Mali: l’armée tue 16 membres présumés d’une secte islamiste

148

BAMAKO — L’armée malienne a tué dans la nuit de samedi à dimanche 16 membres présumés d’une secte islamiste, dont des Mauritaniens, dans le centre du Mali et au sud des régions du Nord contrôlées par des jihadistes depuis plus de cinq mois, ont annoncé dimanche à l’AFP des autorités maliennes.

Un pick up des rebelles d’ANsar Dine dans le nord du Mali, en août 2012 AFP

L’armée – qui ne compte aucune perte dans ses rangs – a ouvert le feu sur le véhicule de ces islamistes présumés qui refusait de s’arrêter dans la localité de Diabali (environ 175 km au nord de Ségou), ont déclaré plusieurs sources militaires, des gendarmes et un responsable au ministère malien de la Sécurité.

Située à 235 km au nord-est de Bamako, Ségou est largement au sud de la limite des zones du Nord contrôlées depuis cinq mois par plusieurs groupes islamistes armés, dont Ansar Dine (Défenseur de l’islam) et le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), alliés d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

Selon des sources militaires, sécuritaires et officielle jointes par l’AFP, la fusillade a été déclenchée par le refus d’obtempérer, qui a poussé l’armée à traiter les islamistes présumés, comprenant des Maliens et des Mauritaniens, “comme des ennemis”.

Selon le responsable gouvernemental, il s’agissait de membres de la secte Dawa, originaire du Pakistan et apparue en Afrique à la fin des années 1990.

La secte compterait plusieurs centaines d’adeptes dans le nord du Mali et serait présente dans plusieurs pays du Sahel, dont la Mauritanie, pays voisin. Iyag Ag Ghaly, chef d’Ansar Dine, est notoirement réputé en avoir été membre.

“Des prédicateurs de la Dawa”

“D’autres personnes membres de cette secte, qui devaient (…) participer à une réunion la semaine dernière sur le territoire malien, ont été arrêtées”, a affirmé le responsable au ministère de la Sécurité.

“La plupart des hommes tués sont des prédicateurs de la Dawa. Ils sont mauritaniens et maliens. Ils allaient participer à une rencontre sur le territoire malien”, a déclaré une source sécuritaire sans donner davantage de précisions.

Cette sanglante fusillade, qui n’a suscité pour l’heure aucune réaction en Mauritanie, soulève des questions: s’agit-il d’une bavure militaire ou bien d’une mise en échec d’une progression des jihadistes du Nord? Le Mujao a déplacé la ligne de front en prenant le 1er septembre, sans combat, la ville de Douentza (région de Mopti, centre), proche du Nord.

Le Mali est confrontée à une grave crise aggravée par un coup d’Etat militaire le 22 mars. Le putsch a accéléré la chute des trois régions administratives du Nord – Kidal, Gao et Tombouctou – aux mains des groupes armés, mêlant au départ rebelles touareg, islamistes et divers trafiquants.

Les islamistes ont, par la suite, évincé leurs ex-alliés rebelles touareg de ces zones.

Ils prônent l’instauration de la charia et commettent des brutalités en son nom. Ils ont également menacé de représailles les pays et soutiens d’une force militaire que l’Afrique de l’Ouest se dit disposée à envoyer au Mali pour l’aider à recouvrer ses zones occupées.

Bamako a précisé ne pas souhaiter de troupes combattantes, mais un appui notamment en moyens logistiques, aériens et en renseignements.

 

AFP/09/09/2012

PARTAGER

148 COMMENTAIRES

  1. ceux qui ont venu pour imposer la charia ne connaissent pas la charia ce n’ est pas la dictature la charia ceux qu’ils ont executé ce n’est pas la valable façon ce sont, á mon avis, des missionnaire venu saboter et donner une movse image á islam. Dieu sait

  2. Le mali ne veut d’autres islamistes sur son sol, alors c’est simple , larmée fait le boulot

  3. Vive l’armeé:Il faut frapper le mort pour que le vivant ai peur.
    Le mali n’est pas encore une poubelle pour les ordures.

  4. Vous les Maliens, vous êtes vos propres Ennemis.
    Comment oser denoncer l’Armée de la sorte alors que le Président Mauritanien déclare ceci ???

    Voici le texte intégral de cette déclaration:

    ” Je présente mes sincères condoléances au peuple mauritanien mais aussi au peuple malien, car parmi les morts figurent des citoyens maliens qui ont été victimes de ce crime odieux perpétré, malheureusement, par une unité de l’armée malienne.

    Dans tous les cas, ce crime odieux est le produit des conditions spéciales que connaît le Mali au plan politique et sécuritaire.

    En général, les relations de la Mauritanie avec la République soeur du Mali sont bonnes et nous ne voulons pas faire porter aux maliens la responsabilité de ce qui n’est pas en leur pouvoir dans ces conditions spéciales car ils font face à beaucoup de défis. Néanmoins, j’appelle le pouvoir en place dans ce pays à prendre les mesures nécessaires pour résoudre ce problème.

    Cela passe, en premier lieu, par la constitution d’une commission indépendante pour enquêter sur ce crime et au sein de laquelle doivent participer des enquêteurs mauritaniens pour faire ressortir la vérité, s’assurer de la transparence et de l’honnétété de cette enquête dont les résultats doivent être portés à la connaissance de parties concernées, en prélude à la présentation des criminels devant un procès juste.

    Ce crime odieux, qui a causé la mort de 16 personnes paisibles, qui ne sont pas terroristes, et qui sont porteuses d’un message de fraternité, de paix et de modération et qui ont été traitées d’une manière inappropriée, ne peut être imaginé.

    Mais étant donné les conditions dans ce pays et la fragilité de sa sécurité, de telles actes ne sont pas étonnants dans de telles circonstances.

    Je présente de nouveau mes condoléances sincères à tous les mauritaniens et au groupe de la prédication et je le remercie pour l’action qu’il mène dans le cadre du message qu’il porte, à savoir le message de fraternité, d’amour et de propagation de l’Islam modéré favorisant le rapprochement entre les peuples, loin de l’extrémisme”.

    Toute reprise d’article ou extrait d’article devra inclure une référence à http://www.cridem.org

    • Je présente de nouveau mes condoléances sincères à tous les mauritaniens et au groupe de la prédication et je le remercie pour l’action qu’il mène dans le cadre du message qu’il porte, à savoir le message de fraternité, d’amour et de propagation de l’Islam modéré favorisant le rapprochement entre les peuples, loin de l’extrémisme ».

      il ne restait plus qu’à faire une apologie narquoise de la mission spéciale obscure, déstabilisatrice et commandée d’islamistes égarés au nom d’un certain onanisme spirituel, dans un pays plus que jamais à la croisée des chemins. et cela, au détriment évidemment de la stabilité même de ce pays… mais s’ils étaient tant “modérés” comme le prétend ce quidam de président, eh bien il n’y avait qu’à les inviter à faire leur connerie en Mauritanie au lieu d’infester toute une sous-région…

  5. On se souvient tous de l’accident, au Mali, qui en 2011 a causé la mort de deux élèves officiers dont un sénégalais lors d’un exercice de routine.

    A l’époque toute la chaine de commendement avait été démentelée en raison de cet accident.

    Aujourd’hui nous assistons à une armée qui a massacré déliberement des civiles sans celà ne crée la moindre emotion perceptible à Bamako ni au sein de l’appareit dirigeant. C’est triste et facheux. ceux qui ont été massacré ne sont pas des cafards en comparaisons avec ces deux jeunes elèves officiers.

  6. Secte dawa, ançardine, aqmi, mujao, boko haram; bonnet blanc, blanc bonnet. Ce sont tous les mêmes, des terroristes.

    Nous sommes envahis, maintenant ils vont couvrir tout le pays puisqu’ils ont l’autorisation officielle pour rentrer par milliers dans le pays.
    Il faut stopper cette invasion par les barbares et annuler purement et simplement la rencontre.

  7. Felicitatons a notre ARMEE. Le Mali a besoin de rigeur sur son territoire. Peu importe ce que n’importe qui peut dire; c’est bien fait. Force restera a la loi.

    • continuera encourager vos bidasse dans le mauvaise voie, bientot les islamistes vous enverons leurs couilles dans des sac poubelles à bamako, là ont verra si vos grandes gueules vous serviront a quel que chose a part chialez comme des enfants§

  8. Cet article est un modèle de manipulation, c’est honteux!!! Le journaliste tente insidieusement de nous amener à faire inconsciemment un parallèle entre musulmans et terroristes:
    Un, la photo servant à illustrer un article portant sur la mort de 16 civils, est non seulement un véhicule de guerre mais de plus, un véhicule qui porte le drapeau des salafistes!

    Pour mieux distiller dans l’inconscient des lecteurs l’idée de combat entre armée et djihadistes, ce faux jeton de journaliste débute son torchon par un “l’armée ne compte aucune perte”, alors qu’il s’agit de simple civils froidement exécutés, et qu’il n’y a jamais eu le moindre combat!…
    Aussitôt après, il enchaine par cette “sanglante fusillade” alors que dans l’esprit de tous, “fusillade” évoque un ECHANGE de coups de feu…

    Et ensuite, l’article quitte complètement le sujet, à savoir 16 civils tués lors d’un contrôle, et dévie habilement sur l’occupation de nord, les groupes armés, des rebelles, des trafiquants, la crise sécuritaire du Mali, l’instauration de la charia et ses brutalités, ou d’intervention militaire, ce qui n’a rien à voir avec le sujet!… Ce type de démarche visant à “insinuer sans vraiment le faire” ou à “laisser croire”, est indigne d’un journaliste!

  9. Aujourd’hui au Mali, nous disposons d’un moyen très simple pour reconnaître les Islamistes dangereux des musulmans inoffensifs:

    -Si l’armée Malienne les pourchasse farouchement et les massacre sans pitié, c’est qu’ils sont inoffensifs!
    – Si au contraire l’armée Malienne les évite et les fuit, c’est qu’ils sont dangereux!

  10. pauvre type tu n’etais sur place ,tu n’as aucune preuve. toute personne de bon sens ne doit soutenir ces banditsqui refusent d’obtemperer àun poste de controle

    • PAUVRE TYPE TOI-MEME!

      Tu y étais, toi, sur place? Tu as VU qu’ils n’avaient pas obtempéré, ou tu l’as seulement lu? Tu SAIS dejà qu’il s’agissait de bandits, ou tu le déduis simplement?

      C’est ça, le principal danger de ce pays: Les gens qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, qui gobent tout ce qu’on leur dit, qui sont incapables de la moindre analyse, mais qui se permettent d’affirmer et d’avoir des avis tranchés!

  11. Toi le journaliste, pourquoi tu met le véhicule des djihadistes pour faire comme si ceux qui ont été tués étaient dans ce véhicule alors que ce n’est pas le cas. De plus ils n’avaient aucune arme sur eux. C’est vraiment déplorable de constater que les journalistes se permettent de faire du n’importe quoi sans preuve.

  12. Oui,la diplomatie doit jouer un rôle de premier plan dans cette sale affaire car qui nous dit que demain,les terroristes qui occupent le nord du Mali et qui détiennent,en otage,des innocents occidentaux et autres ne passent à la vitesse supérieure?

    Il ne faut pas oublier que la première victime du terrorisme était la Mauritanie dont les fils ont été égorgés à Limghaity,à…et dont les hôtes français …et américains touristes ont été froidement égorgés à Aleg et à Nouakchott …
    Le Mali d’ATT d’alors avait accepté d’être un creuset,un fourre-tout et nous avons vu les conséquences désastreuses…

    Soyons logiques et ne mettons pas de l’huile sur le feu car la sagesse du bambara moyen nous a aussi véhiculé le sens de l’adage qui dit :
    si vous formez un village essentiellement de jeunes “BILAKORO” sans expériences qu’il faut s’attendre à la destruction dudit village et la démolition pure et simple de tout ce qui a été édifié jusqu’ici et non sans peines …
    Au delà de tout,nous devons – mauritaniens et maliens-continuer à cultiver et à perpétuer l’héritage légué par nos braves ancêtres. Cet héritage riche en couleurs -diversité oblige- avait l’avantage qu’il était difficile dans le vaste territoire que nous partageons ensembles jusqu’à les années 40 de faire la différence entre malien,sénégalais,mauritanien,nigérien,sahraoui ou marocain .

  13. Quelque part, c’est trop tard…

    C’était il y a 10 ans qu’il fallait se montrer intraitable avec ces barbous criminels…
    comme cela, ils n’auraient jamais nourri dans leur coeur l’envie de venir tuer des gens chez eux…

    Notre armée a 10 ans de retard.

  14. FRERES MALIENS SOYONS FIERS!!!

    Notre vaillante armée vient d’accrocher un exploit supplémentaire à son impresssionnant palmarès:

    Après la défroque des uniformes et le départ au sprint devant l’ennemi, technique de combat appelé au mali “Repli tactique” et appelé partout ailleurs abandon de poste et fuite devant l’ennemi…
    Après l’abandon de ses armes à l’ennemi…
    Après les pillages et les vols à bamako…
    Après les berets rouges blessés achevés froidement à l’entrée de l’hopital gabriel touré…
    Après les tortures et les executions de prisonniers à kati…
    Après le meurtres de plusieurs automobilistes innocents à bamako…
    Et après les tabassages et enlèvement nocturnes sous gagoule…

    VOILA QUE NOTRE ARMEE VIENT D’AJOUTER EN PLUS L’EXECUTION DE 16 CIVILS SANS ARMES!

    On progresse… Quand nos bidasses en arriveront au viol d’enfants, il faudra penser à les décorer!… Quelle honte! Et pas un seul coup de fusil en 5 mois sur l’ennemi… Quelle honte!…

  15. je dis bravo a l’armée malienne!!! ils n’ont fais que leurs boulots et tampi pour ceux qui ne sont pas content!!

    • Je souhaite de tout coeur qu’un jour tu te retrouves dans leurs mains! Même si aujourd’hui, t’en a visiblement pas les moyens, tu vas voir comme même en étant à demi stupide, tu vas comprendre plein de choses!

  16. Le problème, c’est pourquoi ont-ils refusé d’optempérer? En temps de guerre cela rend douteux et dans ce cas les soldats n’hésiteront à faire feu. Disons aussi qu’il y a tous les cache-cache possibles dans cette situation dans notre pays. Nos militaires n’ont vraiment pas tord. Bravo les soldats.

    • On sait maintenant qu’ils n’ont jamais refusé d’obtempérer; Ils ont en réalité été arrêtés plusieurs kilometres avant vers 19h et remis aux militaires (mais ils ont eu le temps de prévenir leurs sur leurs portables qu’ils étaient “inquiétés” par des militaires), et vers 1 heure du matin, quand l’ordre a été donné de les relacher, des militaires ont désobéi à l’ordre et les ont abattus froidement!… D’où l’empressement de notre gouvernement à se confondre en excuses… De toutes façons, avant leurs correspondants téléphoniques ne confirment qu’ils avaient été ARRETES par les militaires, on pouvait déjà noter un élément troublant: Si vous envoyez une ou deux rafales sur un véhicule ayant 16 personnes à bord et qui -soi-disant- ne s’arrete pas, croyez-vous raisonnablement que vos rafales vont tuer du même coup les 16 occupants, C’est mathématiquement impossible! Ils ont bien été massacrés! Et après ça, si notre armée à la meme sauvagerie, comment pourra-t-on continuer à dénoncer la barbarie d’Agelhock?

      • si les soit disante frère de ces rats pulvériser de diabali non pas hésiter un seul instant a égorger a tour de role digne fils qui ont décider de defendre l’intégrité de notre cher MALI je ne voie aucun mal à la mort de ces soit disant dawahiste.en plus ce n’est pas la première foi que les dawahiste foulent notre sol,ils ont toujours été reçu avec respect et considération,ceux qui ont été tués à diabali ne sont autre que des patrouil venu du nord voir si la sécurité y est mais je pense qu’il n’auront pas le tempts d’aller faire leur rapport car leur chefs sont deja renseigner.Merci,merci et encore merci a l’armer malienne.a la minute près si vous arreter un véhicule suspect qui refuse d’optempérer ouvrer le feu,car si on est fiable dans acte je ne voi pas la raison de fuir quant des agents de force de défence te l’ordonne,encore bravo les camarades VOUS AVEZ DU CRANT.

  17. Nous disons que tout le monde le sait avec 1brin d’honnêteté que partout à travers le monde dans les pays zones en conflits que les militaires tirent sur toute personne ou groupe de personnes qui refusent d’obtempérer

    Nous disons dans 1pays en conflits les soldats ont ordre partout dans le monde de ne point « badiner » avec les contrôles d’identité

    Nous disons donc que les soldats maliens ne sont ni les premiers ni les derniers à agir ainsi

    Nous disons il est admis partout que lorsque 1personne ou groupe de personnes refusent d’obtempérer aux sommations d’être considérés comme 1ennemi et d’être traité comme tel

    Nous disons que les soldats maliens ne sauraient se déroger à ce principe sacro-saint

    Nous disons que ce n’est pas parce que le Mali est sous « le dicta » des humeurs de la CEDEAO que l’armée malienne est vilipendée tous les jours que DIEU que n’importe qui ou n’importe groupe de personnes se croient permis de refuser d’obtempérer aux sommations des soldats

    Nous rappelons que la guerre comporte plusieurs phases on peut perdre la 1ère phase mais pas la guerre Nous disons que l’histoire des nations sont là à travers le monde pour le prouver

    Nous disons que cela servira de leçon à toutes les personnes qui pensent que le Mali est devenu est « un merdier » de la part la faute de ses enfants ingrats égoïstes paresseux impénitents assistés permanents et cupides voleurs bouffeurs impénitents des deniers publics

    Nous disons qu’il est temps que le Mali cesse d’être le « WC public » de n’importe qui de n’importe quelss groupes de personnes d’organisations de pays ou puissance sous régionaux d’Europe et d’Arabie

    Nous disons aux maliens et maliennes fiers honnêtes aimants leur Mali de ne point se laisser perturber par les ruses astuces agissements des ennemis de faire confiance et faire 1bloc avec Dioncounda le 1er ministre et le nouveau gouvernement pour

    1)récupérer les zones nord du Mali avec 1armée républicaine bien équipée
    2)établir 1liste électorale crédible acceptée par tous les partis
    3)organiser des élections libres démocratiques transparentes ouvertes à tous non baclées non truquées des démocraties bananières dont sont si friands les lettrés maliens mutants politiques sociétés civiles Hommes en armes et religieux de l’ex mouvance présidentielle ainsi que leurs amis lettrés africains mutants politiques sociétés civiles hommes en armes et religieux de la sous région et encouragés en cela par leurs soient disant amis les « autres » qui disent avec mépris que l’Africain n’est pas mûr pour la vraie démocratie qu’il est mieux de faire des élections baclées truquées que de ne pas en faire

    Nous demandons à DIEU Le Tout Puissant Le Miséricordieux Etende Sa Protection sur le Mali qu’Il anéantit le grand complot contre le Mali qu’IL retourne le complot contre les ennemis internes et externes du Mali et qu’IL fasse que le Mali retrouve son unité son honneur sa gloire dans 1vrai état démocratique aux fins que dirigé par des maliens et maliennes fiers honnêtes reconnaissants et aimants leur Mali

    • Très clair, très propre et très juste.On ne savait pas s’ils allaient donner des renseignements à ceux armés par derrière ou les attaquer par derrière?
      J’avais bel et bien prevenu de ces infiltrations dans les villes du sud

    • …”que partout à travers le monde dans les pays zones en conflits que les militaires tirent sur toute personne ou groupe de personnes qui refusent d’obtempérer”

      Exact Koumba! Dans toutes les zones de conflit, comme tu dis! Mais nous, on doit être le seul pays en guerre au monde où justement, l’armée NE TIRE JAMAIS sur qui que ce soit DANS LA ZONE DU CONFLIT (D’ailleurs, elle se garde bien d’y aller!), et notre armée à nous ne se montre redoutable et fait usage de ses armes QUE TRES LOIN de la zone de conflit, et surtout JAMAIS sur des ennemis armés!!!

  18. Fuisiller les innocents et fuir les islamistes a Douantza, Gao et Kidal. Une armee de honte.

    • Islamistes? ils connaissaient pas peut être la sourate “Ya’sin” pour se proteger ou faire deux rakats avant d’entamer le voyage fatal.

  19. Il est facile de noter que depuis que la moitié de notre pays est tombé aux mains de l’ennemi au lendemain du coup d’état, les SEULES ET UNIQUES VICTIMES de notre vaillante armée sont soit:
    – Des bérets rouges tués en ville, achevés à l’entrée de gabriel toure, ou exécutes et torturés à kati
    – Des automobilistes innocents abattus par des cow boys en treillis prétendant assurer des contrôles routiers (toujours) en ville
    – Des journalistes enlevés et copieusment tabassés
    – Et maintenant, des prédicateurs civils musulmans désarmés
    et… et… et… et PAS UN SEUL NARCO-DJIHADISTE!

    Il est facile constater de la même façon que bien que tout le monde sache parfaitement que l’ennemi est au nord, les SEULES ET UNIQUES RAFALES tirées par nos mêmes héros, ont TOUTES été tirées au sud…A DES CENTAINES DE KMS DE L’ENNEMI ET DES REGIONS A LIBERER!!!!!

    Vive l’armée Malienne! Si jamais la cedeao libère nos armes et les mettent dans les mains de ce ramassis d’inconscients, c’est le bain de sang assuré! (Sauf pour les djihadistes qui occupent le nord!)

  20. A ma connaissance le Mali n’est pas un lieu de Pélérinage, pourquoi ces islamites ne pouvaient pas aller ailleurs pour prêche. Voilà,les bonnes nouvelles vont commencer à venir, d’ici une semaine , l’armée reprendra Douentza et les forces occupantes fuiront.

    • Tu oublies que quand Douentza est tombé la semaine dernière, l’armée ne s’est même pas présentée face à l’occupant! Et tu peux voir que là encore, ils étaient comme toujours à des centaines de kms de Douentza! Ouvre les yeux et ne rêve pas…

    • Toi l’imbécile Niyefokoyesegou, tu te crois plus malien que les 8 maliens qui sont mort dans cette histoire? Si tu ne vois pas plus loin que le bout de ton nez alors ferme ta gueule. Si c’étaient des terroristes alors pourquoi l’État malien a présenté ses condoléances aux familles des victimes et à la Mauritanie et dépêcher des envoyés en Mauritanie et aussi pourquoi décide t-il d’ouvrir une enquête conjointement avec la Mauritanie? Et vous diabolisez ces gens qui font le dawa,depuis combien de temps cette pratique est au Mali? Tu es trop con pr le savoir alors sache que cela vaut 20 ans et il n’ya jamais eut d’incident. Tu dis que le Mali n’est pas un lieu de pelerinage, tu es trop bête car de la même façon que les étrangés viennent faire le dawa ici, les maliens aussi sortent tout le temps pour aller le faire dans d’autre pays donc diras-tu que Ces pays aussi sont des lieux de pèlerinage? Bien que moi je ne suis pas dedans j’ai la chance de côtoyer les gens de cette sectes car leur mosquée centrale de Bamako est non loin de chez moi,je fais la même classe d’ingénieusement ici à Bamako qu’un de leur, avec le quel je me suis lié d’amitié et qui est un homme d’une bonté très appréciable, et respecté de tous. Ceux sont des musulmans comme tout autre et ils n’ont jamais obligé qui que ce soit de faire t-elle ou t-elle chose. Mais quand un campagne de dénigrement est organisé en ton encontre par les médias et d’autres qui ne font que proféré des diffamations sans preuves Dieu seul peut t’aider.

  21. Je soupçonne fort ces criminels d’avoir perpétré ce massacre et sacrifiés ces civlis pour faire croire aux populations que notre armée mène enfin une lutte “sans merci” aux islamistes armés, et donner d’eux une image de Rambos protecteurs et sauveurs du Mali!

    Malheureusement, tout le monde pourra constater que ce “haut fait d’arme” a eu lieu à ces centaines de kilomètres du champ de bataille, et qu’il a été commis sur un “ennemi” totalement désarmés! Revoyez votre copie, messieur les baroudeurs d’opérette! Plus personne n’est dupe! L’ennemi, c’est NORD, pas à 150km de Segou, et les régions à libérer, c’est aussi le NORD!!! Donc, si vous etes vraiment capables de vous battre (mais depuis 5 mois ça se saurait!), cesser vos démonstrations de force à des centaines de km de l’ennemi, et là où vuos ne courez aucun risque!

  22. Eh, journaliste, fais un peu attention à ce que tu écris!: D’abord, tu crées habilement un amalgame dans l’esprit des lecteurs entre ces prédicateurs (pour qui je n’ai pas de sympathie particulière) et les djihadistes qui prêchent la charia, mentionnant même que Iagh Aly aurait fait partie de leurs rangs.

    Ces prédicateurs sont bien connus au mali où ils viennent depuis 30 ans sasn avoir posé le moindre problème jusqu’ici!… Donc, aucun rapport jusqu’à preuve du contraire entre eux, et les criminels PARFAITEMENT identifiés du majao, an çardine etc., qui EUX, nous occupent et nous martyrise bel et bien tous les jours!

    Ensuite, (et c’est grave pour un journalkiste), tu prétends: “Cette sanglante fusillade, qui n’a suscité pour l’heure aucune réaction en Mauritanie, ” ARCHI FAUX!!! LA MAURITANIE EST FURIEUSE ET A DECLARE QU’IL S’AGISSAIT JE CITE “D’UN ASSASSINAT COLLECTIF”, ET LA CRISE DIPLOMATIQUE EST TELLE NOTRE MINISTRE DES AFF ETRANGERES A DU PARTIR IMMEDIATEMENT A NOUAKCHOTT PRESENTER LES EXCUSES DU MALI!!! N’écris donc pas n’importe quoi, et informe réellement les lecteurs!!!

    Enfin, tu oses écrire, comme pour laisser croire s’il s’agissait d’un véritable armé, “L’armée – qui ne compte aucune perte dans ses rangs –” alors que tu sais pertinament qu’ils s’agissait de civils désarmés!!! Tu es un dangereux manipulateur… Mais c’est vrai qu’en général, quand des militaires massacrent à la mitrailleuse des civils désarmé, ils ne subissent jamais “de pertes” dans leurs rangs. Raison pour laquelle d’ailleurs, depuis le 22 mars, nos militaires de kati se portent tous très bien!

  23. 16 morts déjà sans armes?
    Imaginez combien de morts si la CEDEAO avait libéré les armes.
    L’armée peut être fier d’avoir réussi au moins à massacrer jusqu’à 16 hommes désarmés. :mrgreen: :mrgreen:

  24. C EST VRAIMENT DÉCEVANT TOUT CE QU ON PEUT ATTENDRE DE CES NATIONALISTES.
    ON VEUT TOUS QUE L ARMÉE ESSUYE NOS LARMES. MAIS PAS DE CETTE MANIÈRE AUSSI LÂCHE.NOTRE ARMÉE NE DOIT PAS NOUS DONNER UNE PREUVE AUSSI MÉDIOCRE COMME ÉTANT LES PRÉMISSES DE LA RECONQUÊTE DU NORD.
    ARRÊTER DE VOUS INSULTER SUR NET ET SACHER RAISON GARDER. SOYONS SAGE. 😀

  25. Nous sommes désolés pour le pays frère la Mauritanie. Mais pourquoi ces gens refusaient de s’arrêter? Dans un pays pris à sang comme le notre aujourd’hui ces soit disant prêcheurs n’avaient rien foutre sur notre territoire. Toutes personnes qui refusent de respecter les lois subiront le même sort. Que Dieu vienne en aide au Mali.

  26. honte a l,armee malienne qui a eu le triste courage de fusiller des pauvres civils sans arme alors que barbe rouge et ses hommes sont tout pres a douentza entrain d,humilier les maliens….je vomis cette armee composee de sans dignite feneants et peureux…

  27. Ces réligieux devraient arreter le DAWA pendant cette période de crise au Mali. Ils ont fait du tord à eux mêmes. Si c’étaient des Musulmans que la terre leur soit leger.
    Allah Seul sait ce qui était dans leur coeur.
    S’ils étaient reellement de bonne foi, ils étaient au mauvais endroit et au mauvais moment.
    Je ne comprends pas pourquoi des gens s’emprennent à l’ARMEE ?

    Qu’Allah aide la vérité.

  28. b Un incident est survenu dans la nuit du samedi 8 septembre 2012 au poste de sécurité de Diabali au cours duquel 16 personnes ont trouvé la mort. Il s’agit de 8 Maliens et de 8 Mauritaniens tués par balle.

    Au nom du peuple malien, le gouvernement regrette vivement ce douloureux événement, présente ses condoléances émues aux familles éplorées ainsi qu’au gouvernement et au peuple frère de Mauritanie.

    Le gouvernement a dépêché le ministre malien des affaires étrangères auprès des autorités mauritaniennes à Nouakchott pour leur exprimer de vives voix la compassion et les regrets du peuple malien.

    Le gouvernement a ordonné l’ouverture immédiate d’une enquête diligente dont les résultats seront portés à la connaissance de l’opinion nationale et internationale ainsi qu’à celle du gouvernement et du peuple frère de Mauritanie.

    Bamako le 9 septembre 2012

  29. Ma vision envers le Mali ma patrie, et la résolution de la crise du Mali.
    Nous, les malien(e)s nous avons vu les charbons (des trahisons de certains de regroupement…) ; les feus (des morts pour tout dans nos terres) ; les vents (des critiques étaient là depuis …) ; les soleils (des polémiques) et j’en passe…
    Le Mali interpelle tous, ensemble pour un Mali Indivisible,
    Un Mali plus fort,
    Un Mali de paix comme avant,
    Un Mali de richesse,
    Un Mali de développement durable,
    Un Mali de bon gouvernement,
    ENSEMBLE NOUS POUVONS
    Que la paix règne au Mali.

  30. C’est vraiment honteux et scandaleux! oui on veut des actes, que des actes de notre armée mais pas des exécutions sommaire sur des civiles. Moi j’ai vu cette armée en débandade au Nord quand certains d’entre eux s’habillent en femme, d’autres se comportant comme des enseignant avec ce style dépasse de bic rouge et bleu dans la poche et d’autres montant sur des ânes se transformant en populations riverain.
    Ouvrez les yeux car vous savez, en réalité aujourd’hui le Mali ne récolte que la culture de la médiocrité chronique dont il a fait preuve dans son système éducatif depuis des décennie. Pour preuve regarder les commentaires et vous voyez à quel point certains ne font qu’insulter et sont à cours d’idée au lieu d’enrichir l’espace par des idées pertinentes et éclairées.
    Ecouter, Savez vous qu’aujourd’hui encore que des BRDM de l’AMA et des pick-up muni de 12-7 toujours immatriculer AMA circulent et sement la terreur sur les pauvres populations du Nord alors que ces armes son sensés les proteger. Qui a laissé ces armes?
    Vous rappelez vous un instant que depuis près de 6 mois ici on danse, on chante, on etudie, on fume, on va au grin, on travaille amis que certains dans le meme pays avec la meme nationnalité, des pauvres enfants ainsi que des personnes agés sont privés de leurs droits les plus fondamentales?
    Regarder la realité en face, car le drapeau et la devise d’un pays sont interdit de flotter dans une partie du pays.
    Une vchose est sure “qui ne prepare pas la toujours la guerre, ne connaitra jamais la paix”

  31. Vive l’Armée malienne ! Le Mali n’est pas une jungle. La peur doit changer de camp maintenant. L’Armée malienne doit désormais ratisser large. L’intégrité du territoire malien doit être sauvegardée et sécurisée par les forces de défense et de sécurité maliennes. A bas tous les groupes terroristes (MNLA, FPA, AQMI,et consors).

    Je donne un conseil à l’Armée malienne : “Exterminer et tuer tous ces hors-la loi, sans sommation, tirer sur eux à volonté”.

  32. félicitation à l’armée Malienne maintenant c’est comme ça ,personne ne se moquera plus de nous sur notre territoir .

    • Tu as entièrement raison: Plus personne ne se moquera de nous! …mais TOUT LE MONDE nous méprisera et nous crachera au visage pour avoir une armée de femelles qui, trop lâche pour se frotter à l’ennemi, préfère faire des “coups d’éclat” très loin des zones occupées et sur des civils désarmés! Tu as raison… Si la connerie musclait les mollets, tu serais plus rapide qu’Hussein Bolt!!!!!

  33. À ces gens qui disent continue c’est bien . Ils ont tué tout de même des civils .vous êtes trop racistes à mon avis ces blancs maliens leurs faut un pays indépendant pour vivre en paix.

  34. Ils n’ont fait que leur devoir, défendre le Mali.
    Pourquoi ces gens là ont refusé de s’arrêter ? L’armée a entièrement raison de tirer sur eux. Le Pays est en guerre, un refus d’obtempérer est un acte délibéré…
    Vive l’amée malienne, continuez!

    • Défendre le mali, ils ne l’ont JAMAIS fait, et ça, depuis 5 mois!!! Toi tu vis en france, tu es loin, et tu es visiblement mal informé! OU et QUAND ont-ils tiré une seule balle contre nos ennemis PARFAITEMENT idientifiés (Mujao, MNLA, An çardine, Aqmi) OU ET QUAND?????????????

      Sais-tu au moins qu’au lendemain du 22 mars ces tocards hurlaient ici qu’ils avait renversé le régime “Pour aller, je cite, mater les rebelles du nord!”… Et tout le monde, lassé par la gestion d’ATT a applaudi bien fort!!!! Malheuresuement, après avoir pillé les douanes et les ministères, après que sanogo ait eu six cent briques sur son compte, après que tous ces valeureux che guevara aient pu troquer du jour au lendemain leur djakarta fatiguée contre de rutilants 4×4, ils n’ont JAMAIS (et je dis bien jamais!) maté personne à part les civils, et pas une de ces granges g… n’a JAMAIS quitté kati!!!!!

      Il y a à peine quelques jours, Douentza est tombée aux mains des barbus sans qu’ils tirent un seul coup de feu; La raison: AUCUN militaire Malien n’a osé se présenter en face d’eux!!! Dans cet acte lamentable, ils “assuraient la sécurité” tu sais où: A 170 km au nord de segou, soit TRES LOIN DE L’ENNEMI ET TRES LOIN DE LA ZONE OCCUPEE!!!! Tu es naïf (et je suis poli), ou tu fais juste semblant de l’être?

      Si tes baroudeurs-bidon veulent assurer la sécurité du pays, le travail ne manque pas: 65% est aux mains des ennemis!!!! mais ils ne “font leurs preuves” que très loin de là où se trouve l’ennemi, et sur des civils désarmés! Ne confond pas la guerre et le meurtre!

  35. Voilà c’est ca le problème au Mali!
    J’ai une question!pourquoi les personnes tué n’ont pas prevenue les autorités de leurs visites?
    je pense qu’il est temps de se rendre à l’évidence!
    dans la situation actuelle on ne sait plus qui est qui!

  36. Pourquoi sommairement exécuter des civiles lorsque l’on sait que le MUJAO est à seulement 170 KM de Sévaré ? 👿 👿 👿

  37. PROPAGANDE DES FRANCAIS POUR QUE LA GUERRE COMMENCE. ET CELA POUR QUELLE RAISON? LA PRISE DE DOUENZTA A ETE COMMENTE PAR LES BLANCS COMME UNE AVANCEE DES ISLAMISTES SUR LE SUD MAINTENANT CEST LHISTOIRE DES 16 DONT ON NOUS PARLE. SVP JOURNALISTE MALIEN NE REPETEZ PAS SANS CONFIRMER AUPRES DES INSTANCES AU MALI LES INFOS DES RADIO EXTERNES et DE 2 RAPPELLEZ VOUS ON ES EN GUERRE ET TOUT LES PAYS ONT LEUR AGENDA

    • Francaisfacile mais… Analyse difficile! On sent bien en lisant des conneries de cette ampleur que tu dois faire partie du Top 10 des semi-lettrés du mali qui se prennent pour de fins analystes!

  38. qu’en est-il quand l’armée de l’air mauritanienne a bombardé à tombouctou en faisant des victimes civiles en visant soit le véhicule des jihadistes , cela s’est passé quand att était au pouvoir, les maliens ont la mémoire courte; je ne dis pas que les nôtres ont raison mais il faut savoir pardonner.

    • Sidy ils sont parfaitement raison.Ils vont tuer tout ce qui constitue une menace pour ce pay salut.

        • Merci pour tes insultes et vive l’armee malienne.Les gars continuent à nettoyer, le vrai peuple malien est dernière vous.

    • Vous confondez tout sidiy, là il ne s’agit pas d’une bavure ou d’une erreur mais d’une exécution sommaire !

      • Il faut les tuer , vous avez nos benedictions.Que le diable les emporte dans l’enfer.

    • Sidy, quand l’aviation mauritanienne a malheureusement fait des victimes, elle était EN TRAIN DE COMBATTRE L’ENNEMI! Les bavures sont malheuruesement inévitables, mais les bavures en guerre n’ont rien à voir avec DES ASSASSINATS PURS ET SIMPLE!!!! Comparons ce qui est comparable, et ne mélangeons pas tout!!! Il s’agit ici d’une boucherie perpétrée froidement et consciemment par des sauvages sur des civils désarmés!

  39. Rien ne justifie ces crimes .l’armée pourrait bien les maitriser sans aucun bain de sang .PAIX A LEUR AME AMIN

    • Je ne sais comment vous réfléchissez, vous dites l’armée est inactive et qd les militaires font une action en temps de guerre vous dites crime

  40. Je suis malien vivant en mauritanie depuis plus de vingt ans et j’ai jamais senti être étranger dans ce pays je parle leur langue et je vous jure qu’il n’a y a pas dans l’afrique de l’ouest un peuple aussi généreux.Je me rappel qu’avant de réussir je ne suis jamis rentré dans un restaurant.j’ai commencé par pompiste et j’ai mon propre dépot de carburant et plusieurs maliens ,sénégalais ,gambien ,guinéen vient dans ce pays et les maliens sont à part dans le coeur des mauritaniens.Les gens de DAWA se promenent en groupe même à Nouakchott ils demandent l’autorisation de rentrer dans une maison s’il y a des hommes ils nous expliquent comment faire les prières rien que la semaine dernière dans une mosquée ils ont priés pour que le Mali reste unis et que la paix réviennent dans ce pays musulman.
    J’ai hont et je demande à tous les maliens de se lever comme un seul homme pour condamner ce crime audieu.NON C’est lache ce pays ne mérite pas célà.Vous ne pouvez comprendre que si vous vivez ici le problème malien est dans toutes les discussion mais la grande majorité ne veut pas voir le Mali en deux ils ont le même problème que nous le multi ethnisme.Les Mauritaniens nous aiment plus que tout autre peuple.Le Mali est entrain de sombrer dans la misère des miltaires qui ne connaissent même pas leur ennemi c’est facile de tuer des civils sans armes honte à vous les miltaires qui ont fêté ce acte.NI MA MASSA KOBE DIOUROU BILLA

    • Voici un autre fils de ATT. Tu veux mettre la poudre dans nos yeux attend les petits fils d’ATT pour cela

  41. pour moi se un debut de commencement le mali doit tuée tous cest groupes sois disent islamiste dans le nord du mali, imaginer vous , vous êtes dans une voiture , les militaire vous demandes de vous arêter , vous refûgé! . bravo le soldat vous etes dans le bonne vois on se laisser beaucoup fairs.

    • C’est une version totalement fausse! Exige un peu à voir les soi-disant impacts de balles sur le vhéicule!!! Ils ont été arretés vers 19 heures, puis EXECUTES FROIDEMENT PAR DES MILITAIRES vers 1 heure du matin!

      C’est une honte totale pour l’armée Malienne!!! Une de plus!!!

  42. Urgent : Mort de l’adjoint de l’émir de la zone du Sahara à AQMI au cours d’un accident de voiture
    “Sahara médias a appris de sources généralement bien informées que l’adjoint de l’émir de la zone du Sahara à AQMI, Nabil Abu Alqama, est mort ce dimanche matin dans un accident de la circulation à quelque 200 kilomètre à l’ouest de la ville de Gao, au nord Mali.

    Et selon cette source, Nabil Abu Alqama conduisait lui-même le véhicule dans lequel il a trouvé la mort en compagnie d’une autre personne répondant au nom de Abderrazak Al Ansari.
    Abu Al Aqami, de son vrai nom Makhlouvi Nabil de nationalité algérienne a pris de l’ascendance il y a trois ans quand l’émir d’AQMI Abu Mous’ab Abdel Weddoud l’avait délégué pour suivre l’activité des brigades et la dynamiser.
    Des informations faisant cas de la nomination d’Abu Alqama comme émir du Sahara en lieu et place de Yahya Jewady, alias Abu Amar, qui a quitté le Sahara depuis 2007, ont circulé récemment.
    Abu alqama est un ancien membre du GSPC (Groupement salafiste pour la prédication et le combat) et avant du GIA (Groupe islamique armé).”

    Source: sahara-medias

  43. Mes amis de maliweb Bonsoir prière publiez mon commentaire

    Ces citoyens ont bien été arrêté par des gendarmes qui les ont remis aux miltaires vivant et dans leur véhicule.Ce n’est pas une secte ni alqaida encore moins le mujao ni le mnla c’est des maliens et des mauritaniens frères dans l’islam et qui circulent pour prêcher un islam modéré et loin de tous sang .

    La DAWA est ennemi de ALQAYDA la prémière utilise la bonne parole et la séconde utilise la force.

    La preuve c’est qu’aucun de ce groupe ne porte un couteau et il ont respecté le poste la deuxième preuve c’est qu’ils ont accepté d’être conduit chez des militaires.Ce n’est pas une bavure mais c’est tout simplement du racisme de la haine quia conduit à ce massacre et c’est tout.Imaginer que la Mauritanie ou son armée réagit de la sorte surtout que plusieurs personnes tuées froidement ont des frères officiers en mauritanie et au Mali.

    Je demande à la presse de se calmer de ne pas diffuser des commentaires qui contribuent à jeter l’huile sur le feu.

    La mauritanie est un pays frère du Mali contrairement à ce que pense beaucoup de personnes il y plusieurs centaines de milliers de maliens et maliennes qui partagent avec nous non seulement le sang le sol,la nourriture et tout.Ne vous aveugler pas par les politiques les journalistes et les commentateurs sans culture et qui ne connaissent rien.

    Frères maliens sachez que c’est très grave ce que ces miltaires viennent de faire pourtant Diabali n’est pas loin de Nampala…..

    Le Gouvernement malien et son président doivent faire une enquête et sanctionner les auteurs .A Bon entendeur salut…….

  44. Je suis mauritanien, et j’adore le Mali et ses habitants et de son unité, cependant, la façon dont nos paisibles civils tués dans votre pays, je me sentais inconfortable .. Votre image va changer entre nous. Je suis tellement en colère pour cela et le peuple mauritanien aujourd’hui.

    • Mon frère Mohamed, je comprends votre colère et je compatis. Qu’Allah les accueille dans son paradis! Le problème est qu’il y a encore des irresponsables qui continuent à cautionner cet acte minable et ignoble de nos soldats.

  45. En même temps… il faut reconnaître que notre pays est en guerre… 👿 … et que nos jeunes militaires sont nerveux… Peut-être c’est une bavure… peut-être ce n’est pas une bavure… allez donc savoir… :mrgreen:

    Que le ministre de la sécurité intérieure ou celui de la défense présente les condoléances … Il faut saisir l’occasion pour dire aux prêcheurs de se calmer un peu… Quand la paix viendra, chacun pourra exercer ses activités de culte.

    • Peut-être une bavure? Je n’y crois pas! Si tu envoies une ou deux rafales sur un véhicule transportant 16 personnes, JAMAIS tu ne peux tuer les 16 personnes à la fois!!! C’est impossible! Avec une bombe ou une roquette, c’est possible; Mais pas avec les armes dont nous dsiposons style kalash ou même mitrailleuses!

      D’autant que des infos commencent à tomber de plus en plus disant que ces gens-là auraient été arrtés vers 19 heures, puis leur libération aurait été demandée vers une heure du matin par la hiérachie; Et il semble que là, des militaires désobeissant à l’ordre de les libérér les auraient simplement éxécutés! Malheureusement, ca parait plus plausible que le véhicule ne s’arretant pas au barrage…

      Et l’etat malien s’est si vite confondu en excuses, depechant même son ministre en mauritanie pour des excuses officielle, c’est qu’il n’ y a aucun doute à avoir entre bavure ou pas bavure… Helas!

      Par contre, là ou je te rejoins, vu la période que nous traversons, les precheurs de tous horizons devrait oublier le mali pour l’instant!

  46. noublion pas ke chaque perssone repondra de ses acte si les islamiste font la meme chose ke l armee keskon vas dire on dire ke se att encord ki as vendu les militaire soiyon serieux et ayont le courage d arreter ses criminelle assasin pour les traduire en justice pour ke des acte comme celle ci ne se reproduce plus

  47. En tuant des civils à cause de leurs couleurs, de surcroit des pauvres marabouts qui vont precher la bonne parole, c’est finit on est foutu à jamais,

    J’ai passé tout mon temps sur d’autres reseaux en approuvant cet acte ignoble car j’avais cru à la premiere version que ce sont des terroristes mais au finish il n’est ni bavure il est tout simplement un massacre de la part des irresponsables,

  48. ………Ils ont bien mérité car, si jamais; l’arméee les laissait partir, on n’allait l’accuser d’être lâche. Refus d’otempérer surtout dans ce climat que tout le monde connait aujourd’hui dans notre pays.Si ça peut être le début des hostilités contre ces voyous,alors,vivement.

      • oui c’est ça idiot, je me suis pas du trompé en pensant que tu es le fruit du croisement d’une chienne et d’un porc 👿 Tu n’as aucune pensée pour les 16 familles endeuillées par des bandits armés qui ne savent que tuer des civiles et faire des replis tactiques face aux vrais combattants. Sinon la route Bamako-Gao est bien bitumée et connue de tous 👿 👿 👿

        • foukg ou aliase axteris blanch neige ou usain bolt
          ct pas toi qui passe tout ton temps a critique l arme malien maintenant qui il sont fais leur devoirs le refus de austempéré est un delis donc il sont bien fais
          et arrête de critique ou insulte les malien et lasse malien géré leur problème et tu na pas malien tu est un blanc qui ce prendre pour un malien le respect avent tout

      • Partir,

        Quand les cons voleront, tu seras Chef d’escadrille ou ministre de l’Air

  49. Arrêtons , Messieurs les mliwebeurs. Aucun pays, même les plus hunimains du monde ne peu cautionné un tel massacre. Cette affaire démontre l’incapacité de notre armée au respect et à la discipline . Ou c’est une bavure et il appartient au gouvernement malien de régler l’affaire avec les autorités mauritaniennes, ou ce n’est pas une bavure et les responsables doivent répondre devant la CPI. Selon des sources concordantes, il s’agit de massacre. Car ces personnes ne sont ni armés et ne constituent pas une menace militaire .

    • ………Va au CPI pour les défendre alors. Réfus d’optempérer surtout dans ce contexte que vie le MALI au NORD, les militaires ont bien agi. Personne n’a dit qu’il faut tuer des gens nons armées de cette façon.Ce n’est pas la première au monde et ça ne sera pas la dernière non plus. Vive le MALI!

      • Refus d’obtempérer ne veut pas dire descendre des êtres humains sans défense, ni armés. Ce qui prouve que l’armée malienne n’a aucune compétence en matière de sécurisation moins une logique du respect à une hiérarchie . Mr ce qu’il faut comprendre, c’est que ces personnes étaient aux arrêts , donc, ils ont obtempéré. C’est à la suite de leur libération que des militaires les ont exécutés de sang froid. Arrêtons notre patriotisme à deux balles qui ne nous honore pas.

      • Pour en finir avec votre patriotisme à deux cylindres, j’aurai applaudi des deux mains et des deux pieds, s’ils avaient massacrés des bandits armés qui occupent nos régions du nord. Là ils sont beaux, puissants, forts, nos vaillants militaires. Ce qui vient de passer, Mr , Mme. Moune, n’honore
        pas un bon Malien. Nous sommes en guerre avec des djihadis armés, mais pas avec des mouvements musulmans pacifiques. Arrêté d’inondé la toile de haine inutile.

      • non il peut aller au diable.Les jeunes qui ont egorgé au nord c’est quoi la suite rien

        • Oui c’est ça idiot, je ne me suis pas du tout trompé en pensant que tu es le fruit du croisement d’une chienne et d’un porc 👿 👿 Tu n’as aucune pensée pour les 16 familles endeuillées par des bandits armés qui ne savent que tuer des civiles et faire des replis tactiques face aux vrais combattants. Sinon la route Bamako-Gao est bien bitumée et connue de tous 👿 👿

    • Non seulement cette affaire démontre effectivement (mais une fois de plus!) son incapacité, mais elle confirme en plus sa lâcheté, et sa capacité aux actes les plus barbares!!! Et c’est encore plus grave!!! Et on s’étonne que la cedeao bloque des armes pour qu’elles ne tombent dans les mains de ces “cerveaux éteints”!!!

  50. SCOOP SCOOP SCOOP
    Par crainte de représailles de la part du MUJAO, l’armée malienne vient de recruter mon entraîneur Glen MILLS (qui entraîne aussi Yohan BLAKE) afin d’améliorer leur chrono en sprint en cas de REPLI SYSTEMATIQUE 😆 😆 😆

    • alors foudkg, inbecile blanc bec kul de badouin…

      Je t’ai déjà expliqué l’armée a déjà un tuteur le général de gaulle ta gueulle le plus grand stratège en replis tactique…

      de gaulle ta gueulle a fuit son paus en guerre pour devenir animateur radio à londre…

      :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆 😆 😛 😛 😛

      • Toi tu passes toute la journée à commenter les postes du “kul de babouin”. Elle est belle la France : on n’y est et on y reste. Tu passes ta journée sur maliweb en profitant du système français (CAF, Pole emploi, cemu ….). FOUDKG n’est pas tout le temps sympathique mais je pense qu’il vaut mieux que toi!

        • Je te signale que tes ancêtres ont eux aussi été des fuyards : Soumangourou Kanté dans le Nianan, El Haj O. Tall, Samory Touré à Bolibana et les Songhoi devant les Marocains à Tondibi.

          • bla bla bla …

            soit intelligible où casse-toi pauv’ con…

            car avec moi tu as à faire un gros client!!!

            sale blanc bec KUL DE BABOUIN PETEUX (j’ajoute ça pour la route)…

            Je suis en france, et non en Italie, parce qu’un jour ce pays avec son armée plus forte, a attaqué mes ancêtres et s’est installé chez nous… Il n’y a pas de fumé sans feu… Moi je n’ai fait de mal à aucun français pour m’installer en france, et en plus j’y paie mes impôts…

            tant que le kul de babouin: foudkg, asterix, blanche neige où maintenant usain bolt (sauf si je me trompe), continue à rire des gens qui se font amputés des mains, je continuerai à être son pire cauchemare sur maliweb…

            Puisqu’il est une petite pu.te lâche, qui n’ose pas m’affronter en vrai dans la vie. Il sait seulement joué les guerriers , planqué derrière son clavier, minable lâche…

            Il est tombé sur le mauvais malien, le pire qui existe, pire qu’un pit-bull, je ne lache jamais le morceau.

            Alors oui j’emmerde le kul de babouin toubab den, foudkg… Si vous voulez donnez-moi un rdv, je vais vous expliquer en profondeur le fond de ma pensée… J’ose espérer que vous saurez plus courageux que cet lâche minable blanc…

          • si tu n’es pas la petite pu.te blanche neige, alias foudkg, passe ton chemin, sinon tu va perdre ton temps avec moi…

            😉 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😉

          • Né bina tien fo iyé, né té toubabou yé wa né té sira igné. Je suis un singe noir comme toi si tu veux savoir. Tu as commencé par m’insulter en me prenant pour Foudkg que je suis pas! L’insulte est l’arme des faibles! sois moins raciste dans tes commentaires.

  51. SI L’ ARMEE DOIT TUER DES GENS CA DOIT ETRE A LA LIGNE DE FRONT OU AU DELA MAIS EN ZONE OCCUPEE. MAIS MASSACRER DE PAUVRES CIVILS PARCE QUE SEULEMENT HABILLES EN RELIGIEUX. QU’ON LE VEUILLE OU NON LE MALI N’A PAS D ARMEE ET IL EST ENCORE TEMPS DE TRAVAILLER AVEC CEUX QUI VEULENT NOUS AIDER EN METTANT EN PLACE UNE ARMEE SRUCTUREE, DISCIPLINEE,SERIEUSE, BRAVE, VAILLANTE ET REPUBLICAINE. LA SITUATION DANS L ARMEE MALIENNE C EST UNE SITUATION A LENVERS C’EST LA BASE A SAVOIR LES SOLDATS ET CERTAINS SOUS OFFICIERS QUI ONT PRIS SANOGO EN OTAGE QUI DICTENT LEURS VOLONTES A LA HIERARCHIE ET CETTE DERNIERE NE FAIT QU’APPLIQUER LEUR DICTA.

  52. -Qui etaient -ils ❓

    -Ces personnes etaient-ils “high profile” pourque l’hierarchie s’occupe si vite de leur cas ❓

    -Qui a donne l’ordre de les liberer sans enquete prealable ❓

    -Croyez vous que le comportement de certains amis aide reellement a baisser la tension:

    -Blocage d’armes ?

    -Sauvetage heliporte?

    -Liberte totale de rebelles au sein de pays amis?

    Ayez pitie de cette armee,svp ❗
    👿 👿 👿

    • Réponse première question
      **********************

      Message demandé

          
      timbuktu
      Posté le 09/09/2012 à 19H37
      LISTE DES VICTIMES que leur ame reposent en paix
      Yislim ould Zidbih Léré, Med Yehya ould Ibba Léré, Oumar O. Najim Erudit de 54ans Gao, Abderrahim O. M’Boyrik Tabankort, Idoumou O. Sidi Aly Léré, Zidbih O. Med Fall Léré, Loulli O. Najim Léré, Cheikh O. Channane Hafizh du Saint Livre Tbtou, Abdi O. Badi Tbt, Med Yéhya O. najim Fassala, Oumar O; limam Tbtou, Beddi O. Moydi Tbtou. Ils sont encadrés par d’autres prof et grands érudits mauritaniens qui sont au nombre de quatre et qui sont: Fagha Maghta-Lahjar, Med O. Med Yehya Boghé, Djibril Mohamed Nktt, Oumar O. Med Aly. 
      Fin de la conversation 

      • Paix a leur ame !
        Nous sommes dans un climat conflictuel aggrave par des prises de positions irreflechies et irresponsables de la part d’acteurs pouvant changer le cours des evenements…
        Just be careful “quand vous parlez de la montee des islamistes sur Bko et Kati,sachez que ca un impact sur le moral des gars”,tout est possible ,c’est peut etre un acte de sabotage pour justifier les evenements a venir… ❓ ❓ ❓

      • Un incident est survenu dans la nuit du samedi 8 septembre 2012 au poste de sécurité de Diabali au cours duquel 16 personnes ont trouvé la mort. Il s’agit de 8 Maliens et de 8 Mauritaniens tués par balle.

        Au nom du peuple malien, le gouvernement regrette vivement ce douloureux événement, présente ses condoléances émues aux familles éplorées ainsi qu’au gouvernement et au peuple frère de Mauritanie.

        Le gouvernement a dépêché le ministre malien des affaires étrangères auprès des autorités mauritaniennes à Nouakchott pour leur exprimer de vives voix la compassion et les regrets du peuple malien.

        Le gouvernement a ordonné l’ouverture immédiate d’une enquête diligente dont les résultats seront portés à la connaissance de l’opinion nationale et internationale ainsi qu’à celle du gouvernement et du peuple frère de Mauritanie.

        Bamako le 9 septembre 2012

  53. C’est à cause de ces comportements de soldats irresponsables que nos armes sont bloquées par la Cedeao. Actuellement au Mali, on ne peut faire confiance à aucune force armée (armée malienne, milices ethniques, groupes islamiques armés,, groupes indépendantistes armés).
    Elles sont toutes les mêmes c’est à dire aucune notion d’une guerre conventionnelle.

    Vivement des forces étrangères républicaines pour mettre ce pays sur les rails.

    • Tapez sur google:
      -Les bavures de l’Otan et de l’armee americaine….
      Vous verrez….

      • Mon cher Lynx les bavures existent partout.
        Mais elles déversent plus les armées faibles comme l’armée malienne.
        Puisqu’elles lui enlèvent le peu de crédit qu’elle a.
        Le massacre de Diabaly va desservir le Mali au profit des islamistes et du Mnla puisqu’il touche à la Mauritanie qui se vengera d’une manière ou d’une autre.
        Ça va beaucoup atténuer notre dossier d’Aguelhoc auprès de la CPI.
        À méditer…

  54. Non pas ça. Ce qui a rendu difficile lz problème du nord, c’est le massacre des civils désarmés et on trouvait toujours des escuses tels qu’ils sont complices,ils ont réfusés de s’arreter, ils sont touaregs ou arabes maintenant réligieux donc dangereux. Le manque de dicernement est très très dangereux et peut nous amenez au pire.

  55. au lieu d allez au nord pour liberez le pays vous tirer sur les islamistes a main nus maintenant ils vont se venger avec des bombes a bamako je vous jure croyez moi donc maliens nous SOMMES prevenus

    • D’apres les infos que j’entend ca et là, ils etaients nos violents, mains et pieds nus et qu’ils ont été froidement abattu par des militaires désobéissant… Ce n’est pas entonnant de voir cela dans une armée ou les gens qui commettent des meurtres sont reintegrés avec honneur.. Je vais faire allusion des vauriens de Kati qui ont integré les eleves officiers reconnus pour la mort de 5 autres camarades…

  56. Lorsqu’on a une armée constituée d’incompetent voila le resultat…. Sinon on peut faire la difference entre un groupe (ou voiture) armé et un autre constitué par des gens qui ne portentt meme une chaussure à plus forte raisons des armes… On arretera de supporter ces cancres venus de Kati le jour ou tuerons ainsi en plein BKO des civiles…

    • Ces hommes pour la plupart en âge avancé ont été arrêtés vers 19h. L’ordre a été donné de les libérer. Certains militaires ont désobéi et ont fini par les exécuter sommairement aux environs de 1h du matin.

  57. Qui peut faire la différence entre un islamiste et un civil ordinaire ??? On pense que tous ceux qui portent des pantalons sautés ou laissent pousser la barbe sont seulement des islamistes ??? A chaque fois que nos médias racontent des bobards on est là à applaudir en oubliant que ce sont ces journalistes qui créent tout ce bor-del ??? Qui a créé la suspicion dans cette zone du Mali ??? La semaine dernière le journal du 22 Septembre titrait « MUJAO vers Bamako ? », le journal Aurore titre « les islamistes sont à Faladiè Banakabougou avec l’application déjà de la Charia » !!! Maintenant si l’armée intercepte un véhicule en partance pour Bamako avec des gens qu’elle suspecte que faire ??? On voit comment c’est difficile à analyser les infos en temps de crise ou de guerre ??? Vive l’armée malienne et céder pas aux bruits faites votre boulot !!! 👿 👿

    • Non Koudis, ces hommes ont été arrêtés vers 19h. L’ordre a été donné de les libérer. Certains militaires ont désobéi et ont fini par les exécuter sommairement aux environs de 1h du matin.

      • Oui mon frère le problème est trop complexe et je le sais !!! La sécurité a été renforcée autour des sites sensibles à Bamako depuis une semaine, la tension est montée au sein de nos forces de sécurité !!! Au niveau des ponts où il n’y avait pas trop de contrôle mais en ce moment on vous contrôle à la montée et à la descente !!! Bavure ou pas moi je comprends ces soldats et je les soutiens !!! Paix aux morts !!! Je te confirme que l’armée a décidé de ne plus intégrer les milices de Soufouroulaye dans leurs plans de guerre avec ce qui ‘est passé à Douentza car elle n’est plus confiance en eux !!

      • Oui mon frère le problème est trop complexe et je le sais !!! La sécurité a été renforcée autour des sites sensibles à Bamako depuis une semaine, la tension est montée au sein de nos forces de sécurité !!! Au niveau des ponts où il n’y avait pas trop de contrôle mais en ce moment on vous contrôle à la montée et à la descente !!! Bavure ou pas moi je comprends ces soldats et je les soutiens !!! Paix aux morts !!! Je te confirme que l’armée a décidé de ne plus intégrer les milices de Soufouroulaye dans leurs plans de guerre avec ce qui ‘est passé à Douentza car elle n’est plus confiance en eux !!

      • Tu as tout a fait raison,. d’apres des sources que j’ai eu ces hommes ont ete executer tard dans la nuit apres leur arrestation en fin de journee! Je suis entrain de collecter des infos satellites du Nord Mali dans le but de pouvoir faire un documentaire montrant les mouvements des differents beligerants.

      • Quant on est pereux on ne sait me plus qui est islamiste ou non islamiste ; ah les militaires malien ont peur de ces gens , je vous repete ils ne veulent pas aller libere le mali, ils ne savent que draguer les bordelles avec leurs primes aAYA, et confondre ane et coq ;ils faut arreter de leur payés tué des vieux sages et frapper des vieux de 70 ans que le mali repose en paix.

  58. Qui peut faire la différence entre un islamiste et un civil ordinaire ??? On pense que tous ceux qui portent des pantalons sautés ou laissent pousser la barbe sont seulement des islamistes ??? A chaque fois que nos médias racontent des bobards on est là à applaudir en oubliant que ce sont ces journalistes qui créent tout ce bor-del ??? Qui a créé la suspicion dans cette zone du Mali ??? La semaine dernière le journal du 22 Septembre titrait « MUJAO vers Bamako ? », le journal Aurore titre « les islamistes sont à Faladiè Banakabougou avec l’application déjà de la Charia » !!! Maintenant si l’armée intercepte un véhicule en partance pour Bamako avec des gens qu’elle suspecte que faire ??? On voit comment c’est difficile à analyser les infos en temps de crise ou de guerre ??? Vive l’armée malienne et céder pas aux bruits faites votre boulot !!! 👿 👿

    • Koudis laisses les maudits s’expriment comme ils veulent, mais les gars vont faire le nettoyage.

      • Oui mon frère moi personne ne me fera changer d’avis je soutiens mon armée!!! C’est la seule que nous avons donc on fera avec !!! Mais toi s’insultes pas tes autres frères à chacun son point de vue nous sommes tous maliens et tous parents car le social a voulu cela 😈 😈 😈 😈

        • je suis d’accord avec vous koudis, mais vous savez, certaines personnes ne savent pas ce qu’elles veulent. Si ces gens venaient faire du mal à bko, on allait entendre des crituques de notre armée

          Vive l’armée de mali

        • Koudis tu es mon frère ,mais eux autres non.Je veux pas des gens qui brulent mon pays,que le diable les emporte.Pourquoi ils veulent detruirent notre seul pays.

      • VOUS allez le regretter, les fous d’Allah vont bientôt faire sauter vos marchés et vos places publiques 😆 😆 😆

      • Avec ce genre d’assassinat lamentable et gratuit, c’est nous populations civiles qui allons nous faire “nettoyer” par des attentats de représailles en ville, connard! Pour vraiment nettoyer, il faudrait raser la caserne de kati!

        Quand des voitures piégées exploseront au dibida ou au marche central, j’espère que tu seras en train d’y faire tes courses!

        De plus, si l’armée malienne elle-même se livre à ce genre de barbarie, comment le mali pourra-t-encore être encore crédible auprès de la cpi pour le dossier du massacre d’Ag elhock! Ecrire c’est bien, mais réfléchir avant d’écrire, c’est mieux!

  59. Nous devons dire à nos militaires que nous avons besoin d’une armée professionnelle et républicaine et non de massacreurs de civiles comme ce fut le cas hier soir au poste de contrôle de Diabali 👿 On ne peut pas accuser les bandits armés de criminels et en même temps procéder à des exécutions sommaires 👿

      • I yéré danga den, Ghamogho Den 😈 !

        • aller se faire foutre = partir se faire foutre (comme ton pseudo, petite racaille)

      • Partir, toi tu aimes bien ton pays hein? Jusqu’à vouloir qu’il soit un pays criminel….. Petit idiot 👿 👿

          • le chien aboie la caravane passe …..Tu ne sais même pas qui je suis… Tu devrais bien avoir une graine à la place du cerveau 😆

          • Oui c’est ça idiot, je ne me suis pas du tout trompé en pensant que tu es le fruit du croisement d’une chienne et d’un porc 👿 👿 👿 Tu n’as aucune pensée pour les 16 familles endeuillées par des bandits armés qui ne savent que tuer des civiles et faire des replis tactiques face aux vrais combattants. Sinon la route Bamako-Gao est bien bitumée et connue de tous 👿 👿

          • On avait déjà tous compris et évalué ton degré de connerie en lisant test posts, mais tu viens en plus nous le confirmer. Merci

Comments are closed.