Mali: la Mauritanie prête à envoyer 1.800 hommes, selon Paris

26
Mali: la Mauritanie prête à envoyer 1.800 hommes, selon Paris © AFP
Mali: la Mauritanie prête à envoyer 1.800 hommes, selon Paris © AFP

La Mauritanie est prête à envoyer 1. 800 hommes au Mali dans le cadre de la future opération de maintien de la paix de l’ONU, sur laquelle une résolution du Conseil de sécurité devrait être votée avant la fin du mois, a déclaré jeudi le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius.

 

“Le président mauritanien m’a assuré lundi soir qu’il était disposé, selon des conditions à préciser, à envoyer 1. 800 hommes dans les futurs contingents” de l’ONU au Mali, a dit M. Fabius devant la commission des affaires étrangères du Parlement européen.

 

Il avait effectué lundi une visite à Nouakchott, où il avait rencontré le président Mohamed Ould Abdel Aziz.

 

La France a proposé à ses partenaires du Conseil de sécurité de l’ONU d’adopter une résolution autorisant le déploiement au Mali d’une Mission de maintien de la paix au 1er juillet, la MINUSMA, qui prendrait le relais de la MISMA (force panafricaine).

 

Cette résolution “devrait être adoptée dans la troisième semaine du mois d’avril, ce sont les indications qui m’ont été données”, a expliqué M. Fabius, précisant que cette force serait composée “d’un peu plus de 10. 000 hommes” et que son rôle serait “de stabiliser l’ensemble de la situation au Mali”.

 

Selon le ministre français, la situation s’est “beaucoup améliorée” au Mali sur le plan de la sécurité. “On peut dire que l’ensemble du pays est maintenant sous contrôle, même s’il peut y avoir telle ou telle escarmouche, tel ou tel petit groupe qui fait une opération de commando-suicide ou autre”, a-t-il dit.

 

Il a rappelé que la France avait l’intention de diminuer progressivement le nombre de soldats au Mali, qui “vont passer à 4. 000, puis à 2. 000 et en rythme de croisière à un millier d’hommes”.

Ils formeront “une force d’appui qui pourra venir si c’est nécessaire au secours et à l’appui de l’opération de stabilisation pour mener essentiellement des actions anti-terroristes”, a dit M. Fabius.

Lire l’article sur Jeuneafrique.com

PARTAGER

26 COMMENTAIRES

  1. bienvenu a nos freres mauritaniens le mali est en danger donc toute aide est la bienvenue…n,ecoutez pas les fanfarons qui ne savent meme pas ce qu,ils racontent….la mauritanie et le mali sont habite par les meme peuples….vive la mauritanie un pays frere du mali…chers freres oublions le passe et faisons face au futur..

  2. no je voi pas la mauritani vas qoi au mali nou le malien tan que malien ompe asepte tout le monde sof la mauritani la basse de islamiste se a mauritani

    • Je te conseille de faire ton prochain ecrit en MRAKA KAN!
      Je t’informe que le Chef d’ANSARDINE IYAD GHALI EST MALIEN ET ANCIEN CONSEILLER A’ KOULOUBA! LE CHEF MILITAIRE DU MUJAO HAKA AUSSI EST UN MALIEN!!!

  3. SI JE POUVAI DISPOSER DE L’ENFER J’ALLAI MONTER A LA TOUR-EF POUR EN FINIR AVEC CES GENS MINABLES.
    TOUS LES JOURS LES FRANCE FABRIQUE DES MILLIERS DE TERRORISTES CONTRE ELLE MËME. POURQUOI CE COMPORTEMENT IGNOMBLE ENVERS LE MALI.
    LE DUO JONKIS-JANKIS VA A COUP SURE NOUS ENTERRER. QUELLE HONTE.
    LEUR SEULE PREOCUPATION EST LA PASSATION DES MARCHERS

  4. Les maliens doivent savoir que quand on perd la guerre on a pas le droit de négocier les contours de la paix . La France à intervenu pour vous sauver des griffes du mujao et autres , Elle travaille d’arrache pied pour vous sécuriser sans vous demander votre avis Depuis que cette crise à éclate les émissaires français ,ivoiriens, nigériens et maliens n’ont cessé de défiler à Nouakchott pour demander l’appui de la Mauritanie . L’ intervention mauritanienne est souhaitée parce que les soldats de la Cedeao y compris les maliens du sud ne sont pa près à sillonner les zones désertiques ,les hammada, les ergs et les plateaux de l’adrar des inforas . En tout état de cause nous mauritaniens ,avions besoin de nos soldats à l’intérieur de nos frontières car notre pays à toujours été déstabilisé à partir de l’est et du sud du Mali Mais rien n’empêche de répondre positivement aux doléances de nos amis africains et européens pour un dénouement positif de la crise malienne.

