Mali: le premier avion militaire britannique devrait décoller dimanche

30

LONDRES – Le premier avion de transport militaire britannique destiné à soutenir logistiquement l’armée française au Mali devrait décoller du Royaume-Uni dimanche, a annoncé le ministère de la Défense à Londres.

Il est probable que le premier appareil quitte le Royaume-Uni aujourd’hui dimanche, a déclaré à l’AFP une porte-parole du ministère britannique de la Défense.

L’avion C-17, qui décollera de la base de la Royal Air Force de Brize Norton, dans le centre de l’Angleterre, effectuera d’abord une escale en France, où il sera chargé de matériel français, a-t-elle ajouté, sans préciser quand l’appareil atterrirait au Mali.

L’avion fait partie de l’assistance militaire logistique britannique à la France au Mali, annoncée samedi par Downing Street et destinée à transporter rapidement vers le Mali des troupes étrangères et des équipements.

Londres fournit cette aide à la demande de la France, a précisé dimanche le secrétaire d’Etat britannique chargé de l’Afrique, Mark Simmonds. Le Premier ministre britannique David Cameron est prêt à fournir deux avions C-17, a-t-il précisé sur la chaîne Sky News.

Il n’y aura absolument pas de forces britanniques en situation de combat au Mali, a répété M. Simmonds, reprenant les propos de M. Cameron. Il n’y a aucun projet d’accroître l’engagement militaire britannique pour le moment, a-t-il encore dit.

Le problème au Mali est considérable, il est grandissant, a-t-il ajouté pour justifier l’implication du Royaume-Uni. Il y a une menace terroriste. Al-Qaïda est basé dans cette partie du nord du Mali. Ce ne sont pas des combattants de la liberté. Ils veulent mettre en place un régime particulièrement déplaisant. Ils violent, (…) des enfants sont agressés et enrôlés de force dans des opérations armées, des personnes ont des membres amputés, c’est absolument terrible.

Le ministère britannique des Affaires étrangères a en outre estimé dimanche qu’en raison de l’intervention militaire française au Mali, il y avait un risque de représailles sous forme d’attaques visant les intérêts occidentaux dans la région.

L’armée française intervient depuis vendredi au Mali contre les groupes armés islamistes dans cette ancienne colonie française. Elle a stoppé samedi leur avancée dans le centre du pays, au cours de combats qui ont fait des dizaines de morts du côté des islamistes.

(©AFP / 13 janvier 2013 16h09)

PARTAGER

30 COMMENTAIRES

  1. Cher(e)s frères Maliens, je vous demande juste de vous méfier de ce “amine” et d’autres peseudos Algériens “qui ne connaissent meme pas le Mali et qui se retouve comme par hasard sur des forums maliens!!!”, et qui prétend représenter l’opinion publique algérienne. Il y a en effet beaucoup de chance qu’il soit issu des services secrets qui font leur salle boulot sur les forum, pour essayer de montrer une image acceptable d’un régime autoritaire, en perte de vitesse, faible et soumis au dictat de ses maitres occidentaux. Ne rentrez pas dans son jeu, et sachez que le peuple algérien vous soutien dans votre guerre contre le terrorisme, et ne se reconnait en aucun cas dans les positions du régime de bouteflika en place qui est illégitime. Méfiez vous des intrus…

    Slimane

  2. DJANGO ATTITUDE! ! ! ! ! ! ! ! ! ( voir bien la photo)
    VRAIMENT VIVE NOTRE PREMIER MINISTRE SON EXCELLENCE MONSIEUR DJANGO SISSOKO ET SON ATTITUDE. REGARDEZ BIEN LA PHOTO FETICHE DE SON VOYAGE EN ALGERIE “SATAN-LAND”; C’EST TRÈS DIPLOMATIQUE. DJANGO FIXE CE SAL ARABE DANS LES YEUX, SANS SOURIRE ET N’A TENDU QU’UNE SEULE MAIN. C’EST TRÈS TRÈS IMPORTANT. QUELLE FERMETÉ !!! VIVE LE POUVOIR MALIEN INTELLIGENT ET QUI TRAVAILLE AVEC FERMETÉ ! ÉGALE A ÉGALE ! NOUS EN SOMMES HONORES. MERCI POUR CETTE ATTITUDE FERME VISIBLE SUR LA ¨PHOTO AVEC CE CONNARD DE MINISTRE ALGÉRIEN, CE PAYS ENNEMIE DE NOTRE CHER MALIBA. C’EST TRÈS BIEN RÉFLÉCHIT DE TENIR UNE TELLE ATTITUDE ENVERS UN DIRIGEANT DE CE SAL PAYS , L’ALGERIE QUI AIDE A FAIRE TRAINER LE MALI DANS LA BOUE DEPUIS DES MOIS. MERCI !!!
    ET VIVE LA FRANCE ÉTERNELLE! ! ! !

