Mali: l’ex-junte dit avoir pris le dessus après des affrontements meurtriers à Bamako

231 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Le chef de l'ex-junte, le capitaine Amadou Haya Sanogo, le 3 avril 2012 au camp militaire de Kati près de Bamako © AFP

BAMAKO (AFP) - L’ex-junte au pouvoir au Mali a affirmé mardi à l’aube « maîtriser la situation » à Bamako et ses environs après plusieurs heures d’affrontements avec des forces loyales à l’ancien président Amadou Toumani Touré (ATT), renversé le 22 mars, qui ont fait plusieurs morts.

Mardi, peu après 03H30 (locales et GMT), un représentant de l’ex-junte, non identifié, est apparu à la télévision pour « rassurer » la population, affirmant que la situation était « sécurisée » à Bamako après des « attaques » visant, selon lui, à « déstabiliser le processus de retour à l’ordre constitutionnel ».

Accusant des « individus mal-intentionnés » soutenus par des « éléments de l’étranger » d’avoir « attaqué l’aéroport, l’ORTM (radio-télévision malienne) et la caserne de Kati (quartier général de l’ex-junte) », il a assuré que ces trois lieux stratégiques étaient désormais « sécurisés ».

Entouré d’une poignée de militaires, le représentant de la junte a fait état d’ »arrestations », et promis que tous ceux qui étaient impliqués « seront activement recherchés et poursuivis ». Quelques instant avant cette déclaration télévisée, le chef de l’ex-junte, le capitaine Amadou Haya Sanogo, avait affirmé, dans un message écrit diffusé par la télévision, « maîtriser la situation » à Bamako, qui semblait pourtant extrêmement confuse.

Des sources concordantes et des témoins avaient affirmé en fin de soirée que l’Office de radio-télévision malienne (ORTM), mais aussi l’aéroport de Bamako, étaient passés sous le contrôle de la garde présidentielle, les « bérets rouges », fidèles à l’ancien président ATT.

Dans la soirée, une radio privée, radio Kayira, avait diffusé à plusieurs reprises une déclaration attribuée au capitaine Sanogo, dénonçant la présence de « mercenaires » et de « soldats étrangers » aux côtés des « bérets rouges ».

L’intervention des partisans de l’ex-junte à la télévision semble confirmer que les combats contre les forces loyalistes ont tourné en faveur des ex-putschistes.  Selon tous les témoignages, les combats semblaient s’être concentrés au milieu de la nuit autour du camp militaire de la ville garnison de Kati, quartier général de l’ex-junte au pouvoir situé à 15 km de la capitale.

La route entre Bamako et le camp de Kati a été fermée à la circulation par des éléments des forces loyalistes, qui selon des sources diplomatiques régionales, encerclaient la ville.

Les troubles à Bamako ont éclaté lorsque les « Bérets rouges » se sont opposés à l’arrestation d’Abidine Guindo, ancien chef d’état-major particulier du président ATT par des éléments de l’ex-junte. Selon des témoins, des tirs nourris ont ensuite été échangés près du siège de l’ORTM, occupé par les partisans du capitaine Sanogo depuis le coup d’Etat. Des salariés de la télévision ont indiqué à l’AFP avoir vu « des morts » sans pouvoir en préciser le nombre ou le camp.

Ces troubles surviennent à la veille d’une rencontre prévue à Ouagadougou entre ex-putschistes et le président burkinabé Blaise Compaoré, médiateur dans la crise malienne qui a été annulée.

Le capitaine Sanogo, qui avait accepté le 6 avril de rendre le pouvoir en signant un accord avec la Cédéao (Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest), avait finalement rejeté samedi les décisions prises le 26 avril à Abidjan lors d’un sommet des chefs d’Etat ouest-africains, en particulier l’envoi de soldats dans son pays pour sécuriser la transition après le putsch du 22 mars.

Il a rejeté aussi la décision de la Cédéao de fixer la période de transition à douze mois, jusqu’à la tenue d’élections présidentielle et législatives.

Selon les analystes, les ex-putschistes refusent de se laisser marginaliser par les organes de la transition, dirigés par Dioncounda Traoré et son Premier ministre, Cheick Modibo Diarra, qui a formé un gouvernement comprenant trois militaires proches de l’ex-junte. Le 22 mars, les putschistes avaient justifié leur coup d’Etat par « l’incompétence » du régime ATT dans la lutte contre les groupes armés toureg, islamistes et criminels dans le nord du Mali.

Ces groupes ont profité du putsch pour renforcer leurs positions dans le Nord qu’ils occupent désormais totalement.

AFP – 09:10 – 01/05/12

SOURCE:  du   1 mai 2012.    

231 Réactions à Mali: l’ex-junte dit avoir pris le dessus après des affrontements meurtriers à Bamako

  1. e que nous tous voulons de ce pays ,dont cela sera forcement regretable pour nous .Permettez moi un peu de rcher frere,
    chers maliens et maliens ,je crois que aujourd hui n est pas une imagevenir en arriere et regardon la declaration de Sanogo qui disait insuffissance et la carence cde ATT face ala crise du nord , mais ellas lui qui a sut dominè tout le pays par son armèe, voila la conquette par des rebelles 3villes du nord .Comme cela n est pas un probleme il dit :donner l ordre a l arme de ne pas prolonge le combat .Voyons egalement l accident survenue l or que les dirigents de la cedeao voulaient descendre, a même se sont nous nos hommes forts qui ont pris l avionpour se rendre a la rencontre de la cedeao .ANALYSONS un peu les fait qui veritable malien n a pas comme dans sa chair et son âme .Un jour l ecole notre prof de ECM menssieur SISSOKO PAIX A SON ÂME NOUS DISAIT :que si on ramenait en vie nos arrieres parents ,qu ils diront qu ils veulent la mort plus que voir le MALI qu ils avaient laisser en l heritage .Donc amon avis personnel a moi je vous le dis ne dissos jamais que ATT ou SANOGO sont bon patriote car ils ont tous les part de responsablite même toi et moi avons notre part la dans.Sanogo pourquoi apres l engagement soulennel a la democratie par ce pays au yeux des nations ,fallait -il cette solution du coup dETAT .Dont dans le futur jamais les militaires ne toleront pas les erreurs des hmmes politique alos que vous auussi avez des missions qui qui vous sont confie .dont demande vous si vous avez ete cette hauteur. DONC CHERS MALIENS ET MALIENS CET CONCEPTE EST VALABLE POUR NOUS TOUS :NE LAISSE JAMAIS ENTTENDRE TON DROIT AVANT QUE TU N A PAS TERMINE DES DEVOIRS ,SINO TU SERA UN COROMPU.

  2. nosko

    La paix passe par la rentrée des militaires dans la caserne. Sanogo est le seule responsable des combats du 30/04/2012. Il doit abosolument arrêter d’arrêter les personnalités civils et militaires. Il y’a un Gouvernement, Une Assemblé et un Président de la République. Le Mali a besoin de tous ces fils. Soyons vigilant! Sanogo est cherche a se mentir au poiuvoir. Il n’a aucune considération pour les Instutions.

  3. bob1

    Appel aux Maliens, soyons solidaires et tenons nous la main. Car on traverse un moment sensible de notre histoire. Je ne suis pas favorable à un pouvoir militaire mais je croix à la bonne foi de Sanogo et de ses camarades. Qui d’autres peuvent s’occuper du devenir du pays plus que les jeunes ? Les ATT, Modibé , Soumaïla et compagnies n’étaient que des malhonnêtes qui ont vendu le Mali au profit des impérialistes et de leurs propres ventres . La preuve, quelques bandits armés sous le pseudo «  rebelles touaregs (car je connais les touaregs, ils ne les connaissent pas) sont venu braver notre armée délaissée par les ATT. Notre armée qui était connue pour sa puissance sur le continent, n’est que l’ombre d’elle même aujourd’hui. Ce fait n’est qu’une illustration flagrante, insoutenable et inacceptable du désordre et de la très mauvaise gestion du Pays sous le régime de ces généraux et ministres à vie.
    Donnons nous la main et soutenons les dignes fils de nos ancêtres qui veulent donner au pays son indépendance et son honneur.
    Nos frères béret rouges ne vous laissez pas manipulés par des gens qui ne pensent qu’à leur intérêt. Vous n’y avez rien à gagner dedans. Si vous devriez gagnez quelque chose ainsi, c’était peut être avant et non maintenant. Donc ne laissez pas les ennemis s’amuser avec vous pour leur intérêt personnel. Après tout vous n’êtes que des frères(bérets rouge, verts, chocolats et toutes couleurs) de la même armée, du même pays mais surtout des même familles . Car au Mali on est tous parents par un lien ou un autre. Donc la violence n’a pas sa place chez nous, on est tous parents, on est tous Sinangoun. Nous descendons de grandes grandes civilisations et traditions.
    Ne nous faisons pas honte, pensons à nos ancêtres, à nos femmes et enfants et évitons les violences tristes qu’on ne connais que d’ailleurs sur les écrans télé.
    Appel à Blaise et Allassane, s’ils vous plaît, tous les Maliens savent que vous voulez à tout pris le retour de votre ami ATT et son équipe . Parce que vous êtes tous au service des mêmes impérialistes que dont le monde connaît. Si vos peuples vous acceptent comme tel chez vous, sachez que nous on ne veut pas des militaires, mais non plus d’ATT et son clan, ils ont trop causer de désordre. Ne détournez pas la CEDEAO en l’instrumentalisant, elle doit servir et non desservir.
    Par ailleurs, certains Maliens et Africains manquent d’analyse. Une personne comme Blaise qui a tué son propre cousin , des journalistes et chanteurs de son pays juste pour le pouvoir, croyez vous que cette personne peut faire quelque chose de catholique (ou musulman) sur cette terre ?
    D’ailleurs s’il était vraiment démocratique, qu’est-ce qu’il fait au pouvoir depuis 87 ?
    Si la France était aussi pour la démocratie en Afrique, elle devrait s’occuper de Blaise et autres dictateurs qui sont les vrais ennemis de l’Afrique. Mais pourtant ils sont les amis inconditionnels de la France. Quelle injustice !
    Le malheur des Maliens aujourd’hui, c’est de vouloir se débarrasser de cette colonisation hautement technique et orchestrée qui ne dit pas son nom .
    La junte a fait une grosse erreur , celle d’avoir laisser partir les membres du régime déchu . Car ils vont tout mettre en œuvre avec les milliards déjà volés pour déstabiliser le pays afin de retourner prendre les commandes du pouvoir qu’ils perçoivent comme leur héritage familial. Ça commence déjà avec la manipulation des bérets rouges et de l’AEEM .
    Aussi il faut craindre une arrivée de mercenaires dissimulés d’Allassane et de Blaise.

    Mon dernier appel aux Maliens et Maliennes (pro-junte, anti-junte/ pro ATT, anti-ATT/ pro-impérialistes , anti-impérialistes/ Séparatistes- ant-séparatistes/ républicains- non-républicains/ Naïfs,neutres, intelligents, de tous bords), sachons qu’au Mali on est tous des parents. Il n’y a rien de plus cher que ça avant tout. C’est ce qui compte d’abord, alors rien ne vaut la PAIX. Si on a pas la même vision, trouvons une solution, mais dans la PAIX . On aura à perdre et regretter dans toute autre solution .
    Mes sentiments vont à nos parents sous l’occupation au nord , à nos frères soldats et civils tués par les bandits par la faute du régime « manger-cratique » . Toutes mes condoléances aux familles des étudiants et militaires décédés récemment. Que Dieu nous bénisse et nous épargne de la honte et l’humiliation.

  4. konem

    anti pucth façon bizare!

  5. phare

    La solution à la crise malienne: d’un grand coup, balayer toute cette merde de classe politique néocoloniale et donner à la situation une perspective révolutionnaire populaire et anti-impérialiste de reconquête de la souveraineté et de l’unité de la Nation qui visiblement n’intéresse plus la bourgeoisie compradore bureaucratique et islamo-intégriste; et dont bien de fractions restent engluées dans des querelles de chiffonniers pour le pouvoir. Quel gâchis! Si après les quarante jours, le CNRDRE ne met pas fin à toutes ces manipulations de la CEDEAO et des Occidentaux qui se tiennent derrière les rideaux, le Mali et les Maliens sont foutus. Il est temps de donner au peuple malien, la perspective d’une révolution populaire et démocratique appuyée sur le peuple et les éléments progressistes civils et militaires.

  6. TOURE

    ABAS ABIDINE GUINDO . NOUS AURONS INCHALLA SA PEAU DE CORROMPU .

    • Angaran

      Prends garde de ne pas perdre la tienne avant lui. Lui au moins est un vrai militaire, pas un lache qui fuit a la vue du premier bandit azawadien.

      • MARAKA bko

        ah bon il etais ou au debut du rebelion
        VIVE L’ARMÉE NATIONAL UNIT
        À BAS LA CDEAO ET LES HOMME POLITIQUES CORROMPUE

  7. foutanke01

    les soldats presentees a la tele comme des mercenaires etrangers ce sont des soldants malien , jai mon beau frere ki fait partir ,il est de promo 2005 de brevet rouge , pour koi la junte contunie a mentir, le mali es petit tout le monde se connai,

    • MARAKA bko

      donnez nous des preuves Son NOM,PRENOM,ADRESSE,NOM de ses PARENT
      VIVE L’ARMÉE NATIONAL UNIT
      À BAS LA CDEAO ET LES HOMME POLITIQUES CORROMPUE

  8. SIRIUS

    VIVE LE MALI ETERNEL! Ils ne pourront pas te détruire, après avoir semé le bordel et la chienlit partout. 3 ennemis à identifier: Sarkozy, et ses deux nègres de service, les génocidaires Compaoré et Wattara.Ne pas se tromper d’adversaires suryout: les soi-disant bérets rouges ne sont autre que les mercenaires au service de ces assassins de préfets de la France qui émargent à la Cedeao. Stratégie: refuser toute nouvelle dscussion avec ces fumiers de la Cedeao. Unir toutes les forces vives du Mali pour faire face.
    Que le Générallissime Balla Moussa TRAORE enfile l’uniforme pour prendre la tête de la Résistance. Le Mali court un grave danger, ce n’est pas une partie de plaisir qui commence, mais bien une tentative de recolonisation du pays avec en toile de fond une chirurgie du territoire que les hyènes vous envient. Donc vigilance, vigilance! VIVE LE MALI INDESTRUCTIBLE!!! Un frère du Sénégal.

    • UltimeRegleur

      A te lire j’ai pitié et je me rends compte que ce beau pays mérite la catastrophe qui lui arrive si des gens comme vous réfléchissent de la sorte.
      ATT est un homme, il peut ne pas être parfait, mais rien ne peut expliquer le putsch contre son régime.
      En démocratie, le président est sanctionner lors des élections. Wade a été sanctionner par une élection, ce qui en démocratie veut dire que le peuple n’est pas content de lui.
      En plus tu es méchant, tu es au senegal tranquillement et tu cautionnent la chienlit, un coup d’état de peureux qui refusent d’aller au front, dans un autre pays en accusant ceux qui veulent aider le pays a retrouver sa stabilité.

      Les individus de ton espèce font vraiment pitié. Pauvre Afrique.

    • konem

      tu n’as encore rien compris, pauvre idiot; tu airais intérêt à ouvrir bien les yeux et les oreilles

  9. Cheick T Doucoure

    ATT a foutu le Mali en l’air.Coupe entre le nord et le sud,les affrontements dans la capitale.Que DIEU Proteges et benisses le MALI.L
    histoire vient de me donner raison.ATT est un opportuniste et un sectariste qui representes un danger pour la souverainete,l’unite et l’integrite territoriale.Le MALI a besoin d’un rassembleur et un unificateur.

  10. Morales Fasso

    CHERS COMPATRIOTES,
    MALIENNES ET MALIENS, MOI MORALES FASSO FILS DU MALI, LE PAYS OÚ J’AI VU LE JOUR ET FIÉRE DE L’ETRE, JE VOUS SOUHAITE BONNE FETE DU TRAVAIL Á L’OCCASION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DU TRAVAIL, LE TRAVAIL CRÉATEUR DE VALEURS MATÉRIELLES, DE VALEURS SPIRITUELLES ET MORALES, LE TRAVAIL CONSCIEMMENT BIEN ACCOMPLI QUI FAIT LA DIFFÉRENCE ENTRE L’HOMME ET L’ANIMAL, MEME DOMESTIQUÉ.

