Mali: la force africaine pourra être déployée dès le feu vert de l’ONU

6 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Le président de la Commission de la Cédéao, Kadré Désiré Ouedraogo, le 9 novembre 2012 à Abuja
© AFP

 La force militaire internationale au Mali pourra être déployée dès que l’Onu donnera son feu vert à une intervention armée pour chasser les groupes islamistes du nord du pays, a affirmé mardi le président de la Commission de la Cédéao, Kadré Désiré Ouedraogo.

« La force est tout-à-fait prête. Lorsque l’Onu donnera son feu vert, le déploiement pourra commencer immédiatement », a affirmé M. Ouédraogo à des journalistes en marge d’une table-ronde sur le Niger à Paris.

Dimanche, les chefs d’Etat ouest-africains, réunis à Abuja, se sont mis d’accord sur l’envoi au Mali d’une force de 3.300 soldats afin de reconquérir le nord du pays occupé depuis avril par des groupes islamistes armés.

Ce plan doit être transmis à l’Onu avant la fin novembre, via l’Union africaine. Le président en exercice de la Commission économiques des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), l’Ivoirien Alassane Ouattara, a dit espérer que le Conseil de sécurité donnerait son feu vert à l’intervention à la fin du mois ou début décembre.

Interrogé sur les délais nécessaires à la constitution de cette force, dont la composition reste encore floue, M. Ouédraogo a affirmé qu' »on n’a pas besoin de déployer toute la force en même temps ».

« Ce n’est pas une guerre classique. Il y aura des opérations spéciales. Ca se fera par phases », a-t-il dit.

Au lendemain du sommet d’Abuja, plusieurs experts avaient mis en doute la capacité de l’Afrique de l’Ouest à déployer une force avant plusieurs mois.

« Il y a eu beaucoup de progrès ces dernières semaines en terme de cohérence internationale », avait souligné Gilles Yabi, d’International Crisis group (ICG) à Dakar, « mais nous ne sommes cependant pas à la veille d’une intervention qui se décline dans la durée », même après accord de l’ONU associée à sa préparation.

Mardi, le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian a affirmé que les pays ouest-africains voulaient « aller vite ».

Des ministres de cinq pays européens (France, Allemagne, Pologne, Espagne, Italie) discuteront jeudi à Paris d’une mission européenne d’entraînement des forces africaines, qui pourrait mobiliser au moins 200 militaires, encadrés par des « éléments de protection ».

« Nous avons demandé un soutien aérien. Tous nos partenaires, la France entre autres, ont promis leur soutien », a assuré mardi M. Ouédraogo.

Un peu plus tôt, le ministre français de la Défense avait pourtant écarté l’éventualité de frappes aériennes : « Quand je dis pas de troupes au sol, ça veut aussi dire pas de troupes en l’air », avait-il résumé. « Que nous puissions apporter du renseignement, c’est autre chose », avait-il ajouté.

 
SOURCE:  du   13 nov 2012.    

6 Réactions à Mali: la force africaine pourra être déployée dès le feu vert de l’ONU

  1. Kassin

    La Burkinalgérie ou le nouvel avocat des criminels du sable se paie un Mali affaibli par 23+20 ans d’irresponsabilité et d’insouciance coupable et grave qui a consisté à voler inutilement l’argent public et à le placer hors du Mali (appartement, maison, compte en banque…) et à le gaspiller au Mali (griots, femmes climatisées, sales voitures, maisons mal construites….)

    Cette attitude envers l’argent de l’état non réprimée par la loi (justice inexistante) a réduit à néant l’éducation, la formation et l’équipement adéquat des agents et des services publics, et non pas seulement l’armée qui n’est que la partie visible de l’iceberg.

    Le service public dans toute ses facettes est à genou (éducation, santé, justice, sécurité, administration, collectivités locales, institutions publiques…), pire on peine à avoir un secteur privé à la hauteur de souhait, la famille se disloque sous nos yeux, et la société n’a plus de repère pour les jeunes.

    Dans ces conditions, face à la détresse et à la désolation des masses populaires, les charlatans et autres objecteurs de conscience font la loi dans les rues, dans les quartiers, sur les ondes des radios, sur internet, dans des mosquées…

    Les capacités d’analyse, de rebond, de créativité et de dynamisme sont réduites à une valeur négative par une médiocrité endémique et une incompétence généralisée.

    Intellectuels et non intellectuels se confondent par une alchimie unique au monde pour produire encore et encore de la négation sur tous les sujets d’intérêt public ou d’utilité nationale.

    À voir la classe politique et dirigeante ainsi que le peu de milieu intellectuel se noyer lamentablement sur des problèmes pourtant simple à résoudre de prime abord, on a envi d’aller recruter les enfants de l’école primaire d’un autre pays pour sortir le Mali de l’ornière tellement qu’on est tombé dans le tréfonds et tellement qu’on ne voit personne sur qui on peut compter au niveau national.

    C’est pour cela que la nouvelle entité tout fraîchement sortie des chapeaux des généraux algériens en fin de cycles et de l’assassin de Thomas Sankara, Blaise Comparé, pousse comme une fleur de printemps après un hiver rigoureux, la Burkinalgérie.

    Elle est la nouvelle mafia qui se nourrit de la médiocrité malienne, mais jusqu’à quand oh diable jusqu’à quand?

  2. MOHAMED1

    52 PAYS AFRICAINS CONTRE 400 HOMMES ET IL FAUT ENCORE APPELER L OCCIDENT

    QUELLE HONTE !

    • Broulayi

      :-D :-D :-D :-D :-D :-D

      C’est ça la mode maintenant… T’es pas content ? :-D

      18 pays de l’OTAN se sont mis pour trucider Kadhafi… :-D

      Alors les 52 pays africains s’unissent pour écraser les 400 terroristes… :-D :-D :-D :-D … Demain, ce sera jour de deuil dans les familles des terroristes algériens, mauritaniens, sahraouis, somaliens, pakistanais, et tous les jihadistes pressés d’aller rejoindre leurs 90 vierges éternelles… :-D :-D :-D

      Vive l’Afrique unie… :-D

  3. MOHAMED1.

    SANS LA FRANCE VOUS N ETES RIEN BANDE DE FEMMELLETES

    • celui qui se tape blanche neige et sa coco 100 armes

      ce n’st pas faux ce que tu dis mohamed…

      sauf que c’est notre problème, moi je ne me balade pas sur les sites maghrébins pour parler de vos problème…

      ****************************************
      :mrgreen: :twisted: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :twisted: :mrgreen: