Mali: La MISMA ne veut s’engager qu’en fin février

84 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

La force de la CEDEAO va attendre jusqu’en mi-février pour soutenir les forces malienne et française qui sont en pleine progression sur le terrain, a déclaré un membre de l’Etat major de la Misma (Mission internationale de soutien au Mali) à Bamako, ce dimanche.

Cette déclaration fait suite au refus hier du détachement burkinabé de prendre position à Diabali pour appuyer les forces maliennes dans leur progression vers Tombouctou à partir de Léré et Niafunké.

Le chef du détachement du Burkina a souligné que sa mission pour l’instant est de sécuriser tout simplement le barrage de Markala et n’a aucune instruction de progresser. Il en était de même pour le contingent nigérian qui a réfuté une demande de déploiement à Banamba, localité située à 130 km de Bamako.

French.news.cn   2013-01-27 20:25:52

 

84 Réactions à Mali: La MISMA ne veut s’engager qu’en fin février

  1. senega

    Pour le cas du Senegal,le peuple sénégalais meme demande plus d’aides pour le mali.mais les autorités de l’armée senegalaise ont expliqué qu’ils ont des hommes au Congo,au Darfur ,en guinée bissau et en cote d’ivoire.en plus de la situation au sud du pays (en casamence).donc il y’a des raisons que vous ignorez.évitez d’être dur avec les autres.cette guerre est loin d’être terminée.la France évite d’avoirs des pertes humaines.donc pour sécuriser ce vaste territoire le mali va avoir besoin des autres.éviter d’être arrogant car un passe recent doit vous ouvrire les yeux mais malheureusement certains semlent n’avoir rien appris.ils faut être au milieu des autres africains pour comprndre comment lis supportent le mali.bonne chance.

  2. Dozartchie

    Vous les maliens la vous avez trop la grande gueule vide. Vous avez deja oublies votre REFUS de la venue des chefs d’etats de la CEDEAO? Ou vous avez meme empecher leur avion d’atterir? A qui la faute? Demander a Sanogo tchie, votre griot qui chantait la souverainete du Mali comme s’il n’avait pas de Maliens ailleurs. En prenant vous a vous meme et a votre griot de capitaine. Laissez la CEDEAO tranquille qui vient vous aider malgre.

    • soribd3

      Dozartchie, il est vrai que nous avons des grandes gueules. D’ailleurs si tu comprends le bambara, nos griots disent Fakoly coumba ani Fakoly daba diamdian koly. Mais toi tu dois être le plus naïf de la terre. Ça fait neuf mois que le Mali est envahi par des voyous et jusque là la CEDEAO ne sait toujours pas s’il faut intervenir et comment. Et s’ils avaient atterris tout au début, qu’est-ce qu’ils allaient faire?
      J’ai personnellement critiqué sanogo pour avoir refusé l’intervention de la CEDEAO. Mais à bien réfléchir il avait bien fait. Car la cedeao est composé des comiques.
      Vive le Maliba! Si cela te fait mal ou à quiconque d’autres, peuvent crever.
      Le Maliba d’hier, le Maliba d’aujourd’hui et le Maliba de toujours incha Allah n’en déplaise aux ennemis le Mali vaincra.

      • Ce journaliste est un idiot et a la solde de ceux qui veulent la destruction du Mali. C’est pour créer encore la zizanie au Mali. Si non le Niger est au combat, le Burkina est a niono et markala et les autres aussi se préparent pour les missions qui les seront assignées donc les BA. TA RDS de journalistes a la solde du Satan faite attention. Vive la MISMA, LA CEDEAO, L’ARMÉE MALIENNE ET SURTOUT VIVE L’ARMÉE FRANÇAISE.

  3. woibri kone

    La France n’avait pas d’autre choix que venir au secour du Mali pour protéger ses resortissants. C’est cette même France sous Sarkozy qui a mit le feu dans notre pays en supportant le MNLA . Aujourd’hui elle vient en sapeur pompier sous Hollande car leurs enfants chou-choux le MNLA est en état de faiblesse face a d’autres groupes terroristes

  4. moussa ag

    Je pense que les uns et les autres de trompent gravement due aux émotions ….

    IL Y’AURA PLUS A FAIRE APRÈS LA FRANCE QUE LA FRANCE AURA FAIT …. ET CE N’EST PAS À LA FRANCE D’ASSURER L’APRES GUERRE … AVEC SES SOLDATS EXPOSÉS … CA INVITENT PLUS DE PROBLÈMES….ET PLUS DE JIHADISTES ….

