Mali : Les armes bloquées sur le point d’être livrées à l’armée malienne

17

Kadré Désiré Ouédraogo le président de la commission de la CEDEAO s’est exprimé, au sujet de l’affaire du blocage des armes maliennes retenues en Guinée, samedi suite à son entrevue avec le président Alpha Condé.

A sa sortie d’audience, le samedi 08 septembre dernier le président de la Commission de la Communauté Économique de l’Afrique de l’Ouest s’est exprimé à propos de l’affaire des armes maliennes bloquées au port de Conakry depuis le 27 juillet. Kadré Désiré Ouédraogo a indiqué que les armes seraient restituées au Mali non sans préciser que la décision de bloquer les armes n’emmenait pas de la guinée aussi que « C’est une décision qui émane de la conférence des chefs d’États et de gouvernements de la Cedeao.

Une mission de haut niveau de la Cedeao et une délégation malienne séjournent à Conakry pour étudier avec les autorités guinéennes des mesures à prendre pour régler cette question »Pour finir il a précisé que la décision de libérer les armes viendra des chefs d’états lors de la prochaine conférence du 17 septembre à Abidjan.

Pour rappel ces armes avaient été acquises sous l’ex président Amadou Toumani Touré avant le coup d’état du 22 mars dernier, le Mali n’ayant pas de port ces armes ont été stockées au port de Conakry.

Par ailleurs à Conakry, le ministre guinéen délégué à la défense nationale s’est exprimé sur la saisie d’armes de guerre à Conakry en destination de la République du Mali.

Tout récemment le gouvernement guinéen a saisi et stocké des armes au port de Conakry des armes destinées à la République du Mali.

Pour savoir le pourquoi de cette saisie nous avons joint au téléphone Maitre Abdoul Kabèle Camara.

Dans cette interview accordée à KOACI.COM, le ministre explique dans quel contexte les armes ont été saisies et surtout la destination finale de ces armes.
Lisez plutôt !

Koaci.com : Bonsoir Monsieur le Ministre

Kalèle Camara : Bonsoir koaci.com

Monsieur le ministre, nous avons appris que des armes de guerre ont été saisie au port de Conakry en destination du Mali pourquoi cette saisie ?

Kalèle Camara : D’abord je dois relever que nous n’avons pas saisie ces armes au sens juridique du mot, nous avons vu débarquer des armes de guerre à Conakry et le gouvernement guinée a du aviser la communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) conformément à la réglementation en vigueur. Ces armes sont destinées au Mali vu la situation qui prévaut au dans ce pays, il était nécessaire que ces armes soit stockées ici en Guinée en attendant une décision commune de la CEDEAO et du gouvernement légitime du Mali.

Nous avons appris que Bamako réclame ces armes est-ce que vous confirmez ces infos ?

Oui et c’est tout à fait normal, la CEDEAO étant saisie, le gouvernement malien, le gouvernement guinéen ainsi que la présidence de la commission de la CEDEAO ont décidés que les armes restent en guinée et qu’une mission de la CEDEAO, des représentants du gouvernement malien seront à Conakry bientôt pour que nous puissions faire un inventaire des armes avant de mettre le stock d’armes à la disposition des autorités de Bamako.

Pour terminer monsieur le ministre est-ce qu’on peut connaitre la quantité et la nature de ces armes ?

Non, je ne pourrai vous le dire encore mois le lieu où se trouve stocké ces armes car, ces dossiers sont placés secrets défenses.

Monsieur le ministre merci

Merci à vous

Un entretien réalisé par Ibrahima pour Koaci Conakry

Nanita avec Ibrahima © LE 11 SEPTEMBRE 2012 © koaci.com

PARTAGER

17 COMMENTAIRES

  1. Ce Ministre Guineeen nous prend comme des cons c’est pas la premiere fois que les armes du Mali transitent par la Guinee.De toute facon apres cette crise le Mali trouvera une solution a l’importation et l’exportation.l’unite africaine ne sera jamais une realite l’africain se plait dans le malheur des autres.Que Dieu nous donne longue vie Le Mali se relevera in challah!!!

  2. il ne faut pas leur sonner d’armes à ces cons de bidasses ,ils risquent de se blesser et vont raconter que les barbus leur ont tiré dessus 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  3. cote d ivoire.guinnee. burkina,senegal sachez que le MALI se vengera un jour et ca sera terrible et implacable pour vous, je vous assure.on a tout compris

    • Eh Allah qu’est ce que les Sénégalais vous ont fait ???? Qu’est ce que le Sénégal a fait de mal?? Eh Allah, nous ne sommes pas vos ennemis nous somems vos AMIS! pitié laisse les voisins tranquilles: on est amis! les énnemis sont au NORD

      • Calmes toi les gorgi sont nos amis 😀 .Le senegal et le Mali meme chose,t’inquiete pas .Par contre la Mauritanie et le Burkina seront nettoyés..Hey Man il faut plus faire peur a Gorgi. 😛

      • T’INQUIETES PAS MON FRERE…MEME SI ON S’EN PRENDS A VOUS A TORD…CE SERA AVEC LE BATON MAGIQUE DE SANOGO…. 😆 😆 😆 😆 😆

        SANS BLAGUE…C’EST LA FAUTE A TOUT LE MONDE ENTIER …SAUF LE NOTRE…. 😆 😆 😆

        Moussa Ag, qui pense que GORGUI N’A RIEN N’A CRAINDRE DE NOUS…ON A PAS D’ARMEE ET QUAND CA CHAUFFE UN PEU … ON FAIT UN COUP D’ETAT

      • T’INQUIETES PAS MON FRERE…MEME SI ON S’EN PRENDS A VOUS A TORD…CE SERA AVEC LE BATON MAGIQUE DU FANFARON…. 😆 😆 😆 😆 😆

        SANS BLAGUE…C’EST LA FAUTE A TOUT LE MONDE ENTIER …SAUF LE NOTRE…. 😆 😆 😆

        Moussa Ag, qui pense que GORGUI N’A RIEN N’A CRAINDRE DE NOUS…ON A PAS D’ARMEE ET QUAND CA CHAUFFE UN PEU … ON FAIT UN COUP D’ETAT

      • mon frere a cause de cete crise les maliens n’ont plus de confiance a personne,on soupçonne persque tous les pays du monde de complot contre notre pays,la france’l’algerie la moritanie,qatar CEDEAO,UE,USA,UA ,c’est impeu marrant 😆 😆 😆 😆 seul ALLAH qui connais la réalité!!!!!!!!