    • Frère vous avez entièrement raison, je respecte votre vision et connaissance de la question, je voudrais juste ajouter que les soldats Nigériens et tchadiens sillonnent les zones désertiques aussi. le Niger et le Tchad sont aussi désertique et aride que la Mauritanie, nous Maliens nous sommes souvent ingrats il faut comprendre que certains propos insultants envers la Mauritanie ou les états de la CDEAO que vous voyez sur ce site sont écrits par des frustres qui ne savent pas ou mettre la tete

    • TU ES EN FRANCE, C’EST BIEN FACILE POUR TOI DE DIRE UNE TELLE CHOSE!!! LE MALI RESTERA DEBOUT INCHALLAH AVEC L’AIDE DE TOUS LES PAYS FRERES ET AMIS!!!! LES MALIENS ET LES MAURITANIENS CONSTITUENT UN SEUL PEUPLE!!!! TOUT CE QUI TOUCHE LE MALI TOUCHE LA MAURITANIE!!! LA PAIX ET LA STABILITE’ DU MALI SONT IMPORTANTES POUR TOUS LES PAYS DE LA REGION!!!!

    • Bienvenue, à vous tous peuple du monde entier et au chevet du Mali , un état, en lambeau sans queue ni tête , un état malméné et diriger par des hommes et femmes insouciants et apatrides.Nous dirons bienvenue à La tres courageuse et responsable Mauritanie et que viennent tous les pays des 5 Continents pour nous délivrer.
      Les troupes des pays amis suivant seront là bientôt:
      UNION Européenne, les USA, Salvador, Argentina, Perú, Malawi, Angola, le Laos , Trinad & Tobaco, le Turkménistan,le Cambodge, l’Inde,les ÏLES Salomon, Fidji, Madagascar, Indochine, Corrée du NORD , Coree du SUD,la Jamaica,BOUTHAN, NEPAL,SRI LANKA, Tanzania,Falkland Island , Cosra Rica?, les ÏLES SECHELLES,le CANADA,la GAMBIA, Le ZIMBAWE, le KAZAKHSTAN,le PÔLE NORD,Pöle SUD,les CHINOIS , JAPONAIS, ISTAÊL & PALESTINE,les TALIBANS , la COSA NOSTRA , Les FARC COLOMBIAN et Mêmes Les MARTIENS doivent venir au secours du Mali le pays le plus rétrograde de la planète terre.

  5. Le Mali doit refuser cette offre de service douteuse du président mauritanien qui n’a jamais accepté de se mêler de notre problème quand nous en avions besoin.il veut profiter du financement de l’ONU pour entrenir et payer ses soldats qui ne viendront que pour protéger le mnla son machin avec Sarkozy .a ce jour leur siège est à Nouakchott c’est connu!aucune confiance à ce faux type.les amis sont ceux qui accourent au premier cri pas ceux qui se planque .ceux qui sont déjà là nous suffisent.

    • TU PEUX ALLER AU DIABLE NOUS NE VOUS LAISSERONS JAMAIS DETRUIRE NOTRE FASO!!!! LE MALI RESTERA DEBOUT AVEC L’AIDE DE TOUS LES PAYS AMIS ET FRERES DONT LA MAURITANIES!!!
      LES ETHNOCENTRISTES ET LES RACISTES PEUVENT ALLER AU DIABLE!! CE SONT EUX QUI ONT NIQUE’ NOTRE FASO ET ILS NE VEULENT POINT VOIR DE PAIX ET DE STABILITE’ DANS NOTRE MALIBA!!!!
      N’OUBLIONS SURTOUT PAS QUE LA MAURITANIE ETAIT EN GUERRE CONTRE LES TERRORISTES ET LES NARCOTRAFIQUANTS EN PLEIN TERRITOIRE MALIEN AU MOMENT OU’ LES AUTRES REGARDAIENT AILLEURS!!!
      VIVE L’AMITIE’ ET LA COOPERATION ENTRE LE MALI ET LA MAURITANIE!!!!
      NOUS CHERCHONS A’ STABILISER NOTRE MALIBA AFIN QUE LA PAIX Y REGNE!!! LES RACISTES ETHNOCENTRISTES PEUVENT ALLER AU DIABLE AVEC LEUR IGNORANCE ET LEUR FAUSSE FIERTE’!!!!

  6. Le Mali ne doit en aucun cas accepté ces chiens chez nous. Le président mauritanien veut se donner une virginité dans la conscience des maliens. Nous savons que c’est lui, sous la conduite du borgne Sarkozy, qui a aidé à créer ce cancer du MNLA et qui a métastasé en narco-terroriste pour envahir le nord. Ces paisibles populations n’avaient aucun besoin de création d’un nouvel état dénommé Azawad qui n’a jamais existé et qui n’existera jamais. Accepté ces mauritaniens c’est accepté qu’ils viennent parachever ce qu’ils ont commencé depuis 2007. Vivement les élections au Mali pour nous délivrer de ces dirigeants fantoches que sont Dioncounda et son gouvernement de moribond!!!