    L’idéal serait que le MALI puisse seul assurer L’APRES-GUERRE et prévenir une répétition de cette catastrophe … MAIS FAUT PAS SE LEURER…on n’a ni le nombre … ni la formation … ni les moyens …

    CHASSEZ OU FAIRE FUIRE UN BANDIT DE CHEZ SOI … NE PREND QUE QUELQUES COUPS DE FEU….MAIS PRÉVENIR SON RETOUR LE LENDEMAIN SOIR …. CA CA DEMANDE BEAUCOUP PLUS ….

    La CDEAO ET LE MALI AURONT CETTE TRES LOURDE TÂCHE …. ET ILS ONT INTÉRÊT ÀLA PRENDRE TRÈS TRÈS AU SÉRIEUX ….

    Voir L’AFGANISTAN et les Talibans … si des doutes persistent …

    Moussa Ag, qui pense que l’on doit voir aux delà du présent de l’indicatif …LA FRANCE NE PEUT ET NE DOIT PAS RESTER EXPOSÉ AUX DEVANTS …

  5. traore strasbourg

    Laissé le pond de markala à l’armée bourkinabais seul ne m’inspire pas confiance .ils sont capables de laisser passer quelques élements de ces juhadistes vers le sude .desolé c’est ma conviction si cela pourrais offenser quelqu’un

    • Sapilma

      Traoré, toi tu es à Strasbourg et tu as le Q ouvert, tant tu as peur!
      L’armée française fait plus confiance aux militaires burkinabé qu’aux faux soldats maliens bseurs de putes!
      As-tu regardé les infos sur Antenne 2? Les soldats français ont libérer et nettoyer Gao et ont invité les militaires français à venir rentrer dans Gao! Heureusement que la HONTE NE TUE PAS, sinon il n’y aurait plus un malien en vie!
      Pays de griots, vous allez chanter les louanges de qui maintenant? Soundjata ou bien François Hollande?

      • Sapilma

        …et on invité les militaires maliens…

        • coco

          :wink: :wink: :wink:
          C’était pas génial de faire des images de çà …….bon ……Mais il faut aussi noter que le colonel Didier DACKO est particulièrement choyé par notre Etat Major (Français) qui sait , lui , pourquoi il est respectable et pourquoi il est respecté …..par sa troupe ……. :wink: :wink: :wink: :wink:

      • LaBamakoise

        @ Sapilma:

        Je vous dis! Si le ridicule tuait…….

      • moussa ag

        Bon … je te suis quand même …

        Mais quant a dire qu’il n’y aurait plus un seul malien en vie … tu pousses un peu là … TU SAIS ON N’EST PAS LES PREMIERS … NI NE SERONS PAS LES DERNIERS DE CE MONDE À NOUS FAIRE SECOURIR …. en moins que l’histoire ment ….

        C’est comme ça que ça marche … c’est pourquoi Moussa Ag a toujours gardé … et garde toujours quelques amis baraqués … ça peut toujours servir … et il n’y a aucune honte dans ça … :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

        PLUSTOT LA MORT … QUE LA HONTE …est le slogan de l’idiot dans beaucoup de circonstances … :lol: :lol: :lol:

        D’ailleurs … LES FANFARONS DE KATI DE NOTRE GENERAL DE-LA-GUEULE ne vont pas me contredire ici … au lieu de risquer une mort certaine en se hasardant aux côtés de leur « frère d’armes »….qui peuvent leur trouiller le cul … avant même l’ennemi …ILS ONT CHOISI LA HONTE …. :lol: :lol: :lol:

        BANDES DE SOLDATS RATÉS ??? BIEN SÛRE !!!!

        Moussa Ag, nul en histoire…mais…

        • coco

          :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
          Bon …. MOUSSA AG …….
          On dit on dit que :
          Après consultation du colo Didier Dacko , l’Etat Major Français aurait autorisé la livraison de deux containers de couches culottes à Kati …..

          ? ? ? ? ? ? ? ……..
          mmmmmmmmm ….. Il y a tellement d’infos qui parviennent que … ? ? ? ? ? ? mmmmmmmmm …….. :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
          …je tente le coups , parce que CAPI ,(MW) à cette heure , il fait le rapport …….. :lol: :lol: :lol: :lol:

          • moussa ag

            :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
            Faut penser à en envoyer au Radisson de Dakar pour « tonton » et « tantie » …et même à « fiston » ici… :lol: :lol: :lol: :lol:

            ….parceque …les questions … ça va venir …. forcement venir…. :wink: :wink: :wink: :wink:

            Moussa Ag, qui pense beaucoup d’autres apprécieront des couches culottes …HELP DIDIER! HELP COLONEL!

