vous n’était pas une faiblesse plutôt une sagesse,mais nous savons que votre dicta s’ arrête chez vous n’ insiste pas pour géré le Mali si non nous sommes debout comme un seul homme Maliens de sang et de comportement faisandons la cause du Mali en restant dernière l’armée nationale ,ado,blaise,un passe récent
    vous viole vos constitution et votre cedeao a dit quoi? laisse nous géré notre Mali

    • babaduhon

      NOUS ON NE PEUT PAS RESTER DERRIERE UNE ARMEE QUI NE PEUT PAS SAUVER SON PEUPLE.

    • kaloumba ka

      L’armée est-elle restée pour nous defendre au nord????? Qui va rester derrière elle???????????
      Au lieu qu’ils restent avec nous ménacer avec leurs armes, qu’ils aillent au nord. Ils se sont engagés et sont payés pour assurer notre défense mais … J’AI HONTE A LEUR PLACE !

  106. Belami

    Ce cndre doit comprendre que son existence n’a plus de sens. Il n’existe maintenant que pour eux mêmes. Il y a aujourd’hui un gouvernement, un ministère de la défense…Disons nous la vérité, le cndre sert à quoi? On ne peut avoir plusieurs commandements militaires et espérer faire l’union sacrée face aux ennemis! La junte devait comprendre d’elle même qu’elle devait disparaître. Puisqu’ils espèrent sur autres choses, il faut leur prouver que le cnrdre est aujourd’hui caduc. Comme le dit l’adage quand on danse avec un aveugle, il faut le toucher pour qu’il comprenne qu’il n’est pas seul à jouir de l’espace réservé à cet effet. Puisque le cnrdre fait preuve de cécité, il faut durcir le ton avec eux. Elle doit même s’estimer heureuse cette junte. Elle a fait un coup de force qui a même été légitimé plutôt que de poursuivre les auteurs pour violation de la constitution qui considère le coup d’État comme un crime imprescriptible. En sus, les accords prévoient une amnistie pour eux. Je ne sais pas franchement qu’est ce qu’ils veulent encore!Diriger la transition? Non!Mes chers amis il faut savoir tirer des leçons de notre histoire récente. Si ATT avait résister à sa soif de revenir au pouvoir après sa transition réussie, il ne serait pas là ou il est aujourd’hui. Vous avez changé une situation même si la manière n’est pas la bonne merci quand même. Maintenant n’abusez pas! Please, give up!

  107. konèkè

    cette bande de lâches continue à prendre tout le Mali en otage parce qu’elle se trouve dans la plus grande garnison du pays.Tant qu’on ne libère pas Kati, le nord ne sera pas libéré. C’est à partir de kati que les convois sont organisés, or depuis les premières heures de la crise, les soldats bloquent tous les convois. Ceux sont ces soldats lâches qui continuent de se pavaner derrière Amadou Haya avec les armes de notre pays.Ouvrez les yeux chers maliens.

  108. babaduhon

    ——BIENVENUE AUX SOLDATS DE LA CEDEAO—
    Le monde moderne sait tres bien que la majeure partie de la population malienne a besoin seulement de la paix et de la securite,et dans cette majorite il n’ya ni l’armee,ni les intellectuels.
    Cette majorite comprend :nos paysans,nos eleveurs,nos pecheurs,nos chasseurs,nos forgerons,nos tisserands,nos femmes menageres a la maison,nos petits et grands commercants dans nos marcher,dans nos carres,au bord de la route,nos vendeurs ambulants,nos griots,nos artistes,nos « 52″ qui aident nos mamans et nos femmes,nos transporteurs….etc…etc…
    Donc le monde moderne s’est rendu compte de cette realite et a decider de ne plus laisser cette population paisible dans les mains d’une classe politique qui se dit intellectuelle,et d’une armee qui ne se soucient vraiment pas du bonheur de ce peuple paisible avec son diatiguiya tres apprecier a travers le monde.
    LE PEUPLE MALIEN A BESOIN D’UN AUTRE SAUVEUR QUI N’EST NI LA CLASSE INTELLECTUELLE MALIENNE,ENCORE MOINS L’ARMEE MALIENNE.

    • tologue

      Vous serez gravement decu, car la CEDEAO n’osera jamais envoye des troupes a BKO a moins que la junte revienne sur sa decision et accepte de le recevoir, et j’esperes que le CNRDRE ne va pas commettre cette erreure.

  109. Le Capitaine Sanogho

    Appelez-moi ce que vous voulez mais je suis contre une presence militaire etrangere a’ Bamako pour proteger les dirigeants maliens. Si nos dirigeants ne font pas confiance a’ nos propres fils pour assurer leur securite’, ils doivent demissionner! Il faut eviter cette foutaise et cette humiliation de plus qu’on veut infliger au peuple malien!

    • daffe

      Si tu n ps content il fo mourrier pian. Oui c bien ke la CEDEAO vienne proteger la population civile ki est en face une armee de repression digne dun otre age.

      • Le Capitaine Sanogho

        Je vous remercie pour les aimable mots! Je n’insulte pas ceux qui n’ont aucune dignite’! Nous avons des populations au nord qui sont sous domination des terroristes et des des bandits. QU’ATTEND LA CEDEAO POUR AIDER LE MALI A’ LES DEFENDRE! NOUS SOMMES ENTRAIN DE NOUS DIRIGER VERS UNE RECOLONISATION TOTALE DU MALI! LE NORD EST OCCUPE’ PAR…L’ALGERIE QUI UTILISE LES INSURGE’S ET LES CRIMINELS! LA CEDEAO VEUT PLACER LE RESTE DU MALI SOUS SON MANDAT! AUCUNE PRESENCE MILITAIRE ETRANGERE NE DOIT ETRE ACCEPTE’E A’ BAMAKO! L’AIDE EST LA BIENVENUE MAIS AU NORD!!!!!

        QUE SIGNIFIE SECURISER LA TRANSITION???? SI SECURISER LA TRANSITION VEUT DIRE QUE LE MALI DOIT PERDRE SON INDEPENDANCE, ON n’EN VEUT PAS!!!!! NOUS NE POUVONS ABSOLUMENT PAS ACCEPTER A’ CE QUE QUELQUES AMBITIONS PERSONNELLES ET UNE LUTTE HONTEUSE POUR LE POUVOIR FASSENT PERDRE AU MALI SON INDEPENDANCE!!!!
        NON A’ L’OCCUPATION MILITAIRE DE BAMAKO PAR LES FORCES ETRANGERES!

        LA SECURITE’ DE DJONCOUNDA ET CELLE DE CMD DOIVENT ETRE ASSURE’ES PAR LES FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’ DU MALI. A’ MES CONNAISSANCES DJONCOUNDA EN TANT QUE PRESIDENT EST LE CHEF SUPREME DES FORCES ARME’ES. CMD DONNE DES ORDRES AU MINISTRE DE LA DEFENSE!

        SOYONS PRUDENTS ET SAGES!!!! L’INDEPENDANCE DU MALI N’A PAS DE PRIX!

    • babaduhon

      ce sont les comportements de sanogo qui ont fait que les gens n’ont plus confiance en lui : arrestations arbitraires,intimidations verbales a la television,des patrouilles militaires a bamako…etc

      • TOUAREG

        Sanogo merite cette situation.
        Il n’est pas qq de confiant
        Il a laissé passer tous les postes kil pouvait occuper en se vyant President de la transition

    • kaloumba ka

      Ah Haya, la sécurité d’ATT n’était-elle pas assurée par l’armée malienne????? Vous seuls avez des armes aujourd’hui dans bamako pour vous faire ecouter, MOI, j’ai besoin d’une force étrangère pour assurer MA sécurité. Merci à la Cédéao.
      Finalement qu’attends-tu du peuple malien????? Tu n’auras pas plus que le mérite du coup d’état. Avec tes gars, vous avez taché cette seule gloire en pillant le peu qui restait dans les caisses de l’Etat.
      JE N’AI PAS OUBLIE LA PREMIERE DECLARATION DE LA JUNTE, VOUS AVEZ COMMENCE A VOUS DETOURNER DE VOTRE PRINCIPAL OBJECTIF (le nord) QUAND VOUS AVEZ COMMENCE A PRENDRE GOUT AU BEURRE. Si vous aimez vraiment le Mali comme vous le prétendez, rétournez dans les casernes en attendant de recevoir les ordres des nouveaux dirigeants.