    • Virus ,tu ne dois pas insulter le peuple mauritanien en les traitant de chiens ! Sache que le problème du Mali tire ses racines de votre mauvaise gouvernance : par une oppression aveugle de vos minorités au nord ,par votre caractère ségrégationniste envers les peaux rouges et blanches de l’azawad , de l’adrar et du tassili . Les mauritaniens heureusement n’ont pas cette mentalité rétrograde qui t’habite et souhaite que le Mali retrouve sa stabilité d’antan dans le cadre d’un état juste ,démocrate, africain ,berbère et arabe ,c’est à dire un Mali qui appartient à toutes ces composantes sans discrimination .

      • Isselmou, quelques extremistes, ethnocentristes, racistes et ignorants vont insulter la Mauritanie parce que tout simplement ils sont imbeciles et ne comprennent rien des liens multidimensionnels et millenaires qui existent entre la Mauritanie et le Mali! Ils sont foncierement racistes et ethnocentristes. Ils ne savent meme pas que les soldats mauritaniens viennent des groupes ethniques qu’on trouve au Mali. Ils seront choque’s de voir des soldats mauritaniens QUI SONT PEULS, BAMBARA, MARAKA ET WOLOF! ILS SERONT CHOQUE’S DE VOIR DES OFFICIERS SUPERIEURS NOIRS DIRIGER LES OPERATIONS DU COTE’ MAURITANIEN! JE LEUR RAPPELLE QUE L’UN DES HOMMES DE CONFIANCE DE L’ACTUEL PRESIDENT MOHAMED OULD ABDEL AZIZ, EST UN GENERAL PEUL DU NOM DE N’DJAGA DIENG QUI EST LE CHEF D’ETAT MAJOR DE LA GENDARMERIE EN MAURITANIE!!!
        NOTRE FASO EST DANS L’IMPASSE PARCE QUE PLUSIEURS PARMI NOUS, SONT ANCRE’S DANS LA HAINE, LE RACISME, ETHNOCENTRISME, LE MENSONGE, LA MECHANCETE’ ET LE MANQUE DE VISION!

    • C’EST BIEN TOI QUI ES UN CHIEN ET UN FILS DE CHIEN!!!!! LA MAURITANIE ET LE MALI ONT DES LIENS MULTIDIMENSIONNELS ET MILLENAIRES QUE RIEN NE PEUT DETRUIRE!!!!
      HARI SINI LES SOLDATS MAURITANIENS VIENDRONT AIDER A’ LA DEFENSE ET A’ LA PROTECTION DE LEURS FRERES ET LEURS SOEURS DU MALI!!! NOUS SOMMES UN MEME PEUPLE!!! LES RACISTES ET LES ETHNOCENTRISTES PEUVENT ALLER AU DIABLE!!!

    • où etiez vs kan la MAURITANIE les pourchassait à l’interieur du MALI?
      la MAURITANIE vs a demandé de l’aider à les combatr mais rien n’est fait du coté du MALI vs avez decouragé la MAURITANIE et aujourd’hui vs les accusé vs n’etes pas bien
      prennez votr courage et dites la verité entr vs mais n’accusez pas les gens comme ça svp
      la MAURITANIE a fait de son mieux vs n’etes pas reconnaissant demain vs diriez kz le TCHAD et la FRANCE ne vs ont pas aidé et ce sont des complices
      ah les maliens je vois pour la CEDEAO tarde de venir rapidement

  7. PERSONNELLEMENT , JE N’AI PAS CONFIANCE EN LA SINCÉRITÉ DE LA MAURITANIE ENVERS LE MALI .CE PAYS PRÊT À ENVOYER 1800 HOMMES POUR PROTÉGER LE MNLA!

    • UN IMBECILE COMME TOI NE PEUT PAS COMPRENDRE QUE LA MAURITANIE ET LE MALI SONT LIE’S PAR L’HISTOIRE ET LA GEOGRAPHIE. ILS PARTAGENT PLUS DE 2000 KM DE FRONTIERE. DESTABILISER LE MALI EQUIVAUDRAIT A’ DESTABILISER LA MAURITANIE!!!!! NOUS SOMMES UN MEME PEUPLE!!!! LA MAURITANIE NE FAIT QUE REMPLIR SON DEVOIR FRATERNEL ET AMICAL A’ L’ENDROIT DE NOTRE MALIBA!!!!
      VIVE L’AMITIE’ ET LA COOPERATION ENTRE LE MALI ET LA MAURITANIE!!!!

      • Pourquoi tu te fatigue avec ces connards ils ne comprendront jamais . la Mauritanie ne doit pas envoyer ces fils a risquer leurs vies pour des gens comme ce Virus-HIV de chien. 😳 😳 😳

      • Si tel était le cas, alors que la Mauritanie sécurise d’abord ses frontières avec le MALI.ces frontières sont tellement poreuses!!!surtout pour le MNLA.ET QUE LE JEU SOIT FRANC.

        • aissa maiga
          peux-tu nous siter une seule attaque contre le Mali a partir de la fortiere de la Mauritanie?
          Je ne defand pas ici le projet d’envoyer des troupes Mauritanienne au Mali car les Maliens comme toi ne meritent pas une goute du sang Mauritanien.

Comments are closed.