          • coco

            :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
            Le pire , c’est que le tonton ,il se dit qu’il a quitté précipitamment ……! ! !

            Je ne blague pas … ! ! ! !

            Bon ….la tour de contrôle a déja donné un point de chute , mais on vérifie , on vérifie .

            …en douce , on se marre bien , parce qu’il y a un des complices de lobo qui crèche au Kénya ….et puis ….et puis ….qui bouge , qui bouge ….. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

          • coco

            :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
            Ce qui est hilarant , c’est que nous on suit les recommandations de prise de médicaments de CAPI , et que eux , c’est toujours eux qui pètent les plombs ……

            de mon avis , ou ils sont fragiles , ou alors ils ont encore plus de choses à se reprocher que ce que l’on connait ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • SORY Idrissa

      Mon frère, c’est la France qui nous demande de faire ça avant l’arrivée de nos troupes. Tout juste pour assurer les arrieres et permettre a l’armée française et malienne de monter sur Gao. Tu comprends ? Tu es tellement aveuglé par ta haine contre le BF qui ne te le rendra pas.

  6. MALCOMX1424

    Ben je vois meme pas l’utilite de leur intervention encore,puisse que le job a ete deja assure par la coalition Franco-Malienne.
    C’est ecoeurant d’apprendre une telle nouvelle venant d’un organisme qui etait sense libere le peuple Malien,maintes fois merci a la France de Mr Hollande.Car ni etait son engagement solide au cote des militaires,ca allait trouver que le pays tout entier serai maitri dans leur ame.
    Je pense qu’apres cette guerre,le nouveau gouvernement fera tout pourque le peuple malien,ne soit plus confronte a une attaque humiliante.Il aura comme tache de redresser complement la structure militaire en l’equipant des moyens logistique.
    VIVE LE MALI
    VIVE L’ARMEE MALIENNE
    VIVE LA COALITION FRANCO-MALIENNE
    MISMA ET SA CLIQUE AU POTEAU

    • LUX

      Le gros du problème est à venir,comment le Mali sans armée peut-il conserver les acquis et continuer la traque après le départ des français.J’espère ke les rebelles ne ont pas revenir sitôt.Mais leurs stratégie m’inkiète,jusqu’ici ils n’ont pas encore livré de combats.

  7. LaBamakoise

    Et voilà! Je l’ai dit, je l’ai répété, et certains m’ont traitée de tous les noms pour cela……..

    Les Africains continuent à montrer le spectacle lamentable de leur incapacité à se prendre en charge.

    Hé, Allah! Que c’est triste, triste, triste……………..

  8. DUNG

    JE ME DEMANDE CE QUE LES MALIENS ONT FAIT À CE BLAISE?S’IL NE VEUT PAS QUE SES SOLDATS COMBATTENT AVEC LES MALIENS ET LES FRANÇAIS,IL N’A QU’A DIRE A CES SOLDATS DE NOUS DEBARRASSER LE PLANCHER ET DE LAISSER LA PLACE A NOS SAUVEUR.
    NOUS SAVONS QUE CE BLAISE N’A JAMAIS ETE POUR LE MALI,DONC JE PENSE QUE NOUS N’AVONS PAS BESOINS DE LUI,VU QU’IL A ETE TOUJOURS AU COTE DE SES FRERES REBELLES POUR DETRUIRE NOTRE MALIBA.

  9. aliouc9

    Les africains doivent prendre conscience que c’est bien un des leurs qui se trouve actuellement dans des problèmes. N’est-ce pas la CEDEAO qui avait voté un embargo contre le Mali ? Heureusement que le ridicule ne tue pas . Aujourd’hui c’est le Mali , et demain??? Qui vivra , verra .