  110. Le Capitaine Sanogho

    Les amis,soyons prudents et sages. L’aide de la CEDEAO est cruciale pour sortir de l’impasse mais le Mali reste un etat independant qui n’est pas sous le mandat de la CEDEAO. Don’t get me wrong, je suis entierement d’accord pour que Djoncounda et CMD restent jusqu’a’ la fin de la transition. J’ai un probleme avec la forme utilise’e pour parler d’un an pour la transition. Djoncounda est certes le « President » et il etait a’ Abidjan mais n’oublions pas que le Comite’ EXISTE TOUJOURS. On pouvait facilement arondir les angles en envoyant une delegation dirige’e par le ministre Burkinabe’ des Affaires Etrangeres pour expliquer la position de la CEDEAO avant de faire la declaration. Evitons la fuite en avant!

    J’aurais prefere’ que le parlement malien amende la constitution pour faire face au probleme. Je sais que Maitre Tapo me dira: Le Parlement ne peut pas prendre une telle mesure. Je lui dirai oui mais il y a des mecanismes dans nos cultures qui peuvent ramener les uns et les autres a’ la raison.

    Je demanderais toujours a’ Sanogo et son Comite’ de ne pas faire quoi que ce soit qui peut porter prejudice aux accords qui sont deja fragiles! Le Mali doit avancer!!!! Est-ce qu’il une provocation? I doubt it!

  111. Maintenant on pourra parler ,pouaaaaaaaaaaa 6 semaines de souffrance.

  112. TOUAREG

    Sanogo et son groupe viennent de recevoir leur premier cadeau de naiveté dans le concert des nations
    Le reste suivra s’ils rentrent pas dans les casernes
    Ils sont ni murs ni formés pour diriger le Mali

  113. S’ils vous plait l’accord cadre n’a pas été respecté ! je ne défend pas les militaires.Personnes ne voudra voir les militaires gérer le pays , mais la CEDEAO doit respecter les engagements prises depuis le départ! Nous voudrions d’un chef d’etat mais pas le Pr. Dioncounda après les 40jours les maliens ferons un consensus sur le président qui assurera la transition avec le gouvernement déjà en place.Nous voulions du neuf .M.Dioncounda a participé a toutes les actions de ATT pour enfoncer ce pays dans la raque de l’histoire! Il faudra être vigilant! Je suis d’aucun bord mais la majorité ne faudra pas d’un Dioncounda pendant une année pour gérer le Mali! On respecte la constitution qui stipule que le président intérimaire doit faire 40jrs après cela nous choisirons par consensus un Homme intègre qui dirigera la pays!Et pour une force militaire étrangère sur notre sol on en a déjà suffisamment MLNA, FNLA, AQMI, MUJAO, ANSARDINE et autres , nous ne voudrions plus d’autres forces même pas celle proposer par la CEDEAO…..

    • babaduhon

      si tu ne veux pas DIONCOUNDA tu n’as qu’a quitter le mali,tres simple,c’est lui qui va dirriger,avec Modibo et son gouvernement,on n’a plus le temps de s’arreter et de chercher un autre leader,apres la liberation du nord on aura le temps de bien choisir notre leader.

  114. une victime de la colonisation malienne

    mon petit qui se nomme « Kinguiranké», le temps où la petite minorité négro-malienne colonise la majorité touarègue est plus que jamais revolu, et à tout jamais! Si tu es habitant du territoire Azawadien, tu as intêrêt à te soumettre aux nouvelles autorités liberatrices de l’Azawad. Si tu habite au mali voisin de l’azawad, personne ne t’oblige à être un azawadien. Tu dois simplement la fermer et foutre le camp. L’armée revolutionnaire de l’AZAWAD a reussit à terrifier et à demoraliser les 25000 soldats maliens en quelques semaines. Une armée malienne qui s’est installé dans l’azawad depuis 60 ans, mais delogée par seulement quelques unes des unités de l’armée Azawadienne en l’espace de 3 jours! Ça ne te suffit pas pour la fermer et te resigner? Tu as interêt à le faire, toi et tes semblables, histoire d’éviter de vous ridiculiser d’avantage.

