Mali: La MISMA ne veut s’engager qu’en fin février

84 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

La force de la CEDEAO va attendre jusqu’en mi-février pour soutenir les forces malienne et française qui sont en pleine progression sur le terrain, a déclaré un membre de l’Etat major de la Misma (Mission internationale de soutien au Mali) à Bamako, ce dimanche.

Cette déclaration fait suite au refus hier du détachement burkinabé de prendre position à Diabali pour appuyer les forces maliennes dans leur progression vers Tombouctou à partir de Léré et Niafunké.

Le chef du détachement du Burkina a souligné que sa mission pour l’instant est de sécuriser tout simplement le barrage de Markala et n’a aucune instruction de progresser. Il en était de même pour le contingent nigérian qui a réfuté une demande de déploiement à Banamba, localité située à 130 km de Bamako.

French.news.cn   2013-01-27 20:25:52

84 Réactions à Mali: La MISMA ne veut s’engager qu’en fin février

  1. senega

    Pour le cas du Senegal,le peuple sénégalais meme demande plus d’aides pour le mali.mais les autorités de l’armée senegalaise ont expliqué qu’ils ont des hommes au Congo,au Darfur ,en guinée bissau et en cote d’ivoire.en plus de la situation au sud du pays (en casamence).donc il y’a des raisons que vous ignorez.évitez d’être dur avec les autres.cette guerre est loin d’être terminée.la France évite d’avoirs des pertes humaines.donc pour sécuriser ce vaste territoire le mali va avoir besoin des autres.éviter d’être arrogant car un passe recent doit vous ouvrire les yeux mais malheureusement certains semlent n’avoir rien appris.ils faut être au milieu des autres africains pour comprndre comment lis supportent le mali.bonne chance.

  2. Dozartchie

    Vous les maliens la vous avez trop la grande gueule vide. Vous avez deja oublies votre REFUS de la venue des chefs d’etats de la CEDEAO? Ou vous avez meme empecher leur avion d’atterir? A qui la faute? Demander a Sanogo tchie, votre griot qui chantait la souverainete du Mali comme s’il n’avait pas de Maliens ailleurs. En prenant vous a vous meme et a votre griot de capitaine. Laissez la CEDEAO tranquille qui vient vous aider malgre.

    • soribd3

      Dozartchie, il est vrai que nous avons des grandes gueules. D’ailleurs si tu comprends le bambara, nos griots disent Fakoly coumba ani Fakoly daba diamdian koly. Mais toi tu dois être le plus naïf de la terre. Ça fait neuf mois que le Mali est envahi par des voyous et jusque là la CEDEAO ne sait toujours pas s’il faut intervenir et comment. Et s’ils avaient atterris tout au début, qu’est-ce qu’ils allaient faire?
      J’ai personnellement critiqué sanogo pour avoir refusé l’intervention de la CEDEAO. Mais à bien réfléchir il avait bien fait. Car la cedeao est composé des comiques.
      Vive le Maliba! Si cela te fait mal ou à quiconque d’autres, peuvent crever.
      Le Maliba d’hier, le Maliba d’aujourd’hui et le Maliba de toujours incha Allah n’en déplaise aux ennemis le Mali vaincra.

      • Ce journaliste est un idiot et a la solde de ceux qui veulent la destruction du Mali. C’est pour créer encore la zizanie au Mali. Si non le Niger est au combat, le Burkina est a niono et markala et les autres aussi se préparent pour les missions qui les seront assignées donc les BA. TA RDS de journalistes a la solde du Satan faite attention. Vive la MISMA, LA CEDEAO, L’ARMÉE MALIENNE ET SURTOUT VIVE L’ARMÉE FRANÇAISE.

  3. woibri kone

    La France n’avait pas d’autre choix que venir au secour du Mali pour protéger ses resortissants. C’est cette même France sous Sarkozy qui a mit le feu dans notre pays en supportant le MNLA . Aujourd’hui elle vient en sapeur pompier sous Hollande car leurs enfants chou-choux le MNLA est en état de faiblesse face a d’autres groupes terroristes

  4. moussa ag

    Je pense que les uns et les autres de trompent gravement due aux émotions ….

    IL Y’AURA PLUS A FAIRE APRÈS LA FRANCE QUE LA FRANCE AURA FAIT …. ET CE N’EST PAS À LA FRANCE D’ASSURER L’APRES GUERRE … AVEC SES SOLDATS EXPOSÉS … CA INVITENT PLUS DE PROBLÈMES….ET PLUS DE JIHADISTES ….

    L’idéal serait que le MALI puisse seul assurer L’APRES-GUERRE et prévenir une répétition de cette catastrophe … MAIS FAUT PAS SE LEURER…on n’a ni le nombre … ni la formation … ni les moyens …

    CHASSEZ OU FAIRE FUIRE UN BANDIT DE CHEZ SOI … NE PREND QUE QUELQUES COUPS DE FEU….MAIS PRÉVENIR SON RETOUR LE LENDEMAIN SOIR …. CA CA DEMANDE BEAUCOUP PLUS ….

    La CDEAO ET LE MALI AURONT CETTE TRES LOURDE TÂCHE …. ET ILS ONT INTÉRÊT ÀLA PRENDRE TRÈS TRÈS AU SÉRIEUX ….