  10. ApemaMali

    Je pensais qu’ils devraiet avoir honte et la ferme au moment la France joue leur role pour aider le Mali, et beh non, ces retardateurs inégalés continuent de l’ouvrir… Si vous ne voulez pas aider le Mali en ce moment, quand est ce que vous voulez agir? au moment ou on aura fini le plus dur? Quelle honte…Des gens avertis nous ont prévenu sur ce site de l’irresponsabilité tel que KOUDIS… Si jamais on n’avait la France à nos cotés, ces laches de la CEDEAO allaient rester à Bamako et foutre davantage le bordel dans le pays… Apres cette crise, je pense que bcps de choses doivent changer concernant nos relations avec certains de la sous region…Je pense que le Mali devrait arreter de reflechir en terme sous regionale et traiter bilateralement avec des pays comme la France, Tchad, Nigers, Afrique du Sud, Maroc, Rwanda, Burundi, bref avec tous les pays qui ont manifesté individuellement.. Apparemment la CEDEAO veut se remplir les caisse et non se soucier du sort du peuple malien.

    • koudis

      Mon frère il faut te calmer pour ne pas piquer une crise :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Depuis une semaine tu es en colère contre cette CEDEAO :-D :-D :-D :-D :-D

  11. koudis

    Personne n’a demandé à ces mecs d’aller se battre, arrêtez de nous raconter des fariboles….On leur demande juste de sécuriser les villes déjà prises pour que ceux qui se battent n’aient pas de surprise dans le dos… Heureusement que nous avions dit en son temps que cette CEDEAO est une grosse nulle… La France a vite compris et passera de 2500 à plus de 3000 soldats sur le terrain… A eux il faut ajouter les 7500 maliens + 2000 tchadiens + les 5000 nigeriens… Le coup est jouable… Mais s’il s’agit d’une mission de maintien de la paix ils sont les premiers sur le terrain, c’est de l’argent liquide par jour à gagner… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  12. kam adam

    Ah! Si le ridicule pouvait tuer! Il faut laisser les nègres là où ils sont. Beaucoup de pays vont regretter d’avoir fait venir leurs tirailleurs au Mali. Car ils vont aller fomenter des coups d’Etat dans leurs pays pour primes non payees et autres balivernes. Ce qui les interesse, c’est l’aspect festif et financier. Mourir, ça jamais!

  13. joseph.kalde

    ça fait des mois que les africains s attendaient à cette reconquete du mali alors si ils trainent les pieds c est que ça les arrangent. :-D

  14. Sab

    Un peu de retenu mes amis,

    Vous allez vous rendre compte bientôt que la France n’a pas d’amis mais des intérêts, dixit Degaulle. On ne renie pas sa famille, ceux que vous bannissez aujourd’hui font de leur mieux pour vous aider. Je rends hommage à ces 2 soldats nigérians morts sur la route du Mali. Vous reprenez tous les infos des sites françaises qui font le tout pour faire comprendre que les africains ne sont pas a la hauteur alors qu’ils ont court-circuité tous les plans de la CEDEAO. Ils parlent tous d’avancées des troupes françaises et maliennes en ignorant totalement les efforts des africains.N’oubliez jamais que cette occupation du Nord Mali est la résultante de l’attaque de la France à la Lybie sans raison valable. Et aujourd’hui vous les adorez. Je me rencontre que le vieux dicton du diviser pour régner est en marche. Cette France la que vous adorez aujourd’hui est un pompier pyromane. La CEDEAO a fait ses preuves au Liberia, en Sierra Leone et ailleurs.

    • blanche neige

      Sab c’est vrai que deux nigerians sont morts en venant aau Mali . Maliweb n’a jamais parlé de 3 sodats français qui sont morts dans un accident de la circulation sur la neige ,en allant prendre l’avion pour le Mali !! :!:

      • Sab

        Je ne comprends pas ta réponse, Est ce que tu veux minimiser ces morts pour le Mali? Si je me trompes rectifie moi !!!

    • LaBamakoise

      @Sab qui écrit: « …..Ils parlent tous d’avancées des troupes françaises et maliennes en ignorant totalement les efforts des africains…. »

      Mais OU sont les « africains », Sab: on est en train de nous dire « qu’ils ne veulent s’engager qu’en fin février »

      Pétard!!

      • Sab

        Les africains sont sur le terrain, même s’ils tiennent un barrage c’est déjà quelque chose en attendant le reste. Il y a des troupes nigérians, togolaises, béninoises, sénégalaises etc….sur place Ne me demande pas exactement où au mali, je ne le sais pas…parce que ça n’intéresse pas les médias français et c’est eux qui nous informent. Je veux juste vous prévenir sur cette stratégie vielle comme le monde et qui consiste à diviser pour mieux régner. Aujourd’hui beaucoup de maliens se sentent plus proches de la France que de l’Afrique. Le réveil sera brutal !!!
        Le véritable problème est que vous gobez tous ce que vous dites les sites web français écrivent, eux mêmes qui au préalable avaient ridiculisé l’armée malienne en les montrant sans munitions et utilisant leurs bouches pour simuler des tirs.

        • LaBamakoise

          @ Sab: En demandant

          « Où sont les troupes africaines »……………je plaisantais, évidemment: Environ 40 togolais sont arrivés l’autre jour. Sur les 500 sénégalais promis, je ne crois pas qu’ils soient tous arrivés. Et quant aux Nigériens, quelqu’un avait écrit sur ce site qu’ils sont au nombre de 5.000. Mais en fait, ils sont au nombre de 500!

          Voici un lien montrant le président nigérien en train de les accompagner le jour de leur départ pour le Mali:

          http://www.francetvinfo.fr/video-les-soldats-nigeriens-partent-pour-le-mali_209179.html

  15. En fin Février, les forces maliennes, appuyées par les forces françaises, auront déjà fini de reconquérir tout le reste de la partie nord du Mali. Alors, si les forces de la CEDEAO (MISMA) ne veulent pas s’engager avant fin Février, il vaut mieux donc qu’ils restent chez eux et que ceux qui sont déjà arrivés, retournent sur leurs pas. Les nigeriens et les tchadiens qui sont déjà ici suffiront largement comme complément aux forces maliennes et françaises.

  16. Free

    Ne critiquons pas la Cedeao .Vu l evolution actuelle de la situation ,elle peut se permettre d attendre le bouclage de son financement par L Onu.leur mission sera de securiser les territoires occupees.Pour le moment la France et le Mali se debrouillent tres bien pour la reconquete .ce serait une erreure de les deployer dans la precipitation sans aide,on risquerait d assiter a une famine chez les soldats.Tout Ira bien.

  17. M Cbaly

    Merci la France. Il faudrait que Hollande songe à creer une base au Mali après cette guerre pour assurer notre securité, le temps qu’on ait une vraie armée.

    • blanche neige

      M Chaby , une reponse claire .Il y a 10 ans les français aavaient souhaité avoir une base à Tessalit . ATT plein d’orgueuil national a refusé . :roll: …….si çà s’etait fait ,rien de ce qui se passe aujourd’hui ne serait arrivé . Il n’y aurait jamais eu un seul barbu dans le nord , jamaiss d’air cocaine ,jamais de trafics d’armes et autres . On a les moyens de surveiller vos frontières que vous n’avez pas .! Maintenant la France a t’elle encore les moyens d’entretenir une base de plus en Afrique ,je n’en sais rien.

      • LaBamakoise

        Je ne savais pas que les Français avaient demandé à mettre une base à Tessalit.

        A mon avis, ça maintenant être chose faite, « manu militari »….Quand il s’agit de dépenser de l’argent dans l’armée, tous les Etats en ont toujours. Ex: les Etats-Unis. :lol:

  18. papa diouf

    soyons serieux. pour le moment les francais sont les seuls qui font le boulot, c’est vrai qu’ils sont accompagnés par quelques soldats maliens dans leurs culottes qui restent loin derriere. Remercions les forces speciales francaises. L’armée malienne n’a encore rien liberé pendant que les nigeriens et le tchadiens sont entrain de liberer Menaka en ce moment

    • LaBamakoise

      @ papa diouf:

      Non seulement l’armée malienne n’a encore rien libéré, mais elle se permet d’opprimer des populations civiles.

      Ah, mon Dieu, quelle HONTE!!!!!!!!!!!

  19. lincorrect

    Depuis des mois, la Misma devait intervenir. Elle n’est arrivée qu’une fois le travail bien entamé par les Maliens et les Français. De vrais guerriers quoi!!!!!Rien de surprenant de la part de ces mercenaires CFA. On va voir si elle est capable de n’être que bouche trou au cas ou il y aurait des infiltrations de terroristes sur les arrières.

    • SORY Idrissa

      Le BF n’a envoyé que 146 hommes sur 600 prévus à la demande de la France pour sécuriser le pont et permettre d’étendre le front vers Gao! On ne peut même pas leur demander de monter plus haut pour la simple raison qu’il faudrait qu’il aient les renforts qui ne sont pas encore arrvives. Vous ne comprenez rien ! Vous êtes en France et vous pianauter seulement !!

    • Bouglass

      C’est en ce moment qu’ils feront proprement le travail:confondant agresseur et innocent, ils zigouilleront tout propret.

  20. SALY

    arretez impeux de critiquer les gens qui sont venu nous aider,qui va finance leur deplacement le carburant les equiepements les nourritures?? c’est l’ONU qui doit mettre la main dans la poche,le gouvernement malien n’arrive pas financer la sienne.

  21. moune

    ……….C’est incroyable. Ils sont au MALI pourquoi alors? Qu’ils retournent chez eux c’est tout. Le gros bloulot a déjà été fait par l’armée française et malienne et vous ne voulez même pas sécuriser une ville comme BANMABA où il n’y a presque rien. Heureusemnt que HOLLANDE a répondu favorablement à la demande de DIONKOUNDA car, ces incapables voulaient voir le MALI à genou . Voilà le vrai visage des africains. C’est pitoyable! Vive le MALI!

    • Bouglass

      Vous avez insultez la France avant qu’elle ne vous sauve! Insultez ces gens et d’ici peu, vous allez chanter leurs louanges. Seules de bouches indignes sont capables de faire autant de pirouettes!

  22. blanche neige

    Quand on voit le manque d’entraide et de cohesion entre les pays africains ,et qu’en dernière minute c’est la France qu’on appelle au secours ,ne venez pas dire que vous en avez marre de la Francafrique :wink: :wink: :wink: vous etes comme le jeune enfant qui apprend à marcher en tenant la main de sa mère et qui ne veut pas la macher de peur de tomber !! :mrgreen: :mrgreen:
    Maintenant que la France esst venue au galop pour sauver le Mali , eh bien le prochain pays fera pareil au moindre problème :evil: :evil: qu’ils n’oublient quand meme pas que pour le moment c’est le contribuable français qui paie :evil: :evil:

    • Broulayi

      Dieu aime le Mali. Peuple béni. :-D :-D :-D :-D

      Notre armée libérera le pays, avec l’aide des militaires français… :-D :-D :-D

      • blanche neige

        mon Brou moi aussi je t’aime :-D ……au fait pour remercier Hollande tu n’as pas été au défilé pour le mariage gay cet aprés midi ??? :mrgreen: :mrgreen:

  23. SemperFi

    ça vous apprendra à insulter ceux qui les PREMIERS voulaient vous prêter main forte et que vous avezdécouragé…

    vous avez passe 9 mois à faire des invectives, voici le résultat!

    2 tout façon, sans ces troupes vous ne vous en sortirez pas, mm avec l’appui de la Francce, parole de soldat! :-D

    • moune

      …….Toi tu n’es qu’un idiot. Ce n’est pas parceque quelques maliens ne voulaient pas l’aide de la CEDEAO que tu t’autorise à parler ainsi. On a vu la même chose en Cote d’ivoire quand certains étaient opposés à la force licorne en 2003-2004. De toute façon, les choses se passent bien pour l’instant au NORD DU MALI et le gros boulot a été déjà fait par l’armmée malienne et française. Tu souhaites la défaite de cette opération mais, grâce à Dieu, tu seras humilié espèce d’aigri. Les troupes africaines ou CEDEAO n’ont jamais fait leurs preuves d’ailleurs. Les occidentaux doutent d’eux depuis le début et je vois qu’ils avaient raison. Des incapables qui aiment trop parler mais sans rien faire de concret.

    • Bouglass

      Merci pour ces dires. Il faut suivre les réactions qui découleront de cet article et tu comprendra que les voisins ont raison de refuser de verser leur sang. Beaucoup se mettront à vomir du venin sur le Burkina.

      • SALY

        je suis vraiment desole,j’ai aussi critique Blais, Burkina faisait parti du pays amis confience d mali,mais depuis que Blais a accuilli le MNLA chez lui,ca nous a mis en colere,

    • LaBamakoise

      @SemperFi qui écrit:

      « ……tout façon, sans ces troupes vous ne vous en sortirez pas, mm avec l’appui de la Francce, parole de soldat! …… »

      Où sont-elles, ces troupes? Ici, on est en train de discuter du fait qu’il NE VIENDRONT MEME PAS AVANT FEVRIER. Vous n’aviez pas vu ça?

  24. maiga issa

    la cedeao est une coquille vide,la force d afrique centrale est beaucoup plus efficace,une cooperation militaire bilaterale est preferable a cette grosse machine de la cedeao inefficace.

    • LaBamakoise

      @ maiga issa:

      La force d’Afrique centrale est beaucoup plus efficace? Je l’espère. Comme ça, si les français s’en vont et que les narco »jihadistes » arrivent jusqu’en Afrique Centrale, là au moins ils rencontreront une certaine opposition.

  25. blanche neige

    ils arriveront (si jamais ils partent ) aprés la guerre , mais demanderont de l’argent à l’ONU pour leur week end de reflexion :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Bouglass

      C’est normal, vu que la grosse bête tapie dans l’ombre est plein au as!!!
      Entre nous, les pauvres s’en engraisseront un peu!!

  26. rafik

    Honte a la cedeao le mali n a meme pas besoin de vous .Vous etes comme le medecin apres la mort.Les maliens en tiendront compte que Dieu sauve le mali

  27. gandji

    Vous voyez chers compatriotes maliens, la cedeao voulait tout juste l argent pour envoyer les soldats , quelque un l a dit un moment tous ces pays d la cedeao ont des problèmes il faut qu’ ils balaient devant leur porte avant de secourir ce Mali trop grand ou les pepeules sont trop belliqueux trop fier.
    Mais la ou je ne comrdnds pas pourqoi sont ils venus maintenant avectant de bruit si cen est pas pour combattre.’ cela veut dire tout simplement que sans la FRance nous maliens on était foutu ces chefs de états a travers leur chefs d’ états majors ont fait tellement de reunion que Acquimi même s est pose la question quels sont les thèmes qu’ ilsdebattent durant dizaine de réunions? Pauvre cedeao l histoire est entrain de donner raison a SAnogo quand il disait qu’ ilne veut pas de force cedeao au MAli. A lepoque il était très mal place pour faire appel a la FRance

    • Sapilma

      Ne soyez pas aussi bête!! Vous pensez que la France va rester indéfiniment au front pour vos beaux yeux . Mêmes les enfants dans villages libérés ne se trompent pas de libérateurs quand ils crient haut et fort « Faranci, Faranci » devant les soldats français en présence de la soldatesque malienne!
      Ces gamins se souviennent très bien que les militaires maliens ont traversé leurs villages en trombe avec les islamistes à leur trousse.
      Vous pensez que Sanogo, avec sa tête de salamandre, vas se cacher à Kati et attendre que les soldats de la CEDEAO aillent se faire tuer à sa place?
      Nous comprenons vos ressentiments, mais ils faut savoir raison garder!
      Vous ne pouvez pas traiter de tous les noms d’oiseaux les armées de la CEDEAO et leur demander d’obéir à vos claquements de doigt, en intervenant de façon désordonnée pour vous sauvez du désastre en faisant tuer leurs soldats!
      Cette guerre sera longue, très longue et meurtrière! Regardez l’Afganistan et plus proche de nous, la Somalie et vous co

      • Sapilma

        Cette guerre sera longue, très longue et meurtrière! Regardez l’Afganistan et plus proche de nous, la Somalie et vous comprendrez qu’au Mali, on n’est qu’au début du commencement.
        Les troupes de la CEDEAO, vous en avez besoin maintenant, vous en aurez besoin demain et même dans cinq ans.
        Pour le moment les quelques rares militaires maliens qui accompagnent les milos français c’est avec KK collé au caleçon, qu’ils font les croquemorts et les griots en chantant les louanges de la France. Oubliée la légende de soundjata, car là c’est la réalité de la guerre et on peut passer de vie à trépas en moins d’une seconde. Sanogo l’a bien compris, lui qui a fait un coup d’Etat foireux pour pouvoir rester très loin du front et préserver sa vie!
        L’armée française libère les hameaux maliens et en confie la garde à un tondu et trois pelés de la soldatesque malienne jusqu’au prochain  » Hé! coucou les gars, nous revoilà! » d’un barbu et c’est la débandade et retour à la case départ!!

        • Sapilma

          Vivement l’arrivée des soldats de la CEDEAO pour sécuriser les bourgades libérées et prendre le relais des enfoirés qui, malgré toute leur fanfaronnade griotique, demeurent nos frères!

  28. Qu’est ce que je vous disais?Les militaires de la CEDEAO ne valent pas mieux que les notres et ceux qui insultaient Sanogo qui refusait leur présence,ont maintenant la réponse.Ces militaires se connaissent et savent qui est qui.N’ayons pas la mémoire courte.Depuis plus de 3 mois,ces félons qui sont à la tête des Etats tout comme leurs faux chefs d’Etat majors galonnés jusqu’à la machoire ont tenu chacun plus de 12 réunions pour dire qu’ils ont mobilisé 3 300 militaires en attente.Il a suffit que la maison Maliba brule sérieusement,que nos autorités fassent appel à la France pour se rendre compte de la supercherie de la CEDEAO car comment elle peut mobiliser 3 300 militaires et qu’après le déclenchement des bombardements français,on entend de manière désordonnée que des pays de la CEDEAO envoient X,Y,Z..militaires?En fait la CEDEAO attend que la France et nos quelques vaillants militaires fassent le boulot pour venir ensuite parader pour de l’argent dans leur fumeux maintien de paix

  29. SALY

    ils ont besoin de financement,il faut que l’onu finance aussi,

    • LaBamakoise

      @ At Saly: Ah, IL FAUT que l’ONU finance! Quand l’Africain comprendra t-il-elle enfin que PERSONNE ne lui doit rien…..
      Vraiment, c’est désespérant

  30. Toto totorino

    Ah Ah, ils sont où les gars qui attendaient la CEDEAO comme un messi. Pouff, sans la France, la CEDEAO n’aurait mm pas envoyé un soldat.

  31. Vieux Toure

    Ils on raison pour koi de militer malien reste a kati avc des arme et ce est qui vont au nord tout le militer malien vons partir d’abord soyons réaliste ils son venu ns aide ms ps mourir avnt nos

    • ApemaMali

      Et les francais qui sont sur le terrain sont venus pour danser???

      • blanche neige

        non c’etait un fantasme de quelques generaux français : faire caca dans le desert :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  32. ApemaMali

    Je donne particulièrement raison à mon frere KOUDIS qui voyait ce comportement irresponsable de la CEDEAO venir!!!! S’ils ne veulent pas se battre qu’ils foutent le camp car notre pays n’est pas un dépotoir des lâches, ceux qu’on a au sein de notre fprces nous suffisent largement… Ce comportement n’est pas fortuit, certainement un complot contre le Mali qui a du echouer et qu’ils cherchent à saboter et décourager les forces françaises.. Quelle honte???

  33. Dr ANASSER AG RHISSA

    Bonjour,
    La MISMA doit se ressaisir. Déjà, le déploiement de la MISMA est en retard et en plus, certains contingents qui sont arrivés au Mali, ont des consignes qui ne leur permettent pas de progresser, comme disent les soldats Burkinabé et comme l’insinuent les soldats Nigérians.

    La MISMA doit s’intégrer complètement aux combats au Mali et à la sécurisation des zones libérées au risque d’être mal vue.

    L’Afrique, à travers la MISMA, doit sauver l’honneur en participant réellement à la reconquête du Nord Mali ET non en étant spectateur.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Webanassane@yahoo.com

    • blanche neige

      Anasser ,pour le moment la MISMA c’est la centaine de gradés tirés à 4 epingles dans une salle climatisée ! vous ne voudriez pas qu’ils aillent salir leurs uniformes ??

      • Dr ANASSER AG RHISSA

        Bonjour,
        Merci du commentaire.
        La Misma doit faire au mieux, MALGRÉ LES DIFFICULTÉS FINANCIÈRES ET DE LOGISTIQUE, au risque de salir l’honneur de l’Afrique.

        L’ONU doit prendre en charge entièrement l’intervention de la MISMA en intégrant tous les soutiens bilatéraux et multilatéraux.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
        E-mail: Webanassane@yahoo.com

  34. Malibah

    contons sur nos forces armes avec les soldas Francais ils pouront fiar le boulot inchalah.

  35. ika

    voilà ….c’est ça l’Afrique : parler et parler et reparler , on est les meilleurs .
    mais agir ….on est le dernier et voilà pourquoi, on aura tjs besoin de la France des usa…
    cela fait 9 mois que le Mali a des « problèmes » dans ses frontières, aucun pays africain n’a bougé le petit doigt !
    On est juste bon à s’entretuer, à frimer, à endosser des uniformes et à toucher les salaires !
    mais patriote , africain, ce n’est pas chanter quand l’hymne est joué , c’est aussi agir quand il faut au moment ou il faut
    l’Africain a encore bcp de choses à apprendre et tant qu’il n’a pas assimilé que l’intérêt général est au dessus de l’intérêt personnel , il restera un enfant qui a besoin d’un maitre

    • LaBamakoise

      @ ika

      IKA PRÉSIDENT! IKA PRÉSIDENT! IKA PRÉSIDENT!

      Voilà la vérité.

  36. Dank

    C »est quoi ces histoires encore?