Mali: les positions de l’armée “intactes” partout dans le Nord sauf à Kidal

21
Mali: les positions de l'armée "intactes" partout dans le Nord sauf à Kidal
Soumeylou Boubeye Maiga

Bamako – Les forces maliennes conservaient jeudi leurs positions intactes partout dans le nord du Mali sauf à Kidal, a affirmé le gouvernement, précisant qu’il envisage de demander un appui à la force française Serval déployée dans la région.

 

Actuellement, nous nous sommes retirés de Kidal, qui fut théâtre la veille de combats entre soldats maliens et groupes armés, a déclaré le ministre malien de la Défense Soumeylou Boubèye Maïga à l’antenne de la télévision publique malienne ORTM.

 

Selon lui, Ménaka, une autre ville du Nord, était jeudi sous pression des groupes armés. Il n’a pas explicitement parlé d’affrontements.

Et sur Ménaka, nous sommes en relation avec la force Serval (de la France) qui est prête à considérer positivement notre demande d’appui. Nous sommes en relation avec la force Serval pour identifier la nature de l’appui que nous pourrions leur demander en fonction de l’évolution de la situation, a-t-il dit.

 

Mais Ménaka n’est pas tombée. Et partout dans les autres secteurs, nos positions sont intactes: Tessalit, Aguelhoc, dans le secteur de Gao, Tombouctou…, a-t-il assuré.

 

Mercredi, un responsable du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA, rébellion touareg) a affirmé qu’une coalition de trois groupes armés avait combattu les forces maliennes à Kidal, tombée sous leur contrôle. Il avait ajouté que ces groupes avaient ensuite pris, sans combats, d’autres villes du nord abandonnées par les soldats maliens, citant Anderamboukane, Ménaka, Aguelhoc, Tessalit, Anefis.

 

Le ministre de la Défense a par ailleurs indiqué que 97 soldats maliens, dont 22 blessés étaient jeudi à Kidal dans un camp de la mission de l’ONU (Minusma).

 

Il a précisé le bilan n’était pas encore disponible concernant le nombre de morts et de prisonniers, en soutenant cependant qu’il y avait moins de détenus qu’annoncé par les groupes armés: il y en a beaucoup moins que la propagande de l’autre camp ne le laisse croire.

 

Jeudi à Ouagadougou, le porte-parole du MNLA, Mossa Ag Attaher, a affirmé qu’une quarantaine de militaires maliens ont été tués, cinquante été blessés et 70 faits prisonniers après les affrontements de ces derniers jours à Kidal.

 

Un autre responsable du MNLA, Moussa Ag Assarid s’exprimant depuis Kidal mercredi, avait fait état de quatre morts et huit blessés parmi les hommes de la coalition armée.

 
La ville de Ménaka était sous pression de la part d’éléments que nous estimons majoritairement du Mujao, mais alliés à tous les autres, a expliqué le ministre Maïga.

 

Le Mujao (Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest) fait partie des groupes jihadistes ayant occupé le nord du Mali pendant près de dix mois, avant d’être chassés des grandes villes de la région à partir de janvier 2013 par une intervention militaire internationale initiée par la France, et toujours en cours.

 

Après la déroute à Kidal, nous essayons de réorganiser nos forces sur le terrain (…). Nous continuons à alimenter sur le plan logistique nos éléments qui sont sur Gao et dans d’autres secteurs, a encore affirmé Soumeylou Boubèye Maïga.

 

Il a par ailleurs évoqué, sans fournir de détails, d’informations reçues par Bamako, selon lesquelles il y a des exactions sur les populations qui ne sont pas favorables à ceux qui ont le contrôle de la ville aujourd’hui.

 

Il a réitéré les appels au calme et à la retenue, multipliés ces derniers jours par les autorités. Il a invité les Maliens à être mobilisés non pas contre les forces internationales, que certains soupçonnent de passivité envers les groupes rebelles, mais en faveur de l’armée.

(©AFP / 22 mai 2014 17h08)

 

PARTAGER

21 COMMENTAIRES

  1. Je suis déçu de notre armée.
    Tout ce que nous Maliens nous avons, c’est la grande gueule et un faux patriotisme.
    Nous devons arrêter d’accuser les autres d’être à la base de notre malheur.
    Arrêtons la grande gueule et allons mourir pour défendre notre dignité. C’est cela aimer son pays, c’est ça être nationaliste.
    Les manifestations de rue et les grands SUMU à Bamako ne libéreront pas notre pays.