    JE VOUS SOUHAITE BONNE FETE DU TRAVAIL, Á LA PLACE DE LA PRIMATURE NOUVELLEMENT CHOISIE: PR DIONCOUNDA TRAORÉ, DR PHD CHEICK MODIBO DIARRA ET SES 24 MINISTRES; Á LA PLACE DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE DU MALI, Á LA PLACE DE TOUS LES ORGANES DE LA PRESSE DU PAYS MALI ET ENFIN Á LA PLACE DU CNRDRE.

    JE VOUS SOUHAITE BONNE FETE DU TRAVAIL, PAS ÉTANT LE PORTE-PAROLE DE NOS MÉDIOCRES AUTORITÉS, EXERCANT LES 4 POUVOIRS DE LA DÉMOCRATIE MALIENNE, MAIS ÉTANT MALIEN SOUCIEUX DU SORT DE CETTE NATION MEURTRIE DE SES ENNEMIS DE DEDANS.
    VIVE LE MALI!

    MORALES FASSO. 01.05. 2012.

  11. mali ce un payes de la pai met notre sanogo ce lui que il vas brulle le mali met dieu il vas nous aide incha lahou.

  12. je ne pas baucoup a dit je ce soliment que le capitene saganogo il ne pas lhomme net. il ne pas de parol .

  13. Ce qui est sur , le reveil sera très douloureux pour cette nouvelle classe de militaires accros à leur propre cause. Le temps de conifsquation du pouvoir par des coup d’etat est revolue .

  14. sisi

    Une chose est clair chers monsieurs, le réveil peut être brutal mais cela ne l’empêche pas pour autant d’être un reveil. On en a marre de voir ce pays mis à feu et à sang par les caciques de l’ancien régime. Sanogo nous a offert une belle occasion d’écrire une nouvelle page de notre histoire. Ecrivons la sans nous laisser intimider par ce qui sont contre le changement, la limière, l’intérêt collectif. Mes chers compatriotes, vous pour qui le patriotisme n’est pas un vain mot, levez vous et dressez vous sur le chemin de tous ces réactionnaires qui veulent continuer à nous plonger dans la désolation. Dites leur qu’ils n’ont plus leur place dans le Mali nouveau qui est en train de naitre. Personne ne pourra arrêter la marche de l’histoire. Vive le Mali, vive les patriotes. A bas les corrompus et leurs alliés!

    • woda

      Il est temps que les vrais patriotes se mobilisent et faire entendre leurs voix en faveur du calme au Mali, plus particulièrement à bamako. Au vue de la situation actuelle, les personnes influentes du pays doivent impérativement faire front commun contre toute nouvelle tentative de destabilisation du pays. Avant qu’il ne soit trop tard.
      Dans ce type situation, la sagesse recommande de faire en sorte d’instaurer le calme et de réfléchir rapidement à des solutions adéquates. il ne sert à de s’exciter contre Sanogo, qui semble être le seul à maîtriser quelque chose et donc seul capable de rassembler très rapidement les malien afin de redresser ce pays. si vous êtes intelligents, alors aidez le ou les (l’ex junte, le nouveau gouvernement et le président par interim) à instaurer le calme. Vous pourriez ensuite, plu tard régler votre compte avec qui vous voulez (vous aurez tout le temps nécessaire pour cela). C’est ce que j’appelle : « l’entente cordiale entre les filles et fils du mali ».

    • Eric Sidi

      Putain. Tu ne vois kil et larmee ne veulent pas retourner aux casernes. Dans la presse, cest ecrit kil se sent marginalise, mais qu’est ce quil veut encore. Il yaura pas de soldat envoyes par la CEDEAO sil retourne avec ces élements. Il est entrain de marchander le pouvoir comme ca. S’il veut le bonheur du Mali, pkoi n’accepte t-il pas les regles de la CEDEAO et le peuple elira un president et que ca soit ki ke soit. On sera en paix. On doit juger travailleur du Gouvernemt à partir de ses actes.

    • Eric Sidi

      . Tu ne vois pas ke et larmee ne veulent pas retourner aux casernes. Dans la presse, cest ecrit kil se sent marginalise, mais qu’est ce quil veut encore. Il yaura pas de soldat envoyes par la CEDEAO sil retourne avec ces élements. Il est entrain de marchander le pouvoir comme ca. S’il veut le bonheur du Mali, pkoi n’accepte t-il pas les regles de la CEDEAO et le peuple elira un president et que ca soit ki ke soit. On sera en paix. On doit juger travailleur du Gouvernemt à partir de ses actes.

  15. Le prochain coup serait au 40eme jour de Dioncounda Traore comme interimaire. on verra ce que Sanogo et ses bidasses feront. Combiende jours donc jusqu’au Compte a rebours? Ce serait ou lapcalypse ou le debut d’une autre air. Du Nord le front s’est deplace a Bamako grace a Sanogo

  16. Coulibaly

    Laissez toute cette clique de nostalgique de l’ancien régime. Il veulent une continuation de l’ordre ancien, c’est à dire continuer à voir des bandes de pillards commettre leurs forfaits. Non, arrêtez de déraisonner monsieurs. Vous êtes seuls contre tous!

  17. MARAKA bko

    ATTENTION UNISSON NOUS POUR COMBATTRE L’ENNEMIS EN COMMUN (MNLA,AQMI,ANSAR DINE)
    VIVE L’ARMÉE NATIONAL UNIT
    À BAS LA CDEAO ET LES HOMMES POLITIQUES CORROMPUES

  18. vision2012

    La CEDEAO planifie déjà une attaque sur la junte dans les jours avenir ce sera un KO total de deux mois… le scenario de RCI pour déloger Gbagbo. le peuple malien doit resister la mise au feu de notre pays. Je pense que seul Dioncounda et CMD peuvent apaiser la situation actuelle pour ramener les uns et les autres sur la table de discussion autour de l’intérêt national.

    On ne peut pas continuer à tendre des pièges au CNRDRE … n’oublions surtout pas que ces jeunes peuvent nous foutre dans la vraie merde pour le reste de l’année… pour ceux qui comprennent la mentalité des soldats de rang ils savent qu’il y a forte chance que l’armée soit divisée vu que tous les officiers de rang sont aujourd’hui ralliés à la cause du CNRDRE… et nous devrons comprendre pourquoi ? Le changement de conditions promis et de nouvelles armes promises. La majorité de cons qui supportent l’ancien régime pour leur intérêt personnel continue de s’aveugler croyant qu’ils auront une armée en place en trahissant et éliminant le CNRDERE par coup de force. Dioncounda devait travailler étroitement avec Sanogo qui connait bien la posture et besoins actuels de l’armée.

    Je pense que ceux qui continuent de supporter ATT sont des vrais ennemis du Mali. Seul des cons comme eux peuvent croire a des tels scenarii. Sanogo a été flexible pourquoi alors le trahir sur l’accord cadre au lieu de le négocier avec lui? Je pense qu’il faut aller dans le sens de sauver le Mali au lieu haïr Sanogo qui a bien un rôle à jouer au niveau de la crise du nord. Contrairement a ce que disent les cons qui supportent l’ancien régime d’ATT, Sanogo est un vrai militaire qui a fait le nord maintes fois: il est brave et ce n’est pas pour rien que les jeunes officiers l’ont fait confiance de balayer ATT et ses béret rouges. Ce n’est non plus pas hasard qu’il ait réussi. Trois formations de guerres aux USA et d’autres au Mali et au Maroc, il a une idée de ce qu’on peut faire pour libérer notre pays… au moins plus que les 50 généraux de salon nommes par ATT entre 2007-2010, et plus encore que les cons supporteurs d’ATT qui continuent de souhaiter le mal au Mali aussi longtemps qu’ils ont perdu leur emprise sur le pouvoir.

    Je crois qu’il faut arrêter de nous créer plus de problème. Arrêtons de diaboliser Sanogo et le coup d’état comme si on a jamais vécu sous le coup d’état de GMT qui maintint un régime brutale de 23 ans, qui a vu la mort de Modibo Keita, Cabral , Yoro Diakité, Kissima etc.. Soyons un peu réalistes. Depuis quand sommes- nous devenus aussi démocrates ? Ce n’est pas quand même de la démocratie de façade d’ATT que nous devons nous venter. Arrêtons avant qu’on ne se détruise dans le faux ! Arretons de nous voiler la face dans le faux! Il est temps d’aimer le MALI et non seuls nos intérêts sordides!

    Je propose une solution rapide:

    -Discours urgent et solennel du président Dioncounda (appel au calme)
    -Retour à la table autour de l’Accord Cadre (Dioncounda reste ou quitte pour une autre personne… mais toutefois décision négociée avec le CNRDRE)
    -Création d’un conseil militaire dirige par le CNRDRE (Sanogo)
    -Amnistie pour tous les membres du CNRDRE

    • samurai

      Je suis entièrement d’accord avec vous. Qu’est ce que ATT et sa clique de berets rouges ont foutu face à l’insécurité au Mali ces dernières années?
      Pire, le contigent de berets rouges envoyé au nord est même retourné au Mali par le Niger via le Burkina Faso. S’ils continuent de foutre le désordre après que l’ordre constitutionnel ait été établi, ils ramasseront les pots cassés.
      Aux membres du CNRDRE, n’ayez aucune crainte car beaucoup de gens vous soutiennent encore. Allez jusqu’au bout avec les investigations. Interrogez les mercenaires arrêtés sur l’identité des instigateurs.
      Arrêtez toutes les personnes impliquées dans la destabilisation du Mali.
      Vive la patrie!!!!
      Vive le CNRDRE!!!!

  19. Le Capitaine Sanogho

    Le droit des peuples a’ disposer d’eux-memes est un principe sacre’ reconnu par le droit international. Le Mali n’est pas dans une situation ou’ nous pouvons dire que ce principe ne s’applique pas parce que les opposants a’ la junte sont massacre’s. La Charte de l’ONU dit clairement: « …Aucune disposition de la presente charte n’autorise les Nations Unies a’ intervenir dans des affaires qui relevent essetiellement de la competence nationale d’un etat ni n’oblige les membres a’ soumettre des affaires de ce genre a’ une procedure de reglement aux termes de la presente Charte. » LA DURE’E DE LA TRANSITION ET LE CHOIX DU PRESIDENT RELEVENT DE LA COMPETENCE NATIONALE MALIENNE! Ceci etant dit, nous reconnaissons que le droit d’intervenir dans les affaires interieures d’un etat existe lorsque la paix disparait et lorsque les populations sans defense font face a’ une dictature impitoyable!. Jusqu’hier, le probleme de paix n’existait pas a’ Bamako. Selon plusieurs sources concordantes la vie a’ Bamako etait relativement calme. Il va sans dire qu’il y a eu quelques arrestations de quelques militaires et quelques hommes politiques. C’est bien au nord du Mali que les populations ne connaissent pas de paix depuis plusieurs mois. Mes amis, Sanogo et les membres de son Comite’ ne sont pas des monstres! Cette diabolisation et cette lutte pour le pouvoir doivent cesser. LE VAILLANT PEUPLE MALIEN MERITE MIEUX ET NOTRE FASSO A DES PRIORITE’S BEAUCOUP PLUS IMPORTANTES QUE LA LUTTE POUR GOUVERNER.

    Les dirigeants de la CEDEAO ne doivent jamais perdre de vue que la Cour Internationale de Justice dit: « …La Cour considere qu’en droit international si un etat, en vue de faire pression sur un autre etat, appuie et assiste, dans le territoire de celui-ci, des bandes arme’es dont l’action tend a’ renverser son gouvernement, cela equivaut a’ intervenir dans ses affaires interieures et cela que l’objectif de l’etat qui fournit appui et assistance aille ou non aussi loin ».

    Mes amis, les enfants de notre FASSO qu’ils soient civils ou militaires ne doivent absolument pas s’entre tuer pour quoi que ce soit! Il n’y a pas de prix pour la paix et la securite’ du Mali.

    En tant qu’intellectuel, je ne peux pas rester silencieux devant la souffrance du peuple malien. Je conseillerais a’ la junte d’eviter la fuite en avant. Je conseillerais au President Djoncounda Traore’ de demissionner pour les interets superieurs du Mali!
    L’aide de la CEDEAO et celle des autres pays de la communaute’ internationales sont les bienvenues. Je tends a’ croire que lesdites aides iront loin si les pays amis et les bailleurs de fonds decident d’etre flexibles sur certaines de leurs conditions!

    • vision2012

      Merci pour cette contribution edifiante. Les supporteur aveugles et haisseur ardents de Sanogo ne voient ces violations portees contre notre pays par la France qui « appuie et assiste » le MNLA contre notre integrite territoriale.

  20. Toto

    VOUS AVEZ APPLAUDI LE MALHEUR DES IVOIRIENS. QUAND LA CASE DU VOISIN BRULE, NE SOURIT PAS.
    ADO VA VOUS MONTRER DOULEUR!
    GBANGBAN TU AS CREE LA, TU VAS PRENDRE DRAP! DISAIT ALPHA BLONDY.
    VOUS N’AVEZ RIEN VU ENCORE.

    • vision2012

      personne n’a applaudi le malheur ivoirien. Cest toi qui applaudi maintenant notre malheur. L’africain est toujours mechant.

      • MARAKA bko

        Vision ne répond pas à ce genre de commentaire
        Le MALI n’est pas la cote d’ivoire
        ATTENTION UNISSON NOUS POUR COMBATTRE L’ENNEMIS EN COMMUN (MNLA AQMI ANSAR DINE)

  21. globetrotter

    A mes compagnons d’armes. Aux vrais patriotes. Les loups se mangent entre eux. C’est connu. Il est temps de prendre vos responsabilités. Nettoyez le Mali de ces ordures, vautours, rapaces, et autres arrivistes. Si le Chef de l’État n’est pas capable de diriger ou de se faire entendre eh bien qu’il dégage. De même le Premier Ministre Cheickh Modibo Diarra. Il y’a des mercenaires (soldats étrangers) presents qui ont attaqué hier la capitale, l’ORTM, et Kati. Ils sont à la solde de qui? Comment il se fait que aucune autorité ne se fait entendre hier? Comment il se fait que des soldats étrangers sont arrivés dans la capitale? Avec l’aval de qui?
    On appelle ceci de la haute trahison? Vous nous avez assassiné ADO et clique? Je vous dis en toute verité vous nous avez assassiné vous avez apporté la guerre civile au Mali. Eh bien regardez maintenant ce qui va se passer……..
    Vous verrez le peuple en arme contre l’envahisseur qu’il soldat ECOWAS, CEDEAO ou touareg rebelle. Ne soyez plus surpris. Vous venez d’enfreindre les premières règles de sagesse qui veut qu’on respecte les autres aussi petits qu’ils soient.
    Chefs d’États vous avez trahi le Peuple Malien. DT et CMD vous avez laissé faire. Et maintenant il faut assumer. Il faut arriver à vous imposer non pas par la force mais par la droiture, le caractère… et la justice

  22. Day

    C est regrettable que peu de gens soient lucides pour comprendre la situation ou nous vivons. Mais cela n est pas étonnant que nous soyons en minorité.C est ce qui a toujours fait que l Afrique reste tjs a la traine des autres continent,car on tue toujours le poussin de l éveil des conscience dans son oeuf.Pauvre Continent.

  23. Bandiougou Diarra

    Venir en héro et partir en badeau c’est ni moyen ni plus le sort de SANOGO. le coup sanogo n’a pas l’exception au mali. Mème Modibo, l’un des président le plus continant a connu ce sort. Au lendemain de coup le malien; beaucoup de personne lui déclarer leur sontien à commecer par le SADI qui a été aussi au coté de ATT le 26 mars 1992. Mais, sachant bien qu’il pas de solition pour le problème, il voulu faire un retour malgré lui mème. La CEDAO a anticiper sinon sanogo voulait une légalisation de son coup en hisant au pouvoir après les 40 jours du président. Mais, ce qui sùr ce ne va dans l’intèret de notre chère pays. Je lances un appel à tous les malinnes et malien de se mobiliser pour sortir le mali dans les grifs de ces individus mali intentionnés qu’est la CNRDRE je ne sait quoi! Je demande à la comminauté internationale de venir en aide. Ces soldats qui ont fuis le nors veulent nous tués tous.

  24. Day

    Il est vrai que les vrais patriotes comme KHADAFI,SANOGO,SANKARA ETC..sont rares en Afrique.Cela n étonne pas que la colonisation ait pu avoir vite réussi dans ce continent.Tant qu il y aura des gens pour saboter les efforts de réveil de conscience en Afrique ,nos ennemis auront tjs raison de nous.A quand la fin de la cécité intellectuelle de nos peuple et le manque de patriotisme de nos décideurs et de nos dirigeants?

  25. Dian

    Mr TOURE

    Vous parlez d’invasion programmée. Mais pour quel intérêt la CEDEAO voudrait assiéger un pays aussi pauvre que le Mali? Qu’a-t-elle à y gagner? Rien, absolument rien.

    Le Mali n’est pas comme la Libye, il n’y a pas de pétrole au Mali. Je répète il n’y a pas de pétrole au Mali.
    Il faut que les maliens sachent que le pétrole n’est qu’une facilité, qu’on se mette au travail au lieu de nous emmerder avec ses histoires de pétrole et d’invasion étrangère.
    Que ceux qui soutiennent Sanogo sache que la CEDEAO n’a pas besoin du Mali, que c’est le Mali qui a besoin d’elle.
    Le Mali ne représente même pas 9% de PIB de la CEDEAO.

    • vision2012

      Toi tu dors. Cest bien a cause du petrol au nord du Mali qu’on a ce probleme tu viens d’ou toi de quelle planette?

    • MARAKA bko

      POURQUOI La CDEAO Décide des chose IMPORTANT Sans consulter les MALIENS
      ATTENTION UNISSON NOUS POUR COMBATTRE L’ENNEMIS EN COMMUN (MNLA AQMI ANSAR DINE)
      VIVE L’ARMÉE NATIONAL UNIT
      À BAS LA CDEAO ET LES HOMME POLITIQUES CORROMPUE

  26. TOURE

    ABAS TOUS CES VOLEURS DE GRANDS CHEMINS DU PEUPLE MALIEN !

    ILS SONT SOUVENT EN UNIFORMES ET APPELES BERETS ROUGES fideles corrompus . CES GENS NE SONT QUE LES MERCENAIRES ETRANGERS ENGAGES PAR TOUMANI ET SA GARDE POUR PLONGER LE MALI . ET SE FAISANT DISSIMILES LEURS RESPONSABILITES ET TOUS LES HEMORRAGIES QU’ILS ONT FAIT SUBIR AU PAYS MALI . VIVE LA TRANSPARENCE !

    VIVE LA MASSE JEUNE ET ACTIVE DE NOS HOMMES ! VIVE L’ARMEE NATIONALE DIGNE ET INTEGRE ! VIVE A TOUS LES MALIENS EPRIS DE DIGNITE .

    REFUSONS LA VENUE DE LA CEDEAO AU MALI , CAR CECI EST LA MATERIALISATION DE LA DOMINATION DEFINITIVE DE LA CEDEAO SUR LE MALI . ET COMME AU LIBERIA L’ ARMEE DE L’ECOMOG A CREE DESOLATION ET PILLAGE ! VIOLATION ! DEPRAVATION ! EXACTIONS ! TRAHISONS ! EXPLOITATION DES RESSOURCES ! RECOLONISATION AFRICAINE ET OCCIDENTALE BARBARE ! DIKTATS ETRANGERS SUR LES PAYS !

    SOUTENONS CES JEUNES TRES TRES AGUERRIS AU COMBATS . REVENONS A LA REALITE MILITAIRE DE NOTRE PAYS ET SON INVASION PROGRAMMEE .

    HAYA SANOGO EST L’ UN DE NOS TRES VAILLANTS ET VRAIMENT EXPERIMENTE COMBATTANT ET CHEF DE BATAILLON DE NOTRE ARMEE NATIONALE . CES JEUNES SOLDATS DU CNRDRE ET LEURS CAMARADES SONT DES ELEMENTS PERCUTANTS DE L’ARMEE DU MALI . CET INTELLECTUEL EST UN ENSEIGNANT MILITAIRE TRES DETERMINE , ET UN AMOUREUX DU MALI .

    NOUS DEVRIONS MAINTENANT NOUS CALMER PUIS ECOUTER CES JEUNES MILITAIRES MALIENS AGUERRIS A LA LUTTE CONTRE LES BANDES ARMEES ET LE TERRORISME INTERNATIONAL ORGANISE . ECOUTONS LES , PUIS ENSUITE ON POURRA APPRECIER , CAR EN REALITE DEPUIS LE 22 MARS , CES MILITAIRES N’ONT ENCORE RIEN DIT SUR LE BILAN DE NOS ACTIONS MILITAIRES .

    FORT HEUREUSEMENT OU MALHEUREUSEMENT ! CE SONT EUX ET LEURS JEUNES AMIS DU CNRDRE QUI SONT LE FER DE LANCE DE NOS OFFENSIVES MILITAIRES DANS LE NORD MALIEN . ON PEUT LE DIRE SANS SE TROMPER , ET C’EST CELA LA REALITE. ECOUTONS LE JEUNE CAPITAINE ET SES JEUNES CAMARADES AYANT TOUT LE TEMPS , ET A MAINTES REPRISES OFFERT LEURS POITRINES DANS LES DIFFICILES ET VIOLENTS COMBATS DES DUNES DE AGUELHOC , TESSALIT , MENAKA , TAOUDENIT , ANDERRAMBOUKANE , LERE , KIDAL , ANE FIS , GAO , TOMBOUCTOU , ET AILLEURS AU GRAND NORD .

    ECOUTONS CES JEUNES MALIENS EN ARMES AYANT BEAUCOUP A DIRE ET A EXPLOITER DES EVENTUALITES MILITAIRES SUR CES CHAMPS DIFFICILES ! SOYONS FIERE DE NOTRE JEUNE ARMEE ET NOUS TRIOMPHERONS AVEC ELLE .

    CA SUFFIT LES ACCUSATIONS MENSONGERES , CONDAMNATIONS ET LES AFFRONTEMENTS POLITIQUES POUR DES INTERETS EGOISTES . FOURNISSONS SOUTIEN , AIDE ET ASSISTANCE A NOS JEUNES SOLDATS AFIN DE BIEN PREPARER RAPIDEMENT LE COMBAT DE LIBERATION .

    SANS CETTE JEUNESSE DU MALI AYANT DEJA ET TRES BONNEMENT AFFRONTE AVEC LEURS PETITS MOYENS ET LEURS COEURS, LES COMBATTANTS DE MNLA ANSARDINE AQMI ET LEURS ALLIES ,

    • babaduhon

      MERCI TOURE,MAIS TU VAS AUSSI MOURRIR AVEC SANOGO,TU ES UN ENNEMI DU MALI.

    • TRAORE

      Chacun son point de vue! Mais nous AIMONS tous NOTRE MALI! Je pense que vous êtes une minorité a apprécié votre HAYA SANOGO, donner nous la PAIX!

      • Day

        Ok soit. Mais cela n est pas étonnant que nous soyons en minorité.C est ce qui a toujours fait que l Afrique reste tjs a la traine des autres continent,car on tue toujours le poussin de l éveil des conscience dans son oeuf

        • TRAORE

          Déjà que nous devons faire face aux rebelles ainsi qu’aux « HAYA SANOGO », vous voulez que nous soyons l’exemple pour ouvrir les yeux du continent africain actuellement!!! Chaque chose en son temps, ne brûlons pas brûler les étapes! Soyons réaliste.

          • TRAORE

            Erratum : ne brûlons pas les étapes!!!
            A l’heure actuelle ce débat ne doit pas avoir lieu, nous devons tous être unis pour combattre les rebelles où trouver une solution mais non les « HAYA SANOGO » sont entrain de nous distraire et de nous faire oublier notre 1er objectif!!! MERDE!

  27. babaduhon

    —-KADAFI N’A PAS PU RESISTER—–
    KADAFI EST TOMBE,CE N’EST PAS UN PETIT CAPITAINE D’UN DES PAYS LES PLUS PAUVRES DU MONDE QUI POURRA RESISTER PENDANT LONGTEMPS.IL A DEJA DETRUI LE MALI , IL PEUT TUER TOUS CEUX QU’IL PEUT TUER MAINTENANT,MAIS QU’IL SACHE QUE LUI MEME IL NE VIVRA JAMAIS POUR DIRRIGER LE PEU DU MALI QUI VA RESTER, QU’IL SACHE QU’IL EST DEJA UN MORT VIVANT,IL NE VIVRA JAMAIS EN PAIX.

    • Day

      Il est vrai que les vrais patriotes sont rares dans en Afrique.Cela n étonne pas que la colonisation ait pu avoir vite réussi dans ce continent.Tant qu il y aura des gens comme vous pour saboter les efforts de réveil de conscience en Afrique ,nos ennemis auront tjs raison de nous.

  28. TRAORE

    C’est de la dictature ils nous imposent leur loi (CNRDRE), je pense qu’à Bamako la population a peur de donner leurs points de vue, face à des fous armés qui n’hésitent plus à tirer!!! Au lieu d’aller terrifier le Nord (MNLA,…), non ils préfèrent terroriser leurs frères! VRAIMENT MARRE DE LA CNRDRE.

    • samurai

      Si tu n’as pas les nouvelles du pays, renseignes toi d’abord avant de nous sortir des débilités pareilles.

  29. dweu

    Ce n’est que partie remise NOUS NE LAISSERONS PLUS JAMAIS CES TRAITRES TRANQUILLES ! Nous décrétons la révolte la guerre civile ! Nous sommes touts des guerriers maintenant, c’est la guérilla à Bamako ! LEVEZ VOUS ET FAITE DEGAGEZ SANOGO ET SA CLIQUE DE BIDON ! Sanogo vient de gouter un avant gout de ce qui attend tous les traitres du MALIBA ! ET ce n’est pas fini ! MEs amis je vous le dit vous allez voir que la suite sera encore moins drôle !!!

  30. Dian

    Cet affrontement n’était qu’un avertissement.
    Tant que le CNRDRE sera là il faut s’attendre à de nouveaux affrontements. Cette situation instable à BAMAKO est loin d’être terminée. Maintenant qu’on connaît les intentions de Sanogo, on va user maintenant de tous les moyens militaires pour le faire dégager. Plus de négociations!

    Il faut que le premier ministre s’exprime et rassure la population. Le Mali a besoin de l’écouter en ce moment tragique de son histoire. Qu’il nous montre ses vraies valeurs!

  31. koita

    je ne sais quoi dire car je suis triste à cosse de c’est que ce passe dans mon pays. je dirai que dieu nous facticité.

  32. Dian

    Il faut vraiment sécuriser le pouvoir central qui sont les organes de la transition.
    Et dans une situation instable créée par les membres du CNRDRE on a vraiment besoin des soldats la CEDEAO.
    Il ne faut pas que ces voyous du CNRDRE s’attaquent aux membres de la transition sinon tous les efforts qui ont été faits jusque là sont foutus!

  33. Broulayi

    Le Premier Ministre CMD, en vertu des pleins pouvoirs qui lui sont donnés, doit s’adresser à la nation. Pour dire ce qu’il fait actuellement. Nous avons un président. Nous avons un PM et son gouvernement. Mais nous faisons face au silence.

    Pourquoi Dioncounda ne fait pas une déclaration sur la décision prise par les Chefs d’Etat de la CDEAO ? Il doit expliquer car tous les maliens ne savent pas lire le communiqué final. :( :( :( Il doit expliquer pourquoi il a accepté. On dirait que Dioncounda attend simplement son 40ème jour. Si c’est ça, pourquoi il ne démissionne pas maintenant pour rendre service à tout le monde. Car je ne vois vraiment pas à quoi il sert à part vivre dans son hôtel 5 étoiles, comme Alassane Wattara dans l’hôtel du Golf à Abidjan… :( :( :(

    Pourquoi le PM Diarra ne fait pas de déclaration pour expliquer à la nation ce sur quoi il travaille maintenant ? On ne sait même pas ce qu’il fait. Nous n’entendons que les militaires du CNRDMachin, et les hommes politiques qui n’arrêtent pas de s’inviter dans le débat, alors que personne ne leur demande rien. :( :( :(

    On dirait aussi que tout le monde attend le résultat des élections en France… Mais ce n’est pas notre affaire ça… :-D :-D :-D :-D :-D :-D

  34. asterix

    resultats de tirs d’hier :14 morts et 40 blessés :cry:

  35. Dian

    Tôt ou tard ces voyous du CNRDRE dégageront et c’est pour bientôt.

    Cette situation instable à BAMAKO est loin d’être terminée. Tant que le CNRDRE sera là à déstabiliser le pouvoir central, il faut s’attendre à de nouveaux affrontements à BAMAKO. Ces militaires sont vraiment ridicules. Au lieu de se préparer pour reconquérir le Nord, il sont là à nous emmerder!
    Mieux vaut mourir au Nord qu’à BAMAKO. Ils sont vraiment ridicules.

    • Day

      Apatrides autant que vous êtes.C est plutôt des ennemis de la nation qui,au lieu d aider au retour a la normale pour afin réorganiser l armée,sont entrain d entraver l évolution vers une situation normale.Vous serez tous démasqués et vomirez tout ce que vous avez cause de tort a la nation.

  36. TRAORE

    Dites-moi que je vais me réveiller et tout celà était un cauchemar (L’Azawad, Sanogo, les tirs dans le sud du Mali au lieu du Nord…).
    On ne sait plus où on est, c’est du grand n’importe quoi. Que Dieu nous vienne en aide car les hommes n’ont pas de conscience.

  37. jacques

    Sanogo a dit: Aucun solda étranger ne foulera le sol malien sans la demande du gouvernement malien. Et le gouvernement ne le demandera pas.
    Hier il a dénoncé la présence de mercenaires étrangers (des soldats donc).
    Que va t-il faire maintenant?

  38. Dian

    Tôt ou tard ces voyous du CNRDRE dégageront, et ça sera pour bientôt.

    Cette situation instable à BAMAKO est loin d’être terminée. Tant que le CNRDRE sera là à déstabiliser le pouvoir central, il faut s’attendre à de nouveaux affrontements à BAMAKO. Ces militaires sont vraiment ridicules. Au lieu de se préparer pour reconquérir le Nord, il sont là à nous emmerder!
    Mieux vaut mourir au Nord qu’à BAMAKO. Ils sont vraiment ridicules.

  39. Magellan

    l’ECOMOG de Ouattara est deja la. Malheureusement ils sont au mauvais endroit. c’est au nord qu’on a besoin d’eux. mais personne ne veut affronter les rebelles

  40. Le pêcheur ne nourri pas le poisson par l’amour
    il le fait pour son propre intérêt .

    Le Mali est dans un mauvais drap car
    ni le loup ni l’hyènne ne feront le
    bonheur de l’agneau .

  41. momo bull

    reveiller vous et allez RIPOSTEZ CONTRE ses traites du mali dioncounda et consor……. le mali est un pays saint qui a eu des grands amis(walidjou) de DIEU (L’UNIQUE) chez lui comme cheick amaoulha… et continue en avoir encore comme guindo almami,haidara et etc… donc mes chers freres mettez vous en tete que tout perit sauf la face de DIEU (LE PURE) et en tant voulus inch allah dieu nous sauvera de ces malades du pouvoir.moi je pense que tout ca n’est qu’une punition pour avoir accepter l’existence de tout ces bars, chambres de passe et autres … chez nous la bas mais croyez demande a nos imans et tout musulmans d’organise une grande priere et demande l’aide de dieu contre nos ennemis. PARTEZ AUSSI DEMANDEZ LA FATIHA AUPRES DE NOS GRANDS HOMMES RELIGEUX COMME GUINDO ALMAMI ………..et vous verez ce que la parole suivante de DIEU (LE PLUS HAUT) SIGNIFIE
    DIEU NE T’ABANDONNE JAMAIS SANS QUE TU NE L’AI ABANDONNE LE PREMIER.

    AW SALAM ALEIKOUM

    • JOSUE

      Mon type, tu vis sur quelle planète. Ton bon dieu et tous ces saints ont d’autres préoccupations que tes jérémiades. Les pays les plus puissants au moins sont les plus mécréants alors ta théorie de dieu ne t’abandonne jamais sans que tu ne l’ai abandonné ne tient pas. Après tout si ça te fait du bien continue à penser tes conneries mais ça ne résoudra pas notre problème.

    • Sam

      Oui Dieu est grand et toi tu es tout petit aux USA. Pourquoi ne pas rentrer pour construire ton pays? Trop facile. Tu ne connais pas le parcours de Dioncounda depuis l’époque Moussa Traoré.
      Reste chez les Ricain et laisse nous en paix.
      Germy

  42. Oumar9

    SVP LISEZ ET FAITES SAVOIR A TOUT LE MONDE LES CRIMES DE SANG,PILLAGES ET VIOLS PERPÉTRÉS PAR LES CAFARDS DU MNLA !!!!

    ***********************

  43. Asseyez-vous labas et laissez ces truffions decides de votre vie. Sanogo ne veut pas aller au Nord, un point/barre..
    Tout ceci n’est qu’un montage: au tout debut il dit que tout est parti d’une rumeur disant que ses hommes a lui voulait arreter Abidine.Est vrai ou faux, lui n’a pas ete clair. Et si c’etait vrai, pourquoi voudrait-il arreter le chef des Paras? Quelle est laition des autres corps: Genie Militaire et Armee de l’Air? Il a bien joue sur le nationalisme(???) malien en soutenant dans les premieres heures que des etrangers etaient avec le paras. Qui sont-ils? Il y a trop d’ombre
    Il est temps pour Sanogo de se ressaisir et de prendre ses cliques et claques pour aller au Nord. A jouer au crapeau dans Bamako et kati, il risque d’eclater.
    Aussi, je continue a maudire ce 22 mars 2012 qui a vu notre pays bascule dans le chaos.

    • Day

      Ton pays a bascule ds le chaos bien avant le 22 mars.Au lieu d accuser l’endroit ou tu es tombe ,accuse plutôt la ou tu as trébuché.Il faut bien kelk1 pour un début de redressement de la situation pourvu k on ne lui mette pas toujours les bâtons dans les roues.Un problème du nord complexe de 10 a 20ans ne peut être résolu avec un coup de baguette magique.Il n est pas Superman le Capitaine Sanogo.

  44. Oumar9

    SVP LES PATRIOTES LISEZ ET FAITES SAVOIR A TOUT LE MONDE LES CRIMES DE SANG ET VIOLENCES PERPÉTRÉS PAR LES CAFARDS DU MNLA !!!!

    http://www.hrw.org/fr/news/2012/04/30/mali-les-rebelles-du-nord-perp-trent-des-crimes-de-guerre

  45. Oumar9

    SVP LISEZ ET FAITES SAVOIR A TOUT LE MONDE LES CRIMES DE SANG ET VIOLENCES PERPÉTRÉS PAR LES CAFARDS DU MNLA !!!!

    http://www.hrw.org/fr/news/2012/04/30/mali-les-rebelles-du-nord-perp-trent-des-crimes-de-guerre

  46. Au lieu d’accuser les berets rouges de destabilisation, posez -vous la question que ces vauriens voulaient aux beret rouges? Votre capitaine voulait arreter leur chef le nommé Guindo alosr qu’il ne represente aucune autorité… Deosrmais il reflechira deux fois avant de s’attaquer à des gens… Paisx à lâme de votre capitaine car il disparaitre plus vite qu’on l’imagine avec les mercenaires de la CEDEAO qui gonflent deja la capitale malienne!!!

    • vision2012

      Ne souhaite pas cela car y va aussi la fin de l’armee malienne. Vous serez vous meme au nord pour la liberation… vous ne proposez aucune solution d’entente entre maliens… vous etes tous aveugles… continuez a dechirer le mali entre berets rouges et berets blancs… si vous pensez que Sanogo ne pas malien vous vous trompez mal.

  47. vision2012

    on parle pas de garde presidentielle de Dioncounda mais ceux d’ATT? :roll: :roll: la junte a absolument raison qu’il y a de complot contre elle. La CEDEAO doit- elle decider unilateralemnt pour le MALI? Devons-nous accepter cela parce qu’on hait le CNRDRE? Dioncounda n’a pas montre un leadership. Le CNRDRE doit se defendre a mort! La CEDEAO a montre qu’elle est irresponsable…sinon pourquoi signer un accord qu’elle ne respectera pas? Quelqu’un peut m’expliquer?

    • Horizon

      Vous n’avez vraiment pas honte. Comment Dioncounda va monterer de leadership alors que Sanogo et son clan l’empeche? Et CMD, vous me direz que lui aussi ne fait pas de preuve de leadership? C’est comme ca sanogo et son clan incapable. Ils accusent toujours les autres pour masquer leur incompetances. Soyez en sur. Vos jours de dictatures sont bien comptes. L’amnistie ne sera pas accordee et ils vont tous repondre a leur crimes, haute trahison et mensonges au peuple Malien. Ca ne fait que commencer.
      Si Sanogo ne quitte pas tout de suite, ca sera la guerre civile au sud et la partition du Pays au Nord. Vous avez deja vu la reaction du monde scolaire, est-ce des militaires? Non, les civiles vont se rallier aux peux de militaires loyalistes pour sauver le pays. Continuer a rever les ennemis du Maliba.

      • vision2012

        Horizon tu raison comme un aigri d’ATT. Tu n’as aucun plan de sortie pour le MALI. Contrairement a ce que tu pense, je ne soutiens pas l’idee que Sanogo vienne au pouvoir mais je suis 100% contre le fait que la CEDEAO fasse une volte-face avec l’accord qu’elle meme a signe avec le CNRDRE. Pourquoi creer le probleme la il ne devrait pas l’etre?

    • Achill

      lynx22 tu me fais honte!!! en soutenant ces clochards

  48. innocent1er

    Au lieux de continuer avec ces fanfaronnades de tueries inutiles pour vos interëts, vous devriez utiliser ces munitions pour liberer le NORD. POURQUOI VOUS FERMEZ LES YEUX SUR LA REALITE: LE FRONT C’EST AU NORD PAS PARMIS LES CIVILES EN VILLE :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

  49. COCO

    :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: IIIIIIIHHHHHHHHHHHHHHH ! çà chauffe ? …………Comme on ne parle pas du Nord , il se peut qu’au fond çà soit le contrôle de l’argent destiné au Nord qui pose finalement problème , non ? ? ? ? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Eh Dié ! Maaaaali ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  50. Rougeo

    slt pkoi abdine mena et non le 22

    • vision2012

      La CEDEAO planifie déjà une attaque sur la junte dans les jours avenir ce sera un KO total de deux mois… le scenario de RCI pour déloger Gbagbo. le peuple malien doit resister la mise au feu de notre pays. Je pense que seul Dioncounda et CMD peuvent apaiser la situation actuelle pour ramener les uns et les autres sur la table de discussion autour de l’intérêt national.

      On ne peut pas continuer à tendre des pièges au CNRDRE … n’oublions surtout pas que ces jeunes peuvent nous foutre dans la vraie merde pour le reste de l’année… pour ceux qui comprennent la mentalité des soldats de rang ils savent qu’il y a forte chance que l’armée soit divisée vu que tous les officiers de rang sont aujourd’hui ralliés à la cause du CNRDRE… et nous devrons comprendre pourquoi ? Le changement de conditions promis et de nouvelles armes promises. La majorité de cons qui supportent l’ancien régime pour leur intérêt personnel continue de s’aveugler croyant qu’ils auront une armée en place en trahissant et éliminant le CNRDERE par coup de force. Dioncounda devait travailler étroitement avec Sanogo qui connait bien la posture et besoins actuels de l’armée.

      Je pense que ceux qui continuent de supporter ATT sont des vrais ennemis du Mali. Seul des cons comme eux peuvent croire a des tels scenarii. Sanogo a été flexible pourquoi alors le trahir sur l’accord cadre au lieu de le négocier avec lui? Je pense qu’il faut aller dans le sens de sauver le Mali au lieu haïr Sanogo qui a bien un rôle à jouer au niveau de la crise du nord. Contrairement a ce que disent les cons qui supportent l’ancien régime d’ATT, Sanogo est un vrai militaire qui a fait le nord maintes fois: il est brave et ce n’est pas pour rien que les jeunes officiers l’ont fait confiance de balayer ATT et ses béret rouges. Ce n’est non plus pas hasard qu’il ait réussi. Trois formations de guerres aux USA et d’autres au Mali et au Maroc, il a une idée de ce qu’on peut faire pour libérer notre pays… au moins plus que les 50 généraux de salon nommes par ATT entre 2007-2010, et plus encore que les cons supporteurs d’ATT qui continuent de souhaiter le mal au Mali aussi longtemps qu’ils ont perdu leur emprise sur le pouvoir.

      Je crois qu’il faut arrêter de nous créer plus de problème. Arrêtons de diaboliser Sanogo et le coup d’état comme si on a jamais vécu sous le coup d’état de GMT qui maintint un régime brutale de 23 ans, qui a vu la mort de Modibo Keita, Cabral , Yoro Diakité, Kissima etc.. Soyons un peu réalistes. Depuis quand sommes- nous devenus aussi démocrates ? Ce n’est pas quand même de la démocratie de façade d’ATT que nous devons nous venter. Arrêtons avant qu’on ne se détruise dans le faux ! Arretons de nous voiler la face dans le faux! Il est temps d’aimer le MALI et non seuls nos intérêts sordides!

      Je propose une solution rapide:

      -Discours urgent et solennel du président Dioncounda (appel au calme)
      -Retour à la table autour de l’Accord Cadre (Dioncounda reste ou quitte pour une autre personne… mais toutefois décision négociée avec le CNRDRE)
      -Création d’un conseil militaire dirige par le CNRDRE (Sanogo)
      -Amnistie pour tous les membres du CNRDRE

  51. Koumba Sacko

    Nous disons que les ennemis du Mali « tapis dans l’ombre » sont vraiment forts tenaces et tiennent à la partition du Mali En effet ;
    -après avoir utilisé les lettrés maliens de l’exécutif d’ATT du législatif de Dioncounda des partis politiques sociétés civiles hommes en armes de la mouvance présidentielle (ou front du refus leur nouvelle appellation) qui ont affaibli le dispositif militaire de défense du pays (en le sous équipant en y introduisant des rebelles touaregs comme cheval de Troie) qui ont cédé également 1partie du nord du Mali aux islamistes et rebelles touaregs après les accords d’Alger et qui enfin ont reçu à bras ouverts ces rebelles avec armes en leur donnant le gîte et le couvert au frais du contribuable malien
    -après avoir équipé en armes sophistiqué ces bandits sans foi ni loi de rebelles touaregs et après avoir permis aux faux islamistes suppôts de Satan de s’armer grâce à l’argent qu’ils leurs donnaient de façon subtile (rançons contre libération d’otages) et grâce à l’argent du trafic de drogues qu’ils leur permettaient de faire Ils leur permirent ensuite d’attaquer ensemble l’armée au préalablement affaiblie et réaliser ainsi la partition du Mali
    -après avoir utilisé la CEDEAO qui dit envoyer 1armée d’interposition en place d’1armée d’intervention et par cet acte légalise officiellement la partition du Mali
    -maintenant ils sont en train de créer 1affrontement entre les différentes composantes de l’armée en se servant d’apatrides militaires maliens Ainsi l’armée divisée ne pourra sinon difficilement faire fasse à son devoir régalienne à savoir s’équiper rapidement en armes efficaces et aller bouter hors du Mali les bras armés des ennemis « tapis dans l’ombre » du Mali
    Nous disons aux militaires de se ressaisir Nous disons que nous traduirons les militaires complices de trahison envers le Mali devants des juridictions compétentes le moment venu même si cela doit prendre des années Nous disons qu’il est temps que le peuple malien se réveille et prend son destin en main en faisant de la résistance partout en frappant et neutralisant les ennemis et leurs dispositifs partout où ils sont car le complot contre le peuple malien et le Mali est international

  52. paixaumali

    bonjours a tous

    je ne suis pas pour les pouchiste mais c est juste que je ne comprends pas se soudaint réveille des force loyaliste d att c est bien EUX qu ils l on laisser comme un chien le jours du premier coup d etat
    s il faillait un face à face c était ce jours la et non HIER,car c était plus compréhenssible.
    mais ou va t on ON crie sur tous les toits le mali est UN et INDIVISIBLE la on a montré au monde entier notre division.
    c est vraiment TRISTE pour notre mali,cette situation ce sont les rebelles qui y gagnent et c est le mali qui y perd.

  53. seka

    avant d’accuser ADO et la CEDEAO, il faut connaitre le rôle de votre armée, car cette armée vous expose a un danger que vous ne voyer pas: les islamistes et les rebelles. Nous l’avons connu en Côte d’Ivoire. Attention, le malienne , les militaires n’ont pas de place dans le giron politique. Si Amadou SANOGO pense qu’il est POPULAIRE et a une cause politique a défendre, qu’il tronque sa tunique et se présente au suffrage universel.
    Ne vous trompez pas de combat, l’ennemie du peuple malienne c’est l’armée malienne et non ADO et la CEDEAO qui de bonne fois veulent mettre fin a la chienlit de cette  » armée ».

  54. Fatima09

    LES ANIMAUX VIVENT EN COMMUNAUTE MAIS ILS SE MANGENT LES UNS LES AUTRES, SI LA CEDEAO VOULAIT REGLER LES PROBLEMS DU MALI ELLE N IRA PAS JUSQU A IMPOSE LEUR CONTROLR SUR LE POUVOIR PAR ENVOYE DES HOMMES ARMEES IL EST CLAIRE QU ILS VEULENT DESTABILISER LE MALI ET GARDER LE NORD POUR LA FRANCE. LA CEDEAO VEUT A TOUT PRIX DEFENDRE ATT CONTRE LA VOLONTE DES MALIENS ET SE FICHENT EPERDUMENT DU SORT DU NORD SINON POURQUOI NE PAS METTRE LE NORD EN PREMIER POSITION AULIEU DE BAMAKO? POUR DRESSER LES BERETS ROUGES CONTRE LE RESTE. LA CEDEAO EST CONNU POUR SON ASSASSINAT APRES SAMUEL DO ILS ONT LIVRE A PRINCE JONHSON ILS VEULENT MAINTENANT ASSASSINE SANOGO MAIS PAR LA MAIN DES MALIENS DONC ON NE VERRA NI LA FRANCE NI LA CEDEAO EN SURFACE ON DIRE TOUT SIMPLEMENT QUE LES MALIENS S ENTRETUENT. CES Berets rouges doivent avoir honte de toujours supporte ATT APRES TOUT CE QUE L ARMEE A SUBIT AU MAINS DES REBELS C EST L INTERET QUI MOTIVE CES BERETS ROUGES SINON ATT A TRAHIT MOUSSA TRAORE ET CONDUIT LE MALI A SA PERTE DEVANT EUX LES BERETS ROUGES ET LA CEDEAO JE PRIE LES MILITAIRES DE LAISSE DE COTE LEUR DIFFERENT CAR ILS ONT UN ENNIMIE REEL AU NORD PAS A BAMAKO ET LA CEDEAO TIENT SEULEMENT A DETOURNER LEUR ATTENTION EN LES AFFAIBLISSANT CHAQUE JOURS AFIN QUE LE MALI SOIT SOUS CONTROLE TOTALE DE LA CEDEAO ET A CE NIVEAU DIEU SEUL SAIT CE QU ILS TRAMENT AVEC LEUR dieu La france. ces actes ne sont vraiment pas digne des militIRES NI DU MALI LES REBELS SE REJOUISSENT DE TOUT CELA LA france egalement

  55. moi je me demande si ces genses sont des vrais malien o lieu de chercher a comprendre le capitaine et ses troupes ;vous vous mettez a dir du l’importe quoi;vous vous voulez ke la cedeo decide a votre place vous qui êtes maliens;tout bon malien doit remercie le cnrdre car ils ont montré ce kon ignorais;un vrai traite es parti se mettre a l’abrit(senegal)il a vendu ce payes là depuis 2006 lors du premier attanque d’abeibara et kidal;les militaires ont quitter de bko a kidal sans armes et bko a tombouctou aussi.A tombouctou il avait une unite mehariste de la garde nationale ki ne possedais qu’ un vehicul pas d’arme lourde ;et pourtant(att ) nous savoir ke tout vas du bon train kel trahision pour ta patrie attant ke premier malien du payes.un bon patriote ne fuit pas de son payes kelka soit alpha tu devrais resté(tu nous a fait honte)l’attanque d’aujourd’huit et hier etait la venue du faut att au mali s’il avaient pris totalement le mali avec ses dit merceneurs;mais dieu aime notre payes .ke dieu benise le mali=amen

  56. solobeton

    telmnt mal intensioné sanogo savai ké 40 JOUR ne pouvai resoudre le probleme de MALI et apres il poura recuperé le pouvoir

    • Patriote2012

      cést toi et tes semblable qui on voté la constitutions qui náccorde que 40 jours. allor qui est mal intensioné le votant ou léxecutant?