    Voir L’AFGANISTAN et les Talibans … si des doutes persistent …

    Moussa Ag, qui pense que l’on doit voir aux delà du présent de l’indicatif …LA FRANCE NE PEUT ET NE DOIT PAS RESTER EXPOSÉ AUX DEVANTS …

  5. traore strasbourg

    Laissé le pond de markala à l’armée bourkinabais seul ne m’inspire pas confiance .ils sont capables de laisser passer quelques élements de ces juhadistes vers le sude .desolé c’est ma conviction si cela pourrais offenser quelqu’un

    • Sapilma

      Traoré, toi tu es à Strasbourg et tu as le Q ouvert, tant tu as peur!
      L’armée française fait plus confiance aux militaires burkinabé qu’aux faux soldats maliens bseurs de putes!
      As-tu regardé les infos sur Antenne 2? Les soldats français ont libérer et nettoyer Gao et ont invité les militaires français à venir rentrer dans Gao! Heureusement que la HONTE NE TUE PAS, sinon il n’y aurait plus un malien en vie!
      Pays de griots, vous allez chanter les louanges de qui maintenant? Soundjata ou bien François Hollande?

      • Sapilma

        …et on invité les militaires maliens…

        • coco

          :wink: :wink: :wink:
          C’était pas génial de faire des images de çà …….bon ……Mais il faut aussi noter que le colonel Didier DACKO est particulièrement choyé par notre Etat Major (Français) qui sait , lui , pourquoi il est respectable et pourquoi il est respecté …..par sa troupe ……. :wink: :wink: :wink: :wink:

      • LaBamakoise

        @ Sapilma:

        Je vous dis! Si le ridicule tuait…….

      • moussa ag

        Bon … je te suis quand même …

        Mais quant a dire qu’il n’y aurait plus un seul malien en vie … tu pousses un peu là … TU SAIS ON N’EST PAS LES PREMIERS … NI NE SERONS PAS LES DERNIERS DE CE MONDE À NOUS FAIRE SECOURIR …. en moins que l’histoire ment ….

        C’est comme ça que ça marche … c’est pourquoi Moussa Ag a toujours gardé … et garde toujours quelques amis baraqués … ça peut toujours servir … et il n’y a aucune honte dans ça … :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

        PLUSTOT LA MORT … QUE LA HONTE …est le slogan de l’idiot dans beaucoup de circonstances … :lol: :lol: :lol:

        D’ailleurs … LES FANFARONS DE KATI DE NOTRE GENERAL DE-LA-GUEULE ne vont pas me contredire ici … au lieu de risquer une mort certaine en se hasardant aux côtés de leur « frère d’armes »….qui peuvent leur trouiller le cul … avant même l’ennemi …ILS ONT CHOISI LA HONTE …. :lol: :lol: :lol:

        BANDES DE SOLDATS RATÉS ??? BIEN SÛRE !!!!

        Moussa Ag, nul en histoire…mais…

        • coco

          :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
          Bon …. MOUSSA AG …….
          On dit on dit que :
          Après consultation du colo Didier Dacko , l’Etat Major Français aurait autorisé la livraison de deux containers de couches culottes à Kati …..

          ? ? ? ? ? ? ? ……..
          mmmmmmmmm ….. Il y a tellement d’infos qui parviennent que … ? ? ? ? ? ? mmmmmmmmm …….. :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
          …je tente le coups , parce que CAPI ,(MW) à cette heure , il fait le rapport …….. :lol: :lol: :lol: :lol:

          • moussa ag

            :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
            Faut penser à en envoyer au Radisson de Dakar pour « tonton » et « tantie » …et même à « fiston » ici… :lol: :lol: :lol: :lol:

            ….parceque …les questions … ça va venir …. forcement venir…. :wink: :wink: :wink: :wink:

            Moussa Ag, qui pense beaucoup d’autres apprécieront des couches culottes …HELP DIDIER! HELP COLONEL!

          • coco

            :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
            Le pire , c’est que le tonton ,il se dit qu’il a quitté précipitamment ……! ! !

            Je ne blague pas … ! ! ! !

            Bon ….la tour de contrôle a déja donné un point de chute , mais on vérifie , on vérifie .

            …en douce , on se marre bien , parce qu’il y a un des complices de lobo qui crèche au Kénya ….et puis ….et puis ….qui bouge , qui bouge ….. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

          • coco

            :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
            Ce qui est hilarant , c’est que nous on suit les recommandations de prise de médicaments de CAPI , et que eux , c’est toujours eux qui pètent les plombs ……

            de mon avis , ou ils sont fragiles , ou alors ils ont encore plus de choses à se reprocher que ce que l’on connait ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • SORY Idrissa

      Mon frère, c’est la France qui nous demande de faire ça avant l’arrivée de nos troupes. Tout juste pour assurer les arrieres et permettre a l’armée française et malienne de monter sur Gao. Tu comprends ? Tu es tellement aveuglé par ta haine contre le BF qui ne te le rendra pas.

  6. MALCOMX1424

    Ben je vois meme pas l’utilite de leur intervention encore,puisse que le job a ete deja assure par la coalition Franco-Malienne.
    C’est ecoeurant d’apprendre une telle nouvelle venant d’un organisme qui etait sense libere le peuple Malien,maintes fois merci a la France de Mr Hollande.Car ni etait son engagement solide au cote des militaires,ca allait trouver que le pays tout entier serai maitri dans leur ame.
    Je pense qu’apres cette guerre,le nouveau gouvernement fera tout pourque le peuple malien,ne soit plus confronte a une attaque humiliante.Il aura comme tache de redresser complement la structure militaire en l’equipant des moyens logistique.
    VIVE LE MALI
    VIVE L’ARMEE MALIENNE
    VIVE LA COALITION FRANCO-MALIENNE
    MISMA ET SA CLIQUE AU POTEAU

    • LUX

      Le gros du problème est à venir,comment le Mali sans armée peut-il conserver les acquis et continuer la traque après le départ des français.J’espère ke les rebelles ne ont pas revenir sitôt.Mais leurs stratégie m’inkiète,jusqu’ici ils n’ont pas encore livré de combats.