  2. Le ministre de la Defense n’a pas une information précise du bilan de Kidal 24 H après le combat.
    On sait que les combats ont cessé. L’armée Malienne s’est rétirée. A partir de ce moment les officiers qui gèrent des troupes ont une idée précise du bilan.
    Boubèye fait de la retention d’information. Il craint de choquer les Maliens en revelant le nombre exact de perte de l’armée.
    Quelle honte de voir encore l’armée Malienne en déroute.
    Rien n’a été fait depuis 2012 pour former une armée de combat et pour se doter des équipements militaires nécessaires.
    Pendant ce temps, le président se balade dans un avion d’occasion de 20 milliards.

  3. Je commence a avoir des doutes a gamou a chaque attaque de l’ennemi il replit et perd des soldats les stratèges de l’armée maliens doivent pense a changé les têtes des bataillon

  4. Le mali a t il un sévices secret que font il il n’y a plus de honteibkk doit faire appel tout les bon patriotes que sa soit a l’intérieurs ou en dehors qui si connais dans le m’animent des armées en tout ça il y aura beaucoup de volontaires car les militaires maliens n ont pas l amour de la patrie à force de courir il font se retrouver a bko

  5. 😳 😳 😳 😳 😳 on contrut les belle villa et on sen fous de l arme nationale et quand ça chofe on crie au secoure quel honte 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  6. Il y a un certain nombre de questions a se poser qui meritent une reponse.Qui a appuye la Reorganisation de rebelles a une Alliance qui a fait echec a l’Armee Malienne a Kidal en 7 heures? C’etait en fait la meme Alliance qui a fait sa parution a a Aquel Hoc .Qui les a armes?Qui a laisse entrer 75 camions transportant des combattants rebelles a Kidal a l’annonce prochaine de la visite du Premier Ministre?Que transportaient les deux avions cargo pendant la bataille de Kidal?Qui presse le Gouvernement du Mali d’ouvrir immediatement les negociations avec les rebelles qui non seulement sont armes,mais qui viennent de tuer les Officiels du Gouvernement du Mali,en les egorgeant et en les eventrant? Quelle chaine de television jubilait a l’annonce du controle de Kidal par les rebelles Armes?Je felicite M.Boubeye Maiga d’avoir demande l’aide de la Chine et la Russie en matire d’appuis aeriens.

  7. Il faut laisser les français en paix nos braves soldats ont fui hélas une fois de plus

  8. BAMAKO (Reuters) – Les séparatistes touaregs du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) qui se sont emparés de Kidal, dans le nord du Mali, ont pris plusieurs villes sans coup férir et ont promis de se plier aux appels au cessez-le-feu.

    “Nous contrôlons désormais Anefis, Aguelhok, Tessalit, Menaka, Ansongo, Anderamboukane et Lere”, a déclaré à Reuters Attaye Ag Mohamed, un représentant du MNLA joint par téléphone à Kidal.

    Il a ajouté que les combattants touaregs n’avaient pas eu à combattre car les forces maliennes avaient abandonné leurs positions pour se réfugier dans des camps de la Minusma (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali), ou ont fui en direction su Sud.

  9. En periode de guerre l’orgueil n’existe pas et la derneire des egos. Vous avez envoye nos FAMA direct a la mort sans prendre le temps de faire une vue d’ensemble et pire vous avez sous estime l’ennemi ou les ennemis qui sont une armee aussi. Donc traiter les comme une armee pas une simple bande armee.
    Quelle sorte d’armee et leurs dirigeants avons Nous REELLEMENT au Maliba?
    Oublions ladji bourama et sa gang de maccaques, notre souverainete est entre Nos Mains pas entre les mains des politi-chiens sans su.

  10. Nous disons et rappelons que l’on a besoin de sortir d’une école de guerre pour savoir que lorsque ton ennemi est regroupé dans un endroit bien précis et bien circonscrit comme ce fut le cas au gouvernorat de Kidal , il faut utiliser des hélicoptères ou avions et leur larguer des bombes et non une attaque terrestre pour les expédier à jamais et pour toujours en enfer leur habitat naturel

    Nous disons et rappelons que Gamou lors de ses précédentes campagnes a toujours perdu et s’est toujours replié Au plan stratégie militaire on ne confie pas une campagne à ce genre d’officier bien qu’il soit brave car la bravoure ne suffit pas il faut en outre être doté d’une intelligence en stratégie positionnement et de combat

    Nous disons et rappelons qu’une guerre comporte plusieurs phases et perdre une manche ne signifie pas perdre la guerre

    Nous disons rappelons et l’avions toujours dit que les faux Djihadistes faux islamistes Suppôts de Satan Satan fait humains fidèles et adeptes de Dajal ou Antéchrist de criminels narcotrafiquants proxénètes voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie d’Aqmi Boko Haram Mujao consorts ont été toujours ensembles à Kidal et environnant avec les enfants ingrats égoïstes paresseux impénitents assistés permanents de bandits sans foi ni loi voleurs tueurs violeurs handicapeurs à vie sur des bases raciale tribale de collabos mafiosi apatrides de MNLA Ansar Eddine et consorts et avec la présence bienveillante des soit disant amis du Mali

    Nous disons et rappelons telle l’armée française qui fut défaite sur le terrain vaincue écrasée humiliée dispersée en débandade par l’ennemi nazi et ses collabos l’armée malienne a subi le même sort à Kidal face aux faux Djihadistes faux islamistes Suppôts de Satan Satan fait humains fidèles et adeptes de Dajal ou Antéchrist de criminels narcotrafiquants proxénètes voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie d’Aqmi Boko Haram Mujao consorts conduits accompagnés par les enfants ingrats égoïstes paresseux impénitents assistés permanents de bandits sans foi ni loi voleurs tueurs violeurs handicapeurs à vie sur des bases raciale tribale de collabos mafiosi apatrides de MNLA Ansar Eddine et consorts

    Nous disons et rappelons telle l’armée française avec ses français et françaises fiers honnêtes aimant leur France qui s’organisa s’équipa se fortifia pour ensuite participer à la libération totale de la France de l’ennemi nazi et de ses collabos qu’ils mirent hors d’état de nuire sans aucun état d’âme et cela malgré les fortes pressions exercées sur elle par ses alliés d’alors notamment la Grande Bretagne de Churchill qui entravaient sa progression de libération totale France

    Nous disons et rappelons l’armée malienne avec ses maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali doit également s’organiser s’équiper se fortifier pour ensuite participer à la libération totale du Mali et mettre hors d’état de nuire sans aucun état d’âme l’ennemi et ses collabos et cela malgré les fortes pressions exercées sur elle par ses soit disant alliés

    • Salut ma soeur, tres content de te revoir, ca faisait un moment la.
      Merci pout ton commentaire, quoique pretinent, je me reserve sur certains points.
      Well come back.

    • Salut Koumba la sœur de Kassin qui fait des grands posts comme lui mais que personne ne lit !!!!! Trop long, Trop long !!!
      🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  11. la communication est très importante en ces moments difficiles pour nous. Le Ministre de la défense doit donner l’information juste et à temps réel au peuple.

  12. Le MNLA A été appuyé par l’armée Française après qu’il est demandé de l’aide. Je ne comprends pas pourquoi nos autorités n’ont pas voulus dire la vérité au peuple Malien. qu’ils nous disent les deux cargos qui ont atterris à Kidal pendant le combat transportaient quoi? 😈 😈 😈 😈 😈 :twisted:Nous devrions immédiatement en premier lieu quitter la francophonie.

  13. le porte parole de MNLA ne fait que mentire l ARMEE EST JUSQU A A TESSALITE ET ADRANBOUCANE ILS SONT SORTIS A KIDAL SEULEMENT VIVE L ARMEE ABAS LES TRAITES

  14. Ayez le courage de dire la vérité maintenant ou cherchez à avoir une bonne stratégie de communication, car le MNLA en a mieux que vous. C'est très dommage pour le Mali!!!

  15. Qui doit vous croire dans vos propos? Pas les maliens quand même! Vous nous avez assez menti maintenant. Tant que la vérité ne sera pas dite dans ce pays, c’est la descente en enfer qui va continuer pour nous tous. Même l’accompagnement des pays amis ne pourra rien pour y empêcher.

Comments are closed.