  57. solobeton

    LA CPI ET TPI seront a ses trousses si ya eu de mort alor plus d’amnisti ceux ki lui disent soutien seron pas làbà il avais la chance de se tirer d’affaire mais des foi a force de pousser la chance nous tourne le dos

  58. solobeton

    pour koi sanogo est aussi insiste sur les 40jour?ké ce k’il pense d’apres les 40jour?prendre lui meme la presidance?il veut alor se legitimer?non s’il ya amnisti ce k’il ya eu acorde si non lui il doit etre juger pour crime au vu de la constutitoin

    • TRAFOF

      ECOUTE MON FRERE CE CNRDRE AVEC CE PETIT CAPITAINE EN TETE DE LEUR GROUPE SON VENU AU POUVOIR POUR DETRUIRE NOTRE PAYS QUE DIEU SAUVE LE MALI…S’il AVAIT FAIT LE PUSCH POUR COMBATRE CONTRE LES REBELLES POURQU’OI QU’IL RESTE DANS SON FAUTEUIL A KATI A PARLER N’IMPORTE QU’OI QUE DIEU PROTEGE NOS FAMILLES L’ABAS (HAMIN//// HAMIN)

  59. solobeton

    on rien sans les autres laisson les vat en geures essayon de s’unir au tour de l’essentiele pour avoir de l’aide des autres cmme on a pas les moyens

  60. solobeton

    on peut sans les autres

  61. solobeton

    je sai pas et je voit pas est une maladie mais je veut pas savoir et veut pas voir est encor plus grave,sans CEDEAO et comunauté internationale kel survie pour un MALI enclavé?ya na ki croit k’on peut vivre sans les autres kel ignrance?meme les animaux vive en cominauté

  62. Samba Konipo

    Le Mali ne peut plus compter que sur le colonnel Gamou ?
    C’est honteux.

    • moussa ag

      En tout cas, le NORD ne peut pas compter sur Sanogo et sa milice…

      Moussa Ag

      • moussa ag

        Que quelqu’un aille le culot de me dire le contraire…

        Moussa Ag

  63. mondious karateka

    CEDEAO VENEZ LIBERE VENER CEST FINI LE REGIME DE SANOGO LIBERER LE %MALI ENVOYER LE PEUPLE MALIEN VOUS SOUTIENT VIVE LA CEDEAO

  64. Samba Konipo

    Finalement,le sud du Mali a confirmé ce que les rebelles lui reprochent: le Nord du Mali a été toujours laissé pour compte. C’est ce qui fait que malgré les ressources minières dont le Nord regorge, aucun de nos chefs d’état avant ATT n’a songé à extraire le pétrole du Nord qui fait l’objet de convoitise aujourd’hui.

    Malgré l’occupation douloureuse et honteuse du Nord, Sanogo et sa bande ne pensent qu’à s’accrocher au pouvoir. Ils continuent d’arrêter les personnalités, les officiers et tous ceux qui ne sont pas d’accord avec lui.
    Des innocents parmi lesquels une étudiantes ont été tués par balles. Pire que ça, la junte trouve des maliens assez opportunistes et assez aveugles pour la soutenir contre l’intérêt supérieur du Mali.
    Le pathétique est que il y a même des instruits parce que ce ne sont pas des intellectuels qui les supportent. Un intellectuel c’est quelqu’un qui a la conscience, le comportement et la lucidité de son instruction et les Mariko ne le sont pas.
    Chaque fois que la situation tente de s’éclaircir pour permettre de faire face à la situation du Nord, Sanogo et ses suppôts trouvent le moyen de replonger le pays dans les ténèbres et l’incertitude.

    La junte n’a aucune légitimité, aucune existence légale après le rétablissement de l’ordre constitutionnel. Nous soutenons la CEDEAO et encourageons Ouattara jusqu’au bout pour qu’ils prennent toutes les mesures afin de libérer le Nord et de rétablir la démocratie volée par Sanogo et sa bande de mutins.
    Sanogo et ses suppôts n’échapperont pas à l’histoire, ils seront un jours jugés s’il en sortent vivants.

  65. Maliens

    quant est que on aura la paix pour notre??? Sanogo si toi et bande con nous lache les baskets, vraiment on en a mare de vous et puis qu’est ce que vous avez fait pour le Mali jusqu’ici si ce n’ai de nous de nous ramenés en arrière

  66. TBarou

    Calmons les esprits, car l’heure est grave surtout pour les parents frères et sœurs au nord Mali. L’heure est a l’union sacrée pour tous les fils dignes de pays. Au doit se tenir debout, « comme les fils d’un seul homme » devant le drapeau malien. D’ailleurs souvenez-vous de « … notre Combat sera l’Unite … »
    Cessons de personnifier -ca nous mène en rien- la situation malienne, qui compliquera d’avantage la tache pour nous mais aussi a nos amis et frères qui veulent nous aider de sortir de cette merde. God Bless Mali

  67. cosmopolite

    Au lieu de réunir leurs forces pour libérer les populations du nord qui souffrent de l´occupation par les bandits armés, ils se tirent dessus. Pendant ce temps les forces d´occupation renforcent leurs capacités militaires. Qu´est-ce que Sanogo le poltron reproche à Abidine Guindo au point de vouloir le faire arrêter? S´il est des personnes à arrêter c´est bien Iyad ag Aghali, Ag Najim et autres barons d´Aqmi qui sévissent dans les régions du nord.
    Ils est temps que les trois rois mettent à exécution leurs promesses de « guerre totale et implacable » (Dioncounda Traoré), « Mali te tila » (Sanogo)et « nous ne négocierons pas le couteau à la gorge » (CMD). Qu´ils sâchent que plus on perd du temps, plus les populations du nord perdent espoir et deviennent la cible privilégiée des forces d´occupation qui les enrôlent car bon nombre de personnes vivant au nord se sentent délaissées et abandonnées par les autorités maliennes qui se livrent plutôt à des guéguerres politiques.
    Il est temps, grand temps d´aller épauler le Colonel, que dis-je?, le Général Gamou (il mériterait même d´être élévé au rang de Maréchal)pour reconquérir les zones occupées.
    Quant à la CEDEAO je lui demanderait un appui logistique qu´une troupe pour sécuriser la transition. Que ADO ne confonde pas son cas d´il y a un an avec celui du Mali.
    Vive le Mali paisible un et indivisible

    • moussa ag

      Avec les facons de faire de Sanogo et sa milice, il y’a de quoi penser a securiser la transition.
      Les fanfarons la font comme si c’etait le Far West avec Sanogo comme Sherif « Tolerance Zero »…tu ne vois pas de quoi s’inquiete?

      De toute facon, avec le sang malien qui a apparemment coule hier…les Sanogo n’ont plus le choix que de rester au pouvoir ou risquer leur vie…nulle de ces deux options est bonne pour eux…

      Il faut savoir choisir ces ennemis et seulement un a un…

      Et le NORD ou l’ennemi est reel…

      Moussa Ag

  68. Berlusconi1er

    Ou es sanogo mm?

  69. moussa ag

    Le Mali va vers la catastrophe.
    Pourquoi l’article appele Sanogo et sa bande « l’ex junte » ou les « ex-putchistes »? D’ou vient « ex »?

    Le Sang des Maliens a coule et la milice de Sanogo n’a plus le choix que de prendre et rester au pouvoir ou risquer leur vie.

    En tout cas, le passe immediat indique que ca va mal finir pour eux et pour le Mali…Saddam et l’Iraq, Kadafi et la Liby, Gbagbo et la Cote d’Ivoire….Eux au moins avaient les moyens financiers et militaires de dire « Merde! » au reste du monde…

    On joue avec le feu et la maison va bruler…

    Pourquoi ce gars la n’a jamais mentionne le Nord dans son agenda…

    A la fin, les civils et le Mali seront les gros perdants…et ca va tres mal finir si Sanogo et sa milice ne degage pas.

    Moussa Ag

  70. mondious karateka

    CEDEAO IL FAUT ENVOYER TOUT VOS TROUPE PAR AIR ET TERRE LECOMOG ET TOUT CE QUE VOUS POUVER TROUVER CEST FINI LE PEUPLE VOUS SOUNTIENT VIVE LA CEDEAO VIVE LA CEDEAO IL FAUT DETRUIRE SANOGO ET SES BIDASSE ILLICO PRESCO DETRUIRE KATI AVEC DEUX MISSILLE SEULEMENT ET PENDRE SANOGO PUBKLIQUEMENT LE CHASSER CO%MME UN CHIEN DE FAIENCE CEDEAO VOUS ETESZ LESPOIR PERMIT ENCORE SINOM CEST SERAIT UNE GUERRE CIVILLE

  71. Vive le grand Mali et vive le capitaine Sanogo et tous ces collaborateurs courages, continuer a nettoyer nous vous soutenons jusqu’au dernier degre abas les envahisseurs et je vous dis aussi qu’il ya des mercenaires qui ont fait leur apparition dejas a bamako mais ont les neutraliseront un a un encore vive le capitaine sanogo et vive le grand Maliba.

    • maiga

      mon frere tu ne connais rien et tu comprendra rien le mali es mal parti si la cedeao intervient pas les rebelles vont prendre toutes les villes

  72. mondious karateka

    SANOGO DEHORT ESPECE DE M.AL E.LEVER TU A VO.LER LA DEMOCRATIE LAEEM DEBOUT CEST FUINI LE REGIME DE SANOGO SANOGO TES JOUR SONT FINI CHAQUE NUIT ONT VA TE DETRUIRE CEST FINI POUR TOI ET TESS BIDASSE BIDASSE PENDANT QUIL EST ENCORE TEMP LAISER SAN?OGO ET SAIUVER VOTRE PEAIUX SINOM VOPUS SERET EXTREMINER ILLICO PRESCO TOUT MONDE A DES ARMES A BAMAKO CEST FINI CEST LA GUERRE CIVILLE QUI EST DECLARER ESPECEC DE BA.T.A.R.T SANOGO RAT.YER SOCIAL TU VA CREVER VIVE LA CEDEAO VIVE LA CEDEAO LMIBERATEUR ABAT SANOGO TU FYUIT LE NORD MALI POUR TE REFUIGIER A BAMAKO TU EST UN LAC.HE DE PURE ESP.ERCE MAIS CEST FINI ONT VA TE DETRUIRE TOIET TES CLIQUE :lol: :lol: :lol:

  73. HE N’NE DUSU KASILEN :cry: :cry: DO BI N’FA MALIBA KA KODO BI.N’KA ALLAH KA SANOGO N’AKA TIEDENW DEMEN SU NI TELE ALLA KANA BARIKA DON JAMANA JANFALAW ANTE YAFA ATT AJANFA GNOGON SI MA VIVE MALI VIVE CNRDER

  74. et pendant tout ce temps le pays est coupé en 2 .
    le sauveur sanogo et sa suite sont ou ?
    que du n’importe quoi c’est fuyard de soldat .
    on verra la gouvernance sanogo ce qu’elle nous apportera .

  75. TOUAREG

    La liberation du nord n’est pas à l’ordre du jour du programme de Sanogo.
    Ce qui le preoccupe aujourd’hui, c’est l’apres 40 jours de Dioncounda.
    Et cela pas une minute de plus sinon il reprendra encore les armes pour un 2eme coup d’Etat.
    se rappelle t il du mobile évoqué pour le putc?

    • moussa ag

      Il va vers sa chute et compte entrainer le pays…on ne perd rien a attendre…

      Moussa Ag

  76. ABA CEDEO ALLA KA MALI DEMEN NI ALLA SONNA MALI TEKE JUKUSAGODI FEEEEU BALO SANOGO BALO MALIBA :evil:

    • big72

      avec des ignorants cmm toi,le mali est foutu

    • mondious karateka

      TU EST UNE MERDE DE PURE ESPECE CEST FINI POUR SANOGO BYE BYE ONT VA LE DETRUIRE CEST FIOINI DE VOULOIR BOUFFER IL FAUT ALLER FAIRE LA GUERRE AUX FRONT ET LAISER BAM

    • mondious karateka

      TU EST UNE MERDE DE PURE ESPECE CEST FINI POUR SANOGO BYE BYE ONT VA LE DETRUIRE CEST FIOINI DE VOULOIR BOUFFER IL FAUT ALLER FAIRE LA GUERRE AUX FRONT ET LAISER BAMAKO CEST FINI ONT VA DETRUIRE SANOGO IL VA CREVER LES YEUX OUVERT

  77. vive mali vive a sanngo vive cnrder, allah ka mali demen allah ka barika mali janfa kelaw do sanogo ye mali den nedi mali jeli yedeyede sanogo do allah ka ATT TATIE ANTE YAFA AMA FEU

  78. Broulayi

    J’ordonne immédiatement au Premier Ministre CMD, en vertu des pleins pouvoirs qui lui sont donnés, de faire une DECLARATION DE GUERRE… de déménager illico presto à Sévaré, et de demander à tous les militaires de le suivre… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Ceux qui veulent en découdre à Bamako peuvent continuer leur bagarre stérile… :( :( :(

    Une fois à Sévaré, il demandera aux pays amis de nous aider avec des armes et la logistique.

    :( :( :( :( :( :( :( :( :(

    • seme

      Mon analyse de la situation est la suivante:
      Si après les 40jours d’intérim présidentiel, le CNRDRE reprend la tête du pays, à mon avis le Mali sera dans l’abîme( ce que je ne souhaite nullement). Pourquoi?
      1-D’abord, parce que personne ne va nous aider à faire l’unification du pays.
      2- Ensuite parce que notre armée est incapable avec les hommes et le matos que nous avons de faire cette tâche elle-même.
      3-Et puis, à cause de ces 2 raisons qui précèdent, nous ne pourrons pas organiser d’élection présidentiel d’ici 2 ans! Entre temps, le mandat des députés expirera…!
      4-Enfin pendant ces 2 voir 3 ans, les riches( les plus nanti d’entre nous) vont aller s’installer ailleurs, les investisseurs même dans leur cauchemars ne voient plus le Mali, bref l’économie sera à terre! Nous allons alors voir de nouveaux systèmes D se créés ou s’empirer(Mendicité, prostitution, trafic d’enfants, mafia….)

      Bien sûr que ma sincère volonté que notre chère pays soit épargner de ces maux et je prie tous les jours cela!

      C’est pourquoi je prie que nous soyons tous lucide, et que nous travaillions tous avec la synergie du coeur et de la raison; jamais l’un sans l’autre!

      Quand nous prions Dieu, que nous sachions bien la faire! Demandons que la volonté de Dieu soit faite, que Dieu fasse pour nous ou nous fasse faire ce qui est bien pour ce beau pays! Ne demandons pas à Dieu ce que nous pensons être juste, car notre (HOMMES) justice n’est pas celle de Dieu!

  79. seka

    ces salaud de militaires maliennes ne voient-ils pas les petits islamistes et rebelles de tout genre envahir la terre de leurs ancêtres. qu’ont ils pour ne pas avoir de dignité.
    les maliens doivent se lever contre eux. N’oublier pas qu’une armée est payer pour défendre le territoire et le peuple pour défendre la république.

  80. sambou

    SANOGO ET LE CNRDRE:QUE DIEU VOUS PROTEGE TOUJOURS!POURSUIVEZ VOTRE OPERATION « KOKADJE » N’EN DEPLAISE AUX APATRIDES D’ICI ET D’AILLEURS!A CAUSE DE LA CORRUPTION CELA FAIT 20 ANS QU’IL N’Y A PAS D’ECOLE AU MALI ET CES HOMMES POLITIQUES VEREUX QUI ETAIENT CENSES GERER NOTRE ENSEIGNEMENT CONTINUAIENT DANS LEUR SALE BESOGNE DE NEPOTISME,DE LAXISME ET DE DETOURNEMENT DE DENIER PUBLIC!SANOGO LE PEUPLE COMPTE SUR VOUS POUR NETTOYER LE PAYS DE CES MAUVAISES GRAINES N’EN DEPLAISE A LEURS PROGENITURES ENVOYES A L’EXTERIEUR AVEC LE FOND DU BUDGET DE NOTRE ARMEE NATIONALE!VIVE LE CNRDRE!VIVE LA REPUBLIQUE! :evil:

  81. ousmane

    merci bien Belco et Toure, vous aviez dit ce que je pensais.

    Alahssane siffle dans la meme trompete et Sarkozy.
    Nous avons besoin seuelent de logistique et le mali lui meme fera sa propre geurre contre les bandits armes que la France couvre et protege.

    • fouzo

      arretons de chercher des boucs emissaires a nos problemes.on a toujours adorer l’assistanat qu il s agisse d’organisme financier humanitaires ou d autres .
      la plus grande faiblesse d’un homme est de fuir ses responsabilité a un moment dificile de la vie.on arrive pas a gerer notre pays pkoi les autre n’y viendrai pas surtout tous cela a cause d’une pseudo fierté

    • hey please ,sanogo tu as dit ATT incptant d accord ,q uelle nom pour toi meme .apres avoir donner ton pay a des rebelles
      l’armee malenne c la HONTE LA HONTE .OHHHHHHHH MALI BA.

  82. PAIX A AME DES MORTS….
    DIAMANA Té NIAGAMI KA TèMèNIKAN (BANZOUMANA)
    - SEULE PORTE DE SORTIE POUR MON PAYS : »UNION SACRéE DES MALIENS »
    - SAUVEUR : DIEU EN NOUS DONNANT UN HOMME QUI NE DIVISERA PAS LES MALIENS EN « PRO ET CONTRE » OU EN « BON OU MAUVAIS » AUTOUR DUQUEL NOUS FERONS L’UNITé » DU MALI.

    • comment tu peux avoir de losistique pusque la france est deriere tt ça . le probleme de l’armé est plus grave que l’on imagine

  83. PAIX A AME DES MORTS….
    DIAMANA Té NIAGAMI KA TèMèNIKAN (BANZOUMANA)
    - SEUL PORTE DE SORTIE POUR MON PAYS : »UNION SACRéE DES MALIENS »
    - SAUVEUR : DIEU EN NOUS DONNANT UN HOMME QUI NE DIVISERA PAS LES MALIENS EN « PRO ET CONTRE » OU EN « BON OU MAUVAIS » AUTOUR DUQUEL NOUS FERONS L’UNITé » DU MALI.

  84. fouzo

    bjr a tous
    arretons de se crepir le chignon pour des faux problemes nos freres meres soeurs et peres etc souffrent ds le nord pendant que nous sommes là a papoter. ces ignards qui se croient tous permis a bamako en l’occurance le cnrde ne sont pas là pour le bel avenir de notre pays.le militaire c est au front le gourvernement aux affaires du pays n’ignoront pas les fonctions de tous un chacun.nous malien sommes a la base de tous ça en cautionnant la corruption car nous l’a pratiquons ou l ‘avons tous pratiqué, cette semblante de republique bananiere nous y sommes tous a la base se croyans tous intouchables. n en avez vous pas marre de cette situattion qui nous pourris l atmosphere uniquement dans le but de se garnir les poches??berret rouge ou berret vert ou n importe quel corps de l armé doivent tous etre au nord pour deja reconquerir une partie de notre pays au lieu de se poluer a bamako.depuis ce fameux 22 mars avez vous un convoi militaire partir au nord ?je dirai non car la tenue militaire malienne est plutot devenu une assurance de salaire plutot qu un brave qui est pret a se sacrifié comme quand il a preter serment.
    l unité doit primé sur tous mais je pense que cela sera un reve pour toujours.

  85. Papichou

    Je prie Le Bon Dieu de protéger intégralement le Capitaine Sanogo et les membres du CNRDRE contre tous les ennemis du Mali. J’invite le Capitaine a prendre toutes ses responsabilités: la récréation est maintenant finie. Alerte maximale partout, et encore Tolérance zéro à tous les niveaux! Vive Sanogo et le CNRDRE et que Dieu les bénisse et les protège!!!! Vive la paix au Mali! Dieu bénisse le Mali!!!!

    • Tu veux une chose et son contraire toi??? Si tu veux la pais et ton territoire debarasse toi de ce Sanogo justement car il est plus un probleme qu’une solution pour le Mali.. Et il degagera meme avec les pieds en avant et cela plus vite qu’on l’imagine

    • fou.dkg

      papichou tu ne changes pas pas ,toujours dans les delires .Tu n’as pas encore compris que Sanogo vous a mis au fond du trou ??? Il accorde 40 jours et pas une heure de plus à Dioncounta et comme la nature a horreur du vide ,c’est lui qui prendra le pouvoir aprés !! tu n’as pas encore compris çà ??

      • laisse le delirer sanogo est foutu c est que la communauter international cherche est fait des morts qu il va chapauter il risque de repondre devant la tpi

      • sambou

        FOUDKG SI TU NE SAIS PAS LE FOND DU PROBLEME MIEUX VAUT T’ABSTENIR AU LIEU DE COLPORTER DES BALIVERNES COMME NOMBRE DE NOS COMPATRIOTES LE FONT ICI.C’EST DANS L’ACCORD CADRE QU’IL EST MENTIONNE LES 40 JOURS DE MANDAT DE DIONKOUNDA CONFORMEMENT A LA CONSTITUTION DU MALI DE 92′ »EN CAS DE VACANCE DU POUVOIR, LE PRESIDENT DE L’ASSEMBLE DEVIENT PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE EST A JUSQU’A QUARANTE JOURS (40 JOURS) POUR ORGANISER DES ELECTIONS »!VOUS ÊTES BÊTES OU QUOI LES GARS???DE TOUTES LES FACONS, VUE LA SITUATION DU PAYS AVANT LE 22 MARS(CORRUPTION-MONOCRATIE-LAXISME-NEPOTISME-PAS D’ECOLE-VOL ENCOURAGE ET TRAFIC DE TOUT GENRE….)LE PEUPLE MALIEN EN AVAIT DEJA MARE DE CETTE DEMOCRATIE QUI N’ETAIT QUE DE FACADE!POUR CEUX COMME FOUDKG QUI NE SAVENT PAS QUE CETTE DEMOCRATIE MALIENNE N’ETAIT QU’UNE COQUILLE VIDE PUISQUE LE PAYS ETAIT PLUS CORROMPU QUE HAITIE.ALORS FOUDKG TU EN SAIS PLUS MAINTENANT DE GRACE NE TE METS PAS DANS LE MÊME CAMP QUE CEUX A QUI PROFITAIT CETTE SITUATION DE CORRUPTION GENERALISEE!ILS SONT MAJORITAIRES ICI PUISQUE C’EST EUX QUI ONT LE PLUS ACCES A INTERNET (QUI DEMEURE UN LUXE POUR LE CITOYEN LAMBDA ENCORE PAR LEUR FAUTE) QUE NOUS DEFENDONS ICI.BONNE JOURNEE A TOI ET A F.HOLLANDE PUISQUE LEPEN EST ELIMINEE! :wink:

    • VA TE Faire foudre, q uelle tolerance/?si il est un hoe le nord est la bas mais pas la pauvre population.TU N’ES PAS PRESIDENT SONAGO TU N A PAS LE DROIT D’ARRETER A Q UI Q SOIT BANDE DES IGNRD.

  86. C’est honteux et regretable que les Maliens s’entre tuent et le nord reste occupe.Capi Sanogo veut netouyer mais c’est pas le moment propice.

  87. beret rouge beret vert …beret findiya si vous etes des hommes allez y arreter les peaux blanches au nord

  88. Hassane Touré

    Chers frères essayez de bien comprendre les choses, rares sont ces responsables politiques qui aiment le bonheur de ce pays. Je suis sidéré d’entendre certains propos des leaders politiques par rapport à la situation actuelle, ces gens ne font que miroité la jeunesse. C’est pas Dioncounda qui a parlé de l’éventualité d’un coup d’état un mois avant le putsch? C’est pas Dioncounda qui demandait à ces militants ADEMA de soutenir ATT sans quoi la justice va les poursuivre? et c’est lui qui est Président par intérim et les leaders politiques pour la plupart veut qu’il reste parce qu’ils savent ce qu’ils ont fait. Le régime de Moussa tout au moins ils étaient des patriotes « c’est les opérateurs qui étaient les richards » mais aujourd’hui les douaniers ont des immeubles des châteaux, ils sont en même temps des transitaires,des ministres sont des opérateurs, les diplômes sont devenus comme des cacahuètes c’est facile de vérifier des catégories C ou B de la douane, des impôts, du trésors sont devenus des inspecteurs sans fréquenter l’école ou avec des diplômes de la rue par appartenance à un parti que ça cesse, pendant que ceux qui méritent ces postes avec des diplômes réels et vérifiables. La junte est très disciplinée pour avoir tout accepté avec la CEDEAO et établir un accord cadre signé avec les parties prenantes, la situation que nous avons vécue ADO est responsable car il est le premier responsable de la cedeao. Comprenez que ADO n’est pas de bonne foi avec notre peuple il était ami avec ATT à qui il avait confié sa maman lors de la crise ivoirienne.

    • boua15

      merci Hassanne TOURE voici quelqu’un qui suit les infos et qui les analyse, le moment où dioncounda disait ça personne n’a preté attention il ne faut pas oublier aussi à 3 jours du coup d’etat IBK aussi a dit qu’il faut soutenir ATT pourquoi soutenir un president qui devrait demissionner s’il etait vrai patriote depuis 2008 le 8 Mars la nuit ou il a dit bèbi ba bolo car il a dit haut et fort qu’il ne peut plus gerer le pays

    • d accord mais qu es ce que tu nous propose

    • assy

      ecoute bien toure ,je crois qu’on entendu tous ce que tu nous renconte ,et alors? qu’est qui a changer ? pis on assiste encore à des vaganbondages encouragés par certaine personne!!!sanogo voulait la peau des conrrompu ,nous l’avons assistés,et maintenant qu’il doit aller liberer nos territoires est là à ce maintenir en heros national !!!arretons un peu tous ces tralalala,et refléchissons un peu avec la tête!!!j’ai l’impression que c’est cela qui nous manques nous maliens!!!!savoir faire la difference entre un problême et sa solution!!!!on s’en fou d’ex president ATT,de sanogo,tous ce que le peuple malien demande c’est reccuper nos terres confisquées,de revenir à l’ordre constitutionnelle;d’organiser dans les mois à venir une élection libre et transparente,d’avoir l’integrité territoriale!!!enfin de chasser ses fuyards de sanogo,pour cela par l’intervention de d’autres armées car au moins euent son prêts à nous aider à reccuperer ce qui nous viennent de droit(nos regions)!!!abas sanogo un terrosiste national!!!!!!!!!!!!!

    • big72

      tu dis du n’importe quoi.pauvre ignorant

    • je ss d accord avec toi dioncouda avais convoque la presse pour die ke il peut avoirs un coup de êta ordurière les malien ont oublie sa et ct lui le président intérimaires ordurière avec la conplicite de la cedao vive le capitaine sanogo et vive le mali la patrie ou la more ns vaincrons

  89. sambou

    VIVE LE CNRDRE!LE PEUPLE HONNÊTE EST AVEC VOUS!C’EST PARCEQUE VOUS VOULEZ METTRE FIN A 20 ANS DE GABEGIE FINANCIERE,DE CORRUPTION,DE NEPOTISME,DE LAXISME….QUE CERTAINS POLITICIENS VEREUX QUI ONT AIDE ATT A METTRE A GENOU NOTRE PAYS, VOUS EN VEULENT!HONTE A CEUX QUI FONT APPEL A LA CEDEAO ET AUX MERCENAIRES POUR DESTABILISER LEUR PAYS!QU’ILS SOIENT ARRÊTES, JUGES ET CONDAMNES !VIVE LA REPUBLIQUE. :evil:

    • Bonjour mon pere les maliens ne veulent pas un homme honette,que aide Sanogo et le mali,amen.

    • soumare

      corruption de quoi, tkt pas qu’à l’heure qu’il est le CNDRR s’en met plein les poches….

      • big72

        je suis d’accord avec toi.les mec qui disent sanogo est bien sont des ignorants.on va jamais s’en sortir avec un peuple comme pareil

  90. belcos

    vive le cnrdre aba les escorots aba les mercenaires vive l armee malienne

    • assy

      abas ce qui sont bêtes ,ignorants;qui defendent la junte!!!! vive le retour de la paix au MALI!!! vive la transition!!!!!! vive l’armée malienne qui vont defendre le NORD!!!

  91. TOURE

    ABAS CETTE CEDEAO DES CHEFS D’ETAT ! VIVE LA CEDEAO DES PEUPLES !

    NON ET NON A L’ECOMOG CHEZ NOUS AU MALI . CETTE FORCE CEDEAO CONSTITUE LA PREMIERE PIERRE DE LA VENTE DU MALI A LA FRANCE , PAR L’INDIGNE FILS D’ AFRIQUE OUATTARA ! PLUS DE 3 000 MORTS SELON LUI MEME POUR SON ACCESSION AU POUVOIR .

    L’ ECOMOG SONNERA LA FIN DE LA SOUVERAINTE DU MALI . ET LA MISE DEFINITIVE DU PEUPLE MALIEN SOUS COMMANDEMENT DE LA CEDEAO .

    OUATTARA VEUT PLAIRE A SON MENTOR NICOLAS , EN LUI OFFRANT LE PETROLE MALIEN .

    • assa

      ABAS les aigris de la nation,avant d’accuser la venu de la CEDAEO,accusons ce qui ont engendrés tous ce problême,que sanogo et son troupe partent defendre le reste de la population qui souffrent au NORD,on s’en fou de SARKO,il voulait le depart d’ATT il n’est plus là,alors qu’il nous fou la paix!!!!!jamais un militaire au pouvoir!!!!!

  92. solobeton

    REFLECHISSON UN PEUT CES GENS NE PENSE K4A EUX

  93. solobeton

    kant on pale on ne parle ké de ATT ou de sanogo et vous et moi on est ki dans tout ça?ou sont ils plus maliens ké nous?LE MALI ne fait parti de DOTE de MAMAN de ki ké ce soit cest pour nous tous laisser sanogo detrure notre mali par ce k’il n’aime pa ATT pour koi?

  94. Sticks

    Tournons vite la page Sanogo.
    Nous n’avons plus le temps, le Nord à besoin de toute la force du Mali c’est la priorité.

  95. solobeton

    koutila je suis desolé et triste pour toi et ceux ki croit ké la CEDEAO doit aler fair notre comba au nord a la place des militers maliens pendant k’ils sont a bamako pour enlever et tué les gens pour des poste civil kel honte?kel honte?kel honte?alors ké cest les partisants de sanogo ki ditent ké la venue de CEDEAO etai un ingernce vous ne savez meme pas ce k’il faut dir,si la CEDEAO venenee elle devrai trouver sanogo et ses BANDS de vaut rien LàBà au nord apres le gouvernmnt en place mais pas a BAMAKO mon cher mais ou est la dignité malienne ké vous et sanogo parle tout le temps alor?pour essuer cet humiliation ké les militers maliens apres l’intalation de pouvoire en place ils devrai plus rester un jour a bamako pour nous prouver ké ATT etai vraimnt incompetant

  96. Je pense ke nous devont arreter d’accuser tout le monde . Ce sois Sanogo avait dit qu’il Ont renversser le pouvoir d’ATT parce-qu’il voulaient des ammunitions pour aller combattre ses bandits au north mais helas c’etait du pure mensonge . Il ne fait ke tuer et arreter les gens dans le but de confisquer le pouvoir. T.D

  97. KANTE

    Abas les berets rouges, les gens d’ATT qui ont vendu le pays. Et vous etes les memes, voila vont interets voles sont menaces raison pour lquelle vous les soutenez. Quelle honte et quelle malhonnete, de soutenir ces berets rouges qui ont aide ATT et sa bande de voleurs a piller le pays.. ABAS a eux tous et ABAS tous ceux qui els supportent.. Vive SANOGO et VIVE L’ARMEE MALIENNE, SANOGO ets un homme, NOUS SSOMMES TOUS DERIERE LUI A PART LES ENEMIS DU MALI. VIVE LE MALI.