    :evil: :twisted: :twisted: :twisted:

    • babaduhon

      ON VA VOUS RECOLONISER ENCORE ,TU VERRAS,ET CETTE FOIS-CI CA SERA POUR L’ETERNITE.

  115. Je t’en prie, ne parles pas d’ingratitude de la part des Maliens. Qui est la C.D.E.A.O pour décider de la place des maliens?

  116. sacko

    c.d.a.o. la france ….oui ..mais sanogo n’a pas faire le coup d’etat
    et il accepter retour consitutionnel mais il arrette le oposant c’est
    creè le problrmr entre le malien au de faire comis il dis …aubejectif ce de aller au nord depuis ce jour et aujour’huid
    il nest pas bouger de bamako je pense que sanogo est venue uniquiment pour detourir le mali depuis il fait le coup d’etat ce jour nous avons perdue 3 ville au nord le mali ass eu que de mali
    donc sanogo dois arrette tous cinema 1er est decide d’aller nord.2er
    est tout a bandonne le pouvoir …joncounda dois refiser le offre de
    c.d.a.o. parce que on dois pas avoir besoin d’eu parce il vienne pas
    pour nous aide mais alumeè le feu entre le malien donc sanogo dois arrette tous ce cinema parce que accose de luid que nous sommes la

  117. Tout le monde doit comprendre que notre pays est occupe aujourd’hui, nous avons perdu pratiquement 2/3 de notre patrie et notre integrite territoriale est baffouee, alors faudra-t-il perdre le temps sur des reunions qui n’en finissent pas avec des politiciens amis d’ATT qui ne pensent qu’a leut tube digestif? Non nous n’avons pas de temps a perdre car noos soeurs et freres souffrent au Nord Mali. Mettons-nous au travail pour liberer notre patrie et apres allons organiser les elecions libres et transparentes. Tous pour notre patrie.

  118. kofi frank

    Merci bcp a Hotep, Dili, Sentinelle, je pense que tous ceux qui aiment le Mali partageront aussi VOS pointS de vue. Mettons nos interets egoistes et politiciens de cote afin d’aider ce gouvernement a faire son travail calmement dans la reussite. Pour ce qui est du « fameux orgueil de la junte » qu’ils la mettent de cote. S’ils sont vraiment orgueilleux ils doivent nous le demontrer au front en liberant les 2/3 de notre chere Mali. Si sanogo et son groupe sont soucieux du Mali ils doivent immediatement retourner retourner au nord pour liberer les villes occupees, au lieu de continuer a faire de la polemique sur la transition. La place de tous les hommes en uniforme au Mali doit etre le front. Mais helas ils ne songent qu’a renforcer leur pouvoir, quelle honte, et quelle humiliation pour mon pays!

  119. ESNI

    BAGBO A LA HAYE ET ATT DANS SON PAYS SANS POUSUITE?
    QUAND IL SERA A BAMAKO IL DOIT EST MIS A LA DISPOSITION DE LA JUSTICE AVEC TOUS CEUX QUI SONT IMPLIQUES DANS LA GESTION DU MALI PENDANT SON MANDAT QUI NOUS A CONDUIT A LA CAPITULATION, UN PAYS PARTAGE EN DEUX ET DIRIGER PAR LA CEDEAO!!!
    ON ATTEND VOIR CAR IL Y A AVAIT L’ESPOIR QUAND AU GOUVERNEMENT MAIS LA FACON DONT LES CHOSES SE FASSENT SOUYONS VIGILANT.
    LES VOLS ET AUTRES DEVANT LA JUSTICE.