  3. non seulement attentat tue pas si ces cafards serait bien ces criminels terreoristas islamistes radicaux qui veulent conquérir le monde met la liberté du risque individuel et religions rendre grâce au nom de tout ce qui a contribué à Mali Mali

  4. Merci au Royaume-Uni et à nos alliés dans cette guerre contre le terrorisme.

  5. alors pour les négociations !!! il faut rappeler que c’est bien les dirigeants maliens qui ont demandé l’aide de l’Algérie pour être intermédiaire !! parce-que les relations sont excellente d’ailleurs le premier ministre malien est en Algérie aujourd’hui !! il ne faut pas caricaturer la méchante Algérie qui oblige le pauvre att a signer par la force , en tant qu’intermédiaire elle n’a fait que mettre les deux belligérant qui sont MALIENS tout les deux autour d’une table , et tout les deux ont trouvé un terrain d’entente entre eux et signer des accords .
    pour les touarègue algériens a vrai dire je ne connais pas du tout le mali et n’arrive donc pas a bien juger ces frictions entre touarègue et autre maliens , la tributs origines et séparation ethnique n’ont plus de poids , (du point de vue génétique l’algérien est un vrai ragoût multiculturel 😆 ) , ca demanderait tout un exposé sur ca ,mais je peux vous affirmer qu’il est impossible que les touarègues algériens fassent de meme

    • Je ne caricature pas la mechante Algerie comme tu le dis, je dis simplement qu’elle est restee immobile trop de fois.
      Concernant les accords signes par le Mali, tu dis que tu connais pas le Mali alors je ne peux pas t’en vouloir. Sinon tu aurais pu comprendre que des accords ont ete signes par tous les presidents maliens en Algerie, tous.
      L’ALGERIE n’a meme pas besoin de participer militairement au Mali, tu sais pourquoi? C’est simple, dans la region on considere l’Algerie comme une puissance militaire. Alors il suffirait que ce pays trace une ligne rouge pour les rebelles a ne pas depasser pour qu’on nous evite toutes ces aventures. Mais tu sais que ca n’a jamais ete le cas, meme a titre dissuasif.

      • alors j’aimerais détailler ce point :

        les négociations signées en Algérie !! vous sous entendez que l’Algérie a forcé tout les présidents maliens a signé contre leur gré ?? , pourtant a chaque début de crise les dirigeants maliennes atterrissent vite a Alger ?? sont t’il maso ?? 😆 je ne pense pas , donc l’aide algérienne est appréciée par les dirigeants maliens.

        sinon deuxième point pour qu’un intermédiaire soit crédible il ne faut pas qu’il soutienne un coté par rapport a l’autre et doit entendre les deux versions , sinon la prochaine fois les rebelle ne viendront pas s’asseoir a la table de négociation , et croyez moi la force brute n’est pas une solutions durable d’autre rébellions suivront après des années, il faut une vraie réconciliation entre les maliens pour créer un peuple uni patriote

        notez aussi que ces rebellions datent de la décolonisation et le traçage des frontière …

        • “les négociations signées en Algérie !! vous sous entendez que l’Algérie a forcé tout les présidents maliens a signé contre leur gré ?? , pourtant a chaque début de crise les dirigeants maliennes atterrissent vite a Alger ?” 😆 😆 😆 😆

          Mon frere, je ne sous entends rien du tout, tu peux lire ce que j’ai ecrit.

          Tu as raison de parler de 2 parties, sauf que dans notre cas, il s’agit d’un conflit entre l’etat et un groupe de renegats. Tu remarqueras que la nuance est de taille. 😉

          Aussi l’etat n’a pas viole un seul de ces pactes, alors pourquoi toujours a chaque negociation on doit faire comme si rien n’avait jamais ete fait pour eux?

          Ok, comme tu dis que tu ne connais pas le Mali, je crois que cette conversation n’ira pas tres loin.

          Nous apprecions quand meme ta solidarite inestimable en ces temps de crises nationales. 😉 😉

        • Mon frère l´équation Algérie, Mali est très simple :

          1- Le Mali ne doit rien á l´Algérie au contraire.C´est le seul peuple d´Afriq Noir qui a choisi l´Algérie en renoncant á tt, lors d la lutte d´Idpdce:AZIZ avait notre passeport et était logé á Gao.
          2-Coe vous le dites, l´Algérie fut notre vitrine pr le monde, raison prlaquelle ns avions tjrs accepté ce parrainage par l´Algérie, pas par peur, ms par confiance, respect.Ms ceux qui ont violé ces accords se sont tjrs refugiés impunémt en Algérie…

          3-Le Mali n´a pas de frontière commune avec la Libye.On comprend mal au Mali prqoi l´Algérie après des années de luttes contre les Islamistes, ne peut ne pas savoir de mouvemts ds ses frontières. Le Niger a désarmé ts ces touaregs de Libye.Pas l´Alg.
          4- FIS,GSPC,GIA c´est fabrication algérienne, et aujourd´hui les mémes se retrouvent au Mali coe AQMI,ANSAR DINE,MUJAO(Abou Zeid dit Laaouar,Benmokktar dit Abou Al ABBES, DROUKdel sont ts Algériens)
          5- Fermez uniq vos frontières.Pas compliqué.

    • Amine, si je ne trompe pas, c’est toi ou un autre algérien qui m’avait dit sur ce site, il y a quelques mois que l’Algérie était une grande puissance. Que même l’Amérique n’aurai l’attaquer. De rajouter que je dois consulter l’internet.
      J’ai toujours su que des pays comme l’Algérie ou la Mauritanie étaient des frères ennemis du Mali.
      Maintenant, les plus forts (les occidentaux) vous l’ont imposé et bien vous n’avez plus qu’à aubeir. Il est inutile de trouver des excuses.
      Qu’Allah bénisse le Mali et ses alliés. Maudits soient les traîtres.

      • Je ne sais pas si c’était moi , les occidentaux nous ont imposé quoi ??? la guerre au mali ? Bien le mali est souverain je ne vois pas le rapport surtout qu’après la dernière agression du sud l’Algérie a condamné les islamistes ( d’ailleurs ansar eddine n’avait pas respecté ses promesses d’alger de cesser les hostilités )

        Mais sachez que un des rares truc dont j’en suis sur et fier aussi , c’est que les dirigeants algériens sont de vrai tête de mule sur les principes ( un défaut parfois pour notre économie ) mais sur imposé des décision politique ou militaire a l’Algérie ca fait plaisir de savoir qu’il n’agisse que pour l’intérêt de l’Algérie seule même si des fois tout le monde nous pointe du doigt et exerce des pressions comme en libye ..

  6. pourquoi avoir mis la photo de ce vieux ” Bac Lightning ” qui date des années 50 a la place du C 17 , c’est franchement pas difficile de taper C 17 sur google et de trouver sa photo 😯 .

    la fin des terroristes approche a grand pas !! allez l’armée malienne !!

    • amine ya t-il une possibilité que des troupes algériennes participent ou vont elles se contenter de boucler la frontière ?

      • hélas je ne pense pas !!

        la seule chose qui manquait a l’armée malienne c’etait l’appui aérien , pour les hommes et le terrain le mali a les moyens de reprendre facilement le nord avec cet appui (quelques troupe de la cedeao pour les soutenir ) !! et comme la France semble faire le boulot sur l’appui aérien engager les avions algériens n’est pas nécessaire !! surtout que ce n’est que des terroristes sans moyens aériens

        l’algérie a envoyé quelques avions cargo d’arme a bamako y’a 1 mois ou deux !! et se contentera je pense de coopération au niveau des renseignements facilité le déplacement de troupes a travers son espace aérien et de surveiller les frontières et éliminer les fuyards je pense

    • Merci amine pour l’encouragement. En meme temps, il faut dire a ton armee aussi de nous preter main forte pour qu’on arrete ce cancer le plus rapidement possible 😉 😉

      • rien ne me ferait plus plaisir que l’armée algérienne participe a l’éradication des terroristes !! d’ailleurs je l’espérais depuis le début même (lorsqu’il n’ y’avait que des petits campement terroriste au mali).

        mais hélas l’Algérie ne veux pas intervenir au mali et tient a son principe de non ingérence a l’extérieur 😥

        les raisons je pense
        – elle a donné de la crédibilité au mnla et anssar eddine espérant qu’ils rangent les armes et trouvent une solution pacifique avec Bamako désertant ainsi les rang des extrémistes , toute en aidant le mali a détruire les terroristes qui resterais , mais mnla anssar eddine ont choisi le mauvais chemin .

        mais je me ferais peut être fustigé mais je pense y aura une place a la diplomatie et négociation même après avoir carbonisé tout le nord , n’oublions pas que l’armée malienne ne va pas éliminer tout les maliens du nord et de ce fait faudra a la fin réconcilié les maliens entre eux et là l’Algérie pourrait jouer un role

        • J’imagine que tu dois connaitre un peu le Mali. Depuis le debut, on a dit a maintes reprises a l’Algerie que mnla et ane-sardine ne sont pas differents de AQMI, mais que c’etaient les memes gens qui changeaient evidemment de nom selon leurs positions geographiques.

          Je crois que la non ingerence est une politique, mais s’y accrocher aussi obstinement quand la survie de ton voisin est en jeu peut paraitre suspect. Je crois savoir que si la France n’avait pas mis en veilleuse cette politique de non-ingerence, certains touareg algeriens se seraient leves pour se revolter, car voyant reellement la possibilite d’un etat touareg.

          Par devoir de reconnaissance, l’Algerie n’aurait jamais du rester passible face a notre malheur. Malheur qui il faut le dire a commence avec la diminution de notre effectif militaire au nord, demandee et exigee par l’Algerie aucours de nos negociations precedentes qui se sont toutes passees dans ce pays.

          • alors pour les négociations !!! il faut rappeler que c’est bien les dirigeants maliens qui ont demandé l’aide de l’Algérie pour être intermédiaire !! parce-que les relations sont excellente d’ailleurs le premier ministre malien est en Algérie aujourd’hui !! il ne faut pas caricaturer la méchante Algérie qui oblige le pauvre att a signer par la force , en tant qu’intermédiaire elle n’a fait que mettre les deux belligérant qui sont MALIENS tout les deux autour d’une table , et tout les deux ont trouvé un terrain d’entente entre eux et signer des accords .
            pour les touarègue algériens a vrai dire je ne connais pas du tout le mali et n’arrive donc pas a bien juger ces frictions entre touarègue et autre maliens , la tributs origines et séparation ethnique n’ont plus de poids , (du point de vue génétique l’algérien est un vrai ragoût multiculturel 😆 ) , ca demanderait tout un exposé sur ca ,mais je peux vous affirmer qu’il est impossible que les touarègues algériens fassent de meme

  7. Merci a la France c’est tout ce que je peux dire, sinon a l’heure actuelle le MALI tel que nous le connaissons ferait partie du passe. Le moment venu je dirai ce que j’ai a dire a nos VOISINS qui ne se sont engages a nous aider qu’une fois qu’ils ont eu la certitude que la France n’allait pas attendre qui que ce soit pour venir a la rescousse du Mali. C’est triste et affligeant mais c’est la realite.

    Le moment venu, on en reparlera. Mais pour l’instant toutes les aides sont les bienvenues.

    Encore une fois merci a la FRANCE!!!

    • pour vos voisins , il faut savoir qu’il n’ont pas de moyens aériens capable d’assurer la suprématie sur le terrain !! niger burkina Sénégal nigeria toute la cedeao , ne disposent pas d’avions de chasse modernes capable d’effectuer des bombardement de précisions !! meme leur hélico ne sont pas modernisé et prendrait de grand risque a intervenir !!! les seules disposant de ces moyens sont la France (mirage rafale ) , et dans la région (Algérie (sukhoi30mka,mig29smt,su 24m) /Maroc (F16, mirage) donc il leur était obligatoire d’attendre la participation d’une forces aérienne modernes avant de s’engager 😉

      • Je suis d’accord avec ton raisonnement, mais pourquoi alors on nous a toujours casses les oreilles comme quoi le Mali etait le maillon faible de la lutte contre le terrorisme?

        Le Mali avait toujours eu peur de s’avanturer seul dans cette affaire de lutte contre le terrorisme (a juste titre d’ailleurs si l’on se refert a l’evolution des choses), maintenant qu’on l’y a force, pourquoi les griots d’hier et les grandes superpuissances sous-regionales de la lutte contre le terrorisme ne peuvent pas se manifester?

        C’est d’un paradoxe a reveiller une momie de sa tombe, tu trouves pas?

        • alors pour le maillon faible , il faut admettre pour ceux qui suivent l’évolution depuis le début , qu’au début ce n’était qu’une poignée de terroristes et trafiquant qui commençaient a s’installer au mali ( parfois des campements a quelques centaine de metre des bases de l’armée malienne ) , plus le payement de rançons att comme intermédiaire (pierre camatte ) des millions donnés au terroristes + libérations de terroristes . il faut admettre que si l’armée malienne avait traité cette minuscule menace a ce moment nous en serions pas là aujourd’hui . ajoutez a l’accueille des rebelles de retour de libye sans les désarmés !! bref tout ce laxisme qui a était pointé du doigt .

          pour la non intervention de l’Algérie (que j’aurais souhaité ) et autre vous avez raison il avaient d’autre stratégie pour régler le problème que la force brute (d’abord dissocier terroriste et mnla /anssar eddine ) puis traité sur deux front négo avec mnla et aprés militairement pour les terroristes

          • Encore une fois les bases militaires au nord n’etaient plus ce qu’elles etaient du temps de Modibo Keita. On a eu a faire des negociations en Algerie (toujours) pour que ces regions soient garder par un minimum de soldats venant du sud, avec beaucoup de recrutement dans le camp des ex-rebelles pour qu’ils participent eux-memes a la securisation de leur territoire. C’etait une erreur, car les rebellions sont toujours restees endemiques et a chaque fois ils fuient avec nos armements.
            Mais si le Mali accepte a chaque fois de negocier sa souverainete sur le sol algerien et que a chaque fois ces pactes sont violes, l’Algerie aurait du avoir cette obligation morale de se demarquer des rebelles ou d’avoir une politique sans ambiguite d’inflexibilite sur les termes des negociations.

            Toi et moi savons que ca n’a jamais ete le cas. Alors il est bien beau de traiter le Mali de laxiste (tu dois avoir raison d’ailleurs), reconnais aussi que l’Algerie ne nous aide pas dans cette guerre.

      • ca on le sait très bien amine
        mais même symboliquement toute aide aussi minime soit elle et sans double jeu et manipulation donne de la baume au coeur

      • Pour le moment, la force du Sénégal (que je connais) c’est son infanterie. Mais, du côté de l’armée de l’air il faut reconnaître que beaucoup d’efforts ont été faits. Le Mali est vaste et nous ne disposons pas d’avions capables de se ravitailler en vol. Par contre si jamais les islamistes s’aventurent vers Kayes, ils se feront hacher menu. La France est la cinquième puissance mondiale et là elle ne fait que jouer son rôle.

  8. Gooood Morning Tumbuctu ! 😀 😀 😀 😀

    😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      • oui mais le plus le mieux car ce ne sera pas une mince affaire de nettoyer tout le bordel et la France ne peut pas tout faire seule

        il faut aussi penser a l’après car il faudra que les forces maliennes sécurisent les endroits ou les terros ont été déloger
        ca sera très périlleux

Comments are closed.