    • fanta

      kante c est toi et la bande de sanongo qui sont les enemis du Mali. si tu es deriere eux, t inquiete le bon dieu jugera bientot. on vous en merde, imbecil que vous etes

    • assa

      quel honte à toi kanté,abas toi qui est l’ennemi numero 1 du MALI,après que ATT soit parti? que cherche sanogo? c’est lui qui avait signé l’accord cadre avec la CEDEAO en leurs appelant au secours pour aller liberer nos region confisquée par sa faute,il ya la soufrance au nord,au lieu de s’occuper de cela ,il veut jouer au heros,il l’était après le coup d’état,maintenant qu’on veut la stabilité pour réorganiser les elections libres et transparents il veut créer encore du bordel,a bas tous ce qui soutienne ce bandit armés à BKO,a bas ce qui nourrisse une haine personnelle contre ATT qui n’est plus à l’ordre du jour,on veut sauver notre pays des haineux,des frutrés,des aigris de la republique malienne!!!!!!

  98. Samali

    Tout sa ce la faute du PM Diarra, il falais jamais laissé Dioncounda seul d’allé en cote-d’ivoire parceque ce lui qui a le plaind pouvoir pas Dioncounda.

    Que le bon Dieu nous guide sur une très belle sortie.

  99. koudis

    On traite Koudis de cynique ou de fou, j’avais pourtant émis des réserves sur cette affaire dès hier !!! Comment dans un pays de mélange culturel où nous sommes tous des cousins et des beaux-frères on peut se tuer entre nous ??? Qui va soigner cette plaie à long terme ??? Ceux qui sont derrière ce chaos doivent répondre, Sanogo, Sanogo, j’avais bien dit que Sanogo n’était pas important dans tout ça de penser au Mali notre Mali !!! Certains crient il faut le tuer, heyi je dis SABALI à tout le monde sa mort nous causera plus de problèmes que de solutions !!! Le Mali n’est pas la Guinnée, Sanogo n’est pas Dadis, le contexte est différent !! Dadis a fait un coup d’état à un cadavre « Mr Conté » au Mali c’est une mutinerie de soldats qui s’est transformée en putsch !!! Acceptons de faire des bonnes analyses et ne tombez pas dans la joie de guerre entre maliens !!! Depuis hier matin on savait ici à Bamako qu’il y a un truc qui ne tournait pas rond, pourquoi tirer sur le SG de l’AEEM ??? Et cette étudiante qui a été tuée ??? Pourquoi saccager la radio Kayira ??? Pour quoi les bérets rouges même bien entrainés s’attaquent à une pléthore de bérets verts, de gardes, de gendarmes, d’armée de l’air??? Des renforts de bérets verts arrivent de Banakoroni et Bafo et d’autres garnisons de l’intérieur du Mali pour prêter main forte à ceux de Kati !!! Il faut composer avec ces jeunes SVP, le maire de Tombouctou l’a dit, on a plus le choix il faut les inclure dans les débats avant de s’attaquer au Nord !!! Que les hommes politiques le comprennent et qu’ils arrêtent la manipulation !!! Ce capitaine n’est pas bête dès à son arrivée, il a nommé des news chefs d’état major des différents corps de l’armée, il a changé le service de renseignements, ils nous écoutent tous en ce moment !!! SVP chers maliens composons avec ces militaires sinon ça sera le chaos !!!! Vive le Mali!!

    • Miche2

      Salut Koudis, ça fait un bail, tu sais mon frère c’est une bel analyse que tu as fait mais personne ne doit composer avec Sanogo, il a sa place seulement au front s’il est un vrai militaire :) :) :) :)

    • fou.dkg

      Salut Koudis ,le chaos est déjà là . Sanogo accorde 40 jours à Diouncounda pas une heure de plus . Ca veut dire quoi ??? qu’il sera la seule personne à pouvoir prendre la succession et vous allez vous retrouver pour X années avec une dictature militaire ……….ou une guerre civile !!! Là le Nord sera définitivement perdu et vous aurez de la chance ssi les barbus ne debarquent pas à Bamako pour appliquer la charia .

  100. soumi

    et voilà que la CDEAO veut maintenant tout foutre à l’air en décidant à la place du peuple malien
    Je comprend que alassane ouattara se croit déjà tout permis depuis qu’il a été installé au pouvoir par l’armée française il pense qu’il peut également installer qui il veut à la tête du mali.
    les ivoiriens doivent un jour se lever contre un tel dirigeant à la solde de la france qui continue sa colonisation de plus en plus belle

  101. sy barou

    Mdme,Mr dison la verité le mali na pas besoi de cette manupilation de cedeao, si il ve nous aide c’est pas bamako c’est le nord du mali. je ve dit au gouvernema du mali ils atent qoi pour comance le travail et la gaire au nord du mali on na plui de tan à perde il faus la gaire tous de suite!!! lesser tous les comflis de bamako les gen entrai de soufre au nord du mali…………….

  102. solobeton

    cmme a dis vrais malien pour koi on ne voit k complot de blaise alssane sarkozy et autre?cest trop facile,pour koi les malien sont facile a manipulé?on nous fait croir ké ya des main etrangeures deriere pour nous trmper pour kel interet fairont ils?si sanogo apres le gouvernmnt en place continue a enlever les gens par ce k’on peut pas parler d’interpelation,sanogo enleve les gens en temps ké ki?procureue?NON mais ki?ce sont des civil aujourdhui ki s’ocupe de probleme de nord car nos BRAVES militeres ki ont fuit sont téré a bamako pour s’ocupé de tache menagere,ouvront un peut les yeux,s’il digne il nous idantifié son intention reelle ki nest pa de recuperé le nord,

  103. VIVE LES BéRé rouge a bas le CNRDRE

  104. SANOGO C’EST TA FIN PROCHE BIEN SUR AVEC CELLE DES BAATARDS QUI TE SOUTIENNENT

    • cisse

      bjr saoudata tu es vraiment un homme ou une femme qui porte une lunette en brique maishelas la tete de lhomme ne sere pas a pousse des cheuves mais pour reflechir oui vous etez toujour a la negativite je ne connais pas sanogo mais jaime mon pays et jaime pas les apatrides et les enemi de notre pays ces si les reves des uns et autre sont brise cela va de soit que vous vous comporte comme ça vive sanogo vive le MALI

  105. cissé

    VIVE LES BéRé rouge a bas le CNRDRE

    • YASM

      OUI MON FRER , SANOGO MERD A CAUSE DE TOI LA PATRIE SUFRE

      • mon cher nous avons plus besoin de leçon de morale a reçevoir a aucun dentre vous nous somme des patriotes des maliens nous avons rien de commun avec vous et a vos idee biscornu si sanogo a gatte le mali ds si peu de temps ou etait tes suporteurs ds lensemble nationale tes candidat des apatride oui mais des patriote non vous nous avez vendu voler de vous enrrichir sur le dos des pauvre citoiyens malien helas le mali mon cher si tu nes pas au courant le mali etait gatte depuis lontemps sanogo netais venu quand larmee se faisais tue au nord a agueloque plus de 120 millitaire egorge tu etait ou cher aveugle cher soud muet quand vous alle arrete de soutenire aveuglement vive le mali vive larme malienne abas les apatrides

  106. siranii

    Non mais sérieux!!! j’y crois pas…Sanogo traité comme un héros sur Maliweb????? décidément…

  107. Dian

    BAMAKO NE DOIT PAS ÊTRE UN DEUXIÈME FRONT DE GUERRE.

    c’est la vie de nos parents qui sont en danger à cause de tous ces voyous.
    Qu’on laisse le gouvernement du premier ministre CMD dirigé la transition après les 40 jours de Dioncounda.

    Si la CEDEAO envoie ses 2000 soldats contre la junte, ça sera une catastrophe. Cette situation instable à Bamako est loin d’être terminée. Je pense qu’on ne va plus laisser le CNRDRE en place, il vient d’entamer un combat contre la CEDEAO et les bérets rouges . Et on va tout faire pour les faire dégager.

    Que Sanogo ait une petite dose d’humilité, qu’il quitte la société civile.

  108. Koutiala

    chers compatrotes la CEDEA devrait se lancer au nord pour recuperer les trois villes occupées par des rebelles touaregs depuis plus d’un moi.de quelle raison elle vient à bamako pour nous faire obliger des choses qui sont inutiles pour l’insatant,tout ça,[arce que Alassane veut voir le mali en guerre civile comme son pays qui en a passé dix ans,Saanogo les pauvres maliens t’aiment et ils seront toujours derriere toi en tant que tu restes sur le bon chemin pour le developpement de notre cher pays,et je te conseille vivement de tuer tous ceux qui veulent opposer sur ton pouvoir.vive le Capitaine Sanoge et vive le mali.

  109. Edouardo

    Je pense que ce coup est préparé pour détruire le processus en cours !Ce sont des hommes malhonnètes Modibo Sidibé ,Dioncounda,Soumaila …qui sont derrière tout ça !le capitaine Haya doit prendre ses responsabilités en main !vive le cnrdre !a bas la cedeao !

  110. dembele .M

    Merci SANOGO pour hier soir soir ,Vous avez ete vayants,heroique .vous avez pri l’enemi a la gorge. SI l’ennemi decouvre sont front ,au dedant ou au dehors ….Nous sommes resolus de mourir pour l’afrique et pour toi MALi. SANOGO vous me faires penser a SOUDIATA KEITA (roi du manding 12 eme ciecle) vive l’Armee malienne.

    • Aliou

      Tu veux que la cedeao parte au nord et que Sanogo reste a bamako pour senrichir ? Pas question ils ont ete loge nourris au frais du contribuable pour defendre le pays et non faire de la politique.

    • Vous qui soutenez Sanogo?êtes vous au Mali ?Je pensais que seuls les illétrés soutenaient ce Sanogo mais si je vois des gens qui savent ecrire »je n’aime pas parler d’intruits ou d’intellectuels pour eux » je suis alos inquiet pour l’avenir du Mali.

    • Malheureusement, vous ne comprenez pas les quelques de l’hymne national que vous venez de citer. « nous sommes resolues de mourir pour toi Mali et pour l’Afrique », les militaires du Mali ont pris la tagente devant les touaregs et venir a Bamako tererroser les civils. Vous osez comparer Sanogo a Soundiata qui a libere son peuple et cree le plus grand empire de son epoque? Je vous plains vraiemenent vous etes carrement limites.

  111. rose

    cher malien faire attantion a alassane et blaise ce son 2 assasin , voila pourqoui ils cherchent a envoyer les troups de cedeao a bamako pour profiter de faire rentrer les mersenaire au mali . sa ce leur commerce .

    vous les maliens vous devez etre tous avec le le CNDRE pour sauver votre pay .

  112. Vrai malienne

    Pauvres maliens, ils se dechirent entre eux et refusent de prendre conscience du fait qu’ils sont à la base de leurs problèmes. Pour le malien, c’est toujours quelqu’un, si ce n’est un pays qui est entrain de comploter pour les detruire. C’est toujours sarko ou alassane ou bien blaise si ce n’est l’algerie ou la mauritanie ou encore (plus curieux et nouveau) la CEDEAO qui est à la base de ce qui leur arrive. Mais posez-vous la question: qu’est-ce que tout ce beau monde a à gagner en vous destabilisant?
    Si la CEDEAO vous veut du mal, elle allait vous attaquer ouvertement sans qu’elle n’ait besoin de complot. Vous avez quoi pour vous defendre? De même pour la france! Sarko allait vous bombarder à midi pile comme il a fait pour kadafi. Ensuite si la france a besoin de voir le mali souffrir, il suffirait qu’elle expulse les millions de maliens sur son territoire et ça sera le déluge.
    Vous voyez le complot partout.
    Sarko est mort! Un malien vous dira que c’est un complot contre le mali.
    DSK a violé NAFISSATOU!
    Le malien vous dira que c’est un complot contre le mali.
    Le MNLA a raison de revendiquer l’independance du nord. Vous êtes insuportables et je trouve même que ces independantistes ont été trop patients!

  113. les arrestations du 17 avril par exemple sont contraires à l’accord cadre mais il faut pas pietiner sur les détails

  114. le mali fait parti de la cdao et eu il son conscien du mal que notre payi vie .la cedao parle d’une transition 12mois pour sortire le mali du mal qil vie vous les enemi du payie vous parle du retoure Att vive les bere rouge et sil plais ne vous lesse pas faire

  115. sanogo est dans la mains de son destin

  116. beton , beaucoup ne savent pas de quoi s’agit-il de part leurs ignorances ou si non leurs mediocrite.
    La CEDEAO vient au mali parceque le mali est membre signataire et c’est tout. Il serait souhaitable de dispenser ou edifier certains internauts sur les faits courrents .certains ,ne savent vraiment pas qu’est ce que la CEDEAO .

  117. sil vous plais cesse de renconte des bobar att ceuci att cela il veut revenir au pouvoire ouvre vos oiel je jûre que la cndre et ses décraque son des enemi du mali

    • Aliou

      Onday ne te fatigue pas a expliquer cei a certains pro CNRDRE qui sont aveugle par leur aigreur

  118. Momo

    Comment des hommes et de femmes responsables désignés à la tête du gouvernement de transition peuvent-ils accepter autant d’implication d’un supposé CNRDRE dans les affaires publiques: des arrestations, des intimidations, des exactions, des tentatives de manipulation des étudiants et même des crimes … la place du CNRDRE et d’aider aujourd’hui le gouvernement dans la résolution de la crise du nord. Qu’a fait le CNRDRE dans ce sens depuis qu’il est là … rien. On n’a pas besoin d’eux à Bamako mais au nord … que Dioncounda dirige ou k mariko dirige la transition on a un premier ministre consensuel qui a plein pouvoir et la priorité doit être le nord. Sanogo pense aujourd’hui à tout sauf le nord du Mali … aucune action dans ce sens. Les civiles (religieux ont pu libérer plus 179 militaires et leurs familles), des civiles ont mis en place des couloirs humanitaires, des sociétés leurs font chaque jour des dons …. La junte n’est même pas capable de diriger l’armée malienne où chacun fait aujourd’hui ce qu’il veut à fortiori un pays.
    Le CNRDRE doit aller tirer ses balles au nord.
    Même le très contesté Colonel Gamou continue de se battre et le CNRDRE passe son temps à prendre le thé et chercher des postes….
    Merde vous desservez les maliens …

    • siranii

      tout a fait d’accord avec toi, c’est la que se trouve le vrai problème, mais certains maliens ne le voient pas de cet oeil là..dommage!

  119. le capitaine a reçu le moinner de ça pièce vivez la force béret rougiens

  120. BJR DOMMAGE POUR LE MALI IL Y’A QUE DES DROGUES A CNDRE QUI ONT PRIS LE POUVOIR EN OTAGE .CES GENS NE VEULENT PAS INTERET DU PAYE ET AUSSI PENSE A LEUR POCHE .

  121. Je ne comprend pas un soldat qui veut detruirer le Mali est Sanogo. Il dis que ATT etais un competant, maintenant il s’oppose aux soldats de la CEDEAO parque si ces gens la sont au Mali il pouras plus faire piller les gens comme il a toujour faits.

    Si vous voyer comment ces actions on fait perdre le Mali vous auriez jamais supporter Sanogo.

    Sanogo go to hell laisse nous reflechir et les intellectuels diriger le Mali, un con comme toi tu ne fais que voler les gens et convaincre certains ingnorants que tu es la pour eu. Si la famine commence a frapper leur famille ils vont tous voir la consequence de tes acts.