  120. ne soyons pas ingrats envers la CDEAO mes freres.ces monsieurs savent ce qu’ils font.c’est eux qui sont venus retablir notre constitution lorsqu’el a été suspendue par ces pushcistes et c’est la CDEAO qui nous a aidé a former un gourvenement de technocrates sans partis politiques qui ont pour mission prioritaire de recouvrer l’integrité territorial et organiser des elctions transparentes en 12mois alors sachez que c’est du serieux.deloger dioncounda apres 40jrs et bloquer l’administration pendant des semaines pour trouver un autre president ne nous arrange nullement pas car on va meme trouver de concensus.et l’arrivée des troupes de la CDEAO va permetre a notre gouvernement de transition de bosser sans pression d’aucune force malienne(car sachez que c’est parmis nous meme que se trouve le mal) et c’est le 1er ministre meme qui a demandé une protection etrangere car il est sous pression depuis un bon moment deja.alor mes chers freres et soeurs laissons ces gens là fair leur boulot et donnons nous rendez vous dans 12mois pour les juger!!

  121. 1FILSDUMALIBA

    Mali: les putschistes du 22 mars rejettent la prolongation du mandat des autorités de transition

    Le président par intérim du Mali Dioncounda Traoré (C) avec les deux émissaires de la Cédéao Djibril Bassolé (D) et Adama Bictogo (G), le 7 avril 2012.
    REUTERS/Joe Penney

    Par RFI

    A Bamako, on apprend que les putschistes du 22 mars n’acceptent pas les décisions prises à Abidjan ce jeudi, qui prévoient la prolongation du mandat des autorités de transition à douze mois, au lieu des quarante jours prévus dans la Constitution, et l’envoi d’une force militaire à Bamako pour sécuriser la transition. Le mécontentement est tel au camp de Kati, que deux médiateurs (burkinabè et ivoirien) sont arrivés à Bamako ce samedi 28 avril dans la matinée.

    Avec notre correspondante à Bamako

    Djibril Bassolé et Adama Bictogo sont venus pour tenter d’apaiser le capitaine Sanogo. Cette visite n’était pas prévue, elle s’est décidée vendredi 27 avril au soir, selon nos informations.

    Vendredi, le capitaine malien a fait comprendre qu’il n’acceptait pas les conclusions de la réunion de la Cédéao. Il a confié qu’il se sentait trahi par le texte adopté à Abidjan.

    Pour les militaires putschistes de Kati, la transition de Dioncounda Traoré ne doit pas excéder les quarante jours prévus par la Constitution. Une personnalité consensuelle doit lui succéder, disent-ils.

    Des proches du capitaine Sanogo ne cachent pas leur souhait de voir la junte assurer la transition. Les putschistes du 22 mars ont également clairement fait comprendre qu’ils étaient contre l’envoi d’une force de la Cédéao. Ca ne se discute même pas, disent-ils en privé.

    Ils ont probablement peu apprécié l’invitation qui leur a été formulée à Abidjan, à savoir de regagner leur caserne et de se soumettre au pouvoir civil. Voilà donc un nouveau défi pour les médiateurs, qui n’ont pas encore débuté leurs entretiens à l’heure où nous écrivons ces lignes.

    tags: Alassane Ouattara – Burkina Faso – Cédéao – Côte d’Ivoire – Mali.

    Je ne suis pas contre la nomination d’une tierce personne au poste de president de transition pour laisser ces loups, rapaces et requins de la scene politique malienne se mordre ou meme se tuer entre eux tant aussi longtemps que la population soit mise a l’ecart.
    Je ne suis pas du pour une transtion par la junte, Sanogo et son groupe, cela ne vous donnera rien et la population sera la plus perdante dans tous ces tiraillements.
    Si La cedeao veut nous aider pour recuperer le nord, alors ses tropues doivent etre avec l’armee maleinne pour recuperer le dernier millimetre carre aux mains de ses bandits armes au lieu d’une force d’interposition seulement qui me parait insencer. Donc vous tous au Nord Sanogo.
    Enfin, sur RDI, il y a une nouvelle disant qu’un cargot a ete intercepte plein d’armements destines a l’opposition syrienne et je suis apres que sur que France est derriere cela, je ne serais pas surpris. Pourquoi, pas une cargaison pour le Mali? Les interets sont tres minimes au Mali, c’est la seule et unique raison. Sinon meme la cedeao peut nous fournir les armements. Le cas de la Cote d’Ivoire en est un exemple, Blaise a arme les nordistes ivoiriens pour soutenir Allassane. Donc, il y a une mauvaise foie dans tout ca.
    Peuple malien, il faut qu’on se souleve pour egiger de force que notre armee prenne la nord du nord. C’est a nous de nous liberer nous memes, dans cette Vie, un Sage m’a toujours appris qu’il ne Compte que sur SOI-MEME.

