Mali: Le soldat burkinabè, Tounougma Kaboré, conducteur au bataillon Badenya est décédé le mercredi 13 mars 2013 à Diabali (Officiel)

34
Le Gal Honoré Traoré rend visite aux militaires burkinabè du bataillon BADENYA (vendredi 22 février 2013) à Markala
Le Gal Honoré Traoré rend visite aux militaires burkinabè du bataillon BADENYA (vendredi 22 février 2013) à Markala

Ouagadougou, 14 mars 2013 (AIB) – Le soldat burkinabè, Tounougma Kaboré, conducteur au bataillon « Badenya » est décédé le mercredi 13 mars 2013 à Diabali au Mali, a annoncé le secrétaire général du ministère de la défense, le colonel-major Alassane Moné dans un communiqué.

« Le ministre de la défense nationale et des anciens combattants a le regret d’annoncer le décès du soldat de première classe Kaboré Tounougma, conducteur au bataillon Badenya (Fraternité, en Bambara), survenu le mercredi 13 mars 2013 à Diabali » indique le communiqué publié par le Service d’information du gouvernement (SIG).

Le décès du soldat Kaboré Tounougma est survenu accidentellement hier (mercredi 13 mars, ndlr) aux environs de 18h au cours d’une manoeuvre d’un hélicoptère, pendant que celui-ci était à son poste de combat au sein de la compagnie, a précisé le colonel major, Pingrenoma Zagré dans un bref entretien sur la télévision nationale.

Selon lui, un autre soldat-infirmier, le sergent Ousseni Sawadogo a été blessé au cours de cette opération. Transféré à Bamako pour des soins, sa vie serait hors de danger, a-t-il précisé.

Le Burkina Faso enregistre ainsi son premier décès au sein de ses troupes déployées au Mali dans le cadre de la Misma.

La date d’arrivée de la dépouille au Burkina Faso sera communiquée ultérieurement indique le communiqué.

Le contingent burkinabè, fort de 500 hommes, est basé à Markala mais compte des soldats en position avancée à Diabali.

Le contingent Badenya est engagé au Mali au sein de la Mission des pays de l’Afrique de l’ouest, pour aider l’armée malienne à restaurer l’intégrité du Mali (MISMA).

Cette mission, qui devra prendre le relais de l’armée française, compte actuellement environ 4.000 hommes sur le territoire malien.

AB/

AIB (Agence d’information du Burkina)

PARTAGER

34 COMMENTAIRES

  1. Merci a ce brave soldat mort pour le Mali et pour la liberté. Le Mali ne t’oubliera jamais ainsique tous les autres soldats amis tombés sur lechamps d’honneur. que leurs ames reposent en paix. Amen.

  2. REPOS SOLDAT
    Tu as accompli ton devoir de militaire en sacrifiant ta vie pour la sécurité des autres. Mort loin des tiens sur le champ d’honneur, tes descendants meriteront le respect pour cet acte de dignité.
    Peuple du Burkina, le Peuple Malien vous saluent et vous remercie.
    Que son âme repose en paix ainsi que ceux de tous les autres frères et amis tombés sur le champ d’honneur. Amen!

  3. Que l’âme de ce très brave homme repose en paix. Il est mort loin des siens.

  4. Que son ame repose en paix et merci aux freres soldats burkinbe. Cas meme evitons des manoeuvres dangeureux et des erreurs qui pourrons conduire encore a de telle chose triste comme pas possible.

  5. Vive le BURKINA et vive son armée engagée aux côtés des autres forces de la MISMA pour la restauration de l’intégrité territoriale du pays frère qu’est le Mali et, vive à jamais la médiation burkinabe en vue de l’apaisement des cœurs de nos sœurs et frères maliens pour l’avènement d’une paix pérenne qui fera le bonheur de tous ! !

    Au frère tombé sur le champ d’honneur, je dis: “Ton nom restera à jamais dans les cœurs de tes frères d’armes burkinabes et dans la mémoire collective de tout le peuple Burkinabe ! Paix, Paix, Paix et que la terre te soit légère” !

  6. Vive le BURKINA et vive son armée engagée aux côtés des autres forces de la MISMA pour la restauration de l’intégrité territoriale du pays frère qu’est le Mali et, vive à jamais la médiation burkinabe en vue de l’apaisement des cœurs de nos sœurs et frères maliens pour une l’avènement d’une paix pérenne !

    Au frère tombé sur le champ d’honneur je dis: “Ton nom restera à jamais dans les cœurs de frères d’armes burkinabes et dans la mémoire de tout le peuple Burkinabe ! Paix, Paix, Paix et que la terre te soit légère” !

  7. alors que des soldats étrangers meurent pour sauver sa patrie, sanogo se la coule douce à bamako dans des intrigues. quel mali. tous des couards! personne d’ose lever le bout du doigt pour arrêter l’ignoble sanogo.

    • Stp arrête tes élucubrations avec tes histoires de Sanogo.Ton satan Sanogo est à l’image des autres militaires de la sous région car à ce que je sache,la mort de ce malheureux soldat burkinabè n’est pas intervenue sur le champ des combats dans les massifs des Ifoghas comme ces valeureux officiers et soldats de rang des armées tchadienne et françaises mais lors d’une malencontreuse manoeuvre qui aurait pu arriver même sur le sol burkinabè.
      Alors par ton mécontentement qui s’ajoute à la mienne,j’ajoute que nous n’avons pas de militaires dans la sous région mais des amateurs comme ces fuyards de Kati.
      Je présente mes sincères condoléances à la famille du disparu.Paix à son âme.

  8. Paix à son âme et courage à tous les vaillants soldats au front. Vivement que la Mali redevienne un pays débarrassé de tous ces bandits armés et des politiciens corrompus, sans courage et sans vision.

    • Espèce d’idiote. Il faut être démoniaque pour avoir un commentaire pareil.
      Vivement que la paix revienne au Mali et que les africainsprennent en main leur destin.

      • Mon frère, ne perd pas ton temps et ton énergie à répondre aux insultes de cette fille. Rien ne prouve qu’elle est ivoirienne. Après les maliens voila qu’elles s’attaquent aux Burkinabés. En Afrique de l’Ouest, nous formons tous le même peuple. Au Sénégal par exemple il est impossible de compter les sénégalais qui ont des origines maliennes, ivoiriennes, burkinabé, guinéenne, mauritanienne et même libanaise ou française.

        Mes condoléances au peuple du Faso et aux éléments du contingent burkinabé… Nos troupes sont au Mali et nous savons ce que perdre un ou des soldats signifie pour avoir été depuis 1960 de tous les théâtres d’opération onusiens.

    • Toi tu est vraiment un (Cafre ), qu’ Elle mechante dame ète vous? Mieux vos ne pas faire d’enfant car ils ne serons reins espèce de mechante sorcière. 🙄 🙄 🙄

    • @l’ivoirienne ! Toi, je vais te raser les poils du pubis avec un couteau de boucher! Ferme ta sale gueule !

  9. Mes compassion et prompt retablissement aux blessés;Rien n’arrive aux hommes par hasard!

  10. Il ne pas Mort mais il est partie se reposé, quand on meur pour un patrie c’est un honneur

  11. Condoléances les plus émues à la famille de ce vaillant Soldat qui a donné sa vie pour la protection d’une terre africaine en prise à ses profondes contradictions, contre des islamo-fascistes et les apatrides du continent africain. Dors en paix Soldat.

Comments are closed.