    • 😆 😆 😆 😆
      AVEC UNE ARMEE…OU AVEC NOTRE BOUCHE?????????

      ON N’A QU’A ESSAYER DE GERER LES TERRORISTES D’ABORD…

      TU REVES MON CHER…EN PLUS ILS N’ONT RIEN FAIT…ON CONNAIT BIEN L’ENNEMI…IL N’EST PAS CACHE….

      😆 😆 😆 😆 ZERO TOLERANCE…SENEGAL…GUINEE…COTE D’IVOIRE…USA…FRANCE….L’ARMEE MALIENNE ARRIVE 😆 😆 😆

      TU DOIS ETRE ENTRAIN DE FARCER….EN PLUS …DE QUOI TU LES ACCUSES…

      D’AVOIR FUIT ET LAISSER NOS FRERES ET SOEURS AUX MAINS DES TERRORISTES….NOTRE TERRITOIRE…ET L’ARSENAL DU PAYS…AUX MAINS DES TERRORISTES….POUR ALLER FANFARONNER A BAMAKO…EN DEHORS DE LEUR DEVOIR….

      CA C’ETAIT PAS EUX DEH…

      EN TOUT CAS…NE TE FACHES PAS POUR ALLER NOUS FAIRE UN AUTRE COUP D’ETAT IRREFLECHI… 😆 😆 😆 😆

      BON … JE FARCE…MAIS TU AS TORD DE T’EN PRENDRE A NOS VOISINS….ET TU REVES AUSSI… 😆 😆 😆 😆 RELAX!

      Moussa Ag, QUI EST AMUSE PAR LE COMMENTAIRE DE SON FRERE ENVERS NOS BON VOISINS…PUISQUE ON A ETE VOISIN PENDANT PLUS DE 50ANS…

  4. Vérifiez bien avec des experts que ces armes représentent bien celles que vous avez achetées car les gens sont capables de tout aujourd’hui.

  5. 😆 😆 😆 😆 😆
    VOUS FARCEZ…

    CERTAINEMENT PAS APRES L’APPARUTION DU FANFARON SUR LA CHAINE NATIONALE SANS TITRE LEGITIME…

    ALORS QU’IL Y’A UN PRESIDENT…

    ALORS QU’IL Y’A UN PM PROTECTEUR DE FANFARONS…

    ALORS QU’IL Y’A UN MINISTRE DE LA DEFENSE FANFARON…

    UN CHEF D’ETAT MAJOR FANFARON…

    CERTAINEMENT PAS APRES LES RUMEURS QUE LES FANFARONS ONT DES OPINIONS DIFFERENTS SUR LA DECISION DU PRESIDENT DE FAIRE UNE REQUETE AUPRES DE LA CDEAO…ET QUE CERTAINS FANFARONS COMPTAIENT DEMANDER DES COMPTES AU PRESIDENTS….

    D’AILLEURS CE NE SONT PAS DES RUMEURS…PUISQUE LE SOIT DISANT PORTE PAROLE DES FANFARONS A PANIQUE ET OUVERT SA G—UELE PUBLIQUEMENT CONTRE LA REQUETE….

    CERTAINEMENT PAS DES RUMEURS…QUAND LE FAUX COLONEL FANFARON OUVRENT AUSSI SA G—UELE PUBLIQUEMENT POUR PROTESTER LA REQUETE ET MEME MENACE LA CDEAO….

    VOUS PENSEZ VRAIMENT QU’ILS VONT VOUS DONNEZ DES ARMES DE SI TOT….

    Moussa Ag, QUI EST CERTAINS QUE CES ARMES PRENDRONT DU TEMPS AVANT DE TOMBER DANS LES MAINS DES FANFARONS…PUISQUE PERSONNE N’EST SUR QU’ILS IRONT AU NORD…MAIS IL Y’A PEU DE DOUTE QU’ILS LES UTILISERONT A BAMAKO QUAND LA PRESSION VA MONTER SUR EUX

  6. La CEDEAO est un crime et une discrimination notre Maliba arme ennemie en bloquant ceci à la maison et votre propre merde CEDEA organisation

  7. CEDEAO vraiment je vous comprends pas!Pourquoi vous n’êtes pas allés confisquer les armes à la source (en Bulgarie)?Et puis vous savez bien que le MNLA a commis des crimes au nord Mali, pourquoi vous ne dites rien à Blaise qui héberge des criminels du MNLA?Maintenant que vous avez le “feu vert” de nos autorités, on verra si vous êtes même capables de venir au Mali!Moi je ne croirai que lorsque je vous aurais
    vu au Mali. 😉

  8. LE FAUX CAPITAINE VRAI REBELLE SALOGO NE VAS RIEN FAIRE AVEC CES ARMES
    SAUF PEUT-ÊTRE TIRER CONTRE DES MEMBRES DE L’ARMÉE MALIENNE U DES CIVILS
    🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

Comments are closed.