    .

  122. cedeao

    Je crois que si cette bande d’abruti(sanago et consort) persiste,il faut même retiré l’amnistie.Je crois que l’amnistie c est trop pour eux.Et puis kesk ils foutent tous à Kati?

  123. Hotep

    La Cedeao doit immediatement envoyé sa force Ecomog pour assurer l’execice de l’autorité et donner force aux autorités de transition. S’il le faut, la force de la Cedeao doit appuyer des militaires maliens soucieux de l’ordre et du bien du pays pour mettre hors d’état de nuir la bande de racaille de Sanogo. Moi je pense que leur existance meme est un danger pour le pays.

  124. Oumou Dilli

    Bonne arrivée aux soldats de la Cedeao. Enfin des hommes, des vrais hommes a Bamako! Pas ces voleurs et lâches en grands boubous qui n’ont rien entre les cuisses!!!

  125. Sentinelle

    La CDEAO s’est bien inspirer du « succès » des gangsters du nord: Montrer ses muscles pour que la bande de bidasses fuyards détale!
    Il fallait vraiment être de vrai crétin pour croire que cette brochette de président mal élu avaliserait le putsch!
    Mes chers compatriotes vous avez à choisir entre un président élu à travers les urnes et par vos bulletins ou DÉSIGNÉ par les Présidents des pays voisins:
     »
    À l’issue du sommet, l’organisation ouest-africaine a annoncé qu’elle avait fixé à 12 mois la période de transition au Mali. Elle a également annoncé que le président par intérim, Dioncounda Traoré, serait le président de transition. Une nouvelle qui a eu l’effet d’une bombe au sein de la junte malienne. »

    Quel bel sort pour le peuple résigné malien! L’honneur est sauf! Je préfère de loin une démocratie REDRESSÉE par M.BLAISE que par un capitaine sans référence solide, à part le chaos vite fait.
    Alors heureux? C’est certain ca fait faire des « errer » à Kati. Soit on quitte l’uniforme et reste à Kati (quitte à faire le pousse pousse) soit on garde l’uniforme et tente sa chance d’être militaire au Nord: A prendre ou à laisser! Car les 600 hommes (avec couil…) de la CDEAO (malgré le fait que je ne cautionnerais jamais une présence étrangère sur nos terres) VEILLENT SUR LE POUVOIR tant envié :-P :-P :-P

    • moussa ag

      Bien parle!
      Quand on fait un coup d’etat irreflechi, on s’expose a tout…y inclus l’intervention exterieur.

      Moussa Ag, qui a toujours insiste que le coup d’etat etait une follie

  126. ANZOUNOU

    SANOGO DOIT MONTER AU NORD ET ATTAQUER LES REBELLES. CELA EST PLUS IMPORTANT QUE DE NOUS FAIRE PERDRE DU TEMPS AVEC DES QUERELLES SUR LA TRANSITION. LE PROBLÈME DU NORD EST PLUS URGENT QUE TOUT LE RESTE.

  127. maiga a souma

    sanogo et sa junte meritent rien d’autres que la

  128. maiga a souma

    je pense que sanogo et sa junte se trompent, on est entrain de leur faire trop d’importance, la place de la junte est en prison.
    c’est leur mission à abuja, auprès du nigéria qui a douci la position de la cedeao. maintenant que par l’intermédiaire du nigéria, ils ont l’amnistie, elle cherche autres choses. sanogo et sa junte ont interêt à rentrer dans les casernes et à se mettre à la disposition du commandement militaire, sinon, ils risquent gros. perdre l’amnistie et aller en prison.