  122. solobeton

    je suis vraimnt desolé pr certain maliens ki cest en s’afrontant dans la presse et dans rue k’on trouvera solution,epui ki crois k la cedeao etai un intrui ki a vue cedeao intervenir en moritanie?le mali n’est il pas 1 membre signateur de la charte de cedeao?et pour koi parlons nous de souverenité dans une union?ou alors kitons nous cedeao,la declaration de porte parorole de sanogo ce matin ki parle de contitution mais la kel?celle k’ils nont pa respecter eux meme?si elle parlai de 40 jour a ce ké je sache y’avai pa aussi le plein pouvoir de premier ministr,au vu de la contitution le coup d’eta est un crime et lui alors?pour dir ké le cas de mali ki nous est chere tous il ya eu des acord a cause de la situation,chere freres ouvrons un les yeux et les coeur sango nest pa le patriote de ce pays on l’est tous,pour koi on veut detruit notre payes pour des raison partisane?LE TEMP EST GRAVE,en dehor du payes on arrive pas a dormis notre famile sont entre les feu des milters et Rebeles,ké dieu nous aide amene

  123. Momo

    Le CNRDRE doit oublier le pouvoir et pensé à la raison profonde de sa mutinerie qui a conduit au coup d’état du 22 mars 2012 s’il est vraiment sincère avec le peuple malien. Nous avons aujourd’hui un gouvernement de transition accepté par la plus part des maliens avec à sa tête un premier ministre plein pouvoir. Nous avons des alliés sur le plan régional et international pour nous aider à tourner ces pages sombres de l’histoire du Mali.
    Le Mali n’a aujourd’hui pas besoin d’ajouter à la crise du nord, au ralentissement de l’appareil productif, à la détérioration du climat social et sécuritaire d’autres problèmes d’intérêts personnel.
    Le CNRDRE à aujourd’hui dans le gouvernement trois ministres dans des postes stratégiques lui permettant de se consacrer à sa mission à travers l’armée républicaine (défense de l’intégrité territoriale et la sécurité nationale).
    Mais que veut réellement Sanogo et ses hommes?
    Au lieu d’aller se battre au nord pour recouvrer les zones occupées comme est entrain de le faire « le colonel Gamou et ses hommes » le CNRDRE et les militaires préfèrent restés à Bamako se battre avec les politiques pour avoir des postes.
    Que pense aujourd’hui les pauvres populations piégées au Nord?
    - Que l’armée malienne n’est plus digne de confiance;
    - Que le nord n’est plus une préoccupation pour la junte et les militaires;
    - Que les raisons annoncées pour le putsch étaient de la poudre aux yeux pour venir aux affaires.
    Quel acte concret à poser la junte pour sauver le nord du Mali principale revendication lors de son putsch?
    - Rien;
    - Rien;
    - et Rien.
    Le Mali n’a plus d’armée ???
    Voilà la réalité que personne n’ose dire aujourd’hui?
    Pour avoir vecu au nord pendant au moins 18 ans, pour avoir suivi de très près l’évolution socio politique du Mali de tout temps et pour avoir suivi l’évolution politique et sécuritaire de très près depuis le coup d’état du 22 mars 2012; je me rend compte que l’intérêt supérieur du peuple malien et l’intégrité de notre territoire ne sont ni la préoccupation de la junte, ni la préoccupation de la classe politique.
    Les militaires devront retournés dans les casernes et allés se battre au nord parce que tous les moyens sont là aujourd’hui pour faire face à ses bandits armés avec l’appui de la CEDEAO et de la communauté internationale.
    Si je dois m’allier au Diable pour vaincre mon ennemi qui me fout la honte je le ferai sans réfléchir.

  124. Dian

    Bamako ne doit pas être un deuxième front de guerre.
    Pour éviter le pire à BAMAKO, qu’on laisse le CNRDRE et le gouvernement du premier ministre CMD gérer la transition après les 40 jours de Dioncounda.
    Ainsi chacun est gagnant et la constitution est respectée.

    • TOURE

      dian toi aussi la constitution n peut pas etre respecte avec l’intrusion du cndre ds la vie politique.

      • Dian

        TOURE, je sais bien. Mais c’est la vie des pauvres citoyens, de nos parents qui est en danger à cause de tous ces voyous.
        Je sais bien que le CNRDRE n’a aucune valeur juridique. Ils sont en train de créer un deuxième front de guerre pour rien. Si la CEDEAO envoie ses 2000 soldats contre la junte ça sera une catastrophe.

    • Aliou

      Ainsi Sanogo et les assoifes dupouvoir seront satisfaits si non sils avaient deployer leurs moyens pour attaquer le mnla j arrai supporter Sanogo vive le Mali

  125. vous les maliens,vous ne connaisser rien du tout,
    vous pensez ke le nombrile du monde c’est le mali???
    vous n’avez rien et bèllez partout,

  126. ce que les maliens ne savent pas il faut que ALASSANE , BLAISE soient vraiment écartés sinon ATT ne sera écarté . PUIS ATT etant une personne mégalomane cherchera toujours à marquer l’histoire à sa faveur meme s’il faut detruit le MALI je n’etais pas pro CNDRE mais vois que la vérité s’apparait à leur regard VIVE LA CNDRE VIVE LE MALI UNI ET SOLIDAIRE AMEN!!!!!!!!!!!!

  127. Nous avons maintenant compris le complot intenté par la CEDEAO contre le Mali. En effet, depuis les premières heures du coup opéré le capitaine sanogo et son équipe, l’intention de la CEDEAO est toujours de restaurer ATT au pouvoir. Ils l’ont fait savoir dans leur déclaration d’Abidjan le 27 avril passé: garantir le retour de ATT au Mali et d’assurer sa sécurité une fois sur place au Mali. Mais le problème a été que le capitaine et son équipe ont été naifs, ils ont cru qu’ils avaient des hommes dignes de foi et confiance. Mais c’était loin de comprendre, que ces traitres de Blaise, de Alassane et les apatrides maliens ne méritaient aucune confiance. Les bérets rouges qui ont voulu renverser Sanogo et son équipe, sont appuyés par des hommes de la CEDEAO. Mais aussi longtemps que Dieu est juste, les injustes ne vaincront jamais. Ces hommes d’ATT qui étaient payés à 13 millions de franc CFA par mois, rendront compte du mal qu’ils ont commis contre les maliens.
    La France et ses sbires (Dioncounda et sa bande) mettront tout en oeuvre pour combattre le Mali. Mais Dieu sécurise et donnera la victoire au peuple du Mali sous l’égide CNRDRE et le gouvernement de transition!

    • TOURE

      tu es un vrai gnamakoudji tu ne comprends rien. quel complot contr ele mali? c est une bataille entre militaires qui ne veulent pas alller affronter les touaregs. c est tout.

  128. doucara

    ATT et ses hommes nous veulent quoi
    vous nous avez volés ça vous a pas suffit vous voulez massacrer des citoyens
    mais en fin

  129. Le problème n’est pas le capitaine Sanogo ! C’est aussi le non respect des accords je relate les faits! les Sbires de la France Dioncounda et la CEDEAO veut plonge le Mali encore plus dans la merde .je suis malien lucide je m’en fou de Sanogo ou de quiconque la n’est pas le problème:je résume, le poisson pourrit toujours par la tête. La CEDEAO est une organisation pourrie ; et sa putréfaction, il faut le reconnaître, découle du pourrissement moral de ceux-là même qui la dirigent.
    Ils sont aux soldes de la France à travers L’ONU a poussé les chefs d’états de la Cedeao qui essayent d’en finir avec le Mali. Pouvait-on s’attendre d’une cohorte de faiseurs de coups d’état, qu’elle résolve les questions de la déficience démocratique en Afrique sans passer par les voies tortueuses du mensonge, des virevoltes, et des magouilles ? Lorsque, LA CEDEAO appose sa signature sur un accord cadre avec la junte malienne, et le lendemain même, renie sa propre signature, comme il sait si bien le faire et l’a souventes fois fait.Nous disions qu’on a plus confiance aux instances internationales qui veulent voir ces forces étrangères s’installer et faire leur merde au Mali!
    je suis sidéré et dégoûtée du déficit d’honnêteté des dirigeants de la CEDEAO, qui samedi dernier ont tenté de désavouer un texte qu’ils avaient signé le 06 Avril et qui limitait l’intérim de Diancounda à 40 jours selon la constitution malienne, moi je dénonce une situation du faux , du Flou et du faire semblant! . Nous voulons de l’aide mais dans le respect totale ! Même si dioncounda doit continuer c’est aux forces vives de la nation malienne d’en décidé!Dioncounda et la CEDEAO ont trahie le Mali , ce sont les sbires de la France , qui voit que la situation malienne l’échappe!
    La démocratie, nous ne cessons de le dire, est comme la charité bien ordonnée ; elle commence par soi-même. Il est tout à fait absurde d’attendre d’une organisation gérée par des personnes qui n’ont de vertus que celles de la pègre mafieuse qu’elle infuse une morale considérée à l’Afrique. Pour restaurer la démocratie au Mali, il aurait d’abord fallu que les arbitres de la crise malienne fussent habités d’un élan démocratique. Or, ce qui manque le plus à la CEDEAO, c’est la démocratie et le respect de la parole donnée. Alassane Dramane Ouattara et sa clique les sous hommes de Sarkozy viennent de le démontrer au Mali … Si on accepte on es foutu , en quelque semaine on était arrivé a une normalisation! C’est inadmissible qu’une organisation sous régionale gère le Mali sans l’aval des maliens! C’est pas une question de pro junte ou anti junte mais c’est le bon sens qui voudra pas qu’on suit des gens qui change de cap au bon vouloir de leur maître sans voir l’intérêt du Mali!!!!!!

    Nous avons maintenant compris le complot intenté par la CEDEAO contre le Mali. En effet, depuis les premières heures du coup opéré le capitaine sanogo et son équipe, l’intention de la CEDEAO est toujours de restaurer ATT au pouvoir. Ils l’ont fait savoir dans leur déclaration d’Abidjan le 27 avril passé: garantir le retour de ATT au Mali et d’assurer sa sécurité une fois sur place au Mali. Mais le problème a été que le capitaine et son équipe ont été naifs, ils ont cru qu’ils avaient des hommes dignes de foi et confiance. Mais c’était loin de comprendre, que ces traitres de Blaise, de Alassane et les apatrides maliens ne méritaient aucune confiance. Les bérets rouges qui ont voulu renverser Sanogo et son équipe, sont appuyés par des hommes de la CEDEAO. Mais aussi longtemps que Dieu est juste, les injustes ne vaincront jamais. Ces hommes d’ATT qui étaient payés à 13 millions de franc CFA par mois, rendront compte du mal qu’ils ont commis contre les maliens.
    La France et ses sbires (Dioncounda et sa bande) mettront tout en oeuvre pour combattre le Mali. Mais Dieu sécurise et donnera la victoire au peuple du Mali sous l’égide CNRDRE et le gouvernement de transition!

    • L'homme

      Vous êtes un idiot, Votre pays est entrain de partir à la dérive à cause d’une junte assoiffée de pouvoir(visible même pour un aveugle), c’est en ce moment que vous vous en prenez à la CEDEAO, qui une solution pour la crise malienne au lieu de Sanago et de sa troupe qui n’en sont que les problèmes. Il ya urgence à delivrer le nord et le role de l’armée c’est bien celui là. Qu’ils degagent le champs politique, ce n’est pas le leur….

    • Fatima09

      merci mon frere je suis entierement d accord seuls maliens qui ont l esprit etroit et considerent ils sont rien sans etre des esclaves d autruit ou des mendiant pensent que Blaise compaore un homme venue par coup d etat en tuant sankara et Ouattara par la voix avec l appuit de la fRANCE, DIRONT QUE LA CEDEAO EST UN BIEN. CMT PEUVENT ILS VENIR NOUS DIRIGER CHEZ NOUS NOUS NE SOMMES PAS UNE COLONIE DE LA CEDEAO MAIS UN ETAT LIBRE. ABAS LA CEDEAO OU ETAIT ELLE QUAND ATT ENVOYAIT LES MALIENS A LA BOUCHERIE ILS ONT DUPPE LA JUNTE PAR CETTE ACCARD-CADRE MAINTENANT ILS VEULENT MANIPULES LE MALI A TRAVERS LES POINTS ET TRAITRES DE DIONCOUNDA ET BERET ROUGES TOUS LES MALIENS D ETRE OUVERT SUR LA POLITIQUE MONDIAL SAVENT CMT CES SORCIERS DESTABILISER LES PAYS AFRICAINS NOUS AVONS VU CMT LES ORGANISATIONS AFRICAINES ONT TRAHI KHADAFI, CEST AU MALI DE PAYER LES FRAIS,ON NE VEUT PAS DE L AIDE EMPOISONE DE LA CEDEAO NOUS AVONS DES HOMMES AU MALI.

    • merci me frère pour l analyse de la situation ont ne peut pas fait confidence a la cedao

  130. TOURE

    PEUPLE DU MALI ! Le Destin du Mali est en train d’être volé aux enfants maliennes et maliens PAR LA CEDEAO. Disons non à cette CEDEAO politisé à souhait et AUX INTERETS MESQUINS INAVOUES VIA SON INSTRUMENT ECOMOG, AYANT POUR BUT PRINCIPAL DE GANGRENER LE PAUVRE MALI A JAMAIS. QUE VEUT L’ ECOMOG AU SUD MALI ? FAIRE PERDURER LA CRISE ET AIDER LA France A VOLER LE FUTUR PETROLE MALIEN . VIVE LA JEUNESSE MILITAIRE MALIENNE DIGNE ET EN PARTICULIER TOUTE CELLE DU CNRDRE INTREPIDE AU COMBAT POUR L’ HONNEUR DE LA NATION ! VIVE LA TRANSPARENCE ET LA PROBITE DANS UN MALI NOUVEAU , ENCORE PLUS DEMOCRATIQUE , ENCORE PLUS PROSPERE PAR SON PETROLE .

    QUE DIEU NOUS APPORTE LA PAIX ET RENFORCE NOTRE JEUNE ET VAILLANTE ARMEE CONTRE TOUS LES ENNEMIS DU MALI , ET DE SON AVENIR ! ABAS TOUS CES POURRIS DU REGIME TOUMANI !

  131. malien vrai

    Je ne reconnais plus mon pays mais tant que l ex chef rebelle Allassane watara et le criminel Blaise compaore sont a la tete du CEDEAO le mali ne connaitra jamais la paix ,c est vrai la junte en place est entrain de tergiverser on ne sait meme pas ce qu ils veulent mais a ssavoir aussi que la Cedeao est dirigee par un bandit qui souffle le chaud et le froid a la fois .Que Dieu sauve le mali

  132. kola

    après des « attaques » visant, selon lui, à « déstabiliser le processus de retour à l’ordre constitutionnel ».

    Mais la ils se moquent de qui

    • TOURE

      malien vrai tu es vraiment abruti. est ce que ce sont blaise et alaasane qui ont arme et occcupe le nord mali. le probleme c est au nord et le cnrde refuse d aller au champ de bataille. reflechis un peu mon cher.

  133. koba

    Suite à notre enquête ATT entraine préparé des mercenaire depuis le Sénégal pour détruit le Mali, et Mr Ouattara le satanique rêve aussi de détruit notre cher patrie le Mali. Les Maliens restent solidaires avec le CNDRE, car notre pays est menacé depuis l’étranger
    Vive l’armé du Mali
    Vive le CNDRE
    :oops: :oops: :oops:

    • doucara

      mon frere sanogo n aurait pas due laisser partir ATT
      quelqu’un qui est capable de te voler ,te trahir un jour il te tuerait

    • TOURE

      koba tu es abruti. tes ennemis sont au nord et a kati. des militaires qui refusent de monter au nord, alassane , blaise n ont aucun interet au mali. pauvre mali , sans ressources humaines, intellectuelles, le pays est foutu et des gens comme toi qui ne sont pas capables d analyse lucide. pauvre de toi,

  134. moussa ag

    Je commence a te croire fou.dkg…avec ce qu’on voit, c’est difficile de contester…

    Moussa Ag