    • ESNI

      IL Y A PAS DE COMMANDEMENT MILITAIRE TOUS CES GENERAUX DE SALON N’ONT MONTRE QUE LA TACTIQUE DU REPLIS QUI EST DEVENU LA REGLE.
      TOUS LES GENERAUX EN RETRAITE.
      PAS DE MILITAIRE A BAMAKO MAIS PLUTOT AU NORD. ON A BESOIN DES MILITAIRES MALIENS ET CEDEAO AU NORD ET NON L’ENVOI DE MILITAIRE A BAMAKO.
      LA PLACE DES MILITAIRES CEDEAO C’EST AU NORD ET NON A BAMAKO AVEC NOS MILITAIRES.
      C’EST AU PEUPLE MALIEN DE DECIDER DE LA DUREE DE SA TRANSITION ET NON LES ETRANGERS.

  129. ngari

    germin si tu est un homme il faut partir au Nord par ce que le probleme de CEDEAO c’est la convention antiputch et la democratie entre le peuple du CEDEAO que mali a signe, ils n’ont pas raison de partir au nord ils partent la bas juste pour vous aider. votre probleme c’est ce stupid capitain SONOGO celui qui devait paritr au nord apres la chute de ATT le rest que vous vous tromper a cause d’ethnical appartenance.

    • beltsville

      l’erreur de sanago, c’est d’avoir ete tres doux. comment tu fais un coup d’etat et tu redonnes le pouvoir aux civils a moins d’une semaine. on fait un coup pour garder le pouvoir.

      • Sentinelle

        Mon cher la situation dans la quelle votre fameux Sanogo se trouvait s’appelle un cul de sac (il était coincé de par tout). Il a voulu « profiter » mais c’était trop gros et trop honorable pour lui.

        Il n’a surtout PAS ETE DOUX tout au contraire (il prenait même un gros plaisir dans des interpellations arbitraires et stupides). Il a même tenté un second coup en lâchant la horde de Bamako et la meute de kati sur le tarmac de l’aéroport de Sénou contre la CDEAO il avait affaire avec plus rusé que lui (PUTSCHISTE Blaise, le GOUVERNEUR Ouattara), à ses dépens. Il savait que sa « légitimité » était basé sur la situation économique difficile du malien,…avec l’embargo économique, politique, et tous les robinets qui se fermaient il allait attirer les foudres des maliens (dans sa grande majorité) qui n’a rien à foutre de l’honneur et de la dignité, seule compte pour lui sa pitance.
        A bas la bande de soldats fuyards,
        A bas le capitaine du chaos,
        Vive la république du Mali!

      • tologue

        Vous avez bien compris son erreure, completement d’accord avec vous.

  130. Oumar

    Depuis Tombouctou !
    La CEDEAO n’a fait que nous donné confiance et encore plus d’espoir ! Je vois un Mali dans une renaissance totale. Puis Dieu nous aidé pour grandir ce pays.
    Merci

  131. Je ne suis pas d accord avec la décision de la cédeao,il met mettre le mali a genou avec l arrivée des emissaires et la prolongation du pouvoir de ce sale dioncounda.le mali n est pas pour la cedeao mais c est pour nous les maliens

    • babaduhon

      que ceux qui parlent de pouvoir nous foutent la paix ,on n’a pas le temps de faire tout ce bordel,un gouvernement est deja la on passe au gros probleme qui est la liberation du nord.
      S’IL VOUS PLAIT ARRETER DE PARLER DE POUVOIR CE N’EST PAS LE MOMENT,ON VIENT DEJA D’IMPOSER LA CHARIA AUX HABITANTS DE TOMBOUCTOU,ON DOIT PENSER A TROUVER DES MOYENS POUR LIBERER SES POPULATIONS AU LIEU DE SE CHAMAILLER TOUJOURS POUR LE POUVOIR.

  132. germain

    La CEDEAOFRANCE une fois de plus entrain d’aggraver la crise malienne.Ils veulent juste protéger Dioncouda et sa bande voleur. Pourquoi l’arrivé de ces troupes à bamako? pourquoi pas le nord.En tt cas nous sommes prêt à intervenir par la force contre l’envoi de ces troupes à bamako. A bon entendeur salut!!!!

    • babaduhon

      des troupes etrangeres a bamako pour proteger le mali,parceque l’ennemi numero 1 du mali manitenant c’est sanogo,ce n’est pas la rebellion,sanogo est sur le point de creer une guerre civile au mali.
      le probleme de la rebelion on pourra s’en sortir facilement avec l’aide de la communaute internationale.
      au lieu d’intervenir par la force contre l’envoi des troupes de la CEDEAO si tu es vraiment un bon malien tu peux utiliser cette meme force contre ceux qui sont en train de violer nos meres,nos soeurs,nos femmes au nord.

  133. malienne ne son plu commes l histoire nous a rancotre ce payes ne plus de vallaire parece que toules mondes ets corput mes les volaires reste volaire il ne pas valaire :!:

  134. ct honte de la par de la cedeao il vont mm pas donne la logistique ke sanogo a demande pour allé ds le nord
    une fois encor plus dioncouda a trahi le mali
    et coma l arme malienne va récupéré le nord il l on pas les moine logistique et ni les armée
    explique moi mes compatriote svp

    • DKumah

      Mais Traore comment veux tu que la CEDEAO Ddonne la logistique a sanogo qui est qans l ilegalite! Mais bon sang reveillez vous. on est dans quel monde la.
      Vous parlez d injustice a longueur de temps et qu on la CEDEAO veut applique la loi chacun bronche!!!!!!!!!. D ailleur Sanogo ne pense meme plus au Nord.!!!!!!!!!!!!!!!!

    • kaloumba ka

      Grace à Dioncounda la Cédéao viendra libérer les bamakois des griffes de sanogo. Dioncounda va chercher quel logistique pour Sanogo parce qu’il est qui??????? Il a mis son Ministre et avec ce dernier Dionkis peut dialoguer.
      Mon Président, ignore Sanogo et sa bande de voleurs, t’as plus important à gérer et nous comptons sur toi. C’est bien ta baraka qui t’a mis à cette place. Si sanogo avait déviner une seconde cette tournure actuelle des évènements, il n’aurait pas fait ce coup d’Etat.
      Pour finir, il a pris volontairement la place de l’ennemi N°1 du Mali juste pour rester dans les 4×4.
      MALIENS, NOUS AVONS INTERET A UNIR NOS FORCES POUR POUVOIR AVANCER !

  135. Broulayi

    A Houzou Billahi Mina Sheïtan rrrraaaazzzziiimmmm !

    :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Sentinelle

      Camarade franchement ca me fait du bien que la CDEAO joue le « troisième larron » :!: :!: :!: Ca ne badine pas! On peut pas jouer avec un coup d’état au 21 siècle :-P

      • moussa ag

        J’ai toujours repeter la meme chose…

        Moussa Ag

        • avis

          Nous comptons bientôt constituer un Groupe qui poursuivra les personnalités suivantes devant le Tribunal Pénal International (TPI) ; il s’agit de :

          1)Les personnes responsables du carnage d’Aguel-hoc (bandits armée et gouvernement);
          2)Les militaires ayant fuit le front en laissant nos mères et sœurs entre les mains des bandits ;
          3)Les militaires et civils qui ont pillé les services publics à Bamako.

          Pour ce faire nous avons besoin d’aide de toutes les personnes de bonnes volontés, pour constituer les chefs d’accusations et les voix et moyens pour que cela soit une réussite, car nous les maliens moyens, nous avons trop souffert (nous seulement par le comportement des hommes politiques mais aussi par celui de certains militaires).

          Très prochainement nous allons rapprocher Monsieur Issoufi MAIGA (Ex-PM) et Maître Ismael KONATE.

          vous pouvez utiliser le pseudo « AVIS » suivi d’un chiffre comme ça on pourra se comprendre. :twisted: :twisted: :twisted:

          (La patrie ou la mort, nous vaincrons, inchalla)